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calculs
alors petit post pour ceux qui aiment les maths et la physique
**Pour ce qui veulent savoir la relation entre l'intensité la tension et la puissance :
U : tension en Volts (V)
I : intensité en Ampère (A)
P : puissance en Watts (W)
P = U*I
Exemple d'utilisation :
j'ai un moteur qui peut atteindre 2000W et je le met en 4S (14.8V) donc pour savoir combien il consomme en ampère :
I = P/U
I = 2000/14.8 = 135,13 A
si je le mets en 6S 22.2V
I = 2000/22.2 = 90.1 A
vous comprenez pourquoi quand on augmente la tension du pack le moteur consomme moins (donc autonomie plus grande en théorie bien sûr)
**Pour le rendement :
rendement = puissance utile / puissance absorbée
puissance utile : c'est la puissance que va restitué le moteur (en watt)
puissance absorbée : la puissance que l'on va lui fournir en watt
le rendement permet de savoir si on utilise toute la puissance ou pas : il permet donc de comparer les moteurs en sachant que les meilleurs ont des rendements élevés
le rendement n'a pas d'unité et il est toujours inférieur à 1 (si il est supérieur il y a erreur de calcul car cela voudrait dire que l'on donne de l'énergie et que le moteur va en créer)
donc on peut voir sur les données constructeurs des rendements exprimés ainsi
- 0.92
ou
- 92%
donc le moteur exploite (dans l'exemple) 92% de l'énergie que l'on lui fournit
le reste est perdu par effet joule ou d'autres facteurs comme le frottement
**L'effet joule
c'est un effet (en électricité) qui fait que l'on perd de l'énergie : cet énergie ce dégage sous forme de chaleur
J = R*(I²)
J c'est la puissance perdue en joule (à vérifier)
R la résistance du composant en ohm
I l'intensité que reçoit le composant en Ampere
**rapport
donc la c'est de la mécanique
vous voulez savoir le rapport de réduction "au niveau du pignon moteur et de la couronne" (parce que le rapport de réduction total pour le calculer c'est long)
alors voila
r1 = nombre de dents du pignon / nombre de dents de la couronne
c'est sans unité et souvent inférieur à 1 (tout le temps pour notre cas en général)
plus r1 est grand moins la réduction est importante et votre moteur aura moins de couple mais de la "puissance" (vitesse de pointe)
plus r1 est petit plus la réduction est grande et votre moteur aura beaucoup de couple (accélération) mais moins de "puissance"
sinon si le constructeur donne le rapport interne de la voiture (on va l'appeler r2) vous pouvez calculé le rapport de transmission total qui s'applique au moteur
r2/r1 = r total
bien sûr si vous faites r1/r2 vous aurez le rapport de réduction total qui s'applique au moteur
exemple : j'ai un rapport interne de 3.057 et un pignon 27 avec une couronne 75 donc r1 =0.36 et r2/r1 = 3.057/0.36 = 8.5
donc mon rapport total est de 8.5 ce qui signifie que mes roues tourneront 8.5 fois moins que l'axe du moteur
voilaaaaaa
qui veut rajouté
**Pour ce qui veulent savoir la relation entre l'intensité la tension et la puissance :
U : tension en Volts (V)
I : intensité en Ampère (A)
P : puissance en Watts (W)
P = U*I
Exemple d'utilisation :
j'ai un moteur qui peut atteindre 2000W et je le met en 4S (14.8V) donc pour savoir combien il consomme en ampère :
I = P/U
I = 2000/14.8 = 135,13 A
si je le mets en 6S 22.2V
I = 2000/22.2 = 90.1 A
vous comprenez pourquoi quand on augmente la tension du pack le moteur consomme moins (donc autonomie plus grande en théorie bien sûr)
**Pour le rendement :
rendement = puissance utile / puissance absorbée
puissance utile : c'est la puissance que va restitué le moteur (en watt)
puissance absorbée : la puissance que l'on va lui fournir en watt
le rendement permet de savoir si on utilise toute la puissance ou pas : il permet donc de comparer les moteurs en sachant que les meilleurs ont des rendements élevés
le rendement n'a pas d'unité et il est toujours inférieur à 1 (si il est supérieur il y a erreur de calcul car cela voudrait dire que l'on donne de l'énergie et que le moteur va en créer)
donc on peut voir sur les données constructeurs des rendements exprimés ainsi
- 0.92
ou
- 92%
donc le moteur exploite (dans l'exemple) 92% de l'énergie que l'on lui fournit
le reste est perdu par effet joule ou d'autres facteurs comme le frottement
**L'effet joule
c'est un effet (en électricité) qui fait que l'on perd de l'énergie : cet énergie ce dégage sous forme de chaleur
J = R*(I²)
J c'est la puissance perdue en joule (à vérifier)
R la résistance du composant en ohm
I l'intensité que reçoit le composant en Ampere
**rapport
donc la c'est de la mécanique
vous voulez savoir le rapport de réduction "au niveau du pignon moteur et de la couronne" (parce que le rapport de réduction total pour le calculer c'est long)
alors voila
r1 = nombre de dents du pignon / nombre de dents de la couronne
c'est sans unité et souvent inférieur à 1 (tout le temps pour notre cas en général)
plus r1 est grand moins la réduction est importante et votre moteur aura moins de couple mais de la "puissance" (vitesse de pointe)
plus r1 est petit plus la réduction est grande et votre moteur aura beaucoup de couple (accélération) mais moins de "puissance"
sinon si le constructeur donne le rapport interne de la voiture (on va l'appeler r2) vous pouvez calculé le rapport de transmission total qui s'applique au moteur
r2/r1 = r total
bien sûr si vous faites r1/r2 vous aurez le rapport de réduction total qui s'applique au moteur
exemple : j'ai un rapport interne de 3.057 et un pignon 27 avec une couronne 75 donc r1 =0.36 et r2/r1 = 3.057/0.36 = 8.5
donc mon rapport total est de 8.5 ce qui signifie que mes roues tourneront 8.5 fois moins que l'axe du moteur
voilaaaaaa
qui veut rajouté
djtuneman- Admin
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Date d'inscription : 10/05/2008
Re: calculs
et ben je vois que c'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd mon histoire de rendement, c'est bien.
Pour la puissance absorbée, c'est la puissance consommé par le moteur.(ce se que tu voulais dire mais on le dit comme ça en élec.)
Pour le rapport de transmission:
r1 ou r2 est ce que l'on appelle un ratio.
Pour la puissance absorbée, c'est la puissance consommé par le moteur.(ce se que tu voulais dire mais on le dit comme ça en élec.)
Pour le rapport de transmission:
r1 ou r2 est ce que l'on appelle un ratio.
Re: calculs
en effet on appel ces rapports les ratios
merci pour les éclaircissements ^^
merci pour les éclaircissements ^^
djtuneman- Admin
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Re: calculs
nickel ce post !!
ca peut en aider plus d'un !!
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nitromaxx- Nombre de messages : 1147
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Re: calculs
D'une manière générale le rapport de transmission d'un engrenage(ensemble de roues dentées) est égal au produit des Z roues menantes divisé par le produit des Z roues menées.
si le rapport est inférieur à 1 on réduit la vitesse et on augmente le couple:réducteur.
si le rapport est supérieur à 1 on augmente la vitesse et on réduit le couple: multiplicateur.
si le rapport est inférieur à 1 on réduit la vitesse et on augmente le couple:réducteur.
si le rapport est supérieur à 1 on augmente la vitesse et on réduit le couple: multiplicateur.
thba66- Admin
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Re: calculs
exact mais ça c'est la valeur absolue car il faut multiplié par (-1)^(n)
n=au nombre de contact
sa permet de savoir le sens de rotation (si sa va tourner dans le sens opposé de l'axe ou pas)
mais bon on le compte pas vu que l'on possède des renvoies perpendiculaires avec les pignons coniques
n=au nombre de contact
sa permet de savoir le sens de rotation (si sa va tourner dans le sens opposé de l'axe ou pas)
mais bon on le compte pas vu que l'on possède des renvoies perpendiculaires avec les pignons coniques
Dernière édition par djtuneman le Mer 25 Fév 2009 - 21:47, édité 3 fois
djtuneman- Admin
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Re: calculs
et effectivement fleau , c est pas tomber dans l oreille d un sourd !
bon post !
bon post !
casaje- Nombre de messages : 336
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: calculs
tu veux parler du sens de rotation de la dernière roue.
Dans notre cas il est connu, il faut juste vérifier que les roues avant tournent dans le même sens que les roues arrière
Dans notre cas il est connu, il faut juste vérifier que les roues avant tournent dans le même sens que les roues arrière
thba66- Admin
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Date d'inscription : 22/11/2008
Re: calculs
merci
je reprends ce que thba66 a dit
rapport de réduction général (je vais expliquer la différence avec le rapport de transmission) :
r1 = (produit du nombre de dents menantes) / (produit du nombre de dents menées)
(on exclura le sens de rotation)
si votre pignon menant a plus de dents que votre couronne (menée) le rapport de réduction sera plus grand que 1 et donc : multiplicateur
si votre pignon menant a moins de dents que votre couronne (menée) le rapport de réduction est plus petit que 1 et donc : réducteur
il est plus fréquent d'avoir un réducteur
j'ajoute aussi :
le rapport de transmission c'est l'inverse du rapport de réduction :
nombre de dents de la couronne / nombre de dents du pignon
(juste pour que l'on fasse la différence entre les deux)
dans ce cas là on inverse tout :
si rapport plus grand que 1 c'est de la réduction
si rapport plus petit que 1 c'est de la multiplication
je reprends ce que thba66 a dit
rapport de réduction général (je vais expliquer la différence avec le rapport de transmission) :
r1 = (produit du nombre de dents menantes) / (produit du nombre de dents menées)
(on exclura le sens de rotation)
si votre pignon menant a plus de dents que votre couronne (menée) le rapport de réduction sera plus grand que 1 et donc : multiplicateur
si votre pignon menant a moins de dents que votre couronne (menée) le rapport de réduction est plus petit que 1 et donc : réducteur
il est plus fréquent d'avoir un réducteur
j'ajoute aussi :
le rapport de transmission c'est l'inverse du rapport de réduction :
nombre de dents de la couronne / nombre de dents du pignon
(juste pour que l'on fasse la différence entre les deux)
dans ce cas là on inverse tout :
si rapport plus grand que 1 c'est de la réduction
si rapport plus petit que 1 c'est de la multiplication
djtuneman- Admin
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Re: calculs
thba66 a écrit:tu veux parler du sens de rotation de la dernière roue.
Dans notre cas il est connu, il faut juste vérifier que les roues avant tournent dans le même sens que les roues arrière
bah si ta une boite centrale comme le E-maxx et que tu la monte a l'envers les 4 roues tourneront dans le sens de la marche arriere XD c'est pour sa que c'est utile ce (-1)^(n)
après c'est vrai que on s'en occupe pas les ingénieurs l'ont déjà fait suffit de suivre la notice mais si on fait comme je l'ai dit (monté sa boite a l'envers comme sur mon maxx XD) ce facteur permet de comprendre pourquoi sa va tourner dans l'autre sens (en meme temps sa dépend si on déplace le moteur avec la boite ce que moi j'ai fait)
allez exemple pratique
si dans la voiture il y a 26 contacts et le moteur tourne dans le sens anti-horaire donc les roue tourneront dans le sens anti-horaire (si il n'y a pas de système forçant les roues a tourner dans l'autre sens) car 26 est pair donc (-1)^26 = 1 le rapport sera positif donc roue et axe moteur tourne dans le meme sens
si il y a 27 contacts les roues tourneront dans le sens contraire de l'axe du moteur (car 27 impair (-1)^27=-1 rapport négatif)
djtuneman- Admin
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Re: calculs
c'est vrai j'ai pas pensé aux boites, donc nombre de roues dentées :
impair : même sens.
pair : sens inverse.
impair : même sens.
pair : sens inverse.
thba66- Admin
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Re: calculs
c'est vrai que si tu as a 3 roues dentées : 3 est impair et tu auras 2 contacts donc normalement ouais même sens
donc
nombre de roues dentées :
impair : même sens.
pair : sens inverse.
c'est juste c'est bien on a pas mal d'info déjà en un après midi (ouais il est 18h30 là chez moi)
donc
nombre de roues dentées :
impair : même sens.
pair : sens inverse.
c'est juste c'est bien on a pas mal d'info déjà en un après midi (ouais il est 18h30 là chez moi)
djtuneman- Admin
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Date d'inscription : 10/05/2008
Re: calculs
pour les moteurs brushless je me demandais si il n'y aurait pas un cos FI et un racine de 3 qui se baladent vu qu'on est en triphase mais le courant n'est peut-être pas sinusoidal
thba66- Admin
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Re: calculs
oui c'est exact mais on ne connais pas l'angle de déphasage (cos fi) des moteurs...car se sont les constructeur qui peuvent nous les donner.
mais il est vrai que la formule en tri alternatif c'est:
P=UI cos (FI) racine de 3.
Et oui c'est du courant continue qui est transformé via le controleur en courant triphasée alternatif.
et c'est pourquoi c'est un controleur et non un variateur.
Un controleur fait varier la fréquence des sinusoïde pour faire varier les tr/min du moteur.
alors que pour un moteur a charbon, un variateur varie la tension et c'est tout.
mais il est vrai que la formule en tri alternatif c'est:
P=UI cos (FI) racine de 3.
Et oui c'est du courant continue qui est transformé via le controleur en courant triphasée alternatif.
et c'est pourquoi c'est un controleur et non un variateur.
Un controleur fait varier la fréquence des sinusoïde pour faire varier les tr/min du moteur.
alors que pour un moteur a charbon, un variateur varie la tension et c'est tout.
Re: calculs
merci mais si on prend a un instant T précis enfin de maniere instantanée on peut se ramené a un système en continue
sinon ouais le contro fait varier la fréquence
le vario c'est la tension (la aussi c'est un peu long mais ce qui veulent savoir c'est possible )
sinon ouais le contro fait varier la fréquence
le vario c'est la tension (la aussi c'est un peu long mais ce qui veulent savoir c'est possible )
djtuneman- Admin
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Re: calculs
c'est toujours proche de 0,8 non comme sur les moteurs assynchrones?
thba66- Admin
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Re: calculs
Sa c est un bon post ,je me croit revenire en cours d elec mais sa fait du bien car quand on n est plus dans le domaine electrique depuis longtemp on oublie un peux .
Merci pour le rappel, super post
Squall
Merci pour le rappel, super post
Squall
Re: calculs
maintenant que j'y pense pour calculer l'angle de déphasage cosFI on pourrait le faire nous même
pour le 4576 feigao je trouve 0.39 environ (gros arrondis) vous en pensez quoi ?
pour le 4576 feigao je trouve 0.39 environ (gros arrondis) vous en pensez quoi ?
djtuneman- Admin
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Date d'inscription : 10/05/2008
Re: calculs
Salut, c'est trop bas pour un cos fi on doit être proche de 0.8 sinon le moteur chauffe.
Calculette pour moteur tri:
http://www.volta-electricite.info/calcul-de-la-puissance-moteur-asynchrone-triphase-monophase.php
avec au pif:
Triphasé.
T=14,5V.
P=1500W.
I=90A.
rend.=0.8.
on a: cos fi=0.83
il faudrait demander au constructeur.
Calculette pour moteur tri:
http://www.volta-electricite.info/calcul-de-la-puissance-moteur-asynchrone-triphase-monophase.php
avec au pif:
Triphasé.
T=14,5V.
P=1500W.
I=90A.
rend.=0.8.
on a: cos fi=0.83
il faudrait demander au constructeur.
thba66- Admin
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Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: calculs
exact c'est trop bas.
Comme dit thba66, normalement çA doit etre dans les 0.8!
Ah 0.39, ton moteur consomme quasiment que de la puissance réactive ....
Comme dit thba66, normalement çA doit etre dans les 0.8!
Ah 0.39, ton moteur consomme quasiment que de la puissance réactive ....
Re: calculs
Super post merci depuis le temps que j'essaye de comprendre. Bon je comprend pas tout encore mais ca va venir.
Capman81- Nombre de messages : 354
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Date d'inscription : 10/02/2009
Re: calculs
coucou les amiches !
Un bon sujet très interessant à mettre en tutorial genre "notions de base pour les nuls" (dont je fais partie!) cela evitera la redondance ( oh purééé c'est beau ça !!!) de certaines questions.
Très bon tout ça en tout cas !
A pluche
Un bon sujet très interessant à mettre en tutorial genre "notions de base pour les nuls" (dont je fais partie!) cela evitera la redondance ( oh purééé c'est beau ça !!!) de certaines questions.
Très bon tout ça en tout cas !
A pluche
"Magic HD"- Admin
- Nombre de messages : 2716
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Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: calculs
Oui a rajouté aussi l'histoire des C de nos Lipos.
Un accus de 35C 5000mAh peut donner 35X5=175A .
J'ai par example un moteur qui consomme 120A et j'ai un accus de 5000mAh 25C ca donne 25X5=125A donc mon accus est a la limite et il va chauffer plus .
Est-ce exat ? Si j'me plante j'efface tout promis
Un accus de 35C 5000mAh peut donner 35X5=175A .
J'ai par example un moteur qui consomme 120A et j'ai un accus de 5000mAh 25C ca donne 25X5=125A donc mon accus est a la limite et il va chauffer plus .
Est-ce exat ? Si j'me plante j'efface tout promis
Capman81- Nombre de messages : 354
Age : 44
Localisation : Tarn81
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: calculs
c'est exact mais tes accu ne son pas limite mais bien ajuster!
car 25C est la valeur nominale, donc tes accu sont dans leur plage.
autre lien:
http://rcx-team.kazeo.com/Comment-bien-choisir-les-C-d-un-accu,a390417.html
Pour la puissance réactive:
S= puissance apparente qui se calcul: S=UI
P= puissance active qui se calcul: P=UI COS(fi)
Q= puissance réactive qui se calcul : Q=UI sin(fi)
relaction entre les 3 puissances:
les 2 veulent dires au carré!
S2 =Q2+P2
bon tout mon bordel ne nous sert a rien là c'est sur.....
car 25C est la valeur nominale, donc tes accu sont dans leur plage.
autre lien:
http://rcx-team.kazeo.com/Comment-bien-choisir-les-C-d-un-accu,a390417.html
Pour la puissance réactive:
S= puissance apparente qui se calcul: S=UI
P= puissance active qui se calcul: P=UI COS(fi)
Q= puissance réactive qui se calcul : Q=UI sin(fi)
relaction entre les 3 puissances:
les 2 veulent dires au carré!
S2 =Q2+P2
bon tout mon bordel ne nous sert a rien là c'est sur.....
Re: calculs
Salut les calcul sont pas mal mais le probleme est que tout les fabriquant ne donne pas la même valeur au "C" donc le calcul n'est pas forcément juste
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: calculs
Capman81 a écrit:Oui a rajouté aussi l'histoire des C de nos Lipos.
Un accus de 35C 5000mAh peut donner 35X5=175A .
J'ai par example un moteur qui consomme 120A et j'ai un accus de 5000mAh 25C ca donne 25X5=125A donc mon accus est a la limite et il va chauffer plus .
Est-ce exat ? Si j'me plante j'efface tout promis
Ton moteur ne consommera pas 120A en continue. Fleau roule aussi avec des lipo 4100 en 20C/40C "burst"(82A continue et 164A en pointe) et durant les essais, on note des pointes à 120A et les accus ne tire pas la langue. (avec des accus de qualité bien sur)
Re: calculs
oki merci ! Je me posait la question car il chauffent beaucoup plus qu'avec mon mambamax 5700kv qui lui consome 100 Amp . Il doivent finir a 40° est-ce correct en fin de run apres 15 minutes ?
Capman81- Nombre de messages : 354
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Localisation : Tarn81
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: calculs
BOOMERGZ a écrit:Salut les calcul sont pas mal mais le probleme est que tout les fabriquant ne donne pas la même valeur au "C" donc le calcul n'est pas forcément juste
vu qu'il n'y a pas de réglementation sur ces lipo et encore pire en Chine, les fabricants peuvent inscrire la décharge qui sera plus vendeuse.
thba66- Admin
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Date d'inscription : 22/11/2008
Re: calculs
Capman81 a écrit:oki merci ! Je me posait la question car il chauffent beaucoup plus qu'avec mon mambamax 5700kv qui lui consome 100 Amp . Il doivent finir a 40° est-ce correct en fin de run apres 15 minutes ?
Ton Mamba ne conso pas 100 A. Il PEUT en consommer moins ou plus...
40° c'est très correct.
Re: calculs
vu qu'il n'y a pas de réglementation sur ces lipo et encore pire en Chine, les fabricants peuvent inscrire la décharge qui sera plus vendeuse.
ouais c'est la dech j'ai vu des 15c envoyer plus d'ampère que des 20c
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
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Re: calculs
Où va le monde ?
thba66- Admin
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Re: calculs
Salut je deterre un peu le post
Un moteur qui soit alimenter en 4S ou 6S il donnent la meme puissance mais tourne plus vite car il a plus de voltage c est ca ?IL consomme moins d ampere car " les volts remplace les amperes " ?!
Ya des gens qui dise que sur le MMM par exemple on tire toute la puissanc een 6S et pas en 4S ca veut dire quoi ton ca ?!
Je suis un peu perdu la je dort plus la nuit
Help ! please...
Fleau ou JSR vous auriez pas genre un PDF ou un Word qui explique tout ca ?
A++
Un moteur qui soit alimenter en 4S ou 6S il donnent la meme puissance mais tourne plus vite car il a plus de voltage c est ca ?IL consomme moins d ampere car " les volts remplace les amperes " ?!
Ya des gens qui dise que sur le MMM par exemple on tire toute la puissanc een 6S et pas en 4S ca veut dire quoi ton ca ?!
Je suis un peu perdu la je dort plus la nuit
Help ! please...
Fleau ou JSR vous auriez pas genre un PDF ou un Word qui explique tout ca ?
A++
Re: calculs
J ai compris une chose : en 4S ou 6S la puissance reste la meme mais pourquoi doit on descendre le pignon ? Car il y a moins d ampere et uqe normallement c est avec les amperes que l ont fait les relances?!
Et ya un truc que je pige vraiment pas c est l histoire de tire la puissance max en 6S et pas en 4S sur le MMM
je suis perdu
Et ya un truc que je pige vraiment pas c est l histoire de tire la puissance max en 6S et pas en 4S sur le MMM
je suis perdu
Re: calculs
en fait oui tu garde la même puissance et c'est de là que viens le fait que l'on consomme moins :
Exemple d'utilisation :
j'ai un moteur qui peut atteindre 2000W et je le met en 4S (14.8V) donc pour savoir combien il consomme en ampère :
I = P/U
I = 2000/14.8 = 135,13 A
si je le mets en 6S 22.2V
I = 2000/22.2 = 90.1 A
vous comprenez pourquoi quand on augmente la tension du pack le moteur consomme moins (donc autonomie plus grande en théorie bien sûr)
bien sûr c'est un exemple qui sert juste à montrer le principe parce que il y a d'autres facteurs avec les brushless (que tu ne verras même pas en terminale )
donc de manière mathématique :
Soit P la puissance et A et B deux facteurs d'où P = A * B
P reste constant "si et seulement si" A diminue ou augmente de manière proportionnelle par rapport à B.
ensuite vu que tu augmentes la tension le nombre de tr/min effectués par le moteur sera plus élevé et donc tu auras moins de couple donc ton moteur va forcer
il faut donc diminuer le nombre de dents du pignon pour effectuer une réduction du nombre de tours et soulager ton moteur
Exemple d'utilisation :
j'ai un moteur qui peut atteindre 2000W et je le met en 4S (14.8V) donc pour savoir combien il consomme en ampère :
I = P/U
I = 2000/14.8 = 135,13 A
si je le mets en 6S 22.2V
I = 2000/22.2 = 90.1 A
vous comprenez pourquoi quand on augmente la tension du pack le moteur consomme moins (donc autonomie plus grande en théorie bien sûr)
bien sûr c'est un exemple qui sert juste à montrer le principe parce que il y a d'autres facteurs avec les brushless (que tu ne verras même pas en terminale )
donc de manière mathématique :
Soit P la puissance et A et B deux facteurs d'où P = A * B
P reste constant "si et seulement si" A diminue ou augmente de manière proportionnelle par rapport à B.
ensuite vu que tu augmentes la tension le nombre de tr/min effectués par le moteur sera plus élevé et donc tu auras moins de couple donc ton moteur va forcer
il faut donc diminuer le nombre de dents du pignon pour effectuer une réduction du nombre de tours et soulager ton moteur
djtuneman- Admin
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Re: calculs
tu dis que l'autonomie sera plus grande, c'est vrai si tu conserves la meme capcité du pack!
Mais dans ces cas là tu as une enclume comme pack!
Pour exemple dans notre réglement 1/8 BL voici les tension de lipo avec leurs capacité accepter.
A savoir que tu as la meme autonomie avec tout les pack sité:
4S 5000 mAh
5S 4100mAh
6S 3300mAh
7S 2500mAh
8S 2100mAh.
Avec tous ces pack tu roules environ 15 min.
@+
Mais dans ces cas là tu as une enclume comme pack!
Pour exemple dans notre réglement 1/8 BL voici les tension de lipo avec leurs capacité accepter.
A savoir que tu as la meme autonomie avec tout les pack sité:
4S 5000 mAh
5S 4100mAh
6S 3300mAh
7S 2500mAh
8S 2100mAh.
Avec tous ces pack tu roules environ 15 min.
@+
Re: calculs
voila le complément est donné ^^
djtuneman- Admin
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Re: calculs
Ok merci a vous les gars en fait j avais compris mais ce que je capte vraiment pas c est certains membres qui disent qu il tirent pas leur puissance max sur leur MMM2200 kv quand ills sont en 4S et que il tire tout du moteur en 6S ca veut dire quoi ca ? C est qu il s approche du regime de rotation max ?
C est ce truc la que je comprend pas le reste c est ok
Au passage j ai relu le fichier word sur RCX team " comment chosir une config " C est avec ca que j ai eu la revelation
Mais sa m explique toujours pas le coup de la puissance la...
En tout cas merci de m aider Je suis irrecuperable ^^
A++
C est ce truc la que je comprend pas le reste c est ok
Au passage j ai relu le fichier word sur RCX team " comment chosir une config " C est avec ca que j ai eu la revelation
Mais sa m explique toujours pas le coup de la puissance la...
En tout cas merci de m aider Je suis irrecuperable ^^
A++
Re: calculs
La puissance reste la meme en 4S ou en 6S ou + d'ailleurs.
pour preuve:
au dpr j'ai exactement la meme puissance consommée en 4S qu'en 7S.
Pour les tr/min max c'est une histoire de kv par des volts.
et aussi de rotation max moteur selon constructeur.
il ne faut pas tout mélanger les loulous!!!
c'est su qu'avec le meme KV un moteur prendra plus de tour en augmentent la tension...mais bon il faut diminuer le pignon moteur aussi!!!
@+
pour preuve:
au dpr j'ai exactement la meme puissance consommée en 4S qu'en 7S.
Pour les tr/min max c'est une histoire de kv par des volts.
et aussi de rotation max moteur selon constructeur.
il ne faut pas tout mélanger les loulous!!!
c'est su qu'avec le meme KV un moteur prendra plus de tour en augmentent la tension...mais bon il faut diminuer le pignon moteur aussi!!!
@+
Re: calculs
Ok ok je comprend maintenant merci ^^
En faite une voiture a plus de peche en 5S parce qu elle tire plus court et aussi car le moteur prend plus de tour...
Je croit que j y suis ^^
Merci a tous en tout cas
A++
En faite une voiture a plus de peche en 5S parce qu elle tire plus court et aussi car le moteur prend plus de tour...
Je croit que j y suis ^^
Merci a tous en tout cas
A++
Re: calculs
Exact.
C'est pour ça qu'un moteur à une plage d'utilisation donnée .
Un moteur de 2000 KV va être plus souple en 4S qu'un 2200KV par contre en 6S là, c'est le contraire.
C'est pour ça qu'un moteur à une plage d'utilisation donnée .
Un moteur de 2000 KV va être plus souple en 4S qu'un 2200KV par contre en 6S là, c'est le contraire.
Re: calculs
Fléau a écrit:
au dpr j'ai exactement la meme puissance consommée en 4S qu'en 7S.
@+
avec le même moteur?
thba66- Admin
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Re: calculs
oui mais pas les meme KV afin que je puisse le mettre a fond biensur!
donc la serie 15XX de chez neu.
car si tu mets un 1515 1Y en 7S en 7S il va te falloir un pignon de 2....
donc la serie 15XX de chez neu.
car si tu mets un 1515 1Y en 7S en 7S il va te falloir un pignon de 2....
Re: calculs
hugosxm a écrit:Salut je deterre un peu le post
Un moteur qui soit alimenter en 4S ou 6S il donnent la meme puissance mais tourne plus vite car il a plus de voltage c est ca ?IL consomme moins d ampere car " les volts remplace les amperes " ?!
Ya des gens qui dise que sur le MMM par exemple on tire toute la puissanc een 6S et pas en 4S ca veut dire quoi ton ca ?!
Je suis un peu perdu la je dort plus la nuit
Help ! please...
Fleau ou JSR vous auriez pas genre un PDF ou un Word qui explique tout ca ?
A++
Hugo parle d'un monteur qu'on alimenterait en 4s ou 6s
car si c'est le même moteur qu'on essaie en 4s ou 6s même avec un pignon plus petit pour le 6s, la puissance va augmenter largement : par exemple un 1515/1y en 4 ou 6s, c'est plus le même moteur.
c'est pour cela qu'il faut adapter les kv à la tension du lipo pour baisser la conso. on recherche la puissance nécessaire pour le RC avec la plus haute tension pour baisser l'intensité et donc la conso.
thba66- Admin
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Date d'inscription : 22/11/2008
Re: calculs
Si on prends l'exemple du 1515 1Y (puissance nominal 1500W et/ou 110A de conso max)
En 3S:
1500/11,1=135A
C'est trop pour le moteur donc on va partir sur sa conso max 110A
110*11,1= 1220W
En 4S:
1500/14,8=101A
En 6S
1500/22,2=67,56A
Pour résumer:
3S=1220W
4S=1494W
6S=1500W
Que l'ont soit en 4 ou 6S la puissance sera identique mais par contre le moteur n'aura pas du tout le même comportement.
C'est pour ça que l'on diminue ou augmente (suivant la tension) le diamètre du pignon pour resté dans la plage de puissance/conso du moteur.
On remarque que mettre ce moteur en 3S a peut d'intérêt car le moteur sera sous utilisé. Un KV plus haut est plus adapté pour retombé sur nos 1500W.
Ces moteurs ont la particularité de pouvoir supporté 1000W de plus que leur puissance nominal pendant 30 secondes donc c'est sur quand 6S sa peux dépote grave.
En 3S:
1500/11,1=135A
C'est trop pour le moteur donc on va partir sur sa conso max 110A
110*11,1= 1220W
En 4S:
1500/14,8=101A
En 6S
1500/22,2=67,56A
Pour résumer:
3S=1220W
4S=1494W
6S=1500W
Que l'ont soit en 4 ou 6S la puissance sera identique mais par contre le moteur n'aura pas du tout le même comportement.
C'est pour ça que l'on diminue ou augmente (suivant la tension) le diamètre du pignon pour resté dans la plage de puissance/conso du moteur.
On remarque que mettre ce moteur en 3S a peut d'intérêt car le moteur sera sous utilisé. Un KV plus haut est plus adapté pour retombé sur nos 1500W.
Ces moteurs ont la particularité de pouvoir supporté 1000W de plus que leur puissance nominal pendant 30 secondes donc c'est sur quand 6S sa peux dépote grave.
Re: calculs
euh non je suis plus la parce que JSR dit que la puissance reste la meme alors que les watts augmentent
C est parce que la les test sont fait en gardant le meme pignon c est ca ????
Bon je vais poser les questions une par une ca va etre plus simple ^^
J ai un Neu CC 2200KV
En 6S il produit plus de puissance que en 4S oui ou non ??????
C est parce que la les test sont fait en gardant le meme pignon c est ca ????
Bon je vais poser les questions une par une ca va etre plus simple ^^
J ai un Neu CC 2200KV
En 6S il produit plus de puissance que en 4S oui ou non ??????
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