Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
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Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Bonjour à tous.
Étant passé par la case présentation, je peux maintenant laisser libre cours à ma spam attitude!
Comme tout bon noob qui se respecte je me pose des questions sur le choix d'un nouveau contrôleur et du moteur.
Après moultes lectures sur le sujet, je pense avoir une idée pas trop mauvaise de ce dont j'aurais besoin cependant, n'étant pas non plu complètement sur de moi, je préfère vous soumettre mes conclusions.
Roulant sur un Truggy 1/10 (Hpi Bullet ST Flux) en 2S si je pars sur un moteur sensorless à priori je dois rester des moteurs autour de 3500Kv, regarder combien d'Ampère la bête à besoin et donc lui coller un contrôleur qui correspond à l’ampérage demandé par le moteur.
Pour le contrôleur, j'ai cru comprendre que si il tient un ampérage plus élevé que le moteur, ça n'est pas grave et à priori, je devrais pouvoir trouver un combo qui peut rouler en 2 et 3S.
Restera à ajuster le nombre de dents sur mon pignon pour trouver un bon équilibre entre couple et vitesse de pointe. Le problème c'est que je trouve souvent des informations concernant les buggy et si j'ai bien tout suivi, un truggy, c'est plus lourd et donc à besoin de plus de couple pour trainer sa lourde carcasse?
Enfin, si j'ai bien tout compris...
En gros, si je vous raconte tout ça, c'est parce que je n'arrive pas à trouver mon bonheur pour changer mon moteur et mon contrôleur et que je suis en train de me dire que pour le 1/10 les offres sont quand même très très limitées ou alors j'ai pas bien compris certaines chose, ou alors, je n'ai pas bien cherché...
Pour le passage au 1/8, on verra plus tard même si je bave sur les Mugen mxb6 eco et autres RC8Be...
Étant passé par la case présentation, je peux maintenant laisser libre cours à ma spam attitude!
Comme tout bon noob qui se respecte je me pose des questions sur le choix d'un nouveau contrôleur et du moteur.
Après moultes lectures sur le sujet, je pense avoir une idée pas trop mauvaise de ce dont j'aurais besoin cependant, n'étant pas non plu complètement sur de moi, je préfère vous soumettre mes conclusions.
Roulant sur un Truggy 1/10 (Hpi Bullet ST Flux) en 2S si je pars sur un moteur sensorless à priori je dois rester des moteurs autour de 3500Kv, regarder combien d'Ampère la bête à besoin et donc lui coller un contrôleur qui correspond à l’ampérage demandé par le moteur.
Pour le contrôleur, j'ai cru comprendre que si il tient un ampérage plus élevé que le moteur, ça n'est pas grave et à priori, je devrais pouvoir trouver un combo qui peut rouler en 2 et 3S.
Restera à ajuster le nombre de dents sur mon pignon pour trouver un bon équilibre entre couple et vitesse de pointe. Le problème c'est que je trouve souvent des informations concernant les buggy et si j'ai bien tout suivi, un truggy, c'est plus lourd et donc à besoin de plus de couple pour trainer sa lourde carcasse?
Enfin, si j'ai bien tout compris...
En gros, si je vous raconte tout ça, c'est parce que je n'arrive pas à trouver mon bonheur pour changer mon moteur et mon contrôleur et que je suis en train de me dire que pour le 1/10 les offres sont quand même très très limitées ou alors j'ai pas bien compris certaines chose, ou alors, je n'ai pas bien cherché...
Pour le passage au 1/8, on verra plus tard même si je bave sur les Mugen mxb6 eco et autres RC8Be...
nelh- Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
effectivement t'as tout compris...
il y a bien plus de moteurs et contro pour 1/10 que pour 1/8
t'as pas bien cherché
il faut voir en premier ton budget
il y a bien plus de moteurs et contro pour 1/10 que pour 1/8
t'as pas bien cherché
il faut voir en premier ton budget
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
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Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
J'ai refoulé ma passion pour les "ptites voitures radiocommandées" pendant des années car je n'avais pas le budget mais bon maintenant que je suis un grand qui gagne sa vie, à vrai dire je ne suis pas vraiment limité par le budget.
Je ne compte pas mettre des sommes débiles sur cette voiture vu que c'est ma première et que me connaissant, je vais finir par passer sur un buggy plus gros mais bon, je suis quand même prêt à mettre ce qu'il faut.
Plus de moteur pour le 1/10? J'aurais pas dit, surtout vers les 3500kv... J'ai vraiment pas du bien chercher...
Je ne compte pas mettre des sommes débiles sur cette voiture vu que c'est ma première et que me connaissant, je vais finir par passer sur un buggy plus gros mais bon, je suis quand même prêt à mettre ce qu'il faut.
Plus de moteur pour le 1/10? J'aurais pas dit, surtout vers les 3500kv... J'ai vraiment pas du bien chercher...
nelh- Nombre de messages : 35
Age : 39
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Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Il y a tellement de controleur en 1/10 qu'il est facile de se perdre.
Déjà une solution simple pour gagner en vitesse et en acceleration c'est de changer de pignon. Si ton moteur ne chauffe pas tu peux gagner enormement!
Ensuite ton bolide doit être assez lourd chargé. Plus que nos Hyper 10TT.
Un moteur de type 550 ne serait donc pas un luxe.
En 3S un combo Hobbywing SC-A serait parfait et pas trop cher. http://www.hobbywing.com/english/ArticleShow.asp?ArticleID=471
Sinon regarde dans les moteur brushless qui comme celui-ci sont pour "Short-course".
Il y en a chez Tekin, Castle (mais pas en combo c'est chiant), Novak... Chez tout le monde en fait, c'est la nouvelle mode.
Tout dépend combien tu veux mettre dedans.
Déjà une solution simple pour gagner en vitesse et en acceleration c'est de changer de pignon. Si ton moteur ne chauffe pas tu peux gagner enormement!
Ensuite ton bolide doit être assez lourd chargé. Plus que nos Hyper 10TT.
Un moteur de type 550 ne serait donc pas un luxe.
En 3S un combo Hobbywing SC-A serait parfait et pas trop cher. http://www.hobbywing.com/english/ArticleShow.asp?ArticleID=471
Sinon regarde dans les moteur brushless qui comme celui-ci sont pour "Short-course".
Il y en a chez Tekin, Castle (mais pas en combo c'est chiant), Novak... Chez tout le monde en fait, c'est la nouvelle mode.
Tout dépend combien tu veux mettre dedans.
Rotor2001- Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Rotor> La bête fait 2.7Kg avec l'accu la plus lourd que j'ai.
J'ai bien envie de remplacer le pignon de 10 que j'ai actuellement par un de 12 mais je ne suis pas certain que le changement soit si radical que ça.
J'ai un espace assez grand pour être tranquille sur de la terre et franchement j'aimerais bien être moins souvent à fond de gâchette.
En plus de ça, genre une semaine ou deux après que je sois passé à la caisse, je vois qu'HPI sort une évolution de mon Bullet avec en gros toute l’électronique "waterproof" et un combo moteur/ESC qui permet de passer sur du 3S.
J'ai cru que j'allais me pendre sur le coup...
J'ai bien envie de remplacer le pignon de 10 que j'ai actuellement par un de 12 mais je ne suis pas certain que le changement soit si radical que ça.
J'ai un espace assez grand pour être tranquille sur de la terre et franchement j'aimerais bien être moins souvent à fond de gâchette.
En plus de ça, genre une semaine ou deux après que je sois passé à la caisse, je vois qu'HPI sort une évolution de mon Bullet avec en gros toute l’électronique "waterproof" et un combo moteur/ESC qui permet de passer sur du 3S.
J'ai cru que j'allais me pendre sur le coup...
nelh- Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Tu dois facielemnt pouvoir adapter le boitier "waterproof". Et l'electro tu peux la rendre waterproof toi même.
Le combo hobbywing c'est un bon choix, pas cher
http://cgi.ebay.fr/EZRun-Combo-1-10-SC-A-SC10-70A-ESC-10T-3500Kv-3655-2WD-/170571301311?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item27b6d781bf
Pour ce prix tu peux plastidiper le tout (recherche plastidip sur le forum ^^ )
Edit: 2 dents sur mon truggy 1/10, c'est 10km/h... Et si ça chauffe toujours pas, tu peux bien tenter ensuite le 15 dents!
Le combo hobbywing c'est un bon choix, pas cher
http://cgi.ebay.fr/EZRun-Combo-1-10-SC-A-SC10-70A-ESC-10T-3500Kv-3655-2WD-/170571301311?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item27b6d781bf
Pour ce prix tu peux plastidiper le tout (recherche plastidip sur le forum ^^ )
Edit: 2 dents sur mon truggy 1/10, c'est 10km/h... Et si ça chauffe toujours pas, tu peux bien tenter ensuite le 15 dents!
Rotor2001- Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Ce petit combo EZRun a l'air plutôt sympa. Faudrait que je vois si il est trouvable en France car moi et ebay on est pas super potes.
En tout cas merci bien.
D'autres combo ou éléments séparés à conseiller?
EDIT: le combo à l'air dispo chez Wartelle
Une précision sur ce que veut dire 3655SL COMBO SHORT TRUCK 1/10 2WD EZRUN ?
En tout cas merci bien.
D'autres combo ou éléments séparés à conseiller?
EDIT: le combo à l'air dispo chez Wartelle
Une précision sur ce que veut dire 3655SL COMBO SHORT TRUCK 1/10 2WD EZRUN ?
nelh- Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
C'est du blahblah...
Il considère que sur un short course 4x4 on doit prendre des moteurs presque aussi gros que des moteurs 1/8, ce que je trouve un peu exagéré. Encore plus pour ton Truggy qui roule à la base avec un 540.
Entre guillemet le combo qu'il décrit comme 1/10 4wd c'est le combo pour short course 1/8... Il vend un peu sans comprendre.
Par contre ces prix sont honnêtes il me semble.
Il considère que sur un short course 4x4 on doit prendre des moteurs presque aussi gros que des moteurs 1/8, ce que je trouve un peu exagéré. Encore plus pour ton Truggy qui roule à la base avec un 540.
Entre guillemet le combo qu'il décrit comme 1/10 4wd c'est le combo pour short course 1/8... Il vend un peu sans comprendre.
Par contre ces prix sont honnêtes il me semble.
Rotor2001- Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Les forums c'est bien mais je sens que ma CB va moins apprécier...
En tout cas merci Rotor, je pense commander ça ce soir...
(je savais qu'il fallait pas que je demande des infos sinon j'allais forcément craquer et acheter...)
En tout cas merci Rotor, je pense commander ça ce soir...
(je savais qu'il fallait pas que je demande des infos sinon j'allais forcément craquer et acheter...)
nelh- Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Si je me souviens bien le moteur du bullet d'origine est un 4300kV.
Sur le mien c'est juste écrit flux shot.
Regarde ICI y a une image qui a l'air d'avoir 4300kV écrit
Au fait Wartelle est en vacances sauf erreur
Sur le mien c'est juste écrit flux shot.
Regarde ICI y a une image qui a l'air d'avoir 4300kV écrit
Au fait Wartelle est en vacances sauf erreur
Tourist- Nombre de messages : 362
Age : 41
Localisation : Suisse - Broye fribourgeoise
Date d'inscription : 01/05/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Wartelle vacances -> moi triste :'( Surtout que je trouve pas d'autre boutique pour ce kit..
Tourist > Et sinon oui, c'est bien un petit 4300kV ce qui vu le poids de la bête est un peu light je trouve...
Sur ton bullet tu as changé quelque chose ou il est stock?
Tourist > Et sinon oui, c'est bien un petit 4300kV ce qui vu le poids de la bête est un peu light je trouve...
Sur ton bullet tu as changé quelque chose ou il est stock?
nelh- Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
deja avec un pignon plus gros tu auras plus de peche et de vitesse de pointe
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Full d'origine mon bullet et je pense pas changer grand chose sauf si casse mais pour le moment y supporte bien les ratés
Tourist- Nombre de messages : 362
Age : 41
Localisation : Suisse - Broye fribourgeoise
Date d'inscription : 01/05/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Comme je ne suis pas de nature patience et que les boutiques FR sont en vacances, j'ai commandé mon combo chez Giantcod, une boutique UK référencée par HobbyWing.
J'espère que la livraison sera pas trop longue, je pars en vacances avec mon bolide Jeudi prochain...
J'espère que la livraison sera pas trop longue, je pars en vacances avec mon bolide Jeudi prochain...
nelh- Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
essaie de choper quelques pignons!
Rotor2001- Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Nelh a écrit:Comme je ne suis pas de nature patience et que les boutiques FR sont en vacances, j'ai commandé mon combo chez Giantcod, une boutique UK référencée par HobbyWing.
J'espère que la livraison sera pas trop longue, je pars en vacances avec mon bolide Jeudi prochain...
Enorme le Nelh, je vois que tu es aussi patient que moi !
Pour ma part, j'ai attaqué direct avec un MBX-6 ECO d'entrée et je ne le regrette vraiment pas !
J'espère que ton nouvel engin t'arrivera rapido pour que tu puisse en profiter durant tes vacances. Enjoy !
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Rotor2001 a écrit:essaie de choper quelques pignons!
Pour l'instant j'ai celui de 10 (d'origine), je pense qu'avec un 3500kv ça devrait être pas mal.
Ceci dit, un de 12 pourrait être pas mal pour voir, problème, je n'arrive pas à trouver chez HPI le diamètre de leurs pignons sur ma machine, j'ai donc pas trop envie de commander des pièces dont je ne suis pas sur.
Ceci dit, j'aurais quand même tendance à penser que si les choses sont pas trop mal faites, le diamètre doit être standardisé. Enfin avec le modélisme et ses multiples normes/références, je me méfie...
Jeslee a écrit:
Enorme le Nelh, je vois que tu es aussi patient que moi !
Pour ma part, j'ai attaqué direct avec un MBX-6 ECO d'entrée et je ne le regrette vraiment pas !
J'espère que ton nouvel engin t'arrivera rapido pour que tu puisse en profiter durant tes vacances. Enjoy !
Avec le recul, je ne sais pas si je serais tout de suite partis sur un buggy. Je n'ai pour l'instant à ma disposition que des terrains plutôt accidentés. Etant complètement neophite, je me suis dit qu'un Truggy RTR serait parfait pour commencer d'autant plus que le miens à l'air réputé pour sa solidité.
Cependant il est très clair que les buggy 1/8 me font carrément de l'oeil mais il restera une autre barrière à franchir: le montage complet d'une bagnole.
Gardez bien à l'esprit que c'est ma toute première voiture et que je n'ai jamais démonté un amortisseur, pire un diff...
Alors monter un buggy en pièces détachées.... Ça viendra, mais là tout de suite, ça me semble prématuré.
nelh- Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
T'as pas de bol, il semblerait que ça soit du mod 1 en 3mm (comme sur mon Hyper 10TT).
Donc à part les HPI (seulement le douze dents) il y a les OFNA de 10 à 16 dents. Ce sont les seuls que je connais.
http://www.amainhobbies.com/product_info.php/cPath/1_24_253_1868/products_id/161909/n/OFNA-3mm-Bore-Mod-1-Pinion-Gear-16T
Donc à part les HPI (seulement le douze dents) il y a les OFNA de 10 à 16 dents. Ce sont les seuls que je connais.
http://www.amainhobbies.com/product_info.php/cPath/1_24_253_1868/products_id/161909/n/OFNA-3mm-Bore-Mod-1-Pinion-Gear-16T
Rotor2001- Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Nelh a écrit:
Avec le recul, je ne sais pas si je serais tout de suite partis sur un buggy. Je n'ai pour l'instant à ma disposition que des terrains plutôt accidentés. Etant complètement neophite, je me suis dit qu'un Truggy RTR serait parfait pour commencer d'autant plus que le miens à l'air réputé pour sa solidité.
Cependant il est très clair que les buggy 1/8 me font carrément de l'oeil mais il restera une autre barrière à franchir: le montage complet d'une bagnole.
Gardez bien à l'esprit que c'est ma toute première voiture et que je n'ai jamais démonté un amortisseur, pire un diff...
Alors monter un buggy en pièces détachées.... Ça viendra, mais là tout de suite, ça me semble prématuré.
On est dans le même bateau !
Je viens à peine de débarquer dans le monde du RC.
J'ai choisit le MBX-6 ECO car il était prémonté !
Cela ne m'a pas empêché de tout démonter car il fallait tout de même compléter les niveaux d'huile dans les 3 différentiels.
C'est comme ça que j'ai dû mettre les mains dans le camboui (en suivant la doc assez bien faites d'ailleurs).
Du coup cela m'a obligé à démonté une grande partie de la bagnole et avec le recul, je pense que ça a été très bénéfique.
Il suffit de procéder avec ordre et méthode et c'est tout bon !
Ceci étant, pour ma part, je m'étais assuré au préalable de disposer de pistes TT pas trop loin de chez moi, donc je comprends ton orientation vers un Truggy. Cela montre que tu as bien réfléchit à ton achat avant de te lancer.
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Le montage d'une bagnole c'est comme un puzzle c'est pas compliqué.
C'est le meilleur moyen de connaître ta voiture. En plus c'est quand même agréable de monter de ses mains une bagnole que tu vas piloter après, c'est un privilège. Prendre le temps de tout vérifier, bien la préparer, c'est aussi ça le modélisme.
C'est le meilleur moyen de connaître ta voiture. En plus c'est quand même agréable de monter de ses mains une bagnole que tu vas piloter après, c'est un privilège. Prendre le temps de tout vérifier, bien la préparer, c'est aussi ça le modélisme.
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Bon, vu ce que je lui ai mis dans la tronche ce soir, je pense que je vais devoir me la démonter pour un grand nettoyage voir même refaire les diff + amorto ce qui veut dire passage par la case achat d'outils et d'huile/graisse.
Des recommandations pour ces achats?
Des recommandations pour ces achats?
nelh- Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Acheter des outils de qualité. MIP Thorp
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Pulse a écrit:Acheter des outils de qualité. MIP Thorp
Tu peux décoder "MIP" et "Thorp" ?
nelh- Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
C'est comme si tu me demandais de décoder Mugen. Je parle pas en sms Wowien moi
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
De bonnes clés allen aux bons format (qu'il n'y ai pas de jeu sur tes têtes de vis), des clés à douilles pour tes boulons et ça devrait le faire.
Si tu dois t'équiper en super outils spécialisés RC, ça va te coûter 2 bras.
En même temps, tu peux voir ça comme un investissement.
Fais gaffe à pas foirer tes têtes de vis, crois moi c'est l'enfer.
Pour cela pas de secret, des outils bien ajustés et de bonne qualité.
T'es déjà équipé de quelques outils je suppose ?
Pour les huiles et graisses, je laisse Pulse te revenir il est plus calé que moi.
Je le cite d'un autre post
"graisse graphitée pour les sorties de diff /joints / couple conique
graisse lithium pour les roulements en outdoor
graisse téflon pour les servos ou pour les roulements en indoor"
Si tu dois t'équiper en super outils spécialisés RC, ça va te coûter 2 bras.
En même temps, tu peux voir ça comme un investissement.
Fais gaffe à pas foirer tes têtes de vis, crois moi c'est l'enfer.
Pour cela pas de secret, des outils bien ajustés et de bonne qualité.
T'es déjà équipé de quelques outils je suppose ?
Pour les huiles et graisses, je laisse Pulse te revenir il est plus calé que moi.
Je le cite d'un autre post
"graisse graphitée pour les sorties de diff /joints / couple conique
graisse lithium pour les roulements en outdoor
graisse téflon pour les servos ou pour les roulements en indoor"
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
nelh a écrit:Pulse a écrit:Acheter des outils de qualité. MIP Thorp
Tu peux décoder "MIP" et "Thorp" ?
C'est une marque MIP THORP, le top du top en outillage modélisme.
reste à voir ton buget et à déterminer le type de tournevis il te faut.
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Ma balle orange commence à avoir pas mal de runs au compteur. Depuis un mois que je l'ai elle fait envirron 2 runs/jours, maxmum 4.
Forcement, elle commence à me demander un peu d’entretient.
Dernier run de ce midi j'ai quand même réussi à sortir un "Arbre de commande" de son essieu... Au passage j'ai remarqué que j'en avais 2 de légèrement tordus.
Dans la foulée je me suis rendu compte qu'il me manquait une visse dans un "support de moyeu avant" servant à le maintenir dans l'axe. Je ne sais pas comment j'ai pu la perdre vu que je ne l'ai jamais démontée et que les autres sont vissée avec du frein filet bleu...
On parlait de démontage, finalement, j'y vient petit à petit!
Merci pour vos réponses, le temps de trouver le tout et je me commande les outils/huiles/graisses et pour le coup, pièces de rechange.
Forcement, elle commence à me demander un peu d’entretient.
Dernier run de ce midi j'ai quand même réussi à sortir un "Arbre de commande" de son essieu... Au passage j'ai remarqué que j'en avais 2 de légèrement tordus.
Dans la foulée je me suis rendu compte qu'il me manquait une visse dans un "support de moyeu avant" servant à le maintenir dans l'axe. Je ne sais pas comment j'ai pu la perdre vu que je ne l'ai jamais démontée et que les autres sont vissée avec du frein filet bleu...
On parlait de démontage, finalement, j'y vient petit à petit!
Merci pour vos réponses, le temps de trouver le tout et je me commande les outils/huiles/graisses et pour le coup, pièces de rechange.
nelh- Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Jeslee a écrit:nelh a écrit:Pulse a écrit:Acheter des outils de qualité. MIP Thorp
Tu peux décoder "MIP" et "Thorp" ?
C'est une marque MIP THORP, le top du top en outillage modélisme.
reste à voir ton buget et à déterminer le type de tournevis il te faut.
Le top c est plutot Hudy les MIP sont bien aussi mais contrairement au Hudy on ne les trouvent pas partout,donc vive la Slovaquie
Comme je n ai lu que le debut du post je ne répondrai pas au reste.
ALX- Nombre de messages : 1264
Age : 39
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
J ai aussi un bullet st flux.
Ce que je constate c est que les noix de cardan sont hyper fragiles, au bout de quelques runs, ils sont deja bien entames.
Ce qui m embete aussi ce les jantes en hex 14mm pas tres repandu, du coups cest dur a en trouver.
D ailleurs je profite de ce post pour demander quel jante et pneus prendre car ceux d origine manquent vraiment d accroche.
Ce que je constate c est que les noix de cardan sont hyper fragiles, au bout de quelques runs, ils sont deja bien entames.
Ce qui m embete aussi ce les jantes en hex 14mm pas tres repandu, du coups cest dur a en trouver.
D ailleurs je profite de ce post pour demander quel jante et pneus prendre car ceux d origine manquent vraiment d accroche.
jploi- Nombre de messages : 255
Age : 49
Localisation : Suisse, Vaud
Date d'inscription : 03/11/2010
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Salut,pour vos nois de cardans,utilisez des "blades"ce sont de petite piece à placer sur vos sortie de cardans,peut importe la marque c est universelle en 1/10 eme
ALX- Nombre de messages : 1264
Age : 39
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010
jploi- Nombre de messages : 255
Age : 49
Localisation : Suisse, Vaud
Date d'inscription : 03/11/2010
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Aucun en particulier...
Gogole est l ami de tous
prend les moins chere,c est ce que je fais pour mes TRF
Gogole est l ami de tous
prend les moins chere,c est ce que je fais pour mes TRF
ALX- Nombre de messages : 1264
Age : 39
Localisation : Belgium,pays de la biere
Date d'inscription : 04/03/2010
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
jploi a écrit:J ai aussi un bullet st flux.
Ce que je constate c est que les noix de cardan sont hyper fragiles, au bout de quelques runs, ils sont deja bien entames.
Ce qui m embete aussi ce les jantes en hex 14mm pas tres repandu, du coups cest dur a en trouver.
D ailleurs je profite de ce post pour demander quel jante et pneus prendre car ceux d origine manquent vraiment d accroche.
Je pense que les pneu du MT sont meilleurs que ceux du ST, en tout cas si tu roules sur terre. Faudrait juste être certains que les pneu/jantes sont complètement compatibles entre ST et MT. J'ai peur que la garde au sol ne soit pas la même avec un ensemble jante/pneu de MT.
nelh- Nombre de messages : 35
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Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Dans tout les cas les stadium sont mieux ... et je ne parle pas que des pneus ...
ALX- Nombre de messages : 1264
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Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Bonsoir à tous.
Aujourd'hui devait être un grand jour pour mon Bullet ST, en effet, j'ai reçu le combo dont nous avions parlé à savoir le combo d'Hobbywing composé d'un Contro EZRun SC10 et son petit moteur EZRun 10T/3500KV.
Montage fait, je pars tout excité d'aller tester la bête et là, franche déception... Ça n'avance pas plus vite,voir moins vite (à pondérer avec la déception)... Pas plus d’accélération, pas plus de vitesse de pointe ça c'est certain. A vrai dire en passant d'un 4300KV à un 3500KV je m'attendais un peu à arracher la terre de mon terrain de jeu. J'ai même timidement appuyé sur la gachette pour me rendre compte en bout de course que ça n'avançait...
J'envisage 3 possibilités (vous en rajouterez peut être d'autres):
1 - Le pignon de 10 dents actuellement monté sur le moteur est trop petit pour voir une différence avec mon ancien moteur 4300KV.
2 - J'ai mal monté le moteur, notamment l'entre-dent entre le pignon de 10 et la grande couronne en plastique de 54 dents.
3 - J'ai mal réglé mon contrôleur.
D'ailleurs sur ce contrôleur il y a des paramètres que je n'ai pas compris, le mauvais rendement de ma bête vient peut être de là?
Paramètres de l'ESC:
1. Runing mode -> réglé sur Forward/Reverse with Brake;
2. Drage Brake Force -> 0% -> j'avoue ne pas comprendre ce paramètre, surtout la notion de "drag", donc laissé par défaut;
3. Cut-off Threshold -> réglé sur 3.2V/Cell;
4. Start Mode(Punch) -> Level 5 - La plupart du temps je vous vois vous exprimer en pourcentage, donc là j'avoue que je ne sais pas trop si le paramètre est bon;
5. Brake Force -> 50% c'est là que ça me perd car je ne vois pas la différence entre le paramètre "2."et celui là. Sur ce paramètre je comprends que ma force de freinage est réglée sur 50% mais alors à quoi sert le paramètre "2."?
6. Reverse Force -> 25%. c'est un peu trop mou, je monterai peut être plus haut;
7. Initial Brake Force -> réglé sur "Drag brake force". Le flou total, j'ai donc laissé par défaut;
8. Neutral Range -> 9%. Pas certain de bien saisir tout le sens de ce paramètre;
9. Timing -> 15°. Là clairement le "timing" ça ne me parle pas, autant quand on parle d'informatique et de barrettes de RAM oui, mais là...
10. Over-Heat Protection -> Enable;
11. Motor rotation -> Counter clockwise. Là ça va aussi;
12. Lipo Cell -> Auto. Au démarrage il bip bien 2 fois, donc normal pour mes lipo 2S. Je me pose la question de forcer ce paramètre en 2S.
J'espère qu'il y aura des courageux pour tout lire et surtout m'aiguiller car là franchement, je suis super déçu, en voyant ma voiture tourner, j'avais presque la larme à l’œil, je me suis même demandé si elle avait pas plus de pêche avant...
Aujourd'hui devait être un grand jour pour mon Bullet ST, en effet, j'ai reçu le combo dont nous avions parlé à savoir le combo d'Hobbywing composé d'un Contro EZRun SC10 et son petit moteur EZRun 10T/3500KV.
Montage fait, je pars tout excité d'aller tester la bête et là, franche déception... Ça n'avance pas plus vite,voir moins vite (à pondérer avec la déception)... Pas plus d’accélération, pas plus de vitesse de pointe ça c'est certain. A vrai dire en passant d'un 4300KV à un 3500KV je m'attendais un peu à arracher la terre de mon terrain de jeu. J'ai même timidement appuyé sur la gachette pour me rendre compte en bout de course que ça n'avançait...
J'envisage 3 possibilités (vous en rajouterez peut être d'autres):
1 - Le pignon de 10 dents actuellement monté sur le moteur est trop petit pour voir une différence avec mon ancien moteur 4300KV.
2 - J'ai mal monté le moteur, notamment l'entre-dent entre le pignon de 10 et la grande couronne en plastique de 54 dents.
3 - J'ai mal réglé mon contrôleur.
D'ailleurs sur ce contrôleur il y a des paramètres que je n'ai pas compris, le mauvais rendement de ma bête vient peut être de là?
Paramètres de l'ESC:
1. Runing mode -> réglé sur Forward/Reverse with Brake;
2. Drage Brake Force -> 0% -> j'avoue ne pas comprendre ce paramètre, surtout la notion de "drag", donc laissé par défaut;
3. Cut-off Threshold -> réglé sur 3.2V/Cell;
4. Start Mode(Punch) -> Level 5 - La plupart du temps je vous vois vous exprimer en pourcentage, donc là j'avoue que je ne sais pas trop si le paramètre est bon;
5. Brake Force -> 50% c'est là que ça me perd car je ne vois pas la différence entre le paramètre "2."et celui là. Sur ce paramètre je comprends que ma force de freinage est réglée sur 50% mais alors à quoi sert le paramètre "2."?
6. Reverse Force -> 25%. c'est un peu trop mou, je monterai peut être plus haut;
7. Initial Brake Force -> réglé sur "Drag brake force". Le flou total, j'ai donc laissé par défaut;
8. Neutral Range -> 9%. Pas certain de bien saisir tout le sens de ce paramètre;
9. Timing -> 15°. Là clairement le "timing" ça ne me parle pas, autant quand on parle d'informatique et de barrettes de RAM oui, mais là...
10. Over-Heat Protection -> Enable;
11. Motor rotation -> Counter clockwise. Là ça va aussi;
12. Lipo Cell -> Auto. Au démarrage il bip bien 2 fois, donc normal pour mes lipo 2S. Je me pose la question de forcer ce paramètre en 2S.
J'espère qu'il y aura des courageux pour tout lire et surtout m'aiguiller car là franchement, je suis super déçu, en voyant ma voiture tourner, j'avais presque la larme à l’œil, je me suis même demandé si elle avait pas plus de pêche avant...
nelh- Nombre de messages : 35
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Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
"A vrai dire en passant d'un 4300KV à un 3500KV je m'attendais un peu à arracher la terre de mon terrain de jeu"
Plus t'as de kv plus ton moteur prend des tours / de la vitesse. Normal que ça calme de passer de 4300 à 3500kv
Plus t'as de kv plus ton moteur prend des tours / de la vitesse. Normal que ça calme de passer de 4300 à 3500kv
Pulse- Nombre de messages : 3034
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Pulse >Donc si je comprends bien, l'intérêt de prendre un moteur avec moins de KV c'est pour monter un pignon avec plus de dents?
Les paramètres de L'ESC te semblent bons?
Les paramètres de L'ESC te semblent bons?
nelh- Nombre de messages : 35
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Pulse a écrit:"A vrai dire en passant d'un 4300KV à un 3500KV je m'attendais un peu à arracher la terre de mon terrain de jeu"
Plus t'as de kv plus ton moteur prend des tours / de la vitesse. Normal que ça calme de passer de 4300 à 3500kv
Gros HS pour dire à Pulse que son nouvel avatar il déchire 3 pattes à n'importe quel canard ! ;-)
HS OFF je sors
Jeslee +1- Nombre de messages : 2153
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Date d'inscription : 01/07/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
nelh a écrit:Pulse >Donc si je comprends bien, l'intérêt de prendre un moteur avec moins de KV c'est pour monter un pignon avec plus de dents?
oui, ou de voltage ^^ tu ne voulais pas passer en 3S?
9. Timing -> 15°. Là clairement le "timing" ça ne me parle pas, autant quand on parle d'informatique et de barrettes de RAM oui, mais là...
Le timing considère que c'est de l'overclocking ^^ plus tu en mets plus ça speed. Castle conseille de choisir un pignon, puis suivant la piste de modifier le timing si tu as plus ou moins besoin d'accélération/vitesse.
Neutral Range
laisse par défaut, c'est par rapport à ta radio... Mais pourquoi j'écris ça moi https://brushlessmania.forumpro.fr/t4428-notice-du-xerun-150a-80a-en-francais :p
Dernière édition par Rotor2001 le Jeu 11 Aoû 2011 - 22:14, édité 1 fois
Rotor2001- Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 18/06/2010
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Alors, si je ne dis pas de bêtise, reprenez-moi si c'est le cas...
tu gagnes en couple et tu consommes moins d'ampères, tu devrais moins chauffer
Tu pourras compenseras alors le nombre de tour par volt en envoyant plus de volt tout en consommant moins d'ampères, et donc prendre une 3S avec moins de mah ou garder le même nombre de mah et rouler plus longtemps
C'est la quantité de freinage dès que tu sors du neutre. Grosso modo, si tu mets à 40% par exemple, dès que tu vas pousser ta gâchette, ton freinage sera à 40%, autant dire que c'est sec. La valeur 1 (Drag Force) reprend la valeur que t'as mise en drag force plus haut. Perso j'ai mis 0% au freinage initial car je dose bien mon freinage
Bonne nuit
Edit: partially grilled par Rotor, mais j'ai mis une plombe pour répondre surtout que j'ai ressorti ma carte de prog
Tu perds 800kv soient 5920rpm en 2S, ce n'est pas rien MAISnelh a écrit:Bonsoir à tous.
Aujourd'hui devait être un grand jour pour mon Bullet ST, en effet, j'ai reçu le combo dont nous avions parlé à savoir le combo d'Hobbywing composé d'un Contro EZRun SC10 et son petit moteur EZRun 10T/3500KV.
Montage fait, je pars tout excité d'aller tester la bête et là, franche déception... Ça n'avance pas plus vite,voir moins vite (à pondérer avec la déception)... Pas plus d’accélération, pas plus de vitesse de pointe ça c'est certain. A vrai dire en passant d'un 4300KV à un 3500KV je m'attendais un peu à arracher la terre de mon terrain de jeu. J'ai même timidement appuyé sur la gachette pour me rendre compte en bout de course que ça n'avançait...
tu gagnes en couple et tu consommes moins d'ampères, tu devrais moins chauffer
Tu peux monter facile de 2 dents sur ton pignon moteur. Ou réduire le nombre de dents sur la couronne (ça revient à plus cher et c'est plus chiant) mais surtout tu peux essayer les accus en 3S
J'envisage 3 possibilités (vous en rajouterez peut être d'autres):
1 - Le pignon de 10 dents actuellement monté sur le moteur est trop petit pour voir une différence avec mon ancien moteur 4300KV.
Tu pourras compenseras alors le nombre de tour par volt en envoyant plus de volt tout en consommant moins d'ampères, et donc prendre une 3S avec moins de mah ou garder le même nombre de mah et rouler plus longtemps
Ca ne joue pas forcément sur la patate mais sur l'usure
2 - J'ai mal monté le moteur, notamment l'entre-dent entre le pignon de 10 et la grande couronne en plastique de 54 dents.
Drag brake c'est comme le frein exercé par les frottements sur un moteur à charbons-brushed. En gros c'est une sorte de frein moteur exercé lorsque tu reviens au neutre. Beaucoup conseillent de le laisser à zéro, moi perso j'aime bien en avoir (5%) mais comme il fait chaud en ce moment j'ai remis à 0%. Car sinon, dès que tu reviens au neutre, tu continues à consommer jusqu'à arrêt total.
3 - J'ai mal réglé mon contrôleur.
D'ailleurs sur ce contrôleur il y a des paramètres que je n'ai pas compris, le mauvais rendement de ma bête vient peut être de là?
Paramètres de l'ESC:
1. Runing mode -> réglé sur Forward/Reverse with Brake;
2. Drage Brake Force -> 0% -> j'avoue ne pas comprendre ce paramètre, surtout la notion de "drag", donc laissé par défaut;
Il suffit de considérer que chaque level (9) est un palier de 11%. En tout cas c'est comme ça que je raisonne. Il est conseillé de le laisser à 5 (équilibré), de baisser si tes accus sont faible en capacité de décharge (C) ou si tu veux rouler tranquillou. Tu peux aussi baisser le punch si t'accroches pas le sol. Pour les levels 7 à 9, il faut que ta batterie soit de bonne qualité avec une bonne capacité de décharge et bien connaître la puissance de ton moteur (je ne sais pas combien d'ampère il prend en peak
3. Cut-off Threshold -> réglé sur 3.2V/Cell;
4. Start Mode(Punch) -> Level 5 - La plupart du temps je vous vois vous exprimer en pourcentage, donc là j'avoue que je ne sais pas trop si le paramètre est bon;
C'est la force du frein, donc rien à voir avec le drag force. Plus le % est elevé, plus le freinage peut-être sec. A voir selon la course de la gâchette de ta radio, sur la mienne est est plutôt courte, donc j'alterne entre 25 et 50% selon le terrain, préférence pour le 50% quand même
5. Brake Force -> 50% c'est là que ça me perd car je ne vois pas la différence entre le paramètre "2."et celui là. Sur ce paramètre je comprends que ma force de freinage est réglée sur 50% mais alors à quoi sert le paramètre "2."?
Perso, marche arrière passée à 50%
6. Reverse Force -> 25%. c'est un peu trop mou, je monterai peut être plus haut;
7. Initial Brake Force -> réglé sur "Drag brake force". Le flou total, j'ai donc laissé par défaut;
C'est la quantité de freinage dès que tu sors du neutre. Grosso modo, si tu mets à 40% par exemple, dès que tu vas pousser ta gâchette, ton freinage sera à 40%, autant dire que c'est sec. La valeur 1 (Drag Force) reprend la valeur que t'as mise en drag force plus haut. Perso j'ai mis 0% au freinage initial car je dose bien mon freinage
C'est la zone de neutre de ta gâchette. Si tu maitrises bien tes doigts, tu peux mettre la zone de neutre à 6% (mon cas). Dès que tu sors des 6% du neutre de ta gâchette, tu commenceras à accélerer ou freiner. Les valeurs importantes sont plutôts pour les radio avec un neutre pas très précis, un retour au neutre pas très précis ou une gâchette trop lâche ou avec du jeu mais surtout pour les pilotes qui n'arrivent pas à garder le neutre parce qu'ils ont la tremblotte ( ) ou qui tout simplement qui ont peur de commettre des erreurs
8. Neutral Range -> 9%. Pas certain de bien saisir tout le sens de ce paramètre;
J'ai lu que pour un 2 pôles il vallait mieux mettre à 0°. Le timing advance c'est un réglage qui permet de gagner en puissance, mais ça chauffe un peu plus voire ça nuit au moteur. Plutôt pour les 4 pôles. Descendre le timing permet de baisser la température et la consommation
9. Timing -> 15°. Là clairement le "timing" ça ne me parle pas, autant quand on parle d'informatique et de barrettes de RAM oui, mais là...
self explanatory
10. Over-Heat Protection -> Enable;
Ben moi.
11. Motor rotation -> Counter clockwise. Là ça va aussi;
12. Lipo Cell -> Auto. Au démarrage il bip bien 2 fois, donc normal pour mes lipo 2S. Je me pose la question de forcer ce paramètre en 2S.
J'espère qu'il y aura des courageux pour tout lire et surtout m'aiguiller car là franchement, je suis super déçu, en voyant ma voiture tourner, j'avais presque la larme à l’œil, je me suis même demandé si elle avait pas plus de pêche avant...
Bonne nuit
Edit: partially grilled par Rotor, mais j'ai mis une plombe pour répondre surtout que j'ai ressorti ma carte de prog
chacha- Nombre de messages : 201
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2010
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Je rajoute que si tu as un cogging au neutre parfois (confirmé par la led allumée en rouge sur le Ezrun), notamment après un freinage, alors cela signifie que tu n'es pas revenu totalement au neutre, j'ai ce bug et je ne sais pas si c'est corrigé avec un firmare (toute façon, j'ai pas la possibilité de le programmer par le PC, je n'ai que la carte de programmation autonome). Pour contourner le pb, tu peux freiner et revenir au neutre. Au début j'avais augmenté la zone du neutre, ça limite le pb sans le supprimer. Au final, j'ai résolu mon en remettant une zone de neutre comme je le voulais (6%) et, sur ma radio, j'applique un tout léger TRIM à l'accélération, ça simule un léger appuie de la gâchette tout en restant dans la zone de neutre définie plus haut. Comme j'ai une radio avec réglages digitaux, j'applique donc un trim Forward +1 sur le canal de l'ESC.
++
++
chacha- Nombre de messages : 201
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2010
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Un grand merci pour vos réponses! A vrai dire je ne m'attendais pas à avoir des réponses si précises et compréhensibles (il est vraiment bien ce forum).
Je vais donc pouvoir reconfigurer mon ESC aux petits oignons.
Me vient une autre question, même si j'ai ma petite idée là dessus.
Pour ce nouveau combo moteur/ESC est il plus intéressant de rouler en LiPo 2S avec un pignon plus gros que le 10 dents que j'utilise actuellement, genre passer sur un 14/15 dents?
Ou passer sur des LiPo 3S avecx un pignon de 10/12 dents?
Vos avis sur ce choix cornélien?
Encore merci pour les réponses à mes questions d'hier.
Je vais donc pouvoir reconfigurer mon ESC aux petits oignons.
Me vient une autre question, même si j'ai ma petite idée là dessus.
Pour ce nouveau combo moteur/ESC est il plus intéressant de rouler en LiPo 2S avec un pignon plus gros que le 10 dents que j'utilise actuellement, genre passer sur un 14/15 dents?
Ou passer sur des LiPo 3S avecx un pignon de 10/12 dents?
Vos avis sur ce choix cornélien?
Encore merci pour les réponses à mes questions d'hier.
nelh- Nombre de messages : 35
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Si j'ai bien tout compris - Combo Controleur/Moteur
Passer en 3S = repasser à la caisse mais comme tu tires plus court et consommes moins à la base, tu pourras prendre des 3S avec moins de mah, donc plus légères/compactes, pas forcément plus chères, moins longues à charger car le nombre de mah est moins important
Prendre un pignon avec plus de dents est une solution peu onéreuse si tu as bien choisi le nombre de dents dès le départ.
Pour t'aider: http://scriptasylum.com/rc_speed/top_speed.html
ou encore http://www.waits.net/public/rcgears/rcgears111.zip
Ca te permettra d'évaluer la vitesse en fonction de divers paramètres et notamment du nombre de dents sur le pignon moteur et/ou le nombre de cellules de tes lipos
++
Prendre un pignon avec plus de dents est une solution peu onéreuse si tu as bien choisi le nombre de dents dès le départ.
Pour t'aider: http://scriptasylum.com/rc_speed/top_speed.html
ou encore http://www.waits.net/public/rcgears/rcgears111.zip
Ca te permettra d'évaluer la vitesse en fonction de divers paramètres et notamment du nombre de dents sur le pignon moteur et/ou le nombre de cellules de tes lipos
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chacha- Nombre de messages : 201
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/07/2010
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