Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

+3
clecle72
nuz
Max31
7 participants

Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par Max31 Mar 22 Avr 2014 - 1:57

J'ai ouvert un sujet pour que l'on m'aide à choisir un moteur pour un Revo converti en brushless , mais je ne suis pas plus avancé, parce que je ne visualise pas ce que tel ou tel moteur aura comme avantages, ou inconvénients.

Le poids de la voiture est de 5kg en état de marche avec la lipo.
Le poids peut varier de +200gr si je mettais une 6S 5000mAH.

Comme je l'explique sur le sujet, je voudrais monter un moteur avec un petit kv pour pouvoir rouler en 6S ou en 5S si c'est trop puissant, pour avoir un maximum d'autonomie, avec les mêmes performances vitesse/couple
(Plus que les 15mn que j'ai actuellement avec le Hobbywing 2200kv 4274 en 4S 5000mAh.
Mais aussi sans qu'il ne tourne à plus de 40.000tr/mn si possible.

Je sais que le meme moteur que le mien en 5S 5000mAh sur un revo, l'autonomie peut aller de 30 à 40mm et de 40 à 45mn en 6S toujours avec de 5000mAh.

Je ne cherche pas à avoir un avion de chasse incontrôlable, sinon j'aurais mis du 6S avec le 2200kv comme on peut le faire avec E-Revo.
Je cherche quelque chose proche niveau comportement d'un 2200KV 4274SD en 4S, ou peut-être un peu plus puissant, mais pas plus.

En lisant des 10aines de messages, ou de sujets, j'ai compris toute la théorie sur les moteurs brushless...
Mais dans la pratique, c'est une autre histoire, vu que je n'ai aucune expérience, mise à part ce 2200kv 4274 en 4S

J'ai peur de faire le mauvais choix, et de me retrouver avec un moteur qui va me casser la transmission à chaque sortie,  ou avec un moteur qui aura un excellent rendement, mais qui sera mou...

J'ai du mal à me rendre compte, ce qu'un moteur plus ou moins long, lourd, puissant, avec plus ou moins de pôles, aura sur le comportement et l'autonomie.

J'ai mis ci-dessous un tableau avec certains des moteurs que j'ai regardé

Est-ce qu'un moteur de 3000 3500w consommera plus qu'un moteur de 2600 2700w si on lui fait faire le même travail.
C'est à dire rouler à la même vitesse ?
Est ce qu'il ne risque pas de casser la transmission...

J'ai lu par exemple qu'un Leopard 2000kv 4284 de 3500W avait une autonomie de 50mn en 6S 5000mAh, alors qu'elle est de 35 40mn avec un Castel 1515 2200kv de 2500W en 6S 5000mAh

D'ailleurs, est-ce qu'il y aurait un avantage sur l'autonomie à prendre un Léopard 4282 2000kv par rapport à 4274 en 2000kv en 5S avec le même rapport ?
Et en supposant qu'il y ai un avantage sur l'autonomie est-ce que le 4282 ne va me mettre la transmission en miettes :S

Logiquement le moteur le plus puissance devrait avoir moins d'autonomie I=P/U

Dans ce cas, je suppose que si l'autonomie est plus élevé, c'est parce que le moteur est surpuissant et qu'on aura pas besoin d'accélérer de la même manière pour avoir le même comportement. On est obligé d'être plus souple sur les gaz pour ne pas tout casser, ou pour ne pas se mettre sur le toit à chaque démarrages.

J'ai vu que l'on pouvait limiter la course de la gâchette de l'accélérateur avec l'EPA (Apparemment sur ma DX3-S c'est le réglage du Travel qu'il faut baisser. Je l'ai mis à 50% c'est clair que ça bride la puissance)
Dans ce cas, est-ce qu'il y aurait un avantage à avoir un moteur plus puissant, est-ce que si je le "bridais" j'aurais une bonne autonomie ?

Je lis que plus les kv sont bas, plus il y a de couple.
Mais sur un sujet, j'ai lu qu'un 1800kv 4274 Hobbywing est moins puissant que la version 2200kv 4274 de même taille/poids avec la même tension.

Pour moi, le couple c'est ce qui sert à lancer la voiture au démarrage, ou la relancer sur les ré-accélérations.
C'est également le couple qui va détruire la transmission.
La puissance va plus donner la vitesse de pointe
(Je sais que les 2 sont liés)

Donc quand je lis que le 1800 sera moins puissant que le 2200kv avec la même tension, je comprends bien que la vitesse sera inférieure avec le même rapport.
Mais qu'en est il du couple, est-ce que la voiture fera plus de roues AR, ou moins. Enfin est-ce quelle sera plus vive au démarrage, ou sur les relances ?

Si je mets du 5S sur le 1800kv est-ce que j'ai plus de chance de casser la transmission avec le 1800 qu'avec le 2200 en 4S ?
Est-ce que ce 1800kv 4274 serait assez puissant pour une voiture de 5kg passés, ou est-ce qu'il faudrait par exemple,

Je rappelle juste, que c'est un Monster Truck et que je veux faire du bash. Je ne cherche pas avoir quelque qui soit exploitable pour rouler sur piste TT pour faire un chrono.
Pareil pour l'autonomie, j'ai lu que pour les Truggy ou les Buggy, qui tournent sur piste, ou qui font des courses, que ce vous choisissez vos configurations pour voir le meilleurs rapport comportement/autonomie pour tenir la durée d'une course.

Je sais aussi ce que c'est qu'une course, puisque je suis à 4km d'un club. Des courses j'en ai vu.
En bash la conduite est complètement différente, on ne passe 12 ou 15mm à  tourner en rond à fond la caisse pour faire un bon classement.
On essaye de passer à un endroit, de faire un saut à un autre, de temps en temps une petite ligne droite ect...

J'ai déjà roulé sur piste, j'ai été licencié pendant 7 ou 8ans. Et si je dois revenir sur une piste, ce sera pour m'amuserà mon rythme. Avec le 2200kv en 4S je montais un rapport plus court et un différentiel central pour que ce soit plus exploitable. Je jouais aussi beaucoup sur les réglages chassis pour compenser le fait que le moteur était trop puissant pour cette piste (De nombreux virage et une petite ligne droite.
Mais de toute façon, j'en faisais seul. Donc je n'ai pas besoin de me prendre la tête avec les performances pour aller plus vite que les autres Very Happy

Parmis tous ces moteurs/config lesquels pourraient correspondre à ce que je recherche, un moteur avec le même comportent que le Hobbywing 4274 2200KV en 4S mais avec plus d'autonomie, mais SURTOUT qui ne me mette pas la transmission en bouilli à chaque sortie ?

Configuration actuelle:
Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? 2200kv10

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Captur11

J'ai ouvert un nouveau sujet parce que mes questions sont plus générales, mais si jamais quelqu'un veut fusionner les 2 sujets ça ne me pose pas de problème.

En attendant, merci à tous ceux qui pourront m'éclairer de leurs savoir et surtout de leur expérience du brushless Very Happy

Max31

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par nuz Mar 22 Avr 2014 - 8:19

Salut Wink

Comme je t'ai dit en mp, 6S / 4074 1400Kv serait parfait, voir 4082 1450Kv si plus tard tu veux un truggy...
Tu préfères faire du bash plutôt que des courses sur une piste ?? C'est rare comme préférence mais pourquoi pas ! En général c'est l'inverse, au bout d'un moment on en a marre de basher tout seul et on va trouver une piste pour rouler avec des gens et faire des courses ^^
Et malheureusement tu as un revo, donc peut importe, tu finiras par le mettre en bouillie ton châssis ... surtout si tu veux faire des énormes sauts et des wheelings ... Après, tu lui mettras plein d'options, transmission renforcée alu, triangles RPM, diff central... C'est sur tu te feras plaisir Wink
Mais arrivera un moment ou tu feras le bilan, t'auras dépensé plus de 300 euros d'options et de pièces pour avoir un revo transformé en truggy qui pèsera 5kg et qui quoi qu'il arrive sera toujours plus fragile et moins performant à côté d'un vrai truggy 1/8ème de 4kg... Et là tu le mettras sur le bon coin par dépit... Et tu seras obligé de le brader vu la quantité d'annonce qu'il y a de revos d'occasion d'autre mecs comme toi qui en ont marre de ce châssis ... Ce scénario je l'ai vu tellement souvent... M'écoute pas je suis négatif !!
Bref réfléchis bien, un bon truggy d'occase, t'en as pour 250 euros (MBX6T) tu lui rajoutes un kit de conversion à 100 euros et t'as un châssis quasi incassable pour 350 euros, et le jour ou tu voudras pister, tu auras déjà l'avion de châsse qu'il faut !
Bon courage dans ton aventure !
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par clecle72 Mar 22 Avr 2014 - 17:21

+1000 avec nuz !! Smile

clecle72
clecle72

Nombre de messages : 800
Age : 26
Localisation : Près du circuit des 24H du Mans
Date d'inscription : 10/05/2012

https://www.youtube.com/user/erevomydream?ytsession=z0QE8dOhgvzjr

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par big g Mar 22 Avr 2014 - 23:13

Garde ton moteur achette des 6 s en 5000 bride ta radio et comme sa tu a le plus de chance d'avoir une hautonomi de malade voila
big g
big g

Nombre de messages : 1301
Age : 44
Localisation : 07 saint peray ardeche
Date d'inscription : 01/11/2007

http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=126867

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par Max31 Mer 23 Avr 2014 - 0:34

Déjà merci pour le conseil Wink

C'est vrai que le gros défaut du Revo 3.3 c'est la transmission, surtout la boite à vitesse.
Celle du E-Revo bien qu'en plastique tient très bien le 6S avec le 2200kv.

Sur le mien j'ai déjà renforcé les diff avec les carters et les corps en alu, plus la barre de renforts des satellites qu'il y a sur le E-Revo.

J'ai un diff central que j'ai modifié, j'ai remplacé le corps d'origine par un corps en alu et j'ai aussi rajouté cette barre de renfort.
La barre de renfort freine encore plus le diff ce qui limite le transfert de la puissance sur les roues avants
(Je n'ai pas trouvé de silicone plus épais que de la 500k WT)

Je suis tout à fait d'accord, un Truggy est largement plus performant et  peut-être plus solide qu'un Revo.
MAIS le Revo est polyvalent alors qu'un Truggy lui ne l'est pas Very Happy

Avec un Revo, je monte les basculeurs P2 voire P3 si c'est un billard, les barres anti roulis et un bon réglage chassis et je vais m'amuser sur une piste TT

Je monte les basculeurs P1 je vais faire du bash sur des terrains défoncés.
Je monte les basculeur LT je peux faire du bash sur des terrains très défoncés, ou faire du franchissement en roulant à vitesse réduite avec un 11/40.

De tout façon, je pourrais acheter un Truggy toutes options à 2000€ que je serais toujours une brelle en pilotage  Embarassed 
Mais si un jour je devais acheter un engin fait pour faire exclusivement de la piste TT, c'est clair que ce sera un Truggy.

Mais pour revenir sur les moteurs, j'ai cherché un 4082 1450kv mais je n'ai rien trouvé.
Apparemment il ne se fait plus.

J'ai trouvé une vidéo avec

HPI savage flux
-Chassis FLM xl
-Moteur leopard 4082 1450KV
-ESC XERUN 150A
-Lipo ZIPPY 6S 5800mah


Test HPI savage flux XL proline paddle par dm_505232dc02df5

J'adore  cheers 

Un 4082 passerait sur le chassis. J'ai 15mm de marge avant que le moteur ne touche le triangle AR.

En 4082 je n'ai trouvé que le 1600kv. Tu penses que ça pourrait passer sur le revo, ou il va être trop violant ?

Si je devais revenir sur une piste, avec un 4082 1450kv, qu'est-ce qu'il me faudrait prendre comme lipo pour que ce soit exploitable, du 5S ou même en 6S ça serait bon ?

Le 1450kv 4074 on en trouve, mais je n'ai pas trouvé des vidéos pour me faire une idée de ce que ça vaut, mise à part des vidéos de bateaux.

C'est lequel qui se rapproche le plus du HW 2200kv en 4S le 4082 ou le 4074 ?

D'ailleurs, comme ça se fait que je ne trouve que des vidéos de bateaux avec ces moteurs et quelle est la différence, à taille égale entre un moteur de bateau et un moteur de voiture ?

@ big g Une 6S non, parce que je sais que je n'aurais pas fait 30cm que la boite sera en confetti  Laughing 
Mais en 5S pourquoi pas. La transmission en prend un coup, les trous s'ovalisent et les goupilles/axes finissent par casser.
Mais par contre, je passe de 15mn d'autonomie à 40mn. Mais même 30mn je serais content Very Happy

Je n'ai eu le temps de le re-tester, mais quand on bride le moteur sur la radio, qu'est-ce qu'on bride exactement, la vitesse et/ou le couple au démarrage ?

Max31

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par Max31 Mer 23 Avr 2014 - 3:15

Une petite vidéo du Revo sur la piste.
Ca pourra vous donner une idée du moteur qu'il faudrait si jamais je reprenais la licence


Max31

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par nuz Mer 23 Avr 2014 - 10:21

Salut,
Non désolé de te contredire, la transmission du E-revo ne tient pas le 6S ... Enfin si, pardon, elle tient le 6S, le temps que l'équipe marketing de Traxxas fasse la vidéo de 2 min... D'ailleurs regarde bien à la fin de la vidéo, les pneus ont déjà commencé à se décoller ^^ cette honte ...
Mon pote a détruit sa transmission après la deuxième sortie :S
Ensuite, je comprends pas quand tu dis qu'un Revo est plus polyvalent qu'un truggy ^^ Un truggy a des amortisseurs 2 fois plus longs et gros qu'un Revo, ça veut dire qu'un truggy a plus de débattement et qu'il peut avoir une meilleure garde au sol qu'un revo... C'est juste les roues du truggy qui te paraissent plus petites ?? Tu peux très bien mettre des roues de monster trucks sur un truggy si tu veux Wink
Je comprends mieux pourquoi tu veux garder ton revo, tu l'as déjà optionné à mort ...
Le 1450Kv est pas dispo sur Ebay ?
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par Max31 Mer 23 Avr 2014 - 14:42

Je viens de trouver un 4282 1450kv sur Aliexpress.  
Ce n'est pas un Leopard, mais c'est un clone.

Le Leopard 4082 1450kv j'en ai trouvé un sur un magasin en Suisse, mais à 110 ou 120€ fdi.
Soit le double du prix auquel on pouvait le trouver sur Ebay.

S'il te paraît correct celui sur Ali express je vais le prendre.

Mais pour revenir sur le Truggy vs Revo.
Je suis tombé sur un post sur un forum eb cherchant justement 4082 1450kv via Google.
Le gars était passé du E-Revo à un Truggy parce qu'il s'était lassé des casses à répétitions.


Mais bon, pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour Very Happy

Je ne sais si tu as  vu la vidéo que j'ai posté juste au dessus, du Revo brushless sur la piste.
Est-ce-que tu penses (Enfin vous)  qu'un Truggy pourrait faire beaucoup mieux ?

Parce que pour en arriver là, j'y en ai passé du temps avant de trouver des réglages châssis pour pouvoir se débrouiller, pour arriver à s'amuser.

Je suis sur qu'un Truggy ne passerait guère plus vite dans toutes les parties techniques, les S en haut, la grosse bosse derrière là quelle on ne voit pas la voiture, ou la partie sur la gauche que j'appelle l'escargot.
Une fois que tu as passé tout ça, tu as 20m de ligne droite pour te faire plaisir Laughing
Ou pour désengorger le moteur si tu roules eb thermique.


Mais pour faire avancer le sujet par rapport à mes questions.

Puis que les 6 pôles ont plus couple, est ce qu'un 6 pôles qui ferait dans les 40 72-76 vaut un 4082

Par contre, il semble avoir lu qu'ils chauffaient plus que la moyenne...
Il faudrait aussi prendre des kv différents que ceux que l'on prendrai pour un 4 pôles.
(Je ne sais pas si c'est plus ou moins...)

Max31

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par nuz Mer 23 Avr 2014 - 15:28

Max31 a écrit:
Est-ce-que tu penses (Enfin vous)  qu'un Truggy pourrait faire beaucoup mieux ?

Un truggy pèse 1kg de moins, à un bien meilleur amortissement et débattement et un diff central... Ça te parait pas évident ?
Evidemment qu'un truggy ferait mieux ! Qu'est ce que tu veux qu'on te dise de plus...
Tu dis que tu as galéré à trouver le bon réglage avec ton revo, eh bien, avec un truggy tu n'aurais même pas eu besoin de le régler pour aller aussi vite ^^
Le diff central à lui seul fait que, déjà, la puissance passe mieux au sol.
Sur Ebay on pouvait avoir le 1450Kv à 75 euros livrés si je me rappelle bien Wink
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par nuz Mer 23 Avr 2014 - 15:31

Les 6 pôles n'ont pas plus de couple, ils ont plus de souplesse au démarrage mais font travailler plus le contrôleur. Les tenshock sont des bons moteurs 6 pôles par exemple. Je ne pense pas qu'ils chauffent plus qu'un autre moteur.
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par Max31 Mer 23 Avr 2014 - 17:18

Non, rien sur Ebay.

En 4082 je n'ai trouvé que des 1050 1250 ou 1600kv

Il y aurait bien un 4082 1500kv chez HK Turnigy XK4082-1500KV
Apparemment, ce serait un Leopard, mais il ne ferait pas 1500kv mais 1600kv.

On trouve bien des 4082 1450kv sur Alibaba, mais il faut en commander 10 Very Happy

Je n'en ai trouvé qu'un sur Aliexpress Hispeed 4082 Series 1450KV 4 Poles Inrunner Brushless Motor for RC Boat&Electric Offroad and Onroad Vehicle 57.23€ + 6.59€ de frais de port par China Post Air Mail.
Ou 14.81€ par EMS (Apparemment il y a plus de risque de choper la Douane)

Je suis d'accord, le Truggy ferait mieux qu'un Revo, mais encore faut-il avoir des doigts pour exploiter tous ses avantages Laughing

Avec des doigts un Revo peut mettre un courant d'air sur une piste à des voitures concues exclusivements pour rouler sur piste TT


5 eme partie par cristofalu

Et le gars il remet ça avec un E-Revo en 4S



C'est grâce lui que j'ai réussi à régler le chassis du Revo Very Happy

Mais vu que je n'ai pas la chance d'avoir les doigts de francois marie je suis d'accord avec vous, un Truggy serait pour moi, bien mieux que le Revo Very Happy
nuz a écrit:Je comprends mieux pourquoi tu veux garder ton revo, tu l'as déjà optionné à mort ...
Le 1450Kv est pas dispo sur Ebay ?
Tu l'as dit Very Happy

Je viens tout juste de me faire un kit de conversion qui m'a coutait 0€ avec des chutes d'alu récupérées dans une benne à déchets d'une entreprise qui travaille l'alu et autre métaux...ect

Conversion Revo Brushless Home-Made:

Modification du différentiel central:

Les diff AV/AR renforcés :

Modification de la direction pour diminuer le rayon de braquage:

Finalement qu'est-ce que je fais, je parts sur ce 4082 1450kv sur Aliexpress, ou tu me proposes autre chose Very Happy

Un Tenshok par exemple, ou un pourquoi pas un Toro, sensorless ou sensored.

Par contre vu qu'ils font travailler le contro, je ne l'ai pas précisé, mais je partirais sur XERUN 150A
nuz a écrit:Le moteur du toro est un tenshock x801 2150Kv.

Sensorless:
Il y a les SK-400010

Ils font 3000W
Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? 3000w10

Il y a les SK-400001

Ils font 2500W
Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? 2500w10

Sensored:
Les SK-400009

Ils font 2800W
Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? 2800w10

Max31

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par nuz Jeu 24 Avr 2014 - 10:08

Max31 a écrit:

Avec des doigts un Revo peut mettre un courant d'air sur une piste à des voitures concues exclusivements pour rouler sur piste TT


C'est comme si tu me disais "le champion du monde avec un revo ira plus vite qu'un débutant avec un truggy" ^^
SANS BLAGUE !
Avec des doigts équivalents, le revo se fera toujours mettre un courant d'air par un buggy ou un truggy sur une piste TT...
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par Max31 Jeu 24 Avr 2014 - 17:36

Non mais, je ne suis pas venu ici pour savoir si le revo était une daube ou pas.

Je suis venu vous demander des conseils sur le choix d'un moteur brushless, parce qu'à lire le titre du forum, je me suis dit que si je voulais trouver des bons conseils sur le choix du moteur brushless, ce serait ici que je les trouverais.

Le revo est probablement une grosse daube, fragile, qui ne vaut pas un clou sur une piste, mais malheureusement, il se trouve que cette daube maintenant je l'ai. Donc il va bien falloir que je fasse avec.

Je me suis fait un GROS stock de pièces détachées pour pouvoir me dépanner en cas de casses, mais finalement je vois que maintenant que je l'ai renforcé/fiabilisé je ne casse plus comme au début.

Quand j'aurais épuisé tout le stock de pièces détachées, alors peut-être que j'envisagerais de le mettre au rébus pour acheter une "vraie" voiture de modélisme, un truc bien solide, fiable performant et tout et tout.

Mise à part cette petite parenthése, je passais tout simplement pour vous dire que je pensais avoir trouvé un Leopard 4082 1450kv.
Mais en fait il n'est pas stock  Sad 

Je les ai appelé pour savoir s'ils allaient en rentrer, mais il m'a dit que non, qu'ils n'en auraient plus, parce qu'ils avaient remarqué qu'il n'était pas assez puissant pour des Truggy.
(Je ne fais que répéter, ce qu'il m'a dit vu que moi je ne connais pas du tout)

Au début il m'a parlé du Hobbywing comme le mien, mais le 1800kv 4274 en restant en 4S, mais que j'allais perdre en vitesse de pointe.

Quand je lui ai dit que j'avais pensé partir sur du 6S, il m'a conseillé le Leopard 4082 en 1600kv en me précisant bien que ça marchait fort, qu'il y avait du couple et que je devrais gérer la puissance à la gâchette si je ne voulais pas avoir de la casse.

Apres niveau autonomie, il n'a pas su me dire ce que je gagnerais exactement par rapport au 2200kv 4274 en 4S
Mais que j'aurais une meilleur autonomie avec des 6S

Voilà

Max31

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par Philippe1226 Jeu 24 Avr 2014 - 18:42

En roulant pareil (aussi fort) en 4s ou 6s (a capacités égales :5000 en 4 et 3300 en 6 par exemple) tu gagnes pas des masses, aller grossomerdo 1minute d'autonomie et je suis gentil,  tu perds quelques précieux degrés au moteur et tu sollicite un peu moins ton electronique

Par contre un 4082 1450 kv en 6s ça arrache bien, pour sûr,  je trouve pas judicieux le conseil de ton vendeur
Pour moi c'est ce sur quoi tu dois t'orienter,  entre 1350 et 1500kv max, avec un diametre 4082 sur ton revo qui fait visiblement 1kg de plus qu'un truggy.

Un 4274 sur un truggy est parfait

Philippe1226

Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par nuz Jeu 24 Avr 2014 - 19:35

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=leopard+4082&_ipg=50&_sadis=10&_ftrv=1&_adv=1&_sop=12&LH_SALE_CURRENCY=0&_osacat=0&LH_PrefLoc=2&_dmd=1&_ftrt=901&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.H0.Xleopard+4082+1450&_nkw=leopard+4082+1450&_sacat=0&_from=R40

75 euros livrés en France, ça m'a pris 30 secondes ^^ Par contre j'ai pas trouvé le 1450Kv... Comme Phillippe l'a dit ça serait mieux un Kv un peu plus petit mais avec le 1600Kv tu es sur de n'être jamais à court de puissance en 6S Wink
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par Philippe1226 Jeu 24 Avr 2014 - 19:53

^^
Sinon pour avoir un collègue qui roulait avec son 4274 1800kv en 6s bridé à la radio (sur un truggy hotbodies avec conversion tekno rc) c'était vraiment vraiment bien et si il voulait plus ou moins de puissance suivant la piste un coup de end point ou d'exponentiel et c'était réglé

Philippe1226

Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par nuz Jeu 24 Avr 2014 - 20:42

Attention parceque ça, ça fait bcp plus travailler le contrôleur !
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par Philippe1226 Jeu 24 Avr 2014 - 20:54

Dans la mesure ou tu mets beaucoup de puissance, mais si tu brides de 20/30% je pense pas?

Philippe1226

Nombre de messages : 83
Age : 41
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par Fléau Ven 25 Avr 2014 - 21:22

nuz a écrit:Attention parceque ça, ça fait bcp plus travailler le contrôleur !

exact
Fléau
Fléau
Admin
Admin

Nombre de messages : 5386
Age : 39
Localisation : à 300 m de chez JSR 74160 haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par Max31 Sam 26 Avr 2014 - 3:27

Désolé de ne pas avoir posté avant.

@ Philippe1226 Tu parles de quel bridage à la radio, c'est celui qui permet de régler la course des servo ?

Pourquoi ça peut faire travailler le contro ?
J'avais cru comprendre que ça limité juste la course de la manette gaz.

Sinon en fouillant, j'ai trouvé un gars qui donnait l'autonomie qu'il avait avec le 4082 1482kv avec du 6S 5000mAh Turnigy Nano Tech sur un Savage FLux.
30mm.

J'ai aussi trouvé un 4082 1450kv, mais à 103€FDI  Neutral 

Demain il faut que je vous demande ce qu'il me faudrait mettre comme rapport, parce que avec un 1450kv il faut tourner en 6S, mais le moteur tourne aussi qu'avec un 2200kv en 4S

Il faut que je garde le même rapport, ou il faudra tirer plus court ou plus long ?

Sur le E-Revo avec le Castle 2200kv c'est 18/54 en 4S et 18/65 en 6S

Max31

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par tuningdemerde Dim 27 Avr 2014 - 14:56

Philippe1226 a écrit:Dans la mesure ou tu mets beaucoup de puissance, mais si tu brides de 20/30% je pense pas?

J'ai tourné en 6s avec un toro 2160kv bridé à la télécommande (avec en plus de l'exponentiel) sur mon truggy, avec une 4400mah je tenais 24min contre 17min avec une 4s 5200mah et le contro, un Hobbyking 150a (le gros tout moche, mais pas cher et efficace), ne chauffait pas, c'est une solution intéressante pour une utilisation mixte piste/bash.

Et pour info, j'en connais beaucoup qui préfèrent le bash à la piste, bash ne veux pas forcement dire tourner tout seul dans son coin...

tuningdemerde

Nombre de messages : 179
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par Max31 Mer 14 Mai 2014 - 1:56

Bonsoir,

Je suis désolé de ne pas avoir posté avant, mais j'étais entrain de faire des tests.
Je me suis acheté un GT Power RC 130A

Équivalent du Turnigy 130A Watt Meter and Power Analyzer

J'ai fait plusieurs tests sur différents type de terrain, en 4S en 5S et en 6S

 Arrow Tableau de résumé des tests

Il n'y a qu'en 6S avec le rapport de 11/38 que j'ai du arrêter au bout de 3 ou 4 aller retours du parking parce que les fils qui vont de la lipo ou contro chauffés.
Sinon, je n'ai jamais eu de chauffe 40°C maximum.

En 6S en 12/38 sur un terrain glissant (Sable+gravier) c'est ingérable. Même en touchant à peine la gâchette, ça patine en permanence.  

Toujours, ces tests m'ont permis de me rendre compte que le moteur ne développe la puissance qu'il peut passer au sol.
J'ai constaté aussi que le vitesse de pointe ne se fait que sous 1S pour 3.4v on est loin de ce que j'imaginais quand je croyais que c'était 1S pour 4.2V.
Du coup, le moteur tourne aussi moins vite.
Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi je n'ai que 12 ou 13mn en 6S alors qu'il n'y avait aucun grip, que le moteur consomme seulement 73A  Neutral 

Je pense à une chose, est-ce que le fait qu'il y ai une boite à vitesse sur un Revo, ça change quelque chose sur le choix du moteur ?
Parce que sur les Truggy vous êtes en prise directe.

 Arrow Je me suis fait un petit tableau de calcul de rapport Comme ça, vous pourrez me dire si un 1400 ou 1450kv voire pourquoi pas un 1600kv ce sera bon.

Ce week-end j'ai eu la chance de rouler sur la nouvelle piste de la Ramée à Toulouse. C'est clair que le Revo c'est vraiment pas fait pour ça. Pour s'amuser ça passe, mais si tu veux envoyer un peu, y a plus rien.

Ils ont fait une triple bosse que tous les TT passaient d'un bon, alors que je me suis contenté de rouler sur les bosses.

Je ne suis dit, si tu essayes de sauter, il y a de fortes chances pour que tout explose à la réception.

Mise à part ça, la piste est géniale.
Ça n'a rien à voir avec la piste sur laquelle j'ai roulé pendant plusieurs années.

Est-ce qu'on peut estimer ce qu'il va consommer en 6S par rapport aux données que j'ai relevé dans le tableau en sachant qu'il est donné pour 110A maxi ?

Lors de tous ces tests, j'ai particulièrement aimé le comportement en 5S en 15/38 en bash. On sent que ça respire bien...

Dans mon choix de moteur en 1450kv ou en 1600kv en 6S je voudrais pouvoir retrouver cette impression du 2200KV en 5S en 15/38 en bash.
Mais je voudrais avoir quelque chose de gerable, pour rouler sur piste TT comme ce que j'ai en 4S, toujours avec le 2200KV en 14/38

Max31

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ? Empty Re: Influence du Ø/longueur/Poids/kv/Puissance/Poles sur autonomie et le comportement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum