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Re: calculs
alors pourquoi tout le monde dit que la puissance est la meme ????
C est parce que on baise le pignon que ca finit par egualer ???
C est parce que on baise le pignon que ca finit par egualer ???
Re: calculs
HUGO je suis comme toi la je ne comprend plus 1500watts c'est 1500w après que l'on veuille plus de pointe ou plus de reprise en jouant sur les rapports et pour évité que ça chauffe la je comprend qu'il ne faut pas dépassé les limites en termes d'ampère ,mais pourquoi un moteur de 1500w en 4s avec un kv plus élevé et des rapports plus longs va moins vite qu'un moteur en 6s qui a un kv plus élevé mais qui tire beaucoup plus court
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
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Re: calculs
non ca c est normal c est parce que le moteur tourne plus vite mais comme tu perd du couple tu le recupere sur ton pignon ca j ai compris...
Mais ce que je comprend pas c est que on dit que la puissance ne bouge pas mais sur le message de JSR on voit que celon la tension du pack elle varie
Mais ce que je comprend pas c est que on dit que la puissance ne bouge pas mais sur le message de JSR on voit que celon la tension du pack elle varie
Re: calculs
C'est pas que la puissance est la même, c'est que l'on fait en sorte qu'elle soit identique pour rester dans la plage d'utilisation du moteur et ainsi ne pas le faire chauffer.
Quand je vois plein de ventilo sur les moteurs, c'est que ceux ci ne sont pas utilisé correctement.
Evidement sur ces moteurs tu peux tirer 2700W pendant 30 secondes et là en 6S tu as plus de chance de les atteindre qu'en 4S.
Tu fais la meme chose avec un moteur bas de gamme, tu le crame.
Venez nous voir le WE du 15 Aout et vous comprendrez tout le pourquoi du comment
Quand je vois plein de ventilo sur les moteurs, c'est que ceux ci ne sont pas utilisé correctement.
Evidement sur ces moteurs tu peux tirer 2700W pendant 30 secondes et là en 6S tu as plus de chance de les atteindre qu'en 4S.
Tu fais la meme chose avec un moteur bas de gamme, tu le crame.
Venez nous voir le WE du 15 Aout et vous comprendrez tout le pourquoi du comment
Re: calculs
c'est surtout que dans l'exemple de jsr en 3s il y a surconsommation et de la grillade quelque part
puis pour le 4S il a arrondi le résultat à 101 A sinon c'est 101.35 et des poussières
en fait pour monter à la même puissance la conso va varier en fonction de la tension
donc si tu augmentes la tension, pour avoir la même puissance tu auras besoin de moins d'ampères
après si on diminue sur le nombre de dents c'est parce que le moteur, comme on aura pas modifié son kv, prendra plus de tours.
en 14.8V avec 2000kV tu as 29 600 Trs/min en maximum alors que en 6S en maximum tu as 22.2*2000 44 400 trs/min
donc ton rapport en 6S sera trop long puisque un moteur qui prend beaucoup de tours à besoin d'un rapport court pour bénéficier d'un couple adapté et donc éviter de forcer, surconsommer et griller
puis pour le 4S il a arrondi le résultat à 101 A sinon c'est 101.35 et des poussières
en fait pour monter à la même puissance la conso va varier en fonction de la tension
donc si tu augmentes la tension, pour avoir la même puissance tu auras besoin de moins d'ampères
après si on diminue sur le nombre de dents c'est parce que le moteur, comme on aura pas modifié son kv, prendra plus de tours.
en 14.8V avec 2000kV tu as 29 600 Trs/min en maximum alors que en 6S en maximum tu as 22.2*2000 44 400 trs/min
donc ton rapport en 6S sera trop long puisque un moteur qui prend beaucoup de tours à besoin d'un rapport court pour bénéficier d'un couple adapté et donc éviter de forcer, surconsommer et griller
djtuneman- Admin
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Re: calculs
hugo tu as mal lu mon messages du haut.
J'ai dit qu'un moteur peut supporté soit un courant maxi ou alors une puissance.
En 3S tu te base sur le courant maxi et à partir de 4S sur la puissance car tu atteints la puissance nominal avant d'atteindre le courant max.
J'ai dit qu'un moteur peut supporté soit un courant maxi ou alors une puissance.
En 3S tu te base sur le courant maxi et à partir de 4S sur la puissance car tu atteints la puissance nominal avant d'atteindre le courant max.
Re: calculs
Euh dans mon exemple en 3S, il y'a pas risque de grillade. Le moteur est à son max, c'est vrai.
Re: calculs
Ok je comprend un peu mieux fait en augmentant la tension on pert du couple ou pas ? Vu que l on pert l amperage ?
Re: calculs
a quel moment observé vous les pics en ampérage pendant les accélérations ou pendant le plein régime?
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
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Re: calculs
Non attendez je croit que j ai capter !!!
On descend le pignon pour reduire l amperage donc la puissance sinon ca chauffe trop et vu que le moteur tourne plus vite on s en fout de baisser le pignon on va quand meme gagner en pointe et aussi en acceleration c est ca nan ???
On descend le pignon pour reduire l amperage donc la puissance sinon ca chauffe trop et vu que le moteur tourne plus vite on s en fout de baisser le pignon on va quand meme gagner en pointe et aussi en acceleration c est ca nan ???
Re: calculs
CHRIS01 a écrit:a quel moment observé vous les pics en ampérage pendant les accélérations ou pendant le plein régime?
Ca c est pendant les accelerations je croit
Re: calculs
Oui, c'est pendant les accélérations.
Dans les lignes droite on bouffe des volts, pour schématisé.
Dans les lignes droite on bouffe des volts, pour schématisé.
Re: calculs
oui en fait on diminue pour éviter de trop consommer ^^ et puis ça aide le moteur ^^
djtuneman- Admin
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Re: calculs
DONC
Un moteur a une puissance a pas depasser sinon il a trop chaud...
Mais cette puissance varie pour un meme pignon ( si on fait varier la tension bien sur ) et effectivement pour certains pignons on tire pas toujours tout la puissance a 4S par exemple sur les bigfoots...
Ensuite on va quand meme plus vite avec un plus petit pignon car le moteur prend vraiment plus de tour...
Bon ok j ai tout bien crompris la je croit...
Ouais c est bon tout est clair mais si je pense pas que j ariverai a l expliquer de facon clair ^^
Merci les gars maitenant faut aider chris
A++
Un moteur a une puissance a pas depasser sinon il a trop chaud...
Mais cette puissance varie pour un meme pignon ( si on fait varier la tension bien sur ) et effectivement pour certains pignons on tire pas toujours tout la puissance a 4S par exemple sur les bigfoots...
Ensuite on va quand meme plus vite avec un plus petit pignon car le moteur prend vraiment plus de tour...
Bon ok j ai tout bien crompris la je croit...
Ouais c est bon tout est clair mais si je pense pas que j ariverai a l expliquer de facon clair ^^
Merci les gars maitenant faut aider chris
A++
Re: calculs
un embrayage est peut être la solution pour moins monter en ampérage lors des accélérations ce qui ferait moins chauffer l'ensemble malgré le couple qu'apporte le moteur électrique certes la solution de facilité est de diminuer le pignon.Est ce que certains ont testés ?c'est peut être une alternative
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
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Re: calculs
Oui ils me semblent que des embres avait monte des cloches de thermique...
Mais je sais plus qui...
Mais je sais plus qui...
Re: calculs
bah non parce que quand ton moteur tourne trop dans le vide il chauffe, un slipper pas assez serré peu faire chauffer un moteur facilement par exemple
djtuneman- Admin
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Re: calculs
et comme P=C.w
w la vitesse augmente avec la tension.
on baisse le couple C avec un petit pignon pour baisser la puissance.
w la vitesse augmente avec la tension.
on baisse le couple C avec un petit pignon pour baisser la puissance.
thba66- Admin
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Date d'inscription : 22/11/2008
Re: calculs
Ok ce que j avait pa compris moi c est qu on parlais de ce que le moteur consomme c est bien ca nan ?
Re: calculs
faut quand meme préciser que w est la vitesse de rotation du rotor (pour ceux qui aurait compris autre chose)
djtuneman- Admin
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Re: calculs
Salut a tous les gars
Vous inquietez pas j ai compris depuis l autre fois XD
Maintenant un autre question ce pose
Comme on fait pour calculer le temps de charge et de decharge d un accus ?
En cherchant par logique j ai trouve une methode mais je sais pas si elle est juste ...
Vous avez une formule toute prete ???
Vous inquietez pas j ai compris depuis l autre fois XD
Maintenant un autre question ce pose
Comme on fait pour calculer le temps de charge et de decharge d un accus ?
En cherchant par logique j ai trouve une methode mais je sais pas si elle est juste ...
Vous avez une formule toute prete ???
Re: calculs
pour la charge c'est facile :
1C =>1heure
2C =>1/2 heure
3C=>1/3 heure
4C=>1/4 heure
etc.
Pour la décharge faut connaitre la conso du moteur.
1C =>1heure
2C =>1/2 heure
3C=>1/3 heure
4C=>1/4 heure
etc.
Pour la décharge faut connaitre la conso du moteur.
thba66- Admin
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Re: calculs
ok merci THBA au top
J avais trouve le meme resultat par logique et tu confirme mon resultat donc merci
Maintenant ya quelqu un pour la decharge ???
J avais trouve le meme resultat par logique et tu confirme mon resultat donc merci
Maintenant ya quelqu un pour la decharge ???
Re: calculs
bah faut connaitre la conso du moteur et comme ça varie (tu es pas tout le temps a fond par exemple) donc le temps peut varier (c'est ce que veux dire thba)
djtuneman- Admin
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Re: calculs
Ouais faudrait faire comme fleau et jSR avec la machine qui va bien
Le DPR c est ca nan ?
Le DPR c est ca nan ?
Re: calculs
Oui.
Tu peux diffiser ton temps de roulage par la capacité de ton accu et tu va avoir ta conso en mAh
5000mAh / 15minutes= 333 mAminutes.
Tu peux diffiser ton temps de roulage par la capacité de ton accu et tu va avoir ta conso en mAh
5000mAh / 15minutes= 333 mAminutes.
Re: calculs
oué en effet comme sa ta une moyenne ^^
djtuneman- Admin
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Localisation : Aix-en-Provence
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Re: calculs
en piste on explose la conso 4000ma pour 4mn48 ça fait 833ma/mn il va falloir acheter un semi remorque d'accus pour rouler
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
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Re: calculs
Sur la DXF, avec du 4S 5000 mAh, l'autonomie était de 13 min (environ) sur la piste de Grenoble. (1600W en pointe)
Re: calculs
oui mais en 4/4 tu met beaucoup plus de gaz qu'en 4/2 et de plus c'est une classique
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
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Date d'inscription : 21/11/2008
Re: calculs
Oui oui je sais et c'est pour ça que ta conso ne me surprend pas trop.
Je pense que sa va baisser un peu, une fois l'ensemble de la voiture au point.
Je pense que sa va baisser un peu, une fois l'ensemble de la voiture au point.
Re: calculs
j'ai bien peur que non car dès que la voiture va vraiment bien allé david va encore plus exploité le moteur pour vouloir faire des temps, car pour l'instant il ne peut pas vraiment tout mettre ou il veut
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: calculs
Slt a tous ..j aurais une petite question par rapport aux accus . J aurais bientot un losi 8ight e avec le 2100 kv et je cherche a comprendre ma config plutot que de copier ce que j ai vu . Alors en faisant le calcul en 4 s je tombe sur une valeur en A de 88 environ ( 1300w / 14.8 v). Faut il que je mette du 4000mah en 25c ? Je me pose la question surtout pour les valeurs en pointe par rapport au moteur . Soit 1000w de plus . Mes accus vont ils suffir pour fournir cette pointe ( 2300/14.8=155) or je dispose de 100A ? Merci d avance
Miam- Nombre de messages : 422
Age : 41
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Re: calculs
Coucou les amiches !
Effectivement miam ton calcul est bon !
Tu dispose de 100 A sur ton lipo ........mais en continu ! En pointe tu dois avoir quelques C de plus je pense !
Regarde tes valeurs de C ...........bon après faut que cela soit des C réels et pas des C "j'te vend mon lipo le best top of the world tu va voir !"
Pour cela je t'invite à aller consulter des docteurs spécialisés en lipo ....!
A pluche !
Effectivement miam ton calcul est bon !
Tu dispose de 100 A sur ton lipo ........mais en continu ! En pointe tu dois avoir quelques C de plus je pense !
Regarde tes valeurs de C ...........bon après faut que cela soit des C réels et pas des C "j'te vend mon lipo le best top of the world tu va voir !"
Pour cela je t'invite à aller consulter des docteurs spécialisés en lipo ....!
A pluche !
"Magic HD"- Admin
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Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: calculs
Ok je vais regarder. Je m oriente sur des bionic . Par contre je ne connais pas les valeurs supportees par le moteur losi en A et en tours max... Pour le controleur il suit sans probleme. Je ne voudrais pas avoir un lipo disproportioné et je cherche a ne pas chauffer! Sinon si le moteur prend les tours je peux mettre du 5 s en baissant l Amperage ? Il sera moins coupleux avec le meme pignon ?
Miam- Nombre de messages : 422
Age : 41
Localisation : Melun
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: calculs
pour les lipos, hyperion est une très bonne marque en 4S prend du 5000 mah c'est le plus repandu et à nombre de C équivalent ton ampérage continu et en pointe sera forcement plus élevé.
Je te déconseille de passer en 5S avec le 2100 kv losi.
Si tu as une couronne centrale de 45 ne met pas un pignon plus gros que 14 ou 15 dents.
Le moteur losi chauffe beaucoup ( et çaaaaaaa me casse les .........!!!!) c'est un de ses gros defaut, mais pour losi c'est "normal" .
A pluche
Je te déconseille de passer en 5S avec le 2100 kv losi.
Si tu as une couronne centrale de 45 ne met pas un pignon plus gros que 14 ou 15 dents.
Le moteur losi chauffe beaucoup ( et çaaaaaaa me casse les .........!!!!) c'est un de ses gros defaut, mais pour losi c'est "normal" .
A pluche
"Magic HD"- Admin
- Nombre de messages : 2716
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Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: calculs
pense aussi à changer de combo
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
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Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: calculs
Vi vi un mmmv3 sera le prochain mais je tiens a exploiter le losi avant! Hd 125A ce n est pas trop ? Je n ai pas besoin d autant d apres le calcul ?ca ne me fait pas du poids en trop ? Pour le pignon ce sera un 14 ... Le 16 restera ds la boite !d une maniere generale on prend tjrs un peu plus pour le lipo ( le moteur prenant ce dont il a besoin ) c est ca ?merki
Miam- Nombre de messages : 422
Age : 41
Localisation : Melun
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: calculs
Les valeurs donné par la puissance des moteurs, veut simplement dire que ton moteur est capable de supporté X Watt.
Si tu débute ou alors petit piste, tu va utilisé moins que 1300W ou plus si le contraire.
Si le moteur chauffe plus que la norme, c'est que l'on dépasse trop souvent la puissance que le moteur peut supporté.Dans ce cas, il faut diminuer le rapport.
Pour les lipo, en 4S, si ils peuvent supporté 100A en continue, c'est ok.
Des 25C en 5000 mAh, c'est l'ideal.
A ce jour, je conseille de prendre des lipo de "génération 3" (Charge à 5C)
Si tu débute ou alors petit piste, tu va utilisé moins que 1300W ou plus si le contraire.
Si le moteur chauffe plus que la norme, c'est que l'on dépasse trop souvent la puissance que le moteur peut supporté.Dans ce cas, il faut diminuer le rapport.
Pour les lipo, en 4S, si ils peuvent supporté 100A en continue, c'est ok.
Des 25C en 5000 mAh, c'est l'ideal.
A ce jour, je conseille de prendre des lipo de "génération 3" (Charge à 5C)
Re: calculs
Mon chargeur fait du 6 A. Je recupere un bionic 4000mah 30c qui fera l affaire , sera t il possible de le charger a maxi 6 A sachant qu il supporte 2c de charge ( 6 au lieu de 8 ) . Je m equiperai mieux un peu plus tard ca fait deja mal aux bourses tt ca .
Miam- Nombre de messages : 422
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Localisation : Melun
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: calculs
Et niveau autonomie je peux esperer combien avant de courir derriere ?
Miam- Nombre de messages : 422
Age : 41
Localisation : Melun
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: calculs
25 min en mode cool bashing, 15 min en mode hard race sur piste.
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: calculs
Pas mal pour une 4000. Merci pour ttes ces infos ! Je devrais l avoir cette semaine . Dieu c est long
Miam- Nombre de messages : 422
Age : 41
Localisation : Melun
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: calculs
Miam a écrit:Mon chargeur fait du 6 A. Je recupere un bionic 4000mah 30c qui fera l affaire , sera t il possible de le charger a maxi 6 A sachant qu il supporte 2c de charge ( 6 au lieu de 8 ) . Je m equiperai mieux un peu plus tard ca fait deja mal aux bourses tt ca .
Sa dépends de la puissance de ton chargeur. Avec ton accu, il faut un chargeur de 60W pour charger à 1C.
Re: calculs
C est le t2m shallow . Il est pas tres puissant je pense . Je ne l ai pas sous la main je regarderai . En tt cas je charge mes orion 4000 a 1 c .
Sinon pourquoi hd me conseilles-tu de ne pas passer en 5 s ?
Le 1700 est plus pour le 5s mais en 2100 avec plus petit pignon ca peut passer ..?
Sinon pourquoi hd me conseilles-tu de ne pas passer en 5 s ?
Le 1700 est plus pour le 5s mais en 2100 avec plus petit pignon ca peut passer ..?
Miam- Nombre de messages : 422
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Localisation : Melun
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: calculs
Coucou les amiches !
Miam , en 4s avec la couronne de 45 tu vas être en pignon de 13 voir 14 (comme moi ) pour taper dans le 75-80°C l'été très facilement.
Et pourtant Losi te dit que tu doit être en pignon de 15 dents et que la température du moteur est "normal" jusqu'à la fourchette 87-96 °c !!!!!!!!!
En 5s tu vas être en pignon de 11 ou 12 dents (13 chez losi) pour pas trop chauffer et tu vas passer de 31080 tr/min (2100 x 14. à 39060 tr/min (2100 X 18.6)........il va siffler le moulin ! et toi tu vas devoir être stylé des doigts si tu veux te faire plaisir sur une piste TT.
Alors bien sur techniquement c'est possible et prévu .....mais moi je maitrise mal en 4s .....alors en 5s .....je laisse aux vrais durs !!! lol!
Note bien que nous partons sur une couronne de 45 mon amiche !
A pluche
Miam , en 4s avec la couronne de 45 tu vas être en pignon de 13 voir 14 (comme moi ) pour taper dans le 75-80°C l'été très facilement.
Et pourtant Losi te dit que tu doit être en pignon de 15 dents et que la température du moteur est "normal" jusqu'à la fourchette 87-96 °c !!!!!!!!!
En 5s tu vas être en pignon de 11 ou 12 dents (13 chez losi) pour pas trop chauffer et tu vas passer de 31080 tr/min (2100 x 14. à 39060 tr/min (2100 X 18.6)........il va siffler le moulin ! et toi tu vas devoir être stylé des doigts si tu veux te faire plaisir sur une piste TT.
Alors bien sur techniquement c'est possible et prévu .....mais moi je maitrise mal en 4s .....alors en 5s .....je laisse aux vrais durs !!! lol!
Note bien que nous partons sur une couronne de 45 mon amiche !
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"Magic HD"- Admin
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Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: calculs
Je note.. Je serai et resterais en 4 s . Cest tres clair merci bcp ! Je cherchais a comprendre ce qui resulte de chaque config . Peux tu m indiquer les capacités du moteur en tour maxi et A que je me les mette ds un coin .? J ai le rapport interne de la voiture , les specificités du contro mais qq lacunes sur le moteur .. J en aurai fini apres ca .
Miam- Nombre de messages : 422
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