Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

LES BASES POUR COMPRENDRE L'ARCHITECTURE D'UN RC BRUSHLESS

2 participants

LES BASES POUR COMPRENDRE L'ARCHITECTURE D'UN RC BRUSHLESS Empty LES BASES POUR COMPRENDRE L'ARCHITECTURE D'UN RC BRUSHLESS

Message par Jeslee +1 Mer 14 Mar 2012 - 20:08

Ayant commencé la RC l’été dernier, je vous avoue que j’étais totalement perdu au moment de me lancer.

Afin d'éviter aux débutants de se retrouver noyés je vous propose un petit tuto en image avec mes mots à moi afin de vous aider à comprendre les basiques d’un véhicule brushless.

Aucun intérêt pour les habitués certes, mais je pense que pour un débutant, ya moyen d’acquérir les bases.

Le principe de fonctionnement est identique pour tous les véhicules à quelques variantes près pour certains cas spéciaux.

Le pti topo sera fait avec les tofs du Vorza HPI Flux qui est un RTR (kit complet prêt à rouler livré avec télécommande , motorisation, accu et électronique) :

LES BASES POUR COMPRENDRE L'ARCHITECTURE D'UN RC BRUSHLESS 00710

Le contrôleur (1) est aussi appelé ESC et plus rarement variateur électronique.
On le relie à la batterie (2) pour alimenter la voiture (d'où l'importance d'avoir des connecteurs compatibles).

Il est directement connecté au moteur (3).
Dans le cas d’un RTR pas de souci de compatibilité de connecteurs puisqu'ils sont livrés en combo (c'est à dire en pack).

Le contrôleur (1) est également connecté par un autre câble au récepteur (4) qui est livré avec la télécommande à volant.
Là encore dans le cas d’un RTR il n'y a rien à faire puisque c'est livré avec et prémonté.

Dans le contrôleur (1) il y a ce qu'on appelle un BEC.
C'est une sorte de circuit électronique intégré
Qui gère tout seul comme un grand le courant (en général 5 à 6V) qui est envoyé au récepteur (4).

Il permet au récepteur (4) d'avoir du courant pour fonctionner.

Sur le récepteur (4), on connecte le servo de direction (5).
C'est un petit moteur qui sert à faire tourner les roues lorsque tu tournes le volant de la télécommande.

Si on a bien suivi mon explication, c'est le récepteur (4) qui l'alimente en énergie
Énergie qui provient du BEC intégré au contrôleur (1) qui est lui même alimenté par la Batterie (2).

Je conseille à ceux qui en ont le courage de reprendre mes explications et de ce faire un petit dessin qui les aidera a comprendre en ayant un schéma à leur sauce.

Sans maîtrise de ces principes de base du fonctionnement d’un brushless et de son électronique, ça ne sert à rien d'aller plus loin.

N'oubliez pas que les contrôleurs sont en général câblés avec des prises ayant un certain format (DEAN, PK etc…).
Il faut donc s’assurer que la prise de la batterie est bien compatible avec celle du contrôleur.

Pour illustrer cette histoire de connecteur, vous verrez sur la photo ci-dessous que les prises de la Lipo sont au format HXT 4mm (en 1 sur la photo).
La prise 2 est la prise d'équilibrage de la Batterie (ici une lipo).

LES BASES POUR COMPRENDRE L'ARCHITECTURE D'UN RC BRUSHLESS T3300-10

En effet les packs lipo étant constitués de plusieurs cellules indépendantes (2 pour 2S, 3 pour 3S etc…), il faut que le chargeur s'assure que les différentes cellules soient bien chargées à la même valeur.
C'est pour cela que cette prise est indispensable pour que le chargeur puisse bien faire son travail et assurer les meilleures performances pour les Lipo.

Cette prise n'existe pas sur les pack de type NimH.

Donc pour résumer :
- On check quel type de prise on a sur son contrôleur
- On check si les prises de la Batterie sont bien au même format

==> Si cela est le cas ya rien à faire
==> Si cela n'est pas le cas 2 possibilités :
    1. Souder les prises soit même et changer celles du contrôleur et/ou
    de la Batterie. C'est la solution la plus "risquée" si tu on n'y connait rien en soudure ou si on ne peut pas se
    faire aider.
    2. Prendre un adaptateur pour ne pas s'embêter.
    Ça rajoute un fil certes mais si on immobilise bien tout cela sur son
    châssis ça ne devrait pas trop poser de problème... Mais ça rajoute des fils

- Dernier point, bien penser à prendre un cordon de charge compatible pour pouvoir connecter sa Batterie sur ton chargeur.

En espérant que cela puisse en aider quelques un(e)s…
Jeslee +1
Jeslee +1

Revenir en haut Aller en bas

LES BASES POUR COMPRENDRE L'ARCHITECTURE D'UN RC BRUSHLESS Empty Re: LES BASES POUR COMPRENDRE L'ARCHITECTURE D'UN RC BRUSHLESS

Message par thba66 Mer 14 Mar 2012 - 21:54

LES BASES POUR COMPRENDRE L'ARCHITECTURE D'UN RC BRUSHLESS 231544
thba66
thba66
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas