Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
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Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
Bonjour,
je reflechi a la fabrication d'un crawler, et je me rend compte que certain moteur brushless sont caracterisé par un nombre de tour T, et je n'arrive pas a determiner ça vitesse de rotation comme on peu le faire avec les Kv.
par exemple a quoi corespond un moteur 55T ??
merci
je reflechi a la fabrication d'un crawler, et je me rend compte que certain moteur brushless sont caracterisé par un nombre de tour T, et je n'arrive pas a determiner ça vitesse de rotation comme on peu le faire avec les Kv.
par exemple a quoi corespond un moteur 55T ??
merci
Léopold- Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Sommieres 30250
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
Salut,
de ce que je sais les T sont les tours de bobines que fait le fil du rotor,
moins il y en a plus le moteur est puissant.
Est ce qu'il existe des 3.5T avec différents KV ?
... la question est intéressante, il y a peut être un lien,
une formule qui permette de passer de l'un à l'autre.
de ce que je sais les T sont les tours de bobines que fait le fil du rotor,
moins il y en a plus le moteur est puissant.
Est ce qu'il existe des 3.5T avec différents KV ?
... la question est intéressante, il y a peut être un lien,
une formule qui permette de passer de l'un à l'autre.
Re: Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
ce qui me parait louche en fait, c'est que il est tres difficile de determiner la vitesse de rotation max de certain moteur car la seule donée dispo est le nombre de T.
Techniquement il me faudrai un moteur de 200Kv mais je trouve pas ...
Techniquement il me faudrai un moteur de 200Kv mais je trouve pas ...
Léopold- Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Sommieres 30250
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
Salut,
effectivement les T correspondent a des KV (en gros)...
Par contre rien a voir avec une puissance.
J'avais commencé un tableau de correspondance: KV / T
Mais je l'ai stoppé car selon les marque à T égaux les kv diffèrent...
Donc pour moi les T reste un mystere... une sorte de valeur tres approximative de kv...
rien de mathématique quoi.
@+
effectivement les T correspondent a des KV (en gros)...
Par contre rien a voir avec une puissance.
J'avais commencé un tableau de correspondance: KV / T
Mais je l'ai stoppé car selon les marque à T égaux les kv diffèrent...
Donc pour moi les T reste un mystere... une sorte de valeur tres approximative de kv...
rien de mathématique quoi.
@+
Re: Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
Fléau a écrit:
Par contre rien a voir avec une puissance.
Faux, à en croire cet article, plus il y a de tours plus il y a de couple,
et moins il y a de tours, plus il y a de puissance, il y a donc un lien,
et c'est bien des maths (physique), mais peut être un peu trop complexe pour nous.
Le diamètre du fil de la bobine joue aussi sur la puissance,
c'est pour ça qu'en 1/10e piste les 3.5T sont surpuissants,
avec de gros fils.
Peut être le paramètre qui explique les écarts d'une marque à l'autre.
L'article est intéressant (s'il est valable et qu'il s'applique à nos moteurs)
http://www.bmcc.ch/Archives/technique_moteur-electrique.html#tour
A+
Re: Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
oui à vitesse égal.
Mais il faut comprendre que le moteur de kv plus haut compense le manque de couple en consomment d'avantage.
Donc si ton moteur consomme + forcement la puissance augmente.
Et ne pas confondre vivacité avec puissance!
Prends un 1512 de 2000KV et un 1515 de 2000KV avec la meme config et meme pignon et tu verras une différence.
bien sur tu arrives à faire tirer les memes watt au 1512 qu'avec le 1515 mais le 1515 est conçu pour les tenir.
De plus tu auras moins de couple avec le 1512 qu'avec le 1515, alors qu'ils ont les memes KV.
effectivement ton article est bien!
@+
Mais il faut comprendre que le moteur de kv plus haut compense le manque de couple en consomment d'avantage.
Donc si ton moteur consomme + forcement la puissance augmente.
Et ne pas confondre vivacité avec puissance!
Prends un 1512 de 2000KV et un 1515 de 2000KV avec la meme config et meme pignon et tu verras une différence.
bien sur tu arrives à faire tirer les memes watt au 1512 qu'avec le 1515 mais le 1515 est conçu pour les tenir.
De plus tu auras moins de couple avec le 1512 qu'avec le 1515, alors qu'ils ont les memes KV.
effectivement ton article est bien!
@+
Re: Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
Ce serai intéressant d'avoir les caractéristiques des bobines d'un 1512 et d'un 1515 à Kv égales,
diamètre de fil et nombre de tours,
s'ils diffèrent on en déduirait peut être une relation qui pourrait nous servir.
diamètre de fil et nombre de tours,
s'ils diffèrent on en déduirait peut être une relation qui pourrait nous servir.
Re: Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
Le nombre de tours plutôt qu'un KV a été donné pour avoir une équivalence brushless / charbon pour que les pilotes est une base pour choisir leur moteur. Un 10 tours charbon correspond à un 5Tr bls. (on divise par 2)
Comme dit plus haut le KV, varie d'une marque à l'autre donc pas simple.
Plus le KV est haut et plus le moteur peut supporté un courant élevé dans ces bobines. C'est pour ça que beaucoup pensent que les KV sont une puissance.
En faite c'est plutôt:
A tension équivalente, un moteur à haut KV peut supporté une puissance plus haute.
Les moteurs à KV plus bas acceptent une tension plus haute donc ça compense. (P=UxI)
J'ai regardé le tableau chez Neu et à même bobinage, plus le moteur est petit et plus le KV est haut. (1512 1Y= 2750Kv et 1515 1Y= 2200Kv)
J'ai pas trouvé les caractéristiques mis à parts quelques résistances internes.
Comme dit plus haut le KV, varie d'une marque à l'autre donc pas simple.
Plus le KV est haut et plus le moteur peut supporté un courant élevé dans ces bobines. C'est pour ça que beaucoup pensent que les KV sont une puissance.
En faite c'est plutôt:
A tension équivalente, un moteur à haut KV peut supporté une puissance plus haute.
Les moteurs à KV plus bas acceptent une tension plus haute donc ça compense. (P=UxI)
J'ai regardé le tableau chez Neu et à même bobinage, plus le moteur est petit et plus le KV est haut. (1512 1Y= 2750Kv et 1515 1Y= 2200Kv)
J'ai pas trouvé les caractéristiques mis à parts quelques résistances internes.
Re: Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
Je souhaite que mon futur moteur brushless tourne a 1500tr/min max, vous avez des conseils de choix de moteur ? pour du 2s, car je suis perdu...
Dernière édition par Léopold le Mar 10 Avr 2012 - 23:47, édité 1 fois
Léopold- Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Sommieres 30250
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
tu es en 2S c'est bien ça?
car si c'est le cas il te faut un moteur de 200 kv en 2S. à voir les watt que tu as besoin.
car si c'est le cas il te faut un moteur de 200 kv en 2S. à voir les watt que tu as besoin.
Re: Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
Fléau a écrit:tu es en 2S c'est bien ça?
car si c'est le cas il te faut un moteur de 200 kv en 2S. à voir les watt que tu as besoin.
oui, c'est bien ça mais je ne trouve pas de moteur de 200kv, ils sont tous outrunner, et moi je cherche un inruner,
je ne sais pas si il est possible de metre un pignon sur un outruner.
Léopold- Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Sommieres 30250
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
le souci du outrunner c'est que le rotor est tenu que sur un roulement.
le inrunner il est tenu de chaque extrémité.
le inrunner il est tenu de chaque extrémité.
Re: Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
ben oui, d'ou mon soucis.
sauf si je prend un moteur inrunner a tres bas kv et que j'arrive a le faire tourné a 1/10 de sa vitesse max sans aucun cog, un sensorless ferai l'affaire ?
sauf si je prend un moteur inrunner a tres bas kv et que j'arrive a le faire tourné a 1/10 de sa vitesse max sans aucun cog, un sensorless ferai l'affaire ?
Léopold- Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Sommieres 30250
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
un moteur doit pouvoir tourner a 80% de ses capacités afin d'obtenir le meilleur rendement et donc refroidissement.
Re: Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
Léopold a écrit:ben oui, d'ou mon soucis.
sauf si je prend un moteur inrunner a tres bas kv et que j'arrive a le faire tourné a 1/10 de sa vitesse max sans aucun cog, un sensorless ferai l'affaire ?
salut,
si tu prenais un moteur avec réducteur ça n'irais pas
regarde du coté de chez novak je crois qu'il ont un combo spécial crawler
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
oui, ça le ferai mais quel réducteur peu accepté 15000tr/min en entrée ?
je suis preneur pour un lien...
je suis preneur pour un lien...
Léopold- Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Sommieres 30250
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Petite explication sur le nombre de T d'un moteur
Léopold a écrit:oui, ça le ferai mais quel réducteur peu accepté 15000tr/min en entrée ?
je suis preneur pour un lien...
http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hacker&SessionId=&a=catalog&t=3&c=2161&p=2161
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008
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