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accus A123

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Message par nitrous Ven 31 Oct 2008 - 20:57

salut les gens clown

bon je vien de faire des recherches sur le net pour changer de type d'accus, car mon lipo est dead (putin de MMM V2...).

donc j'aimerais me tenter un ou 2 packs A123 life, vue que CBRacing en vend. mais le hic, c'est que la capacité d'un élément est que de 2300mah... comment les souder sachant que je voudrais me faire des 5s voir 6S?

sur le site de christophe, c'est mis qu'il faut les monter en paralleles pour faire des 4600mah.

est se que quelqu'un peut me faire un shema de montage?? pck la j'ai du mal...
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Message par rexasso Ven 31 Oct 2008 - 22:04

C'est simple : si tu mets le + d'un accus souder au - d'un autre tu es en serie donc tu montes la tension, si tu mets les des + ensemble tu as la meme tension mais 2 fois plus d'autonomie.

Par exemple, un lipo c'est 3,7V par elt.

Un 2S2P c'est comme ca :

+ elt1 - soudure + elt2 -
---fil +------ -------- fil - ---------------
+ elt3 - soudure + elt4 -


mais attention j'ai lu que les A123 sont tres dur a souder car la surface de l'elt accepte moins bien la soudure que sur les nimh.

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Message par JSR74 Ven 31 Oct 2008 - 22:44

Tu peux aussi utiliser des LIFEPO4 de Maximus racing.(4500 mAh)

Dommage que le A123 reste çi lourd.....
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Message par Christophe Sam 1 Nov 2008 - 11:15

Salut, l'intérêt des A123 c'est la possibilité de les charger à 10A et d'enchainer les charges, de plus l'enveloppe est rigide contrairement à des Lipo.

Pour l'assemblage il faut utiliser les barrettes Hypérion mais attention les A123 sont particuliers, pour commencer le + et le - sont inversés par rapport à ce qu'on peut retrouver avec des Nimh, il faut donc faire gaffe à l'assemblage, la polarité est indiquée sur les éléments, ensuite sur le pôle - il y a une petite valve de sécurité qu'il ne faut surtout pas obturer avec de l'étain.
Bref avant de s'attaquer à la soudure d'un pack A123 il faut se trouver un bon tuto sur internet Wink.
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Message par henry-lorient Ven 14 Nov 2008 - 21:13

dans l"étude de passer en BL sur mon 8.5 pour les courses de ligues, l'investissement en moteur contro et autres pas de souci
par contre pour les accus, je suis bloqué

les lipos : bien léger, cher et rechargeable 1 seule fois par jours donc pour une journée de course faut au minimum entre 5-7 accus !!!!!!! autant rester en nitro a ce prix !!

le LIFE A123 : plus lourd (vraiment plus lourd??), mais en utilisation, bien plus facile et besoin de beaucoup moins d'accus (2-3 !!), donc un investissement bien moindre, que l'on peut renouveler une fois par an

alors que faire?????
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Message par JSR74 Ven 14 Nov 2008 - 22:26

La vie est bien trop courte pour devoir recharger ces lipo qu'une seul fois par jour.....

Alors que faire?

Attends qu'ils refroidissent et direct sur le chargeur Very Happy
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Message par henry-lorient Ven 14 Nov 2008 - 22:40

ok!! donc la charge une seul fois par jour, on peut s'en passer si il sont bien froids a la recharge... !!!! bonne nouvelle
donc en lipo en course régionale, 3 packs suffissent
quels sont vos experiences en course de ligue?
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Message par JSR74 Ven 14 Nov 2008 - 23:06

Bien en course de ligue, le BL n'est pas (encore) autorisé Sad
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