Brushlessmania
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choix configue en contro moteur pour un 4x2 en 1/8 bls

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Message par blastoff Mar 14 Fév 2012 - 16:04

slt

tout est dans le titre

j'aimerais avoir plusieurs avis pour le choix du contro et moteur pour la réalisation d'un 4x2bls en 1/8.

le tout sera alimenté par du 4s

en moteur pour l'instant j'hésite entre un leopard 1800kv et un 1400kv
merçi
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Message par Adrien74 Mar 14 Fév 2012 - 16:19

ben 1400kv va falloir mettre un sacré rapport derrière après pour avancer un minimum !

Selon moi le 1800kv est un bon compromis !
Regarde les montage des twist et autre 4*4 1/8 mais logiquement, vaudrait mieux un 1800 !

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Message par magmainger Mar 14 Fév 2012 - 16:27

Je pense aussi, car 4S et 1400Kv, ça va pas tourner...
Après pour rester souple en 4S 1800KV, il faudra bien adapter le rapport de transmission, c'est tout.
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Message par oldschool2l170 Mar 14 Fév 2012 - 21:35

Je partirais plutôt sur un 1800 en 4S

J'étais en 1400 6S sur le JCA avec pignon de 12 et couronne 54 car le rapport interne est long (10X22)
Je trouvais que j'avais un poil trop de pointe donc possibilité de gagner encore un peu en souplesse

Mais 1400 en 4S, j'ai peur que tu sois obligé de tirer un peu long
Du coup ça risque d'être limite niveau température en été

Je ne sais pas quel sera le delta, mais à titre d'info
Pendant des tests de température pour la cellule Ar, j'ai plafonné à 63°C au moteur par 37°C à l'ombre
Après 34 minutes de roulage effectif, juste un arrêt pour changer l'accu et repartir le plus vite possible
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Message par blastoff Ven 17 Fév 2012 - 9:58

ok merçi pour les info

et contro?

j'ai bien mon mamba max en stock , mais j'ai un peut peur avec sa surtout sur un 4x2 ,deja que je le trouvais trops violent sur mon 4x4...
j'ai le souvenir d'avoir lu un poste d'oldschool sur rc mag ou il présenté sont twist avec des scanne du reglage de sont contro ,
le hic ses que j'ai pas de "pc" dispo pour touché au reglage du contro...

et en meme temps j'aimerais bien le gardé au cas ou en course 4x4 mon contro hobby crame

je pensait qu'un 80amp hobby pourais etre pas mal?

ou sinon le 120 si 80 suffit pas
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Message par Quentin54 Ven 17 Fév 2012 - 10:50

Salut Blastoff, pour commencer simple curiosité c'est quoi comme châssis Smile.
Personnellement je vais faire un test d'ici peu avec un 2000kv sur mon 4x2. Je te dirai ce que j'en pense. Mais je pense que c'est trop puissant.
Essaye de tourner dans les 1800kv.
Pour le contro je conseillerai un xerun 150A hobbywing.
Si je me souviens bien il a un boitier de commande (pour 15-20 euros) qui permet de faire des réglages. Sinon le RX8 permet de faire aussi quelque réglages directement depuis le contro.
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Message par oldschool2l170 Ven 17 Fév 2012 - 11:36

Le contro que j'avais pour les tests est bien un Mamba
Le PC que tu utilises pour poster fera très bien l’affaire pour les réglages
Si besoin, tu as la carte pour la piste

Pour ce qui est des Ampères, les seuls tests que j'avais fait en 4S était avec un Wattmeter donc juste les pics
Sur l'ancien Twist avec le combo orion du Ve, il m’annonçait 80A
Maintenant, est ce que je fleuretais régulièrement avec les 80A ou pas, je ne peut le confirmer

Je pense que le 80A suffira, mais ce n'est qu'une déduction de mes différentes expériences, je ne peux l'affirmer
Et est il du même gabarit que le 120A?

Un autre question me vient à l'esprit
Est ce judicieux d'investir dans du 4S "only" ou ne vaut il pas mieux commencer avec le mamba en attendant d'avoir plus de recul?

Tu auras l'occasion de tester ma config lors de votre GP pour te faire une autre idée

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Message par Adam Ven 17 Fév 2012 - 14:33

Pour un 4X2 es ce que l'on pourrait pas mettre un combo pour gros SC 4X4 comme le EZRUN sc8 par exemple?!
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Message par oldschool2l170 Ven 17 Fév 2012 - 14:45

Le contro oui
Par contre un 4068 en 2700Kv avec du 4S affraid
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Message par Adam Ven 17 Fév 2012 - 15:41

En 3S...?!
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Message par oldschool2l170 Ven 17 Fév 2012 - 19:46

Je ne saurais te répondre
Combien pèse un Sc?
Quel est le diametre des roues?
Quel est le ratio?
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Message par blastoff Mar 21 Fév 2012 - 0:05

Quentin54 a écrit:Salut Blastoff, pour commencer simple curiosité c'est quoi comme châssis Smile.
Personnellement je vais faire un test d'ici peu avec un 2000kv sur mon 4x2. Je te dirai ce que j'en pense. Mais je pense que c'est trop puissant.
Essaye de tourner dans les 1800kv.
Pour le contro je conseillerai un xerun 150A hobbywing.
Si je me souviens bien il a un boitier de commande (pour 15-20 euros) qui permet de faire des réglages. Sinon le RX8 permet de faire aussi quelque réglages directement depuis le contro.
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pour le chassis sa sera une base de "m19" parfois apellé "krocar" lorsqu'il est a fait ses 1er tour de roues , d'apres de vielles rumeurs de druide de ligue 17 ce fut un croisement entre un pack de kro et une bouteille de ricard

logiquement au moi de juillet je ferais quleques testes sur les 1er version fabriqué et on échangeras nos impréssion avec le concepteur du chassis

donc tu comprends bien qu'a l'heure actuelle difficile de donné des présision sur le chassis , mais la version finale sera bien un chassis 1/8 bls entierement pensé pour le bls..

et non un thermique modifié en bls(ses pas une critique pour mes camardes sa hein affraid flower lol! )

si tu veux voir deja ce chassis en version thermique , il y a quelques présentation sur rc mag..

sinon pour oldschool

je pensé au contro 80amp principalement pour des coups financiers et voir si sa pourais marché , plus le coups de la voiture sera bas plus on a de chance d'etre plus nombreux a ce tiré la bourre avec bos pousse c..l alien

sinon pour l'instant je reste sur une base 4s
le 6s me fait un peut peur niveau poids , mathias et moi sont plutot orienté sur un chassis le plus "léger" possible ,sachant qu'on parle bien de 4x2....donc tout est relatif question poids

dans tout les cas pour la mise au point et faire évolué le chassis que ce soit de 4 ou du 6s sa change pas grands chose

il faut deja réalisé les 1er proto, roulé,roulé,roulé
analysé et faire de sont mieux pour amélioré la partis meca du chassis...

en tout cas merçi pour vos avis cheers
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Message par oldschool2l170 Mar 21 Fév 2012 - 8:49

Ça fait plaisir de voir un 4X2 spécial Bl en préparation :brushlessmania:
Pour le budget,,faut fouiner
Il doit y avoir effectivement moyen de grappiller un peu

Que ce soit en 4S ou en 6S, le poids est le même
Je dirais même qu'il y a un avantage avec le 6S
Tu peux passer des moteur moins long donc plus léger (c'est ce que je suis entrain de cogiter en ce moment)
Je ne suis pas certain que ce soit un avantage d’alléger au plus prêt de la cellule arrière mais j'y cogite study lol!

Si ça peut vous aider dans le développement, l'endroit où il y a le plus à travailler à mon avis, c'est au niveau du rapport interne
Il faut tirer plus court qu'en Th pour pouvoir rapprocher au max le moteur de la cellule tout en aillant de la souplesse
Je sais pas si je suis bien clair là mais je ne sais pas trop comment l'expliquer choix configue en contro moteur pour un 4x2 en 1/8 bls 33418
Au pire si tu as besoin, contactes moi par MP qu'on se téléphone ce sera plus simple :brushlessmania:
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Message par blastoff Mar 21 Fév 2012 - 9:33

donc oui effectivement aparament le 6s est équivalent au niveau poid vis a vis du 4s

ce qui au depard me semblé bisard mais apres lecture de vos explication sa semble logique

et la du coups effectivement si le moteur peut ce réduire sa arrange beaucoups de chose
car baucoups plus simple a logé.
+ un avantage du 6s au niveau autonomie
sa commence serieusement a me faire réfléchire cette histoire

l'idéal serait d'arrivé a pondre un 4x2 qui tient ses 30 min de final

quand je parlais de diminué les coups au niveau du contro ses toujour dans le but d'avoir un chassis le plus abordable possible pour ainsi permettre a un max de monde de pouvoir investire du un 4x2 bls

donc reste aussi a voir le coups d'un 4s et d'un 6s..

pour le ratio ses claire que sur ton twist tu a un bonne espace entre le moteur et les noix de cardan , mais la transmition par chaine y est pour beaucoups aussi

par contre un ratio plus court en 6s a mon avis pourait donné quelque chose d'intéréssant pour avoir une plage d'acélération la plus longue et progréssive possible
car pour moi actuellement ses la ou le bls a encore du retard vis a vis du thermique

sinon en ce qui concerne le poid sur la cellule ar et l fait de la rendr eplus légere si le projet arrive a terme tu verra que logiquement ce n'est pas un probleme et meme plutot a mon humble avis un avantage

deja j'ai remarque une chose
depuis que je me suis lancé dans le 4x2 , plus je réalise mes proto(en thermique) plus je m'aproche d'une configue 4x4 niveau répartition
ses aussi ce qu'on peut observé en 4x2 1/10

et sa je pense que ses du a l'amélioration des chassis,pneu amorto ectect....

sur mon dernier proto mon accus de reception servo est placé comme en 4x4 et cette version ce montre la plus éfficace

bref se n'est qu'un avis perso , mais les 4x2 des année 2000 ne doivent pas etre pensé comme ceux des année 90 , eux aussi doivent suivre l'évolution des differents périférie qui évolue aussi(je pense principalement au pneu)

sinon pour en revenir au 6s je vais faire remonté les info a mathias ,sa va peut etre lui donné plus de liberté pour la création de la cellule ar

et biensur je suis a l'écoute de ton experience en la matiere drunken
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Message par JSR74 Mar 21 Fév 2012 - 10:08

30 min d'autonomie est tout à fait faisable. Durant les tests avec le Mad idea, on sans approchait.
Pour le moteur, l'idéal est d'avoir un "gros" moteur mais avec un KV très bas. En 6S, environ 1000kv est bien. Quand je dis "gros" moteur, j'entends par même format qu'utilisé en 4X4. Mettre un petit KV va permettre de mettre un gros pignon et de ce faite d'éloigner le moteur de la cellule. (Si implantation type Twist ou Idea). De plus ça va apporté de la souplesse. Je dis "gros" aussi car comme petit KV= gros pignon, le moteur ne va pas fonctionner dans ça plage de courant approprié et peux avoir tendance à chauffer. La taille compense.
Pour les 8H de Sucy, (Merci CBRacing Wink ) on a du monter en dernière minute, un Neu 1515 3D (1360 Kv) que Flo à pioché dans ces tiroirs. Pas l'idéal au niveau KV car trop haut, mais impec niveau T°. Max 55°C en 8H. Avec un KV plus bas, le moteur aurai un peu plus chauffer mais rien d'alarment.

Pour gagner encore en souplesse, je monterais un moteur 6 pôles.
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Message par oldschool2l170 Mar 21 Fév 2012 - 11:23

C'était quoi vos rapports car comme vous, je trouve qu'on peut faire mieux que le 1350Kv?
J'hésite entre le 1000 et le 1200 scratch
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Message par JSR74 Mar 21 Fév 2012 - 13:01

Je sais plus exactement. On a monter une grande couronne (obligé de découper le chassis pour la faire passer) et gros pignon. Fleau sans souviens peut être.
Pas trop le choix en plus, car le moteur était en buté contre la cellule.(Ailette du Neu rabotée au niveau de la cellule.)

Pour le KV, je serai tenté de te dire le 1000.
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Message par Christophe Mar 21 Fév 2012 - 14:05

salut,
pareil je dirais 1515 ou équivalent dans les 1000 Kv.
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Message par oldschool2l170 Mar 21 Fév 2012 - 19:11

J'ai 10X22 dans la cellule et 12X54 pour couronne pignon

Avec ces rapports, cela va déjà super bien sur le mien mais je cherche la petite bette pour des conditions de pistes "d’extrême glisse"
Donc pouvoir descendre d'une ou deux dents de plus pour les cas vraiment extrêmes

Il faut raboter le chassis pour passer en couronne 55
Et j'ai déjà été obligé de raboté la cellule pour le pignon de 12 avec moteur à ailettes (comme çà je peut changer de moteur sans y toucher et les revendre plus facilement)
Donc je suis déjà au taquet de ce coté là

D'après mes calculs un 1200 conviendrait parfaitement mais aux vue de vos posts sur le sujet de Quentin, vous m'avez mis le doute scratch study lol!

Pour être sur, il faudrait que je connaisse le rapport interne exact de l'idéa et quel pignon couronne exacte vous avez utilisez
Je ne suis pas certain que ce soit le même que le JCA aux vues des modifs que vous avez dues faire
Il semblerait que vous tirez encore plus long que moi en interne donc il serait logique que l'on est pas les mêmes conclusions
Si vous pouviez récupérer ces infos ce serait top :brushlessmania:
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Message par JSR74 Mar 21 Fév 2012 - 20:21

Sur celui d'Olivier Devise, le proto (d'ailleurs il tourne tjrs avec et n'a rien changer dessus mis à part les pièces d'usure) à un Neu 1515 2D (2000Kv) en 4s et contro Mamba max (pas monster). Il me semble que le rapport est de 15 ou 16 X 48.
Le KV est trop élevé mais c'était à l'époque ou si tu voulais pas de faire cracher dessus, il fallait être en wheeling dans les lignes droites....Ca avionne pas mal et ça va qu'olivier n'est pas un manche avec une radio.

Perso en 6S, un 1000/1050KV c'est bien. Tu pourras monter en pignon et éloigné un peu le moteur de la cellule. L'Idea à été tester avec un 1050KV en 6S et ça allait niquel. C'est cette config qui aurait du être utilisé pour les 8H mais soucis avec le moteur juste avant.

Viens à la RCX Cup, Olivier devrait être là Wink
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Message par oldschool2l170 Mar 21 Fév 2012 - 20:43

Si ma santé l'avait permis, il y a belle lurette que je serai venu vous voir :brushlessmania:

Pour le moteur, je ne veux justement pas l'avancer
C'est pour çà que un 15 ou un 16 ne m’intéresse pas en pignon sinon c'est clair que je ne me prendrais pas la tête
Je jette un 1000 et après je joue juste sur mes pignons
Je vais voir si j'arrive à trouver l'info
Merci quand même
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Message par JSR74 Mar 21 Fév 2012 - 21:26

Oui je sais bien pour ta santé.

Pour l'histoire de l'avancement du pignon, je ne suis pas sur que si le moteur avance de 3mm, ça change radicalement le comportement du chassis. Par contre tu gagne en motricité avec un KV plus bas donc ça compense largement.
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Message par oldschool2l170 Mar 21 Fév 2012 - 21:29

C'est pas faux choix configue en contro moteur pour un 4x2 en 1/8 bls 33418
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Message par josselin Mar 21 Fév 2012 - 22:48

oldschool2l170 a écrit:C'est pas faux choix configue en contro moteur pour un 4x2 en 1/8 bls 33418

salut,
envois moi ton châssis je vais le tester avec mon 1233kv Wink

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Message par blastoff Mer 22 Fév 2012 - 10:12

ses bien intéréssant tout ce que vous me dite

en ce qui me concerne le cellule etant pour l'instant uniquement sur le papier chez mathias j'ai pas plus d'info que sa.

donc la d'apres ce que vous me dite un 1000kv ou 1200kv ou 1400kv en 6s avec mon contro mamba devrai faire l'affaire?

vu que la cellule n'est pas encore fabriqué , la est l'interré de ce poste afin de trouvé la configue éléctronique la plus adapté au 4x2 et pouvoir ainsi concevoir une cellules qui s'adapte le plus possible a cette configue.

merçi pour votre aide en tout cas choix configue en contro moteur pour un 4x2 en 1/8 bls 3873231988
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Message par oldschool2l170 Mer 22 Fév 2012 - 11:56

Oui, le mamba fera l'affaire avec n'importe lequel des moteurs

Si la cellule n'est pas encore faite, autant faire en sorte de partir sur une base pour le 1000Kven 42mm de diamètre
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Message par blastoff Mer 22 Fév 2012 - 19:30

ses exactement ce que je me suis dit
j'ai envoiyé ce lien a mathias
lesquel me conseil tu parmis le large choix proposé

car la je suis un peut paumé !!!!

http://stores.ebay.fr/rcmodelnet/_i.html?_nkw=leopard&submit=Rechercher&_sid=749778260
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Message par oldschool2l170 Mer 22 Fév 2012 - 20:24

Pour la gamme Léopard le premier chiffre est le diamètre et le second la longueur

4074 est un 40mm de diamètre (lisse) et 74mm de long
4274 est un 42mm de diamètre (à ailettes) et 74mm de long
4068 est un 40mm de diamètre et 68mm de long etc.

Le 4074 = 1515 pour Neu et castle = 4038 (truggy) chez tekin
Le 4068 = 1512 pour Neu et castle = 4030 (buggy) chez tekin

Comme te le conseillent JSR et Chrisophe, c'est un format 1515 qu'il faut donc 4074

Donc il te faut un 4074 1050Kv
http://cgi.ebay.fr/RC-Model-4074-KV1050-4-Poles-R-C-Hobby-Inrunner-Brushless-Motor-LEOPARD-IM138-/260787605668?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item3cb82710a4

PS : je t'ai renvoyé un MP suite au tien avec mes coordonnées que tu n'as pas due voir choix configue en contro moteur pour un 4x2 en 1/8 bls 33418
N'hésites pas à m’appeler en fonction de tes dispos moi je n'ai aucun impératifs donc toujours dispo :brushlessmania:
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Message par blastoff Jeu 23 Fév 2012 - 9:41

merçi ses nikel

bon maintenant que je sait ce qu'il me faut je vais pouvoir envoiyé la copie du lien de ce moteur a mathias pour qu'il est une base pour la conception de le céllules

sinon pour le mp effectivement j'avait pas vu , faut le temps que je m'abitue a votre forum choix configue en contro moteur pour un 4x2 en 1/8 bls 844267478 choix configue en contro moteur pour un 4x2 en 1/8 bls 860811262 choix configue en contro moteur pour un 4x2 en 1/8 bls 382028121
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Message par GM74 Dim 8 Avr 2012 - 11:02

et un 1512 ne serai pas sufisant en 1800 kv en 4s??
ou 1200 kv en 6s pk pas,

ton 4*2 sera plus leger qu'un 4*4 et le moteur souffrera moin il me semble car en 4*2 il faut oublier tous ce qui est arrachage de pneu!! donc timming et puissance contro au mini,
tu gagneras peut etre en autonomie et surtous en poid!!!

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