Moteurs à faible kv: où est la limite?
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Moteurs à faible kv: où est la limite?
Je vois souvent des configs tourner en 1700kv et 4S en rapport long et je commence à me demander quel est la limite inférieure de kv moteur qu'il ne faudrait pas dépasser en 1/8 pour rester performant.
1700 kv en 4S c'est à peine 25 000 tours/minute, suffisant?
En 6S à régime équivalent on tomberait à un peu plus de 1100kv . Pour avoir testé le 1400kv en 6S je sais que c'est largement assez puissant ( 310000 tours/minute ) mais j'aimerais savoir quelle serait la différence avec un rapport plus long et encore moins de kv
1700 kv en 4S c'est à peine 25 000 tours/minute, suffisant?
En 6S à régime équivalent on tomberait à un peu plus de 1100kv . Pour avoir testé le 1400kv en 6S je sais que c'est largement assez puissant ( 310000 tours/minute ) mais j'aimerais savoir quelle serait la différence avec un rapport plus long et encore moins de kv
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Moteurs à faible kv: où est la limite?
Salut,
pour moi en dessous de 30 000 tours à moteur de format adapté, ça devient trop peu.
pour moi en dessous de 30 000 tours à moteur de format adapté, ça devient trop peu.
Re: Moteurs à faible kv: où est la limite?
Oui je suppose toujours à format moteur adapté évidemment .
A quel niveau il y aurait un manque pour un 1400kv en 5S par exemple, en augmentant d'1 ou 2 dents en pignon moteur?
Je regrette de ne pas avoir pris un lipo 5S uste pour essayer quand j'avais mon T8 1400 , j'aurais pu faire le test moi même
A quel niveau il y aurait un manque pour un 1400kv en 5S par exemple, en augmentant d'1 ou 2 dents en pignon moteur?
Je regrette de ne pas avoir pris un lipo 5S uste pour essayer quand j'avais mon T8 1400 , j'aurais pu faire le test moi même
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Moteurs à faible kv: où est la limite?
Tirer long a ses limites et pour avoir une pointe décente tu devras faire chauffer le moteur qui arrivera à ses limites.
Après ça dépend aussi de la piste.
Après ça dépend aussi de la piste.
Re: Moteurs à faible kv: où est la limite?
Pour moi perso, le kv pourrait être comparer aux nombres de transfert sur un thermique (empiriquement, bien sur).
Sur certaine piste avoir un gros moteur n'est pas forcement un bien, le tout et de le faire travailler dans la plage qui vas bien
Sur certaine piste avoir un gros moteur n'est pas forcement un bien, le tout et de le faire travailler dans la plage qui vas bien
Cubitus- Nombre de messages : 221
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 12/08/2010
Re: Moteurs à faible kv: où est la limite?
Donc en gros l'idéal serait d'avoir un setup différent selon les pistes.. En 1400kv 6S et 5S ça permettrait d'être assez polyvalent sans faire chauffer la config. Par contre c'est la CB qui va chauffer .
Quand tu parles de plage qui va bien ça se passe comment pour un brushless où la puissance est dispo tout le temps?
Quand tu parles de plage qui va bien ça se passe comment pour un brushless où la puissance est dispo tout le temps?
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Moteurs à faible kv: où est la limite?
La plage qui vas bien et celle des caractéristique du moteur.
Tour/minute et watt maximum et malheureusement tu peux être en dessous de la vitesse max., mais vu l'effort du moteur dans certaine condition tu peux dépasser les Watt max.
C'est plus facile a dire, qu'a mesurer. Faudrait mesurer en temps réel sur plusieurs tours avec un http://www.copaero.fr/oracle-data-recorder-standart-medusa-research-p-3503.html par exemple et choisir le meilleur rapport
Facile, non
Tour/minute et watt maximum et malheureusement tu peux être en dessous de la vitesse max., mais vu l'effort du moteur dans certaine condition tu peux dépasser les Watt max.
C'est plus facile a dire, qu'a mesurer. Faudrait mesurer en temps réel sur plusieurs tours avec un http://www.copaero.fr/oracle-data-recorder-standart-medusa-research-p-3503.html par exemple et choisir le meilleur rapport
Facile, non
Cubitus- Nombre de messages : 221
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 12/08/2010
Re: Moteurs à faible kv: où est la limite?
Non, mais ce serait pas marrant sinon
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Moteurs à faible kv: où est la limite?
Tout dépends de la taille du moteur. Un gros moteur pourra supporté un KV bas avec une tension basse, qu'un petit.
Le contro utilisé joue beaucoup aussi.
Le contro utilisé joue beaucoup aussi.
Re: Moteurs à faible kv: où est la limite?
Donc à moins de rentrer dans le haut de gamme mieux vaut rester dans des kv raisonnables.
Fléau tourne sur quelle config en ce moment, toujours en 7S?
Fléau tourne sur quelle config en ce moment, toujours en 7S?
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Moteurs à faible kv: où est la limite?
Le contrôleur joue beaucoup en effet, avec le Plasma Monster on peut avoir de la pointe avec un moteur à faible Kv grâce au Turbo, encore faut il ne pas dépasser les limites du moteur.
Re: Moteurs à faible kv: où est la limite?
Lehner 1400 KV mais avec le Kontronik et la voiture légère, ça pousse vraiment fort (trop). Pour l'instant il roule plus vite avec le "mulet". Malheureusement, pas eu le temps de faire trop de test. Avec cet ensemble, faudrait essayer en 6S.
Re: Moteurs à faible kv: où est la limite?
La limite ça va être la température de fonctionnement, comme toujours, sonde obligatoire.
Re: Moteurs à faible kv: où est la limite?
On commence à être quelques uns en 1400kv 6S -enfin je devrais parler au passé -. Je pense que je repartirai là dessus sur mon prochain 1/8 toujours en Tekin pour pas me ruiner , c'est un excellent compromis
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Moteurs à faible kv: où est la limite?
Salut, je roule avec un 1400kv leopard et un contro quark, mes réglages sont tous au minimum sur le controleur sauf le mode traction qui est à 70%, et bien je peux vous dire que c'est largement suffisant.
très souple en bas par rapport à un 2200kv en 4S et même avec un pignon de 13 dents j'avais une des meilleurs vitesse de pointe lors de la course du week-end dernier, il y a même 2 gars qui sont venu me voir en me disant "tu as quoi comme moteur, il va trop fort"...
je sais pas si on peux descendre plus bas en kv mais perso je regrette pas d'être passé en 6s en 1400kv (j'ai aussi un Neu 1515 1,5y 1500kv), c'est beaucoup plus souple à la reprise, du coup on passe mieux la puissance au sol et en pointe, c'est l'équivalent.
très souple en bas par rapport à un 2200kv en 4S et même avec un pignon de 13 dents j'avais une des meilleurs vitesse de pointe lors de la course du week-end dernier, il y a même 2 gars qui sont venu me voir en me disant "tu as quoi comme moteur, il va trop fort"...
je sais pas si on peux descendre plus bas en kv mais perso je regrette pas d'être passé en 6s en 1400kv (j'ai aussi un Neu 1515 1,5y 1500kv), c'est beaucoup plus souple à la reprise, du coup on passe mieux la puissance au sol et en pointe, c'est l'équivalent.
LAJUJUBE- Nombre de messages : 424
Age : 49
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 04/07/2009
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