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Kit de conversion novak pour hyper 8.5

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Message par sbrother Dim 27 Juil 2008 - 16:36

Bonjour à tous,
Je souhaite passer mon hyper 8.5 en brushless, le kit de conversion de chez novak me paraît satisfaisant, cependant il est étudié pour le moteur novak série hv en taille 550... Je me pose plusieurs questions...:
- quelle moteur prendre dans la série des HV novak ?
- des moteurs d'autres marque comme neu ou autre s'adaptent-ils au kit novak ?
- Après le choix du moteur quelles lipo? quelle controleur ?
- Quelle rapport de transmission ?
Je recherche des sensations identiques à celles de mon hyper 8.5 en thermique, le but étant pour moi
de continuer à m'entrainer sans user mes moteurs thermique... Si ça pousse un peu plus qu'un 3.5cc pourquoi pas
mais je veux pas nomplue que ma voiture soit incontrolable...
Ensuite en électronique j'ais une spektrum DX3R et deux bon servos sanwa.
Je pense qu'on va me dire la question à déjà était posé plein de fois mais je suis désollé je suis un débutant dans le brushless, d'habitude je suis plus OSVZB Speed avec du carburant et non des accus ...
Enfin voila je suis entièrement à votre écoute !
A+ Simon Frère


Dernière édition par hd le Dim 14 Nov 2010 - 9:47, édité 1 fois (Raison : titre modifié, plus explicite pour avoir plus de réponses : hd)

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Message par gilou Dim 27 Juil 2008 - 16:56

prend un support moteur RCmonster et un support accus RC monster et tu sera pénard Wink

pour l'équivalence je suis un peut comme toi
je roule en RB j'esper au final avoir une config plus performante que mon RB
donc ma config c'est 1512/2d neu, contro a voir, 4slipo kokam 5000mha, suport moteur RCM et accus RCM
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Message par sbrother Dim 27 Juil 2008 - 17:15

Merci pour cette réponse aussi rapide !!
et si jamais je veux faire ça sur mon truggy qui est aussi un hyper 8...
Au niveau du support cela ne change rien étant donné que le chassis et est identique au centre la seul différence est qu'il est plus long devant et dérrière...
Mais ducoup il faut plus de pèche au niveau moteur ou la config peut rester la même que sur un buggy ?

Pour l'instant je retiens pour le buggy :
- achat support moteur rcmonster
- achat support accus rc monster
- achat lipo 4S ou 5S ?
- achat moteur 1512/2d neu si d'autres idées je suis ouvert ?
- rapport de transmission ?
- Quelle contro ?

Pour le truggy je retiens :
- achat support moteur rcmonster
- achat support accus rcmonster
- accus?
- moteur ?
- rapport de transmission ?
- Quelle contro ?
A+ Simon

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Message par JSR74 Dim 27 Juil 2008 - 18:50

Pour un buggy comme dis gilou le 1512 va bien et pour un truggy prends un Neu 1515.(+ de couple que le 1512) (Pour info on roule avec un 1515 1Y en 4S sur un buggy et sa va extra. Un peu + performant que le thermique et conso + basse que le 1512)

Pour les lipos sa dépends:
Si tu veux de l'autonomie, prends en 5S
Si tu veux "péter du crono" prends en 4S (voiture + légère)

Pour les KV moteur, contro et rapport de transmi sa dépends si tu prends 4 ou 5S.
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Message par sbrother Dim 27 Juil 2008 - 19:18

donc imaginons je prends un 1515 1Y en 4S quelle autonomie ? et en 5S ?
comme le 1515 consomme moins que le 1512 cela m'interesse car pour améliorer
mon pilotage la solution est de rouler rouler rouler .... et pour le truggy se serai une fois de temps en temps
pour s'amuser un peu ...
Enfaite une ou deux petites question technique:
- A quoi correspond l'ampérage des moteurs ? puissance maxi conso?
- A quoi correspondent les Kv ? puissance maxi conso?
- et les tours/volt?
a+Simon

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Message par JSR74 Dim 27 Juil 2008 - 19:45

Si tu prends le 1515 1Y en 4S pour le buggy, avec des lipo 4100 mAh sur la piste d'Agde on tenait 15 min. Avec du 5000 mAh environ 22 min. (la terre "tire" beaucoup moins que sur notre piste en Haute Savoie)
En 5S prends le 1515 2,5D. Tu va rouler 30 min environ.

L'autonomie dépends pas mal du type de piste donc tu peux rouler + ou - ....

Apres, 20 min c'est déjà pas mal (en 4S)

Attention: Avec un 1512 tu sera plus souple que le 1515 mais avec un peu d'expo sa va bien (Fleau roule sans)

Cette semaine je vais monter en 4S un 1515 2D (2050Kv et 90A max) sur un buggy. On verra la différence entre le 1Y.

Un 1512 2D en 4S convient très bien aussi pour un buggy.
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Message par Fléau Dim 27 Juil 2008 - 20:29

le 1515 2D ira sur le mug' de LaMiss bien sur Very Happy
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Message par sbrother Dim 27 Juil 2008 - 20:39

un 5S en 3800 c'est bien ou ce n'est vraiment pas suffisant ?
quelle différence entre les 1515 2d ou 1Y ?
A+ Simon

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Message par Fléau Dim 27 Juil 2008 - 20:40

La différence se trouve dans les KV.

2D = 2050
1Y = 2200

il faut voir les volt en fonction des KV aussi...!

les 2 moulins peuvent avoir de 5S mais attention! Rien avoir en comportement...
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Message par maggy Dim 27 Juil 2008 - 20:42

Et en 4s et 5s combien y a t-il de temps de recharge?
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Message par JSR74 Dim 27 Juil 2008 - 20:47

Un 5S 3800 je vois pas trop l'intérêt. (A moins de l'avoir déjà). Si c'est un 20C (de qualité) en décharge, sur un 1515 2.5D sa passe mais tu ne roulera pas 30 min.

Pour la différence entre le 1Y et le 2D:
1Y= KV 2200 et 110 A max
2D= KV 2050 et 90 A max

En 4S le 2D est moins puissant que le 1Y. Fleau te dira la différence de comportement quand il l'aura essayé.
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Message par sbrother Dim 27 Juil 2008 - 20:59

ok je commence à comprendre mais pas facile...
que veut dire 20C pour un accu ? et 12C est-ce bien?
et pour l'alimentation en NIMH il y a des choses interessante ou ça n'en vaut pas la peine ?
Pour le moteur j'ai un petit penchant pour le 1Y ...
et j'en ais vu qui monte jusqu'a 200A est-ce possible? et est-ce utile sur un buggy?
On ne parle que de neu partout c'est la référence ?

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Message par JSR74 Dim 27 Juil 2008 - 21:20

20C pour un lipo de 3800 mAh sa veut dire qu'il peut débiter 76A (20*3,8A) en continue sans l'abîmer. Un 12 C en 3800 c'est trop faible. (pour un 8000 mAh sa passe: 96A)

Moins tu "tire" dans ton lipo et + il va garder ses perfs longtemps.

Pour le nimh c'est tout à fait possible mais le poids sans ressent.
Le 1515 1D monte à 200A mais il n'ya aucun intérêt pour rouler sur piste TT. C'est trop puissant. Demande à Dridri73...

Les Neu ont un très bon rapport qualité/prix/performance. Leurs rendements sont en + excellent
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Message par sbrother Dim 27 Juil 2008 - 21:27

Si je comprends bien un moteur entre 80A et 110A c'est suffisant avec un 4s 4800mah ou plus c'est suffisant
alors on prend un 1515 1y avec un lipo 4s 20C avec un minimum de 4500mah ça devrai bien marcher ?
mais cette config avec quelle contro ????

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Message par JSR74 Dim 27 Juil 2008 - 21:37

Tu comprends bien Very Happy (Tu rajoute un KV pas trop elevé pour avoir du couple et voilà) Pour les lipo; fleau roule même avec du 4S 4100 mAh en 20C (décharge réelle) Le 1Y ne consomme pas trop sur un buggy.

Pour le contro: MGM, MMMax ou Feigao 120A (Fleau va tester normalement)
Le Quark passe mais chauffe pas mal et peux couper si sa fait chaud et que tu roule longtemps.
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Message par sbrother Dim 27 Juil 2008 - 21:45

Pour atteindre les 14v il faut soit deux pack nimh 7.2v ou un lipo 14.8v, vue le prix d'un bon lipo je me suis dit pourquoi pas du nimh mais deux packs d'accus ça ne risque pas de désequilibrer ma voiture dans les saut ??
et pour le contro tant qu'il est écri qu'il supporte 120A c'est bon je peux le prendre ça fonctionnera ?
a+

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Message par josselin Dim 27 Juil 2008 - 21:50

sbrother a écrit:Si je comprends bien un moteur entre 80A et 110A c'est suffisant avec un 4s 4800mah ou plus c'est suffisant
alors on prend un 1515 1y avec un lipo 4s 20C avec un minimum de 4500mah ça devrai bien marcher ?
mais cette config avec quelle contro ????

SALUT,
pour le contro tu a le choix :
MGM 120A et 160A
quark 125B monster pro
MMM de chez castle création

pour l'accus je te conseil 25 voir 30c c'est mieux car tu chauffera beaucoup moin qu'avec un 20c Rolling Eyes
puis 30c ce n'est pas de trop pour le 1515/1y

@+
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Message par JSR74 Dim 27 Juil 2008 - 21:51

Pour tes accus, tu peux les mettre de chaque coté du châssis. Pour le contro 120A c'est bon, mais faut qu'il supporte 1500W en continu pour être tranquille.
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Message par sbrother Dim 27 Juil 2008 - 21:59

okok Merci à tous de m'aider !
alors je pars sur :
- mamba max monster pour le contro
- 1515/1Y/F
- support moteur et accu rcmonster
- comme accus lipo 4s avec un minimum de 4000mah ou 2 pack nimh
maintenant que j'ais tout ça enfin tout c'est info quelle rapport de transmission ?
je dois acheter un pignon de combien de dents ? en sachant que ma couronne doit faire 46 je pense ..
pour comparer et ceux qui connaissent d'habitude je roule en 13 ou 14 dents avec un embrayage 3pts alu et des ressort de 1...

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Message par josselin Dim 27 Juil 2008 - 21:59

sbrother a écrit:Pour atteindre les 14v il faut soit deux pack nimh 7.2v ou un lipo 14.8v, vue le prix d'un bon lipo je me suis dit pourquoi pas du nimh mais deux packs d'accus ça ne risque pas de désequilibrer ma voiture dans les saut ??
et pour le contro tant qu'il est écri qu'il supporte 120A c'est bon je peux le prendre ça fonctionnera ?
a+
s

salut,
non il te faut un contro adapté pour voiture car un contro avion n'a pas de frein et la fréquance n'est pas la meme generalment deplus il fauxradio types 4 voie pour ces contros

donc contro voiture pour voiture ok Wink
moi je serais toi j'attendle MMM car vue le prix et les perfs il ni ya pas photo

@+
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Message par josselin Dim 27 Juil 2008 - 22:01

sbrother a écrit:okok Merci à tous de m'aider !
alors je pars sur :
- mamba max monster pour le contro
- 1515/1Y/F
- support moteur et accu rcmonster
- comme accus lipo 4s avec un minimum de 4000mah ou 2 pack nimh
maintenant que j'ais tout ça enfin tout c'est info quelle rapport de transmission ?
je dois acheter un pignon de combien de dents ? en sachant que ma couronne doit faire 46 je pense ..
pour comparer et ceux qui connaissent d'habitude je roule en 13 ou 14 dents avec un embrayage 3pts alu et des ressort de 1...

salut,
pour l'accus je te conseil de prendre comme beaucoup vont le faire le kokam 5000mah 30c a 170roro c'est vraiment un affaire Wink

@+
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Message par Fléau Dim 27 Juil 2008 - 22:18

des combien de "s"? pour 170.
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Message par sbrother Dim 27 Juil 2008 - 22:20

oé mais le truc c'est que je n'ais pas des rororororo beaucoup....
Sinon le mmm c'est bien de castle creation ?
et combien de dents mon pignon ?
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Message par JSR74 Dim 27 Juil 2008 - 22:39

Oui le MMM est bien de chez CC.
Pour le pignon avec un 1515 1Y en 4S: 14 /15 /16. Le 15 convient assez bien à la + part des pistes.
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Message par Fléau Dim 27 Juil 2008 - 22:40

castle est une bonne marque. N'oublie pas que pour tout contro utilise toujours un UBEC ou pack d'accu pour la réception.

Pour les pignons, si tu pars pour le meme moulin que moi donc un 1515 1Y, moi je roule entre 14 et 16. en faite la je suis en 15 mais bon pour un rapport de mbx 5 avec une couronne de 46.

Donc a confirmer pour les autre chassis.
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Message par Fléau Dim 27 Juil 2008 - 22:41

ah t'as répondu...j'avais pas vu... Very Happy
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Message par sbrother Dim 27 Juil 2008 - 22:45

okok on se rapproche du but !!!!
tu parles d'accu de reception pour le recepteur je peux toujours garder ceux que j'avais avant ?
ensuite question entretients ??????
il faut faire un rodage moteur ? un rodage accu ??
A+ Simon

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Message par josselin Dim 27 Juil 2008 - 23:05

salut,
pour l'accus va voir ce lien:
http://www.modellhobby.de/Kokam-LiPo-packs/KOKAM-5000-30C-14-8V.htm?shop=k_staufenb_f&SessionId=&a=article&ProdNr=0319420&t=3802&p=3921&c=3921

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Message par Fléau Lun 28 Juil 2008 - 9:48

Ou alors tu peux aussi prendre des extreme power (que j'utilise) qui pour info:

5000 mAh 4S 20C (réel) 158x50x32mm - 529g 150€

4100 mAh 4S 20 C (réel) 145x50x28mm - 418g 125€

Perso je trouve qu'ils vont super! JSR les a passer au dpr et le voltage par cellule lors de charge est excellent.

C'est juste un autre choix que j'apporte, je ne dis pas que les kokam sont un mauvais choix au contraire.

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Message par sbrother Lun 28 Juil 2008 - 18:27

merci pour toutes ces infos ! !

Faut-il roder un moteur brushless ? si oui comment ?
Quelle entretient est à faire après avoir roulé ?
faut-il roder les accus lipos ?

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Message par JSR74 Lun 28 Juil 2008 - 18:31

Aucun rodage (moteur/lipo)

Un petit coup de soufflette et l'entretien courant après avoir roulé.
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Message par nevens Lun 28 Juil 2008 - 20:41

Fléau a écrit:castle est une bonne marque. N'oublie pas que pour tout contro utilise toujours un UBEC ou pack d'accu pour la réception.

Pour les pignons, si tu pars pour le meme moulin que moi donc un 1515 1Y, moi je roule entre 14 et 16. en faite la je suis en 15 mais bon pour un rapport de mbx 5 avec une couronne de 46.

Donc a confirmer pour les autre chassis.

pas besoin d'ubec avec le MMM !

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Message par Fléau Lun 28 Juil 2008 - 21:04

les MMM cramé a cause du bec...
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Message par nevens Lun 28 Juil 2008 - 22:02

Non, le BEC de certains MMM à cramé, c'est pas pareil... et c'est dû à un composant défectueux du soustraitant.
Le mien fonctionne très bien (jusqu'ici) en utilisant le BEC interne. De toute façon le MMM n'est plus dispo et ne le sera de nouveau que lorsque le BEC aura été revu, donc utilisable dans tous les cas.

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Message par JSR74 Lun 28 Juil 2008 - 22:07

Les ricains fond aussi comme modif d'alimenter le ventilo du MMM en direct.
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Message par Fléau Lun 28 Juil 2008 - 22:17

oui mais en utilisant un pack ext le problème est résolu.
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Message par nevens Lun 28 Juil 2008 - 22:19

Ca plus creuser la boite, la petite cale sur le ventilo... Bref trop de choses pour un vario censé être adapté au 1/8 ;-)
J'ai aussi pété des palesdu ventilo et ils m'ont envoyé 2 ventilos neuf en une semaine, pas mal :-)
Je vais faire les mods maintenant que je dois de toute facon l'ouvrir

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Message par Fléau Lun 28 Juil 2008 - 22:20

oh oui tu as raison!
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Message par sbrother Mar 29 Juil 2008 - 19:39

wowowowowwowowo !!! lol euh je viens de terre et je comprends pas bien de quoi vous parlez lol !
le BEC le UBEC sans ou avec pack d'accu c'est quoi tout ça ?
et qu'elle est la durée de vie d'un bonne accu lipo bien entretenu?
et d'un moteur brushless ?
A+ Simon

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Message par Fléau Mer 30 Juil 2008 - 0:03

BEC= alim 6V régulé via le contro
UBEC= alim 6V régulé de manière indépendante
et si tu mets un pack de reception tu n'utilise donc ni BEC ni UBEC.

un pack dure en gros 200 cycles.

pour un moteur BL, ben moi j'en ai un qui a 3 ans et demi et roules encore..
mon neu 1515 1Y a bientot 1 ans.

@+
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Message par sbrother Jeu 31 Juil 2008 - 22:15

okay encore merci !
T'as un pack d'accu 6v pour le recepteur et un autre pour le contro ?

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Message par JSR74 Jeu 31 Juil 2008 - 22:47

Oui, un petit lipo 2S pour le récepteur et un autre pour le moteur.
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Message par Fléau Ven 1 Aoû 2008 - 0:01

2S sans régule!
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Message par sbrother Mar 5 Aoû 2008 - 9:18

Merci encore !
En 3 pages je pense que j'ais toutes les bases pour bien m'en sortir ! !
A+ Simon

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Message par sbrother Sam 9 Aoû 2008 - 12:48

Salut je suis de retour !!
Bon je cherche à faire baisser le budget et j'ais trouvé des petites chose je voulais savoirs si ça en vaut le peine ?!
-Un align 600XL 73€ ?
-Lipo 6S 4500mAh en 25C 92€ ?
-Lipo 4S 6000mAh en 20C 145€ ?
-Lipo 4S 4500mAh en 25C 57€ ?
-Mamba monster 117€ ?
Est-ce que les prix sont interessant ou pas ? et surtout un lipo 6S 25C en 4500mah ça vaut le cout?
et on avait pas parlé du Align 600XL vous en pensez quoi ?
A+

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Message par Fléau Sam 9 Aoû 2008 - 13:49

alors pour le align c'est 5S mini (en fait 5S c'est bien) Very Happy
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Message par sbrother Sam 9 Aoû 2008 - 14:30

oé donc je pars sur du 6S avec un align 600XL c'est plus économique qu'un neu et avec le temps peut être prendre un neu qui avec du 6S fera de ma voiture un avion de chasse lol !! ! !
A+

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