Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Problème adhérence train arrière

4 participants

Aller en bas

Problème adhérence train arrière Empty Problème adhérence train arrière

Message par Atti Sam 15 Déc 2012 - 15:34

Bonjour à tous,

J'en reviens à vous pour m'aider à régler le train arrière de ma TB03 qui a une fâcheuse tendance à décrocher.

Donc il s'agit d'un TB03 avec quelques options mais l'idée est de rester le plus "stock" possible pour aller titiller les champions. Pour ce qui est de la mécanique il s'agit d'un combo EZrun 8,5t.
En fait j'ai arrêter le modélisme pendant 8 ans (je roulais surtout en TT thermique avec un TB8R) et je viens de me motiver pour reprendre.
J'ai donc oublié quelques notions de réglages mais d'une manière générale, je pense être pas trop mal avec ce que j'ai fait actuellement. (carrossage de 2° à l'arrière et de 1-1,5° à l'avant)

Cependant, j'ai roulé sur moquette hier et j'arrivais à placer l'avant de la voiture là ou je souhaitais mais elle avait toujours tendance à décrocher à chaque virage soit en tournant de trop, et également en sortie de virage en remettant les gaz.

Apres avoir consulté pas mal de "pros" qui étaient sur place, il en est revenu que mes réglages étaient bons mais que cela venait de mes amortos.
En gros, ils m'ont dit de jeter ceux d'origine et d'acheter des "vrais amortos (genre ceux de la TRF).
J'ai du mal à croire (même si je sais que l'on peut pas faire de miracle avec ceux d'origine) que la voiture soit aussi difficile à gérer en milieu et sortie de virage.
Quel est votre avis?

Je vous mets quelques photos, si jamais vous voyez un truc qui cloche, n'hésitez pas. Neutral

Problème adhérence train arrière 121215033229601118
Problème adhérence train arrière 121215033257767146
Problème adhérence train arrière 121215033324378761
Problème adhérence train arrière 121215033356687109

Merci à vous
Wink

Atti

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème adhérence train arrière Empty Re: Problème adhérence train arrière

Message par Atti Dim 16 Déc 2012 - 18:53

Personne pour m'aider.... Sad Sad Sad

Atti

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème adhérence train arrière Empty Re: Problème adhérence train arrière

Message par CHRIS01 Dim 16 Déc 2012 - 19:30

élargit ta voie avant,si ta voiture est trop directive,automatiquement tu n'as pas d'arrière et ça la calmera,je ne sais pas si tu as cette possibilité sur ce modèle
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème adhérence train arrière Empty Re: Problème adhérence train arrière

Message par Atti Lun 17 Déc 2012 - 8:59

CHRIS01 a écrit:élargit ta voie avant,si ta voiture est trop directive,automatiquement tu n'as pas d'arrière et ça la calmera,je ne sais pas si tu as cette possibilité sur ce modèle

Bonjour Chris,

Apparemment, ce n'est pas possible sur la mienne. Je sais pas trop quoi faire... faut-il vraiment que je change les amortisseurs selon toi aussi?
C'est bizarre j'avais entendu que du bien de la TB03. pale

Atti

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème adhérence train arrière Empty Re: Problème adhérence train arrière

Message par CHRIS01 Lun 17 Déc 2012 - 22:27

alors durcit la barre antirouli a l'avant
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème adhérence train arrière Empty Re: Problème adhérence train arrière

Message par FIFI01300 Ven 21 Déc 2012 - 13:31

essaye de mettre moins de braquage ou de réduire (si tu le peut) la vitesse de ton servo.
tu peut aussi faire un essai sans barre stab arrière... l'avantage, ça te dérègle pas tes trains
FIFI01300
FIFI01300

Nombre de messages : 155
Age : 50
Localisation : Belley
Date d'inscription : 14/01/2009

http://clubdemodelismebelleysan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème adhérence train arrière Empty Re: Problème adhérence train arrière

Message par Lonestar Ven 21 Déc 2012 - 14:01

Plusieurs choses...

1- La plupart des voitures qui ont un "gros" soucis de tenue de route, c'est du a une "insalubrite" mecanique de la voiture... soit un montage mal fait, soit un axe tordu ou qui bride, des sorties de diff usees, une asymetrie dans la geometrie un cardan qui coince, un roulement qui gratte, un amortisseur a moitie vide, une vis manquante dans la liaison chassis/platine, ... ... plein de trucs. Le probleme c'est qu'il suffit de pas grand'chose pour transformer une voiture en saucisse sur la piste, et pourtant les gens pensent plus "fiches de setup" que "entretien"... donc, avant tout, demontage integral, nettoyage, remplacement de tout ce qui a l'air douteux avant remontage selon la notice. C'est pas parceque tu vas rajouter 2mm de voie en plus ou en moins que ca va changer quoi que ce soit (meme commentaire pour les autres reglages, a condition de nouveau que tu ne sois pas completement "aux fraises" genre +3 a gauche -7 a droite)

2- quand la voiture est "mecaniquement saine" et que ca ne marche pas, le deuxieme facteur, c'est les pneus... il y a pneu et pneu. C'est pas parceque c'est noir et que ca a les bonnes dimensions que c'est un pneu qui va "marcher". Prends les memes pneus que les "pros" a ta piste, et traite-les comme eux, s'ils utilisent un produit de traitement

3- Si tu as les bons pneus, maintenant verifie qu'ils sont 100% colles correctement... si tu as juste une amorce de decollage du pneu, recolle. Si tu ne recolles pas, je te garantis que ca va te pourrir la tenue de route de la voiture.

Evidemment, la on ne parle pas de
- si l'installation electronique est bien faite et si le modele est adapte... c'est quoi comme radio/servo/vario?
- si le pilote sait ce qu'il fait

Autre point: un TB03 c'est une voiture de loisir, mais recente... ca devrait fonctionner, meme si ca ne fera pas les temps au tour d'un pur-sang recent. En aucun cas les amortisseurs en plastique ne devraient te handicaper de maniere "materielle" sur ce modele, de nouveau a condition qu'ils soient bien "faits". Mais la voiture ne devrait pas etre "vicieuse". Le seul truc qui me travaille, c'est que c'est une voiture "de parking", donc il faudrait verifier que le reglage d'origine de garde au sol / course haute des amortisseurs ne soient pas completement aux fraises. Au repos la garde au sol devrait etre de 4 ou 5mm, pas plus, et tu dois pouvoir lever la voiture disons de 3mm supplementaires avant que les roues ne decollent. Rajouter des cales A L'INTERIEUR des amortos pour controler ca (la garde au sol "haute")

J'ai aide pas mal de debutants au fil des annees, qui se plaignaient que leurs voitures "decrochaient" (les soucis de tenue de route se manifestent beaucoup plus au freinage qu'a l'acceleration). Ils se jetaient alors a corps perdu dans la consultations de multiples fiches de setup, l'achat d'options inutiles, etc... alors que dans 9 cas sur 10 le soucis etait "evident" et lie aux points 1, 2, ou 3 ci-dessus. Le reste, c'est juste de la finition. Une voiture bien montee, en bon etat, avec les bon pneus en bon etat devrait etre "saine", en tout cas les modeles pas trop anciens.

a+
Paul

Lonestar
Lonestar

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème adhérence train arrière Empty Re: Problème adhérence train arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum