Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
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Christophe
Fléau
CRYSS
ripley1978
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Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Bonjour,
voila j'ai 31 ans et je reviens au modélisme après 10 ans d'inactivité (de modélisme bien sûr), et j'ai sorti des tiroirs une relique que je souhaiterais passer en brushless : un tgx de chez tamiya (piste 1/8e bien que proche de la taille d'une 1/10e, qui est en 4 roues motrices)
il possède pas mal d'options au niveau transmission, et vu que son moteur thermique est rincé, j'aimerais le convertir.
Par contre je souhaite rester "petit joueur" pour le début et l'alimenter en nimh 7.2 5000 et non en lipo.
Pour le choix du combo, je souhaite quelque chose de pas trop onéreux (au cas ou je crame la voiture) et j'hésite entre un ezrun 9T et un 5.5T, quelqu'un pourrait il me dire si c'est un choix judicieux ? ou bien est ce que je me plante complètement ?
Merci d'avance pour vos conseils.
voila j'ai 31 ans et je reviens au modélisme après 10 ans d'inactivité (de modélisme bien sûr), et j'ai sorti des tiroirs une relique que je souhaiterais passer en brushless : un tgx de chez tamiya (piste 1/8e bien que proche de la taille d'une 1/10e, qui est en 4 roues motrices)
il possède pas mal d'options au niveau transmission, et vu que son moteur thermique est rincé, j'aimerais le convertir.
Par contre je souhaite rester "petit joueur" pour le début et l'alimenter en nimh 7.2 5000 et non en lipo.
Pour le choix du combo, je souhaite quelque chose de pas trop onéreux (au cas ou je crame la voiture) et j'hésite entre un ezrun 9T et un 5.5T, quelqu'un pourrait il me dire si c'est un choix judicieux ? ou bien est ce que je me plante complètement ?
Merci d'avance pour vos conseils.
ripley1978- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Salut,
Fais un copier coller de la premiere partie de ton message et va te présenter....sinon....
Amitiés
CRYSS
Fais un copier coller de la premiere partie de ton message et va te présenter....sinon....
Amitiés
CRYSS
CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
ripley1978- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Salut,
oui une présentation bien placé sera sympathique.
que tu soit en lipo ne veux pas dire que tu vas tout arracher...
et pour se qui est des T c'est un peu chiant pour moi car je trouve que ça correspond a rien... moi j'aime les KV
plus serieux:
9 T= 3600kv
et
5.5=6069kv
et en réalité il faudra déjà que tu sache la puissance que tu désires...
@+
donc il y a un gros écart!
oui une présentation bien placé sera sympathique.
que tu soit en lipo ne veux pas dire que tu vas tout arracher...
et pour se qui est des T c'est un peu chiant pour moi car je trouve que ça correspond a rien... moi j'aime les KV
plus serieux:
9 T= 3600kv
et
5.5=6069kv
et en réalité il faudra déjà que tu sache la puissance que tu désires...
@+
donc il y a un gros écart!
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
En fait la puissance je ne sais pas trop, je comptais partir de la tension de 7.2 V et obtenir un moteur qui tourne dans les 40 000t, et puisse être assez coupleux pour emmener la voiture et la faire drifter comme le faisait sa défunte ancienne motorisation...qui était un 2.5cm3 qui marchait très bien.
Donc j'ai quelques constantes : la tension et le nombre de t/min et je pensais adapter le combo en fonction de ces paramètres.
Je fais fausse route ?
Donc j'ai quelques constantes : la tension et le nombre de t/min et je pensais adapter le combo en fonction de ces paramètres.
Je fais fausse route ?
ripley1978- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Il faut les Watt en 1er.
regarde ma signature
regarde ma signature
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Salut,
ce châssis n'est pas des plus solide il faudra pas être trop généreux côté puissance, un combo 1/10 éme alimenté en nimh 7,2V ou lipo 2S 7,4V ça devrait suffire pour pas tout casser.
le choix du moteur, un 5.5T marchera plus fort, ça correspond à mon avis plus à la motorisation d'origine qu'un 9.5T.
Sinon un combo Castle Mamba max ou Sidewinder avec moteur 5700Kv .
Bonne continuation.
@+
ce châssis n'est pas des plus solide il faudra pas être trop généreux côté puissance, un combo 1/10 éme alimenté en nimh 7,2V ou lipo 2S 7,4V ça devrait suffire pour pas tout casser.
le choix du moteur, un 5.5T marchera plus fort, ça correspond à mon avis plus à la motorisation d'origine qu'un 9.5T.
Sinon un combo Castle Mamba max ou Sidewinder avec moteur 5700Kv .
Bonne continuation.
@+
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Christophe, effectivement je ne souhaite pas construire un avion (qui s'avérerait éphémère) et tu me confortes donc dans le choix d'un 5,5 T pour retrouver l'équivalent de la motorisation thermique. je vais étudier les solutions que tu viens de me présenter et je vous dirais ce qu'il en est.
Merci !
Merci !
ripley1978- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
perso je pense que l'ensemble mamba max 5700 iras très bien.
donc je suis de l'avis de christophe.
@+
donc je suis de l'avis de christophe.
@+
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Fléau a écrit:perso je pense que l'ensemble mamba max 5700 iras très bien.
donc je suis de l'avis de christophe.
@+
En 3S ca dechausse du slibard !!!!!!!
CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
pour du 3S il faut le 4600 kv.
mais oui c'est sur que le 5700 en 3S ça envoie de l'entrecôte
mais oui c'est sur que le 5700 en 3S ça envoie de l'entrecôte
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Fléau a écrit: le 5700 en 3S ça envoie de l'entrecôte
CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
N'oubliez pas que c'est un TGX Tamiya, pas super costaud ...
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
oui c'est pour ça que 2S ou 7.2V nimh suffira avec le 5700.
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Christophe a écrit:N'oubliez pas que c'est un TGX Tamiya, pas super costaud ...
salut,
c'est ma première voiture thermique et je peux te dire mon petit chris la premiere fois ou j'ai tourné avec je m'en rappelerais toujours c'était in grand parking tres vaste et au seul il y avait un petit bitoniau en beton et bien sur je me le suis pris et ca ma couté un triangle et le porte coté droit mais tout le reste était nikel et le chassis pas abimé nis vriller ou plier
donc pour moi ce n'est point plus fragile que les triangle du mp9 par exemple
donc l'amis si tu veux mon tgx il est comme neuf je l'ai toujours donc si tu le veux our avoir des oièces de rechanche dis le moi en MP on peut s'arranger
sinon un conseil sur le tiens si ca te rassure tu peux démonter t'es triangle et le faire bouillir pendant 5min envirhon et ca les rendra plus souple
sinon pour ton combo je dirais comme les autre par sur du 2s avec un 5.5t
parcontre il te faudra un adaptateur robinson pour mettre pignon modul1 sur ton arbre moteur de 3.17mm
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Désolé josselin, je n'achète pas de véhicule accidenté
Plus sérieusement je possède déjà quelques vieux chassis, donc j'ai de quoi affronter le béton...
Par contre je n'avais pas penser au problème que tu soulèves : le pignon moteur.
En effet je pensais récupérer des pignons à grosse dent comme autre fois, le diamètre de l'arbre moteur d'un brushless est-il différent de celui d'un classique à charbon ? Sinon je pars pour un 5.5T avec du nimh.
Plus sérieusement je possède déjà quelques vieux chassis, donc j'ai de quoi affronter le béton...
Par contre je n'avais pas penser au problème que tu soulèves : le pignon moteur.
En effet je pensais récupérer des pignons à grosse dent comme autre fois, le diamètre de l'arbre moteur d'un brushless est-il différent de celui d'un classique à charbon ? Sinon je pars pour un 5.5T avec du nimh.
ripley1978- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Josselin, toi qui a été intime avec le tgx , est ce que les pignons suivants iraient avec la couronne de transmission d'après toi ?
http://www.net-loisirs.com/pignon-axe-17mm-p1682.html
Merci
http://www.net-loisirs.com/pignon-axe-17mm-p1682.html
Merci
ripley1978- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Salut,
je pense qu'il s'agit de module 0.8 (à confirmer), j'en ai un stock vaste :
http://cbracingshop.com/catalog/index.php?cPath=33_58
Pour rattraper le diamètre il te faudra un adaptateur :
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=33_58&products_id=181
Peux tu nous faire une photo de la cloche d'embrayage?
je pense qu'il s'agit de module 0.8 (à confirmer), j'en ai un stock vaste :
http://cbracingshop.com/catalog/index.php?cPath=33_58
Pour rattraper le diamètre il te faudra un adaptateur :
http://cbracingshop.com/catalog/product_info.php?cPath=33_58&products_id=181
Peux tu nous faire une photo de la cloche d'embrayage?
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Voici la photo, désolé pour la qualité, mon appareil photo a du mal avec la netteté.
https://i.servimg.com/u/f81/14/51/74/25/dscf6313.jpg
https://i.servimg.com/u/f81/14/51/74/25/dscf6313.jpg
ripley1978- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
merci, en fait ce n'est pas l'appareil photo qui un problème de netteté
voila donc la photo :
par contre si j'ai bien saisi, il n'existe pas de pignon en module 0.8 sur axe de 3.17 ?
voila donc la photo :
par contre si j'ai bien saisi, il n'existe pas de pignon en module 0.8 sur axe de 3.17 ?
ripley1978- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Salut, j'ai édité ton post pour qu'on voit ta photo .
Difficile d'être sûr que c'est du module 1 ou 0.8, le 0.8 étant plus petit que le 1.
As tu une cloche d'embrayage de 1/8 éme (module 1) pour comparer la taille des dents?
Les pignon module 0.8, je doute que ça existe en axe de 3.2 mm, il y a bien les 32DP c'est à peu de chose prêt la même taille.
Difficile d'être sûr que c'est du module 1 ou 0.8, le 0.8 étant plus petit que le 1.
As tu une cloche d'embrayage de 1/8 éme (module 1) pour comparer la taille des dents?
Les pignon module 0.8, je doute que ça existe en axe de 3.2 mm, il y a bien les 32DP c'est à peu de chose prêt la même taille.
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
hélas je n'ai pas de cloche d'embrayage de 1/8ème, je ne sais pas où trouver l'information, ce n'est pas indiqué dans les documentations du tgx. Je vais chercher sur le net.
ripley1978- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Trouve un magasin prés de chez toi et demande lui une cloche 1/8 pour comparer .
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
salut,
si tu as un pied à coulisse mesure le Ø ext : D du pignon et ensuite tu comptes le nombre de dents du pignon: Z.
D= (module x Z) + 2 modules.
Donc pour Z=16
Si le Ø ext fait 14.4 c'est un module 0.8
Si le Ø ext fait 18 c'est un module 1.
A+
si tu as un pied à coulisse mesure le Ø ext : D du pignon et ensuite tu comptes le nombre de dents du pignon: Z.
D= (module x Z) + 2 modules.
Donc pour Z=16
Si le Ø ext fait 14.4 c'est un module 0.8
Si le Ø ext fait 18 c'est un module 1.
A+
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Tin Thierry, tu va finir riche, c'est sur.
Moi dans ma bouche j'ai 32 dents.
Comment que je sais que c'est quoi comme module, hein?
Ah ah, on fait plus malin là.
@+
Moi dans ma bouche j'ai 32 dents.
Comment que je sais que c'est quoi comme module, hein?
Ah ah, on fait plus malin là.
@+
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Bin ça dépend, t'as les dents écartées ou pas ?
donc tu mesures le pas entre 2 dents (la dent + l'écart) et tu divises par PI(3.14156)
ça t'en bouche en coin ?
Bon je continue de bosser, mardi j'ai un audit qualité.
(J'ai pas compris pourquoi j'allais être riche)
donc tu mesures le pas entre 2 dents (la dent + l'écart) et tu divises par PI(3.14156)
ça t'en bouche en coin ?
Bon je continue de bosser, mardi j'ai un audit qualité.
(J'ai pas compris pourquoi j'allais être riche)
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
salut
bah pour les pignons module 0.8 sur un axe de 3,17 mm oui ça existe : les pignons 32DP comme l'indique christophe que l'on trouve souvent chez tamiya ou bien pour le E-maxx
bah pour les pignons module 0.8 sur un axe de 3,17 mm oui ça existe : les pignons 32DP comme l'indique christophe que l'on trouve souvent chez tamiya ou bien pour le E-maxx
djtuneman- Admin
- Nombre de messages : 1449
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 10/05/2008
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
j'ai mesuré le diamètre du pignon : 14 mm et il compte 16 dents, donc à priori cela serait du module 0.8...
ripley1978- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
il y a des chances
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
Etant donné que la cloche comportait 16 dents, dois je mettre également un pignon moteur de 16 dents sur un moteur brushless ou bien dois-je monter + long ?
ripley1978- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2009
Re: Choix d'un combo brushless pour une conversion de tgx mk1
pourquoi pas le 16dents pour essayer, si le moteur ne chauffe pas tu peux mettre plus gros, si au contraire ça chauffe tu baisses les dents du pignon.
Pense à controler régulièrement la température pendant les premiers runs.
Pense à controler régulièrement la température pendant les premiers runs.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
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