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influence du frein moteur avec une roue libre

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Message par Nico' Jeu 20 Mai 2010 - 7:33

Bonjour,

voilà un sujet à priori sans intérêt puisque sur ma MRX4, avec une roue libre sur l'axe primaire, quand je freine les 4 roues se débrayent et donc le frein moteur ne joue pas, seul le frein mécanique joue.

Pourtant, ayant cramé mon contro la semaine dernière, en remettant un autre contro identique (MMMV3) je trouve ma voiture beaucoup plus délicate lors de la phase de freinage, une bonne tendance aux tête à queue donc j'ai dû revoir à la baisse le frein méca.
C'est en parlant avec Christian que je me suis rendu compte que j'avais laissé le frein moteur à 50% en paramètrant le MMMV3. Ce qui fait que j'entends je moteur qui se stoppe net en freinant ( pas bon pour lui ça) et ayant essayé un combo non monté sur une voiture juste dans les mains ça bouge sérieux un moteur en pleine accélération au freinage.
Donc je me demande si ça peut jouer sur le comportement de l'auto au général? scratch scratch
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Message par Savage-91 Jeu 20 Mai 2010 - 13:26

Tu connais le principe de "action = réaction"?! Lorsque ton moteur stoppe la cage s'oppose au rotor. Et donc la cage transmet l'effort au châssis et ça le déséquilibre. Brusquement apparemment à cause du réglage trop violent. Moi je vois ça comme ça.
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Message par Nico' Jeu 20 Mai 2010 - 13:32

oui ça doit être ça avec un transfert de masse vers l'avant ce qui fait encore plus délester le train arrière et rend donc le freinage sur ces seules roues arrières plus délicat.

J'ai mis le frein à 10%, on verra ce que ça donne.
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Message par Savage-91 Jeu 20 Mai 2010 - 19:35

Oui si ton moteur est perpendiculaire au châssis ça doit être ça. Règle donc carrément le frein moteur à 0%, ça te fera économiser quelques électrons. Et ça évitera de devoir trop le relancer sur de brève coupure de gaz pour qu'il raccroche la roue libre.
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Message par thba66 Jeu 20 Mai 2010 - 19:49

au freinage le moteur ne consomme pas mais au contraire fait generatice.

de tout façon si tu as une roue libre il faut mettre le frein à zero.
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Message par Nico' Jeu 20 Mai 2010 - 20:02

d'ac mais je ne voudrais pas qu'il continue à trop tourner et à motricer alors que je freine avec le frein mécanique.
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Message par thba66 Jeu 20 Mai 2010 - 20:11

ah c'est vrai
donc 5 - 10% ça doit être bon
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Message par Savage-91 Jeu 20 Mai 2010 - 22:06

Oui bien vu !
Pour le coup de la génératice là je suis pas sûr. Sur un vario pour brushed, et si je dis pas de bétises, le freinage se fait en court-circuitant le moteur. Donc pas de conso. Et il y a peut-être une fonction "génératice" sur les varios haut de gamme histoire de récupérer de l'autonomie. Je sais que ça a existé il y a longtemps. Certainement encore ajourd'hui ?!
Mais sur un vario pour BL je ne suis pas sûr que le freinage fonctionne de la même façon, pour moi il y a du courant. Mais peut-être que je me trompe... j'ai jamais vérifié! Quant à la fonction génératrice ça avait été un sujet de discussion sur un topic. Et d'après mes souvenirs la réponse était non.
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Message par Nico' Jeu 20 Mai 2010 - 22:18

oui sur un brushed la fonction "dynamo" c'est sûr, je m'en rappelle qu'au temps des premiers Lazer ZX ça existait la recharge des AQ au freinage et que effectivement le freinage se faisait en courcircuitant le moteur, par contre avec un brushless, je ne sais pas comment ça marche mais de toute façon, c'est un aimant qui tourne dans des bobinages donc courant induit donc effet dynamo donc "théoriquement" le moteur est aussi générateur de courant. Qu'est-ce qu'il devient le courant j'en sais rien?
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Message par thba66 Ven 21 Mai 2010 - 6:13

Savage-91 a écrit:Oui bien vu !
Pour le coup de la génératice là je suis pas sûr. Sur un vario pour brushed, et si je dis pas de bétises, le freinage se fait en court-circuitant le moteur. Donc pas de conso. Et il y a peut-être une fonction "génératice" sur les varios haut de gamme histoire de récupérer de l'autonomie. Je sais que ça a existé il y a longtemps. Certainement encore ajourd'hui ?!
Mais sur un vario pour BL je ne suis pas sûr que le freinage fonctionne de la même façon, pour moi il y a du courant. Mais peut-être que je me trompe... j'ai jamais vérifié! Quant à la fonction génératrice ça avait été un sujet de discussion sur un topic. Et d'après mes souvenirs la réponse était non.

tu n'as pas pas de bon souvenir car la réponse était "oui " Razz
c'est moi qui avait fait le post.
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Message par Nico' Ven 21 Mai 2010 - 8:33

ah ben voilà tout est cohérent Smile
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Message par "Magic HD" Ven 21 Mai 2010 - 8:57

cohérent ?????? vois pas.......c'est qui ? rrr
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Message par Savage-91 Ven 21 Mai 2010 - 9:17

thba66 a écrit:tu n'as pas pas de bon souvenir car la réponse était "oui " Razz
c'est moi qui avait fait le post.
Oups je pensais le contraire Embarassed
Dans le principe oui un BL fais génératrice, mais je croyais me souvenir que le courant n'était pas renvoyé à l'accu, à cause du surcoût des composants, et le fait qu'aujourd'hui avec les Lipo on n'est pas à 10 secondes près
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Message par Nico' Ven 21 Mai 2010 - 9:40

euh si j'ai bien compris la réponse de notre cher modo Wink le oui c'est pour le fait que le moteur soit un générateur de courant après ce que devient ce courant induit, ça m'étonnerait que cela recharge le pack (peu d'intérêt comme tu dis Savage).
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Message par thba66 Ven 21 Mai 2010 - 14:52

oui on ne recupère pas le courant du freinage.
sur un document MGM ils montraient que lors du freinage toutes les pertes
s'ajoutent à la tension du lipo au lieu de se soustrairent comme en marche normale.

Mais bon par rapport à piste ça t'apporte pas grand chose.
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