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Lipo Turnigy nanotech qui gonfle

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Message par jploi Lun 18 Juin 2012 - 23:23

Bonsoir,
J'ai 2 types de lipo
1/ turnigy 6S 3300 25-50C
2/ turnigy 6S 3300 45-90C

Je roule en RC8Be, moteur leopard 1400kv, variateur Mamba Monster Max, rapport 44/15
Pour ce modèle le rapport me paraît plus que raisonnable.
Les lipos 1/ et 2/ ont 20 recharges max

En fin de run, le moteur fait environ 60-65°, l'ESC fait environ 50-55° -> ce qui revient à dire (si j'ai bien compris) que le rapport est raisonnable et ne tire pas trop long.
Mais les lipos 1/ gonglent pas mal en fin de pack et la température monte à plus de 50°. Je me dis que c'est peut être ces lipos qui n'envoie pas assez d'ampérage.

Je teste donc les lipos 2/, et j'arrive au même résultat, le lipo gonfle et il chauffe.

Pourquoi le lipo 2/ gonflerait? Il devrait largement suffir non ? le rapport est bon non ?

Si quelqu'un peut m'éclaircir...


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Message par Big Whoop Mar 19 Juin 2012 - 9:51

Parce que pour le 45-90C ils ont juste changé l'étiquette Lipo Turnigy nanotech qui gonfle 33418
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Message par JSR74 Mar 19 Juin 2012 - 10:06

T'on cut off est à combien?
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Message par jploi Mar 19 Juin 2012 - 10:20

JSR74 a écrit:T'on cut off est à combien?

Je crois bien que je l'ai mis a 3V.

Avant il etait a 3.2V mais vu qu'en fin de run, les cellules etaient toujours entre 3.6v et 3.7V j'ai donc décidé de descendre a 3V

Peut être que ca viendrait de la? Je vais remettre a 3.2V et tester.

Mais bon l'année dernière, le cutoff était déjà à 3V et les lipos gonflaient moins ou quasi pas.

Sinon le rapport est correct non ?
Les lipos ssont suffisants non?
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Message par NicolasCH Mar 19 Juin 2012 - 11:03

Si le ratio des diffs est bien de 3.31:1 pour le RC8B, alors 15/44 c'est très long - en utilisant ce script ça te donne (vitesse indicative) près de 69km/h, et sur piste c'est énorme; sur mon MBX6 eco (moteur 1360kv) je roule en 15/46 pour 62 km/h en pointe théorique, et on vient de me conseiller de baisser à 14/46!

Résultat du "speed calculator" pour le RC8B en 15/44:

Differential Ratio: 3.3076923076923075
Transmission Ratio: 1
Other Ratio: 1
Spur Tooth Count: 44
Pinion Tooth Count: 15
Total Voltage: 22.20
Motor KV: 1400
Tire Diameter (inches): 4.5
Tire Ballooning (inches): 0
Motor Current Draw: 0
Motor Coil Resistance: 0
Spur/Pinion Ratio: 2.93 : 1
Total Ratio: 9.70256 : 1
Tire Circumference (inches): 14.14 inches (359.08 mm)
Rollout: 1.46:1
Total Motor Speed: 31080 RPM
Vehicle Speed: 42.88 mph (68.89 km/h)
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Message par jploi Mar 19 Juin 2012 - 11:20

le diff du RC8B n'est pas le même que sur les autres marques, il tire plus court.
Je ne saurai pas te dire le ratio exact du diff mais il est plus court c'est sûr Wink

Donc c'est normal que le ratio de la transmission soit plus long que sur les autres marques.

Quelqu'un peut confirmer ?
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Message par jploi Mar 19 Juin 2012 - 11:25

Je viens de trouver, le ratio du diff du rc8b c est 4.30:1
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Message par NicolasCH Mar 19 Juin 2012 - 11:52

Hmmm, le script que j'ai mis en lien donne:

RC8 et RC8T: 4.30:1
RC8b: 3.31:1

Et le site Asso liste effectivement 4.30:1 pour le RC8Be

Si c'est 4.30:1, ça te donnerais 53 km/h, carrément lent pour le coup... je sais qu'un rapport trop court peut faire chauffer le moteur, je ne sais pas si cela peut peut être aussi faire chauffer les lipos? Tu as quoi comme réglages sur le contrôleur?
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Message par jploi Mar 19 Juin 2012 - 12:13

Le controleur presque tout au mini, donc ca vient pas de la.

Je pense peut etre au cutoff a 3V...a tester.
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Message par JSR74 Mar 19 Juin 2012 - 12:51

3V c'est un peu bas.
Si tes cellules sont à 3,6 volt en fin de pack, c'est parfait pour leur durée de vie et ne devrait pas gonfler.
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Message par jploi Mar 19 Juin 2012 - 13:02

Dois je conclure que les nanotech sont vraiment pas terribles?
Car au vu des specs, ces lipos devraient suffir non? surtout les 45-90C
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Message par pat99 Mar 19 Juin 2012 - 13:39

Il ne faut pas se fier à ce qu'il mettent sur les etiquettes les lipos chinoise sont toujours surévaluer au niveau des C.

Perso en 2s g des 3300 en 30 C ca gonfle, des 5200 en 40C de chez KYPOM ne gonfle pas et des ZYPPY 60 C en 5900 rien a dire aussi.

Je prend toujours plus de C pour eviter les soucis.
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Message par manu31 Mar 19 Juin 2012 - 15:06

Je plussoie!

J'utilise 4 lipos Hypérion en 6S (2 en 4000mAh 25C, 2 en 3300mAh 35C) qui ne bougent pas et chauffent peu.
Pour essayer, parce que c'est nettement moins cher, j'ai acheté une NanoTech 6s 3300mAh 35-70C.
En fin de pack, elle gonfle beaucoup et la sonde me remonte plus de 50° affraid ... je n'insiste pas ...
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Message par jploi Mar 19 Juin 2012 - 15:29

manu31 a écrit:Je plussoie!

J'utilise 4 lipos Hypérion en 6S (2 en 4000mAh 25C, 2 en 3300mAh 35C) qui ne bougent pas et chauffent peu.
Pour essayer, parce que c'est nettement moins cher, j'ai acheté une NanoTech 6s 3300mAh 35-70C.
En fin de pack, elle gonfle beaucoup et la sonde me remonte plus de 50° affraid ... je n'insiste pas ...

Enfin une réponse à ma question Wink
tu roules en quoi pour que tes nanotech gonflent ?

Je vais tester les kypom 3700 35-70C
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Message par actarrius Mar 19 Juin 2012 - 16:15

c'est quoi les réglages de ton esc?
ta transmission est t'elle bien libre?
équilibre tu tes lipo à chaque charge?

j'en connait qui utilisent des nanotech sans soucis de ça serais bizare que cela vienne de là. a moins que tu n'ai pas de chance.
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Message par manu31 Mar 19 Juin 2012 - 16:18

jploi a écrit:
manu31 a écrit:Je plussoie!

J'utilise 4 lipos Hypérion en 6S (2 en 4000mAh 25C, 2 en 3300mAh 35C) qui ne bougent pas et chauffent peu.
Pour essayer, parce que c'est nettement moins cher, j'ai acheté une NanoTech 6s 3300mAh 35-70C.
En fin de pack, elle gonfle beaucoup et la sonde me remonte plus de 50° affraid ... je n'insiste pas ...

Enfin une réponse à ma question Wink
tu roules en quoi pour que tes nanotech gonflent ?

Je vais tester les kypom 3700 35-70C

C'est sur un truggy Mugen Mbx6T.
J'ai essayé avec un Tekin 1350kV et un Neu 1518/2.5D 1400kV, rapport 14 ou 15/46.
A réglages identiques, Hypérion ne bouge pas, Turnigy gonfle et chauffe de façon inquiétante.
Après je n'en ai qu'une (NanoTech Laughing ) ... je suis peut-être tombé sur une "mauvaise série" ???

EDIT :
Les points que soulève actarrius sont aussi très importants à vérifier pour éviter toute chauffe!


Dernière édition par manu31 le Mar 19 Juin 2012 - 17:43, édité 1 fois
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Message par JSR74 Mar 19 Juin 2012 - 16:28

De toute façon les Nanotech sont pas terrible. C'est max 50 cycles, après (ou avant) ça gonfle.
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Message par jploi Mar 19 Juin 2012 - 18:40

Vous me conseillez quoi ? Kypom ? Hyperion ?
Les deux marques se valent ?

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Message par actarrius Mar 19 Juin 2012 - 19:53

moi j'ai des Turnigy 6S 3000mAh. j'ai ni chauffe ni gonfle mais bon je suis en buggy
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Message par jploi Mar 19 Juin 2012 - 21:27

Moi buggy ou truggy, ca chauffe et gonfle
C est pas a cause du ratio puisque moteur et esc ne chauffent pas
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Message par actarrius Mer 20 Juin 2012 - 10:15

bon faut dire je conduit à la cool mais mon frère qui as la même config que moi roule un peux plus nerveux, il chauffe un peux plus mais rien d'alarmant ni de chauffe..
on roule avec ça:
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Message par VorzALBanG Jeu 21 Juin 2012 - 10:06

pour les nanotech 3300mah c est trop bas pour les C annoncés
j ai une nanotech 4s 5000mah 25/50c jamais gonflé 30 pack
j ai 3 nanotech 6s 4000mah 25/50c c est limite ca gonfle pas bcp mais un peu quand elle vieillisse,
les nanotech sont tres performantes et leur prix plus qu interessants,
pour conclure, j e deconseille les nanotech en dessous de 5000 mah pour l utilisation en 1/8 4s et 4500mah pour du 6s, meme en 25 50c ca restera clean.
de plus les 25-50c sont moins lourdes et moins cheres.

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Message par Lonestar Jeu 21 Juin 2012 - 10:16

Cause #1 de gonflage de lipo: Trop de courant
Cause #2: conditions de stockage (trop de charge ou pas assez)
Cause #3: decharge trop profonde

1 - turnigy ne ment pas plus que les autres...
2 - il faut stocker a charge partielle, environ 3.80V ou 3.85V/cellule, pas au dessous, et surtout pas au dessus pour certaines marques (les Kokam le supportaient tres bien). la plupart des chargeurs avec mode "storage" font ca mal, ils coupent a 3.80v... alors que le courant est encore la. au repos ca nous fait environ 3.75V, pas assez haut. Donc il faut gerer la charge manuellement...
3 - couper a 3.0V est a mon avis trop ambitieux et n'apporte que quelques secondes d'autonomie (en plus a vitesse franchement moindre) par rapport a un threshold a 3.4V, bien plus sur pour le lipo...

Ca va jp??? On t'a pas vu dimanche dernier, dommage Sad

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Message par "Magic HD" Jeu 21 Juin 2012 - 21:39

Coucou les amiches ! Very Happy

controler la temperature en fin de run du moteur du contro et du pack lipo permet de comprendre beaucoup de choses

pour qu'un lipo gonfle soit il faut un choc sur le pack, soit il faut qu'une (voir plusieurs) cellule chauffe.......lonestar à montré de très bons exemples

En revanche je reste toujours aussi sceptique sur les valeurs de C annoncées par certaines marques lorsque je roule en les comparant.....

A pluche !
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