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MBX5R BL Light

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Message par totobonde Dim 14 Déc 2008 - 16:54

Bonjour,
Je vous présente mon MBX5R BL version light.
En effet,avant de faire ma transformation en BL,j'ai d'abord cherché à alléger ce chassis,très fiable mais lourd d'origine.
J'ai donc installé les boules de fusées avants en alu et mis les 2 supports d'amortisseurs en carbone.
Quasiment tous les écrous sont en alu et j'ai mixé la visserie titane et alu en fonction des contraintes.
Ensuite ,j'attaqué le tour,la fraiseuse et le dremel.

-Les renforts.

MBX5R BL Light Img5156ot9

-Les cardans.

MBX5R BL Light Img5163yy2

-Les diffs.

MBX5R BL Light Img5164rq8

MBX5R BL Light Img5181ow8

MBX5R BL Light Img5180bx4

-Le support lipo y est passé aussi.

MBX5R BL Light Img5187to1

-J'ai mis un support perso de servo,beaucoup moins lourd que l'origine avec la plaque RC Monster.

MBX5R BL Light Img5167af3

Et pour finir,les boules de barres antirouli sont en alu et les axes de sauve servo égalemet,beauccoup moins lourd que ceux en acier d'origine.

Pour ma conversion ,j'ai donc choisi:
-Support moteur Rc monster
-Moteur Feigao 8XL
-MMM V3
-Lipo Maxamps 4S 5000

Et voila le résultat:

MBX5R BL Light Img5189uk1

MBX5R BL Light Img5192rf7

MBX5R BL Light Img5190bd8

MBX5R BL Light Img5190bd8

Pour tout vous dire,la voiture n'a pas encore rouler,je viens de la terminer et vu le temps affraid ,elle reste au chaud pour l'instant.

Ah oui,j'oubliais le plus important,elle pèse 3,470 kg prête à rouler avec la carro ,elle aussi light d'origine sur le MBX5R.
Je pense encore pouvoir gratter un peu de poids mais pas de miracle ,ça descendra pas en dessous de 3,4 Kg.
Me reste plus qu'à peindre la carro,pas trop de peinture non plus,light oblige, Very Happy la suite au prochain numéro.

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Message par totobonde Dim 14 Déc 2008 - 17:02

Me doutais bien que j'avais oublier des trucs.

Le chassis d'origine à été fraisé également,gain 35 gr.

Les hexagones de roues également et j'ai mis les fusées arrières du MBX5 en pastique,15 gr de gagner.

MBX5R BL Light Img5184ke1

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Message par Fléau Dim 14 Déc 2008 - 18:14

3,470 sans carros'?

en tout cas bien joué l'ami.

la mienne est a 3,570 pret a rouler, mais on a pas autant travailler le poids que toi.

on est plus parti sur les test de matos elec.

@+ bonne continuation
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Message par JSR74 Dim 14 Déc 2008 - 18:16

Pas mal ton châssis. Faut que je gratte 100Gr sur celui de Fleau pour être + léger lol! (enfin lui sera toujours un peu plus lourd vu qu'il a un pack de réception et que je ne veux pas toucher certaine pièce pour la fiabilité)

Joli boulot Cool
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Message par totobonde Dim 14 Déc 2008 - 18:59

Fleau,
3,470 prête à rouler ,c'est à dire avec la carro d'origine du MBX5R.
La proline fait un bon 20 gr de plus.

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Message par Fléau Dim 14 Déc 2008 - 19:18

ok! Wink
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Message par totobonde Lun 22 Déc 2008 - 15:59

Bonjour,
Voila après 3 packs,je dois dire pour mes débuts en BL que ça envoie sévère,vraiment content de la transfo.
Mais je constate quelques truc qui me chagrinent:
mon maxamps 5000 4S tient 15 minutes seulement,je m'attendais à au moins 20.
le moteur est à 80 degré en fin de run,j'ai essayé de mettre le punch control à 80% mais pareil.
Je charge mon pack avec un swallow AC DC 2 et il met 2H30 à charger ,je trouve ça énorme,j'ai remaqué qu'il sortait du 3,50 A
en début de charge,pas plus,tous les paramètres sont bon,je comprends pas.

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Message par cooperal Lun 22 Déc 2008 - 16:20

totobonde a écrit:Bonjour,
......mon maxamps 5000 4S tient 15 minutes seulement,je m'attendais à au moins 20.
le moteur est à 80 degré en fin de run,j'ai essayé de mettre le punch control à 80% mais pareil.
Je charge mon pack avec un swallow AC DC 2 et il met 2H30 à charger ,je trouve ça énorme,j'ai remaqué qu'il sortait du 3,50 A
en début de charge,pas plus,tous les paramètres sont bon,je comprends pas.

Donc on est au moins deux a avoir ces "petits problemes".
J'ai moi aussi un accus 5000 3s maxamps (monté sur un Rustler VXL)et pareil il tiens entre 15 et 20 min (alors qu'il devrait tenir 35 min d'apres maxamps Rolling Eyes ) et mon chargeur ne charge pas a plus de 4 A quand tout va bien.... l'accus vide je n'ai jamais pu mettre plus de 4300 mha.....
je commence a avoir des doutes sur la qualité ce ces accus Evil or Very Mad .......
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Message par nitromaxx Lun 22 Déc 2008 - 17:04

ben moi aussi pour charger mes neu 2S ( des 5000mah ) il ne les charge jamais a 5ah, que ce soit avec mon chargeur t2m swallow advance ou mon hyperion 1210i... donc apparamant ca vient pas des accus ! scratch
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Message par Fléau Lun 22 Déc 2008 - 17:32

Salut les gars,

alors on reprends:

1:
normal que tu tiens 15 min!

Tu n'utilises pas de pack de récéption. Donc ton accu doit fournir et pour le moteur et pour le servo!

Une chute de 5 min, c'est normal. C'est pour ça que je roule en 15 a 20 min avec mon 1515 1Y et que ma copine roule 20 a 25 min avec son 1515 2D. Alimenté en 4S 5000mah.

Donc avec un p'tit lipo 2S tu rajoutes un peu de poids mais tu roules 5 min de plus....Razz Razz Razz

2:

Si ton moteur chauffe, c'est que tu tire trop long!!! Attention les feig' c'est pas plus de 70°.

ton contro est a combien?

3:

si ton chargeur ne charge pas a 5A c'est qu'il est pas assez puissant c'est tout.
Mais c'est pas un souci de toute façon une charge lipo c'est:

1 temps: charge 1C (ou plus selon lipo)
2 temps: charge 0.8C
3 temps: 0.6C
etc...

Donc c'est juste le 1er temps qui sera un peu plus long, en fonction de la puissance du charge.

C'est pour ça qu'un lipo charge super vite au début et la fin est long.

mais en plus c'est le balancer qui s'occupe de bien lui bourrer l'mou!

Donc il vaut mieux un "mauvais" chargeur associé a un bon balancer que l'inverse Very Happy

Si tu as les 2 de bon pas de souci Cool

@+
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Message par cooperal Lun 22 Déc 2008 - 17:42

je suis d'accord qu'a moitié lol
j'utilise un accus 6 v 1600 mha en réception et le maxamps dure moins de 20 min.
Si je compare mon maxamps 5000 a mes Hyperion 5000 y'a pas photo.
Les hyperion prennent plus de 5000 à 1C, c'est seulement sur la fin de la charge que l'Amperage diminu, ce qui est normal....
Mon chargeur est un Hypérion EOS0610i Duo Wink

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Message par Fléau Lun 22 Déc 2008 - 17:50

Oui mais tu roules en buggy?

pour la charge c'est ce que je disais...
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Message par cooperal Lun 22 Déc 2008 - 17:56

le maxamps il est sur mon rustler vxl.
ce que je voulais dire c'est que le maxamps 5000 sur mon vxl dure 15 min alors que maxamps donne une durée de 35 min en moyenne. La difference est énorme....bref pour moi rien ne vaut un hyperion (christophe si tu passes par la Laughing )
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Message par nitromaxx Lun 22 Déc 2008 - 18:15

fléau j'ai un 1210i un des plus puissants et il ne charge quand meme pas a 5A au début... peut etre du a l'alimentation ?? Suspect
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Message par Fléau Lun 22 Déc 2008 - 18:43

Pour les hypérion on les a passer au DPR.

ils ont donner pour 25 a 30C. En réalité les 5000 mAh crache 20 en réelle.

On a fait les mesures et chris était avec nous.

les extreme powers qui sont donner pour 20C crache réellement 20C.

je parle pour les 5000 mAh!

Car les packs ne valent pas toujours la meme chose pour des capacité différentes et en toutes marques.

On ne peut pas dire que kokam, hypérion, extreme power ou autres que c'est les meilleures....

C'est selon les capacités.
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Message par JSR74 Lun 22 Déc 2008 - 19:33

Pour le temps de 15 min, c'est tout à fait normal comme l'a dit Fleau. En plus le temps dépends de la conso du moteur et du rendement de celui ci.
Enlève au moins une dents au pignon. Ton moteur chauffera moins et l'autonomie va augmenté.

Pour la charge sa va dépendre du chargeur. un 50 W va charger un 4S 5000 mAh à 3,5A environ. Par contre à 5A pour un 2S.

On a aussi des Maxamps et pas de problème de ce style de charge malgré leur 2 ans d'âges. Bizarre scratch
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Message par totobonde Lun 22 Déc 2008 - 19:37

Fléau a écrit:Salut les gars,

alors on reprends:

1:
normal que tu tiens 15 min!

Tu n'utilises pas de pack de récéption. Donc ton accu doit fournir et pour le moteur et pour le servo!

Une chute de 5 min, c'est normal. C'est pour ça que je roule en 15 a 20 min avec mon 1515 1Y et que ma copine roule 20 a 25 min avec son 1515 2D. Alimenté en 4S 5000mah.

Donc avec un p'tit lipo 2S tu rajoutes un peu de poids mais tu roules 5 min de plus....Razz Razz Razz

2:

Si ton moteur chauffe, c'est que tu tire trop long!!! Attention les feig' c'est pas plus de 70°.

ton contro est a combien?

3:

si ton chargeur ne charge pas a 5A c'est qu'il est pas assez puissant c'est tout.
Mais c'est pas un souci de toute façon une charge lipo c'est:

1 temps: charge 1C (ou plus selon lipo)
2 temps: charge 0.8C
3 temps: 0.6C
etc...

Donc c'est juste le 1er temps qui sera un peu plus long, en fonction de la puissance du charge.

C'est pour ça qu'un lipo charge super vite au début et la fin est long.

mais en plus c'est le balancer qui s'occupe de bien lui bourrer l'mou!

Donc il vaut mieux un "mauvais" chargeur associé a un bon balancer que l'inverse Very Happy

Si tu as les 2 de bon pas de souci Cool

@+

salut fleau,
J'y ai pensé aussi au petit pack de réception,là OK.
Pour le contro,il ne chauffe meme pas,le ventilo ne tourne pas et à la main il est froid.
Je suis en pignon de 14 donc je tire assez court,je comprends pas cette température.....

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Message par Fléau Lun 22 Déc 2008 - 20:31

si le moteur chauffe c'est que tu tire trop long... passe en 13.

Comme le dit JSR: il y a aussi le rendement moteur qui rentre en compte.
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Message par totobonde Mar 23 Déc 2008 - 19:42

Concernant l'autonomie,je me pose la question:
Es ce qu'un pack 6000 m'en apporterais ou pas.
Si oui ,je gagnerais combien de minutes à peu près?

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Message par Fléau Mar 23 Déc 2008 - 20:03

salut,

Alors oui 6000 mAh t'apporterais plus d'autonomie mais la mon ami:

tu te marche sur la queue.... si j'ose dire lol!

car les packs a plus de 5000 mAh commence a prendre du poids...

donc tu as meilleurs temps de mettre un p'tit 2S a la récéption.

@+
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Message par Christophe Mar 23 Déc 2008 - 23:38

Salut, Flo pour répondre sur la qualité des accus Hypérion je trouve que vous êtes un peu dur avec cette marque (Flo et Jérome), en effet j'étais là quand on a passé les 4500 30C au DPR mais il n'avait qu'une ou deux charges et en plus on compare deux choses pas comparables, à savoir un moteur qui fait des pointes à 80A (Flo ton 1515 1Y) et mes moteurs qui tiraient entre 140 et 160A en pointe donc forcément le rendement n'est pas le même ... si on avait collé ton pack à mon 4.5T qui tirait ses 160A le rendement de tes Extreme aurait été catastrophique et clairement pas aussi élevé qu'avec ton moteur Neu.
Pour avoir des mesures objectives il aurait fallu qu'on compare la même caisse avec deux packs différents mais on a comparé ma caisse avec moteur et accus différents de la tienne.
Je pense que Hyperion est une des rares marques à ne pas mentir sur les valeurs annoncées, les pilotes comparent et se font leur propre opinion.

Pour revenir au sujet, très belle prépa, merci de nous en faire profiter Wink, pour ma part avec un 540L sensored je suis descendu en dessous de 3,3 Kg RTR avec mon MP7 Smile.


Dernière édition par Christophe le Mer 24 Déc 2008 - 10:48, édité 1 fois
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Message par JSR74 Mer 24 Déc 2008 - 8:39

Salut,
Christophe je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Quand je compare des mesures je prends toujours la même valeur de conso pour des packs de capacité identique ou je fais le rapport quand c'est des packs de valeurs différente. (capacité et taux de décharge) Ex: un 4500 30C je le prends à 135A et un 5000 20C à 100A ou 6000 10 C à 60A
Je les considères ok quand au max de leur taux de décharge continue, la tension de chaque éléments est à 3,5V mini.

j'ai repris les valeurs et pour etre précis le 3S 4500 mAh 30C à 99,15A (22C donc loin du 30C) sont à 9,78V soit 3,26V. A 20C ils sont à 3,34V.

Le 4S 4500 en 30C idem donc c'est pas des 30C. Par contre ils tiennent très bien la décharge. A 150A la tension est toujours identique qu'à 135A.

En plus des packs étaient neuf et c'est là justement qu'ils sont les meilleurs. Tu as même recharger un de nos Extreme qui avait déjà 10 charge, et ton chargeur indiquais une résistance interne plus basse.....

Donc je ne dis pas qu'hyperion c'est pas bien, je dis juste que les 4500 mAh 30C ne sont pas des 30C. Le poids indiqué sur leur cite est faux aussi.....

Un 5000 20C Hyperion est peut etre meilleurs qu'un Extreme Power identique. (pas encore testé mais l'année prochaine prends en un Wink )

En faite au roulage ça se sens peux, car les fortes décharge se font à la relance, donc très court. On 'nest pas dur avec cette marque comme tu le dis, je dis juste le résultat des tests.

Les prochains en test seront des sûrement des Zippy ou des packs encore moins cher. On verrat ce que sa donne.

Fin du HS Very Happy
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Message par Jiper Mer 24 Déc 2008 - 10:03

Salute,

Ces infos sont très interessantes, pour l'utilisateur lambda cela veut dire que les deux marques de lipo citées sont de bonnes lipos, perso j'ai hate de voir le resultat des tests des Zippy car on en parle bcp et forcément vu le prix c'est tres interessant de savoir
Merci pour vos tests

Fin de HS aussi on arrete d'etre jaloux et de tenter de plomber ton MBX5R (normal il est trop léger Laughing )
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Message par Christophe Mer 24 Déc 2008 - 10:55

Ok Jérôme, mais faut aussi voir qu'à Ampères équivalent mes moteurs tiraient aussi plus de Watts et ça joue, à un moment tu m'avais montré le rendement des packs Extreme de ton frère pour appuyer ton propos et en y réfléchissant je me suis dit qu'au contraire ça révélait un meilleur rendement des Hypérion qui offraient un rendement supérieur aux Extreme tout en supportant carrément plus d'A en décharge et je me suis dis que les Extreme avec la conso de mes moteurs auraient alors eu un rendement encore plus bas.
Mes Hypérion ont désormais quelques charges et bizarrement la résistance interne a bien diminué.
Le poids des 4500 30C est effectivement faux sur le site Hypérion, sur le site CBRacing Shop j'ai mis le vrai poids.
BREF j'espère qu'on pourra prendre le temps de comparer tout ça sérieusement l'an prochain, j'enrage de ne pas avoir de DPR Mad, si un jour vous voyez un DPR150 d'occase passer sur un forum réservez le pour moi !!
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Message par JSR74 Mer 24 Déc 2008 - 13:54

Si tu regarde bien Christophe, la conso que j'ai prise en exemple n'est pas très haute. Ce que je voulais dire, c'est qu'un lipo de 4500 mAh donné pour 30C en continue doit etre à 3,5V à 135A. Les watts que le moteur tire ne change rien.
Enfin bon on n'est pas là pour polémiqué sur des broutilles, sa va changer grand chose.
Avec nos Maxamps c'est la même chose. Ils sont donner 20C (à l'époque) et c'est des 15....

Bon alors ce MBX5 sa roule? yes diable
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Message par Christophe Mer 24 Déc 2008 - 15:38

Oui tu as raison, revenons au sujet Wink, qu'est ce que ça donne ce MBX5 light? Razz
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Message par Fléau Mer 24 Déc 2008 - 16:04

ça y es... JSR dévoile toutes nos données.... nous sommes perdu Razz

As tu peux tester avec une p'tit 2S totobonde?

et si oui qu'est ce que ça donne? du mieux?

niveau pignon?

@+

PS: Ne t'en fais pas chris si j'en vois un je te le dis!!! no souci!
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Message par Christophe Mer 24 Déc 2008 - 16:49

Cool ! Sympa Flo, il me reste un petit espoir de choper un ptit DPR Razz.
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Message par totobonde Mer 24 Déc 2008 - 17:31

yooooooooo,mais il est ou mon MBX5 weight watcher la dedans... Very Happy Very Happy Very Happy
Bon,alors c vrai que ça m'embête un peu de rajouter ce 2S ,surtout que j'en ai pas lol.
Je viens de refaire un run en jouant sur le Traction Control de ma Sanwa M11,en gros ce règlage sert à doser progressivement l'accélération.
Bilan:J'ai roulé 18 minutes et le moteur était à 65 degré.
Pour l'instant je roule devant chez moi,sur goudron,donc accroche maxi et c'est allez retour plein gaz.
Je pense que sur une piste TT,ça sera différent,moins d'accroche et moins souvent plein gaz.
Sur ce ,je m'en vais voir le pere noel et oublier pas mon pti X5 lol!

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Message par totobonde Mer 24 Déc 2008 - 17:36

j'oubliais,pour le pignon,j'ai pas de 13,je vais le commander..........

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Message par Fléau Mer 24 Déc 2008 - 17:41

alors en faite ça tire plus sur piste TT...


on croyait aussi au début l'inverse mais non...

et c'est pas quant on est a toc que ça tire le plus mais au relance.

√oili √oilou....


@+ l'ami et joyeux noel!
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Message par JSR74 Mer 24 Déc 2008 - 18:15

Bon en faite sur goudron avec des pneu mousse sa tire plus, mais avec des tétines c'est le contraire. Va comprendre Charles Very Happy

PS : Prends aussi un 12 pour ton pignon.
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