PISTE 1/8 MUGEN MRX3 OU MRX4 CONVERTI EN BRUSHLESS
+10
maxxou94
hugosxm
gachettesoudé
josselin
flgwen
Christophe
Producteam
Fléau
JSR74
CHRIS01
14 participants
Brushlessmania :: Voitures 1/8ème et plus :: Piste :: Piste
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
PISTE 1/8 MUGEN MRX3 OU MRX4 CONVERTI EN BRUSHLESS
Bonjour desirant convertir un de mes chassis en brushless je suis interessé par le combo MMM et moteur 2200kv aimerais savoir si certains ont deja fait cette convertion et les avis sur l'ensemble de chez castlecreation
CHRIS01- Nombre de messages : 2183
Re: PISTE 1/8 MUGEN MRX3 OU MRX4 CONVERTI EN BRUSHLESS
En premier il faut choisir la tension d'alimentation.
J'avais dans l'idée un 1515 2D alimenter en 2X 3S (6S) pour cause d'épaisseur. (28 mm donc sa passe sous la platine.) et de par contre 100 mm.
Est ce que sa peux passer? (5 mm à gratter par rapport à t'a mesure)
J'avais dans l'idée un 1515 2D alimenter en 2X 3S (6S) pour cause d'épaisseur. (28 mm donc sa passe sous la platine.) et de par contre 100 mm.
Est ce que sa peux passer? (5 mm à gratter par rapport à t'a mesure)
96 MM ET ENCORE EN TOUCHANT PARTOUT AUTRE SOLUTION UN GRAND PACK EN LONGUEUR POSSIBILITE 150 MM MAIS OBLIGE DE REMONTE LE MOTEUR DONC CE QUE JE GAGNE SUR LE CENTRE DE GRAVITE SUR LES ACCUS JE LE REPERD SUR LE MOTEUR DE PLUS PENSES TU QUE DES ACCUS A123 LIFE EN 6S C'EST POSSIBLE CAR JE NE SERAIS PAS LIMITEpar le nombre de charges
Le problème du A123 c'est le poids.
Pour bien faire, il me faudrait un châssis sous les yeux pour que je me rende vraiment compte.
Pour bien faire, il me faudrait un châssis sous les yeux pour que je me rende vraiment compte.
JSR Je voulais savoir si electriquement c'etait jouable car 6 accus font 420g et que je supprime 800g de la partie thermique(moteur,pot,embrayage ,boite a vitesse,1 servo,accus) je ne devrais pas être trop loin du poids mini d' une thermique qui est de 2,5kg(ca ferait rêver un poids pareil en TT) Je vais regarder en supprimant une partie de la platine toutes les possibilitées d'accus ce qui m'interesse c'est le voltage la capacitée et le nombre de C le reste c'est de la mecanique et les modifs seraient les même que sur une thermique
je vois que tu as fais le post c'est bien!
Il ne faut pas oublier le poids du moteur, qui est variable selon marque, modéles etc. un 1515 1Y pèse 330g.
après il y a le poids du contro a rajouter aussi.
Pour la transmission, il faudrait un arbre type DXF avec un seul rapport.
Tu m'as dis qu'en th le rapport le plus long étais 21 * 45.
Par sur cette base pour le bl et après il suffira de changer le pignon.
Je verrais bien un 1515 2D en 6S...
Il ne faut pas oublier le poids du moteur, qui est variable selon marque, modéles etc. un 1515 1Y pèse 330g.
après il y a le poids du contro a rajouter aussi.
Pour la transmission, il faudrait un arbre type DXF avec un seul rapport.
Tu m'as dis qu'en th le rapport le plus long étais 21 * 45.
Par sur cette base pour le bl et après il suffira de changer le pignon.
Je verrais bien un 1515 2D en 6S...
Pourquoi pas le 1515 1y qui est livré avec le mmm ca m'arrangerais
pour du 6S, le 1515 1Y a un KV trop élevé.
Si on le monte tout de meme en 6S il faudrait un pignon microscopique pour que ça soit exploitable et pour qu'il ne chauffe pas.
Si on le monte tout de meme en 6S il faudrait un pignon microscopique pour que ça soit exploitable et pour qu'il ne chauffe pas.
La configuration de la DXF a mon avis pourrais passer a mon avis en mettant un 5S pour faire baisser l'intensitée dont il semblait que c'était limite en 4s quant'a l'exploitation du moteur nous sommes tout de même en 4/4 et nous avons les suspensions ce qui change les données te rappelles tu des rapports de la DXF car il est assez facile de trouver l'equivalence
oui mais on ne peut pas monter du 5S sur le chassis.
comme on doit mettre 2 packs, et qu'on ne peut cabler un pack 3S avec un 2.
il vous mieux donc passer en 6S. Par conséquent le 1515 1Y a un kv trop élevé.
comme on doit mettre 2 packs, et qu'on ne peut cabler un pack 3S avec un 2.
il vous mieux donc passer en 6S. Par conséquent le 1515 1Y a un kv trop élevé.
CHRIS01 a écrit:La configuration de la DXF a mon avis pourrais passer a mon avis en mettant un 5S pour faire baisser l'intensitée dont il semblait que c'était limite en 4s quant'a l'exploitation du moteur nous sommes tout de même en 4/4 et nous avons les suspensions ce qui change les données te rappelles tu des rapports de la DXF car il est assez facile de trouver l'equivalence
Ce qui était limite c'est pas le moteur, c'est le contro. Sur le circuit de Grenoble, la conso max a été de 1600W. Le "vrai" Neu peut supporter 2700W pendant 30 secondes....Les contro ont bien évolués en peut de temps.
Le 1515 1Y en 6S sa va dépoté vraiment fort. En 4X4 soit doit être bon.
Donc le 1515 1y irais après le choix c'est 5 ou 6s je crois que je vais decouper une platine carbone en gardant uniquement le nécessaire et après je mettrais un renfort pour rigidifier le chassis comme cela je serais beaucoup moins limité dans le choix des accus
commandé aujourd'hui mmm v3 moteur 2200kv on va pouvoir bientôt pouvoir se prendre la tête pour adapter tout ça
Après calcul de mes rapports j'en deduit qu'un moteur de 2200kv alimenté en 6s prendrait 48840 ce qui est légèrement superieur a mon thermique piste et que avec mon rapport le plus court que j'ai 16X50me donnerait une vitesse de 96KM/H avec des pneus pratiquements neufs de 76mm.Cette vitesse est l'equivalent de ce que l'on obtient en thermique sur la piste de BOURG EN BRESSE mais avec la boite de vitesse.La souplesse d'un moteur electrique compensera t'elle la violence de nos embrayages centax vu que le rapport sera le même qu'en thermique en première
JSR est ce que de monter en voltage fait monter la température a rapport de démultiplication egal, j'ai compri que ça faisait baisser l'intensité mais combien de watts peut encaisser un mmm et est ce que prendre 44000t/MN toutes les 17 secondes ne vas pas faire chauffer ou exploser le moteur
déjà quand on augmente en Volt, on doit baisser en pignon.
Il ne faut pas essayer de calculer sur des tr/min et surtout pas de comparaison par rapport au th.
De plus, un chassis élec ne se pilote pas comme un th!
Il ne faut pas essayer de calculer sur des tr/min et surtout pas de comparaison par rapport au th.
De plus, un chassis élec ne se pilote pas comme un th!
Comme l'a dit Fleau, plus du monte en volt et plus tu baisse en pignon pour réduire ainsi l'intensité. Si tu ne réduit pas le pignon, tu va augmenter dans ce cas la puissance de l'ensemble. (P=U*I) donc oui ton moteur chauffera plus.
Le "vrai" Neu peux encaisser 2700W pendant 30 secondes et tenir 60 000 Tr/min. température à ne pas dépasser 90°C.
Comparer avec le TH ne serre à pas grand chose....
Le "vrai" Neu peux encaisser 2700W pendant 30 secondes et tenir 60 000 Tr/min. température à ne pas dépasser 90°C.
Comparer avec le TH ne serre à pas grand chose....
enfin reçu mon MMMV3 2200 commandé le 30 janvier il avait oublié ma commande après avoir vu la longueur du moteur je vois que trouver des lipo c'est pas gagné vu la place par contre je vois qu'il est possible de garder la boite a vitesse et le frein mécanique en le réduisant de 3mm.Je voulais savoir si des A123 en 6S encaisseraient le moteur vu que je vais les soulager en gardant la boite a vitesse car être a 10KM/H dans une épingle et a 130KM/H dans une ligne droite tout ça sur le même rapport doit être dur a gérer pour le controlleur et les accus.J'aimerais correspondre avec ceux qui ont converti une 1/8 piste en brushless
a mon avis des A123 sur une MRx3 ou 4 cela ne va pas etre possible vu l'encombrement en 6S..
il faut tenir compte du fait que les éléments ne font que 2300 mA et qu'il ne peuvent raisonablement enmener seul le 1515 ...il faut les monter en parallele pour obtenir 4600 mA et pouvoir débiter un courant de + 100A . et la probleme en 6S tu va te retrouver avec un pack énorme de 12 éléments !
sur mon MBX5R déja 8 éléments c'est tres imposant , alors 12 ...sur une 1/8 piste..
660gr en 4S 8 éléments , donc pres de 1Kg d'accus en 6s...pas raisonable en 1/8 ...
il faut tenir compte du fait que les éléments ne font que 2300 mA et qu'il ne peuvent raisonablement enmener seul le 1515 ...il faut les monter en parallele pour obtenir 4600 mA et pouvoir débiter un courant de + 100A . et la probleme en 6S tu va te retrouver avec un pack énorme de 12 éléments !
sur mon MBX5R déja 8 éléments c'est tres imposant , alors 12 ...sur une 1/8 piste..
660gr en 4S 8 éléments , donc pres de 1Kg d'accus en 6s...pas raisonable en 1/8 ...
Producteam- Nombre de messages : 77
producteam je pense que c'est limite mais la voiture va peser 2,7kg et en laissant la boite la première doit aller a environ 45km/h et je sais bien que l'autonomie sera de 5ou 6 mn mais ce n'est pas un problème puisque en thermique c'est 5 mn .Avec une serpent 1/8piste un membre de grenoble avec 5s A123 tient 7 a 8 mn mais son ensemble est un speed passion avec un kv du double mais peut etre moins gourmand que le neu.de toute façon la même configuration d'accus que toi il me faut une remorque derrière pour tout emmener .Après je peux avoir plusieurs packs ,je change d'accus au lieu de faire le plein,le tout est de savoir si ça les massacrerait
le probleme c'est que j'ai essayé en 2300 mA et avec le NEU 1515 1Y, les accus ne suivent pas , ils ne peuvent fournir le courant pour utiliser le moteur normalement , c'est comme si je roulait en 24 dents ..a la place du 16 .. peut etre que tu pourra arriver a les faire fonctionner en 5s 2300 mA en utilisant un moteur ayant une puissance inferieure ( 800 , 1000 W ?) et un Kv superieur..
a tester .....tiens moi au courant de tes travaux..
a tester .....tiens moi au courant de tes travaux..
Producteam- Nombre de messages : 77
en 2300 mais combien de s.je t'ai envoyé un message
alors les electriciens est ce qu'un 6S A123 2300ma avec mmm v3 en 2200KV peut emmener une 1/8 piste de 2,7kg en gardant la boite a vitesse vu que dans la même configuration mais en 5s A123 ça reussi a emmener le speed passion qui est je crois un feigao avec le double de kv pendant 7 a 8 mn
Salut, comme te le dit Producteam des A123 en 2300 mA c'est trop léger pour délivrer le courant que tire un 1/8 éme.
Le Feigao consomme à mon avis plus que le MMM, ça dépend quel bobinage c'est, pour avoir testé le 4.5T Long ça tire un max !
Le Feigao consomme à mon avis plus que le MMM, ça dépend quel bobinage c'est, pour avoir testé le 4.5T Long ça tire un max !
décidément j'y comprends plus rien si des A123 font 2300ma et que je suis en 6s j'obtiens 19,8v et même en tirant 2200w ce qui fait 3 chevaux si p=ui 2200:19,8=111A en pointe alors que les A123sont annoncés pour 120a ,c'est la que je ne comprend pas.Christopher je vais te commander un chargeur comme ça j'aurais la voiture le moteur le controlleur et le chargeur il me manquera plus que les accus mais vu le manque de place ça va pas être du gateau
Le Lipo reste selon moi la meilleure solution en piste 1/8, j'ai un client qui m'a acheté une Mégatron et je lui ai commandé un Hypérion 5000 mA 25C 5S, il voulait des Watts .
Les chargeurs rentrent dans les jours qui viennent mais j'ai du Duo 2 en stock.
Les chargeurs rentrent dans les jours qui viennent mais j'ai du Duo 2 en stock.
CHRISTOPHE c'est le eos0606i qui m'interesse tu me diras quand tu en auras .pour l'accus les classiques ont de la place ils n'ont pas 4roues motrices et rien ne les gène pour mettre un accus en longueur ,moi je dispose de 9,5cm de long ,sais tu quel accus ils ont mis sur la serpent speed passion car eux ils l'ont trouvé
Oui en effet sans la transmission on a plus de place mais je pensais que tu en aurais plus tout de même , en dessous de 137 mm de long difficile de trouver ou alors des Saddle packs 2S?
bonjour,
lors du CF 1/10 à Bourg en Bresse, christiant avait amené sa piste BL encore en montage.
j'en ai fait une petite photo de l'état d'avancement du projet:
lors du CF 1/10 à Bourg en Bresse, christiant avait amené sa piste BL encore en montage.
flgwen a écrit:bonjour,
salut,
jolie la photo
j'aimerais bien savoir en combien d'éléments est-il, quel est la marque des lipos
pour les pignons de boites ses-tu si c'est du rcmonster
sinon je me demande bien ou il va mettre son servo pour le fren car sur la boite il y a une roule libre donc obliger frein mécanique
et le contro mamba monster va passer sous la carro car on voie plus de place avec l'accus
merci
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
Ah vu de nez un Rhino 6S
J'en ai un peu discuté avec lui (j'ai un projet similaire), il doit encore monter un platine faite maison. Je pense que le servo sera monté dessus. S'il passe par là il nous en diras plus
J'en ai un peu discuté avec lui (j'ai un projet similaire), il doit encore monter un platine faite maison. Je pense que le servo sera monté dessus. S'il passe par là il nous en diras plus
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
voiture terminée hier l'accus un 6s rhino 4000 25c il rentre au mm près,j'ai fait une platine en carbone qui va sur l'accus et qui porte le servo de frein et le recepteur.le controlleur est fixé sur une plaque de carbone en hauteur au niveau de la barre antirouli arrière afin de le ventiler au maximum.Les pignons que l'on voit sont ceux du cloche de thermique que j'ai raboté mais il faut tourner une petite piéce pour le centrer.Cette après midi j'étais en course et j'ai profité de leur balance de controle verdict 3080g soit environ 400 g de plus qu'une thermique
CHRIS01 a écrit:voiture terminée hier l'accus un 6s rhino 4000 25c il rentre au mm près,j'ai fait une platine en carbone qui va sur l'accus et qui porte le servo de frein et le recepteur.le controlleur est fixé sur une plaque de carbone en hauteur au niveau de la barre antirouli arrière afin de le ventiler au maximum.Les pignons que l'on voit sont ceux du cloche de thermique que j'ai raboté mais il faut tourner une petite piéce pour le centrer.Cette après midi j'étais en course et j'ai profité de leur balance de controle verdict 3080g soit environ 400 g de plus qu'une thermique
salut,
serait-il possible d'avoir une photo une fois tout mis sur chassis car j'ai du mal a situer le contro
a tu rouler avec ou pas encore
merci
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
pas encore essayer a cause de ces foutus pignons en gros le controlleur est au dessus du moteur légèrement décalé sur l'arrière je pense que ou il est il devrait bien pouvoir respirer.Pour les photos il faut que je demande a mon fils car je suis a la rue avec les montages photos ou je demanderais a gwenael qui a mis celle la sur le site
premiers essais sur la route tout a l'heure avec le 6s ,impossible d'accelérer a fond ,de plus pas de frein a cause de la boite a vitesse.Comment faut il que je fasse pour installer mon servo de frein sur le recepteur faut il que je fasse un y avec le fil du controlleur,car demain théoriquement essai sur notre piste et la il va falloir freiner
Oui, soit tu cable en Y, soit tu utilise la 3ème voie du récepteur que tu mix.
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
Salut,
ca y est, la MRX brushless a tourné sur la piste de Bourg. Je laisserais christian en parler, je vais plutot vous montrer les quelques photos de la machine:
vues générales:
détails:
comparaison avec une thermique:
J'ai encore une video que je doit monter et je la poste dès qu'elle est uploadée
edit:
ca y est, la video est en ligne:
ca y est, la MRX brushless a tourné sur la piste de Bourg. Je laisserais christian en parler, je vais plutot vous montrer les quelques photos de la machine:
vues générales:
détails:
comparaison avec une thermique:
J'ai encore une video que je doit monter et je la poste dès qu'elle est uploadée
edit:
ca y est, la video est en ligne:
tout d'abord merci a gwen qui a amener son ordi portable pour tout dégrossir sur le contro .le mamba 2200 en 6s c'est de la folie c'est bien la première fois que mon fils ne se plaint pas du manque de puissance de sa voiture, les 400g de plus que la thermique ne calme pas la voiture.c'est vrai qu'en electrique il y a des chevaux en bas et dans la ligne droite il n'accélérait pas a fond car nous n'avons pas eu le temps de travailler sur le chassi car j'ai massacré 4 couronnes de boite a cause des pignons moteur qui était une solution de dépannage.bilan très positif pour de premiers essais .controlleur a peine tiède vu son emplacement hyper ventilé moteur un peu chaud (on pouvait garder les mains dessus)
Je vais donné mon avis en tant qu'observateur:
il y a encore un gros boulot de mise au point mais il y a beaucoup de potentiel.
il y a encore un gros boulot de mise au point mais il y a beaucoup de potentiel.
Cette voiture une fois reglee sera une tuerie
Aller courage deja la elle fait peur alors on attend la suite
A++
Aller courage deja la elle fait peur alors on attend la suite
A++
super ce projet !
sinon c'est vrai que la voiture par énormément de l'arrière et on voit que le mamba envoie le jus , on voit aussi que à l ' accélération la th a du mal a suivre je suis FAN !!
vivement une prochaine vidéo avec tous les réglages fait
sinon c'est vrai que la voiture par énormément de l'arrière et on voit que le mamba envoie le jus , on voit aussi que à l ' accélération la th a du mal a suivre je suis FAN !!
vivement une prochaine vidéo avec tous les réglages fait
maxxou94- Nombre de messages : 289
Super boulot. Encore un peu de mise au point niveau châssis mais sa c'est normale.
En autonomie sa donne quoi?
En autonomie sa donne quoi?
pour l'instant sur un tour il a fait 18,30s alors qu'il a le record de cette nouvelle piste en 16,26s en 2008 en thermique mais c'était en course et la voiture était parfaitement réglée alors comme dit gwen il y a un gros potentiel d'autant plus que c'était les premiers essais et qu'il n'avait jamais conduit avec ce type de moteur qui est bien différent du thermique et que nous n'avons fait que 30 tours environ
c'est dur a dire car les runs étaient entrecoupés de changement de couronne et le cutoff mis sur 19,5v je crois mais dès que nous aurons fini la mise au point on se rendra mieux compte
Hello,
Voici mon avis (Je suis David, le fils de christian mais je n'ai pas de compte sur ce forum).
Concernant la puissance, là ou en thermique il faut être à 100% de partout pour garder de la vitesse, notamment en virage pour ne pas pénaliser les sorties, en électrique, la puissance arrive instantanément là où on veut (sur la vidéo, j'accélèrais progressivement comme sous l'eau et en ligne droite, je n'accélèrais que de moitié)
Concernnant le chassis, je n'avais pas roulé depuis quelques mois donc j'ai remis des réglages de base:
- premier run => la voiture plantait de l'avant
- deuxième run => passage en empattement long = du mieux mais tendance à sous-virer un peu
- troisième run => baissé l'aileron = une voiture que je pouvais un peu brutaliser mais pas rassurante
Pour le poids, on ressent un peu de prise de roulis, en effet, là ou avec une thermique on rentre très fort en virage, avec l'électrique, on s'éloigne très vite du point de corde avec beaucoup de mal pour le rejoindre.
Concernant les réglages (ressort noir = très dure devant / ressort blanc = tendre derrière) il y a pas mal de poids derrière donc il y a moyen d'améliorer rapidement le comportement de la voiture en durcissant derrière.
Il y a aussi moyen de travailler plus sérieusement sur le controleur (juste mis le punsh control à 50%), notamment sur la courbe de puissance.
Pour conclure, il y a moyen d'avoir un chassis, malgrès les 500g en plus, avec un comportement proche d'un thermique, la différence se fera au niveau de la puissance bien supérieur, en haut comme en bas, par rapport à une thermique.
Voici mon avis (Je suis David, le fils de christian mais je n'ai pas de compte sur ce forum).
Concernant la puissance, là ou en thermique il faut être à 100% de partout pour garder de la vitesse, notamment en virage pour ne pas pénaliser les sorties, en électrique, la puissance arrive instantanément là où on veut (sur la vidéo, j'accélèrais progressivement comme sous l'eau et en ligne droite, je n'accélèrais que de moitié)
Concernnant le chassis, je n'avais pas roulé depuis quelques mois donc j'ai remis des réglages de base:
- premier run => la voiture plantait de l'avant
- deuxième run => passage en empattement long = du mieux mais tendance à sous-virer un peu
- troisième run => baissé l'aileron = une voiture que je pouvais un peu brutaliser mais pas rassurante
Pour le poids, on ressent un peu de prise de roulis, en effet, là ou avec une thermique on rentre très fort en virage, avec l'électrique, on s'éloigne très vite du point de corde avec beaucoup de mal pour le rejoindre.
Concernant les réglages (ressort noir = très dure devant / ressort blanc = tendre derrière) il y a pas mal de poids derrière donc il y a moyen d'améliorer rapidement le comportement de la voiture en durcissant derrière.
Il y a aussi moyen de travailler plus sérieusement sur le controleur (juste mis le punsh control à 50%), notamment sur la courbe de puissance.
Pour conclure, il y a moyen d'avoir un chassis, malgrès les 500g en plus, avec un comportement proche d'un thermique, la différence se fera au niveau de la puissance bien supérieur, en haut comme en bas, par rapport à une thermique.
Merci david pour les precisions
Je suis sur que d ici quelques annees le LiPo vont evoluer encore plus et vous aurez vos 500grammes
A++
Je suis sur que d ici quelques annees le LiPo vont evoluer encore plus et vous aurez vos 500grammes
A++
un copain est en train de me tourner des pièces pour que mes pignons tournent parfaitement rond et que les couronnes ne se bouffent plus et maintenant 3 accus on va enfin pouvoir travailler sur le chassi, prochaine vidéo dès que possible
Page 1 sur 2 • 1, 2