Moto tout-terrain 1/4 brushless RTR
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Moto tout-terrain 1/4 brushless RTR
Il s'agit de la Venom VMX450
J’ai reçu la moto bien protégée dans un grand carton, avec toutes les notices nécessaires traduites en français, quelques outils et un petit tabouret bien pratique pour y poser la moto.
De nombreuses informations apparaissent déjà sur le carton, et donnent envie de l’ouvrir, et là on n’est pas déçu :
La moto est entièrement montée, exceptés les barres latérales et le faux pot d’échappement. Je possède beaucoup de motos rc, mais à part peut-être avec la petite Kyosho HOR (1/8 piste), je n’avais jamais trouvé un aspect aussi réaliste. La carrosserie est protégée par un film plastique ; une fois ôté, l’aspect brillant est très joli. Le pilote, très résistant, ne pèse que 215g.
La moto nue, sans pilote ni batterie, pèse 2760g : Léger pour une ¼ !
La batterie lipo rentre par une trappe qui fait office de sabot moteur qui s’ouvre très facilement sans outils.
L’utilisation de lipos en hard case n’est pas obligatoire vue la bonne protection et l’astucieux système de cales à glissières : Les 3 cales fournies peuvent être montées entre différents rails afin de s’adapter aux dimension de votre lipo. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir utiliser tous mes lipos dotés de fils mais si on veut utiliser des packs où il faut brancher des prises PK, il faudra légèrement agrandir les trous de la moto à la Dremel. En tout cas pas besoin d’acheter des lipos de formats spéciaux (ceux assez carrés de l'ARX540 coûtent 130 euros !).
Je possède une autre moto cross ¼, l’ARX540 Italienne qui est probablement sa concurrente directe mais dont la conception remonte à quelques années, et on sent bien l’évolution. La conception de la VMX a sans doute été faite en CAO/DAO. Sur le principe, pour ne pas glisser et chuter trop souvent, la VMX450 fonctionne comme l’ARX540 : Un unique moteur entraîne la roue arrière qui contient un embrayage centrifuge, une cascade de pignons et un disque en métal qui, tournant 5 à 6 fois plus vite que la roue, donne un fort effet gyroscopique.
Sur la VMX, il y a un slipper réglable qui permet d’améliorer un peu l’adhérence de la moto sur les terrains glissants en absorbant le surplus de puissance, ce qui protège aussi le brushless de trop gros pics de consommation
Le brushless livré est assez puissant en 7,4V et 4800 tours par Volt. Sur des surfaces dures comme des parkings, elle part (trop !) facilement en wheeling si on accélère à fond d’un seul coup . Pour limiter les chutes, il ne faut pas hésiter à desserrer un peu le slipper, et apprendre à ne pas accélèrer à fond d'un seul coup ; heureusement que le garde-boue arrière est protégé par une corde à piano !
Les réglages d’origine du contrôleur brushless sont très bons, y compris pour le frein ; ce qui a mon avis dispense de devoir mettre un frein mécanique à l’avant. Pour prendre un virage serré, c’est très facile : On freine à fond (ça freine fort sans blocages même sur terrains glissants) et un peu avant que la vitesse soit nulle on tourne à fond, on relâche la direction en contrôlant les gaz pour ne pas trop élargir le virage. C’est là une grosse différence avec le pilotage des autos rc : Il ne faut pas trop forcer sur le volant et le dosage des gaz influe sur le rayon de courbure. C’est même surprenant au début, surtout sur les motos rc non dotées de gyro.
La radio livrée est en 2,4 Ghz, et programmable. Elle est agréable et largement suffisante, contrairement à certaines radios livrées avec les modèles « RTR ».
Mon tout premier essai s’est mal passé : Au bout de 3mn, au milieu d’une accélération normale en ligne droite sur un parking, la moto est brusquement partie en voltige. Après inspection du gyro j’ai pu comprendre qu’au départ il y a juste une vis qui s’est desserrée. Mais cette vis tenait in des 4 pignons planétaires qui est venu se balader « là où il n’aurait pas dû », bloquant le gyroscope. L’énergie emmagasinée s’est libérée d’un coup, faisant tourner l’axe de roue, provoquant la rupture du bras oscillant.
Venom, par l’intermédiaire du magasin Buggybrushless qui m’a fourni la moto, m’a envoyé toutes les pièces dont j’avais besoin ; j’ai mis du Loctite frein-filet sur les 4 vis, et je n’ai plus eu de problème. D’autres sur des forums comme rcgroups, forum en Anglais où son concepteur Chris Nicastro répond parfois directement :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1329980
ont eu le même problème, et à ma connaissance Venom a toujours fourni les pièces sous garantie.
J’ai reçu la moto bien protégée dans un grand carton, avec toutes les notices nécessaires traduites en français, quelques outils et un petit tabouret bien pratique pour y poser la moto.
De nombreuses informations apparaissent déjà sur le carton, et donnent envie de l’ouvrir, et là on n’est pas déçu :
La moto est entièrement montée, exceptés les barres latérales et le faux pot d’échappement. Je possède beaucoup de motos rc, mais à part peut-être avec la petite Kyosho HOR (1/8 piste), je n’avais jamais trouvé un aspect aussi réaliste. La carrosserie est protégée par un film plastique ; une fois ôté, l’aspect brillant est très joli. Le pilote, très résistant, ne pèse que 215g.
La moto nue, sans pilote ni batterie, pèse 2760g : Léger pour une ¼ !
La batterie lipo rentre par une trappe qui fait office de sabot moteur qui s’ouvre très facilement sans outils.
L’utilisation de lipos en hard case n’est pas obligatoire vue la bonne protection et l’astucieux système de cales à glissières : Les 3 cales fournies peuvent être montées entre différents rails afin de s’adapter aux dimension de votre lipo. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir utiliser tous mes lipos dotés de fils mais si on veut utiliser des packs où il faut brancher des prises PK, il faudra légèrement agrandir les trous de la moto à la Dremel. En tout cas pas besoin d’acheter des lipos de formats spéciaux (ceux assez carrés de l'ARX540 coûtent 130 euros !).
Je possède une autre moto cross ¼, l’ARX540 Italienne qui est probablement sa concurrente directe mais dont la conception remonte à quelques années, et on sent bien l’évolution. La conception de la VMX a sans doute été faite en CAO/DAO. Sur le principe, pour ne pas glisser et chuter trop souvent, la VMX450 fonctionne comme l’ARX540 : Un unique moteur entraîne la roue arrière qui contient un embrayage centrifuge, une cascade de pignons et un disque en métal qui, tournant 5 à 6 fois plus vite que la roue, donne un fort effet gyroscopique.
Sur la VMX, il y a un slipper réglable qui permet d’améliorer un peu l’adhérence de la moto sur les terrains glissants en absorbant le surplus de puissance, ce qui protège aussi le brushless de trop gros pics de consommation
Le brushless livré est assez puissant en 7,4V et 4800 tours par Volt. Sur des surfaces dures comme des parkings, elle part (trop !) facilement en wheeling si on accélère à fond d’un seul coup . Pour limiter les chutes, il ne faut pas hésiter à desserrer un peu le slipper, et apprendre à ne pas accélèrer à fond d'un seul coup ; heureusement que le garde-boue arrière est protégé par une corde à piano !
Les réglages d’origine du contrôleur brushless sont très bons, y compris pour le frein ; ce qui a mon avis dispense de devoir mettre un frein mécanique à l’avant. Pour prendre un virage serré, c’est très facile : On freine à fond (ça freine fort sans blocages même sur terrains glissants) et un peu avant que la vitesse soit nulle on tourne à fond, on relâche la direction en contrôlant les gaz pour ne pas trop élargir le virage. C’est là une grosse différence avec le pilotage des autos rc : Il ne faut pas trop forcer sur le volant et le dosage des gaz influe sur le rayon de courbure. C’est même surprenant au début, surtout sur les motos rc non dotées de gyro.
La radio livrée est en 2,4 Ghz, et programmable. Elle est agréable et largement suffisante, contrairement à certaines radios livrées avec les modèles « RTR ».
Mon tout premier essai s’est mal passé : Au bout de 3mn, au milieu d’une accélération normale en ligne droite sur un parking, la moto est brusquement partie en voltige. Après inspection du gyro j’ai pu comprendre qu’au départ il y a juste une vis qui s’est desserrée. Mais cette vis tenait in des 4 pignons planétaires qui est venu se balader « là où il n’aurait pas dû », bloquant le gyroscope. L’énergie emmagasinée s’est libérée d’un coup, faisant tourner l’axe de roue, provoquant la rupture du bras oscillant.
Venom, par l’intermédiaire du magasin Buggybrushless qui m’a fourni la moto, m’a envoyé toutes les pièces dont j’avais besoin ; j’ai mis du Loctite frein-filet sur les 4 vis, et je n’ai plus eu de problème. D’autres sur des forums comme rcgroups, forum en Anglais où son concepteur Chris Nicastro répond parfois directement :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1329980
ont eu le même problème, et à ma connaissance Venom a toujours fourni les pièces sous garantie.
Dernière édition par lalain54 le Jeu 14 Avr 2011 - 20:50, édité 1 fois
lalain54- Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/08/2009
Re: Moto tout-terrain 1/4 brushless RTR
Les pneus d’origine sont bien souples et assez polyvalents. Sur herbe, terre et surfaces assez lisses, avec éventuellement des grosse montées ou descentes mais sans bosses, le pilotage est un vrai régal. Les longues accélérations en virage avec la roue arrière qui survire un peu finissent rarement en gamelle grâce au gyro. Et même juste après une gamelle, le disque débrayé de la roue continue de tourner plusieurs secondes, ce qui fait que la moto couchée en appui sur une barre latérale peut repartir facilement.
Je suis un peu déçu du comportement en tout-terrain "hard". Outre les conseils de réglages donnés par la notice comme les astucieuses cales pour modifier le point d’ancrage du bras oscillant, on peut faut aussi mettre de l’huile moins fluide dans l’amortisseur (j'ai essayé avec une viscosité de 4000 !) et surtout lui mettre un ressort plus dur pour les sauts plus hauts que 50cm. Malgré tout je ne pense pas qu’on puisse facilement obtenir un comportement qui rende faciles les courses sur des pistes destinées aux buggys 1/8.
En configuration d’origine, le comportement manque de vivacité dans les chicanes ; cela est aussi dû au gyro mais on peut un peu améliorer ça avec un servo de direction plus puissant et surtout très rapide. Si j’avais été davantage satisfait du comportement sur piste 1/8 TT, probablement que j’aurais aussi essayé de mettre des ressorts plus durs sur le vérin de direction (y compris celui caché à l’intérieur), pour avoir plus de précision dans les trajectoires. Mais tous les réglages visant un peu à durcir la moto seront certainement inadaptés aux débutants.
La VMX450 passe très bien dans les virages relevés des terrains de bicross, un vrai bonheur.
Les quelques problèmes de casses diverses (difficiles à éviter, surtout sur une moto TT) mentionnées sur des forums font souvent mention d’un SAV efficace ; en France Venom-USA assure le relais suite à la fermeture de Venom-France.
Je n’ai pas pu faire de vidéo pour l’instant ; j’avais un caméraman seulement le jour du 1er essai :cry1: Alors voici une vidéo faite par Venom :
https://www.youtube.com/watch?v=0LfowXom0UU&feature=player_embedded
A noter qu’on en trouve maintenant beaucoup d’autres sur Youtube juste en tapant VMX450 !
Je ne sais pas trop quoi penser du slipper, que je trouve très utile sur mes SB5 (motos de courses 1/5 piste). A la piste TT de Golbey (merci à Michel pour son accueil:)
http://www.golbey-modelisme.com/
j'ai fait différents essais de réglages, jusqu'à trop patiner et entendre le moteur "accélèrer avant la moto", et même là la VMX glissait beaucoup. Je me demande même si elle ne perdait pas de l'efficacité du fait que la masse du gyro etait entraînée moins vite Je conseille de ne jamais le serrer à fond, de ne pas trop le désserrer non plus, et d'apprendre à bien doser la manette des gaz, d'abord sur des terrains assez plats en terre et /ou avec de l'herbe: Là le pilotage est fun et assez facile
En conclusion, il faudra voir la fiabilité dans le temps etant donné que beaucoup de pièces sont en plastiques, et ne pas oublier de monter du frein-filet sur les vis des pignons du gyro mais c'est à mon avis la meilleure moto tout-terrain actuelle. Et quel look !
Je suis un peu déçu du comportement en tout-terrain "hard". Outre les conseils de réglages donnés par la notice comme les astucieuses cales pour modifier le point d’ancrage du bras oscillant, on peut faut aussi mettre de l’huile moins fluide dans l’amortisseur (j'ai essayé avec une viscosité de 4000 !) et surtout lui mettre un ressort plus dur pour les sauts plus hauts que 50cm. Malgré tout je ne pense pas qu’on puisse facilement obtenir un comportement qui rende faciles les courses sur des pistes destinées aux buggys 1/8.
En configuration d’origine, le comportement manque de vivacité dans les chicanes ; cela est aussi dû au gyro mais on peut un peu améliorer ça avec un servo de direction plus puissant et surtout très rapide. Si j’avais été davantage satisfait du comportement sur piste 1/8 TT, probablement que j’aurais aussi essayé de mettre des ressorts plus durs sur le vérin de direction (y compris celui caché à l’intérieur), pour avoir plus de précision dans les trajectoires. Mais tous les réglages visant un peu à durcir la moto seront certainement inadaptés aux débutants.
La VMX450 passe très bien dans les virages relevés des terrains de bicross, un vrai bonheur.
Les quelques problèmes de casses diverses (difficiles à éviter, surtout sur une moto TT) mentionnées sur des forums font souvent mention d’un SAV efficace ; en France Venom-USA assure le relais suite à la fermeture de Venom-France.
Je n’ai pas pu faire de vidéo pour l’instant ; j’avais un caméraman seulement le jour du 1er essai :cry1: Alors voici une vidéo faite par Venom :
https://www.youtube.com/watch?v=0LfowXom0UU&feature=player_embedded
A noter qu’on en trouve maintenant beaucoup d’autres sur Youtube juste en tapant VMX450 !
Je ne sais pas trop quoi penser du slipper, que je trouve très utile sur mes SB5 (motos de courses 1/5 piste). A la piste TT de Golbey (merci à Michel pour son accueil:)
http://www.golbey-modelisme.com/
j'ai fait différents essais de réglages, jusqu'à trop patiner et entendre le moteur "accélèrer avant la moto", et même là la VMX glissait beaucoup. Je me demande même si elle ne perdait pas de l'efficacité du fait que la masse du gyro etait entraînée moins vite Je conseille de ne jamais le serrer à fond, de ne pas trop le désserrer non plus, et d'apprendre à bien doser la manette des gaz, d'abord sur des terrains assez plats en terre et /ou avec de l'herbe: Là le pilotage est fun et assez facile
En conclusion, il faudra voir la fiabilité dans le temps etant donné que beaucoup de pièces sont en plastiques, et ne pas oublier de monter du frein-filet sur les vis des pignons du gyro mais c'est à mon avis la meilleure moto tout-terrain actuelle. Et quel look !
lalain54- Nombre de messages : 135
Age : 59
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 09/08/2009
Re: Moto tout-terrain 1/4 brushless RTR
Salut,
Globalement, tu en es très content, à ce que je vois
J'hésitais à me prendre une machine fun à piloter, mais là tu confirmes mon idée
Pas de problème concernant les joint de fourches ?
Bonne soirée.
Globalement, tu en es très content, à ce que je vois
J'hésitais à me prendre une machine fun à piloter, mais là tu confirmes mon idée
Pas de problème concernant les joint de fourches ?
Bonne soirée.
guile1er- Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/04/2008
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