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Moteur sur truggy

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Message par Petitours13 Dim 22 Jan 2012 - 18:37

Salut à tous.
Je possédais un D8 avec un leopard 4074 1400kv (6S) avec un pignon de 19 et je dépassais rarement le 60° sur ma piste en ce moment (10-15°).
Je suis passé au truggy D8T en voulant garder la même config puisque le moteur semblait avoir de la marge ( car peu de chauffe même avec un pignon long).
Le problème que j'ai maintenant c'est que le moteur oscille facilement entre 70 et 80° même avec un pignon de 16. Vous allez me dire que les températures restent raisonnables mais dans les conditions actuelles ( 10-15°) . Dès que la température va un peu monter je risque de griller le moteur sans m'en rendre compte.
D'où mon envie de passer sur le 4082 que vend notre cher ami Christophe.
Je pense donc que je vais diminuer la température de fonctionnement moteur à pignon égal, mais croyez-vous que je vais beaucoup perdre en autonomie?
Actuellement le 4074 chauffe donc consomme plus que sa normale ( perte thermique car fonctionnement dépassé) , alors que le 4082 fonctionnera dans sa norme ( meilleur rendement) mais consomme normalement plus qu'un 4074.

Pour vous donnez une idée, un pack de 3300 tient dans ma config actuelle à peine plus de 10 min.... ( me souviens plus combien a tenu mon pack de 4000...)

Voilà à vos clavier, merci

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Message par phil41 Dim 22 Jan 2012 - 18:45

Salut, moi j'ai sur mon short course, SC8 ( ex RCT8 de chez Asso) un moteur 1520 de chez Castle, bon il est un peu plus long que le 4082 mais effectivement, comme tu n'es jamais à pleine charge du moteur, tu consommes pas beaucoup plus, moi avec des 4200 en 6s je tiens environ 15 bonnes mn
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Message par magmainger Lun 23 Jan 2012 - 10:29

Salut!
J'ai un léopard 4082 1450kv sur mon D8T( à voir dans ma signature), je tourne en 6S avec des kypoms 4200mA, je tourne 15 bonnes minutes avec, voir un peu plus suivant la surface, mon rapport de transmission est de 20/50, mon moteur prend 40 degrés environs, et mon mamba monster environs 30 degrés.
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Message par Inygo Lun 23 Jan 2012 - 13:17

Hello,
Je vois tu as craqué cheers
Si tu veux faire un test pour te faire une idée, je peux te prêter un Léopard 4082 mais en 1600 kv (neuf) destiné à mon RC8T (pas encore reçu).

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Message par Petitours13 Lun 23 Jan 2012 - 14:47

arf c'est gentil mais je veux pas abuser.
Par contre je viens de refaire un test avec mon 4000 et pignon de 17 ( le 16 ayant perdu une dent) avec gaz limité à 85%
Résultat 13 min de test à fond avec seulement 2 erreurs = la température du moteur a culminé à 73° Crying or Very sad .... toujours pas génial
donc comme vous me l'avez tous conseillé , je crois qu'il va falloir un 4082 avant cet été .

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Message par Petitours13 Jeu 9 Fév 2012 - 19:50

bon alors essai avec un 4082 en 1450kv= DECEVANT !
le moteur chauffe plus qu'avec le 4074 ( j'ai essayer l'un puis l'autre à 15 min d'intervale). Par contre il a une meilleure roue libre, plus de puissance ( normal) et il semble prendre bien plus de tours/min que mon 4074 1400Kv ( bien plus que 1260 de plus). ça serait pas écrit dessus je dirais que c'est un 1600kv = vraiment étrange.

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Message par Inygo Jeu 9 Fév 2012 - 20:55

Le type qui a monté ton moteur était bourré, tu as un 1600 kv avec un capot de 1450 !! Very Happy
Tu avais quoi comme pignon ?
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Message par Petitours13 Jeu 9 Fév 2012 - 22:11

j'ai essayé avec un 17 et un 15

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Message par magmainger Jeu 9 Fév 2012 - 22:46

Il y a forcément un problème, avec les mêmes réglages et le même rapport il est pas possible que le 4082 chauffe autant que le 4074 à Kv égal ou presque, ou le moteur est défectueux ou ta sondé déconne, je ne sais pas, mais il y a un os!
Mon 4082 1450kv prends avec un rapport 20/48 45 degrés maximum sur mon D8T avec des badlands en 3.8, et conduite brutale...
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Message par Petitours13 Ven 10 Fév 2012 - 10:11

ma sonde est bonne puisque j'ai controlé ensuite avec le 4074 et j'avais les bonnes mesures.

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Message par Inygo Ven 10 Fév 2012 - 11:40

Tu as quoi en punch control?, sur mes 2 mmv3 des 2 truggy je suis a 50%.
J'imagine que tu as controllé ta bestiole sous tous les angles, pas de cailloux coincé sous un cardan ?

Avec le 1600 kv, je n'ai pas encore atteint les 50 degrés, Ceci dit mes derniers tests ne veulent rien dire avec les températures négatives actuelles.

En autonomie, as tu une différence flagrante entre les 2 moteurs ?

En prenant comme référence les valeurs de magmainger, voici les pistes qui me viennent a l'esprit concernant ton d8t :
- ton D8T est beaucoup plus lourd que le sien
- trop de punch control.
- utilisation trop fréquente du frein moteur.
- un pb de transmission, un roulement grippé, un cardan qui force
- soit le moteur est défectueux
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Message par Petitours13 Ven 10 Fév 2012 - 12:27

en fait il faudrait que j'essaye le tien de moteur ( j'ai modifié ma boite radio plus besoin de couper l'axe moteur).
J'ai bien une puissance supérieure avec le 4082 et une autonomie réduite= donc ça parait normal de ce coté.
Le punch control n'est pas représenté sur le rx8 de la même façon que mamba. J'ai la courbe d'accélération au minimum et le timing à 10 ( j'ai essayé à 2 c'est pareil en terme de chauffe).
hier il faisait 4° et mon 4082 est monté à 69° avec un pignon de 17, il a fallu que je le laisse refroidir pour terminer le pack.
Pour la transmission , j'ai pas l'impression d'avoir de pb.
Pour le frein moteur ça peut être vrai mais ça n'explique pas que le 4074 chauffe moins dans les mêmes conditions......

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Message par oldschool2l170 Ven 10 Fév 2012 - 12:36

C'est vrai que c'est bizarre ton truc scratch
Essayes effectivement avec le moteur d'Inygo
Faut procéder par éliminations
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Message par magmainger Ven 10 Fév 2012 - 12:46

Pour ma part, j'utilise un HPI Blur(MMMV3), et les réglages sont au plus dur! soit punch control a 0%(je fais tout a la gachette) et freinage a 50%, donc le moteur prends cher normalement!
Il y a peut de chance que le poid soit le problème, a 100g près on doit faire le même, et c'est plus les différences avec le 4074 qui sont étranges...
Tu roules bien en 6S? car moi oui.
En plus mon pignon est plus gros de 3 dents, je devrais chauffer plus!
Une chose quand même, je te le dis car je me suis déjà fait baisé, j'ai du changer les vis de fixation de mon moteur sur son support moteur, car lorsque je vissais a fond mes vis, elles devaient toucher le rotor, et le freinait beaucoup, donc si tu pouvez vérifier que une fois en place ton moteur tourne a la main sans contrainte, ça écarterait cette possiblité...
Sinon, tu as la possibilité de te faire préter un moteur?
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Message par oldschool2l170 Ven 10 Fév 2012 - 12:53

Les vis, il devrait avoir le même problème avec le 4074, mais à vérifier quand même
Les badland n’accrochent pas beaucoup sur certaines surface, donc cela peut expliquer un écart de T°, mais pas autant car tes T° à toi semblent normales
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Message par magmainger Ven 10 Fév 2012 - 13:00

A vérifier quand même, des fois ça se joue au poil de cul pour les vis, une rondelle de 0,1mm, et tu n'as plus le probleme, donc pendant un run, avec l'échauffement, sait on jamais...
Pour les Badlands, les miens accrochent un max, et mes variations de températures ne sont pas très grandes entre Bitume, gazon et terre, après la poussière avec le temps actuel, il y en a pas trop! Laughing
Mais sinon, j'ai un 4082 1450Kv d'avance, je veux bien faire un pret pour vérifier...
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Message par Inygo Ven 10 Fév 2012 - 13:21

Je pense que la piste du poids est effectivement a éliminer.
Pour l'essai moteur pas de soucis je vais le démonter, il est a ta diposition, je peux le mettre dans ta boite aux lettres cet apm si tu veux.

Comme ça tu seras fixé !!

Ps tu as démonté le moteur ? Les roulements et les aimants sont ok ?


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Message par Petitours13 Ven 10 Fév 2012 - 14:11

bon il est vrai que je roule trés fort sur mon circuit et ce pendant toute la durée du pack . ce n'est pas une utilisation bash où on peut demander beaucoup sur 2-3min puis s'arreter et puis recommencer. donc je pense que cette utilisation piste fait plus chauffer.
Mais là j'ai vraiment un gros doute sur mon 4082....
RAS sur les roulements et il semble que les aimants soient ok....

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Message par magmainger Ven 10 Fév 2012 - 14:34

Pas sur que la piste change a ce point la température du moteur, j'ai déjà fait des courses d'endurance, ou la bagnole roule sur piste non stop, et je n'ai jamais atteint les 60°...
PS: tes timmings ne sont pas réglé trop haut? tu as essayé de les descendre?
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Message par magmainger Dim 12 Fév 2012 - 9:47

Des news??
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Message par Inygo Dim 12 Fév 2012 - 13:24

Hello,
Les tests se poursuivent cet apm, sur les premiers résultats effectués hier par Petitours13, le 1450 kv chauffe plus que le 1600 ....
A suivre
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Message par magmainger Dim 12 Fév 2012 - 16:12

Yop!
C'est pas super logique, avec les mêmes réglages?
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Message par Petitours13 Dim 12 Fév 2012 - 17:19

à pignon/kv équivalent voici nos mesures de cet aprem
4074 1400kv = 56° (17 dents)
4082 1450Kv = 70° (17 dents)

en pret par Inygo=
4082 1600kv= 45° (15 dents)

Pour info il fait 2°.....
donc effectivement il y a problème

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Message par magmainger Dim 12 Fév 2012 - 18:56

Oui, c'est plus normal comme résultat!
Ton moteur a un problème, c'est clair maintenant!
Tu as vérifié les roulements de ton 1450Kv?
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Message par GM74 Dim 12 Fév 2012 - 19:04

salut,

ca peut paraitre bizard mais je te conseil de monter un pignon bien plus gros.

genre 20 dents.

fait les essais et tien moi au jus!

@+
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Message par oldschool2l170 Dim 12 Fév 2012 - 19:37

Effectivement, il y a un loup scratch
Il semblerait bien que ton moteur ait un souchi lol!
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Message par magmainger Dim 12 Fév 2012 - 20:22

GM74 a écrit:salut,

ca peut paraitre bizard mais je te conseil de monter un pignon bien plus gros.

genre 20 dents.

fait les essais et tien moi au jus!

@+
C'est bizarre, mais je dirais comme toi, d'ailleurs, c'est le pignon que j'ai monté sur mon 4082 1450Kv, et je n'ai pas de problème de température.
Il faut au moins essayer, ça ne coute pas grand chose...
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Message par GM74 Lun 13 Fév 2012 - 7:31

Salut,
un pignon trop petit fera chauffer aussi le moteur.
@+
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Message par oldschool2l170 Lun 13 Fév 2012 - 8:45

GM74 a écrit:Salut,
un pignon trop petit fera chauffer aussi le moteur.
@+
Le D8T a un ratio de dif de 4.3 donc surement 10 X43
Avec un rapport en 17X48, il ne mouline pas, c'est quasiment le même rapport qu'il faudrait en buggy donc avec des grosses roues ça fait long
Il devrait être proche des températures du 1600 en 15 dents
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Message par magmainger Lun 13 Fév 2012 - 11:35

Yop!
Il a changé sa couronne? car la couronne d'origine est une 50dents.
Oui, le rapport de diff est 10x43.
Pour les roulements, ils n'ont rien? l'arbre tourne a la main sans gros problème?
En tout cas, s'il a un pignon de 20, ça ne coute rien d'essayer, et la au moins il pourra dire de manière sure que son moteur est défaillant, et pourra essayer de faire jouer sa garantie...
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Message par oldschool2l170 Lun 13 Fév 2012 - 12:09

Ça coute juste qu'on peu lui dire qu'il a tirer trop long
Il à fait chauffer son moteur et l'a démagnétisé
Donc que l'erreur vient de lui Embarassed

Parce que pour monter déjà à 70°C en surface du moteur, avec les températures actuelles, j'aimerais bien savoir quelle était la température du rotor à ce moment là affraid
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Message par magmainger Lun 13 Fév 2012 - 12:23

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai la même configuration(D8T) chez moi avec ce moteur 4092 4082 1450Kv, un rapport de 20P/50C, le tout en 6S 5000mA, et que je ne chauffe pas(toujours moins de 50°c au moteur), alors que si je comprends bien d'après toi chez moi ça devrait être pire, non? Question
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Message par Petitours13 Lun 13 Fév 2012 - 12:28

je l'ai acheté chez CBRacing, donc j'attends seulement que Christophe réponde à mon mail et on va voir.....

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Message par oldschool2l170 Lun 13 Fév 2012 - 16:26

magmainger a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai la même configuration(D8T) chez moi avec ce moteur 4092 4082 1450Kv, un rapport de 20P/50C, le tout en 6S 5000mA, et que je ne chauffe pas(toujours moins de 50°c au moteur), alors que si je comprends bien d'après toi chez moi ça devrait être pire, non? Question
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On est tous d'accord sur le fait que sont moteur a un soucis au départ

Si ton moteur était plus petit oui
Comme il est suffisamment gros et qu'il fonctionne correctement, tu n'as pas de problèmes

Dans son cas, il chauffe déjà donc, c'est même pas la peine d'y penser
Si il chauffait en tirant un pignon de 10, effectivement, il faudrait monter en pignon car le moteur moulinerait trop mais là ,c'est loin d'être le cas
En plus, il cherche de la souplesse, donc faut tirer court
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Message par magmainger Lun 13 Fév 2012 - 16:35

Oki, je comprends mieux là!
Pour la souplesse, même avec un pignon de 20, c'est bien mieux qu'en Castle 2200Kv déjà! lol!
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Message par GM74 Lun 13 Fév 2012 - 17:05

Test quand même tu n'as rien a perdre
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Message par oldschool2l170 Lun 13 Fév 2012 - 18:53

magmainger a écrit:Oki, je comprends mieux là!
Pour la souplesse, même avec un pignon de 20, c'est bien mieux qu'en Castle 2200Kv déjà! lol!
Mag'
Encore heureux qu'un 1450 soit plus souple qu'un 2200 lol!
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Message par Christophe Mar 14 Fév 2012 - 0:34

Salut à tous,
d'après ce qu'il ma répondu par mail en augmentant le pignon ça chauffe encore plus, ce qui semble logique mais j'ai préféré demander au cas ou, parce qu'un moteur très coupleux qui mouline un max va aussi surchauffer donc c'était à tester.
Ca semble bizarre cette histoire, à ce jour je n'ai que des retours positifs mais après tout on peut avoir un coup de malchance, je serais donc curieux d'avoir ce moteur dans les mains pour le démonter et ensuite le tester sur ma propre voiture voir ce que ça donne parce que là vraiment je suis perplexe.
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