rapport entre pignon et température moteur.
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Christophe
lionel
6 participants
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rapport entre pignon et température moteur.
salut.
je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais est ce que quelqu un sais combien on gagne de degrès sur le moteur quand on diminue d une dent sur le pignon?
j ai un 808 avec le combo castle 2200 kv, pignon 17 dents, timing 0, start power low, punch à 50% et je suis a 70-75° avec une température extèrieur de 23° et plein soleil.
je roule sur piste tt.
merci.
je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais est ce que quelqu un sais combien on gagne de degrès sur le moteur quand on diminue d une dent sur le pignon?
j ai un 808 avec le combo castle 2200 kv, pignon 17 dents, timing 0, start power low, punch à 50% et je suis a 70-75° avec une température extèrieur de 23° et plein soleil.
je roule sur piste tt.
merci.
lionel- Nombre de messages : 276
Age : 46
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 24/01/2010
Re: rapport entre pignon et température moteur.
Salut,
difficile de chiffrer ce genre de chose, trop de paramètres entre en compte ... le mieux c'est de tester.
17 dents OK mais avec quelle couronne, je pense que tu pourrais sans problème enlever une dent, ça va le soulager et il chauffera moins.
difficile de chiffrer ce genre de chose, trop de paramètres entre en compte ... le mieux c'est de tester.
17 dents OK mais avec quelle couronne, je pense que tu pourrais sans problème enlever une dent, ça va le soulager et il chauffera moins.
Re: rapport entre pignon et température moteur.
Salut,
La courrone d'origine d'un 808 est en 42 dents.
Pour avoir essayé un 2200 CC sur mon 808, je trouve qu'un pignon de 17 dents ca fait un peu un missile, après c'est assez personnel, mais je pense qu'un pignon de 16 dents max est plus adapté sur piste.
A+
La courrone d'origine d'un 808 est en 42 dents.
Pour avoir essayé un 2200 CC sur mon 808, je trouve qu'un pignon de 17 dents ca fait un peu un missile, après c'est assez personnel, mais je pense qu'un pignon de 16 dents max est plus adapté sur piste.
A+
Jiper- Admin
- Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008
Re: rapport entre pignon et température moteur.
Salut JP,
merci pour la précision, je sais bien que c'est 42 d'origine mais certains montent des 44 ou autre , effectivement 16/42 ça me semble aussi plus indiqué.
merci pour la précision, je sais bien que c'est 42 d'origine mais certains montent des 44 ou autre , effectivement 16/42 ça me semble aussi plus indiqué.
Re: rapport entre pignon et température moteur.
c est bien une couronne de 42 dents.
avec le pignon de 17, je suis un peu plus rapide que des thermiques qui court en compétition ( en vitesse de pointe ).
je vais essayer un 16 dents.
merci.
avec le pignon de 17, je suis un peu plus rapide que des thermiques qui court en compétition ( en vitesse de pointe ).
je vais essayer un 16 dents.
merci.
lionel- Nombre de messages : 276
Age : 46
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 24/01/2010
Re: rapport entre pignon et température moteur.
Pour te donner une idée sur mon Losi 8-E je suis en 45/15 avec une température maxi de 70°C en journée chaudes. J'ai un refroidissement Castle sur le moteur et en vitesse de pointe je suis aussi rapide voir un poil plus qu'un thermique.
Moth- Nombre de messages : 795
Age : 50
Localisation : Ambarès à côté de Sante andrews of kioubizac
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: rapport entre pignon et température moteur.
tu dois pouvoir y arriver avec cette formule simplifiée:
bon faut mettre la temperature en Kelvin....mais pour le reste ça coule de source....
bon faut mettre la temperature en Kelvin....mais pour le reste ça coule de source....
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: rapport entre pignon et température moteur.
Huummmmm, il me semble que tu as oublié une virgule !
Vérifi bien.
Vérifi bien.
Moth- Nombre de messages : 795
Age : 50
Localisation : Ambarès à côté de Sante andrews of kioubizac
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: rapport entre pignon et température moteur.
non non c'est bien ça,
c'est vrai que la on néglige l'usure des pneus mais ça reste deja une bonne approche.
c'est vrai que la on néglige l'usure des pneus mais ça reste deja une bonne approche.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: rapport entre pignon et température moteur.
A ta place je changerais pas de setup. Ajoure plus ta carro, balance un ventilo ou n'importe quel système de refroidissement passif. J'avais exactement la même config et j'obtenais les mêmes températures quand ça tapait au soleil, c'est assez normal. J'aimais bien le 808 en 17 (c'est un modèle qui emmène de gros pignons en général), si le châssis est bien réglé et la valeur de punch control élevée ça se maîtrise
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: rapport entre pignon et température moteur.
j ai fait 2 ouvertures sur le devant de la carro et ca n a pas changé grand chose.
pour moi avec un pignon de 17, la voiture me va très bien, avec un de 16 j ai peur de manquer un peu de vitesse de pointe.
sinon christophe, j ai vu sur le mp9 blanc que tu avais, que tu avais mis un petit radiateur sur la castle. tu pourrais me dire lequel c était, car a part pour le losi, je n ais pas trouvé de radiateur compatible au 2200 kv.
et je suis pas trop fane des ventilos.
et c est vraie que le 808 tire court. au début que je l avais, j avais mis un pignon de 15 et il était nettement moins rapide en vitesse de pointe que mon ancien eb4s3 en pignon de 15 ( meme config. niveau motorisation ).
pour moi avec un pignon de 17, la voiture me va très bien, avec un de 16 j ai peur de manquer un peu de vitesse de pointe.
sinon christophe, j ai vu sur le mp9 blanc que tu avais, que tu avais mis un petit radiateur sur la castle. tu pourrais me dire lequel c était, car a part pour le losi, je n ais pas trouvé de radiateur compatible au 2200 kv.
et je suis pas trop fane des ventilos.
et c est vraie que le 808 tire court. au début que je l avais, j avais mis un pignon de 15 et il était nettement moins rapide en vitesse de pointe que mon ancien eb4s3 en pignon de 15 ( meme config. niveau motorisation ).
lionel- Nombre de messages : 276
Age : 46
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 24/01/2010
Re: rapport entre pignon et température moteur.
Pour refroidir il y a le Blower Castle, sinon on peut adapter des radiateurs de 540 en les tordant légèrement et en les maintenant avec un collier.
Si tu ouvres ta carrosserie à l'avant et que tu n'ouvres pas à l'arrière ça ne sert à rien, il faut que l'air chaud s'évacue.
Le ratio du 808 n'est pas le même que celui d'un EB4.
Si tu ouvres ta carrosserie à l'avant et que tu n'ouvres pas à l'arrière ça ne sert à rien, il faut que l'air chaud s'évacue.
Le ratio du 808 n'est pas le même que celui d'un EB4.
Re: rapport entre pignon et température moteur.
Christophe a écrit:
Si tu ouvres ta carrosserie à l'avant et que tu n'ouvres pas à l'arrière ça ne sert à rien, il faut que l'air chaud s'évacue.
+1 on voit rarement des carros ajourées "intelligemment". Je perce au plus proche de l'ESC et du moteur et je mets une ouverture sur le dessus à l'arrière généralement, sauf sur mes carros pour la pluie ( si si )
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: rapport entre pignon et température moteur.
Comme ça quoi :
J'ai fait pire depuis, je ferai une photo avant la course de ce week end .
J'ai fait pire depuis, je ferai une photo avant la course de ce week end .
Re: rapport entre pignon et température moteur.
C'est exactement ça . J'espère que tu nous feras un reportage complet, hâte de voir ce que ça va donner
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: rapport entre pignon et température moteur.
alors j ai rajouté une ouverture au dessus du moteur et derriere le moteur ( devant la roue arriere ), j irais essayer ca la semaine prochaine.
par contre ca serait bien qu on ai des photos de carros avec refroidissement perso.
en sachant que l esthetique est pour moi très important.
par contre ca serait bien qu on ai des photos de carros avec refroidissement perso.
en sachant que l esthetique est pour moi très important.
lionel- Nombre de messages : 276
Age : 46
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 24/01/2010
Re: rapport entre pignon et température moteur.
J'ai créé un post dédié au refroidissement et aux ouvertures dans les carrosseries, postez y vos photos :
https://brushlessmania.forumpro.fr/t6016-technique-refroidissement-de-l-electronique-vos-carrosseries#99857
https://brushlessmania.forumpro.fr/t6016-technique-refroidissement-de-l-electronique-vos-carrosseries#99857
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