Charge a123
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Charge a123
bonjour,
Une fois que l'on a utilisé des a123, on ne veut plus rien d'autre...
Ils se chargent en 15min et sont increvables...
Il y a cependant peu de choix dans le commerce, il est donc préférable d'assembler ses packs soi-même en fonction des besoins. J'ai commencé par créer des modules 6s1p dans des tubes sans soudure, que l'on ne trouve malheureusement plus. Mes packs actuels sont des 6s2p soudés, que j'utilise seuls ou par deux pour avoir du 12s2p.
Mon premier avion ainsi équipé utilisait 4 packs 6s1p couplés en série/parallèle.
Mes douze premières cellules viennent d'un kit d'évaluation du fabriquant avec en tout et pour tout une feuille avec la procédure de charge: 10A et 3.6V en CC-CV... Aucun chargeur disponible dans le commerce... Il y a près de 5 ans...
CC-CV, cela veut dire courant constant, voltage constant càd que l'ont envoie d'abord un courant de 10A dans la cellule et que quand la tension atteint 3.6V, on réduit le courant pour éviter que la tension ne continue à monter...
Avec mon alimentation de laboratoire (je fais un peu d'électronique), ca marche... pour un pack 6s1p, on règle la tension sur 6*3.6V soit 21.6V, on connecte le pack et on règle le courant sur 10A... parfait ! mais il y a intérêt à garder un oeil dessus.
L'étape suivante a été de voir plus grand: alimentation MasTech HY5020E capable de charger des 12s2p en 15min... derrière un convertisseur 12V-220V et quelques batteries "gel", sur le terrain... du lourd !
Sans oublier d'équilibrer en 12s (Robbe) de temps en temps...
Mais il y a du neuf: l'iCharger 2008B permet (sous 24V) de recharger un pack 6s2p en 18min
et maintenant l'iCharger 3010B, que je viens de recevoir permet de recharger mes 12s2p en 15min.
J'envisage même un pack 10s3p pour un bimoteur...
Je l'alimente avec mes 4 batteries "gel" couplées pour avoir 24V. Le mieux serait d'en avoir deux grosses, mais historiquement, j'ai aussi essayé de charger sous 48V à travers une simple résistance...
Et que l'on ne vienne pas me dire que les a123 sont trop lourdes... j'ai équipé un Klemm 35 de 2m06 d'un Cyclon Power55 et d'un pack 6s2p monté sous le moteur, tout à l'avant, au ras de l'hélice... et j'ai encore dû ajouter 200g de lest pour mettre le centre de gravité au bon endroit. Cet avion vole depuis 2 ans avec le même pack monté à demeure. J'ai prévu une prise de charge et une prise/interrupteur pour découpler la batterie (sécurité).
15min de vol, 15min de charge (et de destressage) et on repart ;-))
Une fois que l'on a utilisé des a123, on ne veut plus rien d'autre...
Ils se chargent en 15min et sont increvables...
Il y a cependant peu de choix dans le commerce, il est donc préférable d'assembler ses packs soi-même en fonction des besoins. J'ai commencé par créer des modules 6s1p dans des tubes sans soudure, que l'on ne trouve malheureusement plus. Mes packs actuels sont des 6s2p soudés, que j'utilise seuls ou par deux pour avoir du 12s2p.
Mon premier avion ainsi équipé utilisait 4 packs 6s1p couplés en série/parallèle.
Mes douze premières cellules viennent d'un kit d'évaluation du fabriquant avec en tout et pour tout une feuille avec la procédure de charge: 10A et 3.6V en CC-CV... Aucun chargeur disponible dans le commerce... Il y a près de 5 ans...
CC-CV, cela veut dire courant constant, voltage constant càd que l'ont envoie d'abord un courant de 10A dans la cellule et que quand la tension atteint 3.6V, on réduit le courant pour éviter que la tension ne continue à monter...
Avec mon alimentation de laboratoire (je fais un peu d'électronique), ca marche... pour un pack 6s1p, on règle la tension sur 6*3.6V soit 21.6V, on connecte le pack et on règle le courant sur 10A... parfait ! mais il y a intérêt à garder un oeil dessus.
L'étape suivante a été de voir plus grand: alimentation MasTech HY5020E capable de charger des 12s2p en 15min... derrière un convertisseur 12V-220V et quelques batteries "gel", sur le terrain... du lourd !
Sans oublier d'équilibrer en 12s (Robbe) de temps en temps...
Mais il y a du neuf: l'iCharger 2008B permet (sous 24V) de recharger un pack 6s2p en 18min
et maintenant l'iCharger 3010B, que je viens de recevoir permet de recharger mes 12s2p en 15min.
J'envisage même un pack 10s3p pour un bimoteur...
Je l'alimente avec mes 4 batteries "gel" couplées pour avoir 24V. Le mieux serait d'en avoir deux grosses, mais historiquement, j'ai aussi essayé de charger sous 48V à travers une simple résistance...
Et que l'on ne vienne pas me dire que les a123 sont trop lourdes... j'ai équipé un Klemm 35 de 2m06 d'un Cyclon Power55 et d'un pack 6s2p monté sous le moteur, tout à l'avant, au ras de l'hélice... et j'ai encore dû ajouter 200g de lest pour mettre le centre de gravité au bon endroit. Cet avion vole depuis 2 ans avec le même pack monté à demeure. J'ai prévu une prise de charge et une prise/interrupteur pour découpler la batterie (sécurité).
15min de vol, 15min de charge (et de destressage) et on repart ;-))
ramboman- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2010
Re: Charge a123
les lipo de nouvelle generation se chargent aussi en 15 min et sont beaucoup moins lourds pour nos voitures.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Charge a123
J'ai jamais vraiment cru au A123 pour nos voitures (et petit avions.)
Pour des gros modèles ou la masse est moins problématique, c'est différent.
Pour des gros modèles ou la masse est moins problématique, c'est différent.
Re: Charge a123
Et pourtant, il y a des packs conçus spécialement pour voitures...
Je n'ai pas essayé les LiPo qui se chargent en 5s, quelqu'un a-t'il une expérience ? quelle est leur espérance de vie ?
Je n'ai pas essayé les LiPo qui se chargent en 5s, quelqu'un a-t'il une expérience ? quelle est leur espérance de vie ?
ramboman- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2010
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