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Challenge Megatron

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Message par bastkwc Ven 30 Jan 2009 - 8:53

Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont intéressé par le 1/8 piste classique électrique, je vous annonce la sortie du règlement du challenge Megatron sur notre site internet: http://www.dxf-competition.com/.
Ces courses se dérouleront lors des CF 1/8 classique. N'hésitez pas à poster vos commentaires.

@+

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Message par JSR74 Ven 30 Jan 2009 - 12:35

Salut, c'est quoi la motorisation autorisé pour le challenge?
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Message par Christophe Ven 30 Jan 2009 - 13:34

JSR74 a écrit:Salut, c'est quoi la motorisation autorisé pour le challenge?

Salut, a priori seul un moteur DXF est autorisé, normalement idem pour le contrôleur, à confirmer.
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Message par JSR74 Ven 30 Jan 2009 - 13:59

Je voulais savoir quel était l'ensemble BL autorisé en faite.
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Message par Christophe Ven 30 Jan 2009 - 14:04

Ben de ce que je sais il s'agit d'un moteur (ou ensemble contro + moteur) badgé DXF fabriqué pour la marque, je peux pas en dire plus, à suivre ...
On verra quand ça sortira.
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Message par bastkwc Ven 30 Jan 2009 - 15:31

Salut,

Comme a dit Christophe, c'est un ensemble badgé DXF, dont les performances sont un poil meilleures que notre précédente configuration avec un NEU 1515 1 Y.

Je vous fait passer les caractéristiques du moteur et variateur dans le week end.

@+

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Message par JSR74 Ven 30 Jan 2009 - 19:33

Dans la 1ere version, le moteur était loin d'être a son max. Very Happy Le contro lui par contre oui. Crying or Very sad

Ok pour les caractéristiques.

@+
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Message par Christophe Ven 30 Jan 2009 - 21:26

Entre temps ils ont testé un contrôleur MGM, ça marchait autrement mieux qu'avec le Quark ...
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Message par JSR74 Ven 30 Jan 2009 - 22:52

Oui je sais pour le MGM. Par contre après tu peux monter en dent niveau pignon et régler le contro pour qu'i soit plus agressif.
Le moteur avait encore 1100W de rabbe donc sa fait beaucoup quand même. Y'a juste un truc, c'est que je ne savais pas la temp max du moteur à ne pas dépasser. On n'est partis sur une base de 60° qui est finalement trop faible.

Disons que je suis surpris qu'ils montent un autre moteur qui aurait de meilleurs perf (ce que je ne doute pas) quand le moteur utiliser est à 70% de sont max.
Ce moteur peux sortir plus de watt que le meilleurs 3,5 CC piste (si le contro et lipo suivent...)

Bon après si tu trouve mieux (ou aussi bien) à moins cher, il serait dommage de ne pas en profité. Wink
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Message par Fléau Ven 30 Jan 2009 - 23:38

j'ai hate de voir les caractéristiques. Il faut aussi dire que lorsque l'on a conseillé le quark, il y avait pas vraiment autre chose et moi les MGM j'aime pas...
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Message par bastkwc Sam 31 Jan 2009 - 23:33

Salut,

On est parti sur un autre type de configuration que l'on arrive plus facilement à exploiter et qui nous procure de meilleure sensation de roulage.

On a fait plusieurs essais, ce qui est clair ce qu'avec un meme type de vario nous avons eu de meilleures sensation avec le moteur choisi qu'avec le NEU. Je pense que le NEU a des performances que l'on peut difficilement exploiter en classique (en terme de couple par exemple).

En tout cas j'ai récupérer les caractéristiques du moteur pour l'instant:
KV = 2570 T /V
Io ( sous 7 V) = 1,5 A
Résistance : 0,014 Ohm
Rendement max sous 15 V : 92,5 %
Courant au rendement max , 40 A.
Out power au rendement max 557 W
Courant max ( 5 secondes ) 90 A
Out power max : 1215 W
Masse 285 Gr
Taille 71 mm x 36

Nous sommes revenu avec ce moteur a une config plus classique en rapport à savoir un pignon de 20 dents (Kv plus grand que le Neu).

Je vous passerai rapidement les caractéristiques du vario.

@+

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Message par JSR74 Dim 1 Fév 2009 - 0:14

Euh vous avez fait combien de pack avec ce moteur?
Car sa puissance max est de 1200 W et sur le circuit de Grenoble on est arrivé déjà à 1600W. En plein été va falloir faire gaffe.

Quand au Neu c'est vrai qu'il est très coupleux, mais Fleau le trouvais presque un poli mou en bas quand il l'a essayer à Grenoble. Pas l'habitude des châssis piste aussi. A savoir que l'électrique ne se pilote pas comme le thermique.

Le principale est d'avoir trouver une config adapté à vos besoin.

@+
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Message par bastkwc Lun 2 Fév 2009 - 17:53

Salut,

petit rectificatif, je vous ai passé les infos concernant le premier moteur que nous avions essayé en 2 pôles. Voici les caractéristiques du moteur et du variateur que nous avons essayé en dernier:

Moteur :
Système rotor-stator Taille 15/12.
Aiment Néodyme N42SH
Stator lamination 0,35 mm silicium.
Resistance interne : 0,009 Ohm.
Io courant a vide ( 6V) : 3,6A
Tension max moteur 4 Lipos .
Courant nominal : 75A
Courant maxi 5 secondes : 150 A
Puissance Nominale @ rendement maxi / sous 15V : 996 Watts
Puissance Maximum 5 seconde sous 15 V ( pendent les accélérations) : 2250 Watts
Rendement maxi à 996 Watts : 90,2 %
Rendement @ 2250 Watts ( 15 V) : 86 %
Taille : L= 64 mm / D = 43 mm avec les ailettes.
Axes 5 mm / 20 mm . Avec méplat pour vis radiale du pignon.
Fixation standart par 4 vis M3 sur 90° diamètre 25 mm.
Fil de raccordement 10 cm avec connecteurs PP 6 mm.

Contrôleur :

Fonctionne de 4 à 6 Lipos.
Courant nominal 100 A , Maxi 200 A.
Ventilateur intégré.
Mosfet dernière génération low RDSon
Ventilateur intégré dans le boitier.

@+

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Message par Fléau Lun 2 Fév 2009 - 20:09

Salut,

et quels sont les KV?

par contre tu disais que le moteur que vous preniez ai plus performant que le 1515 1Y.

C'est tout de meme bizarre car il est moins puissant que le 1Y, il accepte une pointe d'intensité plus basse, avec un rendement proche du similaire....
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Message par bastkwc Mar 3 Fév 2009 - 10:56

Salut,

effectivement le moteur est moins puissant, un peu plus léger, avec un KV supérieur (2600 à peu près).

Nous n'avons pas encore l'habitude de tout ramener à la puissance mais plutot au ressenti et au chrono.

Avec notre config testée à la Turbie (moncao) et a ampuis nous avons amélioré les temps, c'est pourquoi on a opté pour cette config.

De toute façon comme dit plus haut je ne suis pas sur que nous arrivions à exploiter pleinement les caractéristiques du Neu 1515, donc ce nouveau moteur parait être mieux adapté et c'est bien la le principal.

@+

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Message par CHRIS01 Mar 3 Fév 2009 - 11:19

Salut bastien pourrais tu me donner les rapports que tu utilises en thermique et en electrique et si vous êtes plus vite sur un tour en brushless ou en thermique.
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Message par bastkwc Mar 3 Fév 2009 - 12:07

Salut,

On utilise maintenant un pignon de 20 dents avec des couronnes de 42 à 44 dents. Sur nos premiers essais nous avions moins d'un seconde de plus en electrique par rapport au record de la piste en CF classique sur lentilly. Donc dans des conditions favorables on peut au moins égaler les temps du thermique.

J'ai vu que tu étais de la piste de bourg en bresse ? MOi aussi on pourra se croiser un de ces jours ?

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Message par CHRIS01 Mar 3 Fév 2009 - 12:18

BASTIEN tu as pris une licence au BMRC?Ma question etait de savoir la différence de rapport en thermique et electrique car je suis en train de convertir une MRX4 4X4 pour DAVID en brushless mais comme je suis obligé de supprimer la boite de vitesse je ne sais absolument pas quel rapport mettre.
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Message par JSR74 Mar 3 Fév 2009 - 13:00

bastkwc a écrit:Salut,

On utilise maintenant un pignon de 20 dents avec des couronnes de 42 à 44 dents. Sur nos premiers essais nous avions moins d'un seconde de plus en electrique par rapport au record de la piste en CF classique sur lentilly. Donc dans des conditions favorables on peut au moins égaler les temps du thermique.

J'ai vu que tu étais de la piste de bourg en bresse ? MOi aussi on pourra se croiser un de ces jours ?

Normalement vous devriez être aussi voir plus rapide en électrique. Wink
Bonne continuation pour les essais. Il est vrai que le seul vrai juge est le chrono.
@+
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Message par bastkwc Mar 3 Fév 2009 - 14:41

Salut

Encore des news, sur le tarif cette fois.

Alors le combo variateur+moteur+pignon devrait être aux alentours de 275 € TTC dans les boutiques. Ce prix correspond à une bonne config électrique pour 1/10eme sauf que les performances sont adaptés au 1/8.

Cependant pour les pilote du challenge participant à au moins 2 manches du challenge, un pack DXF challenger sera disponible comprenant:
La DXF Megatron
Le variateur
Le moteur
Le pignon 20 dents module 1

sera disponible aux alentours de 595 € TTC dans la limite de 20 kits.

Il ne restera plus que les accus à acheter

Concernant le rapport comme nous n'avons pas de boite de vitesse nous avons juste eu à trouver le meme rapport que sur nos thermique. Je pense que pour ta conversion, il faut que tu te base sur le rapport de seconde car le moteur électrique aura suffisamment de couple pour faire partir le bestiau

@+

Bastien

P.S.: oui j'ai pris ma licence au BMRC et j'ai fait un petit essai samedi dernier en F103 GT +brushless 9T, c'est de la balle

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Message par Fléau Mar 3 Fév 2009 - 18:17

bastkwc a écrit:Salut,

effectivement le moteur est moins puissant, un peu plus léger, avec un KV supérieur (2600 à peu près).

Nous n'avons pas encore l'habitude de tout ramener à la puissance mais plutot au ressenti et au chrono.

Avec notre config testée à la Turbie (moncao) et a ampuis nous avons amélioré les temps, c'est pourquoi on a opté pour cette config.

De toute façon comme dit plus haut je ne suis pas sur que nous arrivions à exploiter pleinement les caractéristiques du Neu 1515, donc ce nouveau moteur parait être mieux adapté et c'est bien la le principal.

@+

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salut,

Oui évidemment il faut adapter au mieux et c'est ce que vous faites, moi je dis nickel!

mais pour les chronos, n'oublier pas que l'élec ne se pilote pas comme un thermique!!!

Je roulais mieux en th qu'en élec et maintenant c'est l'inverse Wink
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Message par CHRIS01 Mer 4 Fév 2009 - 18:03

BASTIEN dis moi quand tu retournes a la piste de bourg je t'ai mis un message en MP
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Message par bastkwc Jeu 5 Fév 2009 - 20:00

Salut,

Je sais pas si j'y retourne ce week end vu le temps...
En plus la megatron est au salon de nuremberg donc jene pourrais pas te la montrer tout de suite.
Je te tiens au courant

@+

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Message par Miam Mer 14 Juil 2010 - 0:22

salut a vous. je remonte ce sujet car il parle des performences.je suis sur le point de commander une dxf et sur les conseils de cb racing le combo castle semble nickel. je lis que le moteur equivalent au 15/12 est de mise. je voulais en savoir un peu plus pour m orienté vers le bon ensemble. j attend mon combo losi 2100 et mon castle 2200 du sav ( et oui les 2) et vu les delais je vais m en prendre un dernier pour la dxf. qu en pensez vous ?
( Christophe si vous passez par la , y a til un servo low profile fourni avec ? ..... ca serai la bonne nouvelle car je pete deja le budget ) a+

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Message par Christophe Mer 14 Juil 2010 - 13:17

Bonjour,
réponse faite par téléphone, mieux vaut mettre un moteur plus gros qui sera moins sollicité qu'un moteur plus petit et moins puissant sur lequel on tire à fond et qui du coup chauffe et consomme plus.
Au final je conseille vivement le 1515, plus fiable dans le temps.
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