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Message par flgwen Mer 18 Mar 2009 - 18:29

Bonjour,

Je roule actuellement avec un thunder tiger ST-1 motorisé par un R&B S5. L'ensemble me convient pas mal et je me fait plaisir avec.

Mais j'ai envie de le passer prochainement en électrique. (en revendant ce qui est thermique: moteur/coude/reso/filtres, banc de démarrages et accus, accus de reception, chargeur (qui fait que lipo 3s) et son alimentation)

J'ai déjà fait un premier choix de composant:

-le chargeur sera un hyperion eos0606i AC/DC
-combo contro/moteur mamba monster 2200kv.
-support moteur rc-monster pour st-1
-accus lipo 4s (ca devrait suffire je pense, j'ai peur que 5s soit déja trop) certainement des zippy flightmax 5000mah 25c ou 30c (je sais pas trop lequel choisir)

voila pour ce qui est du presque défini.

Par contre, la ou je bloque, c'est plutôt au niveau du pignon moteur.

Actuellement, j'ai un rapport de 14/50 avec le S5. Je ne sais pas quoi choisir comme pignon, surtout que je pourrait aussi mettre une couronne de 48 dents.

Je fais appel à vos lumières sur ce dernier point en particulier et pour avoi des commentaires sur la config prévue.

merci.

flgwen

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Message par nitromaxx Mer 18 Mar 2009 - 20:05

alors c'est bien niveau motorisation etc...
pour le pinion moteur prend 14/15/16 ( 14/15 mini ) Wink
pour les lipos si tu peux prends les 30 C Wink
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Message par flgwen Lun 23 Mar 2009 - 7:47

Ca y est, le projet prend forme, la CB a chauffée ce WE.

Une bonne partie de la config est comandée, il me manquera encore un lipo balancer (préférence pour le lipo balancer 5+ de Graupner, parfait avec mon ultramat 12), les cables, connecteurs et accus.

Sinon, une petite question, comment vous fixez le controleur au chassis?

Merci

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Message par CHRIS01 Lun 23 Mar 2009 - 12:51

gwen c'est christian le père de david je ne savais pas que tu voulais virer au brushless,je suis en train de convertir une de ses voitures en electrique avec un matériel proche du tiens comme ça on sera 2 en electrique au club pour échanger des infos.JE TE PASSE MON TEL EN MP
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Message par flgwen Ven 3 Avr 2009 - 21:11

Ca y est j'ai reçu la plupart des pièces.

le moteur est fixé au support rc-monster, le servo de direction est en place.

Je doit encore percer le support accus RC-monster et y fixer un bout de cornière alu sui fera support controleur.

J'ai pas encore les accus et en attendant, je pense que je vais utiliser mes pack NiCD sanyo 7.2V 2000 et 2400mah (2 de chaque montés en série), j'aurais pas énormément d'autonomie mais pour faire deux -trois réglage en attendant les accus lipo définitfs, ca ira bien.

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Message par JSR74 Ven 3 Avr 2009 - 21:35

Mais ou sont les photos? lol!
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Message par flgwen Ven 3 Avr 2009 - 22:43

ca viendra. En temps voulu.

Pour patienter, une photo du truggy d'il y a quelques temps, le RB S5 était presque neuf:

projet ST-1 brushless P1000997


Dernière édition par flgwen le Ven 23 Oct 2009 - 10:06, édité 1 fois

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Message par flgwen Sam 4 Avr 2009 - 11:23

Ca y est, l'installation est presque finie, en voici quelques photos:

projet ST-1 brushless DSC_2926_copie

projet ST-1 brushless DSC_2925_copie

projet ST-1 brushless DSC_2928_copie

projet ST-1 brushless DSC_2929_copie

Il me reste à trouver ou placer l'interrupteur du contrôleur et des prises pour les accus (et bien sur, trouver les accus lipo définitifs)


Dernière édition par flgwen le Ven 23 Oct 2009 - 10:06, édité 1 fois

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Message par jerome nimo Sam 4 Avr 2009 - 12:31

vire les prises tamiya en toutes urgences!!!! elles ne tiennet pas les fortes intensité...

@+

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Message par flgwen Sam 4 Avr 2009 - 12:35

J'avais l'intention de le faire, mais j'ai pas encore acheté les prises, j'y vais cet après-midi.

En tout cas, j'ai l'impression que le châssis est vide maintenant.

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Message par flgwen Sam 4 Avr 2009 - 20:54

Ca y est, j'ai acheté des prises, les ais soudées et le truggy a fait quelques mettre devant la maison.

Je ne me prononce pas encore sur la puissance, on vera ca demain mais déja ca marche et vers l'avant.

Par contre, c'est décidé, je ne vais plus dans mon magasin de modelisme:
j'y ai acheté les prise et on a un peu parlé brushless et je lui ai dit que j'avais un ensemble mamba monster, et lui qui me sort limite c'est de la merde, que les brushless LRP qu'il vent (à 140€) sont beaucoup mieux etc...

En tout il m'a donné envie de ne plus y retourner.

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Message par JSR74 Sam 4 Avr 2009 - 21:00

Sa ne m'étonne pas trop sa réaction. En plus je suis sur que les ensembles LRP qu'il te parle sont pour de l' 1/10.
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Message par Christophe Sam 4 Avr 2009 - 21:49

Salut, beaucoup de magasins n'y connaissent pas grand chose en Brushless 1/8 éme et n'ont aucun recul sur la question ... c'est ce qui ressort quand je discute avec mes clients au téléphone, bref faut s'adresser à ceux qui connaissent Wink.
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Message par thba66 Sam 4 Avr 2009 - 22:40

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en plus y a plus de matos à vendre en Thermique, donc le brushless c'est moins interéssant.
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Message par flgwen Dim 5 Avr 2009 - 19:03

Le st-1 a roulé cet aprem et le bilan est mi figue, mi raisin.

déja ca roule (pas longtemps mais ca roule)

ensuite une petite déception, je la trouve pas très rapide, les 2 autres truggys en LRP Z28 me mettent un vent monstre.

enfin, les problèmes:

1- quand j'accèlere d'un coup, le moteur cale, il faut que j'accèlere très progressivement pour rouler.

2-la couronne de transmission du ST-1 n'a pas l'air d'être en module 1 et j'ai commencé à bouffer le pignon.

Sinon, je sais que je suis sur la bonne voix et quand j'aurais résolu ces problèmes, ca tournera très bien.

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Message par thba66 Dim 5 Avr 2009 - 19:53

Salut,
avec un lipo ça ira mieux, 5s pour écraser lrp z28.
ton entre dents n'est pas bon c'est tout. il est trop serré (2 modules différents n'engrène pas du tout)

si le moteur cale augmente légèrement le ralenti. lol!

t'as fait quoi comme réglage sur le MMM?
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Message par flgwen Dim 5 Avr 2009 - 20:06

thba66 a écrit:Salut,
avec un lipo ça ira mieux, 5s pour écraser lrp z28.

Je pensais un peu à mettre du 5s.

thba66 a écrit:
ton entre dents n'est pas bon c'est tout. il est trop serré (2 modules différents n'engrène pas du tout)

OK, donc je vais modifier ca. et en profiter pour mettre une couronne neuve, celle que j'ai a pas mal vieilli en 4 ans. J'ai donc du mal faire l'entre-dent car soit le pignon tournait dans le vide, soit ça forçait. En plus au club, il y avait deux avis différents: l'un disait que ma couronne était en module 1.5 (ca existe, me rappelle plus des modules standards) et l'autre disait que l'entre-dent était trop serré.

thba66 a écrit:
si le moteur cale augmente légèrement le ralenti. lol!

t'as fait quoi comme réglage sur le MMM?

J'ai laissé les réglages par défaut, j'ai juste mis la puissance en marche arrière à 50% et la puissance du frein à 20%.

Et merci de t'occuper de mes problèmes.

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Message par thba66 Dim 5 Avr 2009 - 21:08

il faut régler le timing sur 7.
pour régler l'entre dents garde une vis légèrement serrée, pour que le moteur tourne autour de ce point (pour un réglage fin)
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Message par flgwen Dim 5 Avr 2009 - 21:55

Ok, je verrais ca pendant la semaine.

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Message par Spad Jeu 9 Avr 2009 - 10:51

bien se st-1 !

Te fait pas de bile, apres les reglage, ya plus un seul thermique qui poura te suivre !
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Message par Christophe Jeu 9 Avr 2009 - 11:48

Salut,
une couronne en module 1.5?? Suspect J'ai comme un GROS doute, c'est du module 1 quasi sûr, ce qui est aussi quasi sûr c'est que le pignon monté sur tes photos est en module 0.8... il vient d'où ce pignon?

projet ST-1 brushless DSC_2925_copie
On voit bien sur cette photo que ce n'est pas la même taille ...

Comme as tu réglé ton contrôleur?

Quel rapport utilises tu?

Vu les accus utilisés ça serait surprenant que ça marche fort.
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Message par nitromaxx Jeu 9 Avr 2009 - 14:29

ca peut quand meme avoir une grosse peche !
en 12 elements ce sera peut etre un peu juste mais en + de 14 ca peut plus que bien marcher les nimh Wink
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Message par Christophe Jeu 9 Avr 2009 - 20:19

Certes ça peut bien marcher en Nimh, mais des Sanyo 2000 mA en stick c'est pas vraiment ce qui se fait de mieux ...
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Message par nitromaxx Jeu 9 Avr 2009 - 22:56

c'est sur ( excuse j'avais vu des 3000mah ce qui était deja mieux ) Wink
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Message par Géronim0 Jeu 9 Avr 2009 - 23:35

Avec un moteur qui demande 100A, ils vont apprendre la vie tes accus Sanyo 2000mAh !!!!!
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Message par nitromaxx Ven 10 Avr 2009 - 7:28

lol! de toute facon il va les remplacer par des lipos Wink
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Message par flgwen Ven 10 Avr 2009 - 17:34

Christophe a écrit:Salut,
une couronne en module 1.5?? Suspect J'ai comme un GROS doute, c'est du module 1 quasi sûr, ce qui est aussi quasi sûr c'est que le pignon monté sur tes photos est en module 0.8... il vient d'où ce pignon?

projet ST-1 brushless DSC_2925_copie
On voit bien sur cette photo que ce n'est pas la même taille ...

Comme as tu réglé ton contrôleur?

Quel rapport utilises tu?

Vu les accus utilisés ça serait surprenant que ça marche fort.

Pour le pignon, c'est censé être du module 1, commandé sur RC-monster. Mais la couronne a déja bien 3 ou 4 ans d'usure.

Au niveau rapport, j'utilisait du 15/50

Avec ces accus, ca m'a permis de voir si ca fonctionnait et voir quels sont les points à améliorés, ils seront remplacé par des lipo 5s (recu cette semaine)

Pour le controleur, hormis le réglage de frein, je n'ai rien touché d'autre.

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Message par thba66 Ven 10 Avr 2009 - 18:42

Il faudra peut-être mettre un pignon plus petit en 5s, les TH vont avoir mal.
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Message par flgwen Ven 10 Avr 2009 - 18:46

Olrs, je viens de regardé mes formules de méca concernant les engrenages (calcul de diamètre primitif, de diamètre de tête etc...) et j'ai mesuré le diamètre de mes pignons 12 et 14 dents, et je confirme que ce sont bien des pignons module 1.

Sinon, pour le 5s, j'ai un pignon de 12 dents, ca devrait me donner la même pointe qu'avec mon 3.5cc RB monté en 15 dents.

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Message par djtuneman Ven 10 Avr 2009 - 19:09

même en vacances il y en a qui travail dur ^^ XD
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Message par flgwen Ven 10 Avr 2009 - 19:28

Sauf que je suis pas en vacance, en CDD jusqu'à fin mai.

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Message par djtuneman Ven 10 Avr 2009 - 19:30

ah bin ouais la preuve dur dur la vie
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Message par Jiper Ven 10 Avr 2009 - 19:31

se sera sympa avec des batteries adaptées (le jour et la nuit même) Wink
Question : Ta boite radio c'est celle du RC10 ? parce qu'elle a l'air interessante de dimension ...
Bonne continuation
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Message par flgwen Ven 10 Avr 2009 - 19:34

m a x a écrit:se sera sympa avec des batteries adaptées (le jour et la nuit même) Wink
Question : Ta boite radio c'est celle du RC10 ? parce qu'elle a l'air interessante de dimension ...
Bonne continuation

C'est ca, c'est une boite de RC10, elle a pile les dimensions du récepteur futaba 2.4gHz. Je l'ai fixé à la bavette latérale par 2 vis et ca me convient très bien.

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Message par flgwen Ven 10 Avr 2009 - 19:36

djtuneman a écrit:ah bin ouais la preuve dur dur la vie

Pas tant que ca, dans le BE ou je bosse, il y a une super ambiance, il y a beaucoup de boulot (raison pour laquelle ils m'ont fait revenir) donc pas le temps de s'ennuyer. Et je m'éclate à dessiner des marinas et des pontons toute la journée.

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Message par djtuneman Ven 10 Avr 2009 - 19:40

ah du moment que tu t'amuse et que tu te sens bien il y a pas de probleme Very Happy

c'est comme le modélisme : on réfléchis mais on adore ça Very Happy
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Message par thba66 Ven 10 Avr 2009 - 20:19

flgwen a écrit:Olrs, je viens de regardé mes formules de méca concernant les engrenages (calcul de diamètre primitif, de diamètre de tête etc...) et j'ai mesuré le diamètre de mes pignons 12 et 14 dents, et je confirme que ce sont bien des pignons module 1.

Sinon, pour le 5s, j'ai un pignon de 12 dents, ca devrait me donner la même pointe qu'avec mon 3.5cc RB monté en 15 dents.

De toutes façons avec 2 modules différents il est impossible de faire un tour de roue, tu peux engrener sur 2 ou 3 dents maxi.
Donc c'est forcement 2 modules 1. Tu as mesuré la corde entre 2 dents pour vérifier. Very Happy

Pour la vitesse de pointe tu vas être surpris ce n'est pas comparable au TH. Même le S7 ne fait pas le poids.
Pour vérifier ta config. un 12 c'est bien, après tu pourras augmenter si ta T°C est basse.
a+
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Message par flgwen Dim 12 Avr 2009 - 19:56

Je viens de finir de souder les prise pk 5.5 sur mes accus et le contro et comme j'avais chargé un des lipo, je l'ai monté sur le truggy et je suis allé essayer ca devant la maison.

Le truggy était en pneu badlands, dif en 10 000-15 000-5 000 et c'est sur des gravier, d'abord un seul mot: whaooo, ca avance, en wheeling sur les grosses accélérations, du bonheur. A noter, aucun soucis de "calage" du moteur.

Reste plus qu'à essayer ça sur la piste du club.

Il y a juste une chose qui me dérange encore, c'est l'entre-dent du pignon moteur. Très dur à régler et je ne suis même pas sur de l'avoir très bien fait. Le problème viens surtout de l'aimantation du moteur, j'ai toujours l'impression d'avoir un entre-dent trop faible.

voila comment je m'y suis pris:

1-j'ai desserré une vis du moteur
2-j'ai fait avancer la voiture à la main jusqu'a ce que ce soit facile à la faire avancer
3-j'ai resserré le moteur.

Si vous avez une astuce pour être sur que le calage est bon, merci.

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Message par Géronim0 Dim 12 Avr 2009 - 20:05

Tu prends une feuille de papier (tu plies en deux, deux épaisseurs donc), tu mets dans l'entredent et tu "écrases" un max.

Tu sers le moteur comme ça, puis tu retires le papier... et BAM un entredent nickel à tous les coups !
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Message par CHRIS01 Lun 13 Avr 2009 - 9:37

+1pour géronimo tu m'as devancé
peut être que tu peux faire ton entre dent sans bloquer le pignon sur l'axe pour ne pas être géné par l'aimentation et bloquer le pignon après avoir fait ton entredent,mais je ne sais pas si le pignon est libre sur l'axe alors je dis peut être une connerie .de toute façon on réglera se problème a la piste ensemble dis moi le jour ou tu y vas
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Message par flgwen Lun 13 Avr 2009 - 10:42

Je viens de faire comme l'a dit géronim0, ca a l'air pas trop mal. J'espère que le temps ne va pas tourner à la pluie aujourd'hui pour aller essayer ca cet aprem.

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Message par flgwen Dim 26 Avr 2009 - 15:22

Bon, après plusieur jours (semaines) à travailler sur la transmission du ST-1 (ca craquait sévère) et après avoir changer les couronnes et les couples coniques, j'ai enfin pu faire une séance sans trop de soucis hier.

Déja que du bonheur en 5S, ca ne fait presque plus de wheeling en ayant changé l'huile du diff central (de 15000 à 10000)

j'ai oublié de chronomètrer avec le polyquest 5300mah mais j'ai tenu 10min20 avec le polyquest 4200.

Coté température, le moteur était à 45-46°C après ces 10min et j'avais oublié de découper les fenètres de la carrosserie.

Maintenant, il me reste plus qu'à acheter d'autre lipo car 2 c'est un peu juste pour l'apres-midi (quoique ca me premet de faire pas mal de photos.)

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Message par thba66 Dim 26 Avr 2009 - 18:20

Salut,
tu roules sur piste?
Tu trouves que c'est trop 5 S ou c'est gérable sur un truggy?
tu as quel rapport?
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Message par flgwen Dim 26 Avr 2009 - 18:50

Oui, je roule sur une piste.

En 5S, ca reste maitrisable mais il faut bien doser. Il ne faut pas non plus un différentiel central trop dur sinon, c'est wheeling assuré.

Pour le rapport de transmission, je suis en 12/50. Mais je pense essayer un 13/50 plus tard pour voir.

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Message par flgwen Ven 1 Mai 2009 - 21:38

Ca y est, la mise au point est presque achevée. La conversion marche très bien et il me reste plus qu'à parfaire les réglages chassis.

une petite photo de lui en action:

projet ST-1 brushless DSC_3734_copie

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Message par flgwen Ven 23 Oct 2009 - 10:15

Des petite nouvelles du ST-1 brushless:

il marche vraiment super depuis le mois de mai, j'ai pu faire quelques démos à pont de vaux notament et il vole.

Ca a donné envie à un gars du club qui passera son hyper st en brushless dès que son moteur sera mort.

De plus, il a changé de carrosserie et de couleur, voila son nouveau look:

projet ST-1 brushless DSC_0916_copie

Mais bon, la piste du club est très mauvaise et le temps désormais n'est plus terrible donc il a été nettoyé et mis en hibernation.

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Message par djtuneman Ven 23 Oct 2009 - 15:45

éblouissant Very Happy il y a a quoi de nouveau dessus?
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Message par flgwen Ven 23 Oct 2009 - 18:35

djtuneman a écrit:éblouissant Very Happy il y a a quoi de nouveau dessus?

Rien d'autre que la carrosserie.

toujours mamba monster 2200kv et lipo 5s hypérion.

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Message par Fléau Ven 23 Oct 2009 - 18:44

[quote="flgwen"]Des petite nouvelles du ST-1 brushless:

il marche vraiment super depuis le mois de mai, j'ai pu faire quelques démos à pont de vaux notament et il vole.

Pont de Vaux dans l'ain?

J'ai de la famille la bas Very Happy
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Message par flgwen Ven 23 Oct 2009 - 20:51

[quote="Fléau"]
flgwen a écrit:Des petite nouvelles du ST-1 brushless:

il marche vraiment super depuis le mois de mai, j'ai pu faire quelques démos à pont de vaux notament et il vole.

Pont de Vaux dans l'ain?

J'ai de la famille la bas Very Happy

oui, dans l'ain, avec le club, on a fait une démonstration pendant les 12h de quad.

j'ai quelques photos:

photos demo Pont de Vaux

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