Brushlessmania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Frein moteur VS frein mécanique

+8
Big Whoop
Léopold
nuz
Christophe
thba66
max4943
Titic4
Pulse
12 participants

Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Frein moteur VS frein mécanique

Message par Pulse Ven 24 Juin 2011 - 10:45

Je ne connais que le frein moteur en brushless, jamais essayé de setup avec un frein mécanique.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui pourraient les avantages et les désavantages de l'une ou l'autre solution?

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Titic4 Ven 24 Juin 2011 - 11:06

Je m'étais posé la question quand j'ai pris mon kit Tekno RC pour pouvoir profiter d'un embrayage en Brushless...

Le truc sympa avec le frein mécanique c'est que tu peux par exemple mieux répartir le freinage entre l'avant et l'arrière, ça te permet d'avoir un freinage idéal pour ta conduite...

Perso je suis resté au frein "électronique" parce que mon niveau de pilotage ne nécessitait en aucune manière de passer au mécanique avec le suprplus que ça implique (tringlerie, servo de frein, plaquette, une voie supplémentaire de prise sur ton récepteur (j'en ai déjà 3 de prises, il me faudrait passer en 4 voies), etc...).

Si tu ne t'es jamais plaint de ton freinage (c'est mon cas) c'est qu'à priori le frein mécanique ne t'apporterait pas grand chose... C'est mon avis.

Après les anciens thermiques sentiront sans doute le besoin de passer au mécanique pour retrouver leur feeling de freinage...
Titic4
Titic4

Nombre de messages : 271
Age : 46
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 22/06/2011

http://www.cms77.org/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Pulse Ven 24 Juin 2011 - 12:08

Convaincant comme argumentation Smile

Après c'est clair que ça implique un coût: un servo en plus, les pièces. Ça demande de la place aussi et forcément rend la voiture plus lourde..

C'est bien que tu parles de feeling ça fait des plombes que je n'ai plus roulé en th et si quelqu'un pouvait me faire une petite piqûre de rappel sur les avantages du frein méca ça ferait pas de mal Smile

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par max4943 Ven 24 Juin 2011 - 13:25

avec le frein electronique tu ne peut pas repartir le freinage AV AR donc si tu freine et que tu a un petit diff au centre la puissance du freinage va aller beaucoup plus sur l'avant et le cul aura tendance a se délester et donc a passer devant la voiture en cas de freinage en courbe si tu freine en ligne droite sa va

un dif un peu plus dur va effacer progressivement cette ecart entre le freinage AV AR mais rendre la voiture plus dur a piloter

personnelement je viens du thermique et par rapport a mes set up TH j'ai durcis le diff centrale car la voiture et plus facile a piloter surtout au filet de gaz

max4943

Nombre de messages : 143
Age : 35
Localisation : angers
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Pulse Ven 24 Juin 2011 - 16:42

max49 a écrit:
un dif un peu plus dur va rendre la voiture plus dur a piloter

j'ai durci le diff central car la voiture est plus facile a piloter

scratch

Il n'y a pas comme une contradiction lol!

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par max4943 Ven 24 Juin 2011 - 16:57

j'ai pas fini ma phrase en faite lol

je trouve qu'une voiture electrique et plus facile a conduire avec les meme reglage vu qu'en TH je suis plutot par accou et en electrique je suis tout au filet de gaz
donc la voiture et moins chahuté qu'en TH donc plus facile donc on peux durcir un peu les diff pour avoir encore plus d efficacité

max4943

Nombre de messages : 143
Age : 35
Localisation : angers
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Pulse Ven 24 Juin 2011 - 17:22

"Un diff plus dur rend la voiture plus dure à piloter mais comme en BL le comportement est facile ça compense"

lol!

ou sinon

"une voiture dure n'est facile qu'en brushless que si la dureté ajoutée par le réglage des diffs durs ne dépasse pas la facilité ajoutée par le brushless, sinon c'est trop dur"

J'ai beau essayer j'arrive pas à faire des phrases aussi compliquées que toi Razz

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par max4943 Ven 24 Juin 2011 - 18:38

lol on peux se permettre de durcir les diff en BL car au vu du pilotage plus couler la voiture prend moins accous donc et moins desequilibrée donc on peux se permettre un meilleur rendement et pour cela durcir les diff qui vont avec leur viscositer moins importante bloquer un peux plus le différentiel et donc accroitre la vitesse de transmission de puissance lol!

sa te va mieux sinon je peux passer au shema après Frein moteur VS frein mécanique 26862

max4943

Nombre de messages : 143
Age : 35
Localisation : angers
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Pulse Ven 24 Juin 2011 - 20:56

J'ai compris dès que t'as corrigé mais je veux bien un grand dessin Very Happy

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par thba66 Ven 24 Juin 2011 - 21:21

en gros en th plus c'est facile et moins c'est difficile et inversement mais en bl c'est le contraire
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Christophe Ven 24 Juin 2011 - 22:55

Salut,
pour moi le seul intérêt du frein mécanique c'est de moins faire chauffer le moteur, en ce qui concerne la conso je pense que c'est compensé par la conso du servo, à tester pour confirmer, d'autant que en effet ça complique et qu'on embarque un peu plus de poids.
Cependant pour freiner pas besoin d'un gros servo, un mini servo qui délivre au moins 5Kg de couple fait l'affaire, du coup gain de poids, de place et de conso Wink.
A tester donc, si j'en trouve le temps je ferai des tests, je gardais ça dans un coin de ma tête.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Pulse Ven 24 Juin 2011 - 23:33

thba66 a écrit:en gros en th plus c'est facile et moins c'est difficile et inversement mais en bl c'est le contraire

Ça dépend

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Pulse Ven 24 Juin 2011 - 23:34

Christophe a écrit:Salut,
pour moi le seul intérêt du frein mécanique c'est de moins faire chauffer le moteur, en ce qui concerne la conso je pense que c'est compensé par la conso du servo, à tester pour confirmer, d'autant que en effet ça complique et qu'on embarque un peu plus de poids.
Cependant pour freiner pas besoin d'un gros servo, un mini servo qui délivre au moins 5Kg de couple fait l'affaire, du coup gain de poids, de place et de conso Wink.
A tester donc, si j'en trouve le temps je ferai des tests, je gardais ça dans un coin de ma tête.

Merci, mais ta tête n'est pas ronde? Suspect

Je suis déjà plus là What a Face

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Christophe Ven 24 Juin 2011 - 23:40

Ma tête est sur le point d'exploser tellement elle est pleine mais non elle n'est pas ronde, la tienne si? Laughing C'est plutôt ovale, enfin j'espère pour toi Laughing .
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Pulse Sam 25 Juin 2011 - 0:01

J'ai mangé des abeilles je trouvais ça bon Very Happy

Pulse

Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Christophe Sam 25 Juin 2011 - 0:10

Pulse a écrit:J'ai mangé des abeilles je trouvais ça bon Very Happy

Ça m'étonne pas, tu as un drôle de look ! Laughing
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par nuz Sam 25 Juin 2011 - 12:26

Un frein élec ne consomme pas plus au contraire, il récupère de l'énergie.
Avec un frein méca, toute l'énergie de freinage est perdue en chaleur sur les disques, avec un frein élec, une partie de l'énergie est restituée à la batterie, moins les roues patinent au freinage et plus la restitution est efficace. Par contre cette énergie transite par le moteur et le vario, donc ça fait en théorie un peu plus chauffer mais c'est négligeable avec du matos correct.
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par thba66 Sam 25 Juin 2011 - 12:37

d'apres MGM, au freinage on a un pic de tension car les pertes s'additionnent au lieu de se soustraire. Donc faut y aller mollo sur le frein
en plus le frein c'est pour les filles Frein moteur VS frein mécanique 678435
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Christophe Sam 25 Juin 2011 - 14:03

nuz a écrit:Un frein élec ne consomme pas plus au contraire, il récupère de l'énergie.
Avec un frein méca, toute l'énergie de freinage est perdue en chaleur sur les disques, avec un frein élec, une partie de l'énergie est restituée à la batterie, moins les roues patinent au freinage et plus la restitution est efficace. Par contre cette énergie transite par le moteur et le vario, donc ça fait en théorie un peu plus chauffer mais c'est négligeable avec du matos correct.

Salut Nuz,
ça c'est la théorie mais en pratique j'ai un gros doute, pour ma part quand je freine plus l'autonomie s'en ressent toujours et le moteur chauffe d'avantage, si effectivement ça recharge (je suis sceptique donc) c'est largement compensé par les pertes dûes à l'échauffement du moteur.
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par nuz Sam 25 Juin 2011 - 14:36

A mon avis quand tu dis que tu freines plus, c'est que tu es sur une piste technique avec beaucoup de relances, là c'est pas tant les freinages qui font chauffer, c'est surtout les ré-accélérations à mon avis. Sur piste roulante, comme les relances sont moins violentes, ça chauffe moins et parallèlement on utilise moins le frein donc on pourrait penser que ne pas utiliser le frein fait moins chauffer mais, toujours d'après moi, c'est du au profil de la piste plus roulant.
Un peu comme la conduite en ville et la conduite sur route, pour le même trajet ça consomme plus, d'où peut être tes observations. De toute façon le frein fait chauffer le moteur vu que c'est le moteur qui transfert l'énergie
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Christophe Sam 25 Juin 2011 - 15:19

Du temps ou tout le monde roulait en NICD et que finir les 5 minutes de manche était problématique, les pilotes freinaient le moins possible voir pas du tout, d’où le style de pilotage assez différent typé "électrique".
Christophe
Christophe
Admin
Admin

Nombre de messages : 4356
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)
Date d'inscription : 17/02/2008

http://www.cbracingshop.com/catalog

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par nuz Sam 25 Juin 2011 - 15:24

En brushed le frein était pas foutu pareil, là ça consommait puisque le vario devait envoyer un courant inverse. C'est clair, à l'époque les gens savait piloter à l'économie...
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Léopold Sam 17 Déc 2011 - 16:18

Avez vous un peu plus de newz concernant le transfert d'energie electrique pendant le freinage ??
l'ESC recharge t'il les baterie avec le courant du moteur produit ??

Si c'est pas le cas le seul moyen de freiné le moteur est de courcircuité les 3 fils a l'aide de plusieurs transistor mosfet, et la le moteur chauffe et l'ESC aussi, ce qui me parait plus probable, nos ESC sont deux cadrants, c'est a dire on 2 position moteur dans les deux sens de marche et en aucun cas Generateur ce qui permetrai de recharger la batterie, de plus les pic de tension generé pourrai flinguer nos lipos.

Sauf grosse gourance de ma part.

++
Léo
Léopold
Léopold

Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Sommieres 30250
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par nuz Sam 17 Déc 2011 - 17:25

C'est pourtant le cas, une bonne partie de l'énergie du freinage est restitué à la batterie. Moins tes roues patinent au freinage et plus c'est efficace, si les roues se bloquent, l'énergie part dans le frottement pneu/piste (et use les pneus au passage).
Les pics de tension se manifestent par des pics de courant du point de vue de la batterie, et c'est sur que des lipos bas de gamme y sont plus vulnérables...
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Léopold Sam 17 Déc 2011 - 18:12

Y a t'il un constructeur d'ESC qui precise clairement que le freinage electrique recharge la batterie ?

je pense qu'on entendrai un peu plus parler car il sagit la d'un vrai atout...
Léopold
Léopold

Nombre de messages : 258
Age : 43
Localisation : Sommieres 30250
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par nuz Sam 17 Déc 2011 - 18:32

Oui, Castle Creations, de la part de son président, Patrick Del Castillo Very Happy
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Big Whoop Lun 14 Mai 2012 - 16:31

Je savais pas qu'on avait le KERS !!!

aussi pointu qu'en F1 Frein moteur VS frein mécanique 918832759
Big Whoop
Big Whoop

Nombre de messages : 362
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/01/2011

http://eclairagelampeled.com

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par inaro Dim 20 Mai 2012 - 21:37



perso ca m'étonnerais que nos combos font de la récupération, ce serait pas aussi violent comme freinage, je pense plutot que le ESC fait une injection (mettre du courant continu dans une des phases pour bloquer le moteur) ou qu'il créé un champ tournant moins rapide que le moteur pour le freiner

tu peux toujours demander à castle, ils ont un forum technique qui ont répondu à mes questions, il te dirait peut etre ça.
inaro
inaro

Nombre de messages : 176
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par nuz Dim 20 Mai 2012 - 21:44

Salut Inaro,
Relis ce que j'ai marqué plus haut, c'est précisément Castle Creations qui nous a confirmé que l'ESC renvoie de l'énergie à la batterie au freinage Wink
A+
nuz
nuz

Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par inaro Dim 20 Mai 2012 - 22:04



effectivement j'avais mal lu, ah le mauvais.... beh , je suis surpris, ils sont forts ces fabriquants , mais pas tous, "Fléau " a fait des mesures de courant et on voit que le courant ne passe pas en dessous de 0 (récupération), ou alors son contro n'avait pas cette fonction.


http://www.rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=21936&postdays=0&postorder=asc&start=150
inaro
inaro

Nombre de messages : 176
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Jeronimo53 Lun 28 Mai 2012 - 22:01

Bonjour,

Je possède un MBX6 Tekno rc. J'ai monté un servo de frein mais je ne trouve pas comment le faire fonctionner. Ma radio est une DX3S avec un récepteur SR 3300.

Pouvez vous m'éclairer ?

Merci.
Jeronimo53
Jeronimo53

Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Le Bourgneuf La Foret
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par bassmasta Lun 28 Mai 2012 - 22:57

là est la joie de la DX3S c'est n'est pas une vrai 3 voies, la troisième vois n'est couplabe qu'avec la direction, pour pouvoir brancher un servo de frein en plus du contrôleur il faut brancher le contrôleur et le servo sur un Y et le relié a la deuxième voie.
après tu paramètre la course de ton servo sur la voie du contrôleur, par contre touche la course seulement au freinage et pas a l’accélération sinon ça vas diminuer la vitesse du pointe du combo aussi alors qu'en freinage le combo est réglé avec le boitier de programmation et non la radio.

j'ai eu le même problème sur ma GPV1 ou j'ai un servo pour le frein a disque avant et le frein arrière est réglé avec le frein moteur.
bassmasta
bassmasta

Nombre de messages : 239
Age : 30
Localisation : 17 Charente Maritime
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Jeronimo53 Mer 30 Mai 2012 - 21:56


Bonsoir,

Merci pour la réponse. J'ai déjà branché le Y sur TH. Il me reste a reprogrammer le contrôleur (enlever la marche arrière), mais je vois que sur le combo Hobbywing, le minimum de frein est de 25% et non pas zéro. Puis la course du servo.

Je me demande si je vais y arriver ? car je voudrais vraiment essayer ce frein mécanique !

Merci.
Jeronimo53
Jeronimo53

Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Le Bourgneuf La Foret
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par thba66 Mer 30 Mai 2012 - 22:01

il doit y avoir un mode marche avant/frein/arriere ou avant/frein ou juste avavnt.
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par inaro Jeu 31 Mai 2012 - 0:59

salut

dans le menu 5, le brake force, il y a 25, 50 75 et 100 % et en position 6 le "disable" il faut que tu le mettes dans le mode la, d'après la notice, sa désactive le frein elec pour pouvoir utiliser le frein meca

RTF comme dirait mon chef (read the Fu....g manual)

ciao
inaro
inaro

Nombre de messages : 176
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par thba66 Jeu 31 Mai 2012 - 13:21

oui parce qu'il y en a qui se font ch..er à les rediger les notices Rolling Eyes
thba66
thba66
Admin
Admin

Nombre de messages : 7413
Age : 49
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par inaro Jeu 31 Mai 2012 - 14:32

ah ca sent le vécu.... dans mon précédent boulot, j'en ai rédigé, c'est vrai que c'est chaint
inaro
inaro

Nombre de messages : 176
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Jeronimo53 Jeu 31 Mai 2012 - 22:42

Bonsoir,

Merci de vos réponses, j'ai passé ma soirée d'hier à essayer de reprogrammer le vario et pas moyen d'entrer dans le réglage des valeurs, ni par le boitier alimenter par des piles, ni par le PC malgré le Link V1.5.

Je vais encore ramer un peu et voir en compétition ce Dimanche ce que je peux apprendre de plus.

Merci. A+.
Jeronimo53
Jeronimo53

Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Le Bourgneuf La Foret
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par amontintin Ven 1 Juin 2012 - 12:02

inaro a écrit:

perso ca m'étonnerais que nos combos font de la récupération, ce serait pas aussi violent comme freinage, je pense plutot que le ESC fait une injection (mettre du courant continu dans une des phases pour bloquer le moteur) ou qu'il créé un champ tournant moins rapide que le moteur pour le freiner

tu peux toujours demander à castle, ils ont un forum technique qui ont répondu à mes questions, il te dirait peut etre ça.

Je pense auyssi qu'il s'agit plus d'injection de courant continue sur une phase qui sertd e frein sur nos moteurs brushless.
Lors de ma formation de TSMI à l'AFPA, nous avons fait ce TP sur des moteurs asynchrone, cela avait pour effet de "freiner" le moteur en douceur, mais les faisait beaucoup chauffer, et aucune possibilité de récupérer "l'énergie" de freinage.

En revanche , avec les "variateurs", nous ne disposions pas du frein, mais il était possible de récupérer l'énergie au freinage pour , soit l'évacuer vers des résistances" , soit via un module spécifique de le renvoyer dans le réseau..........ce qui est bien plus "compliqué" et volumineux que nos petits contro Shocked Suspect

amontintin

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par inaro Dim 15 Juil 2012 - 19:51

alors la config frein meca marche.

t'as noté une différence de temps de fonctionnnement entre les 2 ?
inaro
inaro

Nombre de messages : 176
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur VS frein mécanique Empty Re: Frein moteur VS frein mécanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum