Brushlessmania
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Moteur léger pour 808E en indoor?

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Message par Pulse Lun 6 Déc 2010 - 15:22

Je poursuis ma chasse au poids Razz

Est-ce que vous pensez qu'il y aurait moyen de monter un moteur plus léger que ceux destinés aux buggy 1/8 (tekin T8 et compagnie) sur un 808 "light"?

J'ai vu que tekin vient de sortir des moteurs type 550 (Sc4x) destinés aux short course 4x4 et je me demande s'ils seraient capables d'emmener un buggy de 3kg environ prêt à rouler. Le kit 808 pèse 1800g nu (sans roues), un kit de short course 4x4 fait le même poids (avec il me semble)...

Dans ce cas je partirai sur du 2S ou du 3S avec un plus petit moteur aux kv adaptés Wink. Qu'est ce que vous en pensez?



Dernière édition par Pulse le Sam 11 Déc 2010 - 13:37, édité 1 fois

Pulse

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Message par VorzALBanG Lun 6 Déc 2010 - 15:52

salut pulse
je pense qu tu vas perdre en couple (énormément)
et les adaptations pour mod.1 sur un axe plus petit, je suis pas fan mais tant que ca marche
attends d autres avis,mais il serait ultra leger la ton 808 Wink

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Message par nuz Lun 6 Déc 2010 - 18:39

Même si tu gagnes 200g sur le moteur, tu auras toujours un buggy prêt à rouler au dessus des 3 kilos. Mets un moteur de SC la dedans et essaye d'avoir les mêmes perfs qu'avec le moteur tekin, ça risque d'être le drame Sad
Passé les 2.5kg, les moteurs de SC sont plus adaptés, sans compter qu'un SC 1/10ème passe moins de puissance au sol car pas de diff central.
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Message par Pulse Lun 6 Déc 2010 - 19:00

nuz a écrit:Même si tu gagnes 200g sur le moteur, tu auras toujours un buggy prêt à rouler au dessus des 3 kilos. Mets un moteur de SC la dedans et essaye d'avoir les mêmes perfs qu'avec le moteur tekin, ça risque d'être le drame Sad
Passé les 2.5kg, les moteurs de SC sont plus adaptés, sans compter qu'un SC 1/10ème passe moins de puissance au sol car pas de diff central.

J'ai bien précisé un moteur de short course 4X4 (sur lesquels il y a donc bien un diff central). Ils n'ont rien à voir avec ce qu'on trouve en 4x2. Ce sont des moteurs de type 550, ils sont beaucoup plus puissants. Reste à savoir si ça serait suffisant sur un buggy.

Voici un lien:
http://www.teamtekin.com/sc4x.html

Je confirme qu'avec notre châssis actuel, des lipos 2S et 3S et un tel moteur on arriverait bien à 3kg. J'attends d'autres avis.

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Message par nuz Lun 6 Déc 2010 - 19:09

T'as le 1410 4 pôles chez Castle mais à mon avis c'est aussi trop juste pour du 3 kilos...
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Message par Jiper Lun 6 Déc 2010 - 19:25

Idem je pense que le SC4X ne sera pas vraiment adapté en plus par rapport au T8 ce n'est "qu'un" deux pôles.
Il est fait comme le précise Nuz pour des chassis 1/10 même gros mais pas pour un TT qui pèse 1 kg de plus, enfin moi je m'y aventurerais pas.
Prends toi un T8 4030 si tu veux du léger en Tekin.
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Message par Pulse Lun 6 Déc 2010 - 19:28

On vient de peser la voiture, elle fait exactement 2,505 kg hors électro avec les pneus la carro etc..

On a fait le calcul avec deux setups:

Config 1:

SC4X 234g
RS Pro 65g
Hyperion G3 4000mah 2S 212g

Total: 3,016g (bingo)

Config 2:

T8 buggy 341g
MMP 81g
Hyperion G3 6S 2500mah 400g

Total: 3,327g

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Message par Pulse Lun 6 Déc 2010 - 19:29

Jiper a écrit:Idem je pense que le SC4X ne sera pas vraiment adapté en plus par rapport au T8 ce n'est "qu'un" deux pôles.
Il est fait comme le précise Nuz pour des chassis 1/10 même gros mais pas pour un TT qui pèse 1 kg de plus, enfin moi je m'y aventurerais pas.
Prends toi un T8 4030 si tu veux du léger en Tekin.

Justement on veut pas forcément du Tekin Wink. Pour l'ESC on risque de partir sur un MMP.

Voici le projet dont je me suis inspiré, même si là le mec est vraiment allé loin. Je trouve sa réalisation superbe, ni plus ni moins:
http://www.rctech.net/forum/electric-off-road/456501-losi-810e-ultra-lightweight-electric-1-8-a.html

Regardez p.3 le Losi. On y est. Moteur de 7.5T, il doit tourner avec des 3S. Je vais finir par y arriver Smile.



Dernière édition par Pulse le Lun 6 Déc 2010 - 19:41, édité 1 fois

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Message par Jiper Lun 6 Déc 2010 - 19:33

Tu veux utiliser le capteur du MMP ou non ?
Tu veux pas partir sur un T8 pour quelle raison ? vu que t'etais pret a prendre un SC4 c'est que tu n'a rien contre cette marque (??)
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Message par nuz Lun 6 Déc 2010 - 19:34

Si tu veux avoir les mêmes perfs que les autres buggy en 2S avec une véhicule de 3 kilos, c'est certain que ça ne va pas aller...
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Message par Jiper Lun 6 Déc 2010 - 19:43

Sans compter qu'en dessous de 3.2Kg tu peux dire adieux au courses "officielles", il y a de forte chance que le minima requis pour les courses thermiques soit repris pour les Brushless.
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Message par Pulse Lun 6 Déc 2010 - 19:45

Pas en 2S mais en 3S c'est envisageable. Je continue de me renseigner.

Jiper -> pour être honnête je m'en fiche complètement de la marque, je prends ce que j'estime de meilleur pour le prix. Si c'était du hobbywing ça me poserait pas de problème.

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Message par Pulse Lun 6 Déc 2010 - 19:47

Jiper a écrit:Sans compter qu'en dessous de 3.2Kg tu peux dire adieux au courses "officielles", il y a de forte chance que le minima requis pour les courses thermiques soit repris pour les Brushless.

Laughing en France sans aucun doute, mais pas en Belgique, et encore moins au BOT qui un championnat amateur qui rencontre plus de succès encore que le championnat officiel. Le règlement est la dernière de mes préoccupations ici Wink. Les gars un peu de courage pour une fois qu'on sortirait des sentiers battus. De tout de façon comme c'est parti je risque de sauter le pas. Si je me plante c'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend Very Happy

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Message par JSR74 Lun 6 Déc 2010 - 20:16

A la rigueur, si tu veux passer avec un moteur plus petit, faut prendre du haut de gamme afin d'avoir le meilleur rendement possible et limiter les pertes Joules.
En indoor, c'est encore jouable mais en plein été si tu commence à mettre pas mal de gaz, pas sur que ça fasse.

Pour l'accu, je resterai en 4S avec une petite capacité, plutôt qu'un 3S avec une plus grosse capacité.

Attention, car avec le poids, la puissance nécessaire augmente de façon exponentiel

A voir.
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Message par Pulse Lun 6 Déc 2010 - 21:13

Je progresse. J'en suis à un NOVAK PRO HV7.5 (3000kv) et lipos 3S. L'avantage de ce moteur c'est que je peux y mettre des pignons classiques pour 1/8.

Le poids serait de 3kg100 mais en gratouilant de ci de là je suis sûr de pouvoir atteindre 3kg.

Faut pas oublier que la voiture est celle de mon amie, elle a pas la même conduite que moi elle est encore plus cool donc je pense que ça peut le faire Smile

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Message par JSR74 Lun 6 Déc 2010 - 21:19

Dans ce cas là, ça doit le faire.
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Message par Pulse Lun 6 Déc 2010 - 21:24

Je viens de me rendre compte que le mec qui a la Losi sur rctech a eu exactement le même raisonnement, il roule en HV7.5 lipos 3S et RS Pro Smile. Qui a dit que les buggy brushless étaient des enclumes? Very Happy Yen a qui vont être verts chez les thermiques Laughing, trop hâte de voir ce que ça donnera sur la piste!


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Message par nuz Lun 6 Déc 2010 - 21:25

Si la config tient le long terme tu pourras dire que c'est une bonne soluc, mais en attendant nous attendons tous de voir ça Wink
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Message par Jiper Lun 6 Déc 2010 - 21:27

Et bien les petits 600 et quelques Watt du HV 7.5 ne risque pas d'etre juste (??)
Perso je suis perplexe je vois pas trop l'interet mis à part tomber quelques centaines de grammes mais je pense au détriment des perf, ton rapport poids puissance me semble bien moins intéressant du coup donc j'ai du mal à cerner.
En effet on va pouvoir vérifier tout ca alors Wink
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Message par Pulse Lun 6 Déc 2010 - 21:28

Bah comme dit je prend le risque, j'ai essayé pas mal de solutions en 4S et 6S alors pourquoi pas le 3S après tout Smile. Je vous tiens au jus.

à Jiper -> qui ne tente rien n'a rien Wink

Ah mais oui tiens et pourquoi pas le mamba max simple? Bonne idée Laughing. Si vous vous y mettez tous on va arriver à 2 kilos :brushlessmania:


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Message par thba66 Lun 6 Déc 2010 - 21:29

et avec un MM ça serait pas plus leger
j'ai vu tourner 3 buggy en 3S ça va trop vite et ça chauffe pas
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Message par Pulse Lun 6 Déc 2010 - 21:36

Avec un mamba max simple ça devient risqué il est noté 2S. Le Mamba Max pro est plus indiqué. Si vous vous y mettez tous ça va être une plume Very Happy

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Message par thba66 Lun 6 Déc 2010 - 21:42

non il marche en 3s
au début les 1/8 tournaient avec des MM en 4s sans le BEC.
avant le MMM il y a 3 ans de ça.
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Message par Jiper Lun 6 Déc 2010 - 22:26

Oui le MM premiere version prenait 3S d'origine c'etait seulement limité a 2S pour les moteurs Castle associés supérieur ou égale a 6900 Kv.
Pour info il y a 10 grammes de différence entre un MM et un MMP donc bon Question
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Message par Pulse Lun 6 Déc 2010 - 23:08

C'est bon à savoir qu'ils allaient sur 1/8 mais je confirme, je suis quand même pas à 10g près.

Ma sélection pour le moment:
Novak HV7.5 550 (il a l'air terrible ce moteur, et il est bien prévu pour les conversions 1/8 à l'origine)
MMP
Lipos 3S, reste à choisir lesquels en sachant que mon amie à une autonomie de dingue avec sa façon de rouler

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Message par JSR74 Lun 6 Déc 2010 - 23:25

Le Novak HV 7,5 est loin d'être terrible....
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Message par Fléau Lun 6 Déc 2010 - 23:32

moi j'y trouve un peu....


enfin, j'attends de voir le résultat car les moulins novak ne sont pas ce qu'on peut appeler au :TOP.

mais bon un p'tit test il y a que ça vrai!

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Message par Pulse Lun 6 Déc 2010 - 23:56

Terrible dans quel sens Laughing ?

Faut me dire si c'est pas le bon plan, je commande demain Wink. Je peux toujours partir sur un 1400kv/6S 2500mah et MMP..

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Message par nuz Mar 7 Déc 2010 - 0:36

Pas terrible dans le sens petits roulements qui lâchent assez vite, rotor 2 pôles basique, rendement pas terrible, bref, pas terrible. Moi je regarderais plutôt du côté des moteurs leopards hobby, y'a un grand choix de taille et de kv Wink
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Message par Jiper Mar 7 Déc 2010 - 10:05

Comme je te l'ai deja dit plus haut non seulement 620Watt ca semble ultra light pour un 1/8 même allégé (il faudrait donc qu'il soit allégé de 50% de sa masse donc ... ), à comparer au quelques 1200w ou 1300w des standard 1/8 ...
Sans compter que les Novak HV sont des dinosaures du BL même avec leur arbre 5mm, c'est pas forcément négatif mais sur que comparer au moteur actuel forcément ... et pour finir je le trouve lourd pour ce qu'il a dans le ventre (surtout en 7.5) 300 grs pour 620w ...
D'ailleurs il me semble que Novak a annoncé son remplaçant (de toute la gamme HV) qui lui serait réellement orienté 1/8.
J'ai possédé le HV 4,5 (et il est deja plus puissant qu'un 7,5) c'etait mon premier moteur BL début 2008 Laughing

Après tu fais comme tu veux, tu semblais décidé hier soir Wink
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Message par Pulse Mar 7 Déc 2010 - 11:21

Bah ma position évolue en permanence selon les infos que j'accumule. J'ai rarement un avis arrêté au final, sinon je serais pas sur les forums Wink. Effectivement il me semble que le HV7.5 sera remplacé par les ballistic 550, typés Short Course.

Mais il n'y a pas d'autres alternatives de moteurs plus légers qu'un t8 buggy en 1/8?

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Message par nuz Mar 7 Déc 2010 - 13:08

Faut pas tellement se fier aux watts donnés par le constructeur non plus ... ça dépend comment il sont mesurés... arrêtez avec ça. Ça m'étonnerait qu'un moteur de 300g encaisse 2 à 3 fois moins de puissance qu'un moteur tekin 4 pôles de 350g...
C'est pour ça que certains constructeurs donnent plutôt des courants continus maxis à ne pas dépasser, et ça c'est directement lié à la section ou au type du bobinage du moteur. Seule la sonde de température pourra dire si c'est ok ou pas ...
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Message par thba66 Mar 7 Déc 2010 - 13:27

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Message par Pulse Mer 8 Déc 2010 - 10:08

Je suis d'accord avec nuz, c'est surtout les tests en condition réelle qui sont déterminants. Il y a trop de paramètres pour que la théorie suffise.
Poids de la voiture, lipos, ESC, caractéristiques moteur, type de piste, pilotage, ... Quand je mesure la température de mon moteur elle est toujours plus basse que celle de mon voisin. Avec un pilotage et des réglages ESC souples je pilote mon buggy comme une voiture de piste, sans glisse ou presque. Super efficace mais le 808 paraît presque lent visuellement. Quand je vois les autres l'assiette de la voiture change sans arrêt, gros freinages, grosses accélérations. L'impact sur la chauffe du système et sur l'autonomie est considérable.

Notez que même si les US ont des pistes différentes ceux qui roulent en compète dépassent quasi jamais 1900kv en 4s, beaucoup roulent même en 1700.. Pour moi 30 000 tours semble la limite idéale, quel que soit le setup. Je comprends pas la tendance à viser plus de tours plutôt que moins, la plupart de ceux qui pratiquent en brushless n'ont pas le niveau de pilotage suffisant pour en profiter. Au passage il est toujours moins cher de changer de moteur que de lipos donc si ça suffit plus il suffit de passer aux kv supérieur ou de prendre un tekin truggy pour pouvoir monter en pignon sans se poser de question.

P.S: je peux gagner 241g par rapport à mon setup actuel (T8 truggy, 6s 3300mah 25c) en passant à un T8 buggy et 6s 2200mah 35c. Pour le contro par contre j'arrive pas à trouver la différence de poids câbles compris entre un RX8 et un MMP. D'ailleurs il me faut de nouvelles jantes, vous savez quelles sont les plus légères tout en restant solides? (tant qu'à pousser le délire jusqu'au bout, de tout de façon il me faut des pneus pour l'astro..)

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Message par Christophe Mer 8 Déc 2010 - 11:40

Salut,
tu as raison, pour se faire une idée, rien de mieux que les tests sur piste !

Il y a quelques années, j'ai fait les mêmes expérimentations que toi sur mon MP7 :

http://cbracingshop.1fr1.net/1-8-eme-electrique-piste-et-tout-terrain-f24/kyosho-mp7-brushless-by-cbracing-t292.htm

Il était super light avec son moteur 540L (225g) et un pack 3S, ça marchait pas mal mais ça consommait forcément beaucoup.
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Message par Pulse Mer 8 Déc 2010 - 12:04

Christophe a écrit:Salut,
tu as raison, pour se faire une idée, rien de mieux que les tests sur piste !

Il y a quelques années, j'ai fait les mêmes expérimentations que toi sur mon MP7 :

http://cbracingshop.1fr1.net/1-8-eme-electrique-piste-et-tout-terrain-f24/kyosho-mp7-brushless-by-cbracing-t292.htm

Il était super light avec son moteur 540L (225g) et un pack 3S, ça marchait pas mal mais ça consommait forcément beaucoup.

C'est justement ce qui m'inquiète. Déjà il faut que je sois sûr d'être aussi performant qu'actuellement et monter en kv et descendre en cellules va contre la logique que je poursuis. Le système risque de chauffer et de perdre en rendement. Ca restera peut être raisonnable grâce au gain de poids mais il faut qu'au final ça permette d'améliorer les perfs, sinon c'est sans intérêt. Un sacré casse tête, mais en cherchant je découvre plein de trucs. Je me rends compte que je connais encore rien du brushless, c'est beaucoup plus subtil que la façon dont la plupart le présentent. L'électrique c'est pour les neuneu, ouais ouais... Laughing

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Message par Christophe Mer 8 Déc 2010 - 12:18

Le 1/8éme brushless n'a rien de simple ça c'est sûr, je le dis souvent !
Y a quand même pas mal de chose à comprendre et de paramètres à gérer.
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Message par Jiper Mer 8 Déc 2010 - 14:17

Pulse a écrit: ... Un sacré casse tête, mais en cherchant je découvre plein de trucs. Je me rends compte que je connais encore rien du brushless, c'est beaucoup plus subtil que la façon dont la plupart le présentent. L'électrique c'est pour les neuneu, ouais ouais... Laughing

Oui mais attention de ne pas sombrer trop dans la théorie hein y a des parametres pratiques qui rentrent en ligne de comptes Razz (c'est pas moi qui l'ai dit, cf quelques posts plus hauts).
Après c'est comme dans tous les domaines, il y a la possibilité d'etre pointu mais sérieux peu suffire surtout si l'on ne se documente que pour réellement mieux pratiquer Wink


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Message par Pulse Mer 8 Déc 2010 - 19:16

Ben disons qu'il y a des deux. On part de la théorie avant d'acheter puis on expérimente, on écoute des avis, on compare...

Ce que j'aime avec le modélisme c'est que tout le monde peut y trouver son compte: le fou du tuning qui veut que toutes ses pièces soient assorties, l'informaticien qui va se prendre la tête avec le setup de l'ESC, le dingue de pilotage qui va s'entraîner dix fois sur la même bosse en plein hiver, le mécano qui va tout démonter sans arrêt, le metteur au point qui va tester toutes les huiles possibles et imaginables, l'artiste qui va faire de son buggy un tableau sur roues, le chercheur qui va réaliser des prototypes, le collectionneur qui va transformer sa chambre à coucher en garage, l'écrivain qui va débattre sur les forums, le fanatique qui va vouloir réaliser une copie fidèle d'un modèle échelle 1 ... J'ai beaucoup de passions mais le modélisme quand même c'est quelque chose. Quand je pense à tous ces gens qui passent tellement de temps avec leurs ptites bagnoles, je trouve ça rafraîchissant dans un monde qui se prend tellement au sérieux. Alors ok ça coûte cher ça prend du temps blablabla, mais pas plus qu'une TV de salon et les programmes à la con qui vont avec en même temps.. Bon maintenant je ferme ma g****** Very Happy

Edit: un moteur 4 pôle de ce type n'irait pas sur buggy? Imaginez la cannette pèse 240g, rajoutez-y des lipos 3S et on arrive a 3kg sans dépenser nos sousous Laughing . En tous cas sur rctech certains se sont déjà lancés Very Happy. J devais passer commande hier mais impossible j'ai pas encore assez d'infos Laughing

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Message par Jiper Mer 8 Déc 2010 - 20:49

J'aime bien ton discour il en faut pour tous Very Happy

Par contre j'ai pas capté ton edit Rolling Eyes
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Message par nuz Mer 8 Déc 2010 - 21:27

Y'a moyen de se casser 50 fois plus la tête en thermique avec la dynamique des fluides ^^ L'élec à côté c'est une science exacte Wink
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Message par Pulse Mer 8 Déc 2010 - 23:14

Laughing

Je poursuis mes recherches et au final si je veux du light je ne vois qu'une solution: Leopard Hobby

Il y en a un en particulier qui m'a tapé dans l'oeil, le LBP 4065 2Y:
110A 2000W 2700kv et il fait 311g

Avec un lipo 3S j'arriverais à 29 960 tours minutes ce qui est exactement ce que je recherche (autour de 30 000 tours) Smile.

Admettons que je parte sur le setup suivant:
MMP 81g
Leopard Hobby 4065 2Y 311g
lipo 3S 4000mah 25C (à voir si ça suffit pour des qualifs de 5min) 310g
poids de la voiture sans electro 2505g

TOTAL: 3,207g pour la voiture prête à rouler Smile

Quelqu'un peut m'expliquer ce que signifient les ampères pour un moteur, comment je peux savoir si c'est suffisant ou non (c'est certainement élémentaire mais je connais peu la théorie)?

Idem pour les lipos je sais que l'automie d'un 5000mah 4S équivaut à 4000mah en 5S qui équivaut à 3300mah en 6S, mais ça équivaut à quoi en 3S?


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Message par JSR74 Jeu 9 Déc 2010 - 8:41

En 3S, ce moteur peut délivrer 1200W maxi

L'ampérage indiqué, est la valeur maxi du courant que le moteur peut supporté.

Perso, si tu veux du léger, je ne partirai pas la dessus niveau accu + moteur.
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Message par CHRIS01 Jeu 9 Déc 2010 - 10:18

partir sur une base de tours inférieur a 30000 oui ,mais si le moteur est soudimentioné,tu vas être obligé de tirer super court et là vitesse de pointe nulle,alors si on gagne du poids ,il est vrai que l'on peut baisser en taille moteur,mais dans des baisses raisonnables,tout est une histoire de compromis
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Message par nuz Jeu 9 Déc 2010 - 13:43

Ce moteur est l'équivalent d'un 1512/1Y ou d'un tekin buggy... Je vois plus trop l'intérêt là... Un MMP dans un véhicule de 3.2kilo en 3S, c'est pas très convaincant non plus niveau ampérage...
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Message par Pulse Jeu 9 Déc 2010 - 15:18

JSR74 a écrit:En 3S, ce moteur peut délivrer 1200W maxi

L'ampérage indiqué, est la valeur maxi du courant que le moteur peut supporté.

Admettons qu'on est en 3300mah 25C, ça fait donc 82,5A max en théorie, mais le second chiffre (décharge il me semble) ne joue pas? Est-ce qu'il y a un nombre d'ampères minimum que le lipo doit délivrer avec un ESC 1/8?

Perso, si tu veux du léger, je ne partirai pas la dessus niveau accu + moteur.

Pourquoi? Je serais pas le 1er



CHRIS01 a écrit:partir sur une base de tours inférieur a 30000 oui ,mais si le moteur est soudimentioné,tu vas être obligé de tirer super court et là vitesse de pointe nulle,alors si on gagne du poids ,il est vrai que l'on peut baisser en taille moteur,mais dans des baisses raisonnables,tout est une histoire de compromis

Le leopard hobby 4065 fait exactement la même taille qu'un tekin buggy, je vois pas de quoi tu parles scratch. Qu'est ce que tu appelles sous dimensionné pour un buggy? Ca dépend surtout de ton usage non?

nuz a écrit:Ce moteur est l'équivalent d'un 1512/1Y ou d'un tekin buggy... Je vois plus trop l'intérêt là...

Pourtant il est évident: le prix et le poids.

Un MMP dans un véhicule de 3.2kilo en 3S, c'est pas très convaincant non plus niveau ampérage...

Tu peux développer?

Qui parmi vous a essayé une config en 3S sur un buggy 1/8?

J'ai déjà roulé par nécessité en 3S avec un 2200kv (par manque de lipos une petite partie de l'endurance de 12h à laquelle on a participé) et à part la pointe le reste était parfait. Pourtant le moteur n'atteignait que 24 420 tours.. Sur beaucoup de forums US certains envisagent même de monter des moteurs 550 et ils ne sont pas moins connaisseurs que vous. C'est comme la fois ou j'hésitais à prendre un Tekin 1350, vous me conseilliez un 1550 et je n'ai pas suivi votre avis. Je suis ravi de ne pas l'avoir fait car ce setup est tout simplement parfait. Il tourne à la même vitesse qu'un 2000kv 4S, config vers laquelle des tas de personnes se tournent en ce moment avec le couple, l'autonomie, et moins de chauffe en plus. A ce jour, il n'y a pas une voiture qui me suit en pointe en 17 dents et sur 808. Pourtant ce sont pas des manches au Winter Trophy, il y a 20 buggy en 1/8 brushless.. Ce qui me manque sur les forums français ce sont les gens qui osent tester des setups exotiques et accordent un peu moins de crédit à "un tel qui a dit que" ou "c'est un moteur de 1/10 ça marchera jamais".. Si j'avais pas remis en question tout ce que les gens ont pu me dire et ce que je pensais moi même avoir compris, j'aurais pas appris le quart du peu que je sais. Après j'ai à apprendre de chacun de vous, mais si vous n'avez pas testé vous m'excuserez de ne pas vous accorder plus de crédit que ceux qui roulent avec ces configs Razz..

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Message par JSR74 Jeu 9 Déc 2010 - 16:20

Pourquoi nous demandez dans ce cas scratch
Je te signal pour ton souvenir que je t'avais conseillé le 1350 KV.
Quand à du 3S, Fleau à essayé avec son 1515 1Y et franchement, à part pour de l'indoor, je voie pas trop. Enfin si, pour moi ça pourrait faire.
Une config dépends beaucoup de la piste et du niveau de pilotage.
Le mieux est de faire comme tu le sens.

Pour le poids, je te conseille de "zyeuter" le post du MBX6 de FLo.
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Message par Pulse Jeu 9 Déc 2010 - 16:39

JSR74 a écrit:Pourquoi nous demandez dans ce cas scratch

C'est pas parce que je demande des avis et qu'ils vont majoritairement dans un sens que je le suis forcément.. Au final c'est quand même moi qui prend la décision, même si j'ai trois fois tort et que ça va à l'encontre de la majorité. Par contre c'est pas pour autant que ça me fait pas évoluer et que j'apprends pas des choses. Je tiens compte de chaque intervention.


Je te signal pour ton souvenir que je t'avais conseillé le 1350 KV.

Exact, je m'adressais pas à toi en particulier Wink. T'étais le seul d'ailleurs Smile

Quand à du 3S, Fleau à essayé avec son 1515 1Y et franchement, à part pour de l'indoor, je voie pas trop. Enfin si, pour moi ça pourrait faire.
Une config dépends beaucoup de la piste et du niveau de pilotage.
Le mieux est de faire comme tu le sens.

Il n'y a pas de contradiction entre faire comme on le sent et tenir compte des interventions des uns et des autres. L'un joue sur l'autre. J'aimerais comprendre pour quelles raisons précises un leopard hobby 4065 2700kv ne ferait pas l'affaire... Il pèse 311g, fait a peu de chose près la même taille qu'un tekin buggy et tout. Où serait le souci?


Pour le poids, je te conseille de "zyeuter" le post du MBX6 de FLo.

Déjà fait Smile, je passe au moins autant de temps à lire qu'à écrire Laughing


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Message par CHRIS01 Jeu 9 Déc 2010 - 17:16

CHRIS01 a écrit:
partir sur une base de tours inférieur a 30000 oui ,mais si le moteur est soudimentioné,tu vas être obligé de tirer super court et là vitesse de pointe nulle,alors si on gagne du poids ,il est vrai que l'on peut baisser en taille moteur,mais dans des baisses raisonnables,tout est une histoire de compromis

Le leopard hobby 4065 fait exactement la même taille qu'un tekin buggy, je vois pas de quoi tu parles . Qu'est ce que tu appelles sous dimensionné pour un buggy?

Ca dépend surtout de ton usage non?

c'est surtout ce que l'on ne connait pas de toi,une configuration dépend du pilotage de chacun,dis nous le record de ta piste et en combien tu tournes et ça va surement aidé tout le monde a savoir ce qui peut t'aller ;le moteur,c'est comme l'autonomie d'un accus ,ça veut rien dire,ça change suivant le pilote.Pour te donner un exemple en thermique piste mon fils a du mal a faire 5mn en qualif avec son plein et un membre du club tient 12mn avec le même moteur et réservoir ,alors si il m'avait posé la question par forum interposé sur l'autonomie avec un plein qu'est ce que tu veux bien que je lui réponde?dans ton cas ,le mieux est d'éssayer et de voir par toi même car sur le forum ,les membres te donneront ce qui est une grande classique éprouvée ou des configs plus performentes pour les membres qui ont déjà de la bouteille
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Message par Pulse Jeu 9 Déc 2010 - 17:38

CHRIS01 a écrit:CHRIS01 a écrit:
partir sur une base de tours inférieur a 30000 oui ,mais si le moteur est soudimentioné,tu vas être obligé de tirer super court et là vitesse de pointe nulle,alors si on gagne du poids ,il est vrai que l'on peut baisser en taille moteur,mais dans des baisses raisonnables,tout est une histoire de compromis

Le leopard hobby 4065 fait exactement la même taille qu'un tekin buggy, je vois pas de quoi tu parles . Qu'est ce que tu appelles sous dimensionné pour un buggy?

Ca dépend surtout de ton usage non?

c'est surtout ce que l'on ne connait pas de toi,une configuration dépend du pilotage de chacun,dis nous le record de ta piste et en combien tu tournes et ça va surement aidé tout le monde a savoir ce qui peut t'aller ;le moteur,c'est comme l'autonomie d'un accus ,ça veut rien dire,ça change suivant le pilote.Pour te donner un exemple en thermique piste mon fils a du mal a faire 5mn en qualif avec son plein et un membre du club tient 12mn avec le même moteur et réservoir ,alors si il m'avait posé la question par forum interposé sur l'autonomie avec un plein qu'est ce que tu veux bien que je lui réponde?dans ton cas ,le mieux est d'éssayer et de voir par toi même car sur le forum ,les membres te donneront ce qui est une grande classique éprouvée ou des configs plus performentes pour les membres qui ont déjà de la bouteille

Perso je tourne à 1/2 seconde du record du tour environ qui est de .. 18 secondes Laughing. Mon amie doit mettre 2 secondes de plus à peu près, elle est très cool. C'est pour elle la config, c'est pour ça que je pense que ça peut le faire. Si tu relis tu verras que j'ai donné toutes ces infos, elle roule 30 minutes sans souci avec un 4S 5000mah, ça te laisse imaginer son type de pilotage. Tout ce que je lui ai conseillé pour le début c'est d'essayer de rouler propre et de ne pas se retourner.

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