moteur brushless
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moteur brushless
Bonjour, dans le cadre d'un PPE (projet pluritechnique encadré) mes collègues et moi devons créer une paire de roller électrique
et pour la motorisation j'ai choisi un moteur brushless (300W), je voudrais donc savoir:
-comment choisir un régulateur pour moteur brushless?
-comment choisir des batteries pour ce type de moteur?
-comment faire varier la vitesse de rotation du moteur (diminuer/augmenter tension)?
-comment faire pour alimenter ce type de moteur triphasé avec des batteries?
Merci pour votre aide
et pour la motorisation j'ai choisi un moteur brushless (300W), je voudrais donc savoir:
-comment choisir un régulateur pour moteur brushless?
-comment choisir des batteries pour ce type de moteur?
-comment faire varier la vitesse de rotation du moteur (diminuer/augmenter tension)?
-comment faire pour alimenter ce type de moteur triphasé avec des batteries?
Merci pour votre aide
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
une petite presentation et on poura repondre a tous t'est question
fafa20- Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 28/05/2009
Re: moteur brushless
tamakio a écrit:Bonjour, dans le cadre d'un PPE (projet pluritechnique encadré) mes collègues et moi devons créer une paire de roller électrique
et pour la motorisation j'ai choisi un moteur brushless (300W), je voudrais donc savoir:
-comment choisir un régulateur pour moteur brushless?
-comment choisir des batteries pour ce type de moteur?
-comment faire varier la vitesse de rotation du moteur (diminuer/augmenter tension)?
-comment faire pour alimenter ce type de moteur triphasé avec des batteries?
Merci pour votre aide
Ben oui alors c'est marqué en GROS !!!!!
Faut se presenter......
CRYSS
CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
Re: moteur brushless
c'est fait, excusez-moi
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
A mon avis tu devrais viser bocou plus que 300W.
C'est de la technique et je suis pas le meilleur, loin de là !!!!
Attends les pros, mais pour entrainer des rollers tout seuls pas de soucis mais si tu veux faire avancer les rollers avec quelqu'un dessus il va falloir prevoir une petite remorque au cul des rollers !!!!
Sympa le projet !!!!
CRYSS
C'est de la technique et je suis pas le meilleur, loin de là !!!!
Attends les pros, mais pour entrainer des rollers tout seuls pas de soucis mais si tu veux faire avancer les rollers avec quelqu'un dessus il va falloir prevoir une petite remorque au cul des rollers !!!!
Sympa le projet !!!!
CRYSS
CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
Re: moteur brushless
http://www.megaupload.com/?d=G8KF21ZN
j'ai fais les calculs et il me faut juste un peu plus de 280W
j'ai fais les calculs et il me faut juste un peu plus de 280W
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
Salut,
Sujet intéressant
Pour le moteur, je partirais sur un moteur à cage tournante. Les KV seront plus bas et ces moteurs ont plus de couple.
Pour le contro, sa dépends si tu veux utiliser le frein proportionnel ou pas.
Pour commander le contrôleur, je partirais sur un testeur de servo. Tu branche ton contro dessus et tu as un potentiomètre pour faire varier la vitesse de ton moteur.
Pour les accus tu peux partir sur un lipo 3S ou 4S, a voir.
Tu va utiliser un réducteur ou en direct?
EDIT: On ne peux plus télécharger ton fichier.
Sujet intéressant
Pour le moteur, je partirais sur un moteur à cage tournante. Les KV seront plus bas et ces moteurs ont plus de couple.
Pour le contro, sa dépends si tu veux utiliser le frein proportionnel ou pas.
Pour commander le contrôleur, je partirais sur un testeur de servo. Tu branche ton contro dessus et tu as un potentiomètre pour faire varier la vitesse de ton moteur.
Pour les accus tu peux partir sur un lipo 3S ou 4S, a voir.
Tu va utiliser un réducteur ou en direct?
EDIT: On ne peux plus télécharger ton fichier.
Re: moteur brushless
Bonsoir,merci d'avoir répondu
je vais surement prendre un moteur a cage tournante comme celui-ci: http://www.rctoys.com/rc-toys-and-parts/HA-A20-6XL/RC-PARTS-BRUSHLESS-MOTORS-HACKER.html
Qu'est ce que le frein proportionnel?
Je fais une étude théorique sans aucune expérience donc je ne peux pas faire de test et oui je vais utiliser un réducteur poulie-courroie.
J'arrive a télécharger mon fichier moi: http://www.megaupload.com/?d=G8KF21ZN
je vais surement prendre un moteur a cage tournante comme celui-ci: http://www.rctoys.com/rc-toys-and-parts/HA-A20-6XL/RC-PARTS-BRUSHLESS-MOTORS-HACKER.html
Qu'est ce que le frein proportionnel?
Je fais une étude théorique sans aucune expérience donc je ne peux pas faire de test et oui je vais utiliser un réducteur poulie-courroie.
J'arrive a télécharger mon fichier moi: http://www.megaupload.com/?d=G8KF21ZN
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
Je t'avais parlé des pros !!!!!
En voila UN !!!!
A plus
CRYSS
En voila UN !!!!
A plus
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CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
Re: moteur brushless
Tous les membres sont des pros sur ce forum
Pour le frein, tu compte utilisé quoi? (frein via le moteur, autres ou pas de frein?)
Re: moteur brushless
Pour le frein je vais faire : arrêt du moteur puis frein du roller ou si on n'a pas le temps de stopper le moteur un bouton en dessous du frein qui provoque automatiquement un arrêt du moteur, mais je dois encore y réfléchir, car je dois intégrer un système de roue libre pour pouvoir utiliser les rollers normalement.
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
http://hotfile.com/dl/33125211/af9133d/PPE_beta_1.6.doc.html
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
Salut,
si tu dois utiliser le roue libre monte un embrayge sur le moteur.
De cette manière le moteur ne pourras que propulsé.
Par contre tu ne pourras pas utilisé l'électro frein avec ce type demontage
Pour répondre a ta question un frein proportionnel est un frein qui a une "courbe" de freinage, C'est pas du on/off si tu veux.
@+
si tu dois utiliser le roue libre monte un embrayge sur le moteur.
De cette manière le moteur ne pourras que propulsé.
Par contre tu ne pourras pas utilisé l'électro frein avec ce type demontage
Pour répondre a ta question un frein proportionnel est un frein qui a une "courbe" de freinage, C'est pas du on/off si tu veux.
@+
Re: moteur brushless
Salut,
tu comptes avoir une vitesse constante, ou une vitesse variable?
Par contre pourquoi une transmission par courroie à la place d'un réducteur
par engrenage?
tu comptes avoir une vitesse constante, ou une vitesse variable?
Par contre pourquoi une transmission par courroie à la place d'un réducteur
par engrenage?
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: moteur brushless
Bonjour, merci d'avoir répondu aussi vite
Fléau : merci, je ne savais vraiment pas comment faire, quelle est la différence entre un embrayage monodisque et un embrayage multidisque ?
JSR74 : un moteur par roller.
thba66 : une vitesse variable, je pourrais effectivement mettre un réducteur par engrenage, mais cela va surtout dépendre de la vitesse de rotation du moteur.
Vraiment cool ce forum c'est la première fois qu'on me répond aussi vite.
Fléau : merci, je ne savais vraiment pas comment faire, quelle est la différence entre un embrayage monodisque et un embrayage multidisque ?
JSR74 : un moteur par roller.
thba66 : une vitesse variable, je pourrais effectivement mettre un réducteur par engrenage, mais cela va surtout dépendre de la vitesse de rotation du moteur.
Vraiment cool ce forum c'est la première fois qu'on me répond aussi vite.
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
c'est parce qu'on aime bien la bricole... sur BLmania
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: moteur brushless
salut a tous,
est ce qu un contro d avion ne serait pas le meilleur choix?apres je vois bien le montage que ca pourrais donner avec deux bac lipo du savage flux sur chaque roller!
et pourquoi pas une transmission par chaine?
est ce qu un contro d avion ne serait pas le meilleur choix?apres je vois bien le montage que ca pourrais donner avec deux bac lipo du savage flux sur chaque roller!
et pourquoi pas une transmission par chaine?
gonzo- Nombre de messages : 868
Age : 44
Localisation : montagne ariegeoise
Date d'inscription : 30/11/2007
Re: moteur brushless
Salut les gens...
Moi je connais ça....
C'est Fun non....
Moi je connais ça....
C'est Fun non....
THAGARRY- Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 18/11/2007
Re: moteur brushless
un moteur par roller ça va pas être simple à utiliser.
Deux moteurs imposent aussi 2 controlleurs avec une seul commande.
Le problème n'est pas la commande mais le câble en "Y' qu'il faudra entre chaque roller. Pas spécialement pratique. De plus en cas de chute, tu arrache tous.
Je partirais comme on le voie dans la video, avec un seul moteur motorisé. Ca marchera pareil qu'avec les 2, mais en plus simple.
Avec un moteur tournant à 5700 Tr/m, il faut quoi comme rapport de réduction pour avoir une vitesse de 7Km/h?
Deux moteurs imposent aussi 2 controlleurs avec une seul commande.
Le problème n'est pas la commande mais le câble en "Y' qu'il faudra entre chaque roller. Pas spécialement pratique. De plus en cas de chute, tu arrache tous.
Je partirais comme on le voie dans la video, avec un seul moteur motorisé. Ca marchera pareil qu'avec les 2, mais en plus simple.
Avec un moteur tournant à 5700 Tr/m, il faut quoi comme rapport de réduction pour avoir une vitesse de 7Km/h?
Re: moteur brushless
un seul roller sera motorisé et non les deux, je croyais que tu demandais combien de moteur par roller dsl.
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
un moteur de 300W est suffisant pour une personne
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
618/5700=0,1084
il faut un rapport de réduction de : i=0,1084
il faut un rapport de réduction de : i=0,1084
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
Je me suis planter, c'est 7400 Tr/m donc i=0,0835
Ce qui nous donne un Tx de réduction de 12/1
Donc je mettrais par exemple:
Ce moteur
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6231&Product_Name=TR_42-60C_500Kv_Brushless_Outrunner
Ce contro:
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9482&Product_Name=Mystery_40A_Brushless_Speed_Controller_(Blue_Series)
Pour commander le contrôleur:
http://www.miniplanes.fr/accus-lipo-chargeurs/lipo-saver-lipobag-accessoires/testeur-de-servos-multifonction-p-3943.html
Ou
http://www.conrad.fr/kit_testeur_de_servo_p_19379_19396_208906?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0
Pour les lipo:
Des 4S mais pour la capacité, ça dépends de l'autonomie voulue.
Voilà en gros. Le moteur mis en exemple est volontairement pris plus gros, mais c'est pour avoir un KV bas afin de ne pas avoir un rapport de réduction trop compliqué à faire et surtout la fiabilité. Ces moteurs ne sont pas prévu pour fonctionner 1/2 heure au taquet. De plus le réducteur va consommer un peu de watt aussi.
De toute façon, le moteur consommera ce qu'il à besoin.
Dans cette version (simple), il n'ya pas d'embrayage et le contro est réglé en mode "sans frein". La roue libre sera automatique quand la commande des "gaz" sera en position ralenti mini.
Ceci est juste une idée de départ.
Ce qui nous donne un Tx de réduction de 12/1
Donc je mettrais par exemple:
Ce moteur
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6231&Product_Name=TR_42-60C_500Kv_Brushless_Outrunner
Ce contro:
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9482&Product_Name=Mystery_40A_Brushless_Speed_Controller_(Blue_Series)
Pour commander le contrôleur:
http://www.miniplanes.fr/accus-lipo-chargeurs/lipo-saver-lipobag-accessoires/testeur-de-servos-multifonction-p-3943.html
Ou
http://www.conrad.fr/kit_testeur_de_servo_p_19379_19396_208906?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0
Pour les lipo:
Des 4S mais pour la capacité, ça dépends de l'autonomie voulue.
Voilà en gros. Le moteur mis en exemple est volontairement pris plus gros, mais c'est pour avoir un KV bas afin de ne pas avoir un rapport de réduction trop compliqué à faire et surtout la fiabilité. Ces moteurs ne sont pas prévu pour fonctionner 1/2 heure au taquet. De plus le réducteur va consommer un peu de watt aussi.
De toute façon, le moteur consommera ce qu'il à besoin.
Dans cette version (simple), il n'ya pas d'embrayage et le contro est réglé en mode "sans frein". La roue libre sera automatique quand la commande des "gaz" sera en position ralenti mini.
Ceci est juste une idée de départ.
Re: moteur brushless
Bien joué Jéjé t'es au top !!!
Je vais me faire des rollers !!!!!!!
CRYSS
Je vais me faire des rollers !!!!!!!
CRYSS
CRYSS- Nombre de messages : 1535
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2009
Re: moteur brushless
c'est un moteur 900W, ce n'est pas trop puissant? (un de 300W ne suffirait t-il pas?)
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
il va pas consommer plus et il aura plus de couple
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: moteur brushless
Si mais le moteur ne consommera que le nécessaire. Si tu as besoin de 300W, il consommera 300W. Ici le poids est moins important que dans les autres applications modélisme. Le couple est aussi plus important, ce qui peut dans les monter, être intéressant.
Celui là est plus petit mais le KV est plus haut.
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4911&Product_Name=TR_42-50-B_600kv_Brushless_Outrunner
Un plus petit fais peut être parfaitement l'affaire. A essayer. Faut voir aussi la place de dispo.
Pour l'accu, placer dans une boite situer derrière les mollets, serait je pense, pas trop mal.
Celui là est plus petit mais le KV est plus haut.
http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4911&Product_Name=TR_42-50-B_600kv_Brushless_Outrunner
Un plus petit fais peut être parfaitement l'affaire. A essayer. Faut voir aussi la place de dispo.
Pour l'accu, placer dans une boite situer derrière les mollets, serait je pense, pas trop mal.
Re: moteur brushless
ok, je ne savais qu'ils avaient une consommation équivalente mais c'est surtout pour une question de dimension que je voudrais prendre un moteur de 300W, car je vais mettre le moteur en dessous du roller.
Pour la capacité des batteries on fait comment pour calculer l'autonomie d'une batterie en fonction du moteur et du variateur ?
Pour la capacité des batteries on fait comment pour calculer l'autonomie d'une batterie en fonction du moteur et du variateur ?
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
merci ca a été trés rapide
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
il faut connaitre la conso du moteur.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: moteur brushless
ok, je vois qu'il n'y a que la longueur qui change donc je vais prendre celui de 900W j'aurais pris l'autre si son diamètre était plus petit.
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
en même temps, en choisissant un moteur de 300W je suis déjà au dessus de la puissance nécessaire au roller et la réduction serais plus simple non ?
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
http://www.rctoys.com/rc-toys-and-parts/HA-A20-6XL/RC-PARTS-BRUSHLESS-MOTORS-HACKER.html
http://www.rcmart.com/catalog/rc-brushless-quark-universal-quark33a-p-12565.html
ce moteur et ce contrôleur ne seraient t-ils pas plus adapté? (mettre un moteur trop puissant alors que j'ai fais des calculs serait bizarre )
http://www.rcmart.com/catalog/rc-brushless-quark-universal-quark33a-p-12565.html
ce moteur et ce contrôleur ne seraient t-ils pas plus adapté? (mettre un moteur trop puissant alors que j'ai fais des calculs serait bizarre )
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
Avec le moteur que tu donne, je t'explique même pas le taux de réduction qu'il faudra. Même alimenter en 3S, sa donne 27750 Tr/m contre 7400 Tr/m dans mon exemple.
Le contro, lui peut aller.
Sinon, y'a ça:
http://www.a2pro.fr/catalogue.php?IdCat=7&IdSousCat=58&IdProduit=1941&texte_recherche=&lang=Fr
320W mais un courant max de 30A donc faut le mettre en 4S pour sortir 300W dans de bonne condition (Utilisation à 20A continue)
Pour info le KV sur les fiches technique signifie Tr/V. Un moteur avec un KV de 1000 tournera à 1000 Tr/m alimenter sous 1V.
Le contro, lui peut aller.
Sinon, y'a ça:
http://www.a2pro.fr/catalogue.php?IdCat=7&IdSousCat=58&IdProduit=1941&texte_recherche=&lang=Fr
320W mais un courant max de 30A donc faut le mettre en 4S pour sortir 300W dans de bonne condition (Utilisation à 20A continue)
Pour info le KV sur les fiches technique signifie Tr/V. Un moteur avec un KV de 1000 tournera à 1000 Tr/m alimenter sous 1V.
Re: moteur brushless
ah ok, merci
Je croyais que c'était 2500rpm, je viens de comprendre pour le KV.
Comment tu sais pour l'utilisation à 20A continue ?
Pour le contrôleur je prends celui qui est conseillé : Pro-Tronik PM 40A ou l'autre ?
Pour faire varier la vitesse de rotation du moteur il faut un autre composant ou c'est le contrôleur qui s'en charge ?
Je croyais que c'était 2500rpm, je viens de comprendre pour le KV.
Comment tu sais pour l'utilisation à 20A continue ?
Pour le contrôleur je prends celui qui est conseillé : Pro-Tronik PM 40A ou l'autre ?
Pour faire varier la vitesse de rotation du moteur il faut un autre composant ou c'est le contrôleur qui s'en charge ?
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
Ce moteur a pour caractéristiques:
320W et/ou 30A max (pour de courte durée)
En lipo 3S (11,1V) ça nous donne
30X 11,1= 333W max admissible en pointe.
Tu lui mets cette valeur en continue et ton moteur va pas apprécier.
20A je les ai déduis à "l'experience" on va dire.
Faut pas oublier que ces moteurs sorte du cadre d'une utilisation modélisme et que si les personnes qui utilisent les rollers sont de par chez moi (y'a que des longuuuuuues monter ou descente) faut que le moulin tienne la charge pendant 5 km.
Pour le contro, du moment qu'il supporte 40A c'est bon. Avec un contro prévu pour voiture, tu peux utiliser le frein créé par le moteur.
Je te d"conseille tout te fois cette idée car le contro ne va pas apprécier les longues phases de freinage. Un frein mécanique sera bien plus fiable.
320W et/ou 30A max (pour de courte durée)
En lipo 3S (11,1V) ça nous donne
30X 11,1= 333W max admissible en pointe.
Tu lui mets cette valeur en continue et ton moteur va pas apprécier.
20A je les ai déduis à "l'experience" on va dire.
Faut pas oublier que ces moteurs sorte du cadre d'une utilisation modélisme et que si les personnes qui utilisent les rollers sont de par chez moi (y'a que des longuuuuuues monter ou descente) faut que le moulin tienne la charge pendant 5 km.
Pour le contro, du moment qu'il supporte 40A c'est bon. Avec un contro prévu pour voiture, tu peux utiliser le frein créé par le moteur.
Je te d"conseille tout te fois cette idée car le contro ne va pas apprécier les longues phases de freinage. Un frein mécanique sera bien plus fiable.
Re: moteur brushless
oui, j'ai besoin de 300W à la roue
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
si on peut mettre en même temps un embrayage après le moteur pour crée une roue libre et un frein mécanique, je mettrais un frein mécanique mais sinon, des rollers que l'on ne peut pas utiliser normalement ne sont pas très utile.
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
Donc faut partir sur un moteur de 400W. Entre le rendement du moteur et autres pertes, on devrait arriver à 330W utile.
Bien sur que tu peux mettre un embrayage.Il suffit juste désactivé le frein au niveau contrôleur.
Le moteur:
http://www.a2pro.fr/catalogue.php?IdCat=7&IdSousCat=58&IdProduit=1850&texte_recherche=&lang=Fr
L'embrayage:
http://www.impaktrc.com/product_info.php?cPath=238&products_id=3922
Il faut rajouter une cloche d'embrayage et les roulements.
http://www.promodelisme.com/advanced_search_result.php?keywords=cloche&osCsid=1c2bec6c67e70bf7968776835dfd6c5c&x=0&y=0
Bien sur que tu peux mettre un embrayage.Il suffit juste désactivé le frein au niveau contrôleur.
Le moteur:
http://www.a2pro.fr/catalogue.php?IdCat=7&IdSousCat=58&IdProduit=1850&texte_recherche=&lang=Fr
L'embrayage:
http://www.impaktrc.com/product_info.php?cPath=238&products_id=3922
Il faut rajouter une cloche d'embrayage et les roulements.
http://www.promodelisme.com/advanced_search_result.php?keywords=cloche&osCsid=1c2bec6c67e70bf7968776835dfd6c5c&x=0&y=0
Re: moteur brushless
"Il suffit juste désactivé le frein au niveau contrôleur." ???
désactivé le frein mécanique? (c'est un frein électromécanique qui est gérer par le contrôleur?)
désactivé le frein mécanique? (c'est un frein électromécanique qui est gérer par le contrôleur?)
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
''Brake setting: On/Off (factory default is off)'' c'est ça?
on peut programmer le contrôleur de façon à désactiver le frein lorsque qu'on éteint le moteur?
est ce que le contrôleur peut faire varier la vitesse de rotation du moteur en jouant sur la tension?
on peut programmer le contrôleur de façon à désactiver le frein lorsque qu'on éteint le moteur?
est ce que le contrôleur peut faire varier la vitesse de rotation du moteur en jouant sur la tension?
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
Oui c'est ça.
Pour commander le contrôleur tu as besoin d'un appareil de ce type:
http://www.miniplanes.fr/accus-lipo-chargeurs/lipo-saver-lipobag-accessoires/testeur-de-servos-multifonction-p-3943.html
Ou
http://www.conrad.fr/kit_testeur_de_servo_p_19379_19396_208906?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0
Pour récapituler, la partie commande du contrôleur sera brancher au testeur de servo.
La parti puissance du contrôleur sera brancher elle au moteur.
La vitesse du moteur variera grâce au potentiomètre du testeur de servo via le contrôleur.
Bien mettre le potentiomètre à fond d'un coté lors du paramètrage du contrôleur afin d'utiliser toute la course du potentiomètre.
Pour commander le contrôleur tu as besoin d'un appareil de ce type:
http://www.miniplanes.fr/accus-lipo-chargeurs/lipo-saver-lipobag-accessoires/testeur-de-servos-multifonction-p-3943.html
Ou
http://www.conrad.fr/kit_testeur_de_servo_p_19379_19396_208906?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0
Pour récapituler, la partie commande du contrôleur sera brancher au testeur de servo.
La parti puissance du contrôleur sera brancher elle au moteur.
La vitesse du moteur variera grâce au potentiomètre du testeur de servo via le contrôleur.
Bien mettre le potentiomètre à fond d'un coté lors du paramètrage du contrôleur afin d'utiliser toute la course du potentiomètre.
Re: moteur brushless
ok, "la course du potentiomètre." c'est quoi?
Peut-on relier le testeur de servo à une boite de commande?
L'embrayage est toujours placé juste après le moteur?
L'embrayage dont tu as parlé est un embrayage spécialement fais pour des moteurs brushless?
Le frein mécanique peut-être utilisé sur tous les moteurs brushless?
Les accus seront relier au contrôleur ou au testeur de servo?
Peut-on relier le testeur de servo à une boite de commande?
L'embrayage est toujours placé juste après le moteur?
L'embrayage dont tu as parlé est un embrayage spécialement fais pour des moteurs brushless?
Le frein mécanique peut-être utilisé sur tous les moteurs brushless?
Les accus seront relier au contrôleur ou au testeur de servo?
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
Un potentiomètre à une course mini et maxi (fond d'un coté et de l'autre)
Le boitier de commande est le testeur de servo. C'est ce boitier qu'aura le "pilote" à la main. Un potentiometre linéaire serait plus pratique à manipuler.
L'embrayage est placé ou tu veux mais le type donner se monte en bout d'arbre moteur. (∅ 5mm de l'arbre moteur)
Les frein mécanique s'utilise avec tous les moteurs puisque indépendant du moteur.
Les accus sont reliés au contrôleur.
Le testeur de servo sera branché à la place du récepteur. (receiver sur le schéma)
Le boitier de commande est le testeur de servo. C'est ce boitier qu'aura le "pilote" à la main. Un potentiometre linéaire serait plus pratique à manipuler.
L'embrayage est placé ou tu veux mais le type donner se monte en bout d'arbre moteur. (∅ 5mm de l'arbre moteur)
Les frein mécanique s'utilise avec tous les moteurs puisque indépendant du moteur.
Les accus sont reliés au contrôleur.
Le testeur de servo sera branché à la place du récepteur. (receiver sur le schéma)
Re: moteur brushless
ok, merci c'est beaucoup plus claire maintenant
comment fonctionne le frein mécanique?
comment fonctionne le frein mécanique?
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
merci beaucoup !, je te poserais d'autres questions plus tard
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
Re: moteur brushless
"Le système de freinage est assuré par un frein à disque mécanique et manuel (à l'aide du poignée).": c'est ça le frein mécanique?
comment veux tu désactiver un frein au niveau du contrôleur alors qu'ils n'ont aucun lien?
trompé de lien?
Des 2 testeur de servo, comment choisir celui qui serait le meilleur? (je pense que c'est le 2éme il est plus petit)
comment veux tu désactiver un frein au niveau du contrôleur alors qu'ils n'ont aucun lien?
trompé de lien?
Des 2 testeur de servo, comment choisir celui qui serait le meilleur? (je pense que c'est le 2éme il est plus petit)
tamakio- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2010
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