Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

PB de chauffe sur Crt.5

+3
Christophe
JSR74
Jiper
7 participants

Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty PB de chauffe sur Crt.5

Message par Jiper Mer 27 Aoû 2008 - 11:33

Bonjour a tous,

Depuis quelques temps je possede un truggy echelle 1/12 le ofna CRT.5 converti en BL, combo MM 6900 et pignion de 12 sur courrone stock de 46 et lipo maxamp 2S 5000mah (pas de 3S possible sur les 6900 et 7700 seulement en dessous).
Dernierement a cause du casse de pignion j'ai flingué l'arbre du moteur 6900 mais mon plus gros PB etait que le systeme chauffait bcp (+de 80) donc je compte me reprendre un nouveau moteur mais plutot le 5700, si je reste en 2S est ce que l'ensemble chauffera moins qu'avec le 6900 ? car ayant 4 pack de 2S (aussi utilisé sur mon E-maxx) cela m'eviterait d'acheter du 3s juste pour le CRT.

Avec le 6900 même les lipo gonflaient Rolling Eyes

Ou carrement prendre un autre moteur BL que les mamba ?
Je sais pas trop et j'ai vraiment envie de le remettre en etat et que sa motorisation soit aussi fiable que son chassis.
Merci d'avance.
Jiper
Jiper
Admin
Admin

Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par JSR74 Mer 27 Aoû 2008 - 13:09

Si sa chauffe c'est que tu tire trop long. Donc sois tu prends un moteur avec un KV + bas ou tu mets un pignon + petit.
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par Christophe Mer 27 Aoû 2008 - 13:23

Salut, en effet ça chauffe trop, suis les conseils de JSR en tirant plus court et rajoute un radiateur si c'est pas déjà fait, ça ne sera pas du luxe Wink.
Au pire tu lui colles un 540 Long, ça devrait arracher sévère vu le faible poids du châssis (dans les 2,5 Kg j'imagine?) Wink.

Fais nous un beau post avec plein de photos de ton châssis, ça doit être sympa comme bestiole Very Happy.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par nitrous Mer 27 Aoû 2008 - 14:29

Christophe a écrit:Salut, en effet ça chauffe trop, suis les conseils de JSR en tirant plus court et rajoute un radiateur si c'est pas déjà fait, ça ne sera pas du luxe Wink.
Au pire tu lui colles un 540 Long, ça devrait arracher sévère vu le faible poids du châssis (dans les 2,5 Kg j'imagine?) Wink.

Fais nous un beau post avec plein de photos de ton châssis, ça doit être sympa comme bestiole Very Happy.

1kg 920 pour mon pro en version thermique, pret a rouler. j'espere l'affonter rapidement ton crt max. un 5700 en 2S, sa donne quoi a peux pret?
nitrous
nitrous

Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : mésanger (44)
Date d'inscription : 25/03/2008

http://centralemaxx.keuf.net/

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par Spad Mer 27 Aoû 2008 - 15:32

ca donne un mini missile sol/sol
Spad
Spad
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par Fléau Mer 27 Aoû 2008 - 17:34

Fais ce que JSR te dis et tu n'aura plus de souci!

le 5700 dois bien aller!!!
Fléau
Fléau
Admin
Admin

Nombre de messages : 5386
Age : 39
Localisation : à 300 m de chez JSR 74160 haute savoie
Date d'inscription : 04/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par Jiper Jeu 28 Aoû 2008 - 1:08

Ok suite a vos reponses je m'oriente donc sur un 5700.
Sinon j'ai bien monter un rad + ventilo sur le moteur, mon pignion est un 12 sachant que le plus petit en pignion renforcé mod1 que j'ai trouvé c'est du 11 ...
Je vais donc commencé avec pignion de 11 et 12 plus lipo 2S 5000mah 20c, si vraiment ca chauffe encore je passe en 3S avec des lipos bon marché style zippy 4000mah 25c pour limiter le prix et le poid.

Chris tu peux me préciser l'avantage d'un "540 long" par rapport a un normal ? tu as peut etre ce type de produit en boutique peut tu me donner une reference compatible avec ma machine (j'ai vu les 3072Kv mais c'est pour des 1/8 donc mon 1/12 risque d'etre ingerable, trop coupleux ??) sachant que je l'oriente pour de la piste et je ne cherche pas du tout a faire un dragster de parking

J'ai plus d'appareil photo il est hS Rolling Eyes donc pas de presentation du chassis dans l'immédiat, ce que je dois aussi trouver c'est un support de lipo meilleur que mon actuel qui n'est qu'une plaque de carbone, je trouve le lipo trop exposé aux chocs et chiant a maintenir.

Merci bcp pour vos conseils Wink
Jiper
Jiper
Admin
Admin

Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par JSR74 Jeu 28 Aoû 2008 - 7:03

Passer en 3S ne va pas remédier à ton problème de chauffe (si tu garde le même rapport....)
Avec le 5700 tes pignons devrait aller.
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par gilou Jeu 28 Aoû 2008 - 7:48

nitrous a le sien pour faire des photos ^^
au pire tu le tape qu'il te le passe Suspect
gilou
gilou

Nombre de messages : 1077
Localisation : laval a coté de mtl et Tarbais et fier de l'etre
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par Jiper Jeu 28 Aoû 2008 - 12:14

Bah Nitrous n'est pas mon voisin non plus et il me rends deja suffisament de services comme ca, fais gaffe a ton language jeune imprudent on touche pas au Nitrous Evil or Very Mad

Ok JSR j'ai bien noté ta reponse, j'avais cru comprendre que même avec le même rapport en utilisant plus de tension je reduirais l'intensité (P=U.I) donc pour moi utilisé une 3S me permettait de moin chauffer ... m'enfin j'ai du mal interpreté ou oublié un facteur lorsque j'ai lu ca sur ce Forum Wink
Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps Laughing

Christophe si tu lis mon post précedent eclaires moi stp sur ton 540 long Wink
Jiper
Jiper
Admin
Admin

Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par JSR74 Jeu 28 Aoû 2008 - 13:05

Si tu garde le même moteur et que tu augmente la tension, tu vas augmenter sa puissance. Si tu mets un moteur avec moins de KV (en restant dans la même série de moteur), tu vas augmenter l'autonomie car tu diminue l'intensité pour obtenir une puissance identique.
EX:
11,1 x 50=555W
7,4 X 75=555W
JSR74
JSR74
Admin
Admin

Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : à 300 m de chez Fleau 74160 haute savoie
Date d'inscription : 03/11/2007

http://rcx-team.oldiblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par gilou Jeu 28 Aoû 2008 - 20:09

mwarf pauvre dam's ^^
gilou
gilou

Nombre de messages : 1077
Localisation : laval a coté de mtl et Tarbais et fier de l'etre
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par nitrous Jeu 28 Aoû 2008 - 20:23

méeuh! lol

en plus demain je vais sur anger, mais pas pour max lol.
nitrous
nitrous

Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : mésanger (44)
Date d'inscription : 25/03/2008

http://centralemaxx.keuf.net/

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par Jiper Mer 3 Sep 2008 - 17:32

Je relance le post pour savoir si d'autre ensemble BL peuvent concurrencer les Mamba, car en cherchant des infos pour mon CRT.5 apparement meme le "ptit" 4600 Kv chauffe avec un ptit pignion ...

Forcément je regarde du coté des ensembles Losi (légerement moin cher que les mamba)
ex : http://www.amainhobbies.com/product_info.php/cPath/1_221_911/products_id/23655 => pour le 4800 Kv mais il y a aussi le 6400 et le 7500kv, lesquel vous semble le plus approprié (pour usage plutot piste mais restant polyvalent quand même) sur mon CRT echelle 1/12 mais 4x4 (à la difference de bcp des 1/10 concernés par ce type de BL), poids a peu pres = a 2kg (lipo incluse)

De même Losi propose du sensored pour 1/10 :
http://www.amainhobbies.com/product_info.php/cPath/1_221_911/products_id/24689 => pour le 4.5T mais il y a aussi 3.5, 6.5 etc
Je ne suis pas trop expert mais c'est vrais que j'aime la progressivité et la sensation de controle des watt de mon novak et je met ca sur le compte de son capteur, sensation que je ne retrouve pas sur les mamba qui semble plus en mode On/Off ... peut etre que je me plante completement mais c'est pour cette raison que je regarde aussi les sensored.

Il y a aussi le combo traxxas velineon 3500 encore légerement moin cher mais qui me semble peut etre un peu faible sur le papier (??)

Je ne possede actuellement que des pack lipo 2S.

Voila j'attends vos avis eclairés sur ses produits et éventuellement d'autres que je connais pas
Merci d'avance

bounce Wink
Jiper
Jiper
Admin
Admin

Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par Christophe Mer 3 Sep 2008 - 19:12

Salut, dans les 540 sensored que je distribue ça va de 2.5 à 12.5T, ils sont tous ventilés, démontables et équipés d'une turbine intégrée pour le refroidissement à part le 5.5T stock :

http://cbracingshop.com/catalog/advanced_search_result.php?osCsid=149bb97e2d3328f2c7130bd44e90f05e&keywords=540+sensored&osCsid=149bb97e2d3328f2c7130bd44e90f05e&x=0&y=0
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par Jiper Mer 3 Sep 2008 - 20:40

Je t'ai envoyé un MP Chris

Allez messieurs(dames) faites moi profiter de vos avis svp Razz
Jiper
Jiper
Admin
Admin

Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par Christophe Jeu 4 Sep 2008 - 12:22

Salut, MP répondu, je te suggère donc moteur 540L 4.5T 4550 Kv avec contrôleur CBRacing 120A Smile.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par Jiper Jeu 4 Sep 2008 - 22:26

Ok Merci Chris, on continu cette comm via Mail.

Le temps aussi que je potasse les nombreux avis que j'ai obtenu Suspect (et ce n'est pas lié à un non respect de la charte Very Happy )
Jiper
Jiper
Admin
Admin

Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par Christophe Ven 5 Sep 2008 - 18:09

salut, je copie ici ton e mail et ma réponse, ça pourra éclairer d'autres membres du forum Wink :


Ca me semble enorme le 540L 4.5T sur mon ptit 1/12 surtout vu que tu conseilles ca pour du 1/8 et que tu me dis que ca allume deja ... il ne risque pas d'etre non maitrisable (??) vrais que je veux du couple mais dans la mesure du raisonnable ;-) avec ca j'aurais quand mm une pointe de vitesse correcte ?
Un 540 standard 5.5T ou 6.5T alimenté en 2S avec ton contro 60A ne suffirait il pas ? je me base sur les KV pour dire ca, car je trouvais deja les perf avec mon ancien MM6900 correct en 2S
Et niveau Pignion que devrais je prevoir comme fourchette pour eviter la bete noire de chauffe ?
Je lis dans la doc de ton contro 120A qu'il faut debrancher le ventilo du contro si j'utilise plus de 7.4v, je suis en 2S donc en theorie pas besoin mais en pratique les 2S sont plus a 8.4v chargée donc au final ca veut dire que je dois l'alimenter sur le recepteur ??

Salut,
avec un 4.5T long fait tout de même 4550 kv et dispose d'un gros rotor de 13,5 mm avec turbine de refroidissement, tu auras beaucoup de couple et tu pourras tirer long sans risque donc ça marchera assurément fort, j'ai testé en 4S sur un buggy de 3,3 Kg et c'était dément alors en 2S sur un engin de 2 Kg je pense que ça dépotera pas mal, ça serait un choix original sur un engin de ce genre.

En buggy 4x4 le 5.5T ("normal") est le moteur le plus utilisé, ça marche plutôt pas mal mais ton modèle pèse tout de même 2 Kg soit bien 500 g de plus qu'un buggy 4x4 "classique", le 6.5T aura plus de couple que le 5.5T, quant au rapport aucune idée pas assez de recul sur ce modèle, il faudra faire des essais en commençant avec ton plus petit pignon et surveiller la température.
L'avantage des moteurs Feigao c'est qu'ils sont démontables, ventilés avec turbine intégrée et j'ai toutes les pièces détachées en stock, roulements et rotors de différents diamètres, quant aux contrôleurs ils sont garantis par le fabricant et j'assure le suivi.

Concernant le ventilo d'origine sur les contrôleurs CBRacing 60 et 120A, pas de souci en Lipo 7,4V, tu ne touches à rien.

Pour la maitrise des watts ces contrôleurs peuvent grandement t'aider car ils ont 9 réglages de punch et ils sont réputés très progressifs !

Les contrôleurs ne sont pas câblés mais moyennant un supplément je peux te câbler avec les prises de ton choix, tu n'as qu'à commander les prises PK de la taille de ton choix et je te les soudes proprement, si besoin même tu me précises la longueur requise pour tes câbles, je te propose un forfait soudage sur mesure à 5 € pour te dépanner.

N'hésite pas si tu as des questions Wink.
@+
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

PB de chauffe sur Crt.5 Empty Re: PB de chauffe sur Crt.5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum