Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Protection d'un MMMV3 aux projections d'eau, boue...

5 participants

Protection d'un MMMV3 aux projections d'eau, boue... Empty Protection d'un MMMV3 aux projections d'eau, boue...

Message par Niokrol Lun 9 Nov 2009 - 9:56

Salut à tous,

Comme je l'ai indiqué dans mon post dédié (Rubrique Conversion/Buggy), j'ai terminé la v1.0 de la BLisation de mon MP7.5.
J'en suis content, ça pousse plus qu'avec mon ancien Thermique (pourtant un OS VZB V-Spec, pour ceux à qui ça parle).

Toutefois, hier (Dimanche) la piste de l'ARC14 était un peu "humide" et malgré les coups de balais et les sacs de sciure, il restait des goutes d'eau par-ci par-là... Mad

Après les quelques (courts) runs que j'ai pu faire pour tester le montage, je checkais l'ensemble, vis de fixation, pignon, support moteur, support contro... , mais surtout, je séchais à l'essuie-tout les projections d'eau sur le chassis.

Aussi, j'aurais voulu savoir s'il est nécessaire de protéger le MMMV3 des projections d'eau ou si sa conception le protège de genre de risque (court-circuit suite à la goutte d'eau mal placée).
Des avis ?

Pour info, il ne chauffait pas du tout, mais vu la longueur des runs et la phase de test (donc pas à fond) ça me paraît assez normal...

Dans l'attente de vos avis.
Merci.

A+
Niokrol
Niokrol

Revenir en haut Aller en bas

Protection d'un MMMV3 aux projections d'eau, boue... Empty Re: Protection d'un MMMV3 aux projections d'eau, boue...

Message par Christophe Lun 9 Nov 2009 - 9:59

Salut,
électronique et humidité ne font pas bon ménage donc évite les projections et si ça rentre dans le contro démonte et utilise un sèche cheveux, c'est aussi valable pour les servos et les récepteurs Wink.

PS :
(pourtant un OS VZB V-Spec, pour ceux à qui ça parle)

C'est pas parce qu'on est sur un forum de brushless que ici personne ne s'y connait en thermique Wink, en ce qui me concerne à la base c'est ma catégorie de prédilection et je ne suis pas le seul ici Smile.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

http://www.cbracingshop.com/catalog

Protection d'un MMMV3 aux projections d'eau, boue... Empty Re: Protection d'un MMMV3 aux projections d'eau, boue...

Message par Niokrol Lun 9 Nov 2009 - 10:15

Christophe a écrit:Salut,
électronique et humidité ne font pas bon ménage donc évite les projections et si ça rentre dans le contro démonte et utilise un sèche cheveux, c'est aussi valable pour les servos et les récepteurs Wink.

PS :
(pourtant un OS VZB V-Spec, pour ceux à qui ça parle)

C'est pas parce qu'on est sur un forum de brushless que ici personne ne s'y connait en thermique Wink, en ce qui me concerne à la base c'est ma catégorie de prédilection et je ne suis pas le seul ici Smile.

Salut Christophe,

Tu confirmes mes craintes.

Je vais donc passer à une v1.1 en créant des carters de protection en lexan 5 dixièmes.
Ainsi, plus de projections directes et de l'aération tout de même.
Idem pour le RX et le servo.

De toutes façons, vu les températures qui se préparent pour les 4 ou 5 prochains mois, je risque pas trop les surchauffes...

Et concernant le moteur (1515 1Y 2200KV) risque-t'il quelque chose ?
Il me semblait qu'il était donné pour être "relativement" étanche ?

Merci.
Niokrol
Niokrol

Message par Christophe Lun 9 Nov 2009 - 11:25

Surveille le roulement avant de prés et tu devrais éviter pas mal de soucis Wink.

Ne pas oublier qu'un châssis chargé est plus lourd et que donc le moteur force plus, il faut en tenir compte et ne pas hésiter à mettre un pignon plus petit pour éviter une surchauffe.

Tu l'as peut être déjà vu mais il y a un post sur la conversion de mon MP7 sur le forum, il a un peu changé depuis mais ça pourra peut être t'aider :

https://brushlessmania.forumpro.fr/buggy-f8/mon-buggy-tt-1-8-eme-brushless-kyosho-mp7-t488.htm
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Message par Niokrol Lun 9 Nov 2009 - 11:46

Christophe a écrit:Surveille le roulement avant de prés et tu devrais éviter pas mal de soucis Wink.

Ne pas oublier qu'un châssis chargé est plus lourd et que donc le moteur force plus, il faut en tenir compte et ne pas hésiter à mettre un pignon plus petit pour éviter une surchauffe.

Tu l'as peut être déjà vu mais il y a un post sur la conversion de mon MP7 sur le forum, il a un peu changé depuis mais ça pourra peut être t'aider :

https://brushlessmania.forumpro.fr/buggy-f8/mon-buggy-tt-1-8-eme-brushless-kyosho-mp7-t488.htm

Effectivement, je tenais à te remercier pour ton post qui m'a énormément servi, même si, par manque de place (le MMMV3 étant plus large que ton contro de l'époque) je n'ai pu "coucher" le servo de direction...

J'ai bien conscience du poids, mais les protections en Lexan 5 dixièmes ne devraient pas charger le chassis de plus de 15 ou 20g je pense.
A voir.

J'ai prévu tout un set de pignons de 12 à 18 dents pour les tests...

Merci pour le Warning en tous cas.

Je te tiens informés des évos.

A+
Niokrol
Niokrol

Message par Christophe Lun 9 Nov 2009 - 12:40

Aucun problème, content d'avoir pu t'aider Wink.

Dans ma dernière config sur le MP7 j'ai repris la répartition du MP9 :

https://brushlessmania.forumpro.fr/buggy-f8/kyosho-mp9-international-brushless-by-cbracing-t1777.htm

C'est dire servo en postion transversale avant avec contrôleur entre le servo et le moteur, ça me semble l'équilibre idéal
Wink.

Protection d'un MMMV3 aux projections d'eau, boue... Mp9_bl_32_reduc
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Message par JSR74 Lun 9 Nov 2009 - 13:12

Pour la protection pluie, tu peux utiliser une "chaussette" utiliser pour le filtre à air des moteurs 1/5 lorsqu'il pleut.
Je vais essayer de trouver une photo.

Edit
Sa ressemble à ça:
Protection d'un MMMV3 aux projections d'eau, boue... Media_10

http://www.davesmotors.com/s.nl/c.885035/n.1/it.A/id.4384/.f

@+
JSR74
JSR74
Admin
Admin

http://rcx-team.oldiblog.com/

Message par razor Lun 9 Nov 2009 - 16:49

Salut,

Il m'interresse ce sujet ! avec un pote on c'est promis un sand run en camargue et on se posait des question pour les protections ! La chaussettes me semble super, mais le ventilo de L'ESC va pas forcé un peu ? Neutral

Merci

Tchous !

Edit:
Il y en a deja pour les moteurs elec !
http://www.amainhobbies.com/product_info.php/products_id/32899/n/Outerwears-Pre-Filter-For-R-C-Electric-Motors-Black

razor

Message par nitromaxx Lun 9 Nov 2009 - 17:25

+1 je doute que ce soit bon pour un MMM Neutral
nitromaxx
nitromaxx

Message par Niokrol Lun 9 Nov 2009 - 18:08

Christophe a écrit:Aucun problème, content d'avoir pu t'aider Wink.

Dans ma dernière config sur le MP7 j'ai repris la répartition du MP9 :

https://brushlessmania.forumpro.fr/buggy-f8/kyosho-mp9-international-brushless-by-cbracing-t1777.htm

C'est dire servo en postion transversale avant avec contrôleur entre le servo et le moteur, ça me semble l'équilibre idéal
Wink.

Protection d'un MMMV3 aux projections d'eau, boue... Mp9_bl_32_reduc

Christophe,

C'est marrant, mais je n'avais jamais vu cette photo et c'est à peu de chose près ce que j'ai fait sur mon MP7.5... Wink
Tu verras lorsque je pourrais poster des photos...
Par contre, il faut que je déssoude/ressoude les PK en "prise lattérale" : Les 3 câbles forcent sur la carrosserie et la soulèvent...

@JSR74 : Merci pour cette info. En effet, si l'air passe suffisament, ca peut représenter une bonne idée pour protéger le contro et le récepteur des conditions humides.
Reste à voir la température que peut prendre le Contro dans cette "chaussette".
L'avantage, c'est que je pourrais checker ça avec la télémétrie de la DX3S.

Merci et A+
Niokrol
Niokrol

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé