Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Diverses questions d'utilisation d'un lipo

4 participants

Aller en bas

Diverses questions d'utilisation d'un lipo Empty Diverses questions d'utilisation d'un lipo

Message par Yeldan Mar 22 Mai 2012 - 16:14

Bonjour Very Happy ,

Etant nouveau dans le brushless et ne voulant pas faire de conneries, j'aimerais que vous éclairiez ma lanterne.

Mon matériel est :


Controleur Hobbywing 120A
Moteur Léopard 4068
Lipos Kypom 2x2s 5200mAH 40 C
Chargeur Graupner Ultramat 18


Voici mes questions :

- A combien faut-il régler le cut-off ?

- Quelle est la température maximale du contrôleur et du moteur ? Que faire si celle-ci est dépassée ?

- Y a-t-il une température à surveiller sur les lipos durant le roulage ?

- Quel entretien faut-il faire sur le contrôleur et y a-t-il une préparation à faire contre la poussière ?

- Si, quand je suis au club, pour gagner du temps sur la charge durant une journée de roulage, je charge mes lipos en 2C, y a-t-il un risque pour la durée de vie de celui-ci ?

- Après une journée de roulage, faut-il recharger tout de suite les lipos en "stockage" ?


En enfin, une question un peu bête mais que je me pose :

- J'ai lu qu'un lipo ne devait être totalement charger plus de 24h donc si pour une tierce raison, je ne peux pas rouler et que ceux-ci sont totalement chargés, que dois-je faire ?

Merci pour votre aide Smile
Eric
Yeldan
Yeldan

Nombre de messages : 71
Age : 36
Localisation : Hautmont
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions d'utilisation d'un lipo Empty Re: Diverses questions d'utilisation d'un lipo

Message par Jeslee +1 Mar 22 Mai 2012 - 18:11

Allez hop je fais fissa.
Je précise que mes réponses peuvent avoir des petites variantes selon les habitudes de chacun.
Je partage juste mon expérience perso (et donc ce que je pratique) :

- A combien faut-il régler le cut-off ?
==> Mon Contrôleur est réglé à 3.2V par cellule. Certains descendent à 3.0V et il ne faut surtout pas que tes cellules descendent en dessous de 2.7V sinon elles sont mortes. On prend donc toujours une petite marge de sécurité.

- Quelle est la température maximale du contrôleur et du moteur ? Que faire si celle-ci est dépassée ?
==> Aucune idée pour le contro, je pense que ton électronique va se mettre en sécurité (et donc s'arrêter). Assure toi que le ventilo fonctionne bien et que le contrôleur est bien dans le flux d'air.
Pour le moteur 80°C je crois mais si tu chauffe trop, faudra revoir tes rapports de transmission pour calmer tout ça. Bien penser à laisser le tout refroidir 10/15mn entre 2 pack.

- Y a-t-il une température à surveiller sur les lipos durant le roulage ?
Là encore aucune idée, perso je suis en 6S et ça chauffe quasiment pas.

- Quel entretien faut-il faire sur le contrôleur et y a-t-il une préparation à faire contre la poussière ?
==> Pour le ventilateur ya pas vraiment de solution. Moi j'ai mis de la mousse, y'en a qui mettent des morceaux de collant ou des petites grilles.
C'est surtout pour empêcher les cailloux ou de gros objets de rentrer dans les pâles du ventilo, mais ça n'empêche jamais la poussière de rentrer et c'est elle le plus grand danger.
En effet les ventilo de nos contrôleur sont des modèles super cheap qui résistent mal à la poussière.
Pour l'électronique, si tu en as le courage, tu peux démonter ton contrôleur et protéger les composants en mettant du plastidip.
Cherche sur le forum ya des topic à ce sujet vidéo à l'appui.

- Si, quand je suis au club, pour gagner du temps sur la charge durant une journée de roulage, je charge mes lipos en 2C, y a-t-il un risque pour la durée de vie de celui-ci ?
==> Il faut que ton Pack soit garanti pour résister à une charge à 2C, sinon tu risque de réduire sa durée de vie. Gaffe donc aux marques chinoises qui rebadgent des Lipo provenant de divers usines...
Perso je reste à 1C (mais j'ai 6packs 6S ce qui me permets d'être moins dépendant des charges rapides).

- Après une journée de roulage, faut-il recharger tout de suite les lipos en "stockage" ?

Perso c'est ce que je fais lorsque je ne re-roule pas avant quelques jours.

- J'ai lu qu'un lipo ne devait être totalement charger plus de 24h donc si pour une tierce raison, je ne peux pas rouler et que ceux-ci sont totalement chargés, que dois-je faire ?
Ben je dirai que ça dépend.
Si tu reroule 2/3 jours après moi j'aurai tendance à les laisser à 100%
Sinon, tu les remets sur ton chargeur et tu lance un mode storage. il va alors les décharger et mettre tout cela à niveau.
Il ne te restera plus qu'à compléter la charge à 100% la veille de ton prochain run.
Jeslee +1
Jeslee +1

Nombre de messages : 2153
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions d'utilisation d'un lipo Empty Re: Diverses questions d'utilisation d'un lipo

Message par biloo74 Mar 22 Mai 2012 - 18:46

alor moi je suis mauvais eleve, mes pack sont rester plusieurs mois pendant l'hiver a 100% mais j'ai pas eu de soucis Smile

par contre apres une journée de roulage, recharges les rapidement, et comme jesslee je te recommande de ne pas descendre en dessous de 3.2V surtout si c'est pour les entrainement.
par experience, j'ai remarque que mes lipo turnigy ont une auto decharge superieur a mes hyperion ou kipcom. bref au bout de quelques jours la lipo tunigy avait gonflé et descendu en dessous 3v.
j'ai tendance a croire que des lipo de bonne marque sont plus tolerante a un oubli ou un defaut d'entretient
biloo74
biloo74

Nombre de messages : 638
Age : 50
Localisation : Evian les bains
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions d'utilisation d'un lipo Empty Re: Diverses questions d'utilisation d'un lipo

Message par Yeldan Sam 26 Mai 2012 - 7:32

Re,

Venant de recevoir mon matériel j aurais quelques questions a vous poser.

Je pense qu'avec ce chargeur on peut charger 2 Lipo en même temps, faut-il les mètres en série ou parallèle je pense savoir mais je préféré avoir vos avis.

Si je charge en série je dois donc lui indiquer 4S mais je comprends pas trop comment faire pour lui indiquer ?

J ai 2 prises d’équilibrage sur le chargeur donc si je charge les 2 accus en même temps je dois utiliser les 2 ?

Lorsque je mets le chargeur en mode lipo il y a un C, donc pour moi vu que j utilise des 5200 et que je veux charger a 1C, il faut que je lui indique 5.2A ?

D’après ce que j ai pu voir sur le chargeur je peux changer la valeur du "Stockage" a combien dois-je la mettre ?

Voila j aurais surement d autres questions dans la journée, a bientôt et bon week end
Yeldan
Yeldan

Nombre de messages : 71
Age : 36
Localisation : Hautmont
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions d'utilisation d'un lipo Empty Re: Diverses questions d'utilisation d'un lipo

Message par JSR74 Sam 26 Mai 2012 - 10:11

Tu peux faire les 2. Série ou //

Perso, bien que septique au début, je préfère la charge en //. J'utilise une "paraboard" ce qui me permet de charger mes 6 packs 6S 3300 mah en 1 fois.
Il faut le chargeur qui suive bien sur.

Si tu as deux lipo 2S 5000 mAh à charger, en série tu indique à ton chargeur que tu charge un lipo 4S 5000 mAh et en // un 2S 10 000 mAh.
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions d'utilisation d'un lipo Empty Re: Diverses questions d'utilisation d'un lipo

Message par Yeldan Sam 26 Mai 2012 - 11:17

ok donc moi sa sera en série, comme sur la photo le montage est bon ?

Diverses questions d'utilisation d'un lipo 53286836190135654641577

Par contre en valeur de stockage il faut mettre combien ?

Merci
Yeldan
Yeldan

Nombre de messages : 71
Age : 36
Localisation : Hautmont
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions d'utilisation d'un lipo Empty Re: Diverses questions d'utilisation d'un lipo

Message par JSR74 Sam 26 Mai 2012 - 11:37

Oui c'est bon.
Ton chargeur n'a pas une valeur par défaut pour le mode stockage? (3,8V/elé si non)

Si tu as plusieurs lipo identique, je te conseille de toujours les faire travailler par paire. Tu les notes afin de ne pas les mélanger.
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions d'utilisation d'un lipo Empty Re: Diverses questions d'utilisation d'un lipo

Message par Yeldan Sam 26 Mai 2012 - 11:51

si par défaut c est 3.8V/ele mais comme on peut changer je me posais la question si la valeur était juste .

J ai 6 lipo neuf et identique je vais leur mettre des étiquettes pour ne pas les mélanger.

Encore merci pour les réponses
Yeldan
Yeldan

Nombre de messages : 71
Age : 36
Localisation : Hautmont
Date d'inscription : 17/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions d'utilisation d'un lipo Empty Re: Diverses questions d'utilisation d'un lipo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum