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Record de température à 137°C Léopard

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Message par Sauron Sam 2 Juin 2012 - 16:04

Tout est dans le titre, aujourd'hui j'ai fait un coup de voiture, depuis 5 mois qu'elle est au placard, ca lui fait du bien de sortir un peu, il faisait un beau soleil, environ 28°C à l'ombre, premier accu le moteur est à 70°C à la fin, 2ème à 137°C, j 'ai roulé aussi en plein cagnard l'été dernier et il m'a jamais fait ca, dans les 80°C maximum, mais là 137 pour une config 6S 1400kv c'est un peu trop, je vais le démonter pour voir à l'intérieur, mais je crois que je vais finir par acheter du lehner !mais je sais pas trop lequel prendre (y'a tellement de références aussi!) josselin si t'es dans le coin ca me serait d'une grande utilité Wink.
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Message par josselin Sam 2 Juin 2012 - 17:02

Sauron a écrit:Tout est dans le titre, aujourd'hui j'ai fait un coup de voiture, depuis 5 mois qu'elle est au placard, ca lui fait du bien de sortir un peu, il faisait un beau soleil, environ 28°C à l'ombre, premier accu le moteur est à 70°C à la fin, 2ème à 137°C, j 'ai roulé aussi en plein cagnard l'été dernier et il m'a jamais fait ca, dans les 80°C maximum, mais là 137 pour une config 6S 1400kv c'est un peu trop, je vais le démonter pour voir à l'intérieur, mais je crois que je vais finir par acheter du lehner !mais je sais pas trop lequel prendre (y'a tellement de références aussi!) josselin si t'es dans le coin ca me serait d'une grande utilité Wink.

salut,
je suis la Wink
je vais finir par me faire pailler la consultation lol!

je crois que ton moteur est mort lol! lol!

viens me voir en mp Wink

@+
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Message par Sauron Sam 2 Juin 2012 - 17:41

Je t'ai répondu en MP, je sais pas si tu l'a eu, j'ai refait un test avec mon ancienne carro gruyère et le résultat est le même: je l'avait laissé refroidir un peu et il est remonté à 110°C quand même.
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Message par amontintin Sam 2 Juin 2012 - 17:57

bah pour les saucisses c'ets la bonne T° çà Razz

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Message par JSR74 Sam 2 Juin 2012 - 18:08

Perso, je ne partirai pas sur un Lehner. Excellent moteur mais trop cher par rapport à ce que ça va t'apporter. (D'ailleurs Fleau à remonté son Neu.)
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Message par Sauron Sam 2 Juin 2012 - 18:40

Tu conseillerais quoi dans ce cas? Car il est pu question que j’achète de chinoiseries.
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Message par JSR74 Sam 2 Juin 2012 - 18:47

Neu, excellent rapport qualité prix.
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Message par ☆Tang62☆ Sam 2 Juin 2012 - 18:49

tenshock aussi Very Happy
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Message par JSR74 Sam 2 Juin 2012 - 19:28

Il a dit pas de chinoiserie Wink
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Message par Sauron Sam 2 Juin 2012 - 22:21

J'y ai pensé au Neu, surtout le tout nouveau avec des gros roulements et une cage améliorée, mais je me disais pour 100€ de plus j'ai un Lehner^^, je me tâte je me tâte^^

Toi qui a essayé les deux JSR, quelle différence il y a au pilotage entre le Lehner et le Neu? A part cette histoire de roue libre...
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Message par actarrius Sam 2 Juin 2012 - 22:40

tu te prépare pour les JO Very Happy
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Message par JSR74 Dim 3 Juin 2012 - 10:17

Sauron a écrit:J'y ai pensé au Neu, surtout le tout nouveau avec des gros roulements et une cage améliorée, mais je me disais pour 100€ de plus j'ai un Lehner^^, je me tâte je me tâte^^

Toi qui a essayé les deux JSR, quelle différence il y a au pilotage entre le Lehner et le Neu? A part cette histoire de roue libre...

C'est pas moi qui pilote mais mon frangin, mais la différence c'est juste la roue libre. En pilotage pur, je croie pas qu'il est senti de différence.
Il va bien passer par là te donner son avis.
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Message par Big Whoop Dim 3 Juin 2012 - 11:20

Salut Sauron,

malheureusement je ne suis pas sûre qu'un NEU tienne plus qu'un Leopard,

mon 4074 a deux saisons, a roulé sur un RallyGame de 4Kg,

et il marche toujours...

J'ai vu deux 1515 un en piste et un en TT cramer sans raison apparente,

alors malheureusement tu ne seras pas à l'abris de cramer même du bon matos...

Moi par exemple je n'ai eu que des "chinoiseries" et je n'ai rien cramé... pour le moment.

Donc n'oubli pas que cramer un Leopard à 50$ fait moins mal qu'un moulin à 300€, et qu'au prix d'un NEU tu t'achètes 7 Leopard, de quoi voir venir Laughing

A+

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Message par Adrien74 Dim 3 Juin 2012 - 11:25

Toujours est-il qu'on a toujours pas identifié la cause de cette sur-chauffe.... scratch

Avant de délibérer sur les marques et modes de fabrication des moteurs, je pense qu'une inspection plus approfondie pourrait nous permettre de savoir si c'est la faute à la chinoiserie ou pas !

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Message par Sauron Dim 3 Juin 2012 - 11:48

Ben y'a pas de grande différence avec l'année dernière, la seule différence c'est que l'herbe a repoussé, mais tout juste tondue, et que j'ai mis des pneus neufs, donc en conséquence beaucoup de grip et forte résistance au roulage.

Après c'est sûr quand tu vois les prix des Léopards c'est ce qui te décide à en acheter plutôt qu'un beau moteur, je serais bien tenté par un tenshock aussi, ils ont l'air super ces moteurs.
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Message par oldschool2l170 Dim 3 Juin 2012 - 15:25

Big Whoop a écrit:Donc n'oubli pas que cramer un Leopard à 50$ fait moins mal qu'un moulin à 300€, et qu'au prix d'un NEU tu t'achètes 7 Leopard, de quoi voir venir Laughing

A+

T'es pas un peu Marseillais sur le coup là? Record de température à 137°C Léopard 33418 Record de température à 137°C Léopard 987035664 lol!
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Message par Big Whoop Lun 4 Juin 2012 - 1:06

T'es pas un peu Marseillais sur le coup là? Record de température à 137°C Léopard 33418 Record de température à 137°C Léopard 987035664 lol!

Ouais c'est pas faux Laughing

http://www.rcecho.com/LEOPARD-RC-Model-4060-KV1900-4-Poles-R-C-Hobby-Inrunner-Brushless-Motor-IM126.html

62.90 ça fait 50 euros... avec les frais de port c'est plus cher, mais bon... je viens de gagner 3 manches du challenge Brushless avec un 4060 1500Kv,

devant des configs beaucoup, beaucoup plus cher.

Je préfère m'acheter plein de Leopard que je change en fonction des conditions de pistes,

à mon niveau je vois pas de différences significatives de perf avec un NEU.

Après c'est sûre si j'étais très riches...

Voilà je conseils en disant qu'avec des moteurs chinois tu peux être devant en élec,

alors qu'en thermique si t'as pas un moteur traité préparé, tu te fais déposer.

Mais chacun fait ce qu'il veut de ses sous, si c'est pour le bel objet c'est un autre débat.

A+
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Message par Boub78 Lun 4 Juin 2012 - 9:56


Il existe aussi des moteurs Tacon !!! qui sont en fait des LEOPARD rebadgés et qui coûtent vraiment pas chers !!!

Voici le lien : http://www.hobbypartz.com/ta18ofmo.html

J'en ai pris un que j'ai payé 59 $ et je vous dirai dès que testé ce que j'en pense ...
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Message par sebastien Lun 4 Juin 2012 - 12:43

j'ai une question qui est en lien avec ce sujet !
dans une config ideale la temperature de fonctionnement est atteinte apres combien de temps de roulage ??

je donne un exemple parceque je sais pas si je me suis bien exprimé
pour certains la temperature ne depasse pas les 68° cette temperature est atteinte dans les quelques minutes qui suivent et ne variront que tres peux

dans d'autres cas la temperature ne fait que monter j'usqu'a l'incident sois de l'esc sois du moteur ou meme mieux les deux

donc dans pour faire des test est il necessaire de faire un packs complet ou seulement de rouler quelques minutes pour faire des relever

merci
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Message par nuz Lun 4 Juin 2012 - 13:11

Salut Sauron,
Si tu roules dans l'herbe c'est normal que ça chauffe énormément, dans ce cas là, pars sur un moteur plus long : leopard 4082 voir 4092 (t'es pas à 50g près si tu roules dans l'herbe Wink ).
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Message par Big Whoop Lun 4 Juin 2012 - 14:22

Salut Seb,

ton moteur monte en température jusqu'à ce qu'un certain "équilibre" thermique se fasse entre ce que tu demandes comme charge ( donc la piste, le grip et le pilotage, la meteo) et la capacité de ton setup à restituer cette charge sans surchauffe ( longueur moteur, puissance, dissipation, ventilos...).

Pour certains au bout de 3-4mn le système pilote / piste / config / meteo / arrive à équilibre à 75° ( pour moi quand je roule au taqué sur ma piste par 25° avec du grip ),

pour d'autre la température va monter encore et encore parce qu'un ou plusieurs
paramètre déplace la température d'équilibre vers le haut, comme par exemple si l'on recouvre ma piste de bitume je vais avoir plus de grip donc bcp plus de charge et mon moteur va trouver un nouvel équilibre à 90° ou plus,
dans ce cas il faut compenser le setup,
soit en mettant des pneus qui grip moins ( là c'est un peu con parce que le but est d'aller vite et d'avoir du grip...), ou en montant un système de refroidissement plus efficace (là encore c'est dommage parce qu’on perd du rendement ) soit un moteur plus long et puissant (la meilleur solution qui permet d'exploiter le grip sans chauffer, et d'avoir un avion).

Donc pour tester une config tu roules 15mn, tu prends tes températures et tu regardes si ça se stabilise ou si ça grimpe.

Et tu ajustes en fonction.

C'est pour ça que j'ai un 4060, un 4068, et un 4074 en fonction des conditions grip piste météo.

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Message par sebastien Lun 4 Juin 2012 - 15:43

Merci BIG
Chapeau pour ta 1er place au classement de la ligue 10

Je vais me faire une petite config en 6s des le mois prochain !!! Pour faire des comparaison avec le 4s

Merci pour ta réponse hyper complète
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Message par peredodu Lun 4 Juin 2012 - 16:53

sebastien a écrit:Merci BIG
Chapeau pour ta 1er place au classement de la ligue 10

Je vais me faire une petite config en 6s des le mois prochain !!! Pour faire des comparaison avec le 4s

Merci pour ta réponse hyper complète
salut tu veint dimanche a gap faire la course seb
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Message par JSR74 Lun 4 Juin 2012 - 21:44

C'est sur que tu peux très bien gagner des courses avec du matos "full chinois".
Certains aiment avoir plusieurs moteurs et changer en fonction de la piste ou autres. Choix que je comprends tout à fait et finalement pas faux.

Mais bon, avec le temps, les moteurs de Fleau ne lui ont pas couté cher. Ces deux MBX6 ont le même matos (contro+moteur) depuis 3 ans (1 a cramer et été changé par Neu) et sont 1er Neu à 5 ans et tourne toujours. De plus, quand t'a pas besoin de changer de moteur, de rapport quelques soit la piste, ou la chaleur, c'est pas mal non plus.
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Message par Big Whoop Lun 4 Juin 2012 - 23:54

Salut JSR,

tu sous entends donc qu'un NEU 1515 sera moins sensible aux variables citées plus haut ( météo, grip...) qu'un 4074, qu'il est en gros plus polyvalent.

Là encore une fois je ne suis pas sûre que la différence soit flagrante,
en roulant avec un 4074 (équivalent du 1515) ,
je serai curieux de voir si la variation de chauffe, si l'on augmente par exemple le grip ou la température extérieur, sera plus grande sur un Leopard que sur un NEU.

Si on a des résultats du genre :


temp max 4074 par 20° => 70°
30° => 90°


temp max 1515 par 20° => 70°
30° => 80°

(à toutes choses égales par ailleurs)

alors là je trouverai ça vraiment intéressant.

Malheureusement c'est difficile à faire sur piste ( variable pilotage trop volatile )

Faudrait essayé sur un banc en faisant varier la charge.

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Message par Sauron Mar 5 Juin 2012 - 0:22

A poids égal un Neu aura une meilleure température de fonctionnement qu'un léopard parcque il a un meilleur rendement.

J'ai suivi l'idée du Seigneur Nuz: un moteur un peu plus gros, comme je fais pas de compet, je suis pas à 50g près, après avoir épluché pas mal de forums et lu pas mal de retours d'expérience, mon choix s'est porté sur un Tenshock X802 L qui est dans un premier temps plus gros que mon léopard et ensuite c'est un 6 pôles doté d'une cage avec ailettes de refroidissement, et comme c'est un 1650kv, je vais utiliser un pignon un peu plus petit pour rester dans la même plage de vitesses, normalement avec tout ca je devrais avoir des températures basses même sur l'herbe.

Ceci dit mon léopard marche toujours malgré ce petit incident Wink Comme quoi c'est du bon matos quand même.
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Message par Big Whoop Mar 5 Juin 2012 - 0:48

A poids égal un Neu aura une meilleure température de fonctionnement qu'un léopard parcque il a un meilleur rendement.

J'ai souvent lu ça sur le forum, mais n'est ce pas juste un argument commercial pour vendre des moteurs hors de prix?

Cela se vérifie t'il vraiment par des chiffres concrets, et de quel ordre?

Parce que si le rendement est meilleur de 3%,

on va gagner 2,25° (pour 75°) ça vaux pas le coup.

Si par contre c'est 15% là c'est sûre ça me botte.
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Message par Sauron Mar 5 Juin 2012 - 1:06

Ben en gros par rapport à un moteur Castle, à poids équivalent, tu peux tirer avec une dent de plus pour le Neu pour la même chauffe, et pourtant les castle sont de très bons moteurs, déjà supérieurs aux Léopard, donc par rapport à un Léopard... Je dirais plutôt que c'est les valeurs du rendement pour le Léopard qui sont truquées, j'ai déjà vu un Xerun 2000kv sur un site avec 96% de rendement, autrement dit un Lehner! Mais ca empêche pas qu'avec un moteur low cost tu peux avoir quelque chose qui marche très bien et qui chauffe pas.

Et pour ton calcul de pourcentage, le rendement est pas directement proportionnel à la température, il y a pas que les pertes joules dans un moteur, il y a aussi les pertes fer, pertes électromagnétiques, etc.
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Message par NicolasCH Mar 5 Juin 2012 - 1:39

JSR répondra surement, mais lui et son frère Fléau on testé quantités de moteurs brushless, mesures DPR à l'appui, je ne pense donc pas qu'il reprenne simplement des slogans publicitaires Smile

La réputation (auprès d'utilisateurs encore plus difficiles et pointus qu'en RC buggy, qui testent beaucoup sur banc ou avec télémètrie) et les records en RC avions/bateaux tenus par des marques comme Lehner et Neumotors attestent aussi je crois de la validité des ces dires.

Même si le rendement n'est "que" de 3%, cela me paraît beaucoup, et cela peut aussi se traduire en gain en consommation/autonomie (21 secondes de gagnées pour 12 minutes), en chauffe (3% de rendement en plus se traduiront par bien plus que 2.25°c de moins, la relation n'est pas linéaire - 3% de 1000W c'est 30W dégagés en chaleur... bien plus que 2.25°c!), en flexibilité (pignons plus long, moteur plus léger), et au final en temps de passage!

Maintenant, si cela faisait gagner 3% de distance parcourue (de l'ordre d'un demi-tour sur une course!) ça se saurait...

Dans le high-end, et ce dans tous les domaines, les derniers points de pourcentage coutent toujours un peu plus cher, et viennent aussi quelquefois avec des inconvénients (fils rigides, cage ouverte, visserie pas adaptée aux chocs d'un 1/8...). Il n'y a plus à prouver que l'on peut gagner des courses avec un léopard - on peut simplement se réjouir d'avoir des moteurs plus que performants à des prix très raisonnables!

...ou un poil plus performants pour un tout petit peu plus cher Very Happy

A plus
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Message par JSR74 Mar 5 Juin 2012 - 9:24

Pour répondre à Big Whoop, j'avais commencé à faire un banc de test et puis finalement, jamais fini. Faut que je fasse ça cet hiver....

Difficile de chiffrer correctement "le gain". (Je ne parle pas de temps au tour.)
La conduite joue aussi beaucoup sur la chauffe du moteur. Nuz à une conduite super souple et linéaire et son Léopard ne chauffe pas plus que ça.

Je vais profité de la RCX Cup pour ressortir mon "DPR" et le monter sur différent châssis. Il y'aura plusieurs Neu et Leopard. Par contre vu que chaque pilote a un pilotage différent, difficile de ce faire un avis objectif. Peut être quand faisant une moyenne, on arrive à faire ressortir un avis.
L'ideal c'est qu'il fasse bien chaud, car là, la différence est flagrante. Il y'a 3 ans, les pilotes nous ont demander de réduire les manches car les Castle (qui était majoritaire) dépassait tous les 85-90°C (mais il a fait très chaud)
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Record de température à 137°C Léopard Empty Re: Record de température à 137°C Léopard

Message par NicolasCH Mar 5 Juin 2012 - 11:57

JSR, je fais volontiers le cobaye à la première occasion Smile
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Message par oldschool2l170 Mar 5 Juin 2012 - 14:41

Perso avec le Léo 4074 1400Kv avec MMv3 13X44 75°C 15mins (piste plutôt glissante)
Avec le Neu 1515 3D et Kontronik Jive 80HV 13X46 65°C 13 mins (piste avec plus d’accroche et même vitesse de pointe)
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Message par Lonestar Mar 19 Juin 2012 - 12:07

NicolasCH a écrit: Il n'y a plus à prouver que l'on peut gagner des courses avec un léopard

no soussaille Wink

Paul

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Message par NicolasCH Mar 19 Juin 2012 - 12:16

Wink
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