Brushlessmania
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refroidissement moteur

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Message par sebastien Jeu 15 Mar 2012 - 22:00

bonjour a tous

j'explique mon probleme !
je souhaite mettre un ventilateur sur mon moteur un 4274 hobbywing mais j'ai aucune idée du modele qui s'adapte dessus confused et du branchement ( meme si je suppose qu'on le branche sur le BEC du recepteur )
merci pour votre lumiere
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Message par oldschool2l170 Ven 16 Mar 2012 - 7:13

Salut
Tu peux utiliser le castle il ira dessus
Pour le branchement, j'utilisais un cordon Y mis en place sur le câble du contro pour une question de longueur, mais tu peux aussi ressouder un câble à la longueur que tu as besoin
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Message par sebastien Ven 16 Mar 2012 - 12:30

genial merci oldschool !!
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Message par thba66 Ven 16 Mar 2012 - 14:44

tu te branches sur l'alim du recepteur si elle libre, y a le 6V partout.
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Message par Jeslee +1 Ven 16 Mar 2012 - 17:26

Perso pour avir mis un Castle Blower je trouve que la solution ventilo n'est pas le bonne !
En effet, les ventilateurs utilisés sont tout pourris et ne résistent pas à la poussière qui finit par les tuer.
Perso je suis repassé au radiateur passif avec ailettes qui est le meilleur compromis et qui ne craint pas la poussière...
Mais bon, je ne donne que mon avis perso sur le sujet...

Pour illustrer la chose, c'est un rad LOSI de ce type que j'ai mis sur mon moteur : http://www.pcmshop.com/moteurs-brushless/4601-team-orion-radiateur-moteur-vortex-8-race.html
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Message par thba66 Ven 16 Mar 2012 - 18:30

c'est plus les chocs et vibrations qu'ils n'aiment pas longtemps.
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Message par Jeslee +1 Ven 16 Mar 2012 - 18:40

thba66 a écrit:c'est plus les chocs et vibrations qu'ils n'aiment pas longtemps.

Aussi c'est vrai mais bon, comme je suis tout le temps sur le toit... Razz
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Message par sebastien Ven 16 Mar 2012 - 21:49

c'est vraie que j'hesite entre les deux solution le passif et l'actif !!!
j'ai une preference pour l'actif mais je suis pas fermé et j'ecoute surtout les conseils de ce qui connaissent refroidissement moteur 366451
jeslee es ce que ton modele s'adapte sur mon moteur ????
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Message par Jeslee +1 Ven 16 Mar 2012 - 22:15

Ben je sais pas, le miens a la même tête que celui du lien mais il est de marque LOSI et il est prévu pour des moteurs de 40mm de diamétre.
Faut que tu mesure.
Je l'ai acheté d'occaz donc je ne saurai même pas te donner un lien...
Faut demander au boutiques, c'est vrai que c'est pas très bien indiqué sur les sites.
Moi je pense que le passif c'est le mieux surtout si ton châssis béneficie d'un flux d'air correct et pas obstrué par 10 000 fils.
Il faudra que tu mette de la pâte thermique (genre artic silver 5) sur les paroies intérieures du radiateur avant de le fixer.
Ça te permettra de maximiser le refroidissement en comblant les micro interstices entre le corps du moteur et le rad.
Avantages du passif, à mon sens :
-Augmentation de la surface de dissipation du corps du moteur
- Fiabilité à toute épreuve
- Insensible à la poussière et aux chocs/vibrations
- Il ne pompe pas sur la batterie contrairement au ventilo...
Maintenant c'est toi qui vois...
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Message par sebastien Ven 16 Mar 2012 - 22:24

c'est vraie qu'un ventilo tire sur la batterie et reduit l'autonomie du pack !!!
j'ai cherché un ventilo castle et j'en ai trouvé un chez cbracing et ya pas que des bonne critique
pour le refroisissement passif j'ai encore rien trouvé mais je cherche
je connais pas du tout cette pate thermique sa donne quoi comme resultat en sechant ???
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Message par Jeslee +1 Ven 16 Mar 2012 - 22:30

Oh ben c'est juste une des tops pâte thermique pour processeur de PC.
T'as peur de quoi au séchage ?? Sur PC on la change une fois par an et ça monte aussi haut en Température que nos moteurs... Donc pas de souci bien au contraire. Pourquoi tu mets quoi toi ?
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Message par sebastien Ven 16 Mar 2012 - 22:44

elle deviens dure au sechage !!! et sa s'enleve assez facilement , sa laisse pas de trace sa s'applique comment ( desolé pour toutes ces questions et merci jeslee de ton aide )
et moi pour l'instant j'ai rien Embarassed
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Message par Jeslee +1 Ven 16 Mar 2012 - 22:49

J'ai trouvé le lien sur amainhobbies le même modèle que le miens pour du 40mm de diamètre :
http://www.amainhobbies.com/product_info.php/cPath/1_25_1451_1201/products_id/37623/n/Losi-Aluminum-Motor-Heat-Sink

Pour nettoyer de la pâte themique un ptit coup de cotton imbibé d'acétone et hop c'est tout propre.
Pour l'appliquer moi j'ai pris mon doigt pour badigeonner une fine couche, j'ai ensuite glissé le rad sur le moteur, visser le tout et nettoyé tout ce qui avait bavé... Et voilà.
Il faut en mettre sur toutes les parties en contact avecle corp du moteur.
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Message par sebastien Ven 16 Mar 2012 - 23:19

ok niquel pour la pates
le petit souci c'est que le hobbywing fait 42 de diametre serie 4274 sa marche comme les leopard les deux premiers chiffres diametre et les deux suivant la longueur
ya pas mal de choix chez rc team mais pas trop d'explication !!! donc je vais etre obligé de prendre mon petit telephone et de demander
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Message par Jeslee +1 Ven 16 Mar 2012 - 23:25

Yep va falloir appeler.
Le rad LOSI est ouvert et se vis mais je t'avoue que déjà avec un 40mm ça passe juste alors 42... Tu peux toujours l'écarter en forçant un peu mais bon... Vérifie avec le mag c'est pas plus mal...
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Message par sebastien Ven 16 Mar 2012 - 23:40

Oué c'est clair j'ai déjà fait un petit mail à Wartelle Wink
Merci jeslee pour ton aide des que j'ai e réponse je te dit sa !!!
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Message par Jeslee +1 Ven 16 Mar 2012 - 23:44

Oki ! On attend ton feedback.
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Message par nuz Sam 17 Mar 2012 - 1:23

Je vais peut être passer pour un rabas joie, mais :
un radiateur passif ça va rajouter 50g au moteur et ça va couter 15 euros, pourquoi ne pas directement choisir un moteur plus long style 4082 qui pèse 50g de plus et qui va couter 10 euros de plus et qui fonctionnera mieux quelque-soit la config ?
Si tu as des soucis de chauffe avec ton 4274, il faut peut être se poser des questions sur ta config.
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Message par Christophe Sam 17 Mar 2012 - 1:30

Salut,
tout à fait d'accord, si ça chauffe il faut se poser et réfléchir, revoir les réglages contrôleur, réduire la taille du pignon moteur, vérifier que rien ne force, revoir son flux d'air sous la carrosserie, vérifier ses câblages, démonter le moteur pour vérification.

Sinon passer un moteur plus gros.

Ca me semble aussi une meilleure solution qu'un moteur trop petit refroidi à mort.
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Message par Jeslee +1 Sam 17 Mar 2012 - 6:06

Ah je vous reconnais bien là les amis, toujours à rechercher l'optimisation sur le poids.
Je suis même entièrement d'accord avec vous, rajouter un radiateur ça pèse.
Mais l'idée, pour ma part en tout cas, n'était pas d'avoir la voiture la plus légère possible mais de permettre au moteur d'être le moins chaud possible en l'aidant à dissiper la chaleur. Je l'aurai fait même s'il ne chauffait pas de manière excessive pour limiter la montée en température.
Après que ça me coûte 2s au tour, perso c'est pas trop grave pour moi, de toutes façons je tourne 20s de plus que tout le monde ! Razz
Maintenant, faut voir ce que recherche Sébastien car je le répète, je trouve votre point de vue est tout à fait pertinent (comme souvent d'aileurs). Wink
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Message par sebastien Sam 17 Mar 2012 - 8:26

le seul point sur lequel je vous rejoind c'est le nombre de dents sur le pignon !!!actuellement 16/42 sur un 808
les reglages contro j'ai un peu tous essayé avec l'aide de oldschool
pour le reste roulement point dur ya rien , je vais te prendre un support moteur cristophe histoire d'etre sure que l'infime jeu que j'ai sur le mien au niveau du dif ne fasse pas forcer mon moteur
apres question porte monaie je prefere mettre 10€ dans un radiateur que 90 dans un moteur
mais cool l'echange , je derive mais il fait combien en KV le 4082
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Message par oldschool2l170 Sam 17 Mar 2012 - 9:42

Passes déjà en 14/42 et tiens nous au courant
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Message par sebastien Sam 17 Mar 2012 - 10:10

j'ai un pignon de 15 que je test cette aprem !!! un truc bizarre c'est que maxstyle 33 l'ancien proprio de la voiture avais le meme combo que moi c'est a dire xerun 150 et 4274 en moteur meme demultiplication que moi 16/42 et pas de chauffe ?????? Suspect
malheureusement pour pour moi il ne se rappel plus des reglage du contro Crying or Very sad
mais ya pas de souci je vous ferais meme un rapport sur place j'espere pouvoir cinq pack cette aprem si la meteo me le permet
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Message par oldschool2l170 Sam 17 Mar 2012 - 10:43

il y a pleins de paramètres qui rentrent en jeux
Le pilotage, l'accroche, les pneus, le tracé
On ne peut t'aider qu'en t'aiguillant, rien ne vaut ses propres tests
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Message par sebastien Sam 17 Mar 2012 - 13:19

je suis entierement d'accord avec toi
mais un bon aiguillage permet d'eviter beaucoup de test et de mésaventure
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Message par Christophe Sam 17 Mar 2012 - 13:34

Effectivement, l'endroit ou on roule joue beaucoup, quand c'est de l'herbe ça surchauffe à coup sûr, donc prudence.

Pour les réglages contrôleur c'est simple, timing et punch au minimum et pas de drag brake, réduis aussi le frein si tu t'en sers beaucoup ça fait chauffer le moteur.
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Message par sebastien Sam 17 Mar 2012 - 19:49

alors le rapport de l'aprem
donc pignon de 15
1er pack de 5200mah temperature exterieur 21° temp moteur 78 !!!!!
et la j'avoue j'ai honte un thermicien viens me voir et me dis
ton entre-dents est pas bon woups ( c'est lui qui a posé ma voiture dans la vois des stand )
je regarde et effectivement trop serré je re regle sa donc
2eme pack 5200mah temp moteur 63° le soulagement refroidissement moteur 3873231988
et le reste encore moins
donc la prochaine fois je remet le pignon de 16 je mets un peu de jeu a l'entre dents et je vois ce que sa donne !!!!
merci a tous pour vos conseils
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Message par oldschool2l170 Sam 17 Mar 2012 - 20:03

C'est cool si t'as résolu tes problèmes de températures :brushlessmania:
C'était space ton histoire de chauffe
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Message par josselin Sam 17 Mar 2012 - 21:09

salut,
le plus simple pour l'entre dents tu prend un bout de feuille de papier que tu met entre ton pignon et ta couronne et dois voir l'empreinte de t'es dents sur le papier sans qu'il soit déchiré Wink

@+
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Message par sebastien Sam 17 Mar 2012 - 21:41

bein ecoute josselin je faisiait comme sa jusqu'a maintenant
mais desormais je le fait en faisant rouler la voiture moteur arreter bien sure de façon a ne pas avoir de point dur !!!
avec la feuille de papier le moteur forcé on aurait dit que j'avais le dif centrale cassé
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Message par GM74 Dim 18 Mar 2012 - 12:09

salut, je suis en 19 dts avec un quark sur mon 808 en 1512 1900kv 4s, pour l'instant pas de chauffe annormale!!
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Message par oldschool2l170 Dim 18 Mar 2012 - 13:39

GM74 a écrit:salut, je suis en 19 dts avec un quark sur mon 808 en 1512 1900kv 4s, pour l'instant pas de chauffe annormale!!
Quel accu et quelle autonomie avec cette config?
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Message par GM74 Dim 18 Mar 2012 - 17:00

il y a un lien dans ma signature:d

450025c nanotek, quark, tekin 1900

Un peut moin de 16min sur circuit
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