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Tenshock X801 qui chauffe,help!!!

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Message par Kid XLR8R Lun 28 Mai 2012 - 19:47

Bonjour à tous,
Je viens de m'acheter un moteur Tenshock X801 6 poles 2500Kv pour mon nouveau Losi Ten scte (short course 1/10 4x4) et je trouve qu'il chauffe vraiment: 80-85° en fin de lipo!!! De plus autonomie de 10-12mins maxi.
Ma config: tenshock 2500Kv, lipo 3s 35-70C 4500mah, rapport 19/40, Esc Losi msc-mxpro (Mamba max pro rebadgé), pneus Badlands, timing normal, punch à 50%.
Par comparaison le modèle RTR a un moteur 550 2800kv, le même esc et rapport 18/40.
En cherchant sur le forum, j'ai lu que les Tenshock aimaient bien un timing élevé donc dès que je peux je ferai un essai avec le timing en High.
Mais plusieurs question se posent pour moi qui ne suis pas un grand connaisseur en matière de combos:
-Je me demande si cet esc est bien adapté à mon moulin. Tenshock vendent ce moulin avec un esc sc8 120A donc ça devrait aller mais en cherchant la notice du rtr, Losi donne cet esc pour 70A!!! Donc soit cet esc n'est pas un MMP rebadgé mais un esc avec la même coque ou soit le MMP n'est pas un 120A (impossible d'avoir l'info sur le site Castle)?
-Du coup, si c'est un 70A, est ce que la chauffe viendrait du fait que l'esc ne délivre pas assez de jus au moteur et du coup celui-ci force quoiqu'il en soit?
-Si c'est le cas, je dois changé d'esc mais que prendre, un "vrai" 120A serait suffisant ou un 150A?
-Je pensais avoir adapté mon rapport (19/40 avec un 2500kv contre 18/40 avec un 2800kv sur le rtr), suis je dans le vrai?
Merci de vos réponses
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Message par ☆Tang62☆ Lun 28 Mai 2012 - 20:11

Salut kid ! le titre de ton sujet ma fait flippé un peu j'achete le x802 ce soir ^^

Tout d'abord c'est le moteur qui demande l'intensité a l'ACCUS et non a l'ESC
ensuite je crois qu'il y a eut des souçis avec les esc losi (je demande confirmation)

Les moteurs tenshock peuvent monter jusue 180°C mais là pour un 6 pôles ça fait beaucoup.
Si tu change regarde pour le 150A
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Message par Kid XLR8R Lun 28 Mai 2012 - 20:37

Oui, ça fait un peu trop, c'est pour ça que je pose la question, j'aimerai connaître le fond du problème.
Si c'est le moteur qui demande l'intensité à l'accu, pourquoi prendre un 150A plutôt qu'un 120A?
Cet Esc estampillé Losi ressemble d'extérieur en tout point à un Mamba max pro mais est il identique à l'intérieur? En tout cas, comme je l'ai dit Losi le donne comme un 70A donc est ce que c'est trop juste pour ce moteur?
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Message par Sauron Lun 28 Mai 2012 - 20:42

Si on prend un 150A plutôt qu'un 120A c'est tout simplement pour éviter que le contro ne chauffe trop, si ton moteur demande 130A à ta batterie ca va être juste pour le contro 120A, il risque de chauffer beaucoup trop ou de cramer, avec le 150A tu seras tranquille car en général les intensités maxi se situent dans une plage entre 100 et 120A pour du 4S 2000kv, si tu serais en 6S 1400kv tu pourrais utiliser un contro 120A car les courants sont de l'ordre de 80-100A.
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Message par Kid XLR8R Lun 28 Mai 2012 - 21:38

Ok donc d'après toi, je suis bon pour me prendre un Ezrun 150A? (d'après Funshobby, le max amps du moulin: 120A)
Ça ne résoud pas mon problème de chauffe moteur.
Je rajoute une question à celles posées précédemment: est ce que du 3s est suffisant pour l'alimenter où est ce que j'ai pris un kv trop faible et je devrai tourner en 4s avec un pignon plus petit?
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Message par sebastien Lun 28 Mai 2012 - 22:06

4S pignon plus petit c'est sure que sa chaufferas moins
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Message par Kid XLR8R Lun 28 Mai 2012 - 22:10

Ah, on me dit le contraire sur un autre fofo. Je fini par être complètement embrouillé!!!
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Message par sebastien Lun 28 Mai 2012 - 22:16

sa reste mon avis !!
dans un cas ou tu cherches pas assouplir le comportement de ton moteur tu baisse en kv et tu montes en pignon
et on ma toujours explqué qu'en mettant un pignon plus petit tu baisse en temperature et apres des essais ya pratiquement 8 A 10° d'ecart entre un pignon de 16 et 14 je parle pour mon cas
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Message par Kid XLR8R Lun 28 Mai 2012 - 22:21

Pour la baisse du pignon je suis d'accord mais si je passe en 4s ça revient au point de départ, à moins de baisser méchamment en pignon non?
En tout cas je vais mettre mon timing à fond et commander 2-3 pignons différents histoire de tester des fois que ça marche bien et que je ne sois pas obligé de changer d'esc. Après j'ai peur aussi de perdre trop en vitesse mais faut que je teste, je parle dans le vide là...
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Message par sebastien Lun 28 Mai 2012 - 22:34

si tu ramene a la demultiplication

3S= 11.1v 11,1*2500=27750 tours
4S=14,8V 14,8*2500=37000 tours
t'imagine de combien tu peux descendre en pignons
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Message par Kid XLR8R Lun 28 Mai 2012 - 22:45

Oui, il y a quelques dents qui vont tomber, c'est la petite souris qui va être contente.... Tenshock X801 qui chauffe,help!!! 2377349225
Bon comme je n'ai pas de 4s, je vais faire comme j'ai dis, petite baisse de pignon et augmentation du timing. Comme ça, ça me laisse le temps d'avoir d'autres avis.
Merci Sebastien, Sauron et Tang.
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Message par Sauron Lun 28 Mai 2012 - 22:46

Grossière erreur, mets le timing au plus bas ou tu vas chauffer encore plus, sinon je suis du même avis que sebastien, tu te mets 4S et tu baisses en pignon, si tu veux l'explication je vais te la donner: puissance développée par un moteur P=C*w P en watts C couple en N.m et w en rad/s avec w=PI*N/30 N étant ton régime en tr/min ca doit plus te parler, Pour avoir la même puissance (donc le même P) tu peux soit faire varier C le couple ou soit la vitesse N en sachant que N dépend de la tension U et de l'intensité I (ou autre expression : P=U*I), si tu montes en lipo pour un P constant il faudra que tu diminue le pignon donc que tu diminues C et plus précisément I, sachant que les pertes par effet joule s'expriment par la relation Pj=R*I², les pertes joules étant l'énergie que le moteur va perdre en énergie calorifique (en chaleur) qui sont liées au rendement du moteur (et plus précisément à la résistance de l'induit R), donc plus tu auras un I grand, plus tu chaufferas, c'est pourquoi on préfère tourner avec des packs de 6S avec des moteurs à petit kv pour avoir une config qui chauffe peu, donc dans ton cas tu es mieux d'utiliser 4S plutôt que 3S et ce avec un plus petit pignon.

Je sais je sais ca fait mal à la tête mais faudra que tu arrives à le digérer un jour ou l'autre Tenshock X801 qui chauffe,help!!! 33418
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Message par sebastien Lun 28 Mai 2012 - 22:50

tu reviens en forme sauron !!!!!! Tenshock X801 qui chauffe,help!!! 3873231988
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Message par JSR74 Lun 28 Mai 2012 - 22:51

Avec certain moteur, un timing trop bas les fais chauffer. Essais quand même un timing plus haut pour voir.
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Message par ☆Tang62☆ Lun 28 Mai 2012 - 22:55

Ptin je le connais tout ça silent faut vraiment que je révise mdr je vois que ça peut etre utile finalement ^^
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Message par Sauron Lun 28 Mai 2012 - 22:58

sebastien a écrit:tu reviens en forme sauron !!!!!! Tenshock X801 qui chauffe,help!!! 3873231988

Héhé t'as vu j'ai rien oublié Wink remarque c'est des formules que j'utilise tous les jours ou presque donc facile à se rappeler Tenshock X801 qui chauffe,help!!! 33418

Je suis d'accord avec toi JSR, sur les moteurs très haut de gamme genre Lehner on peut avoir un timing élevé (ils marchent mieux comme ça à ce qu'on dit) et sur les 6 pôles on peut monter un peu plus qu'un 4 pôles classique, je me souviens pu de ce qui disait Pointeman à propos du timing sur son Tenschok, je vais aller vérifier ça...
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Message par Kid XLR8R Lun 28 Mai 2012 - 23:06

Pour le timing des Tenshock, il faut un timing élevé et ils chauffent moins. C'est sûr, je l'ai lu sur ce fofo et testé par des membres (Pointe-man justement, c'est grâce à lui que j'achète que des Tenshocks). Info vérifiée également sur un site us. C'est paradoxale mais il y a toujours des exceptions.
Pas de souci Sauron, c'est vrai que ça parait un peu indigeste comme ça mais mes cours d'électronique sont très très loin et quand je vois ça, ça me revient un peu en mémoire.
Bon je vais procéder par étape: timing, pignon et si ça ne suffit pas Esc 150A puis lipos 4s. Moi qui pensais que j'avais une bonne config par rapport à la config du Ten scte rtr, je suis un peu déçu du résultat!!! Tant pis, j'ai acheté ce Ten pour en apprendre davantage car je tournais en rond avec mon Rustler, je suis servi (bon ça va quand même me coûter quelques euros de plus cette histoire...).
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Message par VorzALBanG Mar 29 Mai 2012 - 10:23

il ne chauffe pas plus tu veux dire car chauffer moins en augmentant le timing; bizarre,
enfin tout ce que je dis c est que ce qui est applicable a un tenschock 2100kv ne l ai pas du tout pour un 2500kv, le 2100 pourrait se permettre le 6s mais pas le 2500. ils sont differents meme si l architecture reste la meme, et les reglages bons sur l un ne le sont pas forcement pour l autre
courage avec ta chauffe verifie si le cablage ou les prises ne sont pas trop petits petites,
le 2650kv de chez castle si il passe serait pas mal
sinon pour diminuer la chauffe je diminuerai le timing.

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Message par lithium-z Mar 29 Mai 2012 - 12:52

sur les tenshock le timming bas ne leur permet pas d avoir un rendement corect c est pour cela que sur ses moteurs ils preconisent d en mettre, trop bas trop haut ca chauffe , il faut faire des tests
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Message par thba66 Mar 29 Mai 2012 - 13:10

Sauron a écrit:Grossière erreur, mets le timing au plus bas ou tu vas chauffer encore plus, sinon je suis du même avis que sebastien, tu te mets 4S et tu baisses en pignon, si tu veux l'explication je vais te la donner: puissance développée par un moteur P=C*w P en watts C couple en N.m et w en rad/s avec w=PI*N/30 N étant ton régime en tr/min ca doit plus te parler, Pour avoir la même puissance (donc le même P) tu peux soit faire varier C le couple ou soit la vitesse N en sachant que N dépend de la tension U et de l'intensité I (ou autre expression : P=U*I), si tu montes en lipo pour un P constant il faudra que tu diminue le pignon donc que tu diminues C et plus précisément I, sachant que les pertes par effet joule s'expriment par la relation Pj=R*I², les pertes joules étant l'énergie que le moteur va perdre en énergie calorifique (en chaleur) qui sont liées au rendement du moteur (et plus précisément à la résistance de l'induit R), donc plus tu auras un I grand, plus tu chaufferas, c'est pourquoi on préfère tourner avec des packs de 6S avec des moteurs à petit kv pour avoir une config qui chauffe peu, donc dans ton cas tu es mieux d'utiliser 4S plutôt que 3S et ce avec un plus petit pignon.

Je sais je sais ca fait mal à la tête mais faudra que tu arrives à le digérer un jour ou l'autre Tenshock X801 qui chauffe,help!!! 33418

grossiere erreur...il faut un "s" à tu diminues rabbit
on ajouter que la ressistance interne augmente avec la température... plus c'est chaud et plus il y a de pertes. study
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Message par Kid XLR8R Mar 29 Mai 2012 - 18:38

Ne vous emballez pas pour cette histoire de timing!!! Je ferai des essais dès que je peux, dimanche au plus tard. J'ai commandé des pignons plus petits. Dès que je les reçois, je testerai également avec ça. Bien évidemment je vous tiens informé de mes tests pour faire avancer le shmilblik.
Merci encore de vous décarcasser pour résoudre mon problème.
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Message par kodiak Mar 29 Mai 2012 - 19:43

Tu peux peut être baisser un peu le timing punch (le mettre au minimum pour commencer), ça fait chauffer pas mal aussi.

Sinon, question bête, il y a pas de drag brake, ou le frein est pas au max?


Dernière édition par wad le Ven 1 Juin 2012 - 13:49, édité 1 fois

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Message par sebastien Mar 29 Mai 2012 - 19:56

wad a écrit:Tu peux peut être baisser un peu le timing (le mettre au minimum pour commencer), ça fait chauffer pas mal aussi.

Sinon, question bête, il y a pas de drag brake, ou le frein est pas au max?


ta lu le post depuis le debut ou pas WAD ????????? Suspect
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Message par kodiak Ven 1 Juin 2012 - 13:49

Embarassed j'ai buggé, c'était un lapsus, je voulais parler du punch (au lieu du timing).



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Message par tuningdemerde Mer 6 Juin 2012 - 22:07

Kid XLR8R a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de m'acheter un moteur Tenshock X801 6 poles 2500Kv pour mon nouveau Losi Ten scte (short course 1/10 4x4) et je trouve qu'il chauffe vraiment: 80-85° en fin de lipo!!! De plus autonomie de 10-12mins maxi.
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Par comparaison le modèle RTR a un moteur 550 2800kv, le même esc et rapport 18/40.
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Merci de vos réponses

Salut kid...

Comme tu le sais j'ai le Ten RTR, donc pour ton problème de chauffe, je te conseille de diminuer le nombre de dent, ce que j'ai fait avec le mien... Si le RTR est en 18/40 (2800kv) c'est pour fonctionner en 2S Wink (losi conseille des 2S pour le RTR) Je roule en 3S et il chauffait grave (+de 100° par une température ext. de 30° environ) en plus d'avoir des soucis de cogging... je suis passé de 18 à 14 dents (je n'avais pas autre chose), et depuis, le moteur chauffe moins (75° 80° sans ventilo toujours par 30° ext) et le cogging a disparu. Je vais essayer avec un timing plus bas voir ce que ça donne et j'ai un ventilo de prévu (j'ai même la place d'en mettre 2... study )

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