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Message par Pulse le Dim 26 Déc 2010 - 22:48

Bonsoir tout le monde et joyeux Noël un chouilla en retard Very Happy

J'ai un gros dilemme albino

J'ai commencé le TT 1/8 cette année et ma première préoccupation est d'évoluer en pilotage. Mais j'hésite entre deux voies d'apprentissage différentes.

La première serait de compenser mes erreurs et mes approximations par des réglages radio et châssis qui rendent la voiture plus facile. Par exemple compenser mon manque ou mon trop plein de réactivité par de l'exponentiel à la direction. Idem pour le châssis et l'ESC, choisir des réglages qui pardonnent les erreurs et rendent la voiture plus facile.

Le souci c'est que je me demande si c'est la meilleure solution à terme vu que je risque de me trouver rapidement face à mes limites, mes réglages ne pouvant plus compenser mes approximations.

L'alternative serait de n'utiliser aucun exponentiel et que la voiture réponde au doigt et à l'oeil quitte à faire plus d'erreurs au début, quitte à ce que je mette beaucoup plus de temps à m'y faire.

Je vous parle de ces interrogations suite à une longue discussion avec un ami de mon club qui comparait mon pilotage à celui de mon amie en disant qu'à terme elle serait plus rapide car elle est naturellement plus à l'aise avec un châssis très réactif tandis que de mon côté j'ai besoin que tout soit adoucit en permanence (direction, accélération, etc...).

Qu'est ce que vous me conseilleriez? Adapter la voiture à mon pilotage ou l'inverse?

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Message par Moth le Dim 26 Déc 2010 - 22:52

Les deux pour ma part car se que tu peux pas compenser sur l'un, tu le fais sur l'autre. Enssuite entrainne toi avec un 4x2, c'est la meilleure école de pilotage.
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Message par CHRIS01 le Dim 26 Déc 2010 - 22:58

je pense que ton copain a raison car souvent une voiture qui semble facile a conduire,le chrono te dit qu'elle n'est pas efficace et que l'expo,c'est comme l'abs sur une voiture ça pardonne des erreurs mais ça a toujours été moins efficace qu'un pied bien réglé(je ne dis pas qu'une voiture qui est en travers tout le temps est efficace pour autant)
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Message par Pulse le Dim 26 Déc 2010 - 23:00

Moth a écrit:Les deux pour ma part car se que tu peux pas compenser sur l'un, tu le fais sur l'autre. Enssuite entrainne toi avec un 4x2, c'est la meilleure école de pilotage.

Mais je commence par quoi au départ? Voiture super facile quitte à prendre de mauvaises habitudes ou voiture super réactive mais qui ne pardonne rien? Je sais que tout est question de compromis mais comme je débute je pense que ce serait pas mal de commencer par un bout.

Le 4X2 j'y pense depuis longtemps et je suis bien triste qu'il soit aussi peu développé en 1/8. Quelle est la catégorie 4x2 la plus développée?

Quelle serait la catégorie -TT et piste confondus- qui donne la plus belle part au pilotage d'après toi?

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Message par nuz le Dim 26 Déc 2010 - 23:06

Commence par rouler en pneu lisse Wink
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Message par Pulse le Dim 26 Déc 2010 - 23:12

nuz a écrit:Commence par rouler en pneu lisse Wink

Cool j'en ai pleins cheers

Ça va être la galère moi qui aime les pneus qui ont beaucoup d'accroche latérale type Revolver, city block ou Schum en intérieur...

Par contre je roule sur de l'astro en ce moment en indoor comme en outdoor, je reste en pneus lisses?

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Message par Fléau le Dim 26 Déc 2010 - 23:14

perso je roule avec contro au taquet et aucun expo.

je préfère sentir les chose moi et ne pas etre assisté.

mais ce qui est correct pour l'un ne l'est pas pour une autre personne...

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Message par "Magic HD" le Dim 26 Déc 2010 - 23:14

nuz a écrit:Commence par rouler en pneu lisse Wink

absolument ! c'est ce que je fais quand j'arrive sur une piste que je ne connais pas (même si cela a fait pitié a certains lors de la dernière rcx cup lol!)

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Message par nuz le Dim 26 Déc 2010 - 23:16

J'oubliais, mets de la 60 000 dans les 3 diffs en plus des pneus lisses, et avec un servo de direction à 15 dollars qui tourne pas Wink
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Message par JSR74 le Dim 26 Déc 2010 - 23:17

Il faut que tu adapte t'a voiture à ton pilotage.
Ce qui est bien, c'est que quelqu'un te regarde rouler pour voir les erreurs de pilotage et des réglages chassis.
Dans un 1er temps, il faut que tu es une voiture facile. Ca ne permet pas de faire un "best lap" mais de rester sur ces roues plus facilement afin d'enchainer des tours tout en limitant les fautes. Ton pilotage évoluant, tu va régler ta voiture de façon à ce qu'elle devienne plus incisive.
Tourner au chrono et essaye d'avoir des temps assez similaire à chaque tour. Pas des temps de fou, mais des temps régulier. Il faut mieux rouler en 40 secondes que de faire une fois 35 et l'autre tour 45 secondes.
Mais le plus important est vraiment que tu es une voiture adapté à ton pilotage.
Par exemple Fleau ne supporte aucun expo et il lui faut de l'instantané au niveau des gaz et du frein. Niveau chassis, il lui faut une voiture qui glisse légèrement mais de façon régulière.

Voilà, je sais pas si ça peu d'aider mais c'est notre façon de "travailler" avec Fleau.

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Message par Pulse le Dim 26 Déc 2010 - 23:38

Mon amie adorerait la voiture à Fléau, c'est exactement ce type de réglages qu'elle affectionne. Moi, c'est tout l'inverse Laughing

On a fait le test avec deux Schumacher Cougar sur piste indoor. C'etait la première fois qu'on roulait en 1/10. Elles appartiennent à deux frères dont l'un a un châssis ultra vif et l'autre un châssis facile. Ça a pas loupé: mon amie s'est baladée avec le châssis vif alors que moi j'arrivais à rien avec Razz

Mais ton approche fait preuve de bon sens JSR, c'est vrai qu'il faut pas oublier que le pilotage évoluant même avec une voiture facile je serai amené à vouloir qu'elle devienne plus précise et donc baisser les valeurs d'expo, améliorer sa réactivité.

En gros si j'ai bien saisi on peut pas trop lutter contre sa nature, faut faire avec son pilotage dès le départ et affiner les réglages ensuite?

Le piège c'est quand même de tomber dans le panneau: meilleur chrono, meilleur pilotage. Ce n'est pas toujours vrai, parfois un pilote qui tourne plus vite a en fait moins de potentiel que celui qui le suit..

Merci de votre retour, je sais que dès qu'on parle pilotage certains hésitent à livrer leurs "secrets". D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi sur les forums de modélisme il n'y a jamais de section réservée au pilotage alors qu'il me semble que c'est ce qui joue le plus au final.

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Message par Fléau le Dim 26 Déc 2010 - 23:40

il est claire que mon frangin me regard rouler et il me dit tous ce qui va pas.

tu ne te rends pas forcement compte en roulant que tu prends mal un virage ou alors que tu pourrais mieux le prendre!!!!

Mon frangin m'aide beaucoup et mon évolution est le fruit de mon pilotage mais aussi de son regard! c'est indéniable!

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Message par Pulse le Dim 26 Déc 2010 - 23:50

J'ai aussi remarqué sur les pistes que ceux qui roulent "en couple" progressent plus vite, que ce soit des frères, des amis, des collègues de boulot ou que sais-je encore..

Ça aide à se remettre en question aussi, à voir les choses sous un autre angle.

N'empêche je trouve que c'est rare de trouver de tels "couples" où les deux roulent, c'est souvent plus un pilote et un mécano.

C'est comme pour tout c'est clair que le partager est un gros privilège, c'est ce que je me dis sans arrêt avec mon amie même si parfois certains s'imaginent que c'est moi qui la pousse (tu parles que je la pousse, c'est elle qui me court après pour qu'on roule plus souvent Laughing)

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Message par Fléau le Dim 26 Déc 2010 - 23:54

mon frangin et moi nous "travaillons" de cette manière, mais on fait de meme avec 2 autres copains de notre club. et quand on fait les courses c'est très sympa car on est les 4 ensembles, donc 1mécano et trois pilotes, et nous roulons pas de la meme manière les 3. ce qui est encore plus sympa je trouve!!!

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Message par Pulse le Lun 27 Déc 2010 - 0:03

Ça fait plaisir à lire Very Happy

Dites c'est vous aussi qui avez testé le MAD racing Idea si je dis pas de bêtises. Je rêve d'un buggy 1/8 4X2 brushless depuis un petit moment et je sais pas trop à qui m'adresser, t'aurais des pistes à ce niveau?

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Message par Fléau le Lun 27 Déc 2010 - 0:09

ben disons qu'on a fait le développement de la version BL.

proto:

http://rcx-team.kazeo.com/MAD-IDEA-BL,g19168.html

adresse toi ici:

http://olivier.devise.free.fr/mad_web_site/Contacts.htm

la famille devise est vraiment sympa!

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Message par Pulse le Lun 27 Déc 2010 - 0:16

Merci, je file voir ça Wink. J'avais vu quelques vidéos et j'étais impressionné. Vous l'avez mis au point, rien que ça Shocked

Est-ce que le châssis est commercialisé?

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Message par JSR74 le Lun 27 Déc 2010 - 0:51

Oui le chassis BL est commercialisé depuis Juin 2008. Il est vendu sans contro et moteur.
http://olivier.devise.free.fr/mad_web_site/IDEA.htm

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Message par CHRIS01 le Lun 27 Déc 2010 - 9:52

pour progresser a mon avis,avant d'acheter des options le meilleur investissement est un camescope et de filmer,filmer,filmer,que ce soit les courses de voiture de mon fils ou les compètes de ma femme avec les chiens j'en ai plus d'une centaine d'heures et après chaque course il y a debriefing devant la télé et tout ce que tu n'as pas vu ou oublié le camescope l'a enregistré et n'a rien raté et ton regard si tu acceptes de te remettre en question est souvent meilleur que l'avis de ceux qui sont au bord de la piste ou l'un te dis quelque chose et l'autre tout le contraire.Crois moi ça nous a bien réussi même si beaucoup négligent la vidéo et préfèrent refaire le monde au bord de la piste ou du terrain
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Message par Pulse le Lun 27 Déc 2010 - 10:00

CHRIS01 a écrit:pour progresser a mon avis,avant d'acheter des options le meilleur investissement est un camescope et de filmer,filmer,filmer,que ce soit les courses de voiture de mon fils ou les compètes de ma femme avec les chiens j'en ai plus d'une centaine d'heures et après chaque course il y a debriefing devant la télé et tout ce que tu n'as pas vu ou oublié le camescope l'a enregistré et n'a rien raté et ton regard si tu acceptes de te remettre en question est souvent meilleur que l'avis de ceux qui sont au bord de la piste ou l'un te dis quelque chose et l'autre tout le contraire.Crois moi ça nous a bien réussi même si beaucoup négligent la vidéo et préfèrent refaire le monde au bord de la piste ou du terrain

On le fait déjà, mon amie filme toute les courses Wink. Tu as tout a fait raison de le préciser c'est très instructif!

Une autre bonne façon de progresser c'est de disposer d'un système de comptage perso, j'en avais aussi largement débattu cet été sur un post Smile.

Quelle serait la catégorie en automodélisme qui donne la plus grande part au pilotage (piste et TT compris)?

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Message par CHRIS01 le Lun 27 Déc 2010 - 10:12

chaque fois que je le pouvais,je récupérais les feuilles de temps après la course,ou autrement chrono devant la télé,autrement il y a l'ensemble télémétrie spektrum que tu mets au bord de la piste et qui te donne le tour par tour,mais perso je lui donnait les chronos en live a chaque tour avec chrono manuel car a part faire les pleins je n'avais rien d'autres a faire.Après,nous n'avons jamais fait de course de tt et je pense qu'il n'y aura pas de réponses objectives car chacun prêchera pour sa paroisse
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Message par Jiper le Lun 27 Déc 2010 - 13:48

Moi non plus j'aime pas spécialement les réglages de limitation par contre j'utilise toujours de l'expo à la direction pour moins de reactivité autour du neutre et ca n'enleve rien au fait que le TT tourne dans un mouchoir de poche.
Wink
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Message par Pulse le Lun 27 Déc 2010 - 14:14

Peut être mais ça t'habitue a être moins précis à la direction étant donné que c'est la radio qui fait le boulot à ta place Wink.

C'est tout bête: sans expo, le servo bouge exactement de la même façon que ta main. Chaque mouvement est retransmis fidèlement. Avec de l'expo le servo bouge plus en bout de course alors que toi avec ta main tu ne tournes pas plus.

Au début c'est plus facile mais un pilote qui sera capable de rouler sans expo sera toujours plus précis au final car il aura travaillé sa réactivité, même autour du neutre.

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Message par Fléau le Lun 27 Déc 2010 - 14:35

je suis d'accord avec les dire de pulse. c'est exactement ce que je ressens.

mais tout n'est que point de vue.

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Message par oldschool2l170 le Lun 27 Déc 2010 - 17:08

Salut à tous

Perso, je suis partagé entre les 2 solutions
Que ce soit avec la radio ou avec les réglages châssis on adapte le comportement du châssis à ses propres besoins

Pour la direction, on joue sur l'akerman et si besoin la chasse
Pour l'accélération sur le rapport de transmission, les Kv, le Nbres de S

Si j'ai le choix entre les 2, je préfère le réglage mécanique, mais si j'ai pas le choix j'utilise la radio

Je prends mon exemple
Je roule actuellement en 4S 2200Kv avec 13X44
Je trouve que ce n'est pas assez souple et en attendant de pouvoir changer de config, j'utilise l'expo aux gaz
Par contre, dès que je pourrai, je changerai ma config et je supprimerai l'expo

Donc en résumé.
Si j'utilise l'expo c'est que je n'ai pas trouvé ou pas put obtenir le bon réglage pour des questions de cout. Cela peut être une alternative en attendant d'investir ou de trouver ce qu'il me faut car ce n'est pas aussi efficace que le réglage mécanique
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Message par Pulse le Lun 27 Déc 2010 - 17:18

J'utilisais aussi l'expo aux gaz en 4S. D'ailleurs le jour où j'ai modifié ce setup sur la radio mon 808 était transfiguré, j'ai jamais fait d'aussi bon temps.

Ça prouve à quel point mon setup en 4S 2200kv était inadapté à mon pilotage. Il me faut vraiment un ensemble doux et progressif, je suis encore trop lourd sur la gâchette. Par contre d'autres s'en sortent très bien avec des setups plus violents, on a tous des besoins différents.

Il y a aussi moyen d'adoucir le comportement moteur en jouant sur le punch control (current limiter) mais au final tout ça ne remplacera jamais un moteur à plus faible kv.

Quand quelqu'un me demande avec quoi commencer en 4S, je réponds 1900kv max. Même mon 1350kv en 6S est presque trop violent pour moi.

Mais pourquoi parler de coût? Ça ne coûte pas plus cher de rouler en 6S Suspect

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Message par oldschool2l170 le Lun 27 Déc 2010 - 17:39

Pulse a écrit:Mais pourquoi parler de coût? Ça ne coûte pas plus cher de rouler en 6S Suspect
Non non, on est bien d'accord
Le truc c'est qu'il faut racheter les accus et le moteur quand même lol!
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Message par CHRIS01 le Lun 27 Déc 2010 - 18:19

je te donne un exemple en piste 4/4 1/8 il nous est arrivé de faire une finale de 30mn sur une piste détrempée ,tu vois ce que ça peut donner,alors la voiture est réglée en rapport avec des pneus spéciaux pour ces conditions alors certains pilotes baissent la vitesse de leur servos de gaz et de direction au point d'avoir sur la radio les mêmes gestes avec le volant et la gachette de gaz que sur le sec,mon fils préfère modifier sa manière de conduire en dosant ces deux paramètres sans modifier sa radio,comme quoi chaque pilote ne réagit pas pareil
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Message par nuz le Lun 27 Déc 2010 - 20:44

Le punch control n'est pas un limiteur de courant, c'est un majorant de la dérivée du throttle par rapport au temps Wink (j'me comprends). Le torque control lui est un limiteur de courant intelligent.
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Message par CHRIS01 le Lun 27 Déc 2010 - 23:22

nuz est ce que tu penses que ce soit le punch control ou le torque control leur réglages influent sur la vitesse de pointe?Car j'ai essayé deux moteurs de marque différente avec deux controlleurs différents réglé pratiquement pareil mais je n'ai pas vérifié le torque control et les résultats qui devaient être encouragents ne sont pas vraiment ce que j'espérait
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Message par Nico' le Lun 27 Déc 2010 - 23:33

il y a sept ans je pilotais avec entre 35 et 50% d'expo à la direction et je ne progressais pas plus servo assez lent.
là les potes du club ( et Chris 01) font fair choisir un servo très rapide et m'ont dit de ne jamais mettre d'expo et maintenant ça me force :
1 à régler ma voiture tip top
2 à savoir piloter différemment si le réglage n'est pas optimum
3 et ça permet d'avoir un pilotage plus incisif et précis dans les entrées de courbes.
4 enfin ça m'apprend à maitriser les petits tremblements des mains et les coups de directions trop brusque

donc pour moi très positif d'avoir aucune aide au pilotage!
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Message par nuz le Mar 28 Déc 2010 - 0:10

Chris j'ai jamais essayé les firmwares au dessus du 1.24, les premiers qui étaient sortis provoquaient du cogging, je pense qu'il y en a eu des nouveaux depuis le temps mais le 1.24 me va très bien Wink
Le punch control influence pas la pointe, le torque control non plus, à moins de fortement limiter le couple, auquel cas le moteur n'en a plus assez pour monter au max dans les tours.
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Message par CHRIS01 le Mar 28 Déc 2010 - 0:31

hé bien ça ne me rassure pas sur la différence entre les moteurs annoncés performants et mon castle 2200 lowcost
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Message par Nico' le Mar 28 Déc 2010 - 7:26

nuz a écrit:Le punch control n'est pas un limiteur de courant, c'est un majorant de la dérivée du throttle par rapport au temps Wink (j'me comprends). Le torque control lui est un limiteur de courant intelligent.

donc le punch control c'est la dérivée de l'avance des manches de gaz par rapport au temps donc si la variation d'accélération est trop brusque est pourrait entrainer un trop fort pic de courant , le contro limite à une augmentation de l'accélération défine par avance, c'est ça?

et le torque il fonctionne commen au juste stp? ça m'intéresse bien ton truc... en plus j'attaque la notice de ma new radio ( KO eurus, eh oui je passe à volant comme les djeuns) et j'essaie de piger toutes les fonctions...
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Message par Pulse le Mar 28 Déc 2010 - 9:16

Donc il n'y a pas d'équivalent du punch control chez tekin?

Je trouve que le castle link est bien mieux fichu que le hotwire de chez tekin. Dès qu'on rentre dans les réglages plus fins le hotwire est un casse tête. Par contre avec le RX8 beaucoup de paramètres de base sont réglables directement sur l'ESC, ce qui est très pratique par rapport à un mamba monster. En fait il faudrait un mix des deux.

Comment vous vous y prenez pour adoucir le comportement moteur de vos voitures quand c'est nécessaire?

Je vais essayer sans expo à la direction, ça m'apprendra à être plus fin dans mon pilotage.

Est-ce que vous mettez de l'expo au frein ou vous jouez juste sur la puissance de freinage?

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Message par Nico' le Mar 28 Déc 2010 - 10:34

moi jamais d'expo nulle part, pour le frein, je fais une ligne droite plein gaz, je freine à fond et je diminue le frein jusqu'à ce que les roues ne se bloques plus. ( ou inversment j'augmente jusqu'à ce qu'elles bloquent et je retire un chouilla après)

bisous,

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Message par Christophe le Mar 28 Déc 2010 - 11:48

Salut,
franchement je ne pense pas que c'est en dégradant le comportement de la voiture qu'on va le plus progresser en pilotage ... le plus important c'est d'adapter ta voiture à ton pilotage et qu'elle te semble efficace, ensuite il faut rouler un maximum pour progresser.

Perso si je trouve que la voiture ne marche pas, c'est qu'elle ne me convient pas, dans ces conditions difficile d'améliorer les chronos.

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Message par JSR74 le Mar 28 Déc 2010 - 13:08

CHRIS01 a écrit:hé bien ça ne me rassure pas sur la différence entre les moteurs annoncés performants et mon castle 2200 lowcost

Petit HS
Je pense (comme beaucoup) que tu n'as pas bien compris la différence entre "bon" et un "moins bon" moteur.
La différence c'est le poids pour une même puissance supporté.
Un Castle 1515 pèse 424 Gr et son cousin de chez Neu pèse 360 Gr. Avec le même rapport, même accus, même contro, tu ira à la même vitesse. Par contre, en principe un "bon"moteur supporte souvent un rapport un peu plus long.
Pour la différence de poids, ce n'est pas énorme, environ 15%. C'est la même chose pour un chassis qui pèse 3Kg500 et un autre de 3Kg. C'est aussi 15% de différence. C'est rien et pourtant sur la piste t'a l'impression d'avoir un autre chassis....

Fin du HS

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Message par nuz le Mer 29 Déc 2010 - 2:53

Nico' a écrit:
nuz a écrit:Le punch control n'est pas un limiteur de courant, c'est un majorant de la dérivée du throttle par rapport au temps Wink (j'me comprends). Le torque control lui est un limiteur de courant intelligent.

donc le punch control c'est la dérivée de l'avance des manches de gaz par rapport au temps donc si la variation d'accélération est trop brusque est pourrait entrainer un trop fort pic de courant , le contro limite à une augmentation de l'accélération défine par avance, c'est ça?

et le torque il fonctionne commen au juste stp? ça m'intéresse bien ton truc... en plus j'attaque la notice de ma new radio ( KO eurus, eh oui je passe à volant comme les djeuns) et j'essaie de piger toutes les fonctions...

Uai c'est ça, quand tu passes de n% à p% (avec p>n) de la gâchette plus vite qu'un certain seuil, le vario va limiter la variation au seuil. A mon avis l'équivalent sur le tekin c'est le traction control.
Le torque control c'est plus sioux, ça limite le couple que peut produire le moteur, mais en fonction du patinage des roues. En gros si elles se mettent à patiner, le vario peut détecter la baisse de charge moteur et le calmer, c'est une rétroaction en gros... J'ai jamais vérifié si ça marchait ce truc là mais l'idée est intéressante...
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Message par Nico' le Mer 29 Déc 2010 - 5:51

oui c'est vrai que l'idée est trèd intéressante après il faut voir ce que ça donne sur la piste et si ça ne détériore pas moteur ou contro ou autres...

je reste prudent car je me rappelle quand est arrivé la fonction abs, du temps des moteurs à charbons, formidable le truc, en faisant un seul freinage , le moteur bloquait, relâchait, bloquait, relâchait etc... = pleins d'étincelles et collecteur noir bon à passer au tour en un freinage! Wink
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Message par nuz le Mer 29 Déc 2010 - 16:05

L'abs ça a rien à voir, c'est vraiment des accoups bêtes et méchants Wink
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Message par Fléau le Mer 29 Déc 2010 - 17:07

.....pouf... j'm'casse pas autant la tete que ça pour rouler.... Rolling Eyes

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Message par CHRIS01 le Mer 29 Déc 2010 - 17:28

J'ai en effet été essayé le neu 1515,mais j'avais un autre controlleur et des rapports un peu plus longs ce qui aurait dû me donner une pointe supérieure,d'autant plus que le castle 2200 ou j'avais fait la vidéo avait des problèmes puisqu'il coupait par moment a l'accélération(j'ai un passage avec l'ohmètre entre les fils moteur et la carcasse)résultat,chauffe équivalente,vitesse de pointe inférieure?malgré un rapport un peu plus long,apparement le moteur est plus souple alors que c'est le même kv?la chose ou on est d'accord c'est le poids qui est celui d'un 1512 mais je ne suis pas a 60gr près avec une voiture qui fait 580gr de plus qu'une thermique,maintenant on va attendre le printemps et on refera des essais exactement avec la même configuration et le même controlleur sur la mrx4 et le mbx5 pour faire des comparaisons mais pour l'instant je n'en suis pas a me dire il n'y a pas photo entre les deux
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