Rapport entre couronne et pignon

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Message par carino le Jeu 4 Oct 2012 - 9:09

bonjour à tous, voici le dernier sujet qui me préocupe.

je tourne en RC8-E, moteur 2200kv et accu 4s. la couronne est une 46 dents et le pignon moteur un 15 dents.

donc voila si je garde cette couronne et que je change le pignon j'obtiens ceci :
couronne 46 dents et pignon 14 dents >>>> moins de péche, moins de vitesse de pointe, moins de chauffe et plus d'autonomie.
couronne 46 dents et pignon 16 dents >>>> plus de péche, plus de vitesse de pointe, plus de chauffe et moins d'autonomie.

j'ai bon ou pas ?

je peux monter des couronnes de 44, 46 ou 48 dents sur le RC8-E.
que ce passe-t'il si je reste avec mon pignon de 15 dents et que je "joue" avec les couronnes.

merci pour vos réponses.
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Message par "Magic HD" le Jeu 4 Oct 2012 - 9:18

carino a écrit:
couronne 46 dents et pignon 14 dents >>>> moins de péche, moins de vitesse de pointe, moins de chauffe et plus d'autonomie.
couronne 46 dents et pignon 16 dents >>>> plus de péche, plus de vitesse de pointe, plus de chauffe et moins d'autonomie.

j'ai bon ou pas ?

je peux monter des couronnes de 44, 46 ou 48 dents sur le RC8-E.
que ce passe-t'il si je reste avec mon pignon de 15 dents et que je "joue" avec les couronnes.

merci pour vos réponses.

oui.........
tu as bon....... lol!

si tu joues avec tes couronnes cela revient à jouer avec les pignons sans changer de couronne.......tu me suis ?

après restera à calculer tes ratios en fonction de ce que tu as comme pignon d'attaque et couronnes dans tes cellules.

mais a mon avis joue plus sur tes pignons que sur tes couronnes, c'est plus facile et rapide à changer lol!

A pluche !



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Message par carino le Jeu 4 Oct 2012 - 13:04

merci de ta réponse magic, et oui tu as raison c'est plus facile et plus simple de changer un pignon qu'un différentiel central complet bien que sur le RC8-E cela ne fait que 3 vis de moins à défaire grace au nouveau support moteur du RC8.2-E. (en passant une merveille ce support).

mais ce que je voudrais savoir (lol! mais pas que) c'est que se passe-t'il au niveau de la température, de la péche, de la vitesse de pointe et de l'autonomie quand on enléve ou qu'on rajoute 2 dents à la couronne. ces données varient biensur mais dans quel sens.

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Message par thba66 le Jeu 4 Oct 2012 - 13:10

si tu mets une couronne plus grand tu baisses le rapport comme si tu mettais un pignon plus petit.
seulement augmenter d'une dent à la couronne baisse moins rapidement le rapport que si tu enleves une dent au pignon.
suffit de calculer le rapport avec tes différentes combinaisons c'est plus parlant.

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Message par Tobal le Jeu 4 Oct 2012 - 14:22

Le rapport c'est pignon/couronne
Plus c'est court (bas) : moins ça à la pêche et moins ça chauffe.
Plus c'est long (haut) : plus ça a la pêche et plus ça chauffe.
Actuellement tu es en 15/46 = 0.326

Donc fais tes calculs en fonction de ce que tu changes ou tu fais les différentes combinaison possible pour savoir si tu augmentes ton rapport ou si tu le diminues.
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Message par thba66 le Jeu 4 Oct 2012 - 19:01

copieur Rapport entre couronne et pignon 366451 Rapport entre couronne et pignon 33418

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Message par CHRIS01 le Jeu 4 Oct 2012 - 19:30

a rapport égal grand pignon et grande couronne moins d'usure
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Message par Tobal le Jeu 4 Oct 2012 - 22:47

thba66 a écrit:copieur Rapport entre couronne et pignon 366451 Rapport entre couronne et pignon 33418

Quel con j'avais pas vu ta dernière phrase Smile
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Message par thba66 le Ven 5 Oct 2012 - 18:59

Rapport entre couronne et pignon 231544 rabbit

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Message par Psycho Fox le Sam 27 Oct 2012 - 17:50

Je comprend plus rien, moi je pensais plutôt :

14 / 46 -> plus d'acceleration, moins de vitesse de pointe

16 / 46 -> moins d'acceleration, plus de vitesse de pointe

vrai ou pas ?
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Message par oldschool2l170 le Sam 27 Oct 2012 - 19:28

Psycho Fox a écrit:Je comprend plus rien, moi je pensais plutôt :

14 / 46 -> plus d'acceleration, moins de vitesse de pointe

16 / 46 -> moins d'acceleration, plus de vitesse de pointe

vrai ou pas ?
Non c'est l'inverse
Comme le dis Tobal plus haut
Tobal a écrit:Le rapport c'est pignon/couronne
Plus c'est court (bas) : moins ça à la pêche et moins ça chauffe.
Plus c'est long (haut) : plus ça a la pêche et plus ça chauffe.
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Message par Psycho Fox le Sam 27 Oct 2012 - 20:04

donc l'acceleration et la vitesse de pointe sont liées ??? j'étais toujours persuadé qu'il fallait trouver le bon compromis entre les deux.

donc par exemple (j'invente des valeurs au hasard) :



14/46 -> 0 à 50 km/h en 3 sec et vitesse de pointe 80 km/h

16/46 -> 0 à 50 km/h en 2 sec et vitesse de pointe 100 km/h


merci pour ton aide



Dernière édition par Psycho Fox le Sam 27 Oct 2012 - 21:16, édité 1 fois
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Message par oldschool2l170 le Sam 27 Oct 2012 - 20:47

Tout à fait
C'est la particularité du Brushless le couple est constant
Il est représenté par une droite Horizontale contrairement au Th où c'est plutôt sinusoïdal
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Message par Psycho Fox le Sam 27 Oct 2012 - 21:26

Niiiickel merci Very Happy

autre question, je possède un moteur Leopard Hobby de 2150kv . Comment savoir le rapport max qu'il peut supporter ?
pour l'instant je suis en 16/46
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Message par oldschool2l170 le Dim 28 Oct 2012 - 10:27

Rien ne vaut mieux que la sonde de température
Car en fonction de ton pilotage et de l'accroche de la piste sur laquelle tu roules, il y a beaucoup d'écart
Je ne me rappelle plus du rapport interne de ton chassis donc difficile de te donner une base
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