moteur brushless

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Message par JSR74 le Ven 19 Mar 2010 - 12:46

oui c'est ça le frein.
Quand le contrôleur est régler sans frein, ça veut dire que ton moteur est en roue libre. De toute façon, si tu mets un embrayage le frein électrique n'est pas fonctionnel.

Des testeurs de servo il en existe de nombreux. A toi de voir ce qui correspond au mieux à ton utilisation.

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Message par thba66 le Ven 19 Mar 2010 - 13:43

C'est JSR qui aura une bonne note là. Razz

Juste une idée comme ça:
la roue motorisée pourrait être décalée en hauteur et tout à l'arriere du roller, comme ça lorsqu'on veut utiliser la roue motorisée, on incline le pied en arriere. Lorsqu'on doit freiner on remet le pied à plat et on freine normalement comme avec de vrais rollers.
Comme ça vitesse constante et pas de frein, juste un inter. ON/OFF sur le coté de la chaussure.
Je dis ça comme ça j' y connais rien en roller. Very Happy

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Message par THAGARRY le Ven 19 Mar 2010 - 15:48

Re,
+1 avec thba66
Trop de contrainte sinon. pensez au SAV....
1 skateboard n'aurais pas été plus simple....?
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Message par tamakio le Ven 19 Mar 2010 - 18:07

merci d'avoir répondus.

je n'ai pas le droit de rajouter une roue.

j'avais pensé au skateboard au début mais le projet n'a pas été accepter.

je voulais être sur pour le testeur de servo car je vais faire des schémas électronique pour le contrôleur et le testeur de servo.

tamakio

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Message par tamakio le Sam 20 Mar 2010 - 11:40

Bonjour,

Quelqu'un aurait un lien vers un site expliquant le fonctionnement de ce type d'embrayage ? (le seul embrayage que j'ai étudié est celui d'un moulinet de pêche)

http://bv-motorsport.e-monsite.com/rubrique,embrayage-centax,92693.html ce type d'embrayage ne conviendrait il pas au roller?

Comment un contrôleur de 40A peut supporter du Lipo 4S ayant un courant de décharge de 68A en continu?

tamakio

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Message par JSR74 le Sam 20 Mar 2010 - 20:03

Faut pas mettre un embrayage comme celui là. le gars, va se retrouver sur le dos à chaque démarrage. Ces embrayage son pour les voitures pistes et sont assez virile.
En plus tu ne peux pas monter n'importe quoi car il te faut un embrayage qui se monte sur un axe de 5 mm. Prends celui du lien que je t'ai donner, car tu va galèrer je pense. Il fonctionne comme un embrayage de scoot'.

68A c'est ce que ton lipo est capable de supporté en continue. Mais ce qui donne la conso, c'est ton moteur.
Tu veux prendre quoi comme lipo.

Je te donne un lien qui t'expliquera un peu la motorisation électrique. Il faudrait que je le remette à jour car il date un peu, mais l'essentielle est là.

http://rcx-team.kazeo.com/Comment-choisir-un-moteur-brushless,a390416.html

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Message par tamakio le Sam 20 Mar 2010 - 20:23

ok merci, en faîte j'arrive pas à comprendre le fonctionnement de l'embrayage du lien, c'est quoi comme embrayage?

tamakio

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Message par JSR74 le Sam 20 Mar 2010 - 20:25

Si tu veux THE bonne explication, faut demander à CHRIS01 ou Nico"

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Message par tamakio le Sam 20 Mar 2010 - 20:29

ok, je ferais ça après avoir lu tout le contenu de ton lien.

tamakio

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Message par CHRIS01 le Sam 20 Mar 2010 - 21:00

le centax est l'embrayage le plus violent que l'on ai en piste,c'est une masselote qui est plaquée contre la cloche d'embrayage et on visse plus ou moins un écrou qui comprime un ressort plus ou moins dur pour retarder le moment ou le moteur sera en prise,aux alentours de 15000 t/mn je pense.Un embrayage a masselote type centrifuge de tt serait moins violent
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Message par tamakio le Sam 20 Mar 2010 - 21:05

merci pour l'explication mais pourrait tu m'expliquais comment fonctionne cet embrayage : http://www.impaktrc.com/product_info.php?cPath=238&products_id=3922

tamakio

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Message par CHRIS01 le Sam 20 Mar 2010 - 21:17

celui là est un embrayage type tt mais adaptable a un brushless et tu retardes ou raccourcis le moment ou il embraye en mettant différent ressorts en épingle, mais il faut acheter une cloche qui se met sur l'embrayage avec le pignon que tu as choisi
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Message par tamakio le Sam 20 Mar 2010 - 21:33

ok, et les roulements servent à quoi?

comment ça se fait que le pignon qui est situé après le moteur modifie la conso?

si je veux contrôler le contrôleur à partir d'un boitier de commande relié au roller via un câble je suis obliger de mettre le testeur de servo dans ce boitier ou je peux relier ça au testeur de servo via le câble?

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Message par JSR74 le Dim 21 Mar 2010 - 19:19

Quand ton embrayage est débrayé, la cloche tourne toujours. Les roulements servent de palier à la cloche.

Le nombre de dents de ta cloche va modifier ta vitesse finale. Plus tu tire long et plus tu va vite mais plus tu consomme.

Le controleur va être commander avec le testeur de servo. Le testeur de servo va te servir de commande dans ton cas. Tu le mets dans ce que tu veux.
Le seul câble (électrique) sera celui qui relis le testeur de servo au contrôleur.

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Message par tamakio le Dim 21 Mar 2010 - 19:46

ok, merci
"Le nombre de dents de ta cloche va modifier ta vitesse finale. Plus tu tire long et plus tu va vite mais plus tu consomme."
J'ai l'impression que c'est vrai que si le couple est constant...

tamakio

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Message par JSR74 le Dim 21 Mar 2010 - 21:00

Si sur du plat la vitesse max est de 7Km/h, si tu es en monter, la vitesse max sera aussi de pratiquement de 7 km/h.
La conso va automatiquement grimper car il faudra plus de puissance pour maintenir cette vitesse.(P=U.I)

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Message par tamakio le Dim 21 Mar 2010 - 21:11

oui, ça veut dire que le couple nécessaire sur du plat et en monter n'est pas le même

tamakio

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Message par JSR74 le Dim 21 Mar 2010 - 22:18

Oui

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Message par tamakio le Lun 22 Mar 2010 - 6:42

Comment je fais pour que le contrôleur ne laisse passer qu'une tension et intensité faisant en sorte que le moteur ne chauffe pas trop ?

La seul commande dont j'ai besoin sur le testeur de servo est celle de la vitesse?

L'embrayage s'active tout seul?

Pourquoi a-t-on besoin d'embrayage dans une voiture télécommander?

tamakio

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Message par thba66 le Lun 22 Mar 2010 - 7:08

l'embrayage est automatique, il accroche à partir d'une vitesse déterminée par la dureté des ressorts de l'embrayage.

Comme sur un véhicule thermique sans l'embrayage, le vehicule ne s'arrete pas car le moteur thermique tourne toujours.
en electrique il sert à avoir plus de roue libre et avoir un pilotage qui ressemble à celui d'un TH.

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Message par JSR74 le Lun 22 Mar 2010 - 13:41

tamakio a écrit:Comment je fais pour que le contrôleur ne laisse passer qu'une tension et intensité faisant en sorte que le moteur ne chauffe pas trop ?

La seul commande dont j'ai besoin sur le testeur de servo est celle de la vitesse?

L'embrayage s'active tout seul?
Pourquoi a-t-on besoin d'embrayage dans une voiture télécommander?

1) Tu as besoin de 300W pour rouler à 7Km/h. Il te suffit d'ajuster le rapport de transmission pour que quand ton moteur est à fond, tu roule à 7 KM/H.

2)Ce qui va réguler la vitesse du moteur, c'est le contrôleur. Mais il faut indiquer au contrôleur la vitesse de rotation voulue à l'instant T. En modélisme, c'est l'action que l'on a avec la gâchette des gaz qui indique cela.Dans ton cas, la radio est remplacé par le testeur de servo.

3) thba à répondu

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Message par tamakio le Lun 22 Mar 2010 - 16:23

''l'embrayage est automatique, il accroche à partir d'une vitesse déterminée par la dureté des ressorts de l'embrayage.''
L'embrayage fonctionne donc que si le moteur tourne à une certaine vitesse et fonctionne que si le moteur est en fonctionnement donc si on utilise les rollers normalement l'embrayage ne s'actionne pas, c'est ça?

Lorsque je vais faire les calculs pour le choix de mes batteries, je dois donc prendre le moteur lorsque qu'il est au maximum de sa puissance, comment faire pour connaître la consommation du contrôleur et du testeur de servo?

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Message par JSR74 le Lun 22 Mar 2010 - 19:46

Oui c'est ça pour l'embrayage.

La conso du contro+testeur sont insignifiante.
Tu va prendre quoi comme accu?

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Message par tamakio le Lun 22 Mar 2010 - 21:03

Avant de choisir les accus, il faut que je fasse le calcul de la consommation du moteur pour environ 30 min d'utilisation, Mais j'arrive pas savoir comment faire donc je te dirais ça demain.

on calcul Pmot=Umot.Imot on isole I : Pmot/Umot=Imot

puis on fais Pmot/Ubat pour avoir l'ampérage et choisir la ou les batteries?

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Message par JSR74 le Lun 22 Mar 2010 - 23:58

Si tu part sur une conso moyenne de 250W avec un lipo 4S (14,8V) en 5000 mAh, tu devrais tenir 20 min environ. Un 10C de décharge suffit 1000 fois.

Moi j'ai une question:
Quel puissance faut il pour faire rouler nos voiture sur un sol meuble pour atteindre une vitesse de 65 km/h. Poids 3,600 KG

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Message par CHRIS01 le Mar 23 Mar 2010 - 0:19

1200 watts doivent suffire a mon avis
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Message par JSR74 le Mar 23 Mar 2010 - 0:28

Moi je veux savoir par le calcul

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Message par thba66 le Mar 23 Mar 2010 - 13:05

c'est pas calculable...

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Message par CHRIS01 le Mar 23 Mar 2010 - 13:15

drôle de question jérôme,tout dépend si tu veux être a 65KM/H au bout de 30m ou de 60m car c'est sûr que ça change les données
ah ce jsr avec ses devinettes Smile
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Message par tamakio le Mar 23 Mar 2010 - 18:20

A quoi correspond le "10C"?

est ce que je peux utiliser ce contrôleur :
http://www.a2pro.fr/catalogue.php?IdCat=9&IdSousCat=36&IdProduit=1827&texte_recherche=&lang=Fr
?

Pour les calculs je fais 250/14,8=16,9,A pour une heure
17/2=8,5A pour une demi heure

des batteries a 5A suffiront???

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Message par CHRIS01 le Mar 23 Mar 2010 - 19:11

5a X10=50ampères,donc tu n'as pas besoin d'accus haut de gamme
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Message par JSR74 le Mar 23 Mar 2010 - 19:57

C'est taux de décharge d'un accu lipo.
C étant la capacité du pack.

Et oui pour le contro.

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Message par tamakio le Mer 24 Mar 2010 - 20:59

merci

Avez-vous des docs techniques de contrôleur ?
Il me faut un schéma technique de contrôleur pour comprendre comment il alimente le moteur et je n'en trouve pas.

En quoi la capacité de décharge influe sur le choix de la batterie

Le testeur de servo ne sert qu'à varier la vitesse ?

Quels sont les critères de sélection d'une cloche d'embrayage ?

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Message par Pointe-Man le Mer 24 Mar 2010 - 21:24

Salut Smile

une docs technique ? tu parle du schema du pcb du contro ? moi j'ai pas ça et puis ça m'étonnerait que tu trouves ça les constructeurs garde ça pour eux Neutral

tu compte en fabriquer un ?
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Message par tamakio le Jeu 25 Mar 2010 - 6:11

Oui, c'est bien cela que je parle.

J'ai déjà trouvé ce schéma dans la doc technique d'un testeur de servo donc peut-être qu'elle est dans une doc technique de contrôleur.

Ce n'est pas pour en fabriquer un, mais plutôt pour comprendre entièrement son fonctionnement de quoi il est composé et quels est l'utilité de chaque composants.

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Message par thba66 le Jeu 25 Mar 2010 - 6:57

tamakio a écrit:merci

Avez-vous des docs techniques de contrôleur ?
Il me faut un schéma technique de contrôleur pour comprendre comment il alimente le moteur et je n'en trouve pas.

En quoi la capacité de décharge influe sur le choix de la batterie

Le testeur de servo ne sert qu'à varier la vitesse ?

Quels sont les critères de sélection d'une cloche d'embrayage ?

si ton moteur tire 50A il faut que ta batterie soit capable de lui fournir donc si tu prends une batterie de 5000mAh il te faut au mini une 10C car 10x 5000mA = 50A.

Pour toi les critères sont le diametre de axe du moteur et le nombre de dent.

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Message par tamakio le Jeu 25 Mar 2010 - 12:46

Le contrôleur va limiter a 40A max?

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Message par JSR74 le Jeu 25 Mar 2010 - 13:11

Le contro ne va rien limiter. Il y' à qu'une chose qui limite, c'est la puissance que tu demande.
Si ton calcul de puissance est juste, tu ne cramera rien du tout.

Pour le contro:
http://www.speedy-bl.de/speedy1684-e.htm

et le reste:
http://www.speedy-bl.de/electr-e.htm

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Message par tamakio le Jeu 25 Mar 2010 - 13:21

Oui mais si je prend une Li-Po 4S, 14,8V, 5A et 10C
ça me donnera 50A et donc le moteur ne peut supporter que 40A donc si je met la vitesse au maximum grâce au testeur de servo, il se passera quoi?

http://www.speedy-bl.de/schema-e.htm
Pour le contrôleur, j'avais déjà trouvé ce site mais sur le schéma y a que 2 connexions avec le moteur et pas 3.
.

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Message par JSR74 le Jeu 25 Mar 2010 - 13:32

Sur le cite il y'a des schéma de contrôleur et non de variateur.
Faut fouiller un peu.

Pour ton accu, les 50A sont seulement une indication de plage de fonctionnement.
Ca veux juste dire qu'il peut supporté 50A en continue.

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Message par tamakio le Jeu 25 Mar 2010 - 13:59

mais si le contrôleur est relié au moteur avec seulement 2 fil, ça veut dire que le moteur n'est pas triphasé et donc que ce contrôleur n'est pas similaire au miens. En plus l'accu et le moteur sont relié à un même fil.


le contrôleur est il proche de celui la:
http://www.electronickits.com/kit/complete/motor/ck1400.htm
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tpic43t01.pdf
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/uc2625.pdf

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Message par JSR74 le Jeu 25 Mar 2010 - 20:02

Si deux files=moteur à charbon donc pas pour toi.

Oui c'est pareil.

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Message par Pointe-Man le Jeu 25 Mar 2010 - 20:04

Salut Smile

sympa le site avec les schéma Very Happy en plus il y a du irf en mos-fet Very Happy

pour le kit
http://www.electronickits.com/kit/complete/motor/ck1400.htm

c'est juste un variateur qui utilise un circuit PWM ou MLI en français Smile (modulation de largeur d'impulsions) ce qui permet de varier directement avec l'aide d'un mosfet de puissance la vitesse de rotation du moteur.
et est donc concerné pour moteur classic type charbon pas brushless....

par ex, sur le mmmv3 c'est un circuit ATMEGA qui gère la programmation du contro apparemment c'est un CI très fiable enfin c'est ce qui se dit sur les forum d'électronique, il à pas mal de succès.

Parcontr si tu te lance la dedans je serais intéressé par tes recherches car moi j'ai pas d'oscilloscope et puis mon multimètre c'est pas un TRU RMS Rolling Eyes c'est un truc de bricomachin...
Et faut faire un contro avec des mosfet TO-220 car les cms c'est la dech à souder en plus j'ai pas de panne de fer super fine sur mon fer JBC et encore moi un fer spécialement conçu pour le cms, tu as peu être tout ça toi ?

Voilà tiens moi au courant stp Very Happy
merci Smile
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Message par tamakio le Jeu 25 Mar 2010 - 21:07

merci mais je vais pas en fabriquer un, j'essaye juste de savoir comment il fonctionne via un schéma technique.

tamakio

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Message par tamakio le Sam 27 Mar 2010 - 20:29

la cloche d'embrayage est directement relié à l'axe du moteur?

tamakio

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Message par CHRIS01 le Sam 27 Mar 2010 - 21:13

non c'est l'ensemble qui tient les masselotes et les ressorts qui est relié a l'axe du moteur,et a un certain régime ,les masselotes s'écartent et se plaquent contre la cloche et là elle est solidaire de l'axe,et dès que tu coupes les gaz ,les masselotes reprennent leur place et la cloche redevient libre
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Message par tamakio le Dim 28 Mar 2010 - 11:22

merci,

la cloche avec le moins de dents est celle avec 13 dts?

comment connaître le module de cette roue dentée pour pouvoir crée un réducteur?

comment ça se fait que sur tout les schéma technique de contrôleur que j'ai trouvé il n'y en ai aucun qui soit relié en trois points au moteur?

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Message par tamakio le Dim 28 Mar 2010 - 18:59


tamakio

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Message par JSR74 le Dim 28 Mar 2010 - 20:02

Je sais pas si il existe une cloche de 12 dents.

Le module utilisé est du "1"

Sur un contro tu as bien 3 files donc je sais pas trop pour les schémas.

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Message par tamakio le Dim 28 Mar 2010 - 21:07

merci beaucoup,
le fait de ne pas connaître le module m'avait complétement bloqué

par contre pour le contrôleur je vais faire des recherche pour mieux comprendre son fonctionnement car il est très mystérieux...

tamakio

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