Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging...

3 participants

Aller en bas

Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging... Empty Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging...

Message par Cédric Mar 19 Avr 2011 - 7:29

Bonjour,

J'aimerais demander vos conseils car je suis débutant en brushless et un peut perdu...

J'ai un problème avec mon moteur. Il a beaucoup de peine à démarrer. A froid ça va, mais dès qu'il est un peut chaud (40°C ou plus). La voiture et le moteur vibrent et donnent des à coups sans pour autant démarrer. Cela donne l'impression que le moteur n'arrive pas à faire avancer la voiture. Si il y a une petite résistance, comme de l'herbe courte, je n'arrive pas à démarrer. Un fois en mouvement, la voiture va très bien et accélère franchement. C'est vraiment uniquement un problème au démarrage.

Pour la petite histoire. Mon chassis est un xb8 que j'avais acheté en occasion. Il était convertit avec un kit Novak (je ne sais quel moteur c'est, mais le KV doit être assez élevé car mon pignon à qq chose comme 11 dents... Et la voiture va vraiment très (trop) vite). Le contrôleur a cramé par ma faute (il a pris l'eau comme le reste de la voiture, oui je sais, c'est bête). Avant ça, tout marchait à merveille. J'ai ensuite acheté ce contrôleur mamba monster max v3 en occasion. J'ai lu et relu tous ce que je trouvais au sujet de ce problème et pas mal joué avec les réglages contrôleurs mais je n'arrive pas à résoudre le problème.

Mes températures ne montes pas en dessus de 50°C.
Je ne pense pas que ca vienne d'accus trop faibles, en changeant avec pour accu neuf, ou en changeant d'accu quand le problème survient, ca ne change rien...

Dans les réglages contrôleur, les principales choses que j'ai essayé:
- baisser le timing, en ce moment il est à 0. Pas de franche amélioration.
- starting power en low
- punch control à 50%

Avec le controleur novak j'avais une batterie pour le récepteur et le servo. J'ai voulu simplifier le montage en la supprimant quand j'ai mis le MMM3. Est-ce que ça peut venir de là? (Je ne crois pas mais je ne veux écarter aucune piste).

Pour moi ça peut venir du moteur (peut être qu'il a souffert quand le contrôleur novak a cramé? Ou à cause de l'eau?). Le changement en sensorless n'était peut être pas une bonne idée (j'avais regardé avant et ca n'avait pas l'aire de poser problème pour d'autres modélistes. J'ai peut être quelque chose que je peux améliorer dans les réglages?

Si vous avez une idée, une explication, une hypothèse, n'hésitez pas.

Merci,
Cédric



Cédric

Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Suisse (Zurich-Neuchâtel)
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging... Empty Re: Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging...

Message par Yann291 Mar 19 Avr 2011 - 7:45

Bonjour,

Les dernières versions du firmware du MMV3 ( versions beta ) ont des problèmes de cogging : ça peut venir de là Wink Il faut privilégier la dernière version stable, la 1.24.

Yann291
Yann291

Nombre de messages : 14
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging... Empty Re: Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging...

Message par oldschool2l170 Mar 19 Avr 2011 - 8:25

Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging... 231544 avec Yann
oldschool2l170
oldschool2l170
Admin
Admin

Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : POMPIGNAC 33
Date d'inscription : 22/11/2009

http://oldschool2l170.free.fr/Forum/index.php?sid=094a632c61b737

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging... Empty Re: Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging...

Message par Cédric Mar 19 Avr 2011 - 10:35

Merci beaucoup pour vos réponses.

Petite info: il y a la version 1.32 du firmware qui n'est pas en beta (peut être que les problèmes sont résolus...).

J'ai fait mes dernier essais en 1.32 et j'ai toujours mes problèmes. Je vais essayer avec le 1.24 dès que j'ai un accu chargé et je vous redonne des nouvelles...

A bientôt
Cédric

Cédric

Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Suisse (Zurich-Neuchâtel)
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging... Empty Re: Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging...

Message par Cédric Mar 19 Avr 2011 - 14:14

Bon alors ca ne s'améliore pas. Au contraire...

Une fois le firmware changé, ma voiture ne veux plus bouger... Les gaz ne répondent plus... Même le recalibrage ne prends pas (comme si il ne détectais pas ma gachette... le récepteur fonctionne correctement, le servo de direction aussi, en switchant trottle gaz le servo s'actionne bien en jouant de la gachette...

En branchant au castle link je peux tout programmer normal quoi pas de souci donc c'est vraiment bizarre...

Mon controleur a-t-il laché? Une idée ? Là c'est vraiment la galère...

Cédric

Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Suisse (Zurich-Neuchâtel)
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging... Empty Re: Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging...

Message par Cédric Mar 19 Avr 2011 - 14:20

Ok donc plus de peur de mal:
La remise à jour firmware a probablement viré ma calibration. Mon startup time était trop bas et le récepteur n'avait pas le temps de s'initialiser... Avec un startup plus long j'arrive à recalibrer. En avant pour un essais avec le firmware 1.24.

Cédric

Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Suisse (Zurich-Neuchâtel)
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging... Empty Re: Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging...

Message par Cédric Mar 19 Avr 2011 - 15:43

Ça y est c'est grillé...

Bon donc j'ai voulu faire un run avec le 1.24. J'ai pas fait super gaffe aux températures car d'habitude avec le même réglage je ne chauffe pas... Monumentale erreur...

Au début, à froid, comme d'hab pas de soucis. Après le cogging commence en essayant de démarrer comme d'hab. Là je me dis que je vais faire une petite vidéo. Je commence et tout d'un coups: pfuit... plus rien...

J'arrète tout je controle les températures. J'ai un moteur à 100°C.. En fait un des cables moteur s'est déssoudé... Les cables sont très chauds. Je panique un peut en me disant que j'ai tout grillé. Apparemment le controleur est chaud. Un peut plus de 60 donc il a bien du monter à 70 je pense. C'est vrai qu'aujourd'hui au soleil il fait plus chaud que d'hab... Le retour à la 1.24. Mon moteur qui de toute façon était au bout? Je sais pas exactement ce qui a provoqué cette surchauffe....

Donc bilan:
- le moteur doit être mort. Il a une légère odeur de grillé. Le moteur ne fait plus d'accoups comme avant quand je tourne l'axe moteur à la main. Celà veut-il dire qu'il est démagnétisé? Comment faire pour en avoir le coeur net?
- Le contrôleur parait ok. Le castle link fonctionne. J'ai remis le firmware 1.32 et mis mes paramètres. Quand je l'allume la séquence normal se produit et fait les beeps si je fait contacte du cable deconnecté au moteur..

Je me demande:
- comment être sur que mon moteur est mort?
- comment être sur que mon contrôleur ne l'est pas?

J'ai un peut peur qu'en essayant n'importe quoi je flingue le matos qui ne l'est pas encore.

Je pense que je vais commencer par démonter le moteur pour voir. Que me conseillez vous?

A bientôt,
Cédric

Cédric

Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Suisse (Zurich-Neuchâtel)
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging... Empty Re: Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging...

Message par oldschool2l170 Mar 19 Avr 2011 - 20:55

Si tu veux faire simple
Tu repasse en 1.24 et j'ai un moteur CC2200 à vendre 60 euros lol!

Perso, je pense que c'est le moteur qui n'est pas adapté et qui avait déjà prit un gros coup de chaud avant donc là, il a fini sa courte vie

Si tu as un pote qui a un cc essayes de brancher son moteur sur ton ESC mais ne fait pas de tests avec le moteur novak sur un autre ESC
oldschool2l170
oldschool2l170
Admin
Admin

Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : POMPIGNAC 33
Date d'inscription : 22/11/2009

http://oldschool2l170.free.fr/Forum/index.php?sid=094a632c61b737

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging... Empty Re: Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging...

Message par Cédric Mer 20 Avr 2011 - 0:24

Ok, ca tombe bien, je suis en vacances et il y a une piste tt pas trop loin qui est ouverte le mercredi après midi. On verra si il y a qq'un qui roule avec un cc. (La plupart des gens roulent en thermique, mais bon j'y vais le samedi normalement et c'est surement pas les même qui roule le mercredi...)

Ton moteur m’intéresse. Une fois que j'aurais testé je t'enverrais un mp :-)

Au passage, si mon contro est pas en bon état et que je branche un moteur dessus, il y a des risques pour le moteur?

A+
Cédric

Cédric

Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Suisse (Zurich-Neuchâtel)
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging... Empty Re: Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging...

Message par oldschool2l170 Mer 20 Avr 2011 - 6:48

Le contro, il marche ou il marche pas
Alors que le moteur peut marché tout en étant déjà quasiment mort
Tu n'as même pas besoin de démonter du châssis, il suffit de brancher le moteur sur ton contro avec les 2 châssis cotes à cotes et d'essayer dans le vide
oldschool2l170
oldschool2l170
Admin
Admin

Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : POMPIGNAC 33
Date d'inscription : 22/11/2009

http://oldschool2l170.free.fr/Forum/index.php?sid=094a632c61b737

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging... Empty Re: Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging...

Message par Cédric Jeu 21 Avr 2011 - 20:54

Me revoilà,

Une très jolie journée avec mon vieux tt thermique hier :-). Par contre il y avait plus d'électrique que de thermique à la piste comme quoi les temps changent (c'était très différent l'année passée).

Bon revenons à nos moutons. J'ai pu essayer le contrôleur qui avait l'aire de faire tourner le cc du pote avec son e-revo parfaitement. Ironie du sort c'est la même personne qui m'avait vendu le contrôleur, il ne pouvait donc pas me refuser un petit test yes diable

Je vais donc partir à la recherche d'un nouveau moteur, virer le kit novak, et refaire une belle conversion. Merci à oldschool2l170 et Yann291 pour vos conseils.

A bientôt,
Cédric

Cédric

Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Suisse (Zurich-Neuchâtel)
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging... Empty Re: Moteur Novak, contrôleur MMM3, et cogging...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum