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contro ou moteur grillé ?

5 participants

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contro ou moteur grillé ? Empty contro ou moteur grillé ?

Message par fabienmot Jeu 28 Fév 2013 - 17:43

salut,
voilà mon soucis:
le moteur de ma E firestorm flux ne tourne plus ou alors une seconde mais pas à fond et s’arrête avec des bruits bizarres
je fais ce test une fois le moteur sorti en tournant à vide

les couleurs du contro à l'allumage s'allument comme d'habitude mais ne fait plus les bips.

si je tourne le pignon du moteur à la main il y a de la résistance mais ça à l'air normal.

tous les fils sont bien branchés, pas d'eau, ni de poussière ou autres causes pouvant expliquées ce probleme.

à votre avis d'ou ça vient?

merci
Fabien

fabienmot

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Message par pat99 Jeu 28 Fév 2013 - 18:02

Le moteur a chauffé ?

Une odeur sur le moteur ?

As tu demonté ? Quelquechose a coulé dans le moteur ?

Une petite inversion de polarité sur le contro ?

AS tu verifier les roulements ?
pat99
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Message par fabienmot Jeu 28 Fév 2013 - 22:11

salut pat

moteur pas chauffé c'est arrivé au bout d'une minute.
pas d'odeur.
ce moteur ne se démonte pas.
rien n'a coulé dedans.
pas d'inversion de polarité c'est sur.

une autre piste peut etre?
merci.

fabienmot

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Message par fabienmot Ven 1 Mar 2013 - 14:50

je ne sais pas si je dois racheter un moteur ou un controleur.

comment savoir lequel des deux est défaillant ?

je ne connais personne qui fait du modélisme donc j'ai besoin d'aide...

fabienmot

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Message par pat99 Ven 1 Mar 2013 - 15:00

Pas facile d'identifier le probleme comme cela.

Tu es dans quelle coin ? va voir dans un mag de modelisme, ton firestorm est encore sous garantie ?
pat99
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Message par fabienmot Ven 1 Mar 2013 - 15:16

j'habite Madiran dans le 65.
justement je viens d'envoyer un mail à RC DIFFUSION je leur ai acheté par internet je vais voir ce qu'ils en pensent;

je te remercie en tout cas, si tu penses à qlq chose hésite pas à m'en faire part...

fabienmot

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Message par fabienmot Ven 1 Mar 2013 - 15:30

sur le manuel hpi ils parlent de " sécurité redondante" qui intervient lorsque le systeme ESC surchauffe.
ça à l'air de correspondre à ce qui m'arrive, le moteur saccade pour éviter qu'il tourne à fond.
par contre à part le laisser refroidir ils ne disent pas plus et moi depuis deux jours il est bien froid...
qu'est ce que je peut faire...?

fabienmot

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Message par pat99 Ven 1 Mar 2013 - 17:35

En tant que spécialiste de grillage d’électronique , j’ai eu mon doctorat haut la main, j’ai constaté les problèmes suivant :

- Surchauffe du moteur : Démagnétisation du rotor, le motor s’emballe et monte tres vite dans les tours. Chauffe extrêmement rapide.
- Surchauffe extrême du moteur, vitesse extrême + fumée + odeur nauséabonde +fondue bourguinone à l’interieur du moteur.
- Roulement du moteur casse, l’axe ne tourne plus rond, le moteur part et grippe
- Inversion de polarité sur l’esc, le moteur part puis s arrête, ou parfois marche correctement.
- Esc qui prend feu sans motif apparant, odeur + look tartine grillé au démontage.
- Coupure moteur puis sa repart, problème de câblage , mes câble hard cases coupe le contact quand l accus commence à chauffer (dilatation du métal sur les prises ?? ).
- Coupure alors qu’il ya encore 40% de capacité de l’accus ( je cherche encore)
Ca me fait penser , si tu n’est plus sous garantie un petit démontage de l’esc te permettra de vérifier si des composants ne sont pas grillé à l’interieur.
Mais le mieux c’est de tester avec un autre moteur.
Le plus simple c’est de partir de l’accus jusqu’au moteur et de tout regarder

Voila je ne peux d'aider plus.

Ha si , essaie de reprogrammer l'esc on sait jamais, as tu tester avec plusiseurs accus ?
pat99
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Message par Electro-Rom Ven 1 Mar 2013 - 19:14

pat99 a écrit:En tant que spécialiste de grillage d’électronique , j’ai eu mon doctorat haut la main, j’ai constaté les problèmes suivant :

- Surchauffe du moteur : Démagnétisation du rotor, le motor s’emballe et monte tres vite dans les tours. Chauffe extrêmement rapide.
- Surchauffe extrême du moteur, vitesse extrême + fumée + odeur nauséabonde +fondue bourguinone à l’interieur du moteur.
- Roulement du moteur casse, l’axe ne tourne plus rond, le moteur part et grippe
- Inversion de polarité sur l’esc, le moteur part puis s arrête, ou parfois marche correctement.
- Esc qui prend feu sans motif apparant, odeur + look tartine grillé au démontage.
- Coupure moteur puis sa repart, problème de câblage , mes câble hard cases coupe le contact quand l accus commence à chauffer (dilatation du métal sur les prises ?? ).
- Coupure alors qu’il ya encore 40% de capacité de l’accus ( je cherche encore)
Ca me fait penser , si tu n’est plus sous garantie un petit démontage de l’esc te permettra de vérifier si des composants ne sont pas grillé à l’interieur.
Mais le mieux c’est de tester avec un autre moteur.
Le plus simple c’est de partir de l’accus jusqu’au moteur et de tout regarder

Voila je ne peux d'aider plus.

Ha si , essaie de reprogrammer l'esc on sait jamais, as tu tester avec plusiseurs accus ?



Et ben tu cumule toi,tu es passer sous une échelle quand tu était petit ? lol! lol! lol! lol!
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Message par fabienmot Ven 1 Mar 2013 - 22:24

merci Pat, tout ça ne ressemble pas à mon soucis je vais me tourner vers le fabriquant la voiture a moins d'un an peut etre ça passera en garantie.

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Message par oldschool2l170 Sam 2 Mar 2013 - 9:45

Salut
Tes explications ne sont pas super claires (je sais c'est pas évident d'expliquer depuis un clavier scratch )
Le top serait de faire une vidéo pour que l'on puisse tout voir

Si ton moteur fait des ac coups et des bruits bizarres, il est fort possible que ce soit du cogging due à un mauvais contact entre les fils de l'esc et du moteur
Du coup, le moteur ne sait plus dans quel sens tourner ou fait des micros coupures car l'info passe mal
Tu as l'impression que tout vas exploser car les bruits sont pas très catholiques
Un bon contrôle de tes connectiques entre le moteur et l'esc devrais résoudre ton problème
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Message par pat99 Sam 2 Mar 2013 - 11:29

oui old a raison c parfois un probleme de connectique, j'espere pour toi c'est le moins cher a reparer
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Message par GM74 Sam 2 Mar 2013 - 14:20

salut,
premiere chose a controller c'est la resistance interne entre le 3 phases de ton moteur,
si ok controle du cablage
(attention les moteur a capteur doit avoir l'odre des phase ABC dans le bon sens)
*
ensuite essay de reinitialiser ton contro avec carte de prog ou autre, si le moteur et le cablage est bon, change de contro!
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Message par fabienmot Dim 3 Mar 2013 - 16:57

salut,
à priori il n'y a pas de soucis de connectique, j'ai démonté tout ce qui peut l'etre ( donc pas le moteur ) et je ne vois aucun défaut...
en meme tant je n 'y connais rien, mais je vois bien tous les fils (( les trois qui vont du moteur au controleur ET les trois ( plus fins ) de l'éméteur au controleur)) et pas de défaut apparent.
est ce que je peux encore controler autre chose?

GM74:comment je procede pour controler "résistance interne entre 3 phase du moteur" ?
-- ordre ABC OK c'est sur--
et pour réinitialiser contro je n'est pas de carte do prog ( contro d'origine) je peux quand meme le faire?
merci les gars

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Message par pat99 Dim 3 Mar 2013 - 18:10

tu dois pouvoir reprogrammer a la radio du moins si ton contro le prevoit.

Regarde dans les docs fournis
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Message par fabienmot Dim 3 Mar 2013 - 18:32

je viens de reprogrammer en suivant le manuel et donc:

( les differentes étapes à suivre sont définies fonction des " bips" et des couleurs)

1) le contro ne fait plus les bruits ( depuis le début du probleme )
2) les couleurs ne correspondent pas à celles indiquées sur le manuel

merci quand meme...
une autre idée?..


fabienmot

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Message par GM74 Dim 3 Mar 2013 - 19:07

pour le moteur , debranche les 3 phases et controle avec un ohmmetre la resistance qui doit etre identique entre les 3 phases,
regarde aussi si ca ne vient pas de ton recepteur, branche ton servo sur la voie du controleur et regarde si en accelerant il bouge ou pas, si il bouge c'est bon,
ensuite controle bien ton petit cable noir jaune rouge ou blanc noir rouge suivant les marque si il n'est pas pinçé ou autre,

aprés change de contro
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Message par fabienmot Dim 3 Mar 2013 - 20:52

GM74:
les roues bougent en accélérant une fois le servo branché sur la voie du controleur.
le cable esc est ok
pour l'ohmmetre je vais essayer de m'en procurer un et j'avise.
merci!

fabienmot

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Message par fabienmot Mar 5 Mar 2013 - 11:34

SALUT,
je vais renvoyer le combo au distributeur d'HPI en France ( avio et tiger )
à priori ça devrai passer en garantie.
je vous tien au jus.
merci de votre aide.
à plus.
Fabien

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Message par fabienmot Mer 13 Mar 2013 - 16:01

salut,

ça y est mon soucis est réglé,

le SAV a fait son boulot c'était juste la " fiche banane moteur C " qui était défectueuse.

je devrai reçevoir mon conbo d'ici qlqs jours ( heureusement ils sont basé à Orange et pas dans le nord/ouest...
d'ailleurs ils sont très sympa et à l'écoute.

merci en tout cas pour votre aide. d'après eux ( et grace à vous ) j'avais fait plus de " test" et " verifications" que certains site marchands avant de leur envoyer la pièce!
à plus

fabienmot

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