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Projet 1/10 200 mm brushless

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Message par Nicopancar Mar 17 Juil 2012 - 10:37

Salut à tous je suis nico nouveau sur le forum (je suis passé par la case présentation), j'ai un projet de conversion brushless sur une 1/10 200 mm avec transmission par cardant. Je me lancerai dans la réalisation de ce projet au début de l'année prochaine (oui je sais j'ai le temps) car la j'ai pas de pesetas!. La voiture sera donc une kyosho fw05t que je compte faire marcher en lipo 3s. Le but de se projet au delà du défis technique que nessecite la conversion nitro/electro à pour but d'avoir une voiture fiable (quand elle marchait en thermique aucun probleme sur le chassis), robuste (transmission par cardant central et différentiel avec couple conique en metal) et le plus important rapide(capable d'aller aussi vite voir plus qu'une 1/10 thermique compétition). Tout ca en ayant un poids sous la barre des 1.7 kg soit plus leger que la plus légere des 1/10 thermique (règlement fvrc impose 1700g en poids mini en course pour 1/10th). J'envisage pour atteindre cet objectif la réalisation d'un chassis carbone reprenant la meme forme que le chassis d'origine alu. Ma seule intérrogation ce porte sur la motorisation en sachant que je ne veux pas garder la boite de vitesse par soucis de poids( moins de poids= plus d'autonomie=moins d'usure de pneu). La motorisation devra fonctionner sous 3s donc j'ai penser à un moteur avec un kv de l'ordre de 4000/4500. Mais c'est la la question dois je mettre un combo de 1/10 standard, ne chauffera t-il pas trop vu le poids plus élevé de mon engin par rapport à une touring 1/10. Ou alors j'avais pensé à un combo pour short course, hobbywing en fait un avec un kv de 4000 et qui peut supporter de 2 a 4s, ce moteur à été concu pour entrainer un véhicule pesant plus de 2kg avec des roues énorme comparé a ma 1/10 à plus de 60 km/h, il devrai logiquement faire l'affaire sur une voiture 300 à 500 g plus legere. Merci de vos réponse qui m'aideront pour mon projet.

PS je sais que certain me diront de garder mon argent et de m'acheter une bonne 1/10 touring mais ces chassis ne m'inspire pas confiance, j'en ai eu 2 de compétition et il y a quand meme des petit soucis de transmission c'est cela que je veux éviter en faisant cette voiture et puis je veux pas du tout cuit je veux faire ma voiture et prouver au autre qu'elle marche aussi bien voir mieux que les leurs fabriquer à l'autre bout de la terre.

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Message par TeamRacing80 Mar 17 Juil 2012 - 12:15

Bonne idée de partir sur du Hobbywing à mon avis. Ton moteur ne devrait pas trop chauffer si tu choisis le bon rapport de transmission, pas besoin de prendre un moteur de short course. Tu as le 9T qui devrait convenir(4
300kv je crois), assez coupleux pour propulser ta machine, sinon pour plus de vitesse prends le 5.5T (évite le 8.5T, il n'est pas terrible apparemment). Le 13T est plus tourné loisir.

En controleur pour le 9T tu as le choix entre 35A et 60A si je me trompe pas, si tu as le budget hésites pas à prendre le combo en 60A !

Et puis si ça chauffe un peu même avec un bon rapport de transmission, prends un radiateur (et ventilo en + en fonction).

Voilà j'espère t'avoir aidé. Mon ezrun 5.5T chauffe pas mal, mais il est pas ventilé et mon engin pèse près de 2kg ! Donc à mon avis, pas d’inquiétudes à se faire dans ton cas.
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Message par TeamRacing80 Mar 17 Juil 2012 - 12:18

Au passage, je crois que tu t'es planté de catégorie, ton post est dans les 1/8 et plus.
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Message par Nicopancar Mar 17 Juil 2012 - 12:40

Merci pour les tuyeau sur le moteur et controlleur mais 60A pour le contro sa me parait juste je pense que je prendrait plutot un 80 ou 120A pour etre sur de ne pas tout cramer , comment je fais pour deplacer mon post dans 1/10?
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Message par thba66 Mar 17 Juil 2012 - 13:18

il suffit d'y penser tres fort ... et ça se fait tout seul Projet 1/10 200 mm brushless 2146463241

pour la conversion, je partirai aussi sur un ensemble plus gros.
commence à regarder si tu peux trouver des pignons adaptés au module et Ø de l'axe du moteur....
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Message par Nicopancar Mar 17 Juil 2012 - 13:26

Si je pars sur le combo de short course l'axe est en 5mm tandisque que sur le combo ezrun 9t il me semble que le diametre est en 3.25. Pour le module du 32dp car la courrone sur la fw05t est dans ce module. Je croi que les pignons 32 dp sont pour les moteur 1/8 donc du 5mm si je me trompe pas ?
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Message par Nicopancar Mar 17 Juil 2012 - 13:47

Sur wartelle shop il y en a donc la question des pignons est réglé par contre pour mon chassis carbone je ne sais pas comment le travailler avec quel(s) outil(s) le découpé j'ai vu sur conrad qu'il vendait une plaque de carbone qui serait dans les dimensions de mon futur chassis mais est-ce une plaque de bonne qualité
je met le lien:
http://www.conrad.fr/panneau_en_fibres_de_carbone_p_50802_51595_572058_977348_FAS
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Message par TeamRacing80 Mar 17 Juil 2012 - 17:37

J'ai 100% confiance en conrad, c'est un site sérieux. Maintenant leurs plaques carbones j'en ai aucune idée. Au pire demande leur si la qualité de leurs plaques est adaptée à ton usage.

Au fait pour les pignons, juste pour info, il existe des adaptateurs 3.19>5mm qui marchent très bien. J'en ai un Team Associated (6.75€ quand même le bout de métal).

Pour découper le carbone, j'ai lu ailleurs (jamais essayé) :
-Dremel
-Cisaille à tôle d'atelier (pour les grands bouts)
Par contre ce dont je suis sur c'est qu'il vaut mieux éviter de respirer la poussière (donc lunettes, masque, et endroit bien aéré !)
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Message par Nicopancar Mar 17 Juil 2012 - 17:48

D'accord je vais leur demandé et voir ce qui me réponde, ouai pour la découpe j'ai lu la meme chose quelque part mais je voulais savoir si un membre du forum avait déja essayer. Par contre pour en revenir au moteur j'ai vu que itumer sur sa premiere conversion avait fait l'erreur d'utiliser un moteur standard 1/10 et il chauffait trop donc je pense quand meme m'orienter avec le combo short course car il ne faut pas oublier que ma caisse devra aller à environ 90/95 km/H
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Message par Nicopancar Mar 17 Juil 2012 - 17:58

Apparament la marque de la plaque de carbone (carbotec) est une entreprise américaine qui fabrique des capots de carrenage de moto et des capots de voiture en carbone donc que je pense que pour ma petite tuture sa marchera sans probleme.
Si quelqun d'autre connait cette marque manifestez-vous...
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Message par josselin Mar 17 Juil 2012 - 19:31

salut,
pk 90-95km/h Question

moi je partirais sur ca comme moteur, le 3620/8d 4200kv Wink
http://www.tppower.com/sort.asp?class_id=4&news=52

avec un contro 120A pour short course et c'est nickel pour se que tu veux faire Wink

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Message par Nicopancar Mar 17 Juil 2012 - 20:21

Il a lair super ce moteur 4 pole et en plus pas tres lourd mais aurait tu une idee du prix, le coupler avec un contre xerun 1/8 serai possible?
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Message par Nicopancar Mar 17 Juil 2012 - 20:31

Je vien de voir qu un c un moteur de bateau donc je pense ultracoupleux et la puissance est allucinante 1400w
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Message par actarrius Mar 17 Juil 2012 - 21:14

Nicopancar a écrit:Je vien de voir qu un c un moteur de bateau donc je pense ultracoupleux et la puissance est allucinante 1400w

ça vas faire un feu d'artifice dans les diffs
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Message par TeamRacing80 Mar 17 Juil 2012 - 21:29

Bah au passage il se fait des diffs en carbone ^^

Projet 1/10 200 mm brushless 987035664 lol!
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Message par josselin Mar 17 Juil 2012 - 22:55

Nicopancar a écrit:Je vien de voir qu un c un moteur de bateau donc je pense ultracoupleux et la puissance est allucinante 1400w

salut,
c'est l'ideal dans ta voiture deplus tu regarde la taille du moteur et son diamètre et tu verras c'est la même qu'un moteur type 1/10 même un moteur short course est plus long Wink
vue le poids et le fête que tu sois en diffs a pignons acier ça va le faire Wink

le mieux tu le met avec un contro 120A qui prend 3s ça conso max 90A donc nickel après si un 150A type MMM rentre sur ton chassis ca va aller aussi mais je doute que ca rentre car plus gros qu'un 120A Rolling Eyes

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Message par Nicopancar Mar 17 Juil 2012 - 23:25

Pour le contro je pense que je le metrai sur la platine superieur qui passera au dessu des cardan car jai fais un essai d implantation sur le chassis alu et il n ya que la pour le mettre enplus comme je comte mettre une carro lola le contro depassera un peu et il prendra lair
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Message par Nicopancar Mar 17 Juil 2012 - 23:31

Apres pour la puissance je pourrai toujour limite avec le contro pour ne pas avoir un missile sol sol deplus un des axe de ce projet c la fiabiliter donc je ne ve pas faire un feu dartifice dans mes cellule de diff le but c davoir une vitesse de thermique sans que lelectro chauffe.
Au passage comment je peux faire pour bloquer la roue libre de ma courrone
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Message par TeamRacing80 Mer 18 Juil 2012 - 8:52

Tient c'est pas con de laisser dépasser l'esc. J'ai voulu mettre une carro assez basse sur la mienne, j'ai pas réfléchi je me suis dit ça passera jamais avec le contro tout en haut ^^.
Qu'est-ce que tu veux dire par bloquer la roue libre de ta couronne ? C'est la couronne qui fait roue libre ?
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Message par Nicopancar Mer 18 Juil 2012 - 10:40

Ben vu qu'à la base c'est une voiture avec une boite de vitesse et que moi je veux supprimer la boite de vitesse pour gagner du poids (c'est pour ca qu'il faut une motorisation qui envoi des watts pour compenser l'absence de boite)
IL faut que j'arrive à bloquer la roue libre de la premiere sinon quand je freinerai vu que ca sera le moteur qui freinera et non un frein mecanique (comme sur une thermique) ma voiture va continuer tout droit vu que la premiere va se mettre en roue libre.
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Message par TeamRacing80 Mer 18 Juil 2012 - 12:07

Ok, j'ai compris. Je vois bien le fonctionnement d'une thermique mais j'en ai jamais eu avec BV. En fait, tu voudrais dégager la seconde couronne, et bloquer la première ?
Sinon en achetant la version sans BV, il y aura pas de roue libre et tu auras une seule couronne.
Enfin si c'est bien ça que tu veux faire.

Si tu connais le nom de chassis, on pourrait voir ce qui existe.
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Message par Nicopancar Mer 18 Juil 2012 - 12:15

C est une kyosho fw05t je sais que la fw05s n a pas de boite mais elle est plutot rare
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Message par thba66 Mer 18 Juil 2012 - 13:22

j'ai encore la mienne de FW05S... et j'avais rajouté la boite.
si tu la trouves plus pour FW05 regarde pour FW06 il y a pas trop de changement il me semble
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Message par Nicopancar Mer 18 Juil 2012 - 13:32

Oui mais sur la fw06 il y a d'office la boite de vitesse et moi je veux qu'une couronne j'ai un peu trainer sur les projet de 1/8 piste brushless et je vois pas comment y font pour bloquer en premiere (quand il laisse une seule vitesse)
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Message par ALX Mer 18 Juil 2012 - 15:37

Avec un axe et une visse à tete creuse dans la roue libre pour en faire un spool...
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Message par Nicopancar Mer 18 Juil 2012 - 16:23

J y avait pas penser sinon c pas plus simple de percer un trou dans ma roue libre de boite de tarauder et d y visser une vis btr ?
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Message par ALX Mer 18 Juil 2012 - 16:43

Non,
pour ton projet,si avec une Fw05T (+) il me semble puisque tu as la boite de vitesse,le mieux c est de la garder, d enlever la boite radio ,mettre ton servo de direction du coter droit du chassis (en inversant tes colonnes de direction) pour avoir la direction et les freins du meme coter.
et sur la gauche du chassis,le pack d accus en avant,que tu pourrais avançer ou reculé suivant l equilibre voulu avec le vario juste derriere suivant la position du pack choisie.

L avantage serait le fait de trouver ton support moteur dans le catalogue Kyosho,de garder ton frein mecanique,et d avoir la place que tu veux pour ton 3S.
N oublie pas ton autonomie sans boite,ça va tirer bien long Sad
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Message par Nicopancar Mer 18 Juil 2012 - 16:57

Oui mais avec le servo sa rajoute du poids et puis la ligne droite de mon circuit fait 50 metre + courbe de 50m ou on passe a 90% de la vitesse de pointe c pour ca que la motorisation que me propose josselin irait bien, il y a un gars a mon circuit qui roule avec une kyosho evolva avec combo mamba monster 2200kv monte en 6s il na pasde boite et il tien aussi bien qu un thermique meme avec des accu bas de gamme et son electro ne chauffe pas enormement c surtout ses vieux accu qui chauffe avec les temperature qu on a en ce moment
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Message par Nicopancar Mer 18 Juil 2012 - 17:02

Apres niveau autonomie mon but c'est de tenir 6/7 minutes
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Message par ALX Mer 18 Juil 2012 - 17:26

Il te faut une touring 190mm avec moteur 4.5 tours sans boite évidement pour rivaliser avec les 1/10eme 200 thermique,avec ta kyosho,contre une evolva 6S ce n est pas la peine.

Passe à autre chose si tu cherches les km/h

Bye.
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Message par Nicopancar Mer 18 Juil 2012 - 17:44

je crois que tu m'a mal compris je ne cherche pas à concurencer une kyosho evolva 1/8 6s je sais tres bien que ce n'est meme pas la peine le but c'est d'avoir une vitesse de 90 a 95 km/h pas plus pour etre dans les roues d'une thermique 1/10 compet
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Message par Nicopancar Mer 18 Juil 2012 - 19:06

Je vien de parcourir le post que itumer avait cree au sujet de sa conversion brushless sur xray nt1 et jai vu qu au final il metait un moteur brushless leopard de 4650kv 540l avec contro xerun 150 amps et il a des perf similaire a une thermique et il chauffe raisonablement (60 degres par temps chaud pour le moteur). Je pense que je vais adopter cette config pour mon projet.
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Message par josselin Mer 18 Juil 2012 - 22:20

salut,
avec le moteur que je t'ai indiqué tu chaufferas encore moins et tu pourras suivre les thermique 1/10 200 mm

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Message par Nicopancar Mer 18 Juil 2012 - 22:28

Salut
Tu as une idee du prix de ce moteur ? Le lien que tu ma donner ne dit rien sur le prix
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Message par Nicopancar Jeu 19 Juil 2012 - 17:13

Après avoir estimer le cout de ma conversion cela me revient à environ 350 euros en comptant serré. J'ai donc essayer de réfléchir à une autre version pour mon projet.
L'ensemble controleur moteur accu sera le meme que sur la premiere idée mais l'implantention sera différente. Je vais m'inspirer de ce que m'a dit ALX sur le fait de changer de place mon servo, mon moteur mon contro et mon accu, mais je ne mettrai toujours pas de boite. Je vais garder le chassis alu d'origine et acheter une plaque de carbone plus petit et beaucoup moins cher que celle prevu pour fabriquer le chassis entier de la 1er idée pour réaliser les renforts chassis et une plaque pour le maintient de l'accu.Deplus vu que le chassis sera en alu cela favorisera la dissipation de chaleur du moteur. Niveau poids je serai à peu près aussi leger qu'avec la version à chassis carbone car ce chassis aurait été plus large que le chassis alu donc l'un dans l'autre sa ce compensera. Pour économiser encore un peu je fabriquerai moi meme le support moteur à l'aide d'une équerre en alu un peu large. Résultat un peu moins de 300euros en comptant large.
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Message par Nicopancar Mar 7 Aoû 2012 - 19:32

Bonjour, à tous, tout d'abord j'espere que vous passer de bonne vacances.
Je suis actuellement en vacances et j'ai eu le temps de réfléchir un peu à mon projet. Pour l'instant je compte ne pas me lancer pour cette année mais dans un futur proche je m'y remettrai pour le réaliser. Maintenant que vous m'avez conseillez la mise en oeuvre de mon projet sera beaucoup plus facile.
Pour la fin de cette année je compte passé au short course 1/10 4x2 histoire de m'amusé un peu le dimanche. Je vais crée un post pour le short course car j'ai quelques hésitation.
Encore merci pour toutes vos réponse.
Nicopancar
Nicopancar

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