Brushlessmania
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Message par tamakio Mar 16 Mar 2010 - 19:33

Bonjour, dans le cadre d'un PPE (projet pluritechnique encadré) mes collègues et moi devons créer une paire de roller électrique
et pour la motorisation j'ai choisi un moteur brushless (300W), je voudrais donc savoir:

-comment choisir un régulateur pour moteur brushless?
-comment choisir des batteries pour ce type de moteur?
-comment faire varier la vitesse de rotation du moteur (diminuer/augmenter tension)?
-comment faire pour alimenter ce type de moteur triphasé avec des batteries?

Merci pour votre aide

tamakio

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Message par fafa20 Mar 16 Mar 2010 - 19:46

une petite presentation et on poura repondre a tous t'est question Very Happy
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Message par CRYSS Mar 16 Mar 2010 - 19:57

tamakio a écrit:Bonjour, dans le cadre d'un PPE (projet pluritechnique encadré) mes collègues et moi devons créer une paire de roller électrique
et pour la motorisation j'ai choisi un moteur brushless (300W), je voudrais donc savoir:

-comment choisir un régulateur pour moteur brushless?
-comment choisir des batteries pour ce type de moteur?
-comment faire varier la vitesse de rotation du moteur (diminuer/augmenter tension)?
-comment faire pour alimenter ce type de moteur triphasé avec des batteries?

Merci pour votre aide

Ben oui alors c'est marqué en GROS !!!!!

Faut se presenter...... Wink

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Message par tamakio Mar 16 Mar 2010 - 20:01

c'est fait, excusez-moi

tamakio

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Message par CRYSS Mar 16 Mar 2010 - 20:11

A mon avis tu devrais viser bocou plus que 300W.

C'est de la technique et je suis pas le meilleur, loin de là !!!!

Attends les pros, mais pour entrainer des rollers tout seuls pas de soucis mais si tu veux faire avancer les rollers avec quelqu'un dessus il va falloir prevoir une petite remorque au cul des rollers !!!!

Sympa le projet !!!!

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Message par tamakio Mar 16 Mar 2010 - 20:29

http://www.megaupload.com/?d=G8KF21ZN

j'ai fais les calculs et il me faut juste un peu plus de 280W

tamakio

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Message par JSR74 Mar 16 Mar 2010 - 20:43

Salut,
Sujet intéressant study
Pour le moteur, je partirais sur un moteur à cage tournante. Les KV seront plus bas et ces moteurs ont plus de couple.
Pour le contro, sa dépends si tu veux utiliser le frein proportionnel ou pas.
Pour commander le contrôleur, je partirais sur un testeur de servo. Tu branche ton contro dessus et tu as un potentiomètre pour faire varier la vitesse de ton moteur.
Pour les accus tu peux partir sur un lipo 3S ou 4S, a voir.

Tu va utiliser un réducteur ou en direct?

EDIT: On ne peux plus télécharger ton fichier.
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Message par tamakio Mar 16 Mar 2010 - 20:55

Bonsoir,merci d'avoir répondu

je vais surement prendre un moteur a cage tournante comme celui-ci: http://www.rctoys.com/rc-toys-and-parts/HA-A20-6XL/RC-PARTS-BRUSHLESS-MOTORS-HACKER.html
Qu'est ce que le frein proportionnel?
Je fais une étude théorique sans aucune expérience donc je ne peux pas faire de test et oui je vais utiliser un réducteur poulie-courroie.

J'arrive a télécharger mon fichier moi: http://www.megaupload.com/?d=G8KF21ZN

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Message par CRYSS Mar 16 Mar 2010 - 20:56

Je t'avais parlé des pros !!!!!

En voila UN !!!!

A plus

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Message par JSR74 Mar 16 Mar 2010 - 21:06

moteur brushless Sans_t15

Tous les membres sont des pros sur ce forum Wink

Pour le frein, tu compte utilisé quoi? (frein via le moteur, autres ou pas de frein?)
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Message par tamakio Mar 16 Mar 2010 - 21:31

Pour le frein je vais faire : arrêt du moteur puis frein du roller ou si on n'a pas le temps de stopper le moteur un bouton en dessous du frein qui provoque automatiquement un arrêt du moteur, mais je dois encore y réfléchir, car je dois intégrer un système de roue libre pour pouvoir utiliser les rollers normalement.

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Message par tamakio Mar 16 Mar 2010 - 21:37

http://hotfile.com/dl/33125211/af9133d/PPE_beta_1.6.doc.html

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Message par Fléau Mar 16 Mar 2010 - 21:50

Salut,

si tu dois utiliser le roue libre monte un embrayge sur le moteur.

De cette manière le moteur ne pourras que propulsé.

Par contre tu ne pourras pas utilisé l'électro frein avec ce type demontage

Pour répondre a ta question un frein proportionnel est un frein qui a une "courbe" de freinage, C'est pas du on/off si tu veux.

@+
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Message par JSR74 Mar 16 Mar 2010 - 22:13

Tu as un seul moteur ou deux? (un par roller)
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Message par thba66 Mar 16 Mar 2010 - 22:42

Salut,

tu comptes avoir une vitesse constante, ou une vitesse variable?

Par contre pourquoi une transmission par courroie à la place d'un réducteur
par engrenage?
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Message par tamakio Mer 17 Mar 2010 - 6:43

Bonjour, merci d'avoir répondu aussi vite

Fléau : merci, je ne savais vraiment pas comment faire, quelle est la différence entre un embrayage monodisque et un embrayage multidisque ?

JSR74 : un moteur par roller.

thba66 : une vitesse variable, je pourrais effectivement mettre un réducteur par engrenage, mais cela va surtout dépendre de la vitesse de rotation du moteur.

Vraiment cool ce forum c'est la première fois qu'on me répond aussi vite.

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Message par thba66 Mer 17 Mar 2010 - 13:30

c'est parce qu'on aime bien la bricole... Very Happy sur BLmania
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Message par gonzo Mer 17 Mar 2010 - 15:14

salut a tous,
est ce qu un contro d avion ne serait pas le meilleur choix?apres je vois bien le montage que ca pourrais donner avec deux bac lipo du savage flux sur chaque roller!
et pourquoi pas une transmission par chaine?
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Message par THAGARRY Mer 17 Mar 2010 - 17:03

Salut les gens...
Moi je connais ça....



C'est Fun non....
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Message par JSR74 Mer 17 Mar 2010 - 18:28

un moteur par roller ça va pas être simple à utiliser.
Deux moteurs imposent aussi 2 controlleurs avec une seul commande.
Le problème n'est pas la commande mais le câble en "Y' qu'il faudra entre chaque roller. Pas spécialement pratique. De plus en cas de chute, tu arrache tous.

Je partirais comme on le voie dans la video, avec un seul moteur motorisé. Ca marchera pareil qu'avec les 2, mais en plus simple.
Avec un moteur tournant à 5700 Tr/m, il faut quoi comme rapport de réduction pour avoir une vitesse de 7Km/h?
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Message par tamakio Mer 17 Mar 2010 - 18:49

un seul roller sera motorisé et non les deux, je croyais que tu demandais combien de moteur par roller dsl.

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Message par tamakio Mer 17 Mar 2010 - 18:50

un moteur de 300W est suffisant pour une personne

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Message par tamakio Mer 17 Mar 2010 - 18:55

618/5700=0,1084
il faut un rapport de réduction de : i=0,1084

tamakio

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Message par JSR74 Mer 17 Mar 2010 - 20:00

Je me suis planter, c'est 7400 Tr/m donc i=0,0835
Ce qui nous donne un Tx de réduction de 12/1

Donc je mettrais par exemple:
Ce moteur
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6231&Product_Name=TR_42-60C_500Kv_Brushless_Outrunner

Ce contro:
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9482&Product_Name=Mystery_40A_Brushless_Speed_Controller_(Blue_Series)

Pour commander le contrôleur:
http://www.miniplanes.fr/accus-lipo-chargeurs/lipo-saver-lipobag-accessoires/testeur-de-servos-multifonction-p-3943.html

Ou
http://www.conrad.fr/kit_testeur_de_servo_p_19379_19396_208906?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0

Pour les lipo:
Des 4S mais pour la capacité, ça dépends de l'autonomie voulue.

Voilà en gros. Le moteur mis en exemple est volontairement pris plus gros, mais c'est pour avoir un KV bas afin de ne pas avoir un rapport de réduction trop compliqué à faire et surtout la fiabilité. Ces moteurs ne sont pas prévu pour fonctionner 1/2 heure au taquet. De plus le réducteur va consommer un peu de watt aussi.
De toute façon, le moteur consommera ce qu'il à besoin.

Dans cette version (simple), il n'ya pas d'embrayage et le contro est réglé en mode "sans frein". La roue libre sera automatique quand la commande des "gaz" sera en position ralenti mini.

Ceci est juste une idée de départ.
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Message par CRYSS Mer 17 Mar 2010 - 20:33

Bien joué Jéjé t'es au top !!!

Je vais me faire des rollers !!!!!!!

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Message par tamakio Mer 17 Mar 2010 - 20:42

c'est un moteur 900W, ce n'est pas trop puissant? (un de 300W ne suffirait t-il pas?)

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Message par thba66 Mer 17 Mar 2010 - 20:48

il va pas consommer plus et il aura plus de couple
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Message par JSR74 Mer 17 Mar 2010 - 20:57

Si mais le moteur ne consommera que le nécessaire. Si tu as besoin de 300W, il consommera 300W. Ici le poids est moins important que dans les autres applications modélisme. Le couple est aussi plus important, ce qui peut dans les monter, être intéressant.

Celui là est plus petit mais le KV est plus haut.
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4911&Product_Name=TR_42-50-B_600kv_Brushless_Outrunner

Un plus petit fais peut être parfaitement l'affaire. A essayer. Faut voir aussi la place de dispo.

Pour l'accu, placer dans une boite situer derrière les mollets, serait je pense, pas trop mal.
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Message par tamakio Mer 17 Mar 2010 - 20:59

ok, je ne savais qu'ils avaient une consommation équivalente mais c'est surtout pour une question de dimension que je voudrais prendre un moteur de 300W, car je vais mettre le moteur en dessous du roller.

Pour la capacité des batteries on fait comment pour calculer l'autonomie d'une batterie en fonction du moteur et du variateur ?

tamakio

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Message par tamakio Mer 17 Mar 2010 - 21:00

merci ca a été trés rapide

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Message par thba66 Mer 17 Mar 2010 - 21:01

il faut connaitre la conso du moteur.
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Message par tamakio Mer 17 Mar 2010 - 21:06

ok, je vois qu'il n'y a que la longueur qui change donc je vais prendre celui de 900W j'aurais pris l'autre si son diamètre était plus petit.

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Message par tamakio Mer 17 Mar 2010 - 21:11

en même temps, en choisissant un moteur de 300W je suis déjà au dessus de la puissance nécessaire au roller et la réduction serais plus simple non ?

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Message par tamakio Mer 17 Mar 2010 - 21:20

http://www.rctoys.com/rc-toys-and-parts/HA-A20-6XL/RC-PARTS-BRUSHLESS-MOTORS-HACKER.html

http://www.rcmart.com/catalog/rc-brushless-quark-universal-quark33a-p-12565.html

ce moteur et ce contrôleur ne seraient t-ils pas plus adapté? (mettre un moteur trop puissant alors que j'ai fais des calculs serait bizarre )

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Message par JSR74 Jeu 18 Mar 2010 - 8:34

Avec le moteur que tu donne, je t'explique même pas le taux de réduction qu'il faudra. Même alimenter en 3S, sa donne 27750 Tr/m contre 7400 Tr/m dans mon exemple.

Le contro, lui peut aller.

Sinon, y'a ça:
http://www.a2pro.fr/catalogue.php?IdCat=7&IdSousCat=58&IdProduit=1941&texte_recherche=&lang=Fr

320W mais un courant max de 30A donc faut le mettre en 4S pour sortir 300W dans de bonne condition (Utilisation à 20A continue)

Pour info le KV sur les fiches technique signifie Tr/V. Un moteur avec un KV de 1000 tournera à 1000 Tr/m alimenter sous 1V.
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Message par tamakio Jeu 18 Mar 2010 - 11:35

ah ok, merci

Je croyais que c'était 2500rpm, je viens de comprendre pour le KV.
Comment tu sais pour l'utilisation à 20A continue ?
Pour le contrôleur je prends celui qui est conseillé : Pro-Tronik PM 40A ou l'autre ?
Pour faire varier la vitesse de rotation du moteur il faut un autre composant ou c'est le contrôleur qui s'en charge ?

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Message par JSR74 Jeu 18 Mar 2010 - 11:56

Ce moteur a pour caractéristiques:
320W et/ou 30A max (pour de courte durée)
En lipo 3S (11,1V) ça nous donne
30X 11,1= 333W max admissible en pointe.
Tu lui mets cette valeur en continue et ton moteur va pas apprécier.
20A je les ai déduis à "l'experience" on va dire.
Faut pas oublier que ces moteurs sorte du cadre d'une utilisation modélisme et que si les personnes qui utilisent les rollers sont de par chez moi (y'a que des longuuuuuues monter ou descente) faut que le moulin tienne la charge pendant 5 km.

Pour le contro, du moment qu'il supporte 40A c'est bon. Avec un contro prévu pour voiture, tu peux utiliser le frein créé par le moteur.
Je te d"conseille tout te fois cette idée car le contro ne va pas apprécier les longues phases de freinage. Un frein mécanique sera bien plus fiable.
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Message par JSR74 Jeu 18 Mar 2010 - 12:05

Mon calcul est faut rrr
Toi tu as besoin de 300W à la roue?
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Message par tamakio Jeu 18 Mar 2010 - 12:30

oui, j'ai besoin de 300W à la roue

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Message par tamakio Jeu 18 Mar 2010 - 12:35

si on peut mettre en même temps un embrayage après le moteur pour crée une roue libre et un frein mécanique, je mettrais un frein mécanique mais sinon, des rollers que l'on ne peut pas utiliser normalement ne sont pas très utile.

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Message par JSR74 Jeu 18 Mar 2010 - 13:59

Donc faut partir sur un moteur de 400W. Entre le rendement du moteur et autres pertes, on devrait arriver à 330W utile.
Bien sur que tu peux mettre un embrayage.Il suffit juste désactivé le frein au niveau contrôleur.

Le moteur:
http://www.a2pro.fr/catalogue.php?IdCat=7&IdSousCat=58&IdProduit=1850&texte_recherche=&lang=Fr

L'embrayage:
http://www.impaktrc.com/product_info.php?cPath=238&products_id=3922

Il faut rajouter une cloche d'embrayage et les roulements.

http://www.promodelisme.com/advanced_search_result.php?keywords=cloche&osCsid=1c2bec6c67e70bf7968776835dfd6c5c&x=0&y=0
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moteur brushless Empty Re: moteur brushless

Message par tamakio Jeu 18 Mar 2010 - 16:50

"Il suffit juste désactivé le frein au niveau contrôleur." ???
désactivé le frein mécanique? (c'est un frein électromécanique qui est gérer par le contrôleur?)

tamakio

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Message par tamakio Jeu 18 Mar 2010 - 16:59

''Brake setting: On/Off (factory default is off)'' c'est ça?
on peut programmer le contrôleur de façon à désactiver le frein lorsque qu'on éteint le moteur?
est ce que le contrôleur peut faire varier la vitesse de rotation du moteur en jouant sur la tension?

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Message par JSR74 Jeu 18 Mar 2010 - 17:24

Oui c'est ça.
Pour commander le contrôleur tu as besoin d'un appareil de ce type:

http://www.miniplanes.fr/accus-lipo-chargeurs/lipo-saver-lipobag-accessoires/testeur-de-servos-multifonction-p-3943.html

Ou
http://www.conrad.fr/kit_testeur_de_servo_p_19379_19396_208906?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0

Pour récapituler, la partie commande du contrôleur sera brancher au testeur de servo.
La parti puissance du contrôleur sera brancher elle au moteur.
La vitesse du moteur variera grâce au potentiomètre du testeur de servo via le contrôleur.

Bien mettre le potentiomètre à fond d'un coté lors du paramètrage du contrôleur afin d'utiliser toute la course du potentiomètre.
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Message par tamakio Jeu 18 Mar 2010 - 17:47

ok, "la course du potentiomètre." c'est quoi?
Peut-on relier le testeur de servo à une boite de commande?
L'embrayage est toujours placé juste après le moteur?
L'embrayage dont tu as parlé est un embrayage spécialement fais pour des moteurs brushless?
Le frein mécanique peut-être utilisé sur tous les moteurs brushless?
Les accus seront relier au contrôleur ou au testeur de servo?

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Message par JSR74 Jeu 18 Mar 2010 - 18:30

Un potentiomètre à une course mini et maxi (fond d'un coté et de l'autre)
Le boitier de commande est le testeur de servo. C'est ce boitier qu'aura le "pilote" à la main. Un potentiometre linéaire serait plus pratique à manipuler.
L'embrayage est placé ou tu veux mais le type donner se monte en bout d'arbre moteur. (∅ 5mm de l'arbre moteur)
Les frein mécanique s'utilise avec tous les moteurs puisque indépendant du moteur.
Les accus sont reliés au contrôleur.

moteur brushless Sans_t16

Le testeur de servo sera branché à la place du récepteur. (receiver sur le schéma)
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Message par tamakio Jeu 18 Mar 2010 - 18:35

ok, merci c'est beaucoup plus claire maintenant

comment fonctionne le frein mécanique?

tamakio

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Message par JSR74 Jeu 18 Mar 2010 - 18:42

Bonne question scratch
http://olivier.devise.free.fr/mad_web_site/roller.htm#
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Message par tamakio Jeu 18 Mar 2010 - 18:48

merci beaucoup !, je te poserais d'autres questions plus tard Smile

tamakio

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Message par tamakio Jeu 18 Mar 2010 - 19:05

"Le système de freinage est assuré par un frein à disque mécanique et manuel (à l'aide du poignée).": c'est ça le frein mécanique?
comment veux tu désactiver un frein au niveau du contrôleur alors qu'ils n'ont aucun lien?
trompé de lien?


Des 2 testeur de servo, comment choisir celui qui serait le meilleur? (je pense que c'est le 2éme il est plus petit)

tamakio

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