Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

facteur mah est temps pour rouler !!!

3 participants

Aller en bas

facteur mah est temps pour rouler !!! Empty facteur mah est temps pour rouler !!!

Message par kloz24 Jeu 30 Sep 2010 - 15:35

bonjour!

Voilas je me pose la question depuis un moment à savoir, si il faut impérativement des 5000mah pour rouler plus longtemps?
ou si d'autre facteur sont a prendre en compte?.
Car il m'arrive de voir sur un autre forum que certain roule + de 15min avec des 3300mah.......
dans le cas des 3300mah faut il prévoir plus de C ?

merci
kloz24
kloz24

Nombre de messages : 343
Age : 43
Localisation : Bordeau
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

facteur mah est temps pour rouler !!! Empty Re: facteur mah est temps pour rouler !!!

Message par Jiper Jeu 30 Sep 2010 - 16:23

Salut,

Si tu pouvais revoir ton titre il est pas très clair Wink

Dans l'absolu plus tu as de mAh plus tu as d'autonomie.
Après tout le monde n'a pas le même moteur et surtout la même conduite (en BL on voit encore bcp de conduite typée Thermique et ca consomme bcp plus).
Comme toi j'ai lu aussi ce type d'essai sur le fofo de CBRacing, avec un chassis léger (808) qui doit peser dans les 3,3 Kg, une motorisation type 1512 (je crois le 1800 Kv castle qui consomme moins) et des accus G3 en 3300 et un controleur plasma monster.

Le taux de decharge (25C, 30C etc) correspond a ce que ta lipo va pouvoir fournir en courant à ton moteur, il est donc important de toujours effectuer ce choix en fonction de la conso de son moteur, si ta lipo est sous dimensionnée en terme de decharge, elle va gonfler et risque fortement de se deteriorer sans compter que ton moteur ne crache pas ce qu'il devrait puisqu'il est sous alimenté.

Par exemple tu as un moteur qui consomme 100A
Si tu veux l'alimenter avec des 5000 mAh, des 25C suffiront (5A x 25 = 125A)
Si tu veux alimenter ce même moteur avec des 3300 mAh il te faudra des 35C (3,3A x 35 = 115A)
L'autonomie sera toujours superieur avec le 5000, la vraie question est de combien d'autonomie a t'on besoin ? et ca ca depends de ton utilisation (course, loisir etc).

Pour résumé : ta capacité (mAh) multiplié par ton taux de décharge (C) doit toujours être supérieur à la conso de ton moteur (A).
Prévoir de la marge sur le taux de decharge n'ameliore pas l'autonomie.
Voila j'espere que c'etait le sens de ta question
A+

Jiper
Jiper
Admin
Admin

Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

facteur mah est temps pour rouler !!! Empty Re: facteur mah est temps pour rouler !!!

Message par kloz24 Jeu 30 Sep 2010 - 17:15

merci pour ta réponse , ces un peut plus claire pour moi
maintenant il faut juste que je trouve ce que consomme en A le tekin 2050kv version buggy "contro tekin aussi" pour voir si je peut baisser en mah , je ces pas ou chercher mais bon on va essayer
kloz24
kloz24

Nombre de messages : 343
Age : 43
Localisation : Bordeau
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

facteur mah est temps pour rouler !!! Empty Re: facteur mah est temps pour rouler !!!

Message par Jiper Jeu 30 Sep 2010 - 20:38

Je ne sais pas non plus précisement pour le Tekin (ils sont avares en spec)
Sur le miens (j'ai le tekin 1900 Kv) je roule avec des 4200 35C et 5000 25C les deux en G3 hyperion, j'en suis à mes premiers essais avec cette motorisation mais avec un 4200 35C je tiens dans les 10+ minutes et avec un 5000 25C dans les 15+ minutes le tout en G3 hyperion.

Combien d'autonomie desires tu ? sur ton X1 tu utilises quoi comme batterie actuellement ?
A+
Jiper
Jiper
Admin
Admin

Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

facteur mah est temps pour rouler !!! Empty Re: facteur mah est temps pour rouler !!!

Message par nuz Jeu 30 Sep 2010 - 21:41

La consommation ne dépend pas du moteur mais du setup (poids, vitesse de pointe, réglage accélération ...) Veille toujours à avoir un courant de décharge continu supérieur à 120A avec des accus bas de gamme et à 90A avec des bons accus (style hyperion).
L'autonomie peut aller du simple au double selon la conduite, un peu comme la température moteur...
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

facteur mah est temps pour rouler !!! Empty Re: facteur mah est temps pour rouler !!!

Message par kloz24 Jeu 30 Sep 2010 - 22:13

Mes lipo sont des turnigy " facteur mah est temps pour rouler !!! 411305" 4s 4500mah 30c "hard case" dont je pense un sur poids réel.
mon autonomie est d'environ +10 min, en faite je cherche surtout a gagner du poids est de l'autonomie "20min serai bien"
il est vrai que Tekin n'est pas avares en spec, je cherche aussi les réglages d'origine du rx8 pour repartir sur de bonne base!
car le ve8 est le x1 n'on pas le même comportement. comme le dit si bien nuz sa joue aussi.
"la prochaine fois je noterais avant de changer facteur mah est temps pour rouler !!! 411305 "

question a nuz comment je peut être sûr du courant de décharge y a t'il un moyen de le vérifier?

en me relisant je m'aperçoit que je recherche beaucoup de chose
kloz24
kloz24

Nombre de messages : 343
Age : 43
Localisation : Bordeau
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

facteur mah est temps pour rouler !!! Empty Re: facteur mah est temps pour rouler !!!

Message par nuz Jeu 30 Sep 2010 - 22:16

30*4.5 = 135A, les turnigys c'est du chinois pas cher donc c'est quand même bon. Le ve8 est plus lourd que les autres châssis, c'est pour ça peut être que tu consommes un peu plus, surtout que tu as un petit tekin buggy qui surconsomme vu qu'il force pas mal.
Je te conseillerais des hyperions 25C 5000mAh et une conduite en souplesse, comme si tu conduisais un moteur à charbons ou il faut constamment économiser Very Happy Ensuite tu pourras changer de moteur pour un plus gros, un tekin truggy par exemple ou un Castle 2200Kv...
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

facteur mah est temps pour rouler !!! Empty Re: facteur mah est temps pour rouler !!!

Message par kloz24 Jeu 30 Sep 2010 - 22:29

Merci!! pourtant je ne suis pas trop un bourrin en conduite, lol!
pour ce qui ai du ve8 je l'ai plus!. Je roule avec le x1 qui ai un peut plus léger "de pas beaucoup" en rapport pignon la je suis en 17/48 avant sur le ve8 17/50 je ne sais pas si sa joue "même si je pense que oui".
kloz24
kloz24

Nombre de messages : 343
Age : 43
Localisation : Bordeau
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

facteur mah est temps pour rouler !!! Empty Re: facteur mah est temps pour rouler !!!

Message par nuz Jeu 30 Sep 2010 - 22:33

Statistiquement 90% des pilotes brushless tirent trop long, tu peux toujours essayer une dent de moins sur le pignon moteur ^^
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

facteur mah est temps pour rouler !!! Empty Re: facteur mah est temps pour rouler !!!

Message par kloz24 Jeu 30 Sep 2010 - 22:41

Ouf!! j'ai de la chance j'ai que 16 est 17 dents en stocks.

merci a vous pour vos réponses Wink
kloz24
kloz24

Nombre de messages : 343
Age : 43
Localisation : Bordeau
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

facteur mah est temps pour rouler !!! Empty Re: facteur mah est temps pour rouler !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum