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Conversion d'une Xray NT1 en brushless + kit 220mm

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Conversion d'une Xray NT1 en brushless + kit 220mm Empty Conversion d'une Xray NT1 en brushless + kit 220mm

Message par G-rem Dim 25 Sep 2011 - 14:38

Hello tout le monde,

voilà maintenant un an que je tourne sur le circuit du club auprès duquel je suis affilié, et je reste en émerveillement devant les pistes 1/8 th et leurs performances. De ce coté, je ne suis pas en reste comme je roule sur une Tamiya TRF416X LiPo/Brushless 5T + timing, mais je n'arrive pas à prendre autant de plaisir à rouler avec que de voir les 1/8 passer dans les courbes rapides,...et ce notemment à cause des pneus caoutchouc imposés pour la caté (bien qu'ils soient très performants). Un jour j'ai essayé des mousses sur mon chassis, et là révélation, c'était un pur bonheur, la voiture répondait enfin au doigt et à l'oeil, vive, précise, rapide, bref que du tout bon...mais pas homologué =s

Donc, comme je rêve de rouler en 1/8 mais que le budget demandé est bcp trop important pour mes petites rentrées sporadiques d'étudiant, je ne veux pas me ruiner. Et de toute façon je ne veux pas de thermique. Donc, je me suis renseigné pour convertir une 1/8 en brushless mais le cout de la transfo reste important, et surtout l'électronique requise pour avoir des perfs meilleures que les 1/8th...
Puis m'est venue une idée, pourquoi ne pas convertir une 1/10th en brushless et qui ressemblerait à une piste 1/8? Autrement dit une tueuse d'1/8th, une voiture probablement la plus performante et la plus exploitable du moment =D
Du coup, je dévore le forum, notemment les posts de Itumer sur sa conversion de NT1 et de 720.

En fait ce que je recherche, c'est une voiture qui ressemble aux 1/8 mais qui serait ultra performante et "respectueuse de l'environnement", donc je me suis renseigné et j'ai découvert que Team C faisait un kit de conversion pour chassis piste 1/10 200mm en 220mm (dispo chez ART) ( http://www.teamcracing.net/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=211&category_id=24&option=com_virtuemart&Itemid=71 ), le pied puisqu'il s'agit d'une 1/10 (donc les couts en matière de pièces, pneus,...moindres que pour une 1/Cool mais qui a tous les avantages d'une 1/8 (carro Lola, pneus mousses larges,...).

Maintenant, entrons dans le vif du sujet; j'ai pas mal d'interrogations vis à vis de cette possible transformation. Donc la base serait une Xray NT1 (car c'est la voiture la plus répendue dans mon club et que la disponibilité des pièces est aisée) que j'acheterai d'occaz pour diminuer mes frais (et de toute manière, pas besoin d'un kit neuf puisque c'est pour le modifier profondément après), propulsée par un accu 3S (je pense que c'est le meilleur compromis pour avoir des perfs de folies gérables). Mais ensuite????

J'ai déjà toute l'électronique de mon TRF (à savoir vario LRP SXX TC V2; LRP X12 5.0T Octa, accus LRP 7.4V 6200 et 5900), donc ce serait bien si je pouvais partir de cette base là, mais serait-ce viable?
==>Itumer avait fait sa modif de NT1 en y implantant un vario pour chassis 1/8 et un moteur Leopard type 540L et accu 3S, n'est-ce pas meilleur?

Ensuite, comment adapter mon moteur électrique (partons de l'hypothèse que je garde mon moteur LRP X12)? Via quel support moteur? Comment lui coller la boite de vitesse?...

J'envisage de la faire évoluer en 3S, mais le 2S ne serait-il pas suffisant (pas de 4S, ce serait bcp trop puissant pour une voiture de cette taille et poids)? Et comment adapter alors un pack en stick hardcase sur le chassis? Ou bien il est préférable de faire comme Itumer en prenant un accu Turnigy 3S ultra court (cf son post sur la convertion d'une NT1)?

Enfin, est-ce que l'association carro Lola + pneus mousses larges ne serait pas une mauvaise idée? J'ai peur de faire trop souffrir mon moteur qui risquerait alors de ne pas être suffisamment ventilé et je veux quand même une voiture amusante à piloter, pas un TGV guidé sur des rails (quoique ;-) )

Au niveau de la rigidité chassis, Itumer avait refait sa platine supérieure dans un carbone ultra épais (8mm je crois), mais à l'heure où on recherche une voiture la plus flexible possible pour avoir du grip, est-ce une bonne idée?

Voilà un peu les enjeux du moment, qu'en pensez-vous? Il me faudrait vos avis d'expert en la matière et aussi bien ceux qui ont fait des conversions d'1/8th en brushless que ceux qui en ont fait sur des 1/10.

Ou alors, autre possibilité, le choix de la facilité, Edam va sortir une DTM électrique pouvant faire varier sa largeur de voies de 190 à 220mm, ne serait-ce pas plus raisonable de partir sur ce chassis spécialement développé pour l'utilisation que je vais en avoir? (brushless + accu 3S + carro Lolo et pneus mousses) ==> cf le lien de l'article sur Petit RC: http://www.petitrc.com/_forumphp/showthread.php?t=60390

J'attends vos avis, conseils,...
Merci déjà de votre aide et à bientot,
G-rem

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Message par G-rem Lun 26 Sep 2011 - 8:23

Eh bien, personne n a d'opinion sur ce projet? =s

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Message par itumer Lun 28 Nov 2011 - 21:21

C'est une bonne idée de transformer une nt1 en brushless, cependant inspire toi plutot de mon implantation que j'ai fait sur la 720, la répartition des masses, le choix des accus et de l'éléctronique est largement meilleur que mes plâtres essuyés sur la nt1.

Tiens moi informé.

I TUMER
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Message par G-rem Lun 1 Oct 2012 - 21:03

Salut les gars,

je reviens après un bon moment d'absence. L'hiver arrivant avec ses longues soirées de temps libre, la conversion d'une piste 1/10 thermique 200mm et l'envie de lui adjoindre un kit de conversion 220mm (pour en faire une super barchetta, une sorte de piste 1/8 mais à l'échelle 1/10) me reprend.

Pourquoi, me direz-vous, choisir une 1/10 piste et la convertir en 220mm? Tout d'abord parce que je suis extra fan de la caté piste 1/8 et que comparé à la conversion d'une piste 1/8, les contraintes seront, je pense, moindres (tant d'un point de vue technique que financier).

Je voulais vous poser quelques questions techniques: j'ai l'intention de choisir comme base soit la NT1 d'Xray, soit la MTX5 de Mugen, avec une préférence pour cette dernière car le frein se situe sur le diff arrière, un peu comme sur les Vélox, d'où moins de contraintes si l'envie me prend de choisir de garder la BdV ou pas.

A l'heure actuelle, il semblerait que pour la propulsion, un accu 3S soit suffisant. Mais pour trouver un accu avec un taux de décharge suffisant, une taille qui va bien et une capacité correcte...ben c'est pas évident (à part l'accu utilisé par Itumer pour sa conversion de Serpent 720RC).

Alors je me posais la question: pourquoi ne pas utiliser 2 accus 2S et les câbler pour avoir la puissance d'un accu 4S...oui mais pas n'importe quels LiPo 2S...des shorty (reedy/losi/turnigy/...). Ainsi, je gagne en espace, en puissance et en capacité. Reste à voir si la puissance d'un 4S sera exploitable sur un châssis 1/10...qu'en pensez-vous?

Ensuite niveau motorisation, je n'ai pas envie, dans un premier temps, de garder la BdV (par soucis de simplicité,...). Il me faudra donc un moteur puissant assez pour arracher la voiture du sol et la propulser à une vitesse digne des meilleures 1/8 (et pourquoi pas les surpasser). Donc je pense prendre un moteur Léopard. Mais d'un autre coté, j'ai quand même bien envie de me prendre un petit Lenher...mon petit Josselin, que me conseillerais-tu comme moteur pour mon utilisation (en partant du principe que je vais être en 4S)?

Pour la partie puissance, j'ai bien compris qu'il fallait absolument un vario typé 1/8...bon la place n'est pas énorme mais il y a moyen. Ici aussi, je pensais partir sur du matos top, comme un contro Atos ou un Kontronik (encore une fois, Josselin, que me conseilles-tu comme modèle pour les 2 marques? Es-tu content de ton Atos?); Bien sur, les autres peuvent donner leur avis, j'ai besoin d'un max de conseils, infos, astuces,...pour que ce projet soit viable.

Si vous pensez que je vais dans la mauvaise voie par rapport à l'électro, que me conseillez vous alors? Avez-vous d'autres conseils pour ma conversion?

En tout cas, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, et j'ai hâte de lire vos réponses Smile

Bonne soirée,
G-rem

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Message par itumer Lun 1 Oct 2012 - 22:08

Regarde aussi la serpent 1/8 piste que je transforme actuellement, ça te donnera peut être d'autres idées :

https://picasaweb.google.com/112290199475789389543/Serpent966eConversion#5702429817725759986
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Message par thba66 Lun 1 Oct 2012 - 22:59

Salut,

je dirais, si tu aimes les chassis 1/8 4x4, prends toi un chassis 1/8 direct.
les chassis 1/10 n'ont pas du tout le meme comportement.

pour la puissance du 4S: ça veut rien dire... tout dépend du Kv moteur.

sinon pourquoi pas essayer un combo MMM/2650kv en 4S si le matos rentre.
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Message par josselin Mar 2 Oct 2012 - 5:29

salut,
tu a de la chance que je sois tombe sur ton post car je ne regarde pas forcement tout les derniers posts Wink

pour le moteur je te conseil un lehner 1930/6 si tu veux utiliser du 4s (pense a le prendre avec axe de 5mm c'est une option pour cette série) Wink
pour le contro je te conseil le atos, je le trouve plus progressif que le kontronik de plus il est équiper d'un gros radiateur qui dissipe bien la chaleur et en piste cela n'est pas négligeable Wink

se qui est du chassis moi j'aurais plus un petit faible pour la mugen que je trouve plus jolie que le NT1 apres niveau performance je pense que les 2 se valent se sont les doigts qui feront la différence Wink

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Message par G-rem Mar 2 Oct 2012 - 18:02

Super, un grand merci pour tes conseils Josselin cheers

Pour thba66: le problème avec les châssis 1/8, ce sont les couts, les contraintes liées à l'électronique,...voilà pourquoi je préfère me rabattre sur une plus "petite" échelle. Et je pense qu'avec le kit de conversion Team C 220mm, le comportement se rapprochera d'une 1/8...

Et toi Itumer, que penses-tu du 4S sur une piste 1/10 220mm? Par rapport à tes conversions, que me conseillerais-tu?

Pas d'idée les autres?

Merci,
G-rem

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Message par josselin Mar 2 Oct 2012 - 23:22

salut,
moi je serais toi j’achèterais le chassis le kit 220mm comme cela tu pourras mieux te rendre compte de comment placer les éléments et voir si le 4s rentre sur le chassis Wink

si le 4s rentre mais le moteur que t'ai indiqué et tu verra ca va envoyer sévère Shocked Wink

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Message par thba66 Mer 3 Oct 2012 - 13:23

ah ok j'avais pas regardé en détail ces kits de conversion.
on peut mettre roue libre à l'avant et diff rigide à l'arriere ?

bon apres y a un rapport poids/puissance qui fait que ça chauffe ou pas.
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Message par G-rem Mer 3 Oct 2012 - 13:44

J'imagine qu'il doit y avoir moyen de mettre une RL à l'avant et un spool à l'arrière; au pire, ce sera diff rempli de pâte Xenon/graisse 2 millions pour l'arrière et diff ultra libre pour l'avant si ce genre d'options n'existent pas pour la Mugen/Xray...à voir mais ça relève plutôt de l'accessoire.

Pour le rapport poids puissance, si je pars sur mon idée de 4S pour la propulsion, je pense que ça ira, j'ai même plutôt peur que ce soit l'inverse, à savoir une auto sur-alimentée...mais apparemment, et si Josselin m'a bien conseillé (ce que je ne doute pas un instant), un moteur Lehner 1930/6 et le contro Atos devraient être la combinaison idéale...et si jamais c'est un peu trop puissant malgré tout, il y a tjr moyen de jouer sur le ratio et sur les paramètres vario.

Dans un premier temps, je dois prendre tout plein de mesures sur la MTX5 d'un pote pour m'assurer que mon idée de LiPo 2S shorty est bonne, si ça va, alors je sauterai le pas ;-)

D'ailleurs Itumer, que penses-tu du 4S sur une piste 1/10 220mm? Par rapport à tes conversions, que me conseillerais-tu? En sachant que le Lehner 1930/6 à un KV de 3483 (ce qui fait 51550kv à 14.8V) pour une longueur de 54mm ou 62mm, c'est selon si je prends la version avec ou sans hélice de refroidissement. Tu penses que je devrais mettre une BdV ou pas avec ce type de moteur et du 4S?

Merci pour votre participation en tout cas, ça fait plaisir de discuter avec vous Smile

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Message par josselin Mer 3 Oct 2012 - 20:53

salut,
simplifies toi la vie et surtout le poids et l’encombrement d'un servo de plus donc oublis la boite, de plus pour les pignons c'est plus galere a trouver Wink

si la piste ou tu roule n'est pas trop poussiéreuse et que sur ton chassis tu a la place prend le 1930 avec les ailettes sur le devant tu abaissera la température du moteur après si tu na pas la place prends le sans Wink

pour les diffs j’essaierais d’abord les réglage qu'itilise les thermiciens pour voir avant de vouloir bloquer le diff arrière Wink

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Message par G-rem Mer 3 Oct 2012 - 21:27

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi, je vais d'abord me baser sur les réglages des thermiciens 1/10 classiques puis je testerai la config type d'une 1/8 et en fonction, j'affinerai par rapport à ma piste et mon style de pilotage.

Je pense comme toi pour la BdV, mais à ton avis, ce moteur sera-t-il assez puissant pour arracher du sol la voiture à chaque relance et atteindre une excellente vitesse de pointe, sans trop chauffer? (en 4S)

En parlant du moteur, j'ai vu sur Ebay que le 1930/6 avait une plage d'utilisation de tension max de 11.1V, donc non utilisable en 4S...info ou intox car je n'ai rien trouvé sur le site de Lehner à ce sujet...

En tout cas, merci pour vos conseils et votre aide,
G-rem

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Message par josselin Mer 3 Oct 2012 - 21:54

G-rem a écrit:Oui, c'est ce que je me suis dit aussi, je vais d'abord me baser sur les réglages des thermiciens 1/10 classiques puis je testerai la config type d'une 1/8 et en fonction, j'affinerai par rapport à ma piste et mon style de pilotage.

Je pense comme toi pour la BdV, mais à ton avis, ce moteur sera-t-il assez puissant pour arracher du sol la voiture à chaque relance et atteindre une excellente vitesse de pointe, sans trop chauffer? (en 4S)

En parlant du moteur, j'ai vu sur Ebay que le 1930/6 avait une plage d'utilisation de tension max de 11.1V, donc non utilisable en 4S...info ou intox car je n'ai rien trouvé sur le site de Lehner à ce sujet...

En tout cas, merci pour vos conseils et votre aide,
G-rem

salut,
intox et pur intox moi j'avais le 1930/5 en 3s et il bronchait pas du tout donc le 1930/6 en 4s c'est possible Wink

tu a sus aller sur ebay, donc tu devrais pouvoir aller sur le site lehner et tu regarde la puissance que te sort le moteur en 4s et tu verras par toi même que de se coter la tu ne va pas du tout en manquer Wink

@+

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Message par G-rem Mer 3 Oct 2012 - 22:48

Ok nickel merci Smile

Je vais normalement pouvoir prendre toutes mes mesures ce we, je vous tiendrai au courant Smile

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