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Message par Raphaps3 le Sam 4 Fév 2012 - 0:14

Bonjour à tous ! Very Happy

Alors voila, je suis débutant dans le monde de l'électrique, alors j'ai besoin de conseil.

Un grand expert m'a déjà conseiller mais j'ai besoin de plusieurs avis quand même pour être rassuré. (l'expert se reconnaîtra si il passe ici, un grand merci à lui au passage).

Donc je vais pas tarder à commander un châssis qui me fait envie depuis pas mal de temps : le hot bodies D8t. Que je transforme en BL à l'aide du kit rcmonster. Very Happy

Pour faire avancer cette bête, moi et mon expert somme arrivés à ce combo :

Arrow Variateur Hobbywing Xerun 150AMPS
Arrow Moteur Leopard 1400kv en sensorless (sans capteur)
Arrow Batterie 6s, 35C 4800Mah
La couronne principale est une 50dents, je compte prendre une 13dents pour le moteur.

Ce que je cherche avant tout c'est les grosses accélérations, je veux beaucoup de couple à l'accélération.

Donc voici mes questions : Est ce que ce combo vous parait bon? Sachant que je cherche d'avantage d'accélération que la vitesse maxi.

J'aimerai également vos choix de batterie dans ce combo, en 6s, je souhaite pas vraiment de marque, ni de bas de gamme non plus, un truc qui soit fiable avec une bonne autonomie, et adapté à mon combo. Je compte prendre deux voir 3 batterie, j'aimerai qu'elles soient pas trop chère, et si possible sur des sites comme tower, speed-rc (raison : c'est la que je vais commander toutes les pièces, je souhaite pas trop m'éparpiller lors de mes commandes).

Voila pour mes premières questions.

Merci d'avance,
Raphaps3 Smile




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Message par oldschool2l170 le Sam 4 Fév 2012 - 0:26

13 X 50 ça me parait un peu court pour avoir quelque chose de violent!!!
C'est quoi le rapport interne du D8T?
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Message par Raphaps3 le Sam 4 Fév 2012 - 0:47

Salut,
je sais juste que la couronne central fourni dans le kit est de 50 dents.

Vous conseillerai quoi?

edit :
j'ai trouver une vidéo sur youtube d'un mec avec le combo que je veux et en faite : ça accélère bien, mais ça semble mou à la vitesse de pointe du coup je me pose des questions. Est ce que c'est le combo Xerun 150amps/moteur 1400kv qui est mou ou c'est le type qui à vraiment mal choisir son rapport de couronne?
Est ce que 1400kv c'est pas un peu juste si je veux quand même un peu de vitesse de pointe?
Car j'ai vu certains d'entre vous avec un d8t, arrivent à faire cabrer le truggy sur de la terre avec un 1600kv, donc avec un 1400kv j'envoie du standing back-flip comme sur un savage flux... Laughing
Avec un 1400kv vous pensez que j'irai vite ou j'aurais juste une grosse accélération mais une vitesse de pointe nul?
je suis en plein doute Laughing éclairer moi s'il vous plait Sad

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Message par oldschool2l170 le Sam 4 Fév 2012 - 10:57

Pour faire du Freestyle un 1600Kv conviendra mieux

Pour avoir plus de couple, privilégies un format de moteur 4082 plutôt qu'un 4074

Contrairement au Th, l’accélération est liée à la vitesse de pointe
Plus tu tireras long, + ce sera violent

Pour ton pignon, je partirais plutôt sur du 15, mais à vérifier avec le rapport interne pour ne pas trop chauffer quand même
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Message par Petitours13 le Sam 4 Fév 2012 - 12:30

je te conseille un 4082, si tu pars en 1450kv je te conseille de prendre des pignons entre 17 et 20.
J'ai essayé hier le 15 dents sous le conseil de oldschool pour tester la souplesse ( cf post sur moteur) et franchement ça manque énormément de vitesse de pointe ( théoriquement 65Km/h en 1400kv). Et oui c'est beaucoup moins violent = merci oldschool .
pour info le rapport du D8t = 15/50*10/43
donc vitesse théorique en pignon de 17 =63.5Km/h en 1400kv

donc contrairement au thermique si tu veux de la violence augmente ton pignon et surveille bien ta température...

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Message par oldschool2l170 le Sam 4 Fév 2012 - 12:42

Effectivement ça tire très court affraid

@Petitours13
N'hésites pas à expliquer tes résultats de tests sur le post du moteur
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Message par Inygo le Sam 4 Fév 2012 - 14:51

Hello,
Je teste en ce moment le 4082 en 1600 kv sur mon RC8T.
Mon objectif est de privilégié l'autonomie et la chauffe moteur par rapport a la vitesse.
Premier test jeudi apm avec un pignon de 16d et couronne 46d, avec une lipo 6s 30c 4000 mah.
Température extérieur : 2 degré
Temp moteur au début du test : 8 degré
Temp moteur a la fin du test 48,6 degré
Duré du test : 17 mn
Le truggy ne cabre pas, la vitesse de pointe est plus rapide que mon mbx6t en 1580 kv pignon 17d et couronne 46d, mais le moteur chauffe plus que le 1580 kv ( cc1717 1y).

Je vais poursuivre mes tests la semaine prochaine avec des pignons de 15 & 14d et une autre couronne de 50d, en jouant également sur les réglages du punch control du mmv3, réglé a 50% pour ce 1er test.
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Message par Raphaps3 le Sam 4 Fév 2012 - 15:58

Salut à tous, et merci pour vos réponse Exclamation

oldschool2l170 a écrit:Pour faire du Freestyle un 1600Kv conviendra mieux

Pour avoir plus de couple, privilégies un format de moteur 4082 plutôt qu'un 4074

Contrairement au Th, l’accélération est liée à la vitesse de pointe
Plus tu tireras long, + ce sera violent

Pour ton pignon, je partirais plutôt sur du 15, mais à vérifier avec le rapport interne pour ne pas trop chauffer quand même

Salut, pourrai tu m'expliquer ce que c'est ce forma j'en ait pas entendu parler encore. Je rappel que je suis pas obliger de rester sur la marque leopard, conseiller moi ce qui as de mieux sur le marcher, aux prix des bestioles je veux que ça dure longtemps.

Petitours13 a écrit:je te conseille un 4082, si tu pars en 1450kv je te conseille de prendre des pignons entre 17 et 20.
J'ai essayé hier le 15 dents sous le conseil de oldschool pour tester la souplesse ( cf post sur moteur) et franchement ça manque énormément de vitesse de pointe ( théoriquement 65Km/h en 1400kv). Et oui c'est beaucoup moins violent = merci oldschool .
pour info le rapport du D8t = 15/50*10/43
donc vitesse théorique en pignon de 17 =63.5Km/h en 1400kv

donc contrairement au thermique si tu veux de la violence augmente ton pignon et surveille bien ta température...

Même chose que pour oldshool, c'est quoi un 4082?
Arf en faite je me rend compte que 1400kv c'est pas beaucoup pour pouvoir espérer une vitesse de pointe agréagle... étant habituer au thermique hpi savage avec boite 3 rapport, je voudrai un truc qui dépasse au moins les 80/90km/h.
Sur le site wartelle-shop, j'ai le choix entre un leopard 1400kv et 1800kv. Ou des moteur hobbywing mais pas en dessous de 2000kv.
Si vous avez mieux je suis preneur.
Sinon pour surveiller la chauffe, une radio DX3s avec télémétrie , et sonde température qui entoure le moteur, ça irai ou?

Inygo a écrit:Hello,
Je teste en ce moment le 4082 en 1600 kv sur mon RC8T.
Mon objectif est de privilégié l'autonomie et la chauffe moteur par rapport a la vitesse.
Premier test jeudi apm avec un pignon de 16d et couronne 46d, avec une lipo 6s 30c 4000 mah.
Température extérieur : 2 degré
Temp moteur au début du test : 8 degré
Temp moteur a la fin du test 48,6 degré
Duré du test : 17 mn
Le truggy ne cabre pas, la vitesse de pointe est plus rapide que mon mbx6t en 1580 kv pignon 17d et couronne 46d, mais le moteur chauffe plus que le 1580 kv ( cc1717 1y).

Je vais poursuivre mes tests la semaine prochaine avec des pignons de 15 & 14d et une autre couronne de 50d, en jouant également sur les réglages du punch control du mmv3, réglé a 50% pour ce 1er test.

La températeur moteur à ne pas dépasser est de combien? Car d'après vous c'est important, je savais pas... quel risque y'a t'il avec un moteur qui chauffe trop?



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Message par Petitours13 le Sam 4 Fév 2012 - 16:03

voilà je reviens de mes tests sur ma piste et pour moi un pignon de 17 est parfait= trés bonne vitesse de pointe (voire un poil trop) et la voiture suffisamment nerveuse pour se faire plaisir.
Par contre j'oubliais un énorme conseil= durcit un max ton diff central car le truggy déleste souvent les roues avant et donc ton diff se met en action et te bouffe de la puissance= résultat ton diff tourne vite et s'use et tu perds en motricité.
Perso j'ai mis de la 500 000 dans le diff central car j'ai pas trouvé plus dur et je la change régulièrement.

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Message par Petitours13 le Sam 4 Fév 2012 - 16:07

au vu de tes questions tu as encore beaucoup à lire sur le forum et à apprendre les bases de l'électrique.
Un moteur électrique ne devrait jamais dépassé les 85-90° sauf exception des orion je crois et encore......
le 4082 est plus puissant que le 4074 donc avec la même charge il chauffera moins.

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Message par Raphaps3 le Sam 4 Fév 2012 - 16:34

Petitours13 a écrit:voilà je reviens de mes tests sur ma piste et pour moi un pignon de 17 est parfait= trés bonne vitesse de pointe (voire un poil trop) et la voiture suffisamment nerveuse pour se faire plaisir.
Par contre j'oubliais un énorme conseil= durcit un max ton diff central car le truggy déleste souvent les roues avant et donc ton diff se met en action et te bouffe de la puissance= résultat ton diff tourne vite et s'use et tu perds en motricité.
Perso j'ai mis de la 500 000 dans le diff central car j'ai pas trouvé plus dur et je la change régulièrement.

Ok ça roule, merci.
Donc je rectifie, je pars sur le vario Xerun 150amps, moteur leopard 4082 1600kv.
Ton pignon de 17 est couplé avec une couronne de combien s'il te plait?
Et pourquoi pas mettre carrément un bloqueur de diff? t'aurais plus d'huile à mettre dedans...

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Message par Inygo le Sam 4 Fév 2012 - 17:10

un moteur qui chauffe trop, au delà de 80 degré peut provoquer la démagnétisation du moteur, la chauffe anormale est une perte d'energie donc tu consommes plus et tu as moins d'autonomie et ton moteur s'use plus vite.....

La télémétie de ta dx3s est pas trop mal, j'ai à peu de chose près les mêmes valeures qu'avec le pistolet sonde de température.

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Message par oldschool2l170 le Sam 4 Fév 2012 - 17:29

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Message par Raphaps3 le Sam 4 Fév 2012 - 18:04

Inygo a écrit:un moteur qui chauffe trop, au delà de 80 degré peut provoquer la démagnétisation du moteur, la chauffe anormale est une perte d'energie donc tu consommes plus et tu as moins d'autonomie et ton moteur s'use plus vite.....

La télémétie de ta dx3s est pas trop mal, j'ai à peu de chose près les mêmes valeures qu'avec le pistolet sonde de température.


Salut, ok merci.
Que faut t'il faire pour éviter cela? cela dépend du réglage ou il faut constamment surveiller à l'aide d'une sonde? Ca saoule de surveiller à la sonde, je pense que le mieux c'est la dx3s, mais le prix aussi ca fait c**** Laughing

oldschool2l170 a écrit:4074=> diam 40 longueur 74mm
4082 => diam 40 longueur 82mm

http://cgi.ebay.fr/Leopard-4-poles-4082-1600KV-brushless-motor-for-RC-Car-/220873261279?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item336d1280df

Tout le reste à été dis :brushlessmania:

Ok, bon ba je reste sur mon choix de combo, Xerun 150amps, moteur leopard 4082 1600kv.
Merci à vous les gars.
autre chose :
ce cardan est bien le cardan option pour remplacer le cardan central avant ? http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wti0001p?&I=LXZTS6&P=SM
ces pignons sont bon pour ma config'? http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/WTI0091P?&P=SM&C=CLC&V=HBS
Merci d'avance.


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Message par Petitours13 le Sam 4 Fév 2012 - 18:48

je peut te répondre oui pour le cardan avant bien que moi j'en suis revenu.
Les pignons sont les bons mais tous mes pignons hotbodies ont fini par casser. Vive robinson

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Message par Raphaps3 le Sam 4 Fév 2012 - 18:50

Petitours13 a écrit:je peut te répondre oui pour le cardan avant bien que moi j'en suis revenu.
Les pignons sont les bons mais tous mes pignons hotbodies ont fini par casser. Vive robinson

robinson je connais il propose des choses bien solide pour savage, tu aurai un lien vers des pignons de différentes tailles stp?

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Message par oldschool2l170 le Sam 4 Fév 2012 - 20:02

C'est surtout au départ qu'il faut contrôler très régulièrement
Une fois que tu as trouvé le bon rapport, juste un petit coup de sonde en fin de run permet de vérifier que tout est ok
Ça mange pas de pain
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Message par Raphaps3 le Dim 5 Fév 2012 - 1:22

Salut,
ok merci.
Niveau câble, j'aurai tout ou je vais devoir rajouter ?
L'intérupteur est fourni avec le vario?
Je vais devoir souder quelque chose ou pas?
Merci d'avance.

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Message par oldschool2l170 le Dim 5 Fév 2012 - 8:44

Normalement tu auras les prises des accus et celle du contro qui va à l'accu à acheter et à souder
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Message par Raphaps3 le Dim 5 Fév 2012 - 10:08

oldschool2l170 a écrit:Normalement tu auras les prises des accus et celle du contro qui va à l'accu à acheter et à souder
Génial je sais pas souder ! Laughing
bon toute façon le temps que je reçoive ma paye, que je commande mon d8t, que je monte le châssis... on sera en mars affraid
merci en tout cas pour toute vos réponses. Very Happy

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Message par oldschool2l170 le Dim 5 Fév 2012 - 12:17

Tu vas bien trouver quelqu'un dans ton entourage qui sait le faire non?
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Message par Raphaps3 le Dim 5 Fév 2012 - 12:31

oldschool2l170 a écrit:Tu vas bien trouver quelqu'un dans ton entourage qui sait le faire non?
Oui, au pire je vais dans un magasin de modélisme et je demande qu'on me le fasse, parce que j'ai envie d'avoir un truc bien fait, pas un truc à la vite fait, mal fait.

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Message par Waz le Dim 5 Fév 2012 - 16:15

Raphaps3 a écrit:
Ils ont le materiel ainsi qu'un atelier équipé alors que moi à part un briquet, j'ai rien pour faire de la soudure. Je vais pas investir dans du materiel sachant que je vais pas l'utiliser par la suite. Donc en gros pas trop le choix. No

Crois moi, tu sera de toute façon obligé de tater du fer à soudé tôt ou tard. C'est un investissement mais ca te servira à moin que tu te sente près à payer dés que tu as une petite soudure à faire Smile
Pis sa peut te gâcher une après-midi de roulage en plus ce qui est vraiment dommage Crying or Very sad

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Message par manu31 le Dim 5 Fév 2012 - 16:17

Salut,
Je m'incruste un peu : un fer à souder n'est pas un investissement faramineux, et encore moins inutile pour notre loisir!
Entre les prises de moteurs, contrôleurs, lipos, chargeurs,.... etc, tu en aura forcément l'utilité d'autre fois.
Rien de bien compliqué, 2 ou 3 principes de base à connaître, pas plus. J'ai appris ça collège, j'ai 34 ans, et je sais encore le faire. (Bon j'avoue que des fois ça chauffe un peu les doigts, mais j'ai deux mains gauches.)
Et tu sera bien content d'avoir ton matos, le jour ou tu sera dans l'obligation de souder ou re-souder quelque chose, au lieu d'attendre qu'un revendeur veuille bien te le faire.
Et puis, c'est peut-être "son métier" comme tu dis, mais c'est un service qu'il te rend, et non un dû Wink
Fais un tour au brico-pipo du coin, vu le prix, tu verra que ça ne vaut pas la peine de s'en priver... Smile

EDIT : Grilled by Waz Smile
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Message par Raphaps3 le Dim 5 Fév 2012 - 16:22

Waz a écrit:

Crois moi, tu sera de toute façon obligé de tater du fer à soudé tôt ou tard. C'est un investissement mais ca te servira à moin que tu te sente près à payer dés que tu as une petite soudure à faire Smile
Pis sa peut te gâcher une après-midi de roulage en plus ce qui est vraiment dommage Crying or Very sad

je vais demander aux collègues mais bon, quand je demande aux mec du magasin, il me le fait gratos et lui c'est the big boss tongue
L'avantage d'avoir un revendeur passionné Very Happy
Mais vous avez raison, je vais aller faire un tour chez les revendeurs pour voir, le hic, c'est que comme dit plus haut, j'y connais que dalle à l'électrique, encore moins en soudage donc bon...

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