Présentation de mon MBX6 TEKNO avec frein mécanique
+10
nuz
Sauron
inaro
Lonestar
Fredetsylvie
nico33
Waz
Kiss31
CLICLIX
pym
14 participants
Brushlessmania :: Voitures 1/8ème et plus :: Buggy :: Mugen
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présentation de mon MBX6 TEKNO avec frein mécanique
Salut,
Je tiens a vous présenter mon MBX6 TEKNO V4 avec moteur Tékin 1900 Kv et ESC hobbywing SCT pro 120.
Dernièrement, je l'ai équipé du frein mécanique car venant du thermique je préfère, c'est plus souple que l'électro !
Place au photo !
Les dernières modifications !
A+
Je tiens a vous présenter mon MBX6 TEKNO V4 avec moteur Tékin 1900 Kv et ESC hobbywing SCT pro 120.
Dernièrement, je l'ai équipé du frein mécanique car venant du thermique je préfère, c'est plus souple que l'électro !
Place au photo !
Les dernières modifications !
A+
pym- Nombre de messages : 21
Re: Présentation de mon MBX6 TEKNO avec frein mécanique
Salut ! C'est très beau tout ça ! Montage propre et voiture qui marche bien, que du bon !
Longue vie à ce Mugen et du bonheur !
Clément ;-)
Longue vie à ce Mugen et du bonheur !
Clément ;-)
CLICLIX- Nombre de messages : 44
Ouch ! Sacré changement !!
La voiture est bien équilibré ?
La voiture est bien équilibré ?
Kiss31- Nombre de messages : 294
l'équilibrage ! je t'avoue je n'y ai pas pensé !
je verrai lors du premier test !
je verrai lors du premier test !
C'est pas un servo qui va déséquilibrer le châssis
Faut arrêté de se prendre trop la tête avec ça les gars
Je serais curieux de voir comment sa roule avec un embrayage en plus ! (http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=TKR4301X&type=404&code_lg=lg_fr&num=61)
Je serais curieux de voir comment sa roule avec un embrayage en plus ! (http://www.wartelle-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=TKR4301X&type=404&code_lg=lg_fr&num=61)
Waz- Nombre de messages : 222
Salut Pym ,
belle config , tu t'es décidé a rouler quand électrique , je me tâte aussi a me faire une config sur base mugen ,car j'ai vraiment du mal avec le Teckno EB48 alors qu’avec le MBX6T je prend mon pied grave
a bientôt mon Pym cordialement Nico .
belle config , tu t'es décidé a rouler quand électrique , je me tâte aussi a me faire une config sur base mugen ,car j'ai vraiment du mal avec le Teckno EB48 alors qu’avec le MBX6T je prend mon pied grave
a bientôt mon Pym cordialement Nico .
nico33- Nombre de messages : 215
Mais je ne vois pas d'embrayage là, il y en a un?
Fredetsylvie- Nombre de messages : 774
Salut,
Non pas d'embrayage pour le moment et je pense ne pas en mettre !
A moins que la roue libre soit vraiment à chier mais lors du premier essai ça ne m'avait pas dérangé de ne pas en avoir !
Et puis ça fait un éventuel souci en moins (les roulements qui explosent par exemple)
oui Nico, je me consacre maintenant qu'à l'électrique !
Au plaisir de rouler avec toi sur la piste !
A+
Non pas d'embrayage pour le moment et je pense ne pas en mettre !
A moins que la roue libre soit vraiment à chier mais lors du premier essai ça ne m'avait pas dérangé de ne pas en avoir !
Et puis ça fait un éventuel souci en moins (les roulements qui explosent par exemple)
oui Nico, je me consacre maintenant qu'à l'électrique !
Au plaisir de rouler avec toi sur la piste !
A+
Waz a écrit:C'est pas un servo qui va déséquilibrer le châssis
Un servo ?
Il a modifier l'emplacement de presque toutes l'electro .......
Kiss31- Nombre de messages : 294
Ben à part le servo et le moteur reculé...je vois rien d'autre. Ah si le support de puce, la c'est mort ton châssis va plus marcher !
Belle conversion en tout cas.
Belle conversion en tout cas.
oui mais la seule chose qui change "vraiment" c'est qu'au lieu de n'avoir que le pack d'un cote, il y a maintenant pack et servo... c'est pas la mort non plus.
C'est une config qui me tente vraiment, avoir un frein preponderant derriere pour faire "rentrer" l'avant dans les epingles, chose qui manque au mbx6 je continue a penser.
interessante installation - pourquoi ne pas avoir mis les prises AQ cote arriere pour avoir des cables de puissance BEAUCOUP plus court?
a+
Paul
C'est une config qui me tente vraiment, avoir un frein preponderant derriere pour faire "rentrer" l'avant dans les epingles, chose qui manque au mbx6 je continue a penser.
interessante installation - pourquoi ne pas avoir mis les prises AQ cote arriere pour avoir des cables de puissance BEAUCOUP plus court?
a+
Paul
Lonestar- Nombre de messages : 459
Oula, c'est quoi ce porte a faux de dingue sur le pignon? Le roulement avant ne va pas aimer...
Il peut pas faire autrement avec le frein méca, faudra peut être changer le roulement plus souvent.
chuis, con, normalement c'est vario/aq du meme cote, et justement la voiture est trop lourde a gauche, donc ca peut etre que benefique.
pas compris le commentaire sur l'obligation de faire un tel p.a.f. avec le frein meca?
MErci
Paul
MErci
Paul
Ben il peut pas avancé son support moteur plus à cause du frein sinon celui-ci viens toucher le frein.
Je crois bien que d'origine sur le v4 normalement le vario est prévu pour être à droite mais on voit beaucoup de monde le mettre à gauche je sais pas trop pourquoi.
Je crois bien que d'origine sur le v4 normalement le vario est prévu pour être à droite mais on voit beaucoup de monde le mettre à gauche je sais pas trop pourquoi.
Dernière édition par Waz le Ven 14 Juin 2013 - 13:24, édité 1 fois
Merci waz, je n'avais pas percute...
zut... ca me refroidit serieusement ce truc, surtout que je voulais justement y mettre un moteur long, en plus...
a+
Paul
zut... ca me refroidit serieusement ce truc, surtout que je voulais justement y mettre un moteur long, en plus...
a+
Paul
Re,
d'après la notice de montage du tekno v4 le contro se mets du même côté que le moteur.
derrière l'accu, on peut y mettre soit un servo pour le frein ou alors la boite radio.
Pour faire cette installation, j'ai juste déplacé le moteur vers l'avant, mis un pignon plus grand, installé le servo de frein et enfin installer le système de freinage mécanique sur le diff centrale. je n'ai absolument rien bougé d'autre ou modifié !
A+
d'après la notice de montage du tekno v4 le contro se mets du même côté que le moteur.
derrière l'accu, on peut y mettre soit un servo pour le frein ou alors la boite radio.
Pour faire cette installation, j'ai juste déplacé le moteur vers l'avant, mis un pignon plus grand, installé le servo de frein et enfin installer le système de freinage mécanique sur le diff centrale. je n'ai absolument rien bougé d'autre ou modifié !
A+
belle installation sur le chassis:D
une question que je me pose, par rapport au frein élec , l'autonomie a changé ? la température moteur en fin de pack aussi?
merci
ciao
une question que je me pose, par rapport au frein élec , l'autonomie a changé ? la température moteur en fin de pack aussi?
merci
ciao
inaro- Nombre de messages : 176
Salut,
je n'ai pas eu le temps de tester mais en théorie le moteur devrait moins chauffer et l'autonomie devrait être identique ou pas !
A+
je n'ai pas eu le temps de tester mais en théorie le moteur devrait moins chauffer et l'autonomie devrait être identique ou pas !
A+
je dirais peu être un peu plus d'autonomie en plus , par contre moi j'ai la même config que toi mon Pym avec le MBX6T est la noix centrale arrière de sortie de diff se bouffe a une vitesse incroyable lol , je sais pas si c'est du au petit cardant arrière auquel j'ai déjà changé les deux pins par des pins hudy qui s'usent bien moins vite et vraiment de meilleur qualité a surveiller donc
Nico .
Nico .
théoriquement, l'electro-frein consomme de la puissance, mais comme on est pas tous d'accord sur ca je me demandais si tu avais regardé à cela, effectivement en chauffe moteur , tu devras etre nickel (du coup, une dent de plus ..... )
ya plus qu'a faire des tests mais je sais pas quand !!! dans tous les cas vous serez au courant !
Dernière édition par pym le Lun 1 Juil 2013 - 21:50, édité 1 fois
Salut,
premier test du montage sur bitume et terre, résultat je reste avec le frein mécanique ! C'est vraiment très souple, un vrai régal !!!
plus qu'à tester sur piste mais je pense que le résultat sera positif !
A+
premier test du montage sur bitume et terre, résultat je reste avec le frein mécanique ! C'est vraiment très souple, un vrai régal !!!
plus qu'à tester sur piste mais je pense que le résultat sera positif !
A+
Salut,
alors premier test sur piste et le verdict tombe 18 min et 45 sec d'autonomie !
tout ça avec un accu KYPOM 4S 5100 35C non coqué.
Vive le frein mécanique !!!!!
A+
alors premier test sur piste et le verdict tombe 18 min et 45 sec d'autonomie !
tout ça avec un accu KYPOM 4S 5100 35C non coqué.
Vive le frein mécanique !!!!!
A+
Tu était à combien avant?
Entre 12 et 15 min je crois !
Sa fait un sacré gain d'autonomie !
Une autonomie normale pour un TT 1/8 quoi, moi j'ai pas de frein mécanique et je ne me sers pas du frein "électrique" pour autant, l'aimantation du moteur me suffit bien et je tiens dans les 18-20min sur piste en terre, 15min sur herbe.
Sauron- Nombre de messages : 1578
Localisation : Panama City Beach, Panama City (Floride), United States
L'autonomie dépend de ton accus et de ton pilotage, y a pas d'autonomie normale...4 minute de plaisir en plus à chaque pack c'est pas rien !
Lache la gâchette plus tard et tu verra que le frein moteur sa suffit pas tout le temps
Lache la gâchette plus tard et tu verra que le frein moteur sa suffit pas tout le temps
Salut Pym , si tu as une minute, j'aimerais savoir combien pèse ton engin en ordre de marche
cordialement Nico.
cordialement Nico.
Salut Nico,
3.8 Kgrs environ
A+
3.8 Kgrs environ
A+
a oui quand même
Nico .
Nico .
Salut,
Je suis très sceptique quand au gain d'autonomie que tu as mesuré
En théorie le frein élec recharge la batterie lors du freinage (le moteur se transforme en alternateur et renvoie l'énergie vers l'accu), après le rendement est pas toujours terrible surtout si les roues patinent au freinage... Donc théoriquement, le frein élec irait plutôt dans le sens d'un gain d'autonomie.
La avec le servo, toute ton énergie de freinage est dissipée en chaleur dans tes plaquettes... Et il faut rajouter la consommation supplémentaire du servo et son poids + celui des plaquettes et tringleries... Ce qui en théorie réduirait l'autonomie.
Alors gagner 4 minutes d'autonomie sur un run de 14 minutes, sachant qu'en théorie tu devrais plutôt en perdre, ça me parait très étrange...
Mais bon la théorie c'est pas toujours exact ^^ amuse toi bien avec ce beau châssis
@Paul : pour tourner avec le mbx6, tu lui colle la prép + un terex à l'avant, là ça va tourner Sans ça il faut plus freiner pour le faire tourner à l'arrêt, c'est un pilotage différent...
En théorie le frein élec recharge la batterie lors du freinage (le moteur se transforme en alternateur et renvoie l'énergie vers l'accu), après le rendement est pas toujours terrible surtout si les roues patinent au freinage... Donc théoriquement, le frein élec irait plutôt dans le sens d'un gain d'autonomie.
La avec le servo, toute ton énergie de freinage est dissipée en chaleur dans tes plaquettes... Et il faut rajouter la consommation supplémentaire du servo et son poids + celui des plaquettes et tringleries... Ce qui en théorie réduirait l'autonomie.
Alors gagner 4 minutes d'autonomie sur un run de 14 minutes, sachant qu'en théorie tu devrais plutôt en perdre, ça me parait très étrange...
Mais bon la théorie c'est pas toujours exact ^^ amuse toi bien avec ce beau châssis
@Paul : pour tourner avec le mbx6, tu lui colle la prép + un terex à l'avant, là ça va tourner Sans ça il faut plus freiner pour le faire tourner à l'arrêt, c'est un pilotage différent...
nuz- Nombre de messages : 3231
Salut,
je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pas normal ou alors l'ESC ne recharge pas l'accu ou je me suis planté dans la prise de temps lors de mon essai avec frein électro ! Je referais les tests avec !!!
Cependant, je préfère envoyer la chaleur dans les plaquettes et non dans l'ESC et le moteur ! De plus avec le frein mécanique, j'ai remarqué qu'il n'y a plus de "trou" a l'accelération lors de la phase GROS freinage accélération.
Bref, je referais quand même des tests avec frein électro !
A+
je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pas normal ou alors l'ESC ne recharge pas l'accu ou je me suis planté dans la prise de temps lors de mon essai avec frein électro ! Je referais les tests avec !!!
Cependant, je préfère envoyer la chaleur dans les plaquettes et non dans l'ESC et le moteur ! De plus avec le frein mécanique, j'ai remarqué qu'il n'y a plus de "trou" a l'accelération lors de la phase GROS freinage accélération.
Bref, je referais quand même des tests avec frein électro !
A+
nuz a écrit:
J'allais faire un commentaire similaire
nuz a écrit:
@Paul : pour tourner avec le mbx6, tu lui colle la prép + un terex à l'avant, là ça va tourner ;)Sans ça il faut plus freiner pour le faire tourner à l'arrêt, c'est un pilotage différent...
le terex, c'est fait Par contre rien qui n'agit que sur le corps de diff ne pourra simuler le freinage "differentiel" AV/AR comme le fait un dispositif mecanique... donc rien que pour ca... Mais c'est vrai que ca devient vite une usine a gaz!
a+
Paul
Waz a écrit:L'autonomie dépend de ton accus et de ton pilotage, y a pas d'autonomie normale...4 minute de plaisir en plus à chaque pack c'est pas rien !
Justement comme tu l'as dit tout dépend de ton type de pilotage, et justement le frein moteur ne me convient pas sauf en cas de besoin irrémédiable, je préfère piloter de façon plus linéaire plutôt qu'en faisant des freinages de gros bourrin au dernier moment, après à chacun son style
Sauron a écrit:Waz a écrit:L'autonomie dépend de ton accus et de ton pilotage, y a pas d'autonomie normale...4 minute de plaisir en plus à chaque pack c'est pas rien !
Justement comme tu l'as dit tout dépend de ton type de pilotage, et justement le frein moteur ne me convient pas sauf en cas de besoin irrémédiable, je préfère piloter de façon plus linéaire plutôt qu'en faisant des freinages de gros bourrin au dernier moment, après à chacun son style
Nan t'as rien compris la moi je parle de freiner au bon moment pas de faire n'importe quoi. Utiliser le frein ou il faut et quand il faut c'est assez compliqué et c'est pas incompatible avec une conduite linéaire. C'est comme en f1 celui qui fait le meilleur tour c'est celui qui freine le plus tard possible tout en gardant la bonne trajectoire. Bref pour ma part y a encore du boulot ^^
Lonestar a écrit:nuz a écrit:
J'allais faire un commentaire similairenuz a écrit:
@Paul : pour tourner avec le mbx6, tu lui colle la prép + un terex à l'avant, là ça va tourner ;)Sans ça il faut plus freiner pour le faire tourner à l'arrêt, c'est un pilotage différent...
le terex, c'est fait ;)Par contre rien qui n'agit que sur le corps de diff ne pourra simuler le freinage "differentiel" AV/AR comme le fait un dispositif mecanique... donc rien que pour ca... Mais c'est vrai que ca devient vite une usine a gaz!
a+
Paul
La prépondérance te met l'arrière en glisse au freinage Mais ça pompe de la puissance
nuz- Nombre de messages : 3231
Waz a écrit:Sauron a écrit:Waz a écrit:L'autonomie dépend de ton accus et de ton pilotage, y a pas d'autonomie normale...4 minute de plaisir en plus à chaque pack c'est pas rien !
Nan t'as rien compris la moi je parle de freiner au bon moment pas de faire n'importe quoi. Utiliser le frein ou il faut et quand il faut c'est assez compliqué et c'est pas incompatible avec une conduite linéaire. C'est comme en f1 celui qui fait le meilleur tour c'est celui qui freine le plus tard possible tout en gardant la bonne trajectoire. Bref pour ma part y a encore du boulot ^^
Eh bien ça revient à la même chose, quand je disais avoir un pilotage linéaire c'était dans le sens avoir la meilleure vitesse possible tout en gardant les bonnes trajectoires, je disais linéaire par opposition avec un pilotage "on-off". Après à chacun son style, comme tu cites la F1 si tu prends un pilote comme Button lui il préfère y aller plus molo sur le frein et que ses gommes fassent quelques tours de plus, et t'as des pilotes comme Hamilton qui y vont plus fort mais qui bouffent plus de pneus. C'est juste un question d'aimer ou pas aimer, c'est comme les réglages châssis, un pilote peut trouver son setup "génial" et autre peut le trouver mauvais car ça ne correspond pas à son type de pilotage.
nuz a écrit:
La prépondérance te met l'arrière en glisse au freinage ;)Mais ça pompe de la puissance
oui... j'avais essaye la prepon assez vite (je l'ai toujours dans la caisse d'ailleurs) mais je n'avais pas aime le pilotage qu'elle induisait, effectivement l'effet frein a main au lacher de gaz est agreable mais le reste... En plus c'est quand meme vachement anti-mecanique.
Le frein mecanique parfaitement reglable, c'est la plus belle solution... a part que ca devient vite complique en electrique!
a_+
Paul
Salut,
bon je suis revenu sur une configue avec frein electro histoire d'être un peu moins lourd ! Cependant, en remontant la voiture je trouve que le chassis est vachement souple du fait qu'il n'y est pas de renfort entre le train arrière et le chassis donc ma question est :
Quelqu'un a t il déjà tenter de diminuer le flex du chassis ? si oui comment avez vous fait ?
J'ai l'intention de mettre une barre entre la cellule arrière et l'avant bonne idée ou mauvaise à votre avis ?
A+
bon je suis revenu sur une configue avec frein electro histoire d'être un peu moins lourd ! Cependant, en remontant la voiture je trouve que le chassis est vachement souple du fait qu'il n'y est pas de renfort entre le train arrière et le chassis donc ma question est :
Quelqu'un a t il déjà tenter de diminuer le flex du chassis ? si oui comment avez vous fait ?
J'ai l'intention de mettre une barre entre la cellule arrière et l'avant bonne idée ou mauvaise à votre avis ?
A+
nuz a écrit:Salut,
...
un frein elec n'est pas forcément en recup d'energie, il peut etre en injection (et dans ce cas sa consomme de l'énergie et chauffe le moteur) , de plus un frein un recup n'est pas supposer freiner très fort.
on en saura plus après les autres mesures, mais quelqu'un avait poster une reponse de castle en disant que le controleur récupérait de l'energie, mais ca me semblait difficile
à suivre ............
Salut,
bon voila ma dernière modif, une barre reliant le train AV et le train AR ! Plus qu'a tester !
A+
bon voila ma dernière modif, une barre reliant le train AV et le train AR ! Plus qu'a tester !
A+
Quand mon mbx6 etai en tekno jai fait une bare comme la tienne et la voture avait mons de flex dans les creux
AurélienBL- Nombre de messages : 50
Pas sur du bien fondé de la chose, si tekno a conçu son ainsi c'est qu'il y a surement de bonnes raisons, je dois recevoir un kit tekno je verifirai
Les 2 trains sont reliés Avec ta barre?
oui les deux trains sont reliés ensemble par une tige filetée de 4mm recouverte par un tube de diamètre 6mm ext et 4mm int.
Après, je t'assure que le chassis est vraiment souple sur l'arrière ! bon maintenant je te rassure il n'y est plus !!
Après, je t'assure que le chassis est vraiment souple sur l'arrière ! bon maintenant je te rassure il n'y est plus !!
+1thomassss a écrit:Pas sur du bien fondé de la chose, si tekno a conçu son ainsi c'est qu'il y a surement de bonnes raisons, je dois recevoir un kit tekno je verifirai
Pour avoir tester cela il y a pas mal d'année et la barre finissée par travailler et les pistes etaient carrement moins bossellée que maintenant .
Eventuellement une petite barre du train arriere au diff central serait peut etre plus interressante , ça permet de toujours faire travailler le chassis .
Pym , tu avais placé la barre pour quelle raison ??
ne-o- Nombre de messages : 44
il faut quand même un peu de flex avec ceux qu'ils subissent nos p'tites voitures.
Affaire a suivre... tiens nous au jus.
vili83- Nombre de messages : 581
Je l'ai mise car je trouve le flex arrière vraiment important mais je garde l'idée de la petite barre entre le train arrière et le diff centralene-o a écrit:+1thomassss a écrit:Pas sur du bien fondé de la chose, si tekno a conçu son ainsi c'est qu'il y a surement de bonnes raisons, je dois recevoir un kit tekno je verifirai
Pour avoir tester cela il y a pas mal d'année et la barre finissée par travailler et les pistes etaient carrement moins bossellée que maintenant .
Eventuellement une petite barre du train arriere au diff central serait peut etre plus interressante , ça permet de toujours faire travailler le chassis .
Pym , tu avais placé la barre pour quelle raison ??
Page 1 sur 2 • 1, 2