Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
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Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
Bonjour,
Je vous présente mon Mugen Athlète et oui, celui la aussi il date…
Il est fraichement converti au brushless !
Donc au programme :
-Combo MMM 2200kv qui va arriver dans quelques temps
-répartition des masses la plus tassée à l’arrière possible, d’ailleurs j’ai fait des photos de test de centre de gravité. A la base je voulais faire une implantationavec moteur et accu en position transversale comme le mad idea BL, ça me paraissait vraiment pas mal mais techniquement c’était vraiment trop dur, sachant que je ne suis quasiment pas outillé…
-Accu de réception, pour « économiser » l’accu de propu et rajouter un peu de poids en porte à faux arrière
- nouvelle implantation du diff central, désaxé. Pratique pour régler son entredent et changer de pignon sans démonter le diff central !
Donc pour l’instant il ne roule pas encore mais ça ne saurait tarder, je suis assez curieux de voir le comportement !! Mon objectif aussi avec ce combo c’est de pouvoir rouler au moins 20min (avec un 4S 5000mAh) sans se prendre la tête avec les températures parce que jusqu’à présent j’ai été gâté de ce coté là…
Vu ce que je lis sur le forum ça me parait largement possible ! pourvu que je ne trompe pas !
Maintenant photos ! :
En thermique :
Converti avec des moteurs HS pour test les cotes et un support moteur encore un peu brut...:
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos astuces techniques !!
@+
JeJ
Je vous présente mon Mugen Athlète et oui, celui la aussi il date…
Il est fraichement converti au brushless !
Donc au programme :
-Combo MMM 2200kv qui va arriver dans quelques temps
-répartition des masses la plus tassée à l’arrière possible, d’ailleurs j’ai fait des photos de test de centre de gravité. A la base je voulais faire une implantationavec moteur et accu en position transversale comme le mad idea BL, ça me paraissait vraiment pas mal mais techniquement c’était vraiment trop dur, sachant que je ne suis quasiment pas outillé…
-Accu de réception, pour « économiser » l’accu de propu et rajouter un peu de poids en porte à faux arrière
- nouvelle implantation du diff central, désaxé. Pratique pour régler son entredent et changer de pignon sans démonter le diff central !
Donc pour l’instant il ne roule pas encore mais ça ne saurait tarder, je suis assez curieux de voir le comportement !! Mon objectif aussi avec ce combo c’est de pouvoir rouler au moins 20min (avec un 4S 5000mAh) sans se prendre la tête avec les températures parce que jusqu’à présent j’ai été gâté de ce coté là…
Vu ce que je lis sur le forum ça me parait largement possible ! pourvu que je ne trompe pas !
Maintenant photos ! :
En thermique :
Converti avec des moteurs HS pour test les cotes et un support moteur encore un peu brut...:
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos astuces techniques !!
@+
JeJ
jej- Nombre de messages : 117
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
Original comme implantation.
Un new BL en 4X2 sa change un peu des 4X4.
Sur la photo je vois pas trop, mais est ce que le triangle vient toucher le moteur lors des pleins débattements des amorto?
Un new BL en 4X2 sa change un peu des 4X4.
Sur la photo je vois pas trop, mais est ce que le triangle vient toucher le moteur lors des pleins débattements des amorto?
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
oui, effectivement c'est assez original... et je pense que j'ai bien fait car au final le centre de gravité est assez centré, peut être qu'on ne le voit pas trop sur les photos... j'en mettrai une autre ou je l'ai entouré au feutre.
c'est vrai que ça change des eight BL, ils nous envahissent
ça me ferait plaisir de voir d'autres 4x2 1/8TT BL, on en voit pas mal en thermique, avec des fois des beaux prototypes mais en BL c'est un peu le désert... peut être parce que du coup on ne peut pas exploiter toute la puissance du moteur... ou parce que les gens préfèrent le 4x4
les triangles ne touchent pas le moteur lors des pleins débattements, j'avais essayé de prévoir grâce à mon pifomètre pour pouvoir caser des moteurs de toutes les tailles. Le rouge fait 74mm de long et ça passe tout juste, le align passe largement vu qu'il est plus court :
photo centre de gravité:
le grand ovale vert c'était un test avec une colonette assez large et le petit rond vert c'est un test avec une vis (M5 ou qqch comme ça)
c'est vrai que ça change des eight BL, ils nous envahissent
ça me ferait plaisir de voir d'autres 4x2 1/8TT BL, on en voit pas mal en thermique, avec des fois des beaux prototypes mais en BL c'est un peu le désert... peut être parce que du coup on ne peut pas exploiter toute la puissance du moteur... ou parce que les gens préfèrent le 4x4
les triangles ne touchent pas le moteur lors des pleins débattements, j'avais essayé de prévoir grâce à mon pifomètre pour pouvoir caser des moteurs de toutes les tailles. Le rouge fait 74mm de long et ça passe tout juste, le align passe largement vu qu'il est plus court :
photo centre de gravité:
le grand ovale vert c'était un test avec une colonette assez large et le petit rond vert c'est un test avec une vis (M5 ou qqch comme ça)
jej- Nombre de messages : 117
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
Salut jej,
C'est vraiment dommage que tu n'ai pas pu démonter ton align, pour moi c'est le moteur idéal en 4X2: léger (300g), super souple (6 pôles)...
Par contre tu vas peut être perdre un peu d'équilibre avec le castle, car il est bien plus lourd, dans les 420g
C'est vraiment dommage que tu n'ai pas pu démonter ton align, pour moi c'est le moteur idéal en 4X2: léger (300g), super souple (6 pôles)...
Par contre tu vas peut être perdre un peu d'équilibre avec le castle, car il est bien plus lourd, dans les 420g
gachettesoudé- Nombre de messages : 691
Age : 40
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/02/2009
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
gachettesoudé a écrit:C'est vraiment dommage que tu n'ai pas pu démonter ton align, pour moi c'est le moteur idéal en 4X2: léger (300g), super souple (6 pôles)...
je te le fais pas dire... je pensais aussi que ça aurait été un très bon moteur mais bon...dommage y a qu'un seul truc qui me console un peu c'est que je l'avais pas payé bien cher.
effectivement le castle est bien plus lourd mais je viens de m'apercevoir qu'il ne rentrera surement pas:
le moteur rouge fait 74mm de long et passe au millimètre, le castle est un peu plus long (75.2mm je crois) donc il ne rentrera surement pas. de toute façon il n'est pas perdu, je le mettrai sur le MBX-4.
je viens de commander ce moteur, je verrais bien ce qu'il vaut...
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9764
@+
jej
jej- Nombre de messages : 117
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
Salut,
génial un antique Athlète, j'en ai encore un en pièces dans mes affaires à côté de mes Super Athlète, bonne base pour bidouiller .
Bonne continuation, tiens nous au courant de tes tests .
@+
génial un antique Athlète, j'en ai encore un en pièces dans mes affaires à côté de mes Super Athlète, bonne base pour bidouiller .
Bonne continuation, tiens nous au courant de tes tests .
@+
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
Christophe a écrit:Salut,
bonne base pour bidouiller .
Bonne continuation, tiens nous au courant de tes tests .
@+
justement j'adore bidouiller
je vous tiens au courant... dès que le matos arrive biensur
@+
jej- Nombre de messages : 117
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
hi!
alors aujourd'hui le combo MMM est arrivé et oh miracle, ça passe!
donc mes calculs étaient mauvais (ou alors j'ai regardé une mauvaise donnée ) et temps mieux!
j'ai tourné à la piste de mon club en vidant 1 4S 4500 et 1 4S 5000 quoique le 5000 est pas terminé
j'ai dû m'arrêter a cause de ma radio qui avait plus de pile et de la nuit qui tombait, j'y voyais plus grand chose
donc le comportement est je trouve assez bon, le premier accu (4S 4500 25C)avait pas beaucoup de pêche, peut être parce que ça fait longtemps que je ne l'ai pas chargé par contre le 2e (4S 5000 20C) avait une bonne pêche et la ligne droite était bien sympa, je n'atteignais jamais vraiment la vitesse de pointe. (pignon de 16 au fait)
un petit truc vraiment bizarre: le cardan central était brûlant vraiment impossible de tenir les doigts dessus a peine on le touchait qu'on se brûle!! . j'avais vraiment jamais vu ça! peut être parce qu'il a beaucoup d'angle mais c'est quand même pas normal
voila je peux enfin défier les thermiques en "toute tranquillité" et le griller quand ils sont au ravito
@+
JeJ
alors aujourd'hui le combo MMM est arrivé et oh miracle, ça passe!
donc mes calculs étaient mauvais (ou alors j'ai regardé une mauvaise donnée ) et temps mieux!
j'ai tourné à la piste de mon club en vidant 1 4S 4500 et 1 4S 5000 quoique le 5000 est pas terminé
j'ai dû m'arrêter a cause de ma radio qui avait plus de pile et de la nuit qui tombait, j'y voyais plus grand chose
donc le comportement est je trouve assez bon, le premier accu (4S 4500 25C)avait pas beaucoup de pêche, peut être parce que ça fait longtemps que je ne l'ai pas chargé par contre le 2e (4S 5000 20C) avait une bonne pêche et la ligne droite était bien sympa, je n'atteignais jamais vraiment la vitesse de pointe. (pignon de 16 au fait)
un petit truc vraiment bizarre: le cardan central était brûlant vraiment impossible de tenir les doigts dessus a peine on le touchait qu'on se brûle!! . j'avais vraiment jamais vu ça! peut être parce qu'il a beaucoup d'angle mais c'est quand même pas normal
voila je peux enfin défier les thermiques en "toute tranquillité" et le griller quand ils sont au ravito
@+
JeJ
jej- Nombre de messages : 117
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
Salut,
j'ai des châssis proto pour Super Athlète 4x2, avec mon pote à l'époque on avait cogité sur une transmission décalée comme toi pour optimiser la répartition des masses, il est possible que le cardan chauffe à cause de sa position, en tout cas c'est sûr il souffre plus !
j'ai des châssis proto pour Super Athlète 4x2, avec mon pote à l'époque on avait cogité sur une transmission décalée comme toi pour optimiser la répartition des masses, il est possible que le cardan chauffe à cause de sa position, en tout cas c'est sûr il souffre plus !
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
c'est sur il souffre plus... dommage pour lui
aujourd'hui sortie à mon club à charmes avec un pote!
c'est vraiment cool ce combo on peut rouler non stop pas besoin de laisser refroidir et l'autonomie n'est pas ridicule, au contraire! (je ne l'ai pas mesurée, ce sera pour la prochaine fois )
je posterai demain des videos et photos
@ demain!
aujourd'hui sortie à mon club à charmes avec un pote!
c'est vraiment cool ce combo on peut rouler non stop pas besoin de laisser refroidir et l'autonomie n'est pas ridicule, au contraire! (je ne l'ai pas mesurée, ce sera pour la prochaine fois )
je posterai demain des videos et photos
@ demain!
jej- Nombre de messages : 117
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
comme promis, des photos et vidéos...
vous verrez que je ne suis pas un as du pilotage... du moins pas encore lol
en tout cas elle est bien costaud... appréciez
@+
JeJ
vous verrez que je ne suis pas un as du pilotage... du moins pas encore lol
en tout cas elle est bien costaud... appréciez
@+
JeJ
jej- Nombre de messages : 117
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
Sympas les photos et les vidéos .
Pour le rendre plus stable je te suggère d'adapter des étriers avant de MP7 avec 22° de chasse, sur mon Super Athlète j'ai des étriers de MP7 standard, bien calé ça passe .
Pour le rendre plus stable je te suggère d'adapter des étriers avant de MP7 avec 22° de chasse, sur mon Super Athlète j'ai des étriers de MP7 standard, bien calé ça passe .
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
Christophe a écrit:Pour le rendre plus stable je te suggère d'adapter des étriers avant de MP7 avec 22° de chasse, sur mon Super Athlète j'ai des étriers de MP7 standard, bien calé ça passe .
ok, merci du conseil mais quand tu dis bien calés, ça veut dire qu'ils sont moins large que ceux du mugen?
jej- Nombre de messages : 117
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
Oui il faut caler avec des rondelles, ça te permet d'avancer ou de reculer l'axe des roues avant selon ce que tu veux comme comportement .
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
salut, l'amis
sympas t'es videos !!!
dis moi pourais-tu me dire se que tu a mis dans ton diff central et arrière
merci
@+
sympas t'es videos !!!
dis moi pourais-tu me dire se que tu a mis dans ton diff central et arrière
merci
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
dac' ça doit être pas mal, à voir...Christophe a écrit:Oui il faut caler avec des rondelles, ça te permet d'avancer ou de reculer l'axe des roues avant selon ce que tu veux comme comportement .
au centre j'ai de la 1 000 000 pour bloquer quasiment et qu'il serve d'amortisseur de couple (l'ancien proprio a mis ça parce qu'il cassait des diff arr. sinon...) et pour la petite histoire avant il avait mis un amortisseur de couple avec du caoutchouc.par josselin le Sam 31 Oct - 22:59
salut, l'amis
sympas t'es videos !!!
dis moi pourais-tu me dire se que tu a mis dans ton diff central et arrière
et à l'arrière malheureusement je n'en ai aucune idée... quand je l'ai achetée (d'occase) l'ex proprio ne m'a pas dit... d'ailleurs ça m'embête un peu car quand je vais devoir le refaire je vais devoir y aller à tâtons
@+
JeJ
jej- Nombre de messages : 117
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
C'est pas sûr mais il est probable que j'ai croisé sur les pistes l'ancien proprio de ta voiture, en ligue 13 il y a quelques années il y avait quelques pilotes sur Super Athlète 4x2 .
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
c'est bien possible, car il faisait beaucoup de courses et depuis longtemps, sa maison est remplie de coupes
par contre je suis en rhône alpes (valence) sur la ligue 9 alors je sais pas si il a fait des courses en ligue 13
par contre je suis en rhône alpes (valence) sur la ligue 9 alors je sais pas si il a fait des courses en ligue 13
jej- Nombre de messages : 117
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2008
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
C'est peu probable en effet ou alors il a lui même revendu du matos?
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
salut,
merci du renseignement
si jamais cela t'intéresse renseigne si toi si tu trouve un mag qui en a encore mais médial pro faisait des pates pour faire amortisseur de couple car j'en ai la bleu c'est de la 2000000 et la trasparente de la 5000000
@+
merci du renseignement
si jamais cela t'intéresse renseigne si toi si tu trouve un mag qui en a encore mais médial pro faisait des pates pour faire amortisseur de couple car j'en ai la bleu c'est de la 2000000 et la trasparente de la 5000000
@+
josselin- Nombre de messages : 2962
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/01/2008
Re: Mugen Athlete 4x2... aux électrons!
effectivement la voiture avait eu un autre proprio avant... bref c'est compliqué... on devrait faire un arbre généalogiqueChristophe a écrit:C'est peu probable en effet ou alors il a lui même revendu du matos?
ok, merci c'est bon à savoirsi jamais cela t'intéresse renseigne si toi si tu trouve un mag qui en a encore mais médial pro faisait des pates pour faire amortisseur de couple car j'en ai la bleu c'est de la 2000000 et la trasparente de la 5000000
je ne pensais pas qu'il existait de la plus épaisse que 1 000 000. mais pour l'instant ça va bien comme ça. pas trop de perte de puissance et j'ai peur qu'en mettant plus dur la voiture devienne moins "docile" .
@+
JeJ
jej- Nombre de messages : 117
Age : 32
Date d'inscription : 24/09/2008
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