Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
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Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Salut à tous,
Ce forum m'a beaucoup aidé dans mes choix de conversion et j'ai donc franchi le cap.
J'ai converti mon HYPER 8.5, un RTR à la base mais j'ai quasiment tout mis du pro sauf les diff spyder qui n'apporte rien à mon gout.
Pour la conversion, je n'ai pas pris de risque, le matos est le suivant:
- combo Mamba Monster V3 et son moteur en 2200KV
- pignon 14 dents robinson
- LiPo Zippy Flightmax 4S 5000mA
Et c'est tout, tout le reste est fait maison !! J'ai la chance d'avoir accès à une CNC (elle aussi faite maison ) j'ai donc tout fait moi même, le support moteur, le support de récepteur, support de controlleur et support d'accu.
Pour le support moteur, je me suis inspiré de celui de Model Concept France, c'est surement un des plus lourd mais c'est le plus solide de tous et le plus fiable (vis M4 etc...).
Pour le reste ben, c'est juste de l'ajustement au chassis.
--> Alors d'abord la CNC faite maison, précision répétable 10 à 20µm, c'est presque que de la récup à la casse (casse des usines AIRBUS ):
--> Le support de récepteur (SPEKTRUM avec télémétrie) qui se monte sur le servo de direction.
- En cours d'usinage:
- Après finition:
--> L'entretoise moteur en 5mm d'épaisseur, elle reprends les 4 vis M3 du moteur puis se fixe au support moteur par 2 vis M4. Les fraisages des têtes de vis ont été fait à la main, car on n'avais pas modélisé la fraise pour la CNC, du coup ils ne sont pas parfait mais ça ne change rien.
- En cours d'usinage:
- Après finition:
--> Le support moteur, la pièce maitresse et la plus compliqué à réaliser. 4 programmes d'usinages et autant de reprise, sans parler des taraudages et de la finition.
En cours d'usinage:
- Brut sortie d'usinage:
- Après finition:
--> Montage du support et du moteur sur la voiture
--> Le support de LiPo taillé dans du PVC de 20mm, les parois font 3mm d'épaisseur, la profondeur du logement batterie est de 10mm, les 3 pieds de dessous font 7mm de hauteur et le poids est de 70grs (on peu gagner un peu).
On voit aussi le support de controlleur qui va être monté sur silent bloc (pas sur la photo), c'est de l'alu de 3mm fraisé dessous pour alléger (poids de 17grs).
--> Montage final des éléments sur le chassis. Il me manque les sangles à LiPo qui ne devrait pas tarder ainsi que les silents bloc. Il faut aussi faire les usinages dans le bac à LiPo pour faire passer les sangles.
Voilà !
Le poids final est de 3.8Kg, je ne sais pas si c'est lourd ou non pour un hyper 8.5. Je ne sais pas trop où gagner.
J'ai fait quelques essais sur la route, ben ça arrache !!
Essai sur la piste ce week end à Labastide Saint Pierre (82).
@+ Vince
Ce forum m'a beaucoup aidé dans mes choix de conversion et j'ai donc franchi le cap.
J'ai converti mon HYPER 8.5, un RTR à la base mais j'ai quasiment tout mis du pro sauf les diff spyder qui n'apporte rien à mon gout.
Pour la conversion, je n'ai pas pris de risque, le matos est le suivant:
- combo Mamba Monster V3 et son moteur en 2200KV
- pignon 14 dents robinson
- LiPo Zippy Flightmax 4S 5000mA
Et c'est tout, tout le reste est fait maison !! J'ai la chance d'avoir accès à une CNC (elle aussi faite maison ) j'ai donc tout fait moi même, le support moteur, le support de récepteur, support de controlleur et support d'accu.
Pour le support moteur, je me suis inspiré de celui de Model Concept France, c'est surement un des plus lourd mais c'est le plus solide de tous et le plus fiable (vis M4 etc...).
Pour le reste ben, c'est juste de l'ajustement au chassis.
--> Alors d'abord la CNC faite maison, précision répétable 10 à 20µm, c'est presque que de la récup à la casse (casse des usines AIRBUS ):
--> Le support de récepteur (SPEKTRUM avec télémétrie) qui se monte sur le servo de direction.
- En cours d'usinage:
- Après finition:
--> L'entretoise moteur en 5mm d'épaisseur, elle reprends les 4 vis M3 du moteur puis se fixe au support moteur par 2 vis M4. Les fraisages des têtes de vis ont été fait à la main, car on n'avais pas modélisé la fraise pour la CNC, du coup ils ne sont pas parfait mais ça ne change rien.
- En cours d'usinage:
- Après finition:
--> Le support moteur, la pièce maitresse et la plus compliqué à réaliser. 4 programmes d'usinages et autant de reprise, sans parler des taraudages et de la finition.
En cours d'usinage:
- Brut sortie d'usinage:
- Après finition:
--> Montage du support et du moteur sur la voiture
--> Le support de LiPo taillé dans du PVC de 20mm, les parois font 3mm d'épaisseur, la profondeur du logement batterie est de 10mm, les 3 pieds de dessous font 7mm de hauteur et le poids est de 70grs (on peu gagner un peu).
On voit aussi le support de controlleur qui va être monté sur silent bloc (pas sur la photo), c'est de l'alu de 3mm fraisé dessous pour alléger (poids de 17grs).
--> Montage final des éléments sur le chassis. Il me manque les sangles à LiPo qui ne devrait pas tarder ainsi que les silents bloc. Il faut aussi faire les usinages dans le bac à LiPo pour faire passer les sangles.
Voilà !
Le poids final est de 3.8Kg, je ne sais pas si c'est lourd ou non pour un hyper 8.5. Je ne sais pas trop où gagner.
J'ai fait quelques essais sur la route, ben ça arrache !!
Essai sur la piste ce week end à Labastide Saint Pierre (82).
@+ Vince
Dernière édition par vince_007 le Jeu 1 Oct 2009 - 21:37, édité 1 fois
vince_007- Nombre de messages : 55
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Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Salut,
c'est toujours mieux quand on fait soi-même , mais tu aurais pu le faire en 2 parties puisque le support du hyper 8.5 est aussi en 2 parties.
Avec ton usinage tu peux utiliser le renfort central du chassis pro.
c'est un effet d'obtique ou ta bague est voilée?
le hyper 8.5 pro est très costaud donc un des plus lourd.
c'est toujours mieux quand on fait soi-même , mais tu aurais pu le faire en 2 parties puisque le support du hyper 8.5 est aussi en 2 parties.
Avec ton usinage tu peux utiliser le renfort central du chassis pro.
c'est un effet d'obtique ou ta bague est voilée?
le hyper 8.5 pro est très costaud donc un des plus lourd.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Impossible de faire le support moteur en 2 parties. J'y ai réfléchi un moment !
Tout les support moteurs pour le Hyper 8.5 sont en 1 seul partie, doit bien y avoir une raison. Moi je pense que c'est un problème de solidité et de rigidité de l'ensemble.
Ouai, une grosse galère pour faire l'usinage compatible du renfort central, j'ai failli usiner le renfort pendant un temps !
Quelle bague voilée ? En tout cas, ya rien de voilé ! C'est donc un effet d'optique.
Tout les support moteurs pour le Hyper 8.5 sont en 1 seul partie, doit bien y avoir une raison. Moi je pense que c'est un problème de solidité et de rigidité de l'ensemble.
Ouai, une grosse galère pour faire l'usinage compatible du renfort central, j'ai failli usiner le renfort pendant un temps !
Quelle bague voilée ? En tout cas, ya rien de voilé ! C'est donc un effet d'optique.
vince_007- Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Fronton (31)
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
bravo pour ta réalisation.......
et bonne route
et bonne route
tchukky- Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/07/2009
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
vraiment du tres bo travail ,nikel
sebichat- Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Merci, me tarde de voir ce que ça donne sur la piste et la fiabilité de l'ensemble.
vince_007- Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Fronton (31)
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
si ils l'ont fait pour le 808 on peut le faire pour n'importe quel support bien sûr.
je parlais de cette bague (ou entretoise):
je parlais de cette bague (ou entretoise):
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
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Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Nickel et bravo pour les réalisations
La bague avec les M4 plus je la voie plus elle me tente.
Pour le poids je suis pareil que toi sur un Xb8 avec le matos de convertion conventionnel et même combo BL donc ca me choque pas
Sur que c'est plus lourd que la majorité des autres TT quand tu te loupes les gadins sont sévères, faut que ce soit costaud
A+
La bague avec les M4 plus je la voie plus elle me tente.
Pour le poids je suis pareil que toi sur un Xb8 avec le matos de convertion conventionnel et même combo BL donc ca me choque pas
Sur que c'est plus lourd que la majorité des autres TT quand tu te loupes les gadins sont sévères, faut que ce soit costaud
A+
Dernière édition par m a x le Jeu 1 Oct 2009 - 22:42, édité 1 fois
Jiper- Admin
- Nombre de messages : 1372
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Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Moi je là vois bien droite !!
En tout cas, elle est droite, c'est sûr.
Pour le support moteur en 2 parties, j'en avais dessiné un, mais difficile de faire un ajustement précis au niveau du roulement sur des pièces alu. Trop compliqué à faire pour pas grand chose en fait.
Pour tomber le diff, suffit de dévisser les 2 vis sous le chassis est de sortir l'ensemble moteur + support + diff.
En tout cas, elle est droite, c'est sûr.
Pour le support moteur en 2 parties, j'en avais dessiné un, mais difficile de faire un ajustement précis au niveau du roulement sur des pièces alu. Trop compliqué à faire pour pas grand chose en fait.
Pour tomber le diff, suffit de dévisser les 2 vis sous le chassis est de sortir l'ensemble moteur + support + diff.
vince_007- Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Fronton (31)
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
ouais mais, c'est pour la classe
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
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Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Un detail tes pieces sont aussi en 7075 T6 ?
Jiper- Admin
- Nombre de messages : 1372
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Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Salut max, tu y tiens à ton alu 7075 T6
Ca va pas changer grand chose si c'est du 2017 vu l'épaisseur et la hauteur de la pièce. La où il peut y avoir une légère difference c'est sur la longueur d'implantation des vis qui devrait être un peu plus longue pour le 2017.
Ca va pas changer grand chose si c'est du 2017 vu l'épaisseur et la hauteur de la pièce. La où il peut y avoir une légère difference c'est sur la longueur d'implantation des vis qui devrait être un peu plus longue pour le 2017.
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Super boulot
Pour le poids, c'est lourd mais le 8,5 est lourd d'origine donc sa aide pas.
Par contre, nous le moteur est fixé aussi avec du M4 mais sans la bague. Donc question:
Elle sert à quoi
Pour le poids, c'est lourd mais le 8,5 est lourd d'origine donc sa aide pas.
Par contre, nous le moteur est fixé aussi avec du M4 mais sans la bague. Donc question:
Elle sert à quoi
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
thba66 a écrit:Salut max, tu y tiens à ton alu 7075 T6
Ca va pas changer grand chose si c'est du 2017 vu l'épaisseur et la hauteur de la pièce. La où il peut y avoir une légère difference c'est sur la longueur d'implantation des vis qui devrait être un peu plus longue pour le 2017.
Héhé faut pas se meprendre j'y connais que dalle je sais juste que le plus costaud est celui là et vu que j'arrive a attaquer le support RCM avec le temps a force de serrer desserer les vis pour refaire l'entredent d'ou ma question
JSR tu as donc retravailler le support RCM et retaraudé le moteur pour passer des M4
Bon c'est pas vraiment le sujet désolé pour le HS
Jiper- Admin
- Nombre de messages : 1372
Age : 50
Localisation : 49 Maine et Loire
Date d'inscription : 01/02/2008
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Les nouveau support RC monster passe du 4 ainsi que les moteurs Neu (3 ou 4 mm au choix).
Fin du HS
Fin du HS
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Le moteur du combo MMM est en M3 partout, pas de M4. Ce qui explique la bague. De plus ma bague utilise les 4 vis M3 du moteur et non 2.
C'est aussi une pièce fusible au niveau des filetages de réglages, en la tournant de 90°, j'ai 2 nouveaux perçage en M4 tout neuf en cas de foirage sur le terrain.
J'aurais pu economiser la bague en retaraudant le moteur mais la plaque moteur d'origine ne fait que 3mm d'épaisseur, donc pour du M4 c'est plus que limite (1.5 x le diamètre).
L'alu, c'est du 2017 standard, pas du 7075. En 7075, j'aurais fait plus light en épaisseur et hauteur.
Mon support est trés épais au niveau des vis de fixation (5mm), j'ai de la marge avant de l'user et en plus j'ai une rondelle plate sous la vis.
Je doute que les supports RC-monster et compagnie soit en 7075, mais peut être que je me trompe.
C'est aussi une pièce fusible au niveau des filetages de réglages, en la tournant de 90°, j'ai 2 nouveaux perçage en M4 tout neuf en cas de foirage sur le terrain.
J'aurais pu economiser la bague en retaraudant le moteur mais la plaque moteur d'origine ne fait que 3mm d'épaisseur, donc pour du M4 c'est plus que limite (1.5 x le diamètre).
L'alu, c'est du 2017 standard, pas du 7075. En 7075, j'aurais fait plus light en épaisseur et hauteur.
Mon support est trés épais au niveau des vis de fixation (5mm), j'ai de la marge avant de l'user et en plus j'ai une rondelle plate sous la vis.
Je doute que les supports RC-monster et compagnie soit en 7075, mais peut être que je me trompe.
vince_007- Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Fronton (31)
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
salut, l'amis
jolie pièces !!
pour les suport les RCmonster sont en 2017 et les MCF ave la bague qui va bien sont en 7075 aviation
@+
jolie pièces !!
pour les suport les RCmonster sont en 2017 et les MCF ave la bague qui va bien sont en 7075 aviation
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Je sais que le MCF est en 7075, d'ailleurs je la trouve un peu surdimensionnée pour une pièce en 7075. Il n'y quasiment pas d'allègement mis à part quelques perçages.
Bon, vu le temps qu'il faut pour usiner des allègements, je peux comprendre que pour limiter les coûts de fabrication, la pièce soit simplifiée.
De toute façon, je n'ai pas de 7075 et je doute que ma pièce en 2017 bouge !
Sinon, j'ai terminé la voiture hier soir, les essais tout à l'heure !
Je vais essayer de faire une vidéo mais je pense que je vais tirer trop court avec le pignon de 14.
Bon, vu le temps qu'il faut pour usiner des allègements, je peux comprendre que pour limiter les coûts de fabrication, la pièce soit simplifiée.
De toute façon, je n'ai pas de 7075 et je doute que ma pièce en 2017 bouge !
Sinon, j'ai terminé la voiture hier soir, les essais tout à l'heure !
Je vais essayer de faire une vidéo mais je pense que je vais tirer trop court avec le pignon de 14.
vince_007- Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Fronton (31)
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Salut,
très beau travail, dis moi ta machine c'est du fait maison? Si oui bravo !
très beau travail, dis moi ta machine c'est du fait maison? Si oui bravo !
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
C'est de la PK de 3,5 mm que tu as pour ton accu?
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Oups j'avais pas lu la fin du premier post, c'est donc bien du fait maison la CNC .
Les Pk je pense que c'est du 4 mm.
Les Pk je pense que c'est du 4 mm.
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Christophe a écrit:Salut,
très beau travail, dis moi ta machine c'est du fait maison? Si oui bravo !
Ouep, la CNC est maison !
Les prises c'est du PK 4mm pour le moment, je vais monter du PK 6mm.
J'en ai commandé avec 2 accus de plus.
Sinon, la première sortie c'est bien passé ! Ca arrache vraiment, faut que je règle le punch control car là c'est vraiment chaud sur notre piste.
Niveau température, le moteur est monté à 70° en fin de pack, normal ou pas ? Le timing est à 7 et je n'ai aucune aération sur la carrosserie.
Par contre, la LiPo ça chauffe !!!! Elle est monté à 45° en fin de run, normal ou pas ? Elle n'a pas gonflée du tout mais je n'ai pas l'habitude des LiPo, donc je préfère demander.
Pour le moment, je vais rester avec le pignon de 14, j'ai déjà bien plus de pointe que les thermiques et en reprise c'est une bombe !
vince_007- Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Fronton (31)
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
oui tout est normal
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Ok, ça fait bizarre de toucher une LiPo à 45°c.
Je vais faire des aérations sur ma prochaine carro.
Merci pour votre aide.
Je vais faire des aérations sur ma prochaine carro.
Merci pour votre aide.
vince_007- Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Fronton (31)
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Salut,
pour le moment rien d'anormal, évidemment moins le moteur chauffe mieux c'est, en 14 dents tu pourrais être moins chaud côté moteur donc ouvre largement ta carrosserie ça va grandement aider .
Amuse toi bien !
@+
pour le moment rien d'anormal, évidemment moins le moteur chauffe mieux c'est, en 14 dents tu pourrais être moins chaud côté moteur donc ouvre largement ta carrosserie ça va grandement aider .
Amuse toi bien !
@+
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
OK, je vais faire ça. Faut déjà que je trouve une carrosserie non perçé pour les thermiques.
j'ai vu les proline (le look bof) et des JConcepts mais où les acheter ?
j'ai vu les proline (le look bof) et des JConcepts mais où les acheter ?
vince_007- Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Fronton (31)
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
vince_007 a écrit:OK, je vais faire ça. Faut déjà que je trouve une carrosserie non perçé pour les thermiques.
j'ai vu les proline (le look bof) et des JConcepts mais où les acheter ?
Directement chez eux....
http://www.jconcepts.net/store/index.php?main_page=index&cPath=2_7
THAGARRY- Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 18/11/2007
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Ouep j'ai vu, ya plus cher de frais de port que de carro !
Je vais voir ce que je trouve en local par chez moi.
Je vais voir ce que je trouve en local par chez moi.
vince_007- Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Fronton (31)
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
sinon la bay!!
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Comme promis, la vidéo de sa première sortie est en ligne !
vince_007- Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Fronton (31)
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
En tout cas ça gazzzzzz!!!
Dernière édition par JSR74 le Dim 11 Oct 2009 - 19:55, édité 1 fois
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
salut, tu as quelle temperature sur le moteur en fin de run?
thba66- Admin
- Nombre de messages : 7413
Age : 50
Localisation : Los Argeles
Date d'inscription : 22/11/2008
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Environ 70°c sans aucune aération dans la carrosserie.
vince_007- Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Fronton (31)
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Salut , la vidéo est nickel, par contre le bruit des thermiques faut de tout pour faire du modélisme.
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
super bravo vive l'hyper 8.5 c'est une super voiture!
Re: Présentation de mon HYPER 8.5 brushless maison !
Merci à tous.
vince_007- Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Fronton (31)
Date d'inscription : 15/09/2009
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