Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

xerun "timming boost" et "turbo level"

4 participants

Aller en bas

xerun "timming boost" et "turbo level" Empty xerun "timming boost" et "turbo level"

Message par sebouze Mer 27 Oct 2010 - 23:01

Bonjour, ça fait deux jours que je cherche une explication (en français) de ces deux réglages maintenant dispo sur les contro Xerun en faisant une MAJ du software via le boiter de programmation 2 en 1.

Visiblement, de ce que j'ai pu comprendre avec ce que j'ai trouvé, le timming boost permettrait au vario de faire varier plus ou moins le timming en fonction du régime moteur.
Par contre le turbo Level, je pige pas du tout... Je me trompe? Vous en savez plus?

Pour info, j'ai le contro pour 1/10 Xerun 120A V2.1, avec un moteur Speed passion competition V2 6.5R avec capteur (le câble est branché) montés sur un B44
Auriez vous des valeurs usuelles pour ces paramètres et avec ce genre de config?

Merci d'avance pour vos lumières,
Seb
sebouze
sebouze

Nombre de messages : 216
Age : 49
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

xerun "timming boost" et "turbo level" Empty Re: xerun "timming boost" et "turbo level"

Message par Sauron Mer 27 Oct 2010 - 23:45

Salut,

Alors pour ce qui est du "boost timing" tu as tout compris: augmente ou diminue le timing en fonction de la vitesse de rotation du moteur.

Pour le turbo, il y a 2 réglages distincts:

Turbo level (ou turbo timing): c'est un gain de timing supplémentaire que tu programmes toi même qui sera automatiquement additioné avec le "boost timing" lorsque tu seras à fond, par exemple si à fond le "boost timing" met 14° et que tu rajoutes 3° en turbo level ca fera 17°, en gros c'est un gain de puissance à régime maxi.

Turbo Delay: simplement le temps au bout duquel tu veux que le "turbo level" s'enclenche lorsque tu es à fond.

Voilà j'espère t'avoir assez bien expliqué, peut être un jour je ferais la traduction complète de la notice des contros Xerun 1/10 car il y a souvent des questions à leur sujet, mais la notice du 150A me prend déjà assez de temps^^.
Sauron
Sauron

Nombre de messages : 1578
Age : 32
Localisation : Panama City Beach, Panama City (Floride), United States
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

xerun "timming boost" et "turbo level" Empty Re: xerun "timming boost" et "turbo level"

Message par sebouze Mer 27 Oct 2010 - 23:57

bah au moins c'est clair comme de l'eau de roche! Wink
Merci Sauron

Par contre sur la version 2.1 du contro, je n'ai pas le Turbo delay qui elle est bien présente, mais sur la version 2.0 de l'esc...
C'est un peu à s'y perdre entre les versions des ESC, les MAJ de soft et compagnie. Et visiblement les notices papier et PDF ont toujours un temps de retard.
Par contre je suis très agréablement surpris de la qualité des réglages possibles et du suivi sur ces ESC qui sont environ moitié moins chères que leurs équivalents de marque...


Encore merci
Seb
sebouze
sebouze

Nombre de messages : 216
Age : 49
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

xerun "timming boost" et "turbo level" Empty Re: xerun "timming boost" et "turbo level"

Message par Sauron Jeu 28 Oct 2010 - 0:01

De rien Wink, en fait j'ai réussi à choper une notice récente du contro Xerun 120A en pdf sur internet, et toutes les nouvelles fonctions y sont expliquées, par contre c'est entièrement en anglais...
Sauron
Sauron

Nombre de messages : 1578
Age : 32
Localisation : Panama City Beach, Panama City (Floride), United States
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

xerun "timming boost" et "turbo level" Empty Re: xerun "timming boost" et "turbo level"

Message par sebouze Jeu 28 Oct 2010 - 0:13

tu n'aurais pas le lien sous la main?

par contre, j'ai aussi cru comprendre que toutes ces nouvelles fonctions n'avaient un réel intérêt que pour les compétitions en "STOCK" en permettant de booster au maximum des moteurs avec des bobinages relativement élevés. Un avis perso là dessus?
sebouze
sebouze

Nombre de messages : 216
Age : 49
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

xerun "timming boost" et "turbo level" Empty Re: xerun "timming boost" et "turbo level"

Message par Sauron Jeu 28 Oct 2010 - 0:29

Bien sûr que c'est pour la compet, si tu augmentes le timing tu tires beaucoup dans ton moteur jusqu'à un certain niveau où le rendement moteur chute brutalement du fait d'un timing trop élevé, donc ton moteur va chauffer sévère et peut être subir des dommages, utiliser cela en loisir ne rime pas à grand chose, sinon à s'éclater de temps en temps.

Pour le lien voilà: http://www.hobbywing.com/upload/manual/HW-09-1s.pdf
Sauron
Sauron

Nombre de messages : 1578
Age : 32
Localisation : Panama City Beach, Panama City (Floride), United States
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

xerun "timming boost" et "turbo level" Empty Re: xerun "timming boost" et "turbo level"

Message par sebouze Jeu 28 Oct 2010 - 0:38

merci pour le PDF!
sebouze
sebouze

Nombre de messages : 216
Age : 49
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

xerun "timming boost" et "turbo level" Empty Re: xerun "timming boost" et "turbo level"

Message par Sauron Jeu 28 Oct 2010 - 0:44

De rien Wink
Sauron
Sauron

Nombre de messages : 1578
Age : 32
Localisation : Panama City Beach, Panama City (Floride), United States
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

xerun "timming boost" et "turbo level" Empty Re: xerun "timming boost" et "turbo level"

Message par CHRIS01 Jeu 28 Oct 2010 - 9:41

apparement en piste ils se servent de cette fonction pour booster des moteurs a la base pas trop violents d'après ce que m'a dit NICO mais il y aurait beaucoup de casse a ce petit jeu
CHRIS01
CHRIS01

Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

xerun "timming boost" et "turbo level" Empty Re: xerun "timming boost" et "turbo level"

Message par Sauron Jeu 28 Oct 2010 - 11:00

Bien entendu que ca doit bien casser, le mieux est d'utiliser un gros moteur et de rester dans un timing correct, que le compromis rendement/timing reste bon, après les perfs moteur s'écroulent et là il doit y en avoir plein qui claquent.
Sauron
Sauron

Nombre de messages : 1578
Age : 32
Localisation : Panama City Beach, Panama City (Floride), United States
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

xerun "timming boost" et "turbo level" Empty Re: xerun "timming boost" et "turbo level"

Message par rexasso Jeu 28 Oct 2010 - 13:22

De plus, je crois que en mode sensored, ca ne sert à rien de regler le timing (et donc le turbo) puisque le contro peut verifier à tout moment la position du rotor donc il sait a quelle momemnt precis faire varier le signal.

Si j'ai bien compris, le timing c'est un peu comme l'avance d'allumage sur un moteur. Donc sur un sensorless, le contro ne pouvant connaitre la position du rotor tres precisement, on met un timing qui permet de provoquer le changement de signal un peu avant. Plus on met un timing elevé, plus on prend de l'avance et donc plus le moteur aura un fonctionnement pointu en haut regime (au rsique de perdre en bas regime). Du coup le contro ont invinté le turbo qui en fait permet de faire varier le timing entre le bas regime 3 ou 4° et le haut regime 14°. Tout ceci toujours en sensorless.

Par contre en sensored, tout ca ne sert à rien (comme sur un moteur à injection)

Mais peut etre que je me trompe.

rexasso

Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

xerun "timming boost" et "turbo level" Empty Re: xerun "timming boost" et "turbo level"

Message par sebouze Jeu 28 Oct 2010 - 20:40

sebouze a écrit:Merci Sauron

Par contre sur la version 2.1 du contro, je n'ai pas le Turbo delay qui elle est bien présente, mais sur la version 2.0 de l'esc...
C'est un peu à s'y perdre entre les versions des ESC, les MAJ de soft et compagnie. Et visiblement les notices papier et PDF ont toujours un temps de retard.

Petite rectification!!!
en fait, sur ordi et dans les paramètres avancés je n'ai que reverse force, initial brake force, overheat protection, boost timing et le turbo level.
Par contre quand je branche uniquement la carte, j'ai bien les 15 paramètres de la documentation PDF, dont le turbo delay, le boost start RPM, et le timing punch.

CHRIS01 a écrit:apparement en piste ils se servent de cette fonction pour booster des moteurs a la base pas trop violents d'après ce que m'a dit NICO mais il y aurait beaucoup de casse a ce petit jeu
J'ai vu tourner un B4 en 10.5t ce WE qui avait un contro speed passion qui doit avoir un système de iming variable dans le même genre qui booste les moteurs.
Visiblement le gars roulait comme ça depuis un moment et je peux t'assurer qu'avec son 10.5 il tenait les pistes en 5.5 dans la ligne droite. c'est tout simplement hallucinant quand le gars te dis "un 5.5? non, j'ai un 10.5!"
Après le tout est d'être raisonnable... il est bien écrit sur la notice qu'au delà d'une certaine limite, il vaut mieux passer à un moteur avec un nombre de tours plus bas. Wink

Et pour rexasso:
Visiblement ces réglages servent ! même si le moteur à le sensor branché, il suffit de voir la différence de pêche et de vitesse en modifiant ces paramètres.

sebouze
sebouze

Nombre de messages : 216
Age : 49
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

xerun "timming boost" et "turbo level" Empty Re: xerun "timming boost" et "turbo level"

Message par Sauron Jeu 28 Oct 2010 - 23:37

sebouze a écrit:
sebouze a écrit:Merci Sauron

Par contre sur la version 2.1 du contro, je n'ai pas le Turbo delay qui elle est bien présente, mais sur la version 2.0 de l'esc...
C'est un peu à s'y perdre entre les versions des ESC, les MAJ de soft et compagnie. Et visiblement les notices papier et PDF ont toujours un temps de retard.

Petite rectification!!!
en fait, sur ordi et dans les paramètres avancés je n'ai que reverse force, initial brake force, overheat protection, boost timing et le turbo level.
Par contre quand je branche uniquement la carte, j'ai bien les 15 paramètres de la documentation PDF, dont le turbo delay, le boost start RPM, et le timing punch.

CHRIS01 a écrit:apparement en piste ils se servent de cette fonction pour booster des moteurs a la base pas trop violents d'après ce que m'a dit NICO mais il y aurait beaucoup de casse a ce petit jeu
J'ai vu tourner un B4 en 10.5t ce WE qui avait un contro speed passion qui doit avoir un système de iming variable dans le même genre qui booste les moteurs.
Visiblement le gars roulait comme ça depuis un moment et je peux t'assurer qu'avec son 10.5 il tenait les pistes en 5.5 dans la ligne droite. c'est tout simplement hallucinant quand le gars te dis "un 5.5? non, j'ai un 10.5!"
Après le tout est d'être raisonnable... il est bien écrit sur la notice qu'au delà d'une certaine limite, il vaut mieux passer à un moteur avec un nombre de tours plus bas. Wink

Et pour rexasso:
Visiblement ces réglages servent ! même si le moteur à le sensor branché, il suffit de voir la différence de pêche et de vitesse en modifiant ces paramètres.


Ton firmware est bien à jour sur ton PC? car c'est bizarre que tu n'aie pas les 15 paramètres.

Après le sensor y change pas grand chose, ca sert juste à avoir un meilleur contrôle à basse vitesse étant donné que l'ESC connait en permanence la position angulaire exacte du rotor par rapport au stator, mais depuis les sensorless sont aussi bien et puis d'ailleurs, en course on roule à fond n'est ce pas? Et enfin ca sert bien à pousser les moteurs à petit bobinage, mais arrivé à un certain seuil mieux vaut prendre un bobinage plus gros, car utiliser un moteur dans ses limites n'a rien de bon, mieux vaut une marge de sécurité.
Sauron
Sauron

Nombre de messages : 1578
Age : 32
Localisation : Panama City Beach, Panama City (Floride), United States
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

xerun "timming boost" et "turbo level" Empty Re: xerun "timming boost" et "turbo level"

Message par sebouze Ven 29 Oct 2010 - 0:33

Sauron a écrit:

Ton firmware est bien à jour sur ton PC? car c'est bizarre que tu n'aie pas les 15 paramètres.


peut être un bug sous Seven??? j'ai entendu dire que certains avaient des soucis sous seven, mais je ne sais pas de quel ordre exactement!
j'essaierai de faire des captures d'écran ce WE.
sebouze
sebouze

Nombre de messages : 216
Age : 49
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

xerun "timming boost" et "turbo level" Empty Re: xerun "timming boost" et "turbo level"

Message par Sauron Ven 29 Oct 2010 - 0:39

Ah j'ai déjà entendu parler de soucis avec vista, alors pourquoi pas seven...
Sauron
Sauron

Nombre de messages : 1578
Age : 32
Localisation : Panama City Beach, Panama City (Floride), United States
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

xerun "timming boost" et "turbo level" Empty Re: xerun "timming boost" et "turbo level"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum