Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

+7
THAGARRY
thba66
Psykos50
volci
big g
Pierre
Christophe
11 participants

Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par Christophe Lun 21 Avr 2008 - 21:21

Salut à tous, je crée ce sujet pour répondre aux nombreuses questions que je reçois sur le sujet, en effet j'importe du matériel brushless (moteurs et contrôleurs) et je me rends compte que de nombreuses personnes ne font pas la différence entre les différentes types de moteurs et leurs spécificités, ce qui pose problème au moment de choisir.

Il existe deux types de moteurs brushless, sensorless (sans capteur) et sensored (à capteur) :

Les moteurs sans capteurs dits "sensorless" en anglais et moteurs à capteur dits "sensored", la différence entre les deux c'est que les sensored ont un capteur intégré fixe dans la cage et orienté sur le rotor qui permet grâce à un câble de relier le moteur et le contrôleur et d'informer le contrôleur sur la position du rotor, ce dispositif a pour but de synchroniser le contrôleur au mieux pour améliorer la souplesse à faible vitesse et lors des ré accélérations et d'éviter ce qu'on appelle le "cogging" ou accoups qui peuvent survenir avec certains moteurs et contrôleurs sensorless, même si les contrôleurs sensorless modernes ont de moins en moins, voir pas du tout de problème de cogging.

Selon certains pilotes le capteur est un apport qui en plus d'améliorer la souplesse, apporte aussi un gain non négligeable en terme de vitesse et de couple.

A noter que Feigao possède le brevet mondial sur la technologie du capteur sur les moteurs brushless, ils fabriquent pour les plus grandes marques, c'est pourquoi certains produits ressemblent énormément aux produits Feigao, tout simplement car la plupart du temps seule change l'étiquette.

Certains contrôleurs gèrent tous les types de moteurs brushless, sensorless et sensored et même parfois aussi les moteurs à charbons classiques, d'autres contrôleurs ne gèrent que les moteurs sensored et enfin il y a aussi des contrôleurs exclusivement destinés aux moteurs brushless sensorless.

A noter qu'un moteur brushless sensored peut très bien fonctionner sans qu'on ne branche le cordon de capteur, ainsi on perd le bénéfice du capteur mais on peut du coup utiliser le moteur sensored (qui devient donc un sensorless) avec un contrôleur sensorless, certains utilisateurs ne voient pas de différences avec ou sans capteur et préfèrent du coup ne pas brancher le cordon de capteur, ainsi le montage s'en trouve simplifié.

Pour tous les types de moteurs brushless on parle aussi en tours (bobinages) mais aussi en Kv.

- Pour les sensorless le nombre de tours n'est pas toujours précisé, on parle plus souvent en Kv, les Kv c'est le nombre de tours que prend le moteur sous 1V, exemple un moteur 1000 Kv qui tourne à 1000 tours / minutes sous 1V, tournera à 7200 tours / minutes sous 7,2V, cette indication est importante car certains moteurs ont une limite de rotation à ne pas dépasser, Feigao recommande de ne pas dépasser 50000 tours / minutes, ainsi vous choisirez votre moteur en fonction de la tension en Volts que vous comptez lui appliquer, un moteur à faible Kv pourra être alimenté avec une tension plus élevée.

Plus le bobinage est faible (exemple 6S - 6 tours) plus les Kv seront élevés, plus le moteur sera puissant (et gourmand en A) et plus il tournera vite au détriment du couple, votre rapport de démultiplication devra être adapté à votre moteur.

Plus le moteur est puissant et tourne vite (Kv élevés et petit bobinage) plus on réduit le rapport de démultiplication (petit pignon), inversement plus le Kv est faible et le bobinage élevé (exemple 20S - 20 tours) plus le moteur sera coupleux (il pourra entraîner un plus gros pignon) et moins il sera puissant (faible consommation).

- Pour les sensored on parle en T (pour turns en anglais), exemple 5.5T qui correspond à un moteur à charbons 11 tours, ici on multiplie par deux la valeur indiquée avant le T, ainsi vous avez une idée de la puissance délivrée par le moteur, la plupart du temps c'est équivalent mais il faut savoir que tous les moteurs brushless ont un bien meilleur rendement que les moteurs à charbons, il en résulte de meilleures performances, une consommation réduite et enfin une possibilité d'augmenter la tension d'alimentation dans les limites admissibles par le moteur.

Merci d'avoir eu la patience de tout lire, si vous avez des questions, des suggestions ou des détails à rajouter dans cette explication, n'hésitez pas à poster, le but est de faire avancer le schmilblick Wink.


Dernière édition par Christophe le Mar 29 Avr 2008 - 18:37, édité 2 fois
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par Pierre Mar 22 Avr 2008 - 1:16

Post it !
Pierre
Pierre

Nombre de messages : 616
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par big g Mar 22 Avr 2008 - 16:49

Moi je dit merci
C'est super meme si au final je savais déja presque tout mais je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde
big g
big g

Nombre de messages : 1301
Age : 44
Localisation : 07 saint peray ardeche
Date d'inscription : 01/11/2007

http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=126867

Revenir en haut Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par volci Mer 7 Avr 2010 - 17:19

Bonjour,

Les moteurs brushless d'avion ne peuvent pas travailler en génératrice (contrairement à certains petits brushless de ventilateur;est-ce parcequ'ils seraient des sensorless?),à cause de l'électronique intégrée.
En est-il de même pour les brushless sensorless?

Merci de votre aide

volci

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par Psykos50 Mer 7 Avr 2010 - 17:58

volci a écrit:Bonjour,

Les moteurs brushless d'avion ne peuvent pas travailler en génératrice (contrairement à certains petits brushless de ventilateur;est-ce parcequ'ils seraient des sensorless?),à cause de l'électronique intégrée.
En est-il de même pour les brushless sensorless?

Merci de votre aide

Pense à passer par l'etaple présentation sur le forum, avant de poser des question Wink
Psykos50
Psykos50

Nombre de messages : 53
Age : 39
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par volci Jeu 8 Avr 2010 - 10:00

Bonjour,

La plupart des moteurs Brushless ne peuvent pas faire génératrice à cause de l'électronique.Si c'est possible pour les sensorless un bon moyen de le savoir:l'accoupler à une perceuse dont on connaît le rpm et voir le résultat volts et ampères sur un multimètre.
Si quelqu'un veut tenter l'expérience je l'en remercie.

A bientôt

volci

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par thba66 Jeu 8 Avr 2010 - 13:20

salut,
ça serait pas plus facile avec un moteur brushed avec 2 fils, parce que la avec 3 fils scratch

Il y a beaucoup de moteurs BL sensorless, tu peux voir sur hobbies city, il y a plein de moteurs d'helico pas cher.
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par volci Jeu 8 Avr 2010 - 22:56

Bonsoir,

J'essaye toutes sortes de moteurs:brushed et brushless ventilateur pc (avec deux ou trois fils,seuls deux sont branchés) pour des résultats positifs au multimètre mais limités.Un moteur brushless sensored ne donne rien au multimètre (si j'ai branché les bons fils),et effectivement j'ai bien peur que ce soit la même chose avec un sensorless.

En effet Christophe précise bien que "A noter qu'un moteur brushless sensored peut très bien fonctionner sans qu'on ne branche le cordon de capteur, ainsi on perd le bénéfice du capteur mais on peut du coup utiliser le moteur sensored (qui devient donc un sensorless) avec un contrôleur sensorless, certains utilisateurs ne voient pas de différences avec ou sans capteur et préfèrent du coup ne pas brancher le cordon de capteur, ainsi le montage s'en trouve simplifié."

Il doit y avoir une différence de gestion électronique à la fabrication entre un sensorless ou sensored capteur débranché et un brushless ventilateur pc mais je ne vois pas laquelle.

A +

volci

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par THAGARRY Ven 9 Avr 2010 - 1:39

Bravo pour cette explication je vote pour le post-it...

Christophe a écrit:
Plus le moteur est puissant et tourne vite (Kv élevés et petit bobinage) plus on réduit le rapport de démultiplication (petit pignon), inversement plus le Kv est faible et le bobinage élevé (exemple 20S - 20 tours) plus le moteur sera coupleux (il pourra entraîner un plus gros pignon) et moins il sera puissant (faible consommation).

Moi j'aime pas comment tu l'expliques cette partie "PUISSANCE".
Et sans sortir les formules et relation applicable à tous cela (J'ai pas beaucoup de time en ce moment, hein Josselin) la vérité est que l'on ne peux pas opposer le COUPLE à la PUISSANCE c'est deux valeurs sont simplement étroitement liées (je chercherais la formule s'il le faut).

A poids et longueur égale dans la même marque avec le rapport KV(rpm) x U (volt) equivalent:

Vous obtiendrez les même résultats puissance Watt la seul différence c'est que les effets joule sont plus important sur le moteur à KV élevé car la formule de l'effet joule est donné pour I² (A).


Ce que l'on peux sortir de cette exemple rapporté à notre petit monde du RC voiture:


1/ Vu la circulation d'aire dans nos bolides il est préférable d'avoir un moteur qui ne consomme pas beaucoup d'ampère

2/ Qui dit beaucoup ampères dans le moteur dit beaucoup ampères dans le contrôleur (Composant de meilleur qualité et plus
gros, ventilo, prix qui grimpe lol)

3/ Qui dit beaucoup d'ampères dans le contrôleur dit beaucoup d'ampères demandé à la batterie c'est elle qui support le moins
les fortes décharge et la chaleur.

En bref les ampères est notre ennemie commun pensez-y quand vous montez vos configue

Ah voui cette exemple montre aussi que le moteur avec des Bas KV est plus souple car la plage de Volt (U) est trés importante la léniarité est donc plus importante elle aussi et certain perçoivent très bien ce phénomène (hein les frangins roblochon).

Voila c'est un résumé je me suis pas attardé sur les variantes par ce que là l'anné prochaine on y est encore.... Laughing
Je suis un peu dispo ce WE on pourra en parler si certain on des questions...
THAGARRY
THAGARRY

Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par thba66 Ven 9 Avr 2010 - 6:42

P=Cw Wink
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par Christophe Ven 9 Avr 2010 - 11:06

Salut,
merci pour les commentaires Thagarry, ce tuto n'est pas figé, les commentaires et rajout explicatifs sont les bienvenus Wink.

C'est un fait, entre deux moteurs strictement identiques, celui qui a le plus faible bobinage est plus puissant en Watts à utilisation sous un voltage identique, c'était ce que je voulais dire.
Après bien sûr le moteur à plus gros bobinage (et donc plus faible Kv) pourra être aussi puissant que l'autre sous un voltage plus élevé.

Tout est question de compromis et dans le choix d'une config le premier critère doit être la fiabilité donc que l'ensemble soit cohérent avec l'utilisation qu'on veut en faire.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par THAGARRY Ven 9 Avr 2010 - 19:52

Mouai mais sans vouloir être pointilleux tu ne peux pas vraiment comparer la puissance d'un moteur s'il ne tourne pas à la même vitesse par ce que du coup tu t'éloigne de la plage d'utilisation de 1 des moteurs (rendement cela doit parler à certain).
Comme nous la rappeler "thba66" la formule dit:

P (puissance en Watt)= C(couple en Newton.mètre) X w (vitesse de rotation en radian par seconde)

Bref c'est cho de ce faire comprendre sur ce sujet.

Mais je redit : post-it
THAGARRY
THAGARRY

Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par fafab Jeu 11 Nov 2010 - 23:41

salut
si je comprends bien avec un moteur 21.5T je consomme moins de batterie qu'avec un 9T et je peux avoir les même rapport avec des pignons adaptés.
pour le contrôleur on l'adapte au sensoreless ou sensored et au nombre de tours
fafab
fafab

Nombre de messages : 22
Age : 58
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par tuningdemerde Mer 31 Aoû 2011 - 19:05

je viens de comprendre pourquoi j'ai moins d'autonomie avec mon Losi Strike, qu'un ami avec un Traxxas Slash (20min contre 45mn et on est tous les 2 en 2S 5000mah mais moi en marque Jamara, ça vous parle?, et lui en flighmax)

J'ai un combo T2M Dynamite 100A 8T 4460Kv (j'ai été super bien conseillé par Sud ouest modélisme, moi...) et lui un combo 60A et le reste je ne sais pas... vous pensez qu'en passant en 3S j'aurai plus d'autonomie?

de plus, j'ai un projet de mettre un Cen thermique (Fun factor) en electrique, va falloir que je fasse gaffe...


tuningdemerde

Nombre de messages : 179
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 13/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty renseignements sur caracteristique moteur???

Message par geo06 Ven 22 Juin 2012 - 18:09

bonjour ,j'aimerais bien savoir ce que veut dire 1515 ou 1512 en denomination sur un moteur?
(1512 kv2500)c'est le moteur que je viens de recevoir merci d avance. Very Happy Very Happy

geo06

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par "Magic HD" Ven 22 Juin 2012 - 18:36

Coucou mon amiche !

les deux premiers chiffres correspondent au diametre, les deux derniers à la longueur.
Ils sont soit exprimés en millimetres; 4068, 3668, 4074
soit en valeur abstraite; 1415,1509,1512, 1515 etc etc......
cela dépend du fabriquant.

A pluche ! Very Happy
BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs 123-21
"Magic HD"
Admin
Admin

Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par geo06 Ven 22 Juin 2012 - 19:30

ok merci pour le renseignement c cool
a pluche mon amiche Laughing Laughing

geo06

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs Empty Re: BRUSHLESS Explications sur les différents types de moteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum