Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro

4 participants

Aller en bas

10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro Empty 10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro

Message par Dadandson Jeu 18 Aoû 2011 - 10:44

Bonjour à tous,
Ce week-end du 15 aout se déroulait en Belgique l'endurance du MBRC. Cette course commence à se faire un nom et le plein de pilotes était fait.
3 Team Electro contre 8 team Nitro.
Petit reportage à travers notre team, electro evidemment Rolling Eyes
Nous sommes une bande de pationné qui développont un nouveau buggy 1/8 Electro, la TECAR 01.
La voiture avait déjà une première sortie au GP de Nantes ou elle aurait pu gagner si on avait pas eu la casse de 2 servos dans 2 finales.
C'était donc le premier test dans des conditions très très difficiles.
Un petit reportage de l'intérieur du Team

Le mercredi, Raff et Miko ont réalisé des tests pour définir le set up et l'autonomie des packs.
Samedi, dernier essais avec Lolo qui a pris la voiture en main.
On a opté pour un moteur Tecmotor-Leopard de 1050KV, un contrôleur Tecmotor Toro 150A. Pour les accus, 3 4000mAh 6s en 50C, 4 4000mAh 6S et en réserve 2 4000mAh 6S 30C.
Pour la voiture, suspensions beton avec de la 1000 devant et de la 800 à l'arrière.
Nous avons préparé une table de charge
10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro Tabledechargeav
et des charge unit pour organiser la charge des packs.
10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro Tabledechargeap
2 PC sont utilisés pour définir les pit stop en fonction des alléas de la course.
10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro Pcpendant
Le deuxième PC nous sert à rentrer toutes les données de course pour pouvoir avoir des statistiques sur les accus, température moteur, consommation.

Dimanche matin 7h00, c'est l'apocalypse, une pluie violante, un circuit transformé en marais. La direction de course reporte le départ à 11hrs et transforme les 10hrs en 8hrs.
Très bon choix.
A 11hrs le départ est donné, la boue colle aux voitures, dés le premier relais, je me rends compte que l'on aurait dû changer le pignon.
on tire un 17 dents et le moteur chauffe beaucoup trop. La motricité et le poids de la voiture avec la boue sont trop important.
10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro Meux19m1
Au niveau autonomie, on perd 4 minutes par rapport aux essais.
Après une heure de course, on décide de passer des Aderis, le diamètre des pneux est plus petit, la tempérarue chute de 20°C
A 3Hrs30 de course, on a des soucis de coupure, on se rend compte que le fil de l'interrupteur du vario à un problème, on supprime l'interrupteur, ça n'arrange pas le problème, le fil est déssoudé à l'intérieur du vario.
On décide de changer le vario, plus rapide que de réparer le fil.
A 2heures de la fin, nous avons 25 tours, d'avance, on décide de changer le moteur par précaution.
Il ne reste plus qu'à dérouler jusque la fin de course et de gagner avec 40 tours d'avance.
10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro Tecar01coupe
La voiture a été bien préparée par Raff, aucun problème sur la voiture, pas une visse à changer, rien.
Très façile à conduire, stable sur les sauts, elle a convaincu les 3 pilotes, la base est vraiment très bonne.
Les 3 pilotes ont respecté le tableau de marche, les temps au tour oscillait entre 44 et 46 secondes, ce qui nous laissait de la marge.
Dans les stands les charge units n'ont posé aucun problème, notre stratégie de course a été adaptée en fonction des alléas de la course grâce aux simulations informatiques.

En conclusion, ce test grandeur a été profitable pour nous, la TECAR 01 est vraiment une super voiture, très fiable, façile à conduire
Le boulot en amont à payer, une endurance c'est vraiment une course spéciale, perso j'adore, le boulot d'organisation, la rigueur et la statégie de course sont encore bien plus importants que pour une course traditionnelle.

Le team
10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro Tecracerc
Et la voiture
10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro Tecar01av1
10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro Imag0121o
10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro Meux158m1
Le reportage photo de cette course réalisé par notre ami Alain, alias nondidju ICI

A bientôt
JP

Dadandson

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro Empty Re: 10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro

Message par Tourist Jeu 18 Aoû 2011 - 11:05

Très sympa ce buggy Smile

Bravo pour la course.
Sacré organisation dans les stands Shocked

Moi qui hésite sur mon prochain châssis j'en rajoute un dans ma liste des éventuels Very Happy
Tourist
Tourist

Nombre de messages : 362
Age : 40
Localisation : Suisse - Broye fribourgeoise
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro Empty Re: 10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro

Message par Christophe Jeu 18 Aoû 2011 - 11:21

Salut,
CBRacing a ouvert la voie, d’autres ont suivi avec le même succès, c'est cool Wink.
Bravo pour votre victoire, on note un set up très proche de celui que j'avais déterminé avec mon équipe lors de l'endurance de Sucy.
Quelle était votre autonomie?
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro Empty Re: 10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro

Message par Dadandson Jeu 18 Aoû 2011 - 11:48

En ce qui concerne une participation à une endurance en Brushless, ce n'était pas notre première.
Si CBR Racing s'est positionné tôt dans ce créneau, il n'est pas précursseur, nous avions déjà fait une endurance (la même) il y a 3 ans. A l'époque on roulait avec un combo Castle. On avait terminé 4ème (suite à un problème avec le bec externe).
Pour le set up, c'est juste une question de bon sens. On a essayé en avril le prototype Leopard en 1200KV et le 1050KV. Après les tests le choix s'est porté sur le 1050KV.
Au niveau autonomie, on tenait sans soucis les 18 minutes. Par contre avec la piste boueuse et le grip, j'ai revu mes plans de charge à 13 minutes.
Les nitro avaient le même problème, ils ravitaillaient à 6 minutes à la place de 8.5 minutes.
Comme notre moteur avait pris des pointes à + de 130°, on a décidé pour la deuxième partie de course de ne pas changer le plan de charge. Ca nous permettait de ne pas descendre en-dessous des 20% de la capacité de l'accu et donc d'avoir moins de chauffe de l'électronique, on oscillait entre 65° et 80° pour le moteur. Les accus comme le contrôleur n'ont jamais dépassé les 42°.
Ci-dessous les relevés températures moteurs ainsi que l'autonomie et le % restant dans l'accu
10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro Tableaudemarche
@+ JP


Dadandson

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro Empty Re: 10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro

Message par THAGARRY Dim 21 Aoû 2011 - 20:24

Bravo a vous pour votre résultat..... cheers
THAGARRY
THAGARRY

Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro Empty Re: 10 Hrs du MBRC - Electro vs Nitro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum