influence du frein moteur avec une roue libre
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influence du frein moteur avec une roue libre
Bonjour,
voilà un sujet à priori sans intérêt puisque sur ma MRX4, avec une roue libre sur l'axe primaire, quand je freine les 4 roues se débrayent et donc le frein moteur ne joue pas, seul le frein mécanique joue.
Pourtant, ayant cramé mon contro la semaine dernière, en remettant un autre contro identique (MMMV3) je trouve ma voiture beaucoup plus délicate lors de la phase de freinage, une bonne tendance aux tête à queue donc j'ai dû revoir à la baisse le frein méca.
C'est en parlant avec Christian que je me suis rendu compte que j'avais laissé le frein moteur à 50% en paramètrant le MMMV3. Ce qui fait que j'entends je moteur qui se stoppe net en freinant ( pas bon pour lui ça) et ayant essayé un combo non monté sur une voiture juste dans les mains ça bouge sérieux un moteur en pleine accélération au freinage.
Donc je me demande si ça peut jouer sur le comportement de l'auto au général?
voilà un sujet à priori sans intérêt puisque sur ma MRX4, avec une roue libre sur l'axe primaire, quand je freine les 4 roues se débrayent et donc le frein moteur ne joue pas, seul le frein mécanique joue.
Pourtant, ayant cramé mon contro la semaine dernière, en remettant un autre contro identique (MMMV3) je trouve ma voiture beaucoup plus délicate lors de la phase de freinage, une bonne tendance aux tête à queue donc j'ai dû revoir à la baisse le frein méca.
C'est en parlant avec Christian que je me suis rendu compte que j'avais laissé le frein moteur à 50% en paramètrant le MMMV3. Ce qui fait que j'entends je moteur qui se stoppe net en freinant ( pas bon pour lui ça) et ayant essayé un combo non monté sur une voiture juste dans les mains ça bouge sérieux un moteur en pleine accélération au freinage.
Donc je me demande si ça peut jouer sur le comportement de l'auto au général?
Re: influence du frein moteur avec une roue libre
Tu connais le principe de "action = réaction"?! Lorsque ton moteur stoppe la cage s'oppose au rotor. Et donc la cage transmet l'effort au châssis et ça le déséquilibre. Brusquement apparemment à cause du réglage trop violent. Moi je vois ça comme ça.
Savage-91- Nombre de messages : 245
Age : 49
Localisation : St Clair de la Tour (38)
Date d'inscription : 15/12/2009
Re: influence du frein moteur avec une roue libre
oui ça doit être ça avec un transfert de masse vers l'avant ce qui fait encore plus délester le train arrière et rend donc le freinage sur ces seules roues arrières plus délicat.
J'ai mis le frein à 10%, on verra ce que ça donne.
J'ai mis le frein à 10%, on verra ce que ça donne.
Re: influence du frein moteur avec une roue libre
Oui si ton moteur est perpendiculaire au châssis ça doit être ça. Règle donc carrément le frein moteur à 0%, ça te fera économiser quelques électrons. Et ça évitera de devoir trop le relancer sur de brève coupure de gaz pour qu'il raccroche la roue libre.
Savage-91- Nombre de messages : 245
Age : 49
Localisation : St Clair de la Tour (38)
Date d'inscription : 15/12/2009
Re: influence du frein moteur avec une roue libre
au freinage le moteur ne consomme pas mais au contraire fait generatice.
de tout façon si tu as une roue libre il faut mettre le frein à zero.
de tout façon si tu as une roue libre il faut mettre le frein à zero.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: influence du frein moteur avec une roue libre
d'ac mais je ne voudrais pas qu'il continue à trop tourner et à motricer alors que je freine avec le frein mécanique.
Re: influence du frein moteur avec une roue libre
ah c'est vrai
donc 5 - 10% ça doit être bon
donc 5 - 10% ça doit être bon
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: influence du frein moteur avec une roue libre
Oui bien vu !
Pour le coup de la génératice là je suis pas sûr. Sur un vario pour brushed, et si je dis pas de bétises, le freinage se fait en court-circuitant le moteur. Donc pas de conso. Et il y a peut-être une fonction "génératice" sur les varios haut de gamme histoire de récupérer de l'autonomie. Je sais que ça a existé il y a longtemps. Certainement encore ajourd'hui ?!
Mais sur un vario pour BL je ne suis pas sûr que le freinage fonctionne de la même façon, pour moi il y a du courant. Mais peut-être que je me trompe... j'ai jamais vérifié! Quant à la fonction génératrice ça avait été un sujet de discussion sur un topic. Et d'après mes souvenirs la réponse était non.
Pour le coup de la génératice là je suis pas sûr. Sur un vario pour brushed, et si je dis pas de bétises, le freinage se fait en court-circuitant le moteur. Donc pas de conso. Et il y a peut-être une fonction "génératice" sur les varios haut de gamme histoire de récupérer de l'autonomie. Je sais que ça a existé il y a longtemps. Certainement encore ajourd'hui ?!
Mais sur un vario pour BL je ne suis pas sûr que le freinage fonctionne de la même façon, pour moi il y a du courant. Mais peut-être que je me trompe... j'ai jamais vérifié! Quant à la fonction génératrice ça avait été un sujet de discussion sur un topic. Et d'après mes souvenirs la réponse était non.
Savage-91- Nombre de messages : 245
Age : 49
Localisation : St Clair de la Tour (38)
Date d'inscription : 15/12/2009
Re: influence du frein moteur avec une roue libre
oui sur un brushed la fonction "dynamo" c'est sûr, je m'en rappelle qu'au temps des premiers Lazer ZX ça existait la recharge des AQ au freinage et que effectivement le freinage se faisait en courcircuitant le moteur, par contre avec un brushless, je ne sais pas comment ça marche mais de toute façon, c'est un aimant qui tourne dans des bobinages donc courant induit donc effet dynamo donc "théoriquement" le moteur est aussi générateur de courant. Qu'est-ce qu'il devient le courant j'en sais rien?
Re: influence du frein moteur avec une roue libre
Savage-91 a écrit:Oui bien vu !
Pour le coup de la génératice là je suis pas sûr. Sur un vario pour brushed, et si je dis pas de bétises, le freinage se fait en court-circuitant le moteur. Donc pas de conso. Et il y a peut-être une fonction "génératice" sur les varios haut de gamme histoire de récupérer de l'autonomie. Je sais que ça a existé il y a longtemps. Certainement encore ajourd'hui ?!
Mais sur un vario pour BL je ne suis pas sûr que le freinage fonctionne de la même façon, pour moi il y a du courant. Mais peut-être que je me trompe... j'ai jamais vérifié! Quant à la fonction génératrice ça avait été un sujet de discussion sur un topic. Et d'après mes souvenirs la réponse était non.
tu n'as pas pas de bon souvenir car la réponse était "oui "
c'est moi qui avait fait le post.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: influence du frein moteur avec une roue libre
cohérent ?????? vois pas.......c'est qui ?
"Magic HD"- Admin
- Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: influence du frein moteur avec une roue libre
Oups je pensais le contrairethba66 a écrit:tu n'as pas pas de bon souvenir car la réponse était "oui "
c'est moi qui avait fait le post.
Dans le principe oui un BL fais génératrice, mais je croyais me souvenir que le courant n'était pas renvoyé à l'accu, à cause du surcoût des composants, et le fait qu'aujourd'hui avec les Lipo on n'est pas à 10 secondes près
Savage-91- Nombre de messages : 245
Age : 49
Localisation : St Clair de la Tour (38)
Date d'inscription : 15/12/2009
Re: influence du frein moteur avec une roue libre
euh si j'ai bien compris la réponse de notre cher modo le oui c'est pour le fait que le moteur soit un générateur de courant après ce que devient ce courant induit, ça m'étonnerait que cela recharge le pack (peu d'intérêt comme tu dis Savage).
Re: influence du frein moteur avec une roue libre
oui on ne recupère pas le courant du freinage.
sur un document MGM ils montraient que lors du freinage toutes les pertes
s'ajoutent à la tension du lipo au lieu de se soustrairent comme en marche normale.
Mais bon par rapport à piste ça t'apporte pas grand chose.
sur un document MGM ils montraient que lors du freinage toutes les pertes
s'ajoutent à la tension du lipo au lieu de se soustrairent comme en marche normale.
Mais bon par rapport à piste ça t'apporte pas grand chose.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
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