Brushlessmania
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projet d'une seconde 1/8 piste 4X4 brushless

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Message par CHRIS01 Ven 3 Fév 2012 - 10:11

disposantd'encore quelques chassis de mugen MRX4 et MRX3 et d'un controlleur mmm neuf,je me tatais pour faire une seconde voiture piste sans boite a vitesse ,en mettant un moteur qui puisse encaisser une grosse puissance sans chauffer,sachant que sur une voiture de piste,la consommation est 3 fois supérieure a un tt
j'hésitais entre le léopard hobby 4082 et le 4092,je me mettrais en 6S,le kv est a determiner
cruel dilemme car toutes les théories du tt avec 6S tant de kv ne sont vraiment pas applicables pour mon cas
ce que je me demande ,c'est, est ce que mon controlleur mamba monster va supporter un tel moteur a qui je pense souvent demander de gros efforts plusieurs fois sur un tour
faut'il de préférence un petit kv avec un gros pignon ou un kv plus élevé avec un plus petit pignon pour moins solliciter l'electronique et les accus.
Ne vous soucier pas du confort de conduite pour la souplesse du moteur, ce n'est pas mon problème,quand on vient du thermique piste tous les brushless semblent souple même avec des kv relativement élevés

http://www.leopardhobby.com/product/product_veiws.asp?id=1417&functionID=01020201

http://www.leopardhobby.com/product/product_veiws.asp?id=1500&functionID=01020201

mon petit josselin ,tu ne me parles même pas d'un petit lehner de 300 grammes qui vaut 1 million d'€ et qui peut tirer même un camion lol! lol! lol!
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Message par josselin Ven 3 Fév 2012 - 23:38

salut,
petit lehner de 300g Laughing Laughing
dommage que tu sois tant attaché au moteur low cost car je t'aurais bien proposé une alternative au lehner car chez hacker tu a aussi de tres bon moteur un peux moins cher et tres bien adapté a se que tu veux faire notamment la sErie C50 en version xl Wink

car le léopard 4092 est a mon avis le mieux adapter des moteur que tu site mais 9.2cm de long tu pense que cela va toucher la courroie Rolling Eyes
c'est pour cela que je te disais le hacker car diamètre 44mm avec rainure donc aussi coupleux que ton 4092 voir même plus et surtout 72mm de long se qui te permet de gagner 2cm en longueur Wink

mrx5 brushless - projet d'une seconde 1/8 piste 4X4 brushless C50xl11

une photo trouvé sur le net le hacker est compatible avec le mamba Wink

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Message par CHRIS01 Sam 4 Fév 2012 - 1:33

JOSS le moteur vaut 5 fois plus cher que le 4092,ce n'est pas une paille,la longueur est moins un problème car sans boite,je peux décaler le moteur plus vers l'extérieur de la voiture et ça doit passer.Une autre solution serait de redécaler l'axe pour l'axe pour reculer la courroie vers l'extérieur et sur ebay,je trouve facilement des 4082 mais pas de 4092,il est vrai que le 4082 ne va pas me ruiner

http://cgi.ebay.fr/RC-Car-4082-1600Kv-4Poles-Brushless-Motor-LEOPARD-IM147-/260793888347?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item3cb886ee5b

après,j'aimerais bien faire un chassis tout en carbone a mon idée,il faut que je trouve une plaque assez large et longue pour en faire plusieurs et avec une épaisseur a déterminer car je voudrais faire un chassis complet mais avec un flex variable par ajout de renforts de différentes épaisseur
après le problème c'est de savoir si mon esc va encaisser,j'attends toujours l'avis des spécialistes en electrique
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Message par GM74 Sam 4 Fév 2012 - 10:56

Salut mon mmm encaisse sans chauffer mon 4082 1600kv sur un savage Xl bien lourd comme il faut.

alors je pense que sur un chassis 2 fois moin lourd ça ira!
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Message par CHRIS01 Sam 4 Fév 2012 - 12:38

la voiture pèse 3 kg,donc plus légère que ton savage,mais le problème c'est qu'avec les pneus en mousse ça ne patine jamais,alors chaque fois le controlleur fait passer la puissance
sachant qu'un accus de 4000ma en 6s dure 4mn30 avec la boite a vitesse,alors sans boite je me demande bien quelle va être l'autonomie et les pics d'ampérage dans le contro
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Message par GM74 Dim 5 Fév 2012 - 10:14

salut,
pas sur qu'un chassis sans boite te fera perdre de l'autonomie,

regarde les voiture elec 1:1, aucune BV,

pour bien faire il te faudrait un vario a timming variable!
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Message par CHRIS01 Dim 5 Fév 2012 - 11:00

le timing variable ,c'était la solution envisagée par nico avec du tekin,mais vu que le controlleur que j'ai est un castle mmm,je vais faire avec
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Message par JSR74 Dim 5 Fév 2012 - 15:55

Si tu veux une piste 4X4 avec les mêmes perfs que le thermique voir un peut plus sans surchauffe et sans boite à vitesse, il faudra y mettre le prix. Le "Low cost" avouera ici ces limites. Un membre du forum(peut actif mais j'ai discuté pas mal avec lui en MP et par tel) à une voiture piste 1/8 4X4 et ça configue c'est:
Moteur: Neu 1515 2700KV
Contro: kontronik PowerJive 120HV
Lipo 6s.

Avec cette config, il est plus puissant que les thermiques. Rien ne chauffe mais faut des lipo costaud. Il me dit ce faire pipi dessus chaque fois qu'il roule avec tellement il se fait plaise.
Il m'a même avoué qu'il pourrait enlever une dent au pignon et qu'il y'en aurait encore assez...

Il à essayé pas mal de contro mais les perfs restaient tjrs en peut en dessous. La "révélation" à été le Kontronik.

Je te laisserai faire le prix de la config. Déjà juste le contro....(420€)
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Message par thba66 Dim 5 Fév 2012 - 16:38

un 2700kv en 6S Shocked .... je veux bien te croire qu'il fasse une petite goutte de temps en temps.
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Message par CHRIS01 Dim 5 Fév 2012 - 18:13

JSR ça tombe bien puisqu'un vrai neu 1515 j'en ai un en 2200 que j'ai échangé avec thba en 6s,j'ai fait des essais avec la boite a vitesse pour voir en ligne droite ce que ça donnait en tirant un peu plus long qu'avec le castle et la chauffe était pratiquement la même ,donc il va terminer sa carrière sur le mbx5.le neu donne l'impression d'être plus souple que le castle et de plus rapprochant du format du 1512
avec la ligne droite de bourg,il n'est même pas envisageable d'emmener un rapport unique de 21X45 avec un moteur type 1515
pour le membre du forum qui roule avec un neu 2700,j'aimerais savoir quel rapport il emmène et sur quel piste il roule,car si tu restes avec un rapport qui se rapproche des rapports de première,ça ne pose pas de problème,mais dès que tu mets des rapports de seconde qui te donnent une bonne vitesse de pointe,là tu vois vite les limites d'un moteur de ce format
donc pour moi la seule solution c'est de mettre un moteur plus gros,certe plus lourd mais largement compensé par la suppression d'un servo,de la boite a vitesse et de tout l'ensemble de freinage
thierry,quand est ce que tu te lances dans la conversion de ta mrx4?que nous soyons deux a partager les problèmes

la consommation d'une voiture piste 4x4 avec des pneus mousse doit être a peu près équivalente a un truggy avec un rapport long dans de l'herbe assez haute,alors qui est ce qui oserait mettre un 1515 neu 2700 en 6S?,

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Message par josselin Dim 5 Fév 2012 - 18:21

JSR74 a écrit:Si tu veux une piste 4X4 avec les mêmes perfs que le thermique voir un peut plus sans surchauffe et sans boite à vitesse, il faudra y mettre le prix. Le "Low cost" avouera ici ces limites. Un membre du forum(peut actif mais j'ai discuté pas mal avec lui en MP et par tel) à une voiture piste 1/8 4X4 et ça configue c'est:
Moteur: Neu 1515 2700KV
Contro: kontronik PowerJive 120HV
Lipo 6s.

Avec cette config, il est plus puissant que les thermiques. Rien ne chauffe mais faut des lipo costaud. Il me dit ce faire pipi dessus chaque fois qu'il roule avec tellement il se fait plaise.
Il m'a même avoué qu'il pourrait enlever une dent au pignon et qu'il y'en aurait encore assez...

Il à essayé pas mal de contro mais les perfs restaient tjrs en peut en dessous. La "révélation" à été le Kontronik.

Je te laisserai faire le prix de la config. Déjà juste le contro....(420€)

salut,
ah oui ça peut que marcher il a du top matos Wink
c'est sur qu'avec 59,940 T/MIN à vide il peut envoyé copieux Laughing Laughing

bon tonton Chirs il faut choisir low cost ou comfigue sérieux Laughing
j'ai une idée à te soumettre pourquoi ne ferais tu pas un élevage de perroquet puis tu revend, comme cela tu peux t'acheter du vrai matos qui tien la route Wink

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Dernière édition par josselin le Dim 5 Fév 2012 - 19:32, édité 1 fois
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Message par JSR74 Dim 5 Fév 2012 - 19:08

CHRIS01 a écrit: JSR ça tombe bien puisqu'un vrai neu 1515 j'en ai un en 2200 ........

Je sais plus les rapports et comme un c.n j'ai effacé les MP ou il m'en parlait. Je vais lui demander.
Mais ce qui à fait radicalement changer sa configue, c'est le contro. Il peut mettre un rapport plus long et le moteur chauffe moins que lorsque qu'il était avec un MMM ou Quark.

Monté un lehner avec un MMM, très peut d'intérêt. Tu n'aura pas beaucoup d'écart en perf qu'avec un moteur moins performant, le contro ne permettant pas d'exploité le moteur.

Apres effectivement, tu peux compenser par un moteur plus gros mais plus lourd aussi. A voir dans quel proportion tu alourdi.
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Message par kusanagi Dim 5 Fév 2012 - 19:16

salut
mon moteur c'est un neu 1515 2.5d 1650kv.
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Message par kusanagi Dim 5 Fév 2012 - 19:18

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Message par thba66 Dim 5 Fév 2012 - 19:22

c'est étrange que le moteur marche mieux et chauffe moins avec le kontronic. Qu'il marche mieux pourquoi pas mais qu'il chauffe moins, vous avez une idée?

Christian, pour l'instant je suis pas trop inspiré et j'ai pas le budget pour du top matos.
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Message par thba66 Dim 5 Fév 2012 - 19:25

ah ... donc 1700kv en 6S !!!
kusanagi T'as essayé le tekin RX8 avec timing variable?
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Message par oldschool2l170 Dim 5 Fév 2012 - 19:27

Le timing est variable aussi sur le Kontronik sauf qu'il se gère tout seul
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Message par kusanagi Dim 5 Fév 2012 - 19:36

non pas le rx8 mais le plasma monstre,le kontronik enterre tout en piste
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Message par kusanagi Dim 5 Fév 2012 - 19:38

un neu 1515 1.5d 2700 en 4s sur un mamba sa roule.Sur un jive c'est trop puissant
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Message par josselin Dim 5 Fév 2012 - 19:39

kusanagi a écrit:non pas le rx8 mais le plasma monstre,le kontronik enterre tout en piste

salut,
donc ton moteur c'est un 1650 et non un 2700 Wink
sur quelle piste roule tu Question

aurais tu une vidéo Question

merci
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Message par kusanagi Dim 5 Fév 2012 - 19:47

2700 en 4s 1650 en 6S je roule a ST AFF ligue 13
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Message par CHRIS01 Dim 5 Fév 2012 - 20:02

kusanagi,sur le papier,tu tires un peu plus long que moi bien que je ne connais pas le ratio précis de la 966,mais ton moteur prend 36600t/MN et le mien 48800T/MN
j'avais calculé la vitesse de pointe avec des pneus a 78mm et j'obtenais 136KM/H as tu calculé ce que ça donnait sur ta serpent
quel accus as tu sur ta voiture?
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Message par Petitours13 Dim 5 Fév 2012 - 22:00

A moins qu'ils aient modifié la piste, St Afrique n'est vraiment pas une "petite" piste

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Message par CHRIS01 Dim 5 Fév 2012 - 23:10

c'est assez compliqué a expliquer,mais certaines pistes peuvent avoir une très grande ligne droite et emmener un rapport long sans trop de problèmes car sur le reste de la piste tu (enroules) et donc tu n'as pas de trop gros appels de courant et même en consommation et réglage d'embrayage si tu es en thermique comme la piste de macon ou nous atteignons 115km/h
la piste de bourg ou nous tournons pose de gros problèmes d'appel de courant car sur un tour tu as beaucoup de relances en( on off) et si tu enroules tu prends 1 seconde par les meilleurs et la piste ne tolère absolument pas (en thermique) un embrayage mal réglé et en thermique nous avons vraiment du mal a faire une qualif de 5mn avec le plein
je précise qu'a bourg nous sommes régulièrement 5 ou 6 a avoir fait plusieurs finales en championnat de france dont le champion de france 1/8 2010,alors la conduite type loisir No
il faudrait que je mette des vidéos des type de piste différentes afin que vous compreniez mieux ce que je veux dire mais il faudra que vous coupiez le son Smile no nitro
même si beaucoup pensent que le thermique et le brushless sont très différents si tu as de gros problèmes de consommation de carburant en thermique tu auras des problèmes en brushless en autonomie et en chauffe si tu es trop gourmand sur le rapport de transmission
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Message par Petitours13 Lun 6 Fév 2012 - 9:21

je pense que tu as bien expliqué

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Message par S_966 Lun 26 Mar 2012 - 21:53

Salut a tous pour ma part je viens de transformer ma 966 en 6S avec un Vario hobbywing 150A et un moteur HobbyWing 2000Kv, rapport pignon/couronne 19/46 et ca envoi du lourd, les thermiques me suivent pas.

En Lipo j'ai du 5000mA / 45 C Zeping et je compte monter en 65C

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Message par CHRIS01 Lun 26 Mar 2012 - 23:12

avec un moteur de 2000de kv en 6s tu prends 44400T/MN soit l'équivalent d'un gros thermique avec l'avantage de pouvoir facilement emmener des gros pneus grace au surplus de puissance,mais si tu as une bonne ligne droite,les gros thermiques seront plus rapide en pointe dès qu'il enclancheront la deuxième et que le diamètre de tes pneus baissera
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Message par S_966 Lun 26 Mar 2012 - 23:40

Je n'ai pas une énorme ligne droite pour te donner une petite idée un pote a un 2200Kv sur sa Mugen convertie en 6s et il arrive meme pas a pousser a fond le moteur.

Avec son 2200Kv dès qu'il accélère ca lui ai arrivé de soulever l'avant et il faut etre délicat dans sa conduite, etre tres souples. C'est pour cela que j'ai pris un 2000Kv Very Happy

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Message par tatayet Mar 27 Mar 2012 - 0:05

S_966 a écrit:Avec son 2200Kv dès qu'il accélère ca lui ai arrivé de soulever l'avant

heuuuu perso je vais faire mon "relou" mais dans ce cas je suis comme St Thomas, je ne croit que ce que je voit....
Fait pêter la vidéo !!!!

Non sans rire, jamais une voiture de piste n'as soulevé l'avant !!!!! aussi bien qu'en mousse ou ça glisse quand même tjrs un peu....( je vais pas développer ) et en cahoutchouc.....je n'en parle pas.....car déja c'est du 8e et je pense que certain champions du monde étranger sont content de ne pas savoir lire le français.......

De plus je viens de regarder ton profil, et tu as une T3, donc si tu avais des watt dans cette voiture 2,5 fois plus légere que l'autre tu aurais vu que ça se leve pas comme ça !!!!!!!

Pour info j'avais un 4trs et soft modifié comme il faut sur ma DTM et je prennais les TH quand mes doigts étaient motivés et mes collègues n'ont jamais levé leur voitures......alors stp........
tatayet
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Message par josselin Mar 27 Mar 2012 - 0:54

tatayet a écrit:
S_966 a écrit:Avec son 2200Kv dès qu'il accélère ca lui ai arrivé de soulever l'avant

heuuuu perso je vais faire mon "relou" mais dans ce cas je suis comme St Thomas, je ne croit que ce que je voit....
Fait pêter la vidéo !!!!

Non sans rire, jamais une voiture de piste n'as soulevé l'avant !!!!! aussi bien qu'en mousse ou ça glisse quand même tjrs un peu....( je vais pas développer ) et en cahoutchouc.....je n'en parle pas.....car déja c'est du 8e et je pense que certain champions du monde étranger sont content de ne pas savoir lire le français.......

De plus je viens de regarder ton profil, et tu as une T3, donc si tu avais des watt dans cette voiture 2,5 fois plus légere que l'autre tu aurais vu que ça se leve pas comme ça !!!!!!!

Pour info j'avais un 4trs et soft modifié comme il faut sur ma DTM et je prennais les TH quand mes doigts étaient motivés et mes collègues n'ont jamais levé leur voitures......alors stp........

salut,
pourquoi cela ne serait-il pas possible, il a pas dit de combien il lève Wink
moi je pense que c'est possible avec l'effet de sol si l'air s'engouffre en dessous de son chassis Rolling Eyes

tu sais ca ne sert a rien d'avoir le soft machin bidule pour aller vite il suffit d'avoir un bon contro et surtout un moteur digne de se nom Shocked Wink
tu sais moi aussi je suis comme st tomas j'aimerais bien voir se que PRT change dans le soft et puis faire des flasque moteur avec des gros trous d'aération ne veux pas dire que le moteur a un meilleur rendement que le même sans les trous lol!

si thagada fraise passe par ici il pourra témoigner il a une shumacher MI4 cx dessus il a un lehner 1920/7 en 3s et contro GM génius 120 comment te dire ca envois affraid

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Message par CHRIS01 Mar 27 Mar 2012 - 3:00

j'ai eu ce problème aussi ,évidemment tatayet ça se met pas debout comme un truggy lol! lors des premiers essais avec a l'arrière les ressorts rose mugen (les plus durs) avec le punchcontrol a 0 on ne comprenait pas pourquoi la voiture ne tournait pas et tirait systématiquement tout droit après le virage devant les stands dans le virage a droite qui est 10m plus loin et se prend en pleine accélération et c'était parceque l'avant se délestait de près d'un cm
le problème a été en partie résolu en mettant le punchcontrol a 100 et en mettant les butées avant de +2 A -2
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Message par S_966 Mar 27 Mar 2012 - 18:05

Tatayet je ne vois pas pourquoi je mentirais sur ce coup il est difficile de sortir une vidéo ou l'on voit la voiture se lever cela devait être sur une parti local de la piste, en ajoutant la puissant et les dénivelé de la pistes elle c'est levé une ou deux fois.

Coup de bol ou pas???? en tous cas cela était impressionnant.

Ma T3 est équipée d'un Thunder Power en 4T avec un Tekin RS PRO ca marche fort aussi et j’évolue en caoutchouc mais la probabilité de soulever l'avant est moins evident qu'une carrosserie en Barquette


D'ailleurs petite question avec un 4T modifié es-ce que je peux activer le Turbo sur le Tekin RS PRO?

On me l'a déconseillé, le Turbo sert plutot a des 10,5T

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Message par tatayet Mar 27 Mar 2012 - 18:20

Pour ton tékin je ne sais pas, moi il y est sur mon hobbywing, celui qui te répondra le mieux est cette personne:

www.teamptityo.com

il bosse bcp avec tékin et les modifie si je ne m'abuse...

P.S : désolé si j'ai pas le droit de mettre le lien
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Message par jonastyle Mar 5 Juin 2012 - 8:42

un bon moteur orion 1500 kv avec du 6s 90 c et le contro mmm jétai en ration pignon 1/1 et je tenais 25 min
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Message par thba66 Mar 5 Juin 2012 - 13:31

25 min scratch ..... ah c'est un tres bon moteur orion Rolling Eyes
au moins ça doit pas user les pneus Wink
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