Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Charge a123

3 participants

Aller en bas

Charge a123 Empty Charge a123

Message par ramboman Sam 10 Juil 2010 - 16:32

bonjour,
Une fois que l'on a utilisé des a123, on ne veut plus rien d'autre...
Ils se chargent en 15min et sont increvables...
Il y a cependant peu de choix dans le commerce, il est donc préférable d'assembler ses packs soi-même en fonction des besoins. J'ai commencé par créer des modules 6s1p dans des tubes sans soudure, que l'on ne trouve malheureusement plus. Mes packs actuels sont des 6s2p soudés, que j'utilise seuls ou par deux pour avoir du 12s2p.
Mon premier avion ainsi équipé utilisait 4 packs 6s1p couplés en série/parallèle.
Mes douze premières cellules viennent d'un kit d'évaluation du fabriquant avec en tout et pour tout une feuille avec la procédure de charge: 10A et 3.6V en CC-CV... Aucun chargeur disponible dans le commerce... Il y a près de 5 ans...
CC-CV, cela veut dire courant constant, voltage constant càd que l'ont envoie d'abord un courant de 10A dans la cellule et que quand la tension atteint 3.6V, on réduit le courant pour éviter que la tension ne continue à monter...
Avec mon alimentation de laboratoire (je fais un peu d'électronique), ca marche... pour un pack 6s1p, on règle la tension sur 6*3.6V soit 21.6V, on connecte le pack et on règle le courant sur 10A... parfait ! mais il y a intérêt à garder un oeil dessus.
L'étape suivante a été de voir plus grand: alimentation MasTech HY5020E capable de charger des 12s2p en 15min... derrière un convertisseur 12V-220V et quelques batteries "gel", sur le terrain... du lourd !
Sans oublier d'équilibrer en 12s (Robbe) de temps en temps...
Mais il y a du neuf: l'iCharger 2008B permet (sous 24V) de recharger un pack 6s2p en 18min
et maintenant l'iCharger 3010B, que je viens de recevoir permet de recharger mes 12s2p en 15min.
J'envisage même un pack 10s3p pour un bimoteur...
Je l'alimente avec mes 4 batteries "gel" couplées pour avoir 24V. Le mieux serait d'en avoir deux grosses, mais historiquement, j'ai aussi essayé de charger sous 48V à travers une simple résistance...
Et que l'on ne vienne pas me dire que les a123 sont trop lourdes... j'ai équipé un Klemm 35 de 2m06 d'un Cyclon Power55 et d'un pack 6s2p monté sous le moteur, tout à l'avant, au ras de l'hélice... et j'ai encore dû ajouter 200g de lest pour mettre le centre de gravité au bon endroit. Cet avion vole depuis 2 ans avec le même pack monté à demeure. J'ai prévu une prise de charge et une prise/interrupteur pour découpler la batterie (sécurité).
15min de vol, 15min de charge (et de destressage) et on repart ;-))

ramboman

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge a123 Empty Re: Charge a123

Message par thba66 Sam 10 Juil 2010 - 17:06

les lipo de nouvelle generation se chargent aussi en 15 min et sont beaucoup moins lourds pour nos voitures.
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charge a123 Empty Re: Charge a123

Message par JSR74 Sam 10 Juil 2010 - 17:20

J'ai jamais vraiment cru au A123 pour nos voitures (et petit avions.)
Pour des gros modèles ou la masse est moins problématique, c'est différent.
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charge a123 Empty Re: Charge a123

Message par ramboman Sam 10 Juil 2010 - 17:36

Et pourtant, il y a des packs conçus spécialement pour voitures...
Je n'ai pas essayé les LiPo qui se chargent en 5s, quelqu'un a-t'il une expérience ? quelle est leur espérance de vie ?

ramboman

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge a123 Empty Re: Charge a123

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum