[POST IT] Les accus Lipo
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[POST IT] Les accus Lipo
http://rcx-team.kazeo.com/brushless-accu-contro-elec/brushless-accu-contro-elec,r84437.html
Cet article est une version "légère" d'explication du lipo.
Pour les puristes, pensez aux néophytes!!! Ce n’est pas forcement simple à comprendre...
Les valeurs en voltage d’une cellule lipo
Il faut savoir qu’une cellule ne doit jamais descendre en dessus de 2.7V, sinon le pack est "mort".
Une cellule chargée à fond fait 4.2V
Notre accu 4S doit être à 16.8V en fin de charge et 25.2V pour notre 6S
Donc en résumé une cellule lipo doit être entre 2.7V et 4.2V
La tension nominale pour une cellule est de 3,7V
Pourquoi faut il équilibrer des lipos?
Car une cellule de lipo à un voltage de 3.7V.
Une cellule est ce que l'on appelle des "S".
Donc un pack de 4S est un pack de 4 cellules.
Il a pour tension. 4 X 3.7 = 14.8V
Un pack de 6S est un pack de 6 cellules.
Il a pour tension. 6 X 3.7 = 22.2V
Lorsque l'on charge un lipo toutes les cellules ne prennent pas forcement le même voltage due à leur résistance interne.
Donc il y a un déséquilibre, faible mais il est là...
La plupart des chargeurs actuels ont la fonction charge avec équilibrage
Pendant la charge il régule :
il charge certaines cellules
Tandis qu'il en décharge d'autres si nécessaire.
Il existe aussi un appareil qui sert à équilibrer tous ça
Il se branche entre le chargeur et l'accu
Vous pouvez même l'utiliser juste comme ça sans chargeur.
Votre accu ne sera bien sur pas chargé mais il sera équilibrer.
Comment utiliser nos lipos
Nous avons vu plus haut qu’une cellule ne doit jamais descendre en dessus de 2.7V, sinon le pack est "mort".
Par sécurité on prend 3V et non 2.7...on est jamais trop prudent !!!
Comment faire pour éviter de que notre cellule descende en dessous de ce seuil fatal???
C'est simple! Sur les contrôleurs il y a ce qu'on appelle le "CUT OFF".
C'est la tension à la quelle on veut que le contrôleur coupe l'alimentation.
Comme dis plus haut, par sécurité on prend 3V et non 2.7.
Donc pour 3V on réglera le cut off sut 12V, puisque 3 X 4 = 12.
Et la on est sur de ne pas abimer ces lipos.
Il existe des contrôleurs (bas de gamme) qui n’ont pas cette fonction (surtout en aèro)
Dans ce cas là, il faudra utiliser un « Lipo buzzer » qui se branche sur la prise d’équilibrage et qui fait du bruit lorsqu’une cellule atteint le seuil critique programmé
Là, il faut couper le moteur et ce poser d’urgence !!!
Comment bien choisir les "C" d'un accu
Déjà, c'est quoi les "C"?:
Les "C" sont la capacité de décharge d'un accu.
Comment les calculer?
Les C d'un accu ce calculent en fonction de la capacité de celui ci et de l'ampérage max demandé par la config souhaité.
Exemple:
Une config qui va consommer au max 110 A devra avoir comme C d'accu:
- Pour du 3300mAh 35C
110/3.3=33.3333...
En théorie 33.333 C suffise, il va de soit que l'on ne trouve pas des C de ce calibre donc on choisira un C supérieur.
- Pour du 5000mAh 25 C
110/5=22
22C théorique donc 25 C pour le marcher.
Pourquoi être au plus juste?
C'est vrai ça, pourquoi prendre des 20C, même si ils suffisent sur une config, alors que dans le commerce l'on trouve des 30,35C voir 90C de nos jours !!!
Et bien pour 2 choses.
Premièrement parce que les "C" ce paye! et oui plus il y a de C et plus c'est cher....normal.
Et deuxièmement parce que les "C" rajoutent du poids.
Donc des C superficiels rajoutent du poids bien réel!!!
A méditer amis "allégeur" de châssis (ou autres...)
Pour résumer:
on regarde et on calcule les "C" en fonction des besoin de sa config.
On ajuste pour ne pas payer inutilement, et pour ne pas alourdir son ensemble.
Attention toute fois!!!
Ne pas partir dans l'excès!
Du style des accus de 10 000 mAh en 15C
car déjà ils couteront très cher aussi et leur capacité les alourdirons tout autant....
de manière générale, le 5000 mAh est une bonne base.
Merci à Flèau pour cet article
http://rcx-team.kazeo.com/brushless-accu-contro-elec/brushless-accu-contro-elec,r84437.html
Tout ce qui faut savoir sur les accus lipos
Cet article est une version "légère" d'explication du lipo.
Pour les puristes, pensez aux néophytes!!! Ce n’est pas forcement simple à comprendre...
Les valeurs en voltage d’une cellule lipo
Il faut savoir qu’une cellule ne doit jamais descendre en dessus de 2.7V, sinon le pack est "mort".
Une cellule chargée à fond fait 4.2V
Notre accu 4S doit être à 16.8V en fin de charge et 25.2V pour notre 6S
Donc en résumé une cellule lipo doit être entre 2.7V et 4.2V
La tension nominale pour une cellule est de 3,7V
Pourquoi faut il équilibrer des lipos?
Car une cellule de lipo à un voltage de 3.7V.
Une cellule est ce que l'on appelle des "S".
Donc un pack de 4S est un pack de 4 cellules.
Il a pour tension. 4 X 3.7 = 14.8V
Un pack de 6S est un pack de 6 cellules.
Il a pour tension. 6 X 3.7 = 22.2V
Lorsque l'on charge un lipo toutes les cellules ne prennent pas forcement le même voltage due à leur résistance interne.
Donc il y a un déséquilibre, faible mais il est là...
La plupart des chargeurs actuels ont la fonction charge avec équilibrage
Pendant la charge il régule :
il charge certaines cellules
Tandis qu'il en décharge d'autres si nécessaire.
Il existe aussi un appareil qui sert à équilibrer tous ça
Il se branche entre le chargeur et l'accu
Vous pouvez même l'utiliser juste comme ça sans chargeur.
Votre accu ne sera bien sur pas chargé mais il sera équilibrer.
Comment utiliser nos lipos
Nous avons vu plus haut qu’une cellule ne doit jamais descendre en dessus de 2.7V, sinon le pack est "mort".
Par sécurité on prend 3V et non 2.7...on est jamais trop prudent !!!
Comment faire pour éviter de que notre cellule descende en dessous de ce seuil fatal???
C'est simple! Sur les contrôleurs il y a ce qu'on appelle le "CUT OFF".
C'est la tension à la quelle on veut que le contrôleur coupe l'alimentation.
Comme dis plus haut, par sécurité on prend 3V et non 2.7.
Donc pour 3V on réglera le cut off sut 12V, puisque 3 X 4 = 12.
Et la on est sur de ne pas abimer ces lipos.
Il existe des contrôleurs (bas de gamme) qui n’ont pas cette fonction (surtout en aèro)
Dans ce cas là, il faudra utiliser un « Lipo buzzer » qui se branche sur la prise d’équilibrage et qui fait du bruit lorsqu’une cellule atteint le seuil critique programmé
Là, il faut couper le moteur et ce poser d’urgence !!!
Comment bien choisir les "C" d'un accu
Déjà, c'est quoi les "C"?:
Les "C" sont la capacité de décharge d'un accu.
Comment les calculer?
Les C d'un accu ce calculent en fonction de la capacité de celui ci et de l'ampérage max demandé par la config souhaité.
Exemple:
Une config qui va consommer au max 110 A devra avoir comme C d'accu:
- Pour du 3300mAh 35C
110/3.3=33.3333...
En théorie 33.333 C suffise, il va de soit que l'on ne trouve pas des C de ce calibre donc on choisira un C supérieur.
- Pour du 5000mAh 25 C
110/5=22
22C théorique donc 25 C pour le marcher.
Pourquoi être au plus juste?
C'est vrai ça, pourquoi prendre des 20C, même si ils suffisent sur une config, alors que dans le commerce l'on trouve des 30,35C voir 90C de nos jours !!!
Et bien pour 2 choses.
Premièrement parce que les "C" ce paye! et oui plus il y a de C et plus c'est cher....normal.
Et deuxièmement parce que les "C" rajoutent du poids.
Donc des C superficiels rajoutent du poids bien réel!!!
A méditer amis "allégeur" de châssis (ou autres...)
Pour résumer:
on regarde et on calcule les "C" en fonction des besoin de sa config.
On ajuste pour ne pas payer inutilement, et pour ne pas alourdir son ensemble.
Attention toute fois!!!
Ne pas partir dans l'excès!
Du style des accus de 10 000 mAh en 15C
car déjà ils couteront très cher aussi et leur capacité les alourdirons tout autant....
de manière générale, le 5000 mAh est une bonne base.
Merci à Flèau pour cet article
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