Vintage: Mugen sport sortie du grenier
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Adam
pepeuch
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Vintage: Mugen sport sortie du grenier
Salut, maintenant que mon RC8B est converti (encore quelques brisoles a faires), j'ai retrouver il y a quelques temps mon premier TT 1/8 ensevelli sous un tas de babioles, c'est un Mugen Seiki super sport dont j'avais perdu des pieces et que j'avais du coup mis en 4X2 il date de 90 si mes souvenirs sont bon.
Et maintenant le fait de le voir poser en train de dormir depuis des lustres j'ai bien envis de le mettre en brushless, comme il me reste du matos qui commence a dater lui aussi je me suis dit pourquoi pas!!!!
chassis:
Mugen seiki super sport 1990
- Bague en bronze (pas de roulements)
- Converti en 4X2 il y a tres longtemps
- Amortisseurs epingle ultra dur (je crois que l'huile a toit collee)
- Chassis alu de 5mm d'epaisseur non alleger
- Systeme de direction ultra simple sur un seul axe (pas de rayon de braquage different sur les roues)
- 2kgr RTR (thermique)
- Conique ar indestructible (surement du module 1 voir 0!!!! ), en acier plein sur axe de 10mm !!!!!!!
- rapport du conique: 10 X 33
- Cardans d'il y a 20 ans
Electronique installee:
- Recepteur 40 am acoms
- Servo de direction futaba s148
- Servo frein ko propo ????
Electronique futur:
- Controleur: MGM Compro 12120 avec 2 radiateur
- Moteur: Electronique model 8s (7500t/min/v) l'ancetre des brushless pour voiture ( collector car tres peu produit dans la version que j'ai)
- recepteur: ko propo 40 fm (ca peut changer)
- servo de direction: l'ancetre ira bien aussi, ca me donnerra un pretexte poir passer tous mes vieux servos
- accus en 3s voir 2s.
Travail a prevoir:
- trouver une couronne metal pour ce model car vu la difficulter d'etre approvisionner je preferes avoir un truc qui tienne dans le temps
- trouver des roulements
- tout demonter/nettoyer
- changer toutes les vis qui peuvent se changer
- tout remonter
- refabriquer support de servo
- fabriquer un support moteur ou en adapter un encore une fois pas evident
- installer un bac d'accu
Ce projet risque de prendre beaucoups de temps pour arriver a sa fin et aussi pas mal d'heures de travail, mais le truc qui me turlupine le plus c'est de trouver au moins une couronne car sans ca meme en thermique il ne pourra plus rouler. Pour le support moteur on arrive toujours a se debrouiller.
Par contre pour le moteur je me demande si il tiendra le 3s car a 78000 tourd ca risque de tourner un peu trop vite LOL. Le roulement risque d'exploser donc je penses que ce serra 2s poir etre sur. Je verrait au moment auportun.
le diff arriere avec son conique de tracteur:
ici le chassis a moitier demonter et nettoyer en partie (l'ar) encore en mode thermique:
voici comment je prevois l'integration de tous les elements pour le convertir en electrique mais il y a des chances que cela change:
ici le premier moteur brushless pour voiture made in electronique model qui etait encore une marque Francaise, il va me falloir changer les roulements qui sont HS:
comparaison entre le conique du mugen super sport a gauche et celui d'un associated RC8:
ici je suis en train de voir comment faire tenir tout le bloc du pseudo diff avec le conique et le support du diff central d'un RC8, j'attend la couronne alu pour voir, et le roulement 5x16x5 rs2:
après grand nettoyage integral, le chassis se remonte petit a petit:
ici on peut voir le surface ainsi que le polissage des pieces alu qui rend le tout bien brillant:
le glanzer en action:
le remontage avance petit a petit:
ici le train avant en partie remonté on peut voir que la peinture n'a pas resister a l'attaque du glanzer quand aux pieces alu meme punition surfacage et pollissage:
le moteur Electronic Model "Jupiter car 8" (7700t/min/v) en mode demonté, netoyé, surfacé, poli pour le plaisir des yeux, je lui réserve une grosse amélioration aux niveau des roulements je risque de lui mettre des "full céramic" car cela reste pour moi un moteur collector car vendu a très peu d'exemplaire :
Et maintenant le fait de le voir poser en train de dormir depuis des lustres j'ai bien envis de le mettre en brushless, comme il me reste du matos qui commence a dater lui aussi je me suis dit pourquoi pas!!!!
chassis:
Mugen seiki super sport 1990
- Bague en bronze (pas de roulements)
- Converti en 4X2 il y a tres longtemps
- Amortisseurs epingle ultra dur (je crois que l'huile a toit collee)
- Chassis alu de 5mm d'epaisseur non alleger
- Systeme de direction ultra simple sur un seul axe (pas de rayon de braquage different sur les roues)
- 2kgr RTR (thermique)
- Conique ar indestructible (surement du module 1 voir 0!!!! ), en acier plein sur axe de 10mm !!!!!!!
- rapport du conique: 10 X 33
- Cardans d'il y a 20 ans
Electronique installee:
- Recepteur 40 am acoms
- Servo de direction futaba s148
- Servo frein ko propo ????
Electronique futur:
- Controleur: MGM Compro 12120 avec 2 radiateur
- Moteur: Electronique model 8s (7500t/min/v) l'ancetre des brushless pour voiture ( collector car tres peu produit dans la version que j'ai)
- recepteur: ko propo 40 fm (ca peut changer)
- servo de direction: l'ancetre ira bien aussi, ca me donnerra un pretexte poir passer tous mes vieux servos
- accus en 3s voir 2s.
Travail a prevoir:
- trouver une couronne metal pour ce model car vu la difficulter d'etre approvisionner je preferes avoir un truc qui tienne dans le temps
- trouver des roulements
- tout demonter/nettoyer
- changer toutes les vis qui peuvent se changer
- tout remonter
- refabriquer support de servo
- fabriquer un support moteur ou en adapter un encore une fois pas evident
- installer un bac d'accu
Ce projet risque de prendre beaucoups de temps pour arriver a sa fin et aussi pas mal d'heures de travail, mais le truc qui me turlupine le plus c'est de trouver au moins une couronne car sans ca meme en thermique il ne pourra plus rouler. Pour le support moteur on arrive toujours a se debrouiller.
Par contre pour le moteur je me demande si il tiendra le 3s car a 78000 tourd ca risque de tourner un peu trop vite LOL. Le roulement risque d'exploser donc je penses que ce serra 2s poir etre sur. Je verrait au moment auportun.
le diff arriere avec son conique de tracteur:
ici le chassis a moitier demonter et nettoyer en partie (l'ar) encore en mode thermique:
voici comment je prevois l'integration de tous les elements pour le convertir en electrique mais il y a des chances que cela change:
ici le premier moteur brushless pour voiture made in electronique model qui etait encore une marque Francaise, il va me falloir changer les roulements qui sont HS:
comparaison entre le conique du mugen super sport a gauche et celui d'un associated RC8:
ici je suis en train de voir comment faire tenir tout le bloc du pseudo diff avec le conique et le support du diff central d'un RC8, j'attend la couronne alu pour voir, et le roulement 5x16x5 rs2:
après grand nettoyage integral, le chassis se remonte petit a petit:
ici on peut voir le surface ainsi que le polissage des pieces alu qui rend le tout bien brillant:
le glanzer en action:
le remontage avance petit a petit:
ici le train avant en partie remonté on peut voir que la peinture n'a pas resister a l'attaque du glanzer quand aux pieces alu meme punition surfacage et pollissage:
le moteur Electronic Model "Jupiter car 8" (7700t/min/v) en mode demonté, netoyé, surfacé, poli pour le plaisir des yeux, je lui réserve une grosse amélioration aux niveau des roulements je risque de lui mettre des "full céramic" car cela reste pour moi un moteur collector car vendu a très peu d'exemplaire :
Dernière édition par pepeuch le Sam 21 Mai 2011 - 11:30, édité 8 fois
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
Trés sympa comme projet de faire revivre les vieilles caisse des début.
je fais pareille avec un Pirate M1 4X2, mais pas de bruschless pour lui, juste le moteur brushed traxxas Titan 775 en 5S.
je fais pareille avec un Pirate M1 4X2, mais pas de bruschless pour lui, juste le moteur brushed traxxas Titan 775 en 5S.
Adam- Nombre de messages : 510
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
Salut, aujourd'hui, coups de bol je crois que j'ai trouver la couronne dont j'avais besoin, une couronne 51dts en aluminium de marque integy.
cette couronne est au depart prevu pour le LX one de Hong Nor, est le hazard faisant bien les choses, elle s'adapterai d'après les dimension que j'ai donné au vendeur. donc commandée voici a quoi elle ressemble:
http://www.integy.com/st_prod.html?p_prodid=5617&p_catid=133
aller je prend mon courage a 2 mains et je vous met les photos.
cette couronne est au depart prevu pour le LX one de Hong Nor, est le hazard faisant bien les choses, elle s'adapterai d'après les dimension que j'ai donné au vendeur. donc commandée voici a quoi elle ressemble:
http://www.integy.com/st_prod.html?p_prodid=5617&p_catid=133
aller je prend mon courage a 2 mains et je vous met les photos.
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
Excellent! J'ai un vieux MP5 Evo comme neuf, mais je doute que je trouve le nécessaire pour le convertir. Ce serait bien marrant de voir la tête des thermiciens avec une MP5 BL
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
Donc hier soir démontage complet du train ar et nettoyage, j'ai voulu adapter les cardans du rc8 mais ils sontrop long, pas grave ceux d'origine iront tres bien.
D'ailleur j'ai fait une photo comparative des cardans et du conique, je les met en ligne ce soir.
Pour pouvoir installer le moteur brushless, je vais devoir repensser le pseudo diff centrale car ce dernier est legerement trop gros en diametre et de plus la couronne est pas du bon cote, donc je vais juste garder l'ensemble flasque/couronne et remplacer le roulement 12x21x5 du diff cote support par un de 5x16x5 qui serra installe directement sur le conique (qui fait plus de 60mm de long!!!!!!! ). Je ferrais un test avec un support de diff central de RC8. si ça passe je prendrais un support moteur eliteRC ( on change pas une équipe qui gagne).
Aller encor un effort que je finisse le démontage/nettoyage ce samedi pour m'attaquer a l'electronique si je trouve le temps entre mes travaux.
D'ailleur j'ai fait une photo comparative des cardans et du conique, je les met en ligne ce soir.
Pour pouvoir installer le moteur brushless, je vais devoir repensser le pseudo diff centrale car ce dernier est legerement trop gros en diametre et de plus la couronne est pas du bon cote, donc je vais juste garder l'ensemble flasque/couronne et remplacer le roulement 12x21x5 du diff cote support par un de 5x16x5 qui serra installe directement sur le conique (qui fait plus de 60mm de long!!!!!!! ). Je ferrais un test avec un support de diff central de RC8. si ça passe je prendrais un support moteur eliteRC ( on change pas une équipe qui gagne).
Aller encor un effort que je finisse le démontage/nettoyage ce samedi pour m'attaquer a l'electronique si je trouve le temps entre mes travaux.
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
pour pulse, il me semble que les supports de dif central du mp5 sont les mêmes que ceux du mp7.5 ou mp777. donc pour le support moteur pas de probléme pour trouver.
carino- Nombre de messages : 635
Age : 56
Localisation : saint geours de maremne
Date d'inscription : 09/04/2009
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
Au pire y'a juste a repercer le chassi et la platine centrale, pour les roulements ce doit etre les mêmes, sinon il suffit juste de trouver un roulement aux dimensions.
Perso je me fait pas de bil pour le mien meme si il a 20 ans, j'ai réussi a trouver des roulements qui irait, maintenant suffira de percer le chassis et de créer une platine supérieur de facont a maintenir l'ensemble solidement.
PS: ajout de 2 photos
Perso je me fait pas de bil pour le mien meme si il a 20 ans, j'ai réussi a trouver des roulements qui irait, maintenant suffira de percer le chassis et de créer une platine supérieur de facont a maintenir l'ensemble solidement.
PS: ajout de 2 photos
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
Bon sang je savais pas tout ça . Me manque quoi un combo, un support et zou! A voir quand même si l'investissement vaut le coup je vais y réfléchir
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
Pulse a écrit:Bon sang je savais pas tout ça . Me manque quoi un combo, un support et zou! A voir quand même si l'investissement vaut le coup je vais y réfléchir
Oui il ne faut pas que ça te coûte un bras, pour ma part j'ai deja tout le matos, mais j'en profite de le remettre en état de fonctionnement, voir meme lui trouver des roulements des pieces options. Peut etre que je revendrai l'ensemble. Le truc c'est surtout que mon chassis a plus de 20 ans donc c'est aussi un challenge (j'adore les challenges), un vrai vinage remis au goût du jour.
En attendant je suis bien content de mon tracteur, j'esperes que tout vas bien se passer.
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
Idem on adore les challenge donc je comprends tout à fait le délire . Et puis on hésite moins à bricoler un châssis un peu dépassé, ça pousse à tenter de nouvelles choses. C'est un super moyen d'apprendre. D'ailleurs rien que niveau pilotage je ne sais plus du tout comment ce comporte un ancien châssis. Il me semble que c'est surtout au niveau des suspensions que la différence est flagrante
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
les vieux chassis se comporte mieux qu on ne le croit et son vraiment indestructible, seul point faible: les vieux plastiques un peu plus cassant parfois, faut faire doucement en vissant!! lol
les axes d amortisseurs sont moins epais, le chassis est plat, ( pour la plupart) mais niveau conduite, elles étaient déjà bien étudiée, ( quand je met mon vorza a coté de mon pirate RS , le pirate est bien plus gros)
du reste les diff de mon rs ressemble au tien et n ayant pas de couronne centrale métal , j ai recherché des 51 dents, j etais tombé sur la integy mais par difficulté de se la procurer j ai opté pour celle du twist de chez t2m qui c est avéré etre parfaite.
c est vrai qu un cardan vu l epaisseur ca ne tordait pas, en revanche pas de cvd ou tres peu, on va dire les debut du cvd ,
moi je trouve qyue ca se pilote tres bien des vieux modeles mais qu il faut y faire attention pour les pieces
bonne journée messieurs
les axes d amortisseurs sont moins epais, le chassis est plat, ( pour la plupart) mais niveau conduite, elles étaient déjà bien étudiée, ( quand je met mon vorza a coté de mon pirate RS , le pirate est bien plus gros)
du reste les diff de mon rs ressemble au tien et n ayant pas de couronne centrale métal , j ai recherché des 51 dents, j etais tombé sur la integy mais par difficulté de se la procurer j ai opté pour celle du twist de chez t2m qui c est avéré etre parfaite.
c est vrai qu un cardan vu l epaisseur ca ne tordait pas, en revanche pas de cvd ou tres peu, on va dire les debut du cvd ,
moi je trouve qyue ca se pilote tres bien des vieux modeles mais qu il faut y faire attention pour les pieces
bonne journée messieurs
VorzALBanG- Nombre de messages : 1040
Age : 39
Localisation : les collines de MARS
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
Salut, quelques nouvelles du super sport, heureusement il n'a pas fait tres beau samedi par chez moi j'ai donc ete dispensser de travaux, j'ai par la meme occasion reçus ma couronne alu de 51dts, mais cette derniere ne va pas etre faciles a adapter, donc je l'ai mise de cotée pour le moment et j'ai continuer le démontage piece par piece, dégraisse a l'essence A dans le bac a ultra son, essuyage puis finition de tous les plastique au renov'plastique pour donner le brillant d'antant ;-), j'en ai profiter pour resurfacer puis polir toutes les pieces alu pour redonner un aspect brillant !!
Il me reste encore le train avant qui est encore en train de baigner dans du "glanzer" pour déccapper la peinture sans effort et sans esquinter ni ramolir les plastiques. Je vous assure ce n'est pas de tout repos d'enlever de la crasse de plus de X années.
Par contre je vais avoir encore pas mal de boulot car certains axes sont tordus, et je n'arrive pas a demonter certaines pieces du train av qui ont l'air collées, aller si j'ai le temps ce soir, je vois met des tofs ;-)
Il me reste encore le train avant qui est encore en train de baigner dans du "glanzer" pour déccapper la peinture sans effort et sans esquinter ni ramolir les plastiques. Je vous assure ce n'est pas de tout repos d'enlever de la crasse de plus de X années.
Par contre je vais avoir encore pas mal de boulot car certains axes sont tordus, et je n'arrive pas a demonter certaines pieces du train av qui ont l'air collées, aller si j'ai le temps ce soir, je vois met des tofs ;-)
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
Hoer soir petite avancee sur le chassis j'ai bosser dessus jusqu'a minuit !
Donc ca y est la peinture sur le trzin av est partie apres 24h de trampage dans le glanzer et avec un peu d'huile de coude mais le resultat est la, j'ai finalement pu le demonter en piece donc impec, je l'ai remonter en partie tout beau tout propre.
Maintenant il me reste:
- redresser les axes tordus
- surfacer /polir les piece alu du train av
- repercer la couronne en acier au diam4
- repercer le chassis pour installer le support de diff central
- ajouter des roulements de roues
- trouver des bavettes laterales qui s'adapterai sur ce chassis
- trouver une carrosserie qui s'adapterai dessus
Pour les premiers essais je le laisserai surement en thermique pour voir si il roule correctement car l'investissement dans un support moteur couterai plus cher que le chassis.
D'autres photos ce soir.
Donc ca y est la peinture sur le trzin av est partie apres 24h de trampage dans le glanzer et avec un peu d'huile de coude mais le resultat est la, j'ai finalement pu le demonter en piece donc impec, je l'ai remonter en partie tout beau tout propre.
Maintenant il me reste:
- redresser les axes tordus
- surfacer /polir les piece alu du train av
- repercer la couronne en acier au diam4
- repercer le chassis pour installer le support de diff central
- ajouter des roulements de roues
- trouver des bavettes laterales qui s'adapterai sur ce chassis
- trouver une carrosserie qui s'adapterai dessus
Pour les premiers essais je le laisserai surement en thermique pour voir si il roule correctement car l'investissement dans un support moteur couterai plus cher que le chassis.
D'autres photos ce soir.
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
Cest vraiment propre, tu compte le remettre sur un étagère à la fin!!!
Adam- Nombre de messages : 510
Localisation : Evreux (27)
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
Rawan ! c est vachement puissant le "Glanzer"! ou l achetes-tu stp ? merci
ALX- Nombre de messages : 1264
Age : 39
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
Pour le glanzer tu en trouve dans certaine grande surface au rayon produit menager.
Attention il existe 2 bidons different, celui que j'utilise est vert avec un bouchon bleu, c'est la version decapant pour sol renforce a l'amomniaque.
Cependant il est tres difficile a trouver, de plus il a ete remplacer par emsol decapant:
Sinon pour repondre a Adam: non il ne serra pas sur une etagere c'est pas trop mon genre c'est juste que je n'avais pas le temps de m'en occuper et que j'en avait marre de le voir prendre la pousque ;-) lol
Attention il existe 2 bidons different, celui que j'utilise est vert avec un bouchon bleu, c'est la version decapant pour sol renforce a l'amomniaque.
Cependant il est tres difficile a trouver, de plus il a ete remplacer par emsol decapant:
Sinon pour repondre a Adam: non il ne serra pas sur une etagere c'est pas trop mon genre c'est juste que je n'avais pas le temps de m'en occuper et que j'en avait marre de le voir prendre la pousque ;-) lol
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
merci pour l info
ALX- Nombre de messages : 1264
Age : 39
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
et bien moi il me tarde de voir encore de l avancement!!! ,
en tout cas felicitation pour le nettoyage continuee!!!!!!!!
en tout cas felicitation pour le nettoyage continuee!!!!!!!!
VorzALBanG- Nombre de messages : 1040
Age : 39
Localisation : les collines de MARS
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: Vintage: Mugen sport sortie du grenier
ajout d'une photo du moteur brushless en mode restauration/amelioration. Je vais lui changer les roulements pour y installer du full ceramique, pourquoi ce type de roulement?? un peu pour le fun mais surtout par ce que ce moteur comme dit a plusieur reprise n'a pas ete fabriquer très longtemps car la gamme a évoluée 6 mois plus tard, ce dernier s'est vendu a très peu d'exemplaire donc pour moi il est collector, donc je lui met des roulement "collector", mais l'avantage de ces roulement c'est qu'il n'ont pas besoin d'etre lubrifié (autolubrifié), il resistent a des vitesse de rotation supérieur a 80000 t/min, ont beaucoups moins de friction, et bien d'autres avantages.
pour info: 40$ le roulement
pour info: 40$ le roulement
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