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Temperature moteur trop haute ?

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Temperature moteur trop haute ? Empty Temperature moteur trop haute ?

Message par nico33 Dim 22 Aoû 2010 - 17:03

Bonjour,

Je viens de récupérer mon contrôleur qui étais chez castel en réparation suite a mon ancien problème , il fonctionne correctement sur ce point je suis satisfait Razz
Le seul problème c'est que maintenant , j'ai une température vraiment trop élevé 85° du moteur mamba monster 2200kv après un run de plus ou moins 15 min , le contrôleur lui étais a 48° ( vérifier avec 2 sondes différentes ) bon c'est vrai qu'il a fait chaud hier en plein soleil plus de 35 ° en gironde mais quand même ??

mon rapport pignon- couronne est de 15X46 voici mes réglages :

cuttoff voltage : auto lipo
auto-lipo volts/cell : 3,2 volts/cell
brake amount : custom 44
drage brake :0 %
punch control :30 %
reverse trottle : 50%
motor type : brushless
sensorless motor timing :low (5)
arming time : 1,5 second
start power : low
trottle dead band : 0,1000ms

avez vous une petite idée Question

Merci cordialement
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Message par Fléau Dim 22 Aoû 2010 - 17:06

change ton timing. réglage entre 5 et 10.
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Message par Moth Dim 22 Aoû 2010 - 17:37

Passe aussi en 14/46 pour ton rapport mais c'est vrai que hier sur Bordeaux il à fais super chaud.
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Message par Fléau Dim 22 Aoû 2010 - 17:38

exacte 14/46 est bien pour un 1515 1Y.
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Message par Pulse Dim 22 Aoû 2010 - 17:52

Ce sont des températures presque normales par 35°. En roulant franchement, même en faisant gaffe au timing et tout le tralala je suis à 70 minimum quand il fait chaud. Il m'est déjà arrivé de dépasser légèrement les 80, rarement, mais ça m'est arrivé. Faut pas s'attendre à des miracles par 35°.

Passe en 14 et arrête toi plus souvent. Une carro ajourée au niveau du moteur aide aussi énormément. Niveau setup je trouve que tu as trop de frein, c'est très contraignant pour le moteur et l'ESC. Si t'as vraiment besoin des 44%, ajoute de l'exponentiel sur le frein avec ta radio. Je suis surpris qu'aussi peu de gens l'utilisent car c'est super efficace. Sur mon 808 ça me permet presque d'avoir la progressivité d'un frein mécanique. A 35% de frein en sortie de courbe rapide j'arrivais à faire des front flip sur une bosse. Depuis que j'utilise l'expo, plus aucun souci! Ça évite les blocages de roue incontrôlables et violents Wink


Dernière édition par Pulse le Dim 22 Aoû 2010 - 17:59, édité 2 fois

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Message par Fléau Dim 22 Aoû 2010 - 17:54

c'est clair que quand il fait chaud tu peux pas trop lutter non plus.
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Message par JSR74 Dim 22 Aoû 2010 - 17:57

ça dépends de la config et du matos utilisé...
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Message par Fléau Dim 22 Aoû 2010 - 17:58

aussi... Razz
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Message par Pulse Dim 22 Aoû 2010 - 18:04

On parle bien du 2200kv en 4S. Je me suis permis de prendre mon exemple car si j'atteins ces températures avec le même combo, des réglages doux, et sur un châssis aussi léger (808), c'est bien qu'il y a certaines limites qui sont dures à ne pas dépasser Razz. Je lis partout de faire gaffe à ne pas atteindre 80°, mais dans la réalité parfois c'est juste impossible même en faisant gaffe à tout. C'est là ou je voulais en venir: qu'il ne se casse pas trop la tête Wink

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Message par JSR74 Dim 22 Aoû 2010 - 18:05

Oui tu as raison.
Avec cette config, c'est pas anormale.
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Message par tatayet Dim 22 Aoû 2010 - 18:08

normal pour la chauffe, t'as vu la chaleur d'hier, c'était horrible, nos moulins ont souffert!!!
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Message par carino Dim 22 Aoû 2010 - 18:34

hier à heugas 37°.
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MMMV3 avec un 2200
accus 4s 5000mah
pignon 15, couronne 50
on faisait les accus en 2 fois pour ne pas faire souffrir les moteurs et les controleurs. les radios nous alertaient quand le moteur atteignait 75° et on faisait une pose. pose qui était la bienvenue pour nous aussi.
je chauffe pas mal, mais cela vient en partie de ma façon de piloter. je mets beaucoup de coups de gaz comme en thermique et cela doit faire chauffer. quand penser vous ?
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Message par thba66 Dim 22 Aoû 2010 - 19:26

moi hier, j'ai peter une bielle et encore on roulait de nuit. (on a fait une nocturne sur la piste bitume)
en BL je fais aussi les packs en 2 fois et entre 2 je ventile le moteur pour refroidir rapidement. sinon il faut tirer très court et là ça rame.
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Message par tatayet Dim 22 Aoû 2010 - 19:39

carino a écrit: je mets beaucoup de coups de gaz comme en thermique et cela doit faire chauffer. quand penser vous ?

oui car le pic d'intensité se fait a l'appel de courant donc tjrs a l'accélération, en Vmax, le moteur ne consomme presque rien.( façon de parler)
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Message par nuz Dim 22 Aoû 2010 - 19:53

Mets ton timing sur 0 vu que tu es en 4S, mais ça changera pas grand chose.
Je comprends tjrs pas vos températures les amis, aujourd'hui il a fait 35°C à Lyon, à 15h on a roulé en mamba monster 2200Kv et xerun 2000Kv, on a relevé des températures du style 55-60°C. Le Xerun tirait pourtant une pointe de ouf, ainsi que le mamba d'adrien...
A moins de piloter comme en thermique, je vois pas comment vous atteignez ces températures... peut être avec plus de punch control ça ira mieux ?
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Message par carino Dim 22 Aoû 2010 - 20:43

j'ai fait mes premiéres sorties avec un punch control à 0%, puis je suis passé à 50%. le resultat a été une baisse de la température du moteur. hier le premier pack je l'ai fait avec le punch control à 100% mais je n'ai pas aimé le comportement de la voiture.
j'ai modifiè ce reglage avec la carte et je ne sais plus exactement ou j'en suis. je vais vérifiè avec le pc et faire des tests autour de 70%.
une question, que pensez vous du ventilateur de chez CASTLE CREATION ?
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Message par Fléau Dim 22 Aoû 2010 - 21:05

je pense que pas besoin de ventilo si ta config est bonne. Et ce meme en 4S.
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Message par nuz Dim 22 Aoû 2010 - 21:16

A moins d'utiliser un moteur de buggy sur un truggy...
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Message par Fléau Dim 22 Aoû 2010 - 21:32

si tu utilise un moteur buggy sur un truggy c'est pas ce que j'appel une config cohérente.
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Message par pacecar Dim 22 Aoû 2010 - 21:36

nico33 a écrit:Bonjour,

Je viens de récupérer mon contrôleur qui étais chez castel en réparation suite a mon ancien problème , il fonctionne correctement sur ce point je suis satisfait Razz
Le seul problème c'est que maintenant , j'ai une température vraiment trop élevé 85° du moteur mamba monster 2200kv après un run de plus ou moins 15 min , le contrôleur lui étais a 48° ( vérifier avec 2 sondes différentes ) bon c'est vrai qu'il a fait chaud hier en plein soleil plus de 35 ° en gironde mais quand même ??

mon rapport pignon- couronne est de 15X46 voici mes réglages :

cuttoff voltage : auto lipo
auto-lipo volts/cell : 3,2 volts/cell
brake amount : custom 44
drage brake :0 %
punch control :30 %
reverse trottle : 50%
motor type : brushless
sensorless motor timing :low (5)
arming time : 1,5 second
start power : low
trottle dead band : 0,1000ms

avez vous une petite idée Question

Merci cordialement

j'ai pratiquement la meme config de vario que toi, sauf que j'ai un peu moins de frein
Hier, premier essaye de mon xb8 fraichement monté en BL, avec un pignon de 14 et une couronne de 46
temperature exterieur : 33°
un run de 15 minutes, sans aucun soucis, apres avoir ajusté le power à 30%, mais je pense passer à 50%; pour permettre de mieux passer les bosses sur les appels de sauts. (deja de 0 a 30, il y a une différence)
temperature du moteur : 62°
temperature du vario: 44°
PS : ma carro est ajourée avec des perçage au niveau du moteur et du vario. je pense faire de trou en face av pour faire rentrer plus d'air.

essaye en 14 dents, et boost un peu le power.

Apres, c'est vrai qu'avec de temperature comme samedi, les mecaniques souffrent de la chaleur. Demandez donc au th, pourquoi ils ouvrent la vis du haut. car avec des temperatures pareille il n'est pas rare de voir les moteurs chauffés, si on ne modifie pas ses reglages moteur.


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Message par nuz Dim 22 Aoû 2010 - 22:10

Fléau a écrit:si tu utilise un moteur buggy sur un truggy c'est pas ce que j'appel une config cohérente.
Dans ce cas pourquoi la majorité des gens utilisent des 1515 dans des truggys en essayant de tirer la même pointe que les buggys ?


Dernière édition par nuz le Dim 22 Aoû 2010 - 22:37, édité 1 fois
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Message par JSR74 Dim 22 Aoû 2010 - 22:13

Le 1515 est monté dans les truggy au US. Pas chez nous.
Dans les truggy, un 1518 est bien.
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Message par nico33 Dim 22 Aoû 2010 - 22:28

merci pour vos conseils c'est sympa et quel rapidité Very Happy

je vais suivre tous vos conseils , par contre quand temps tu par booster un peu le power. Question

merci cordialement .
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Message par nuz Dim 22 Aoû 2010 - 22:38

Recense les gens qui roulent en truggy sur ce forum, tu verras que tout le monde ou presque roule en 1515 Sad
Après ils s'étonnent de chauffer.
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Message par pacecar Dim 22 Aoû 2010 - 22:48

nico33 a écrit:merci pour vos conseils c'est sympa et quel rapidité Very Happy

je vais suivre tous vos conseils , par contre quand temps tu par booster un peu le power. Question

merci cordialement .

je me suis mal exprimé, je voulais parler du punch Control.

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Message par Fléau Dim 22 Aoû 2010 - 23:08

nuz a écrit:
Fléau a écrit:si tu utilise un moteur buggy sur un truggy c'est pas ce que j'appel une config cohérente.
Dans ce cas pourquoi la majorité des gens utilisent des 1515 dans des truggys en essayant de tirer la même pointe que les buggys ?

Tu vois je pourrais te dire là chose suivante:

Les ricains utilisent des 1512 dans leur buggy, alors pourquoi la majorité des gens du forum utilisent des 1515 sur les memes chassis...


chacun voit midi a ça porte...
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Message par Pulse Lun 23 Aoû 2010 - 0:10

nuz a écrit:
A moins de piloter comme en thermique, je vois pas comment vous atteignez ces températures... peut être avec plus de punch control ça ira mieux ?

J'ai une conduite tout ce qu'il y a de plus souple, 100% de punch control et je suis bien à 70 minimum par fortes chaleurs. Il faut dire que je m'arrête peu, quand je roule, je roule.

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Message par nuz Lun 23 Aoû 2010 - 0:26

Après y'a souple et souple...
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Message par Pulse Lun 23 Aoû 2010 - 0:29

Heuuu... On va pas débattre sur les différentes formes de souplesse hein, sinon on est pas couchés Laughing.

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Message par carino Lun 23 Aoû 2010 - 8:25

perso ma souplesse, que ce soit physique ou au niveau du pilotage, ressemble à celle d'une barre d'acier de 20mm.
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Message par carino Lun 23 Aoû 2010 - 8:30

sérieusement, vous conseillez moins de kv pour les moteurs et plutôt du 5 ou 6s pour les accus, mais chez asso le back est déjà limite pour les 4s en taille alors comment faire ?
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Message par oldschool2l170 Lun 23 Aoû 2010 - 8:32

Plus tu monte en S plus tu diminues en Mah donc, ils sont juste plus hauts mais moins longs et moins larges
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Message par VorzALBanG Lun 23 Aoû 2010 - 8:47

ce qu a dit pacecar est tres censé, on ouvre la vis du haut pour qu il y est plus de carburant qui rentre, car le carburant est froid et s occupe de refroidir le moteur ou d en limiter la chauffe.
carino, t es super "rigide" toi Wink
par forte chaleur, au bout de 20 minutes a tirer sur le moteur (2200kv 6s 5000mah 28c) comme un dératé, la securité thermique se met en marche, je n ai pas d aeration sur la carrosserie et un ventilo de contro un peu flemard ' (a changer car meme nettoyer il bloque desfois)
si je suis pas a fond je vais jusqu au cut off
l été il faudrai prevoir une dent de moins sur le pignon voir deux , meme si c est au detriment de la vitesse,
ou sinon conduire le matin et le soir (lever et coucher de soleil, il fait pas toujours chaud Wink )

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Message par "Magic HD" Lun 23 Aoû 2010 - 9:03

carino a écrit:sérieusement, vous conseillez moins de kv pour les moteurs et plutôt du 5 ou 6s pour les accus, mais chez asso le back est déjà limite pour les 4s en taille alors comment faire ?

Coucou mon amiche ! Very Happy

1600 à 1800kv en 5s ,
1300 à 1500kv en 6S ......

le bac lipo asso est limité en dimension ......pas en "S" lol!

A pluche ! flower
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Message par oldschool2l170 Lun 23 Aoû 2010 - 9:14

hd a écrit:le bac lipo asso est limité en dimension ......pas en "S" lol!

A pluche ! flower

De toute façon à partir de 2 il faut mettre un S non?
Ok je Arrow
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Message par Fléau Lun 23 Aoû 2010 - 12:27

un hypérion 6S 3300 mAh rentre dans un bac losi.
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Message par carino Lun 23 Aoû 2010 - 12:45

le bac asso est plus beaucoup plus court
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Message par gachettesoudé Lun 23 Aoû 2010 - 14:09

Mais ça rentre aussi.
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Message par gachettesoudé Lun 23 Aoû 2010 - 14:34

La preuve en image:

Temperature moteur trop haute ? Dscf0910
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Message par CHRIS01 Lun 23 Aoû 2010 - 14:42

FLORENT tu l'as le beau moteur bleu?
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Message par gachettesoudé Lun 23 Aoû 2010 - 15:23

Depuis plus d'un an. J'avais pris ça pour rouler en 4S sur la ligue 4. Finalement jamais utilisé en course car j'ai cramé mon contro quasi de suite. Ca ne m'était jamais arrivé sur aucune de mes config 6S...
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Message par Fléau Lun 23 Aoû 2010 - 17:35

mais dis moi gachettesoudé:

j'avais oublié qu'on avait le meme age et meme prénom!!! Razz
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Message par Pointe-Man Lun 23 Aoû 2010 - 19:24

gachettesoudé a écrit:Depuis plus d'un an. J'avais pris ça pour rouler en 4S sur la ligue 4. Finalement jamais utilisé en course car j'ai cramé mon contro quasi de suite. Ca ne m'était jamais arrivé sur aucune de mes config 6S...

Salut

sur ce que tu dis j'en déduis que le plettenberg est pas compatible avec le mamba monster Question le contro n'est pas asser puissant ?
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Message par Fléau Lun 23 Aoû 2010 - 19:35

tu peux mettre le platt' avec le MMM.

Un contro ne délivre pas de puissance. Il passe la puissance que le moteur demande.
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Message par Pointe-Man Lun 23 Aoû 2010 - 20:09

Fléau a écrit:tu peux mettre la platt' avec le MMM.

Ok merci Fléau en fait ce moteur me pliaît beaucoup et comme je ne connais pas ça conso.....

Fléau a écrit:Un contro ne délivre pas de puissance. Il passe la puissance que le moteur demande.

Je sais bien Smile

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Message par nuz Lun 23 Aoû 2010 - 20:59

La conso va pas dépendre du moteur mais de la pointe que t'en tires. A pointe égale Tu verras pas de différence avec ton mamba, si ce n'est un poids moindre. Mais 80 grammes de moins pour 200 euros de plus je vois pas tellement l'intérêt, surtout si tu débutes sur piste TT.
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Message par gachettesoudé Mar 24 Aoû 2010 - 2:26

C'est pas le mamba que j'ai cramé mais un contro hobbywing.
nuz => L'intérêt c'est de l'acheter d'occas à 100€ et de savoir que tu peux le garder 5 ans sans t'emer... à changer quoi que ce soit dessus Wink
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Message par Pointe-Man Mar 24 Aoû 2010 - 8:20

Salut

Pour ma part j'aimerais prendre ce moteur au vu de son poids, de ça turbine de refroidissement et de son rendement qui me semble être meilleur que le 2200kv de chez castle mais il est vrai qu'au prix du neuf ça fait réfléchir Neutral Shocked
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Message par Fléau Mar 24 Aoû 2010 - 12:46

t'as qu'a prendre un vrai neu 1515 1Y. Wink
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