Temperature moteur trop haute ?
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Temperature moteur trop haute ?
Bonjour,
Je viens de récupérer mon contrôleur qui étais chez castel en réparation suite a mon ancien problème , il fonctionne correctement sur ce point je suis satisfait
Le seul problème c'est que maintenant , j'ai une température vraiment trop élevé 85° du moteur mamba monster 2200kv après un run de plus ou moins 15 min , le contrôleur lui étais a 48° ( vérifier avec 2 sondes différentes ) bon c'est vrai qu'il a fait chaud hier en plein soleil plus de 35 ° en gironde mais quand même ??
mon rapport pignon- couronne est de 15X46 voici mes réglages :
cuttoff voltage : auto lipo
auto-lipo volts/cell : 3,2 volts/cell
brake amount : custom 44
drage brake :0 %
punch control :30 %
reverse trottle : 50%
motor type : brushless
sensorless motor timing :low (5)
arming time : 1,5 second
start power : low
trottle dead band : 0,1000ms
avez vous une petite idée
Merci cordialement
Je viens de récupérer mon contrôleur qui étais chez castel en réparation suite a mon ancien problème , il fonctionne correctement sur ce point je suis satisfait
Le seul problème c'est que maintenant , j'ai une température vraiment trop élevé 85° du moteur mamba monster 2200kv après un run de plus ou moins 15 min , le contrôleur lui étais a 48° ( vérifier avec 2 sondes différentes ) bon c'est vrai qu'il a fait chaud hier en plein soleil plus de 35 ° en gironde mais quand même ??
mon rapport pignon- couronne est de 15X46 voici mes réglages :
cuttoff voltage : auto lipo
auto-lipo volts/cell : 3,2 volts/cell
brake amount : custom 44
drage brake :0 %
punch control :30 %
reverse trottle : 50%
motor type : brushless
sensorless motor timing :low (5)
arming time : 1,5 second
start power : low
trottle dead band : 0,1000ms
avez vous une petite idée
Merci cordialement
nico33- Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : Martignas (33)
Date d'inscription : 04/05/2010
Re: Temperature moteur trop haute ?
Passe aussi en 14/46 pour ton rapport mais c'est vrai que hier sur Bordeaux il à fais super chaud.
Moth- Nombre de messages : 795
Age : 50
Localisation : Ambarès à côté de Sante andrews of kioubizac
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Temperature moteur trop haute ?
Ce sont des températures presque normales par 35°. En roulant franchement, même en faisant gaffe au timing et tout le tralala je suis à 70 minimum quand il fait chaud. Il m'est déjà arrivé de dépasser légèrement les 80, rarement, mais ça m'est arrivé. Faut pas s'attendre à des miracles par 35°.
Passe en 14 et arrête toi plus souvent. Une carro ajourée au niveau du moteur aide aussi énormément. Niveau setup je trouve que tu as trop de frein, c'est très contraignant pour le moteur et l'ESC. Si t'as vraiment besoin des 44%, ajoute de l'exponentiel sur le frein avec ta radio. Je suis surpris qu'aussi peu de gens l'utilisent car c'est super efficace. Sur mon 808 ça me permet presque d'avoir la progressivité d'un frein mécanique. A 35% de frein en sortie de courbe rapide j'arrivais à faire des front flip sur une bosse. Depuis que j'utilise l'expo, plus aucun souci! Ça évite les blocages de roue incontrôlables et violents
Passe en 14 et arrête toi plus souvent. Une carro ajourée au niveau du moteur aide aussi énormément. Niveau setup je trouve que tu as trop de frein, c'est très contraignant pour le moteur et l'ESC. Si t'as vraiment besoin des 44%, ajoute de l'exponentiel sur le frein avec ta radio. Je suis surpris qu'aussi peu de gens l'utilisent car c'est super efficace. Sur mon 808 ça me permet presque d'avoir la progressivité d'un frein mécanique. A 35% de frein en sortie de courbe rapide j'arrivais à faire des front flip sur une bosse. Depuis que j'utilise l'expo, plus aucun souci! Ça évite les blocages de roue incontrôlables et violents
Dernière édition par Pulse le Dim 22 Aoû 2010 - 17:59, édité 2 fois
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
c'est clair que quand il fait chaud tu peux pas trop lutter non plus.
Re: Temperature moteur trop haute ?
On parle bien du 2200kv en 4S. Je me suis permis de prendre mon exemple car si j'atteins ces températures avec le même combo, des réglages doux, et sur un châssis aussi léger (808), c'est bien qu'il y a certaines limites qui sont dures à ne pas dépasser . Je lis partout de faire gaffe à ne pas atteindre 80°, mais dans la réalité parfois c'est juste impossible même en faisant gaffe à tout. C'est là ou je voulais en venir: qu'il ne se casse pas trop la tête
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
normal pour la chauffe, t'as vu la chaleur d'hier, c'était horrible, nos moulins ont souffert!!!
tatayet- Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 03/05/2010
Re: Temperature moteur trop haute ?
hier à heugas 37°.
RC8T-E
MMMV3 avec un 2200
accus 4s 5000mah
pignon 15, couronne 50
on faisait les accus en 2 fois pour ne pas faire souffrir les moteurs et les controleurs. les radios nous alertaient quand le moteur atteignait 75° et on faisait une pose. pose qui était la bienvenue pour nous aussi.
je chauffe pas mal, mais cela vient en partie de ma façon de piloter. je mets beaucoup de coups de gaz comme en thermique et cela doit faire chauffer. quand penser vous ?
RC8T-E
MMMV3 avec un 2200
accus 4s 5000mah
pignon 15, couronne 50
on faisait les accus en 2 fois pour ne pas faire souffrir les moteurs et les controleurs. les radios nous alertaient quand le moteur atteignait 75° et on faisait une pose. pose qui était la bienvenue pour nous aussi.
je chauffe pas mal, mais cela vient en partie de ma façon de piloter. je mets beaucoup de coups de gaz comme en thermique et cela doit faire chauffer. quand penser vous ?
carino- Nombre de messages : 635
Age : 56
Localisation : saint geours de maremne
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
moi hier, j'ai peter une bielle et encore on roulait de nuit. (on a fait une nocturne sur la piste bitume)
en BL je fais aussi les packs en 2 fois et entre 2 je ventile le moteur pour refroidir rapidement. sinon il faut tirer très court et là ça rame.
en BL je fais aussi les packs en 2 fois et entre 2 je ventile le moteur pour refroidir rapidement. sinon il faut tirer très court et là ça rame.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Temperature moteur trop haute ?
carino a écrit: je mets beaucoup de coups de gaz comme en thermique et cela doit faire chauffer. quand penser vous ?
oui car le pic d'intensité se fait a l'appel de courant donc tjrs a l'accélération, en Vmax, le moteur ne consomme presque rien.( façon de parler)
tatayet- Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 03/05/2010
Re: Temperature moteur trop haute ?
Mets ton timing sur 0 vu que tu es en 4S, mais ça changera pas grand chose.
Je comprends tjrs pas vos températures les amis, aujourd'hui il a fait 35°C à Lyon, à 15h on a roulé en mamba monster 2200Kv et xerun 2000Kv, on a relevé des températures du style 55-60°C. Le Xerun tirait pourtant une pointe de ouf, ainsi que le mamba d'adrien...
A moins de piloter comme en thermique, je vois pas comment vous atteignez ces températures... peut être avec plus de punch control ça ira mieux ?
Je comprends tjrs pas vos températures les amis, aujourd'hui il a fait 35°C à Lyon, à 15h on a roulé en mamba monster 2200Kv et xerun 2000Kv, on a relevé des températures du style 55-60°C. Le Xerun tirait pourtant une pointe de ouf, ainsi que le mamba d'adrien...
A moins de piloter comme en thermique, je vois pas comment vous atteignez ces températures... peut être avec plus de punch control ça ira mieux ?
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
j'ai fait mes premiéres sorties avec un punch control à 0%, puis je suis passé à 50%. le resultat a été une baisse de la température du moteur. hier le premier pack je l'ai fait avec le punch control à 100% mais je n'ai pas aimé le comportement de la voiture.
j'ai modifiè ce reglage avec la carte et je ne sais plus exactement ou j'en suis. je vais vérifiè avec le pc et faire des tests autour de 70%.
une question, que pensez vous du ventilateur de chez CASTLE CREATION ?
j'ai modifiè ce reglage avec la carte et je ne sais plus exactement ou j'en suis. je vais vérifiè avec le pc et faire des tests autour de 70%.
une question, que pensez vous du ventilateur de chez CASTLE CREATION ?
carino- Nombre de messages : 635
Age : 56
Localisation : saint geours de maremne
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
je pense que pas besoin de ventilo si ta config est bonne. Et ce meme en 4S.
Re: Temperature moteur trop haute ?
A moins d'utiliser un moteur de buggy sur un truggy...
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
si tu utilise un moteur buggy sur un truggy c'est pas ce que j'appel une config cohérente.
Re: Temperature moteur trop haute ?
nico33 a écrit:Bonjour,
Je viens de récupérer mon contrôleur qui étais chez castel en réparation suite a mon ancien problème , il fonctionne correctement sur ce point je suis satisfait
Le seul problème c'est que maintenant , j'ai une température vraiment trop élevé 85° du moteur mamba monster 2200kv après un run de plus ou moins 15 min , le contrôleur lui étais a 48° ( vérifier avec 2 sondes différentes ) bon c'est vrai qu'il a fait chaud hier en plein soleil plus de 35 ° en gironde mais quand même ??
mon rapport pignon- couronne est de 15X46 voici mes réglages :
cuttoff voltage : auto lipo
auto-lipo volts/cell : 3,2 volts/cell
brake amount : custom 44
drage brake :0 %
punch control :30 %
reverse trottle : 50%
motor type : brushless
sensorless motor timing :low (5)
arming time : 1,5 second
start power : low
trottle dead band : 0,1000ms
avez vous une petite idée
Merci cordialement
j'ai pratiquement la meme config de vario que toi, sauf que j'ai un peu moins de frein
Hier, premier essaye de mon xb8 fraichement monté en BL, avec un pignon de 14 et une couronne de 46
temperature exterieur : 33°
un run de 15 minutes, sans aucun soucis, apres avoir ajusté le power à 30%, mais je pense passer à 50%; pour permettre de mieux passer les bosses sur les appels de sauts. (deja de 0 a 30, il y a une différence)
temperature du moteur : 62°
temperature du vario: 44°
PS : ma carro est ajourée avec des perçage au niveau du moteur et du vario. je pense faire de trou en face av pour faire rentrer plus d'air.
essaye en 14 dents, et boost un peu le power.
Apres, c'est vrai qu'avec de temperature comme samedi, les mecaniques souffrent de la chaleur. Demandez donc au th, pourquoi ils ouvrent la vis du haut. car avec des temperatures pareille il n'est pas rare de voir les moteurs chauffés, si on ne modifie pas ses reglages moteur.
pacecar- Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 13/01/2010
Re: Temperature moteur trop haute ?
Dans ce cas pourquoi la majorité des gens utilisent des 1515 dans des truggys en essayant de tirer la même pointe que les buggys ?Fléau a écrit:si tu utilise un moteur buggy sur un truggy c'est pas ce que j'appel une config cohérente.
Dernière édition par nuz le Dim 22 Aoû 2010 - 22:37, édité 1 fois
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
Le 1515 est monté dans les truggy au US. Pas chez nous.
Dans les truggy, un 1518 est bien.
Dans les truggy, un 1518 est bien.
Re: Temperature moteur trop haute ?
merci pour vos conseils c'est sympa et quel rapidité
je vais suivre tous vos conseils , par contre quand temps tu par booster un peu le power.
merci cordialement .
je vais suivre tous vos conseils , par contre quand temps tu par booster un peu le power.
merci cordialement .
nico33- Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : Martignas (33)
Date d'inscription : 04/05/2010
Re: Temperature moteur trop haute ?
Recense les gens qui roulent en truggy sur ce forum, tu verras que tout le monde ou presque roule en 1515
Après ils s'étonnent de chauffer.
Après ils s'étonnent de chauffer.
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
nico33 a écrit:merci pour vos conseils c'est sympa et quel rapidité
je vais suivre tous vos conseils , par contre quand temps tu par booster un peu le power.
merci cordialement .
je me suis mal exprimé, je voulais parler du punch Control.
pacecar
pacecar- Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 13/01/2010
Re: Temperature moteur trop haute ?
nuz a écrit:Dans ce cas pourquoi la majorité des gens utilisent des 1515 dans des truggys en essayant de tirer la même pointe que les buggys ?Fléau a écrit:si tu utilise un moteur buggy sur un truggy c'est pas ce que j'appel une config cohérente.
Tu vois je pourrais te dire là chose suivante:
Les ricains utilisent des 1512 dans leur buggy, alors pourquoi la majorité des gens du forum utilisent des 1515 sur les memes chassis...
chacun voit midi a ça porte...
Re: Temperature moteur trop haute ?
nuz a écrit:
A moins de piloter comme en thermique, je vois pas comment vous atteignez ces températures... peut être avec plus de punch control ça ira mieux ?
J'ai une conduite tout ce qu'il y a de plus souple, 100% de punch control et je suis bien à 70 minimum par fortes chaleurs. Il faut dire que je m'arrête peu, quand je roule, je roule.
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
Après y'a souple et souple...
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
Heuuu... On va pas débattre sur les différentes formes de souplesse hein, sinon on est pas couchés .
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
perso ma souplesse, que ce soit physique ou au niveau du pilotage, ressemble à celle d'une barre d'acier de 20mm.
carino- Nombre de messages : 635
Age : 56
Localisation : saint geours de maremne
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
sérieusement, vous conseillez moins de kv pour les moteurs et plutôt du 5 ou 6s pour les accus, mais chez asso le back est déjà limite pour les 4s en taille alors comment faire ?
carino- Nombre de messages : 635
Age : 56
Localisation : saint geours de maremne
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
Plus tu monte en S plus tu diminues en Mah donc, ils sont juste plus hauts mais moins longs et moins larges
Re: Temperature moteur trop haute ?
ce qu a dit pacecar est tres censé, on ouvre la vis du haut pour qu il y est plus de carburant qui rentre, car le carburant est froid et s occupe de refroidir le moteur ou d en limiter la chauffe.
carino, t es super "rigide" toi
par forte chaleur, au bout de 20 minutes a tirer sur le moteur (2200kv 6s 5000mah 28c) comme un dératé, la securité thermique se met en marche, je n ai pas d aeration sur la carrosserie et un ventilo de contro un peu flemard ' (a changer car meme nettoyer il bloque desfois)
si je suis pas a fond je vais jusqu au cut off
l été il faudrai prevoir une dent de moins sur le pignon voir deux , meme si c est au detriment de la vitesse,
ou sinon conduire le matin et le soir (lever et coucher de soleil, il fait pas toujours chaud )
carino, t es super "rigide" toi
par forte chaleur, au bout de 20 minutes a tirer sur le moteur (2200kv 6s 5000mah 28c) comme un dératé, la securité thermique se met en marche, je n ai pas d aeration sur la carrosserie et un ventilo de contro un peu flemard ' (a changer car meme nettoyer il bloque desfois)
si je suis pas a fond je vais jusqu au cut off
l été il faudrai prevoir une dent de moins sur le pignon voir deux , meme si c est au detriment de la vitesse,
ou sinon conduire le matin et le soir (lever et coucher de soleil, il fait pas toujours chaud )
VorzALBanG- Nombre de messages : 1040
Age : 39
Localisation : les collines de MARS
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: Temperature moteur trop haute ?
carino a écrit:sérieusement, vous conseillez moins de kv pour les moteurs et plutôt du 5 ou 6s pour les accus, mais chez asso le back est déjà limite pour les 4s en taille alors comment faire ?
Coucou mon amiche !
1600 à 1800kv en 5s ,
1300 à 1500kv en 6S ......
le bac lipo asso est limité en dimension ......pas en "S"
A pluche !
"Magic HD"- Admin
- Nombre de messages : 2716
Age : 49
Localisation : Sante andrews of kioubizac (scotland of sud-ouest)
Date d'inscription : 17/07/2008
Re: Temperature moteur trop haute ?
hd a écrit:le bac lipo asso est limité en dimension ......pas en "S"
A pluche !
De toute façon à partir de 2 il faut mettre un S non?
Ok je
Re: Temperature moteur trop haute ?
le bac asso est plus beaucoup plus court
carino- Nombre de messages : 635
Age : 56
Localisation : saint geours de maremne
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
Mais ça rentre aussi.
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
La preuve en image:
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
FLORENT tu l'as le beau moteur bleu?
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
Age : 71
Localisation : 01000 saint denis les bourgs
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: Temperature moteur trop haute ?
Depuis plus d'un an. J'avais pris ça pour rouler en 4S sur la ligue 4. Finalement jamais utilisé en course car j'ai cramé mon contro quasi de suite. Ca ne m'était jamais arrivé sur aucune de mes config 6S...
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
mais dis moi gachettesoudé:
j'avais oublié qu'on avait le meme age et meme prénom!!!
j'avais oublié qu'on avait le meme age et meme prénom!!!
Re: Temperature moteur trop haute ?
gachettesoudé a écrit:Depuis plus d'un an. J'avais pris ça pour rouler en 4S sur la ligue 4. Finalement jamais utilisé en course car j'ai cramé mon contro quasi de suite. Ca ne m'était jamais arrivé sur aucune de mes config 6S...
Salut
sur ce que tu dis j'en déduis que le plettenberg est pas compatible avec le mamba monster le contro n'est pas asser puissant ?
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
tu peux mettre le platt' avec le MMM.
Un contro ne délivre pas de puissance. Il passe la puissance que le moteur demande.
Un contro ne délivre pas de puissance. Il passe la puissance que le moteur demande.
Re: Temperature moteur trop haute ?
Fléau a écrit:tu peux mettre la platt' avec le MMM.
Ok merci Fléau en fait ce moteur me pliaît beaucoup et comme je ne connais pas ça conso.....
Fléau a écrit:Un contro ne délivre pas de puissance. Il passe la puissance que le moteur demande.
Je sais bien
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
La conso va pas dépendre du moteur mais de la pointe que t'en tires. A pointe égale Tu verras pas de différence avec ton mamba, si ce n'est un poids moindre. Mais 80 grammes de moins pour 200 euros de plus je vois pas tellement l'intérêt, surtout si tu débutes sur piste TT.
nuz- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
C'est pas le mamba que j'ai cramé mais un contro hobbywing.
nuz => L'intérêt c'est de l'acheter d'occas à 100€ et de savoir que tu peux le garder 5 ans sans t'emer... à changer quoi que ce soit dessus
nuz => L'intérêt c'est de l'acheter d'occas à 100€ et de savoir que tu peux le garder 5 ans sans t'emer... à changer quoi que ce soit dessus
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Temperature moteur trop haute ?
Salut
Pour ma part j'aimerais prendre ce moteur au vu de son poids, de ça turbine de refroidissement et de son rendement qui me semble être meilleur que le 2200kv de chez castle mais il est vrai qu'au prix du neuf ça fait réfléchir
Pour ma part j'aimerais prendre ce moteur au vu de son poids, de ça turbine de refroidissement et de son rendement qui me semble être meilleur que le 2200kv de chez castle mais il est vrai qu'au prix du neuf ça fait réfléchir
Pointe-Man- Nombre de messages : 3165
Age : 41
Date d'inscription : 03/03/2009
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